Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7294 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12827  12828  12829  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74956177
_Jo_306
Posté le 05-07-2026 à 10:14:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

sans_contact a écrit :

Je me demande combien ces fichiers se monnaient sur le dark net  :o

Citation :

Nous avons été informés par les services de la gendarmerie et de la police que des individus malveillants étaient susceptibles d’entrer en contact avec vous, en usurpant l’identité de nos commerciaux AOEA.

Leur objectif est de savoir si vous disposez toujours de l’or et/ou d’autres métaux à votre domicile et/ou dans un lieu accessible.

[…]

Compte tenu de cette situation, Achat-Or-Et-Argent.fr a mis en place une gratuité de son service « GardienOr », pendant 6 mois. Cette offre concerne un gardiennage mutualisé de vos métaux précieux dans un de nos centres de stockage sécurisé. Cette offre est exclusivement réservée aux clients éligibles et concernés par l’incident, en application des CGV en vigueur.

Ils ont vraiment honte de rien ces boulets : oser offrir juste 6 mois de gardiennage.  :fou: ils font de la grosse merde et derrière ils tentent d'en profiter pour faire du business alors qu'au mimimum ils auraient du offrir ça pour des années. Heureusement que je suis pas client de crétins de ce genre, sinon j'aurais déjà porté plainte pour mise en danger d'autrui. Ils vont se faire défoncer des que les 1er clients se seront faits "visiter"...

mood
Publicité
Posté le 05-07-2026 à 10:14:19  profilanswer

n°74956270
Elguiweb
Posté le 05-07-2026 à 10:45:18  profilanswer

Celos a écrit :

La 2nd ASV est chez MACSF, et le fonds euros est RES, il a pris 2,61% l'année dernière.

3,15% net de FG.

n°74956298
Trotamundo​s
Posté le 05-07-2026 à 10:51:29  profilanswer

sans_contact a écrit :

Je me demande combien ces fichiers se monnaient sur le dark net  :o

Citation :

Nous avons été informés par les services de la gendarmerie et de la police que des individus malveillants étaient susceptibles d’entrer en contact avec vous, en usurpant l’identité de nos commerciaux AOEA.

Je crois n'avoir reçu aucun des deux messages en question, comment savoir si je suis concerné ? Heureusement j'ai déménagé depuis :o

n°74956400
sans_conta​ct
Posté le 05-07-2026 à 11:24:31  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je crois n'avoir reçu aucun des deux messages en question, comment savoir si je suis concerné ? Heureusement j'ai déménagé depuis :o

Reçus en spam perso  :jap:

n°74956485
Trotamundo​s
Posté le 05-07-2026 à 11:46:37  profilanswer

sans_contact a écrit :

Reçus en spam perso  :jap:

J'ai déjà fait le tri et je ne m'en souviens pas, dommage. J'enverrai peut-être un e-mail.

n°74956590
Pauleta777​7
Posté le 05-07-2026 à 12:22:50  profilanswer

Elguiweb a écrit :

3,15% net de FG.

Je pense qu'il parle du taux net de PS.

n°74956818
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-07-2026 à 13:47:13  profilanswer

n°74956974
Etienne_pn​u
Posté le 05-07-2026 à 14:46:02  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pourquoi cette peur ?
Ça va en France on a un État qui protege ses citoyens et une justice efficace, ce n’est pas le tiers-monde.

:D

n°74957123
DrPatch
Posté le 05-07-2026 à 15:36:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les SCPI c'est comme la clope: pas facile d'arrêter quand le plaisir est régulier et qu'on a soi-même subi aucun symptôme grave.  [:darage:1]

Une bonne SCPI c'est comme une voiture fiable et robuste sur laquelle tu peux compter, elle tourne pendant des décennies avec un grand coffre permettant d'y loger plusieurs macchabées.

(Pendant que d'autres vivent des aventures Stellantis).

---------------
“There is time to go long, time to go short and time to go fishing.” - Jesse Lauriston Livermore
n°74957155
chienBlanc
Posté le 05-07-2026 à 15:46:07  profilanswer

Au resto hier soir, un couple la table à coté de nous.
Le mec la quarantaine  [:clooney15] . La fille la trentaine.  [:silmium]  
 Je ne pense pas qu'ils étaient ensemble.

Le type lui a donné un cours sur les ETF.

