Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5761 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12869  12870  12871  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75179899
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-08-2026 à 17:11:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui enfin le f€ de CNP est nul à chier

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 19-08-2026 à 17:11:39  profilanswer

n°75179925
Elguiweb
Posté le 19-08-2026 à 17:19:52  profilanswer

Oui et chez Swisslife le fonds € est pas top : il n'a que servi 3,25% l'an passé avec UC > 60%.

Sans compter que ces offres bonifications ne sont pas garanties dans le temps.

n°75180116
Smb
Posté le 19-08-2026 à 18:17:39  profilanswer

free-riders a écrit :

Et, même à supposer que cette clause de grand-père soit retenue, l’encours des ETF swapés pour le PEA sera ensuite mécaniquement en baisse constante suite aux rachats.

Tôt au tard, les sociétés de gestion liquideront l’ETF lorsque l’encours sera trop faible pour être rentable, sans aucun horizon d'amélioration.

Et il se peut tout à fait que l'ETF soit liquidé en plein crash boursier. C'est un risque non négligeable.

Le retour du CW8 en force du coup :o

Je me trompe peut être, mais je le sens vraiment pas pour LWLD : ETF récent avec faible encours, structuré pour les PEA, Amundi est coutumier des changements de stratégie, etc.

J'ai arbitré (avec une belle plus-value :o) ce matin mes LWLD en PEA vers des WPEA, plus solide normalement (CW8 serait idéal néanmoins, quoique avec Amundi on sait jamais). Et surtout je ne voulais pas louper la clause de grand père, dans l'hypothèse où elle serait mise en place. Pas exclue qu'elle ne concerne que les investissements réalisés avant le dépôt du PLF sur le bureau de l'AN (donc en septembre / octobre grosso modo) pour éviter les effets d'aubaine pendant les discussions parlementaires.

Les LWLD seront sur Spirit 2 désormais. Au moins, la fermerture de LWLD n'aura aucune incidence fiscale.

n°75180266
Lautho
Posté le 19-08-2026 à 19:10:03  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui enfin le f€ de CNP est nul à chier

C'est un avantage pour ceux qui cherchent à profiter de l'avance

n°75180321
Tumacru
Posté le 19-08-2026 à 19:27:55  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est un avantage pour ceux qui cherchent à profiter de l'avance

Je vois pas le rapport. Tu nous expliques ?

n°75180459
Requiem
Posté le 19-08-2026 à 20:11:02  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Pas très grave qu'il ne le soit pas si t'as le msci emu.
https://www.epargnant30.fr/msci-emu [...] le-cac-40-

Moins diversifié.

n°75180476
chienBlanc
Posté le 19-08-2026 à 20:14:23  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pourquoi en AV et non en CTO ?

La fiscalité est un peu plus intéressante.

divoc a écrit :

Quitte à payer la fiscalité sur les PV en sortant ?

Bah, pas le choix. A long terme, ça sera toujours mieux que de sous performer sur de l'ETF CAC40 pour puceau.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75180481
chienBlanc
Posté le 19-08-2026 à 20:15:20  profilanswer

krosso a écrit :

Vous sortez tous plus de 4600/9200€ de PV par an ?

9199 € !  [:moundir]

---------------
n°75180492
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-08-2026 à 20:18:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La fiscalité est un peu plus intéressante.

Même avec les frais annuels ?

n°75180496
chienBlanc
Posté le 19-08-2026 à 20:19:45  profilanswer

spooooocky a écrit :

Même avec les frais annuels ?

Faut voir...

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-08-2026 à 20:19:45  profilanswer

n°75180508
free-rider​s
Posté le 19-08-2026 à 20:25:05  profilanswer

Tout est relatif

Ptête ben que oui
Ptête ben que non

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75180534
Studiopr
Posté le 19-08-2026 à 20:35:33  profilanswer

sam410 a écrit :

Petite question : L'etat y gagne quelque chose a changer les règles du PEA ?

à court terme genre pour le budget 2027, ils gagnent absolument QUEDAL....
ça va faire chier tous les courtiers et banques, ça oui.
Et peut être dans 4-5 ans ils vont gagner 12,5% en plus sur les PVs de gens qui vendront à ce moment là.
Bref c'est vraiment une mesure (si ça passe) complètement à chier vu l'urgence de la situation au niveau des finances françaises.

Et pour le oneshot si pas de clause du grand père, meme pas forcément. les gens vont gueuler un max et refuseront de vendre (contentieux à venir avec les gérants) de force leurs ETFs en PV.

