Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
george$abitbol | Hello, après un an de formation à la gestion de mon patrimoine via ce forum, je me présente :
- Situation familiale : 47 ans, pacsé sans enfant
- Revenus : 100 k€ net pour moi + 15 k€ épargne salariale, ma compagne environ 20 k€ - TMI 30% - épargne personnelle de 4k par mois environ. Immobilier: - RP - appartement de 450 k€ remboursé
- LMNP - valeur nette d’emprunt : 50 k€
Placements financiers: Total 630 k€
- LA et LDD pleins
- PEA +5 ans Bourse Direct : 158 k, dont 28k en MSCI World et le reste en monétaire réserve écureuil. Le DCA vers un ETF World a démarré il y a un an (beaucoup trop lentement, de 0,5k par mois à 3k désormais)
- AV1: BoursoVie +8ans - 3k sur fonds euro
- AV2 BoursoVie 1 an - 50k sur fonds euro
- AV3: Linxea SurAvenir 7,5 ans - 170k sur fonds euro Rendement et Opportunités
- AV4 : MeilleurTaux Placement Generali 3 ans - 45k sur Eurossima
- AV5 : MeilleurTaux Placement Spirica 2 ans - 30k sur fonds euro et SCPI
- AV6 : Lucya Cardif 1an - 3k sur fonds euro
- PERin Linxea Spirit - 35k approvisionné principalement par transferts de vieux PERO + un PERECO +5ans; je démarre les versement volontaires cette année (5k)
- PEE : 47 k€, PERO 10 k€
- Or physique : BullionVault 20k - FCPI Truffle - 2,5 k€ de valeur résiduelle (sur 10 k€ investi il y a +8 ans)
- Compte courant chez Trade Republic pour 8k (+ CTO pour profiter du save back)
Mes projets : rien à court terme, peut-être un achat de résidence secondaire en province dans quelques années et qui deviendra vraisemblablement une résidence principale par la suite. Pas de projet de retraite anticipée pour le moment même si je suis conscient qu’il va me falloir consommer ce patrimoine à un moment, n’ayant pas d’héritier direct. Le boulot à la COGIP est tranquille et encore à peu près intéressant.
Mon tempérament : Après avoir perdu des sommes mineures (mais importantes à l'époque vu mon statut d’étudiant pauvre) en bourse avec l’éclatement de la bulle internet , je n’avais quasi jamais réinvesti en actions jusqu’en 2023, hormis une petite moitié de mon intéressement et de ma participation annuelles sur des fonds crados. Exposition actuelle aux actions : 14% de mon patrimoine hors RP. Je pense avoir une aversion au risque moyenne, si le World baisse (comme cet été), je renforce sérieusement. DCA actuel de 3k de monétaire vers de l'ETF World dans mon PEA. Je sais que ce DCA est trop lent, mais j'ai toujours peur d'investir au mauvais moment. Une fois rempli, je pense poursuivre l’exposition risquée via AV/PER. Mes actifs sécurisés (75% de mes actifs hors RP actuellement) ne devraient plus augmenter. |
nicolaki | george$abitbol a écrit :
Hello, après un an de formation à la gestion de mon patrimoine via ce forum, je me présente :
- Situation familiale : 47 ans, pacsé sans enfant
- Revenus : 100 k€ net pour moi + 15 k€ épargne salariale + 6 k€ de rente de l’assurance maladie, ma compagne environ 20 k€ - TMI 30% - épargne personnelle de 4k par mois environ. Immobilier: - RP - appartement de 450 k€ remboursé
- LMNP - valeur nette d’emprunt : 50 k€
Placements financiers: Total 630 k€
- LA et LDD pleins
- PEA +5 ans Bourse Direct : 158 k, dont 28k en MSCI World et le reste en monétaire réserve écureuil. Le DCA vers un ETF World a démarré il y a un an (beaucoup trop lentement, de 0,5k par mois à 3k désormais)
- AV1: BoursoVie +8ans - 3k sur fonds euro
- AV2 BoursoVie 1 an - 50k sur fonds euro
- AV3: Linxea SurAvenir 7,5 ans - 170k sur fonds euro Rendement et Opportunités
- AV4 : MeilleurTaux Placement Generali 3 ans - 45k sur Eurossima
- AV5 : MeilleurTaux Placement Spirica 2 ans - 30k sur fonds euro et SCPI
- AV6 : Lucya Cardif 1an - 3k sur fonds euro
- PERin Linxea Spirit - 35k approvisionné principalement par transferts de vieux PERO + un PERECO +5ans; je démarre les versement volontaires cette année (5k)
- PEE : 47 k€, PERO 10 k€
- Or physique : BullionVault 20k - FCPI Truffle - 2,5 k€ de valeur résiduelle (sur 10 k€ investi il y a +8 ans)
- Compte courant chez Trade Republic pour 8k (+ CTO pour profiter du save back)
Mes projets : rien à court terme, peut-être un achat de résidence secondaire en province dans quelques années et qui deviendra vraisemblablement une résidence principale par la suite. Pas de projet de retraite anticipée pour le moment même si je suis conscient qu’il va me falloir consommer ce patrimoine à un moment, n’ayant pas d’héritier direct. Le boulot à la COGIP est tranquille et encore à peu près intéressant.
Mon tempérament : Après avoir perdu des sommes mineures en bourse avec l’éclatement de la bulle internet (mais importantes avec mon statut d’étudiant de l’époque), je n’avais quasi jamais réinvesti en actions jusqu’en 2023, hormis la moitié de mon intéressement et de ma participation annuelle sur des fonds crados. Exposition actuelle aux actions : 14% de mon patrimoine hors RP. Je pense avoir une aversion au risque moyenne, si le World baisse (comme cet été), je renforce sérieusement. DCA actuel de 3k de monétaire vers de l'ETF World dans mon PEA. Je sais que ce DCA est trop lent, mais j'ai toujours peur d'investir au mauvais moment. Une fois rempli, je pense poursuivre l’exposition risquée via AV/PER. Mes actifs sécurisés (75% de mes actifs hors RP actuellement) ne devraient plus augmenter.
|
Belle présentation Georges
Pas de questions ? |