Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5498 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12791  12792  12793  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74740276
bobby8921
Posté le 30-05-2026 à 12:59:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

george$abitbol a écrit :

Un ancien contrat est normalement transférable s’il n’accepte plus aucune cotisation de l’employeur et de l’employé. J’ai pu ainsi transférer un PERE de mon employeur actuel sur mon PERin chez Linxea.

Ça a été converti dans un autre truc non transférable et c'est toujours alimenté par l'employeur malheureusement.
J'ai appelé l'assureur pour initier le transfert comme le contrat a 5 ans et c'était sa réponse en tout cas

mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 12:59:52  profilanswer

n°74740300
evildeus
Posté le 30-05-2026 à 13:04:52  profilanswer

pik3 a écrit :

Ah c'est l'état qui est responsable du RC ?
Pas du tout les consommateurs ?  :D

Bien sûr mais t’oublies un petit détail. Le consommateur n’est qu’un usager de la plupart des points polluée  
Qui détient l’air, les eaux le sous sol. Etc.? Qui est censé réguler, fait les lois ? Qui accepte la pollution ? Faut être un peu logique hein. Soit l’état sait gérer ces trucs et il y a pas de problème soit il sait pas et ben tu peux pas s’attendre à ce qu’il le fasse :o
Donc oui l’état est le principal responsable. Mais bien sûr on a l’état que l’on mérite. Et encore une fois si vous voulez un état pollueur faut pas se plaindre ensuite :)

n°74740375
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-05-2026 à 13:23:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voir plus haut, je l'ai fait. Avec une bonne surperformance depuis. Je peux mettre mon comparatif si tu veux.

Bourso est pas terrible pour le PER, regarde plutôt Linxea Spirit.

Ok trouvé c'était le 9 mai :jap: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74648737

n°74740404
Etienne_pn​u
Posté le 30-05-2026 à 13:29:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je ne me presserai pas à ta place : un PER lucya CNP à 0.3% de fdg est probablement près de sortir.

mais c'est une pure suposition ce sujet non ? y a zero annonce, n'est ca pas ?

n°74740409
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-05-2026 à 13:30:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le fait de faire souffrir la population est injuste.

C'est tout à fait vrai, et la pollution est une réelle souffrance pour une grande partie de la population

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74740421
elbalafray
Posté le 30-05-2026 à 13:33:19  profilanswer

Zipo a écrit :

ah merde je devrais lire le topic plus souvent alors, je suis full CW8 :lol: c'est quoi le bon etf world du moment du coup ? [:croquignol]

Ça dépend d'où est ton pea. Tu peux consulter le tableau sur la fp.

n°74740490
Mitch2Pain
Posté le 30-05-2026 à 13:45:22  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

mais c'est une pure suposition ce sujet non ? y a zero annonce, n'est ca pas ?

Pure spéculation de ma part oui.

n°74740667
maaah
Posté le 30-05-2026 à 14:25:25  profilanswer

evildeus a écrit :

Bien sûr mais t’oublies un petit détail. Le consommateur n’est qu’un usager de la plupart des points polluée  
Qui détient l’air, les eaux le sous sol. Etc.? Qui est censé réguler, fait les lois ? Qui accepte la pollution ? Faut être un peu logique hein. Soit l’état sait gérer ces trucs et il y a pas de problème soit il sait pas et ben tu peux pas s’attendre à ce qu’il le fasse :o
Donc oui l’état est le principal responsable. Mais bien sûr on a l’état que l’on mérite. Et encore une fois si vous voulez un état pollueur faut pas se plaindre ensuite :)

Je ne sais pas à quoi tu réponds mais tu me semble totalement HS.

Donc si on reprend le débat en 2 lignes:
- Lookoom dit que l’état n’a pas à se mêler des problèmes de pollution  
- La plupart des gens qui vivent dans la vraie vie disent que si l’état ne s’en occupe pas, personne ne le fera.

Donc c’est quoi ta position là dessus, on laisse les industries balancer leurs produits dans la Seine parce que c’est moins cher que de traiter, ou l’Etat a le droit de mettre son nez là dedans?

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 30-05-2026 à 14:26:15
n°74740695
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-05-2026 à 14:34:06  profilanswer

Puis surtout la société qui pollue fait faillite, et derrière tu peux aller te faire foutre .