Message édité par Studiopr le 19-08-2026 à 20:37:24
n°75180550
free-rider​s
Posté le 19-08-2026 à 20:40:06  profilanswer

Le lien CTO vs. AV qui fait référence : https://www.reddit.com/r/vosfinance [...] meilleure/

---------------
n°75180569
gerard bou​chard
Posté le 19-08-2026 à 20:45:24  profilanswer

Une info n'a pas été analysée dans cette fameuse lettre de la fédération des banques sur la perte d'éligibilité du PEA.
En fait Bercy a porté l'accent sur deux produits qui pourraient être sortis, à savoir bien sûr les etf extra-europeens, mais aussi des fonds structurés à formule façon "enculance 2035". Les fameux fonds qui promettent un rendement en fonction de l'évolution d'un indice à decrément structurellement baissier.  
Ces produits structurés intéressent peu HFR, mais je soupçonne que la clause du grand père appelée dans les vœux de la fédération des banques aurait plus de chance d'être appliquée sur ces produits structurés que sur les etf monde.
- les produits structurés pourraient être plus difficiles à déboucler que les etf. Un GMK avait vulgarisé la mécanique des etf, ce ne sont que des positions à engagements très court qui pourraient être debouclés en 24h (le panier de substitution est fait de titres empruntés sur le marché du prêt de titres + les contrats swap sont à renouvellement journalier). A contrario, sans m'y connaître spécialement, les fonds structurés façon "manigance 2035" sont probablement engagés dans des dérivés à terme.
- il faut trouver les conditions de remboursement de ces produits, et je ne suis pas convaincu que les clauses de sortie en cas de perte d'éligibilité soient prévues dans les contrats.
- ces fonds sont à échéance, donc naturellement bornés dans le temps, ce que ne sont pas les etf.

Donc attention à l'illusion de la clause du grand père, je ne suis pas certain qu'aucune institution se batte pour elle concernant les etf.  
Ayant dit cela, je n'ai aucune info particulière sur ce que l'administration pourrait souhaiter.

Message édité par gerard bouchard le 19-08-2026 à 20:47:36
n°75180573
LooKooM
Posté le 19-08-2026 à 20:46:07  profilanswer

Tumacru a écrit :

Je vois pas le rapport. Tu nous expliques ?

Quand on a pas la surface financière pour faire du lombard avec une banque en nantissant le contrat on peut quand même faire de l’avance, une dette confiée par l’assureur.

Et cette dette au lieu de couter euribor + x coûte rendement du fonds euros + y.

Donc si le fonds euros est naze l’avance coûte moins chère.

n°75180592
xshadow
Posté le 19-08-2026 à 20:50:55  profilanswer

D'ailleurs quid des fonds monétaires swap qui sont dispo sur PEA ?
Ça n'intéresse pas grand monde, mais je suis curieux de ce qu'ils pourraient devenir si ce projet passe.

Message édité par xshadow le 19-08-2026 à 20:51:12
n°75180596
Etienne_pn​u
Posté le 19-08-2026 à 20:52:24  profilanswer

Du coup avec cette possibilité de kill de nos pea gavés d etf sp500 et world, finalement  :O , miser sur le per en parallèle etait ptet pas si bête  :O

#semi-troll vu les debats a l'époque en mode PEA >>> PER  :whistle:

n°75180605
kimmeria
Posté le 19-08-2026 à 20:54:28  profilanswer

zeroz a écrit :

Le fait qu'il y a eu une question au gouvernement à l'Assemblée Nationale est évoqué comme qqchose du passé qui n'est plus vrai.

La question au gouvernement date du mai 2026, par un sénateur UDI-UC ("centre-droite", lol).
Pour le moment, la question est toujours en attente de réponse du Ministère de l'économie et des finances.
https://www.senat.fr/questions/base [...] 08783.html

Message édité par kimmeria le 19-08-2026 à 20:54:45
n°75180614
Mitch2Pain
Posté le 19-08-2026 à 20:56:40  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Les dividendes sont moins fiscalisé sur PEA que les PV ? Je pensais que c'était blanc bonnet et bonnet blanc, que tout s'appréciait en fonction de la plus-value global du PEA et des montants de rachats effectués.

Les dividendes qui sortent du PEA vers le compte-courant sont moins fiscalisés que les dividendes qui sortent du CTO vers le compte-courant.

