Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Enguerrand Certes ! | Karma-design a écrit :
Le but n'étant pas le lean fire hyper frugal, mais pouvoir prendre la retraite en gardant un niveau de vie normal, on vit normalement+. En gros, mieux que le francais moyen mais en gagnant beaucoup plus. Les revenus du foyer avec 2 salaires + locatif sont > 15k, on vit comme si on gagnait 5k à deux et qu'on les dépensait - grosso modo - et ca correspond à ce que je viserai post retraite (en gros, j'aimerais avoir 6-7k net total pour ne pas devoir serrer les fesses). Donc oui, on vit sur moins de 50% de nos revenus, et ma femme a compris depuis le début que le but était la sortie de la rat race avec un mode de vie frugal. On économise sur chaque grosse dépense en optimisant (voiture d'occasion, rénovation dans l'ancien plutot qu'appart neuf, etc) et meme sur les petites sans tomber dans l'abus. C'est aussi pour la satisfaction intellectuelle d'optimiser, et parfois le plaisir de faire soi-meme, meme si parfois c'est contre-productif (qui n'a jamais perdu 1h à comparer en ligne pour gagner 5 euros).
|
Je salue cette performance et constance, surtout avec une femme Pas d'enfants ? C'est "game changer".
Karma-design a écrit :
Finary Pro à 350 euros par an, ou comment mesurer sa fortune et la détruire en meme temps  Perso je ne suis pas très à l'aise avec une appli qui a accès à TOUT mon patrimoine, détaillé, d'autant qu'elle ne pourra jamais tout couvrir (comptes hors France, investissements liquides pour lesquels elle n'a pas de données, etc).
|
La version pro n'a pas d'interet. Pour le reste, tu sélectionnes ce que tu y mets, et n'est pas plus exposé au risque cyber qu'avec ta banque. ---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
|
Karma-design | Enguerrand a écrit :
Je salue cette performance et constance, surtout avec une femme Pas d'enfants ? C'est "game changer".
|
Le premier enfant est là je commence à le chiffrer (femme à mi-temps, solution de garde, et frais divers). Concrètement le gros cout c'est la garde (incluant la réduction de temps de travail de Mme) et l'augmentation de la taille du logement, le reste est négligeable dans notre budget, donc une fois qu'ils iront à l'école, ca passera sans trop de douleur. Autour de moi je vois le cout démesuré des enfants quand c'est "mal" géré : voiture gigantesque évidemment neuve, maison de 400m2 (ben oui, qui peut vivre avec 2 enfants dans seulement 130m2 ?), enfant avec une carte de crédit pour toutes ses dépenses (taxi, nourriture, sorties -> plus de 1k par mois rien que sur la carte), dernier iPhone chaque année etc. Que des cas réels je n'invente rien (beaucoup de peer pressure d'ailleurs... keeping up with the Joneses)
Enguerrand a écrit :
La version pro n'a pas d'interet.
Pour le reste, tu sélectionnes ce que tu y mets, et n'est pas plus exposé au risque cyber qu'avec ta banque.
|
Ca ajoute quand meme un risque en plus sur l'intégralité des services que tu y connectes: ta banque peut etre hackée, mais si tu la connectes à Finary, ca fait un point d'entrée en plus, donc 2 sources de risque. ---------------
Doing god's work in the devil's playground
|
Enguerrand Certes ! | Karma-design a écrit :
Le premier enfant est là je commence à le chiffrer (femme à mi-temps, solution de garde, et frais divers). Concrètement le gros cout c'est la garde (incluant la réduction de temps de travail de Mme) et l'augmentation de la taille du logement, le reste est négligeable dans notre budget, donc une fois qu'ils iront à l'école, ca passera sans trop de douleur. Autour de moi je vois le cout démesuré des enfants quand c'est "mal" géré : voiture gigantesque évidemment neuve, maison de 400m2 (ben oui, qui peut vivre avec 2 enfants dans seulement 130m2 ?), enfant avec une carte de crédit pour toutes ses dépenses (taxi, nourriture, sorties -> plus de 1k par mois rien que sur la carte), dernier iPhone chaque année etc. Que des cas réels je n'invente rien (beaucoup de peer pressure d'ailleurs... keeping up with the Joneses)
|
Oui absolument. Le reste ne commence à se sentir véritablement qu'à l'adolescence, surtout si tu ne mets pas tes enfants dans le privé haut de gamme en matière d'éducation.
Malheureusement monsieur tout le monde est une cigale et éduque ses enfants ainsi, les faisant retomber dans la médiocrité financière en une génération.
Karma-design a écrit :
Ca ajoute quand meme un risque en plus sur l'intégralité des services que tu y connectes: ta banque peut etre hackée, mais si tu la connectes à Finary, ca fait un point d'entrée en plus, donc 2 sources de risque.
|
Certes. Mais la balance bénéfice/risque reste positive selon moi. Un hack n'entrainera qu'un remboursement par ta banque/assurance si il n'est pas de ton fait. ---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
|
mlon la frite c'est la fete | Karma-design a écrit :
|
Karma-design a écrit :
Ca ajoute quand meme un risque en plus sur l'intégralité des services que tu y connectes: ta banque peut etre hackée, mais si tu la connectes à Finary, ca fait un point d'entrée en plus, donc 2 sources de risque.
|
dire qu'on a demandé à notre fille si elle voulait une carte de payement (en 3eme au collège) et qu'elle nous a dit non ...
Limite là pour le lycée va falloir la forcer Après elle préfère l'argent liquide ... Elle a sans doute une carrière de petit commerçant devant elle |