Sans compter que les moyens de compagnies sont sans commune mesure avec ceux des citoyens.

---------------
^_^
n°74740703
maaah
Posté le 30-05-2026 à 14:36:24  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Et c'est quoi exactement le poids des sociétés qui ont déménagé en Suisse ? Parce que perso je regarde le SMI et je vois pas tellement de groupes anciennement étrangers ayant déménagé en Suisse.

Tu noteras que j’ai parlé surtout de l’Irlande et du Luxembourg.

Pour la Suisse la fin du secret bancaire total ne date que de 2018, je suppose que d’avoir engrangé des milliards jusque là leur a donné assez d’élan pour avoir du succès encore quelques temps  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 14:36:24  profilanswer

n°74740753
evildeus
Posté le 30-05-2026 à 14:48:59  profilanswer

maaah a écrit :

Je ne sais pas à quoi tu réponds mais tu me semble totalement HS.

Donc si on reprend le débat en 2 lignes:
- Lookoom dit que l’état n’a pas à se mêler des problèmes de pollution  
- La plupart des gens qui vivent dans la vraie vie disent que si l’état ne s’en occupe pas, personne ne le fera.

Donc c’est quoi ta position là dessus, on laisse les industries balancer leurs produits dans la Seine parce que c’est moins cher que de traiter, ou l’Etat a le droit de mettre son nez là dedans?

Je réponds à la remarque de pik3. Pas de ma faute si tu ne vois pas le rapport.

Quant à ton choix biaisé, je suis pas sur que tu veuilles une réelle réponse.  

Mais ma position :
Ni l’un ni l’iautre :o
La pollution est une atteinte aux droits de propriété (ou à l’intégrité des personnes).
Ce n’est pas un cas où il ne faut rien faire; c’est un cas où il faut faire respecter ces droits, plutôt que de réguler de manière centralisée par l’état.

n°74740859
mockfella
Posté le 30-05-2026 à 15:17:19  profilanswer

Épargne. Épargne. Épargne.

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74740899
AzR3L
Posté le 30-05-2026 à 15:27:23  profilanswer

evildeus a écrit :

Je réponds à la remarque de pik3. Pas de ma faute si tu ne vois pas le rapport.

Quant à ton choix biaisé, je suis pas sur que tu veuilles une réelle réponse.  

Mais ma position :
Ni l’un ni l’iautre :o
La pollution est une atteinte aux droits de propriété (ou à l’intégrité des personnes).
Ce n’est pas un cas où il ne faut rien faire; c’est un cas où il faut faire respecter ces droits, plutôt que de réguler de manière centralisée par l’état.

Donc notre pollution que nous produisons dans le monde entier à travers notre besoin de matériaux ( uranium, coltan, Gaz, pétrole, lithium, et j’en passe .. ) mais aussi des produits finis ( ordinateur, smartphone, ect .. ), on devrait se faire attaquer, enfin les entreprises responsables devraient se faire attaquer ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 30-05-2026 à 15:30:19
n°74740912
spiderben2​5
Posté le 30-05-2026 à 15:33:29  profilanswer

Je viens de souscrire à Lucya CNP, je n'ai pas eu droit à la procédure dématérialisée, j'ai juste pu envoyer mes justificatifs en ligne, mais ensuite il me demande d'imprimer, dater, signer, et renvoyer par la poste ou par mail le document de 43 pages... Quelle plaie.
J'ai juste imprimé les pages où il fallait signer et je les ai remplacées dans le pdf d'origine, j'espère que ce sera suffisant, ils sont lourds...

n°74740927
Lagoon57
Posté le 30-05-2026 à 15:36:56  profilanswer

La tête de ce topic qui se fourvoie chez CNP pour quelques maigres frais. Bon courage à vous, je préfère payer 0.20% de plus. :o

---------------

n°74740950
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-05-2026 à 15:42:03  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Je viens de souscrire à Lucya CNP, je n'ai pas eu droit à la procédure dématérialisée, j'ai juste pu envoyer mes justificatifs en ligne, mais ensuite il me demande d'imprimer, dater, signer, et renvoyer par la poste ou par mail le document de 43 pages... Quelle plaie.
J'ai juste imprimé les pages où il fallait signer et je les ai remplacées dans le pdf d'origine, j'espère que ce sera suffisant, ils sont lourds...