C'est juste ça, c'est vraiment pas fou mais ça permet d'avoir une rente faiblement fiscalisée.  [:so-saugrenu29:2]

n°75180620
free-rider​s
Posté le 19-08-2026 à 20:58:07  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Du coup avec cette possibilité de kill de nos pea gavés d etf sp500 et world, finalement  :O , miser sur le per en parallèle etait ptet pas si bête  :O

#semi-troll vu les debats a l'époque en mode PEA >>> PER  :whistle:

Une simulation avant le changement sur les PS :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/537398

Message édité par free-riders le 19-08-2026 à 20:59:32

---------------
n°75180630
Tumacru
Posté le 19-08-2026 à 21:00:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quand on a pas la surface financière pour faire du lombard avec une banque en nantissant le contrat on peut quand même faire de l’avance, une dette confiée par l’assureur.

Et cette dette au lieu de couter euribor + x coûte rendement du fonds euros + y.

Donc si le fonds euros est naze l’avance coûte moins chère.

Oh ok, intéressant. Je ne savais pas que la formule intégrait la perf du fond euro maison.  

Dans le cas de Lucya CNP, je comprends néanmoins que ce n’est pas si simple que ça :  

« Le taux applicable, constant pour chaque période du
1er mars au 31 août et du 1er septembre au 28 février (ou 29 février en cas
d’année bissextile) de l’année qui suit, est égal au plus élevé des deux taux
suivants :
-
 le taux moyen des emprunts d’Etat (TME) retenu majoré de 1,50 %
maximum,
-
 le taux global de revalorisation brut (TGR) obtenu l’année précédente,
majoré de 1,50 % maximum ».

Source : https://www.assurancevie.com/assets [...] 32026@.pdf

Le TME était à 3,9% à fin juillet. Si on ajoute "jusqu'à 1,5%" de majoration, ça fait possiblement un taux digne d'un mauvais crédit auto. Je serais surpris que le taux basé sur le TGR trouve à s'appliquer dans les années qui viennent tant le TME semble durablement s'inscrire à des niveaux élevés.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 19-08-2026 à 21:16:45
n°75180723
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 19-08-2026 à 21:32:55  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les dividendes qui sortent du PEA vers le compte-courant sont moins fiscalisés que les dividendes qui sortent du CTO vers le compte-courant.

C'est juste ça, c'est vraiment pas fou mais ça permet d'avoir une rente faiblement fiscalisée.  [:so-saugrenu29:2]

Mais pourquoi prendre des placements à dividendes ?  Y aura pas non plus de World en version dividendes,  ça restera de l'Europe.

Cela dit quand y aura plus les swap y aura à un moment ou un autre des fonds
inventifs pour proposer quand même des rendements corrélés aux indices internationaux.  Mais ce sera sûrement des usines à gaz pleines de frais.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75180740
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-08-2026 à 21:39:33  profilanswer

Perso si le DCAM n'est plus éligible au PEA, je desinvestis le PEA pour me réorienter sur le Amundi MSCI World UCITS sur un de mes contrats AV.
Je suis quasi certain de gagner moins mais il est hors de question de subir la situation et conserver une coquille avec des performances européennes ridicules.

C'est con, je venais juste de vraiment m'intéresser au PEA :D

---------------
Attention je mords :o
n°75180763
bahamut49
Posté le 19-08-2026 à 21:46:25  profilanswer

Fait chier cette histoire en tout cas... J'ai deja 54k€ en world sur le PEA et 58k€ que je voulais ajouter dans les 6 prochains mois... Maintenant je ne sais plus quoi faire. Pour le moment je continue le DCA sur PEA à hauteur de 10k€/mois mais je me demande si je ne devrais pas stopper.

J'ai un CTO bourso et une AV spirit 2 ouverte en 2024.

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 19-08-2026 à 21:47:40
n°75180769
Peyes
Posté le 19-08-2026 à 21:48:18  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Fait chier cette histoire en tout cas... J'ai deja 54k€ en world sur le PEA et 58k€ que je voulais ajouter dans les 6 prochains mois... Maintenant je ne sais plus quoi faire. Pour le moment je continue le DCA sur PEA à hauteur de 10k€/mois mais je me demande si je ne devrais pas stopper.

je dirais de continuer, pour l'instant rien n est figé.
Par contre avoir conscience qu il faudra tout débloquer d'ici quelques mois evitera de tomber des nues  :fou:

ensuite oui, faudra rebasculer sur AV ou cto...

n°75180775
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 19-08-2026 à 21:49:26  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Perso si le DCAM n'est plus éligible au PEA, je desinvestis le PEA pour me réorienter sur le Amundi MSCI World UCITS sur un de mes contrats AV.
Je suis quasi certain de gagner moins mais il est hors de question de subir la situation et conserver une coquille avec des performances européennes ridicules.

C'est con, je venais juste de vraiment m'intéresser au PEA :D

Les valeurs EUR ne font pas très envie sur le moyen long terme , en tout cas pas pour être à fond dessus, mais le miracle US il a aussi des gros risques de toucher ses limites.