Lui : "Tu achètes tous les mois, la même somme. Dans un PEA. Tu peux aller jusqu'à 150k."
Elle : "Oui, j'ai compris. J'ai fait mon achat, le 1er juillet, comme tu m'as dit. Mais ça va me rapporter combien ?"
Lui : "Avec du World, c'est du 7% par an environ"
Elle "Ah oui, c'est pas mal, et l'année d'après tu ajoutes 7% aux 7% déjà gagnés, c'est ça ?"
Lui : "Oui"
Elle : "Top, je vais faire comme tu m'as dit, et acheter tous les mois pour 130 €"

Et après, elle lui a montré son compte Trade Republic sur son tél, pour qu'il lui explique les fonctionnalités.

C'est un signal de vente non ?  [:gordon shumway]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 05-07-2026 à 15:46:07  profilanswer

n°74957190
xshadow
Posté le 05-07-2026 à 15:56:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[...]

Merci pour cette anecdote croustillante.
Je vends tout demain à l'ouverture  :O

Message édité par xshadow le 05-07-2026 à 15:56:35
n°74957250
n0b0dy
Posté le 05-07-2026 à 16:11:21  profilanswer

Tu veux dire que tes voisins de table au restaurant comprenaient mieux le concept de DCA que toi qu’une partie non négligeable du topic bourse?  

Je n’y vois ni un signal d’achat ni un signal de vente.  

Lorsque l’on est aussi intelligent qu’une brique, il semble normal de croiser le chemin de personne légèrement plus sharp.

J’ai accepté cela il y a longtemps, il ne faut pas vivre dans le déni.

Message édité par n0b0dy le 05-07-2026 à 17:19:18

---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
n°74957255
Requiem
Posté le 05-07-2026 à 16:12:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Lui : "Tu achètes tous les mois, la même somme. Dans un PEA. Tu peux aller jusqu'à 150k."
Elle : "Oui, j'ai compris. J'ai fait mon achat, le 1er juillet, comme tu m'as dit. Mais ça va me rapporter combien ?"
Elle "Ah oui, c'est pas mal, et l'année d'après tu ajoutes 7% aux 7% déjà gagnés, c'est ça ?"
Elle : "Top, je vais faire comme tu m'as dit, et acheter tous les mois pour 130 €"

Et après, elle lui a montré son compte Trade Republic sur son tél, pour qu'il lui explique les fonctionnalités.

[:teepodavignon:1]  [:mouillotte]  

n°74957405
drbean
Posté le 05-07-2026 à 16:54:14  profilanswer

Bonjour,

Une fois le PEA full, je continue en ETF World pour la partie "risquée" de mon épargne ?

Quel est le support recommandé après le PEA svp ?

Pour la partie non risquée, j'ai bougé mon AV Bourso de gestion pilotée vers gestion libre en fonds euros.
A ce sujet je ne sais tjs pas si j'y ajoute 30% en UC pour profiter du boost du fonds euros. Les deux avis s'opposent ici :D

n°74957459
Captotofr
Posté le 05-07-2026 à 17:02:50  profilanswer

Une fois le PEA rempli, continuer sur CTO.
Ne pas mettre d'UC sur AV sauf peut être fonds monétaires.

n°74957502
chevalier-​blanc-x
Posté le 05-07-2026 à 17:06:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel type de resto ?
Étoilé ?

n°74957562
drbean
Posté le 05-07-2026 à 17:13:11  profilanswer

Captotofr a écrit :

:jap:

Autre question, est-ce judicieux d'ouvrir PEA, AV, CTO auprès de la même banque ?

Les titres ne sont pas concernés par la garantie des dépôts n'est-ce pas ? Dans l'hypothèse où ma banque ferait faillite, le PEA est transféré vers un autre établissement ?

J'ai mon PEA chez Bourso, j'ouvre le CTO ailleurs ?

n°74957568
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-07-2026 à 17:14:01  profilanswer

Anecdote tout ce qu'il y a de plus banal, je regrette.

On est en 2026, parler DCA et ETF World pour la gen 1990+ CSP+ est normal, standards à revoir.

Message édité par zeroz le 05-07-2026 à 17:58:19
n°74957589
LeAmAs
на зарееее
Posté le 05-07-2026 à 17:16:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai fait ça une fois en premier rendez-vous, ça devait être en 2019. Ca m'aurait évité le krach covid ce signal.  [:black_jack:4]

---------------
Topic Haltéro
n°74957719
Etienne_pn​u
Posté le 05-07-2026 à 17:25:23  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Quel type de resto ?
Étoilé ?

pour ecouter a ce point la convers' d'a coté, donc en etant a 50cm, je dirais plutot hypopotamus :o

Message édité par Etienne_pnu le 05-07-2026 à 17:26:26
n°74958004
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 05-07-2026 à 17:46:44  profilanswer

drbean a écrit :

Bonjour,

Une fois le PEA full, je continue en ETF World pour la partie "risquée" de mon épargne ?