Comme répété ici plusieurs fois, tu pouvais signer direct dans le pdf (ce que j'ai fait) ou attendre lundi qu'ils t'appellent pour te dire qu'ils t'envoient un nouveau lien pour la signature électronique :o

---------------
n°74741013
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 30-05-2026 à 15:53:26  profilanswer

elbalafray a écrit :

Ça dépend d'où est ton pea. Tu peux consulter le tableau sur la fp.

Bourso, donc WPEA ?

---------------
- mon feed-back
n°74741071
john5969
Posté le 30-05-2026 à 16:09:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La tête de ce topic qui se fourvoie chez CNP pour quelques maigres frais. Bon courage à vous, je préfère payer 0.20% de plus. :o

euh non passer de 0,5% à 0,3% de frais annuels sur du long terme ce n'est pas négligeable. perso j'ai eu aucun problème à mettre des versements libres de 10K et plus

https://www.epargnant30.fr/frais-simulation-outil/

n°74741085
elbalafray
Posté le 30-05-2026 à 16:12:47  profilanswer

Zipo a écrit :

Bourso, donc WPEA ?

C'est ça  :jap: .
Par contre je crois qu'il faut que tu fasses une manipulation pour réduire tes frais selon la formule investisseur choisie. (Pour la revente et le rachat de grosses sommes)
J'ai déjà vu passer des messages sur le sujet.

n°74741104
Lagoon57
Posté le 30-05-2026 à 16:17:04  profilanswer

john5969 a écrit :

euh non passer de 0,5% à 0,3% de frais annuels sur du long terme ce n'est pas négligeable. perso j'ai eu aucun problème à mettre des versements libres de 10K et plus

https://www.epargnant30.fr/frais-simulation-outil/

Je préfère payer 0.20% de plus et ne pas avoir affaire à CNP.

---------------

n°74741127
Skylouck
Posté le 30-05-2026 à 16:22:15  profilanswer

spiderben25 a écrit :

De mon côté tout en ligne même la signature électronique des documents.
Désolé pour toi
Hâte d'avoir l'offre per

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°74741137
john5969
Posté le 30-05-2026 à 16:24:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

pas de soucis, c'est ton choix :jap:  

mais la réalité c'est que 40% de frais en moins ce n'est pas négligeable sur du long terme.

perso: mon expérience de CNP et lucya ( que je ne connaissais pas) vs linxea dont je suis clients depuis plus de 13 ans est que ca roule aussi bien, prélèvements rapide lors des versements libres, assez fluide, service client réactif au tel. après je n'ai jamais fait de rachat que ce soit la ou ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 30-05-2026 à 16:26:06
n°74741138
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-05-2026 à 16:24:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je pense que tu n'as pas tort  [:scorpio-:9]  :o

n°74741140
Lagoon57
Posté le 30-05-2026 à 16:24:59  profilanswer

john5969 a écrit :

pas de soucis, c'est ton choix :jap:

mais la réalité c'est que 40% de frais en moins ce n'est pas négligeable sur du long terme.

Ballec.

---------------

n°74741152
john5969
Posté le 30-05-2026 à 16:26:56  profilanswer

quels arguments factuels contre cnp?

n°74741175
chevalier-​blanc-x
Posté le 30-05-2026 à 16:32:55  profilanswer

john5969 a écrit :

Il a bossé chez eux comme actuaire et n'a pas été promu :/  :o

Message édité par chevalier-blanc-x le 30-05-2026 à 16:33:01
n°74741194
prospero
Posté le 30-05-2026 à 16:37:47  profilanswer

john5969 a écrit :

La durée du contrat n'est pas viagère, mais limitée à 30 ans, éventuellement renouvelable au bon vouloir de CNP.
L'éventualité d'un rachat obligatoire au bout de 30 ans et donc de déclencher la fiscalité, ça me refroidit un peu.
C'est pas top pour la transmission.

