Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde | Yonel a écrit :
J’ai un peu de mal avec ce youtubeur, sans doute sympathique mais il fait toutes les erreurs de débutants avec le biais dividende, le stock picking, le biais domestique, etc Il y a pas énormément de youtubeurs finance que je trouve corrects : Xavier Delmas, Matthieu Louvet ou le créateur de Finary ça va, le reste c’est souvent des mauvais conseils.
|
+1 Seuls Youtubeur "Finance" que je suis et qui sont dans l'esprit du topic, des infos / conseils rabâchés ici, etc.
Quich a écrit :
Je ne connais pas du tout le PEA-PME et des souvenirs de ce que j'avais lu ici, ça peut être hasardeux. Vous avez une recommandation de support sur lequel positionner ces 1k€ ? Ou alors vu que les conditions de l'offre sont de garder le truc ouvert 12 mois mais sans montant minimum, on place les 1k€ jusqu'à avoir la prime et puis on y laisse 10€ et on retire le reste ?  Edit : ah non, c'est comme le PEA, tout retrait avant 5 ans entraîne la clôture. Du coup, il faut bien un truc sur lequel placer ça.
|
Selon ton horizon de placement et ton souhait, chez BoursoBank : - OPCVM actions - Private Equity - Crowdfunding immobilier Sur 1000 € tu ne risques pas grand-chose hein, même si tu n'alimentes pas le PEA-PME pendant 10 ans. Message édité par Shadow666 le 19-07-2024 à 02:47:56 ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|