Pour la partie non risquée, j'ai bougé mon AV Bourso de gestion pilotée vers gestion libre en fonds euros.
A ce sujet je ne sais tjs pas si j'y ajoute 30% en UC pour profiter du boost du fonds euros. Les deux avis s'opposent ici :D

30% d’ETF world ne serait pas déconnant : certes les frais sont de 0,75 au lieu de 0,5 ailleurs mais le boost sur fond€ compense !

n°74958089
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 05-07-2026 à 17:58:45  profilanswer

Captotofr a écrit :

C'est pas une règle absolue. Tout dépend des objectifs

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74958197
drbean
Posté le 05-07-2026 à 18:30:24  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

C'est pas une règle absolue. Tout dépend des objectifs

Faire grossir l'épargne jusqu'à en avoir marre de travailler dans 15/20 ans :D

n°74958473
breax68
Posté le 05-07-2026 à 19:39:19  profilanswer

Pourquoi ?

n°74958527
drbean
Posté le 05-07-2026 à 19:50:32  profilanswer

Pour constituer dès maintenant un capital dont je pourrais profiter dans quelques années, soit pour travailler moins, soit plus du tout, soit me faire plaisir

En gros pour faire du POGNON

n°74958593
LooKooM
Posté le 05-07-2026 à 20:06:09  profilanswer

drbean a écrit :

Pour constituer dès maintenant un capital dont je pourrais profiter dans quelques années, soit pour travailler moins, soit plus du tout, soit me faire plaisir

En gros pour faire du POGNON

Les AV sont efficaces pour sortir en purgeant l’abbatement après 8 ans et en les nantissant pour faire du crédit lombard.

Bref favoriser PEA s’entend mais ensuite cto et AV sont valides selon les cas. La fiscalite évolue aussi plus rapidement sur cto que en AV historiquement.

n°74958711
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 05-07-2026 à 20:31:11  profilanswer

Sur CTO, un simple arbitrage déclenche la fiscalité sur les gains. Il ne faut pas l'oublier

---------------
n°74958833
wintrow
Posté le 05-07-2026 à 20:59:11  profilanswer

drbean a écrit :

Bonjour,

Pas de réponse évidente :
-Si TMI>= 30% pourquoi pas un PER
-Si F€ bonifié :en AV
- sinon en CTO, avec la possibilité de donner les titres aux enfants pour payer 0 impots sur la PV

n°74958858
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-07-2026 à 21:04:57  profilanswer

Captotofr a écrit :

Mouais.

Ne pas négliger :
- le frottement fiscal : il faut garder sur CTO ce qu'on ne reventile pas DU TOUT sur un temps très long, sinon autant prendre l'AV si on gâche la légère optimisation à la 7e année du placement
- les avantages de l'AV dans les successions, s'il nous arrive quelque chose
- la fiscalité avantageuse de l'AV, et le fait de pouvoir 'purger' une partie de ses plus value
- le risque que la fiscalité sur CTO se dégrade encore plus (si la flat tax saute, notamment)

Ca n'exclut pas le CTO, mais c'est loin d'être le choix pour tout le monde.

Aussi y a le PER à garder dans le paysage.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74961073
Le Matou
Posté le 06-07-2026 à 00:46:48  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai laissé les clauses bénéficiaires par défaut, je vais ptet les modifier pour ajouter clairement nom+prénom de ma partenaire de PACS avec son numéro de sécurité sociale pour l'identifier formellement plutôt que "ma partenaire de PACS".

Je crois que l'idéal, c'est de laisser "ma partenaire de PACS" dans le texte de la clause, et de rajouter en fin de document une rubrique "Pour info, partenaire de PACS au XX/XX/2026" avec de quoi aider à l'identifier. Ainsi, l'assureur dispose des infos pour la retrouver facilement, et si tu devais te déPACSer/rePACSer, ta nouvelle partenaire deviendrait la nouvelle bénéficiaire sans changement de clause et contestation possible de l'ex.