Message cité 1 fois
Message édité par prospero le 30-05-2026 à 16:40:43
n°74741228
evildeus
Posté le 30-05-2026 à 16:47:14  profilanswer

AzR3L a écrit :

Donc notre pollution que nous produisons dans le monde entier à travers notre besoin de matériaux ( uranium, coltan, Gaz, pétrole, lithium, et j’en passe .. ) mais aussi des produits finis ( ordinateur, smartphone, ect .. ), on devrait se faire attaquer, enfin les entreprises responsables devraient se faire attaquer ? :D

Pourquoi pas? Si un mec te pollue ton jardin tu fais l’autruche ou tu portes plainte ? C’est ton droit l’un ou l’autre.

Après c’eet un procès hein, donc faut que tu prouves que cela impacte ta personne, tes propriétés.

Je rappelle (Tu devrais le savoir) que la résolution de la trajédie des biens communaux ne se règle pas par plus de régulation mais pas l’établissement de droits de propriété. Après vous pouvez rire et demander plus de régulation.

n°74741238
john5969
Posté le 30-05-2026 à 16:49:32  profilanswer

prospero a écrit :

La durée du contrat n'est pas viagère, mais limitée à 30 ans, éventuellement renouvelable au bon vouloir de CNP.
L'éventualité d'un rachat obligatoire au bout de 30 ans et donc de déclencher la fiscalité, ça me refroidit un peu.
C'est pas top pour la transmission.

oui, 30 ça laisse le temps de composer à frais réduits... de toute façon d'ici là la fiscalité...

de toute façon la règle reste de diversifier les contrats, assureurs et enveloppes .

effectivement pour la transmission et les enfants mieux vaut partir sur linxea spirit et celui la pour les vieux jours et la retraite

Message édité par john5969 le 30-05-2026 à 16:51:09
n°74741537
AzR3L
Posté le 30-05-2026 à 17:31:24  profilanswer

evildeus a écrit :

Pourquoi pas? Si un mec te pollue ton jardin tu fais l’autruche ou tu portes plainte ? C’est ton droit l’un ou l’autre.

Après c’eet un procès hein, donc faut que tu prouves que cela impacte ta personne, tes propriétés.

Je rappelle (Tu devrais le savoir) que la résolution de la trajédie des biens communaux ne se règle pas par plus de régulation mais pas l’établissement de droits de propriété. Après vous pouvez rire et demander plus de régulation.

Le problème de ton raisonnement, c’est qu’il suppose que les droits de propriété sont effectivement protégés.

Parce que sinon, les habitants autour des mines de coltan en RDC, de Grasberg, de Konkola ou d’Arlit auraient déjà obtenu réparation depuis longtemps.

Dans la réalité, quand les populations locales sont pauvres, que les institutions sont faibles et que les intérêts économiques sont énormes, les droits de propriété deviennent parfois très théoriques.

« Il suffit de porter plainte » est une réponse quand la justice a réellement les moyens de s’imposer.

Et même dans un État de droit solide comme l’Allemagne, on voit bien les limites du raisonnement avec le lignite.

Je m’arrête ici pour pas faire plus HS

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 30-05-2026 à 17:32:52
n°74741590
Mitch2Pain
Posté le 30-05-2026 à 17:44:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On espère que dans 8 ans ils sauront faire des rachats partiels en ligne  [:tiibo:1]

n°74741640
jeufman28
Posté le 30-05-2026 à 17:56:12  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Pareil, j'ai appelé ils m'ont dit que ça venait de la CI trop cropee, j'ai renvoyé par email, pareil leur soft ne voulait pas valider le truc, sur leurs conseils j'ai juste envoyé les 5-6 pages où il fallait signer par email.
Ensuite tout s'est passé vite et ils m'ont tenu informé a chaque étape par email, top

Implosion du Sord a écrit :

Comme répété ici plusieurs fois, tu pouvais signer direct dans le pdf (ce que j'ai fait) ou attendre lundi qu'ils t'appellent pour te dire qu'ils t'envoient un nouveau lien pour la signature électronique :o

Ben c'est ce que j'ai fait, ça n'a pas fonctionné...
J'ai demandé en passant des news d'un éventuel PER CNP, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant  :O

n°74742017
evildeus
Posté le 30-05-2026 à 18:31:27  profilanswer

AzR3L a écrit :

Le problème de ton raisonnement, c’est qu’il suppose que les droits de propriété sont effectivement protégés.

Parce que sinon, les habitants autour des mines de coltan en RDC, de Grasberg, de Konkola ou d’Arlit auraient déjà obtenu réparation depuis longtemps.

