Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
chris_hunter | Reprise du message précédent :
Gimli Oakenshield a écrit :
Superbe illustration de ce que je dénonce, souhaiter qu'il y ait PLUS d'inégalités dans ce pays alors que j'ai vu ma sœur, diplômée et ne comptant pas ses heures galérer pendant 10 ans avant d'enfin sortir la tête de l'eau cette année, tout ça en pleurant parce que "Noooon" on va me prendre 3% de plus sur les 200k€ de bénéfices que j'ai réalisés cette année On a plus le droit de s'enrichir dans ce pays communiste ?" oui en effet ça me fout ma gerbe Que ça soit une idée centriste, déjà c'est toi qui le dit, perso je trouve que c'est une vrai idée ultra-libérale surtout et ça ne change rien au propos.
Ensuite on ne se connait pas, et manifestement ça se voit très bien dans ton propos puisque tu assumes des choses fausses à mon sujet.
Cette remarque t'as déjà été faite à maintes reprises mais tu préfères l'ignorer : intéresse toi au gens, et pas que ceux qui s'en sortent, avant de vouloir donner des leçons. Tu verras que parmi les gens à qui tu penses qu'on donne trop d'aides il y a une majorité de gens bien qui ne méritent pas un tel traitement. Oui il y a des brebis galeuses qui profitent du système, ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.
|
Gimli Oakenshield a écrit :
Sur ce je dé-drap.
Je sais : ce n'est pas très élégant de poser sa merde et de se barrer, mais je tenais à répondre et surtout je tiens à ma santé mentale => je vais faire comme avec Twitter : prendre du recul sur ce topic.
Encore une fois j'en suis extrêmement peiné car j'ai appris ENORMEMENT de choses ici, mais l'entre-soi des intervenants ici est à vomir ces derniers temps, courage à ceux qui arrivent encore à résister, en particulier tuxerman qui fait un boulot incroyable sur ces dernières pages !
|
Diplômée ne veut rien dire tant il y a des filières sans grandes perspectives. De plus, avec seulement le bac, elle est déjà diplômée.
Pour être plus sérieux, le on va me prendre 3% de plus m’inquiète davantage. Si c’est au sujet du PFU (si il s’agissait d’IS ce serait tout aussi erroné) qui passerait de 30 à 33% (ce qui n’est pas encore acté), il y a un problème de mathématique. Il s’agirait davantage de 10% de plus de prélèvements que 3%. Tu as appris énormément sur ce topik mais tu n’y as que peu contribué. Ceux qui contribuent le plus s’exposent à davantage de critiques mais ils ont le mérite de donner de leur temps alors qu’ils en manquent déjà souvent entre de belles carrières professionnelles et des vies familiales riches et épanouissantes.
On pourrait presque y faire un parallèle avec les gens à qui « on donne trop d’aides » et ne contribuent pas à l’impôt à hauteur de ce qu’ils reçoivent mais ce serait être dans la provocation.
Tu as raison de vouloir préserver ta santé mentale, c’est le sujet à la mode en ce moment.
---------------
Force et Honneur
|
burnout62 | Raiisin a écrit :
j'ai du mal à voir le problème, depuis 50 ans on vous rajoute des lignes de cotisations pour X ou Y au point d'avoir besoin de 2 pages de paies entières pour pouvoir afficher le bordel, et quand le salarié qui a cotisé pour ça redemande ce salaire "différé" ça va pas ? Dans ce cas changeons les règles et enlevons cette ligne du salaire brut et arrêtons le chômage comme ça il n'y aura plus de problème de morale ou autres.
|
Qu'un mec soit dégagé en période d'essai (après changement de boîte), et touche le chomage, ok c'est le jeu et je trouve ça normal. Que le mec trouve rapidement un taff, mais prolonge de plusieurs mois la période de chômage pour profiter de l'été, c'est pas anormal ?! Un cadre en finance de 30 ans, hein. C'est impossible à contrôler, mais c'est un gros problème societal : c'est vu comme normal. Comme le médecin "gratuit unlimited".
frankie_flowers a écrit :
Ta remarque illustre encore une fois la réussite de l'opération : "regardez, Gérard de la compta a économisé 40 balles grâce au PFU, c'est pas une mesure pro-riches hein".
