Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
frankie_flowers | Nattura a écrit :
Merci pour la revue de presse cher taulier. Jolie addition de pourcentages.
Spoiler :
Parmi cette liste, une SCPI a abaissé son prix de souscription depuis le début de l’année 2024 : il s’agit de Primopierre (Primonial) dont le prix est passé de 180 € à 168 € (-6,7%) le 13 février. Mais cette SCPI de bureaux qui pèse plus de 3 milliards d’euros avait déjà subi une forte baisse de prix il y a quelques mois (-13,5% le 15 septembre 2023). Au total, la baisse de prix de Primopierre ressort donc à -19,2%, ce qui permettra peut-être de relancer sa collecte… |
|
Le calcul est bon hein
+1, dans tous les cas il va falloir ouvrir un compte.
Ouvrir un CAT assez long dans une BED, c'est plutôt un bon plan à ce jour.
xanthe a écrit :
J'ai pour projet d'aménager un bureau en faisant une extension chez moi. Je pense qu'il vaut mieux dépenser cette somme via la boite (pas de TVA, déduit des impots) que sortir ça en dividende et d'être imposé dessus. Pour fortunéo, j'ai un compte perso chez eux, je vais voir. Je vois qu'on parle de Saxo, je ne connais pas.
|
Le cheat code des travaux réalisés par la boite, simple et efficace
xanthe a écrit :
N'ayant pas de chéquier pro ...
Merci pour l'info sur le LEI, je ne savais pas (120€ à la demande du certificat + 50€ / an)
|
Tiens, j'avais oublié qu'il fallait renouveler le LEI.
Bourse Direct me l'a demandé à l'ouverture du CTO société il y a 4 ans, je ne l'ai jamais renouvelé depuis. |
Le Matou | thibw a écrit :
Quasi tout tes placements sont liquides.
Pourquoi ne pas charger d'avantage en actions ? Ton PEA devrait deja etre full.
|
Plusieurs raisons.
Si j'avais déjà investi 150k€ en PEA, ça signifierait :
- que je serais actuellement à 37,5% de risqué, ce qui est au-delà des 30% que je me suis fixé ;
- que j'aurais été encore bien au-delà de cette allocation quand mon épargne était moindre, donc encore moins à l'aise ;
- que jusqu'à récemment, je n'aurai pas eu à disposition les liquidités nécessaires pour débloquer éventuellement 200k€-300k€ pour la RP. Ça ne s'est pas fait mais ça aurait pu, donc il me fallait avoir ces réserves-là.
- enfin et surtout, si je me retrouve prochainement à sortir ces 200k€/300k€, ça va faire drastiquement chuter mon épargne "sûre" et mécaniquement exploser mon épargne "risquée". Je me suis d'ailleurs fixé 30% de "risqué" comme objectif actuel parce que, entre autres, cette cible va faire x2 toute seule si je dois retirer cet argent de ma poche "sûre". Et qu'avec mes soucis professionnels actuels, je ne sais pas si/en combien de temps j'arriverai à reconstituer ça.
Mais oui, dans un second temps, je compte plus charger en actions, cf. :
Le Matou a écrit :
Je pense que lorsqu'on aura enfin lancé l'acquisition de notre RP et qu'on aura trouvé un rythme de croisière avec un enfant, je saurai exactement combien j'aurai eu besoin de puiser pour la RP et j'y verrai plus clair sur notre budget. Je ressentirai alors moins ce besoin de fortes liquidités, et j'augmenterai mon exposition. En attendant, ça me va comme ça.
|
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g | adel teiki a écrit :
C'est peut-être naïf (ou juste logique ), mais si les banquiers et assureurs font ça pour le plaisir de nous embêter, alors pourquoi ne l'ont-ils pas toujours fait ?
De façon générale, j'ai l'impression que tant que la loi ne leur impose pas certains contrôles, ils ne s'amusent pas à perdre du temps et de l'argent avec ça
|
Tout à fait, les vérifs se sont durcies à cause de la réglementation et des sanctions financières associées prononcées contre les banques et les assureurs. Ceux qui ont été sanctionnés deviennent inévitablement ultra prudents.
Laska- a écrit :
Non c'est pas la loi. C'est pas la loi qui les oblige à être beaucoup plus tatillon que la moyenne des autres banques, même avec des profils 100% réglo par ailleurs (jamais de dépot d'espèces, revenu salarié hyper classique, dépenses corrélées au revenu sans signal particulier non plus..).
|
Tu devrais chercher dans les sanctions déjà appliquées par les régulateurs: ils ont peut-être déjà pris une cartouche ce qui les a rendus bien plus prudents?
chocomog a écrit :
Vous me faites peur avec vos demandes de justificatif. Je m'apprète à verser 3 x 50k sur 3 contrats Bourso différents!
Si ils demandent des justificatifs, la date de valeur est quand même la date de demande de versement, ou ça décale tout, avec perte du bonus, du rendement sur la période etc ?
|
Et au delà du 29/2 il restera l'équivalent sur les contrats Suravenir (jusqu'à fin d'année pour le versement et pour le bonus).
Pauleta7777 a écrit :
Citation :
Il faut entendre par investissements réalisés entre le 1er janvier et le 29 février 2024, les investissements dont le dossier est reçu complet en gestion entre le 1er janvier et le 29 février 2024 inclus.
|
|
Ma compréhension: un dossier complet est un dossier dont (notamment) tous les justificatifs demandés ont été reçus.
Si j'ai raison, ça repousse la date du versement effectif (et ça le fait potentiellement sortir des dates du bonus).
En même temps ma compréhension est que cette date limite est conçue pour pouvoir acheter de nouvelles obligations à taux plus élevé que les anciennes, avant que la BCE ne rebaisse ses taux (avec son cortège de baisse de taux à plus long terme). Mais dès lors que la date envisagée par les marchés pour ce début de baisse s'est éloignée, on pourrait comprendre que l'offre soit prolongée... Prochaine réunion de la BCE le 7/3, donc le cas échéant prochaine offre bonus des assureurs dans la foulée?
frankie_flowers a écrit :
Grâce à un intervenant qui l'a évoqué ici, je découvre la raison du merdier que j'ai subi chez ING il y a 4 ans.
Ces boulets avaient bloqué mon compte faute de justificatifs de revenus, sauf que je n'avais reçu aucune demande de documents.
Il s'avère qu'ils étaient devenus plus royalistes que le roi sur la conformité suite à leur amende par l'ACPR !
L'incompétence et la précipitation n'ont certainement pas aidé .
https://www.moneyvox.fr/banque-en-l [...] es-clients
|
Bin oui, on en avait parlé sur Banque je crois.
À un moment donné il y a eu une triple action de:
- sanctions financières du régulateur
- covid (désorganisation, changement de comportement des clients, plus d'épargne d'un côté mais plus de découverts de l'autre)
- «revue d'actifs» (ça perd du blé sans plus aucun espoir d'en gagner un jour et en plus on paye des sanctions, fermons cette merde)
Message édité par SaintBol le 20-02-2024 à 18:12:21
|