Dans la réalité, quand les populations locales sont pauvres, que les institutions sont faibles et que les intérêts économiques sont énormes, les droits de propriété deviennent parfois très théoriques.

« Il suffit de porter plainte » est une réponse quand la justice a réellement les moyens de s’imposer.

Et même dans un État de droit solide comme l’Allemagne, on voit bien les limites du raisonnement avec le lignite.

Je m’arrête ici pour pas faire plus HS

Tu pointes justement le faite que l’état n’est pas garant des DP. Donc bon on revient au point de départ. L’état est le problème pas la solution.

Je suis d’accord avec toi sur le diagnostic empirique : dans beaucoup de contextes (RDC, Niger, etc.), les droits de propriété ne sont pas effectivement protégés.Mais pour moi, cela ne contredit pas la vision que j’expose — au contraire, c’est exactement ce qu’elle prédit.Si les populations locales ne peuvent pas faire valoir leurs droits face à des acteurs économiques puissants, ce n’est pas parce qu’il y a “trop peu d’État”, mais parce que les institutions sont faibles, capturées ou non crédibles.Et dans ces situations, ce que tu appelles “intervention de l’État” n’est souvent pas une solution fiable, car les mêmes problèmes de pouvoir, d’incitation et de capture s’appliquent aussi à l’État lui-même.Autrement dit, si l’État ne protège pas déjà les droits fondamentaux, il est peu probable qu’il régule efficacement des intérêts économiques puissants.Donc la question n’est pas simplement “État ou pas État”, mais “quel type d’institutions et quelles incitations permettent réellement d’imposer des contraintes aux acteurs économiques”.

Même dans un État de droit solide, les arbitrages politiques peuvent conduire à tolérer certaines activités polluantes pour des raisons économiques ou sociales (emploi, sécurité énergétique).Cela montre justement que les décisions ne sont pas purement rationnelles ou optimales, mais le résultat de compromis politiques.Ce n’est donc pas une preuve que l’intervention publique fonctionne parfaitement, mais qu’elle est elle aussi sujette à des arbitrages et des biais.

Message édité par evildeus le 30-05-2026 à 18:44:31
n°74742060
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-05-2026 à 18:36:18  profilanswer

Hello,

je crois me souvenir avoir vu passer ici quelques HFRien issus du groupe d'un motoriste aéronautique épicé.  

Si il y en a un ici, merci de me faire signe. J'ai quelques questions à poser en vue d'un éventuel entretien. (en DM si problème de confidentialité).

n°74742347
david42fr
Posté le 30-05-2026 à 18:59:32  profilanswer

Ce topic devient vraiment n'importe quoi.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74742957
evildeus
Posté le 30-05-2026 à 19:55:23  profilanswer

Il y en a quelques uns ici oui.

n°74743273
mockfella
Posté le 30-05-2026 à 20:24:28  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,

je crois me souvenir avoir vu passer ici quelques HFRien issus du groupe d'un motoriste aéronautique épicé.  

Si il y en a un ici, merci de me faire signe. J'ai quelques questions à poser en vue d'un éventuel entretien. (en DM si problème de confidentialité).

Moi j'aime bien manger épicé.

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74743422
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-05-2026 à 20:40:17  profilanswer

mockfella a écrit :

Moi j'aime bien manger épicé.

Moi aussi mais pas en même temps :o

---------------
BING BONG
n°74743546
Shane Hann​igan
Posté le 30-05-2026 à 20:49:09  profilanswer

Je pense qu'il faudra effacer parce que la désignation cryptique de ladite entreprise est typiquement le genre de truc que le llm de Google va trouver :D

"Dis moi quelles pages web ont parlé de curcuma récemment" :o

n°74744004
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-05-2026 à 21:12:22  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Je pense qu'il faudra effacer parce que la désignation cryptique de ladite entreprise est typiquement le genre de truc que le llm de Google va trouver :D

"Dis moi quelles pages web ont parlé de curcuma récemment" :o

Je pense qu'on s'en balance royalement

---------------
n°74744616
Etienne_pn​u
Posté le 30-05-2026 à 22:45:15  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Je pense qu'on s'en balance royalement

amen

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12791  12792  12793  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)