Après, cette remarque est peut-être superflue, je suppose que les gens sur ce topic changent de toute façon les clauses bénéficaires de leur 50 AV quand un événement survient :o

n°74961635
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-07-2026 à 05:55:43  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je crois que l'idéal, c'est de laisser "ma partenaire de PACS" dans le texte de la clause, et de rajouter en fin de document une rubrique "Pour info, partenaire de PACS au XX/XX/2026" avec de quoi aider à l'identifier. Ainsi, l'assureur dispose des infos pour la retrouver facilement, et si tu devais te déPACSer/rePACSer, ta nouvelle partenaire deviendrait la nouvelle bénéficiaire sans changement de clause et contestation possible de l'ex.

Après, cette remarque est peut-être superflue, je suppose que les gens sur ce topic changent de toute façon les clauses bénéficaires de leur 50 AV quand un événement survient :o

Ou préfèrent la clause par défaut, excluant le copacsé

---------------
n°74961787
__nicolas_​_
Posté le 06-07-2026 à 08:19:12  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Ou préfèrent la clause par défaut, excluant le copacsé

Chaque assureur a sa clause par défaut. Certains incluent le PACsé et d'autres non.

n°74961879
Etienne_pn​u
Posté le 06-07-2026 à 08:47:43  profilanswer

tout a fait

n°74961937
warxor
Posté le 06-07-2026 à 09:00:31  profilanswer

Hello, conseil pour un ami (40 ans) qui me demande comment épargner. Je regarde son budget je pense qu'il peut épargner 150€/mois (hypothèse prudente).  
Il est propriétaire de son appartement sans crédit d'une valeur de 200-220k€ et il a une fille unique. Il est séparé de la maman (bonne entente entre eux).  

En revanche il n'a "que" 8 500€ sur son livret A.  

Je lui propose, à court terme, de ne rien faire et d'épargner jusqu'à 10-12k€ sur son LA ET de lire le livre de Nico que je lui ai prété.  (ça permet de constater s'il arrive à épargner et combien car le 150€ est probablement bas).  

S'il y arrive, et à contre courant du topic, j'aurais priorisé une AV versus un PEA pour optimiser la transmission à sa fille ET qu'il n'aille que très peu regarder car avoir accès chaque jour au marché me semble une mauvaise idée pour la plus parts des gens. Vos avis sur des cas similaire qui n'ont pas le profil topic épargne HFR ?  

Derrière c'est LA question Lucya CNP ou Linxea Spirit ? L'idée serait de faire un versement programmé de 150€ par mois peut être 75% world 25% fonds euro ou alors full world et le reste en LA? Ca sera à discuter avec lui. Mon idée ici : si c'est full world alors Lucya CNP mais s'il veut du fonds euro prioriser Spirit ?? (la je sèche et ne sait pas quoi choisir)  

Bref j'aimerais savoir comment vous orienterez un profil qui a presque tout son capital dans son appartement, qui a une petite capacité d'épargne et qui est intéressé par le world ?

Merci à vous

Message cité 3 fois
Message édité par warxor le 06-07-2026 à 09:00:54

---------------
Feedback Achats/ventes
n°74961968
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-07-2026 à 09:05:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Chaque assureur a sa clause par défaut. Certains incluent le PACsé et d'autres non.

Oh, je n'avais pas compris ce point, mais j'avais pour souvenir que d'euro les closes de mes AV le copacsé était toujours exclus par défaut. Je note pour vérifier ça

---------------
n°74962084
LooKooM
Posté le 06-07-2026 à 09:27:46  profilanswer

warxor a écrit :

Hello, conseil pour un ami (40 ans) qui me demande comment épargner. Je regarde son budget je pense qu'il peut épargner 150€/mois (hypothèse prudente).  
Il est propriétaire de son appartement sans crédit d'une valeur de 200-220k€ et il a une fille unique. Il est séparé de la maman (bonne entente entre eux).  

Je lui propose, à court terme, de ne rien faire et d'épargner jusqu'à 10-12k€ sur son LA ET de lire le livre de Nico que je lui ai prété.  (ça permet de constater s'il arrive à épargner et combien car le 150€ est probablement bas).  

S'il y arrive, et à contre courant du topic, j'aurais priorisé une AV versus un PEA pour optimiser la transmission à sa fille ET qu'il n'aille que très peu regarder car avoir accès chaque jour au marché me semble une mauvaise idée pour la plus parts des gens. Vos avis sur des cas similaire qui n'ont pas le profil topic épargne HFR ?  