|
Comme dit par Lookoom, en dehors du côté "riches" (qui trouvent tjrs un moyen d'éviter la taxe, au pire), il y a l'effet d'annonce pour l'attractivité, les entreprises / entrepreneurs étrangers. Le truc qui aide la croissance du pays, l'économie hein.
mnml a écrit :
+1 déconnexion, c'est le mot. Mais tu ne devrais pas te formaliser, une part des gens riches est complétement déconnecté de la réalité parce qu'elle n'a vécue que dans cet univers là (oppulence, réseau puissants, etc). Elle n'a jamais touché du doigt la pauvreté ni côtoyé des gens qui galèrent, malgré des gros horaires et beaucoup de volonté. Les remarques de ces gens là sont très méprisantes mais sont avant tout de l'immaturité, bref de la bêtise humaine plus que de la méchanceté pure. C'est rageant mais quelque part, il ne faut pas leur en vouloir.
|
T'es sur le topic épargne de HFR, qui est là pour aider à mieux placer son pognon pour en avoir plus, avec une majorité de gens non riches (riche pas au sens INSEE, au sens 1M+ patrimoine net), et tu es surpris ?  Personnes mêmes qui cotisent le plus depuis xx années.
---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
|
LooKooM | gimly the knight a écrit :
Pour revenir au sujet, j'ai une centaine de K à réallouer. Je partais initialement sur une répartition 50/50 Fond euro et world en DCA, mais dans un contexte de baisse des taux, je me dit qu'une part d'obligations HY voir même grosses capitalisation ne serait pas sotte. Y'a un consensus ici sur le sujet ?
Des fonds intéressants en obligation d'entreprise sur AV fortuneo si possible ?
|
Les taux ont déja pas mal baissés donc l'IG en EUR paye 3.2-3.4% p.a. à l'instant t avant frais. Après frais sincèrement tu es déja plus ou moins au niveau de performance long terme du fonds euros selon moi.
Le HY disponible sur Fortuneo est très bien doté, il y a beaucoup de bons fonds.
Fidelity, US HY en EUR https://www.quantalys.com/Fonds/26348
Tikehau, EUR HY https://www.quantalys.com/Fonds/50602
Comme d'habitude, ces fonds ne sont pas à considerer comme du fonds euros, c'est à 50% du risque Equity pour ta modelisation.
Et sinon encore plus spicy, Axiom https://www.quantalys.com/Fonds/734735
Il s'agit de dette AT1/AT2 de banques européennes, bref du capital reglementaire qui paye du 7-8% et dont les obligations sont PERDUES en cas de crise systémique même sans faillite de la banque.
J'adore ce fonds, j'en ai plus de €20m pour mes clients depuis 18 mois (Credit Suisse)
Il s'agit de risque proche du risque Equity avec des leviers très différents, donc attention.
mnml a écrit :
+1
déconnexion, c'est le mot. Mais tu ne devrais pas te formaliser, une part des gens riches est complétement déconnecté de la réalité parce qu'elle n'a vécue que dans cet univers là (oppulence, réseau puissants, etc). Elle n'a jamais touché du doigt la pauvreté ni côtoyé des gens qui galèrent, malgré des gros horaires et beaucoup de volonté.
Les remarques de ces gens là sont très méprisantes mais sont avant tout de l'immaturité, bref de la bêtise humaine plus que de la méchanceté pure. C'est rageant mais quelque part, il ne faut pas leur en vouloir.
|
Pas besoin d'utiliser ce champs lexical "meprisable" "immature" "betise" "méchanceté", tu es à la bordure de l'insulte et elle n'a pas sa place ici, tu le sais.
80% de ma famille gagne moins de 2k/mois, habite en banlieue lyonnaise et stéphanoise et c'est sans compter beaucoup d'amis d'enfance qui ont des parcours très divers : je fréquente et cotoie évidemment beaucoup de situations de vie. Et il n'y a AUCUN mépris à vouloir plus d'inégalités : précisement pour favoriser davantage ceux qui bossent beaucoup et se demenent au détriment d'autres profils que je juge moins méritants. Bref, j'aimerais davantage de méritocratie par le travail donc plus d'inégalités. Ce n'est vraiment pas décoiffant et c'est un avis partagé par beaucoup de gens qui galèrent financièrement aussi, pas seulement ceux qui s'en sortent bien.
|