Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
frankie_flowers | tuxerman12 a écrit :
Et elle s'occupe de son mari grabataire gratuitement, ça vous fait économiser de la Sécu les amis
À son décès elle aura peut-être une revalorisation au minimum vieillesse, méritée. Je suppose que tout le monde l'ignore ici mais le complément minimum vieillesse est récupéré sur le patrimoine immobilier du bénéficiaire à son décès, s'il en a.
|
C'est récupéré sur le patrimoine tout court, si >105k.
Pour pimenter un peu le calcul, et parce qu'on dispose aujourd'hui de CPU surpuissants, comme rappelé plus haut,
Citation :
Pour chaque année au cours de laquelle le défunt a perçu l’Aspa, il y a un maximum récupérable, qui évolue tous les ans. En 2024, ce montant s’élève à 8 207,37 € pour une personne seule et à 10 980,22 € pour un couple. Ces sommes représentent environ les 2/3 de l’allocation maximale pour une personne seule et 57 % pour un couple.
|
Matthewz a écrit :
signe des temps, un petit article pour dénigrer les stratégies ETF.
https://investir.lesechos.fr/placem [...] tf-2126944
dans les grandes lignes, ça indique que finalement très peu de personnes vont avoir la capacité d'épargne sur la durée pour tenir un tel marathon.
ce n'est pas faux, et clairement, la stratégie n'est pas adaptée pour tout le monde. il faut avoir la volonté, le désir ardent, tenir la distance avec tous les aléas de la vie... mais ça marche !
|
Merci pour la synthèse.
Je ne comprends pas trop l'angle de l'article, ceci dit. Le problème n'a rien à voir avec les ETF.
Je découvre au passage dans l'intro que des influenceurs vantent la stratégie pronée ici : versements réguliers sur ETF.
tuxerman12 a écrit :
Pour finir, je connais un peu le sujet, le minimum vieillesse est calculé par foyer et accessible à 65 ans, si j'ai tout compris en faisant le dossier pour quelqu'un de ma famille à une époque, là son mari a une grosse retraite et elle n'a pas 65 ans, donc pas de minimum vieillesse, qui est aux alentours de 1000 balles net pour une personne seule, retraite de base indéniable + le fameux complément qui pose tant de problèmes à certains.
|
Oui, c'est bien ça.
A noter que pour le calcul des ressources totales, les biens immobiliers sont réputés offrir un rendement de 3%.
|
mlon la frite c'est la fete | mnml a écrit :
+1
déconnexion, c'est le mot. Mais tu ne devrais pas te formaliser, une part des gens riches est complétement déconnecté de la réalité parce qu'elle n'a vécue que dans cet univers là (oppulence, réseau puissants, etc). Elle n'a jamais touché du doigt la pauvreté ni côtoyé des gens qui galèrent, malgré des gros horaires et beaucoup de volonté.
Les remarques de ces gens là sont très méprisantes mais sont avant tout de l'immaturité, bref de la bêtise humaine plus que de la méchanceté pure. C'est rageant mais quelque part, il ne faut pas leur en vouloir.
|
Suis ptet un affreux parvenu, mais venant tout droit de cassosland je n'ai jamais croisé ça. De la bonne volonté mais des capacités cognitives limitées et/ou des possibilités horaires réduites (car femme isolée, souvent) temps partiel subi ou horaire tellement de merde que c'est pas possible d'aller chercher un temps plein ça oui ;
Mais faire des gros horaires et galérer et beaucoup de bonne volonté, non jamais croisé (ou alors en faisant le choix de rester dans un bassin d'emploi inadapté genre rester à Paris , mais là ce n'est pas y mettre beaucoup de bonne volonté) . En revanche beaucoup de gens qui se complaisent dans leur médiocrité, des cas psy (mais pas bcp d'heures de taf) , des alcolos, des drogués, des gens qui traficotent +/- légalement en plus des minimas , énormément . Des gens qui sont ~ au smic et peuvent pas faire bcp d'heures , dont en temps partiel subi et qui galèrent, aussi beaucoup. |
Laska- | carrion crow a écrit :
En lisant le titre j'ai bondi (encore un truc woke ), mais en fait c'est plutôt la situation actuelle qui est n'importe quoi. Je ne vois pas pourquoi la pension alimentaire serait déductible ; je suis marié, je débourse pour la vie/éducation/whatever de mes enfants, ce n'est pas déductible, je paye des impôts « dessus ». Si je divorce et que je débourse toujours la même chose je ne vois pas pourquoi je pourrais le déduire. Et je ne vois pas pourquoi la personne qui la reçoit devrait payer des impôts dessus. À condition bien entendu que le montant soit raisonnable et soit pour l'enfant uniquement, pas pour le confort de celui qui la reçoit.
Par contre, les citations des gauchos dans l'article, du cliché pour jouer sur l'émotion
|
Mais non.
Quand tu a des enfants sans être séparé, tu choisis quel montant tu paies pour eux.
Si tu as envie de leur payer des séjours à l'autre bout du monde chaque été, ou manger caviar/foie gras à chaque repas, tu peux, mais après impôts.
En matière d'impôts c'est toujours intéressant de se mettre du point de vue des gens aisés, c'est pour eux que c'est impactant. Donc imagine quelqu'un qui gagne 12000 euros par mois, il doit débourser 2600 euros de pension par mois (source : simulateur des impôts) (et ce, sans préjuger du salaire de l'autre parent !)
Déjà tu te demandes en quoi un enfant mérite quasi un smic juste pour son éducation, juste parce que son père est riche.
Ensuite, comme effectivement ça ne coute pas tant d'élever un enfant, la maman peut venir sur ce topic est suivre nos conseils pour placer la grande majorité de cet argent.
Elle pourrait donc créer une épargne sans impot ?!
C'est délirant.
Citation :
À condition bien entendu que le montant soit raisonnable et soit pour l'enfant uniquement, pas pour le confort de celui qui la reçoit.
|
Effectivement, dès que tu as l'un des deux qui gagne bien, tu tombes sur cette situation. |