Derrière c'est LA question Lucya CNP ou Linxea Spirit ? L'idée serait de faire un versement programmé de 150€ par mois peut être 75% world 25% fonds euro ou alors full world et le reste en LA? Ca sera à discuter avec lui. Mon idée ici : si c'est full world alors Lucya CNP mais s'il veut du fonds euro prioriser Spirit ?? (la je sèche et ne sait pas quoi choisir)  

Bref j'aimerais savoir comment vous orienterez un profil qui a presque tout son capital dans son appartement, qui a une petite capacité d'épargne et qui est intéressé par le world ?

Merci à vous

Tout faire en AV n’est pas à contre courant du topic, c’est une vue très classique, plus conservatrice et qui a beaucoup de valeur dans la situation évoquée.

Son train de vie all in lissé sur une année devrait être connu pour calculer au moins 3-6 mois de celui ci sur cash livret A ou fonds euros facile d’accès.

n°74962121
warxor
Posté le 06-07-2026 à 09:33:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout faire en AV n’est pas à contre courant du topic, c’est une vue très classique, plus conservatrice et qui a beaucoup de valeur dans la situation évoquée.

Son train de vie all in lissé sur une année devrait être connu pour calculer au moins 3-6 mois de celui ci sur cash livret A ou fonds euros facile d’accès.

Ok, je n'avais pas pensé à lui demander une extraction de son compte courant sur les 12 derniers mois, c'est vrai que c'est très objectif ça ! Je vais creuser avec lui. Il n'y a de toute manière aucune urgence.

n°74962298
r06
Posté le 06-07-2026 à 10:10:50  profilanswer

warxor a écrit :

Ok, je n'avais pas pensé à lui demander une extraction de son compte courant sur les 12 derniers mois, c'est vrai que c'est très objectif ça ! Je vais creuser avec lui. Il n'y a de toute manière aucune urgence.

Bon après s'il y a pas d'argent qui traine sur des comptes c'est que son train de vie sur un an est à l'équilibre.... :D
Parce que s'il dépensait structurellement 150€ de moins que ses revenus depuis longtemps ces 150€ seraient en train de s'accumuler quelque part.... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 06-07-2026 à 10:11:14
n°74962304
Gloinfred
Posté le 06-07-2026 à 10:11:37  profilanswer

warxor a écrit :

Merci à vous

S'il a déjà une AV mature de qualité, je ne vois pas d'intérêt à mettre plus sur le livret A... Vu les taux actuels du livret A, il vaut mieux mettre le minimum sur le livret A et acheter du fond euros sur AV (et faire un rachat partiel de l'AV en cas de besoin).
S'il n'a pas d'AV de qualité mature, ta proposition se tient.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 06-07-2026 à 10:12:05
n°74962372
warxor
Posté le 06-07-2026 à 10:25:50  profilanswer

Gloinfred a écrit :

S'il a déjà une AV mature de qualité, je ne vois pas d'intérêt à mettre plus sur le livret A... Vu les taux actuels du livret A, il vaut mieux mettre le minimum sur le livret A et acheter du fond euros sur AV (et faire un rachat partiel de l'AV en cas de besoin).
S'il n'a pas d'AV de qualité mature, ta proposition se tient.

Merci, il n'a pas d'AV mature à date et c'est clair que j'en cherche une avec un bon fonds euro car je pense pas qu'il ne partira pas sur full world mais un mix. C'est pour cela que je demande votre avis entre Lucya CNP pour aller chercher du 0.36% sur le world vs spirit à 0.62%. En revanche si j'ai bien compris, le fonds euro disponible sur Lucya CNP a historiquement mal performé vs celui de spirit. Je sais que c'est un peu de la suroptimisation pour un petit montant mais c'est important pour moi de l'aider à faire le meilleur choix. Même 3000€ sur 25 ans représentent quelque chose dans son cas.  

n°74962386
warxor
Posté le 06-07-2026 à 10:28:17  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après s'il y a pas d'argent qui traine sur des comptes c'est que son train de vie sur un an est à l'équilibre.... :D  
Parce que s'il dépensait structurellement 150€ de moins que ses revenus depuis longtemps ces 150€ seraient en train de s'accumuler quelque part.... :o

Oui pas faux, la priorité est de retracer son budget et voir ses dépenses et effectivement son montant d'épargne m'a paru très faible.

---------------
Feedback Achats/ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12827  12828  12829  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)