Faut pas trop rêver non plus, après les vaches grasses viendra une période de vaches plus maigres à moyen terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 19-08-2026 à 21:50:03

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75180787
kesarokibe​ner
Posté le 19-08-2026 à 21:52:38  profilanswer

J'ai aujourd'hui deux AV (ouvertes honnêtement pour prendre date plus qu'autre chose, à peine quelques centaines d'euros de fonds euros sur chacune..): une chez Bourso et une chez Fortuneo

Je me demande de plus en plus si je devrais les laisser telles quelles, ou alors les fermer, et le cas échéant en ouvrir une ou deux.. qu'en pensez vous ?
Si ouverture il y'a le but serait de prendre la ou les meilleures AV en ligne: on est toujours sur Linxea et Lucya Cardif?

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°75180791
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-08-2026 à 21:54:01  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Les valeurs EUR ne font pas très envie sur le moyen long terme , en tout cas pas pour être à fond dessus, mais le miracle US il a aussi des gros risques de toucher ses limites.

Faut pas trop rêver non plus, après les vaches grasses viendra une période de vaches plus maigres à moyen terme.

J'en suis conscient :jap:
Après il y a également une dimension "d'engagement" de ma part : on veut me contraindre à investir sur des valeurs européennes ? Très bien, je ne le ferais que dans mes termes ou pas.

---------------
n°75180838
maaah
Posté le 19-08-2026 à 22:12:24  profilanswer

kesarokibener a écrit :

J'ai aujourd'hui deux AV (ouvertes honnêtement pour prendre date plus qu'autre chose, à peine quelques centaines d'euros de fonds euros sur chacune..): une chez Bourso et une chez Fortuneo

Je me demande de plus en plus si je devrais les laisser telles quelles, ou alors les fermer, et le cas échéant en ouvrir une ou deux.. qu'en pensez vous ?
Si ouverture il y'a le but serait de prendre la ou les meilleures AV en ligne: on est toujours sur Linxea et Lucya Cardif?

L’AV Bourso est toujours plébiscitée pour son fond €, il faut garder. L’AV Fortu n’a pas d’intérêt par contre.
Et sinon les 2 autres « stars » du topic sont Linxea Spirit et Lucya CNP (pour ses faibles frais UC à 0,3%), pas Cardif.

n°75180873
kesarokibe​ner
Posté le 19-08-2026 à 22:25:01  profilanswer

maaah a écrit :

L’AV Bourso est toujours plébiscitée pour son fond €, il faut garder. L’AV Fortu n’a pas d’intérêt par contre.
Et sinon les 2 autres « stars » du topic sont Linxea Spirit et Lucya CNP (pour ses faibles frais UC à 0,3%), pas Cardif.

Merci  :jap:  

Donc dans une optique où l'AV servirait principalement à du fonds euro, Bourso et Linxea Spirit semblent les mieux indiquées si je comprends bien

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°75180879
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-08-2026 à 22:27:04  profilanswer

maaah a écrit :

Et sinon les 2 autres « stars » du topic sont Linxea Spirit et Lucya CNP (pour ses faibles frais UC à 0,3%), pas Cardif.

Après, Lucya Cardif n'est pas un mauvais contrat non plus
Mais niveau frais, Lucya CNP apparaît mieux effectivement (y compris pour les frais sur ETF d'après ce que j'ai pu voir)

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 19-08-2026 à 22:27:18

---------------
n°75180927
chienBlanc
Posté le 19-08-2026 à 22:38:15  profilanswer

Je viens de vérifier : ces 11 dernières années, j'ai retiré 76177 € de PV de nos AV.  [:moundir]

---------------
n°75181060
free-rider​s
Posté le 19-08-2026 à 23:19:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je viens de vérifier : ces 11 dernières années, j'ai retiré 76177 € de PV de nos AV.  [:moundir]

Oui mais que fait-on de cette information à part s'en battre les couilles ?

---------------
n°75181068
Elguiweb
Posté le 19-08-2026 à 23:23:56  profilanswer

En 11 ans c'était pourtant possible de retirer 101 200 € de PV, en visant le plafond d'abattement...

n°75181072
chienBlanc
Posté le 19-08-2026 à 23:25:58  profilanswer

Elguiweb a écrit :

En 11 ans c'était pourtant possible de retirer 101 200 € de PV, en visant le plafond d'abattement...

Je n'ai pas pu tous les ans. Pourtant j'ai fait le max.
Par contre pour les prochaines années, j'ai une bonne réserve de PV. Ca va être du 9,2k / an !  :love:

---------------
n°75181089
divoc
Posté le 19-08-2026 à 23:31:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah, pas le choix. A long terme, ça sera toujours mieux que de sous performer sur de l'ETF CAC40 pour puceau.  [:michel_cymerde:7]

:D  :jap:

n°75181118
Raiisin
Posté le 19-08-2026 à 23:47:54  profilanswer

Smb a écrit :

Je me trompe peut être, mais je le sens vraiment pas pour LWLD : ETF récent avec faible encours, structuré pour les PEA, Amundi est coutumier des changements de stratégie, etc.

J'ai arbitré (avec une belle plus-value :o) ce matin mes LWLD en PEA vers des WPEA, plus solide normalement (CW8 serait idéal néanmoins, quoique avec Amundi on sait jamais). Et surtout je ne voulais pas louper la clause de grand père, dans l'hypothèse où elle serait mise en place. Pas exclue qu'elle ne concerne que les investissements réalisés avant le dépôt du PLF sur le bureau de l'AN (donc en septembre / octobre grosso modo) pour éviter les effets d'aubaine pendant les discussions parlementaires.

Les LWLD seront sur Spirit 2 désormais. Au moins, la fermerture de LWLD n'aura aucune incidence fiscale.

pas compris pourquoi ce serait plus inquiétant pour les ETF à faible encours ? J'ai 120k WPEA et 30k LWLD sur PEA

n°75181219
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-08-2026 à 02:47:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je n'ai pas pu tous les ans. Pourtant j'ai fait le max.
Par contre pour les prochaines années, j'ai une bonne réserve de PV. Ca va être du 9,2k / an !  :love:

Mais tu en fais quoi ? Si c’est pour les réinvestir ça n’a aucun intérêt ?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75181265
LooKooM
Posté le 20-08-2026 à 05:58:49  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oh ok, intéressant. Je ne savais pas que la formule intégrait la perf du fond euro maison.  

Dans le cas de Lucya CNP, je comprends néanmoins que ce n’est pas si simple que ça :  

« Le taux applicable, constant pour chaque période du
1er mars au 31 août et du 1er septembre au 28 février (ou 29 février en cas
d’année bissextile) de l’année qui suit, est égal au plus élevé des deux taux
suivants :
-
 le taux moyen des emprunts d’Etat (TME) retenu majoré de 1,50 %
maximum,
-
 le taux global de revalorisation brut (TGR) obtenu l’année précédente,
majoré de 1,50 % maximum ».

Source : https://www.assurancevie.com/assets [...] 32026@.pdf

Le TME était à 3,9% à fin juillet. Si on ajoute "jusqu'à 1,5%" de majoration, ça fait possiblement un taux digne d'un mauvais crédit auto. Je serais surpris que le taux basé sur le TGR trouve à s'appliquer dans les années qui viennent tant le TME semble durablement s'inscrire à des niveaux élevés.

Je n'avais pas creusé la formule CNP qui est en effet atroce car c'est le max entre le TME et le fonds euros ; c'est donc beaucoup trop cher en effet malgré l'absence de fonds euros performant :jap:

etoile64 a écrit :

Mais tu en fais quoi ? Si c’est pour les réinvestir ça n’a aucun intérêt ?

Peut être ne souhaites tu pas optimiser à 200% ?

En couple marié tu peux sortir 9.2k de PV sans fiscalité par an. Donc tu les sors pour les réinvestir, tu purges ainsi une portion de tes PV chaque année et abaisse ainsi la fiscalité de sortie de ton contrat.

Pour des patrimoines de quelques centaines de €k, c'est littéralement un cheat code qui permet d'enlever presque toute fiscalité de leur contrat d'AV.

n°75181305
Peyes
Posté le 20-08-2026 à 07:19:39  profilanswer

purger les pv d une av, ca ne marche que sur du f€ nan ?
c est mortifère si y a des UC dessus...

n°75181313
xasyl
Posté le 20-08-2026 à 07:25:44  profilanswer

Peyes a écrit :

purger les pv d une av, ca ne marche que sur du f€ nan ?
c est mortifère si y a des UC dessus...

Sur le fonds €, la fiscalité s’applique année après année donc rien à optimiser

Là, je pense que l’optimisation s’obtient en retirant 9,2k€ d’UC pour ensuite les réinvestir dans cette même UC

La technique est optimale si tu n’as que des UCs dans ton AV. Si tu as du fonds €, il y aura de la PV du fonds € dans les 9,2k€ retirés

Les 9,2k€ sont si tu es fiscalement 2. Et ce montant est un seuil pour toutes les AVs que tu as, non par AV

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12869  12870  12871  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)