Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
makesimple | Ashman a écrit :
Il doit parler de BNPP Insticash EUR 1D I Cap - LU0094219127 . Je me posais la même question, le fonds de BNP fait un poil mieux depuis 2022 (0,06 et 0,02% de diff) mais faisait clairement moins bien les années précédentes (quand les taux étaient négatifs). Les autres sont largués, ils sont plus collés à l'€str mais c'est pas très compliqué pour un gérant expérimenté de faire un peu mieux que l'€str (grosso modo, il doit pouvoir faire ~4% sur une base annualisée actuellement)
|
Captotofr a écrit :
Je remets la liste :
AMUNDI FUNDS CASH EUR 0% de frais en entrée/sortie pour les clients Boursorama. 0,3% de fdg LYXOR EURO OVERNIGHT RETURN UCITS ETF 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg selon le dci, 0% de transaction
Generali Trésorerie ISR B 0€ en entrée/sortie, 0,03% de fdg et 0,03% de transaction
BNPP Insticash EUR 1D I Cap 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg et 0,007% de transaction
L'ETF lyxor est le seul qui ne soit pas ESG/ISR.
|
Je cherche à investir sur du monétaire sur CTO Boursorama ou Fortuneo, pour une durée qui dépendra de l'évolution des taux (mais d'au moins 1 an et probablement plusieurs années si les taux se maintiennent hauts).
Difficile d'identifier le(s) fond(s) le(s) plus adapté(s) (l'idée étant de ne pas arbitrer en cours de route pour ne pas déclencher la fiscalité).
Dans les différentes discussions, il me semble avoir vu passer la liste ci-dessus, ainsi que :
AXA Court Terme AC : https://www.boursorama.com/bourse/o [...] MP-828894/
Carmignac Court Terme A EUR Acc : https://www.boursorama.com/bourse/o [...] MP-800127/
J'ai du mal à comprendre les paramètres pour choisir.
Quand Boursorama indique 0% de frais d'entrée et sortie, c'est relatif aux frais d'entrée du fond, il faut malgré tout ajouter les frais d'ordre ? (c'est encore moins clair pour le fond https://www.boursorama.com/bourse/o [...] P0000TJCO/ pour lequel je crois comprendre qu'il n'y aurait pas de frais sur les ordres, mais des frais de gestion du fond de 0.3% ce qui semble plus élevé que d'autres fonds)
Quelqu'un a les idées claires et serait capable de m'expliquer ? ---------------
I try to make it simple, but it is hard.
|
Labestiol88 | Bonjour,
Il y a 3 semaines ma conseillère Caisse d'Epargne m'a contacté pour une offre promotionnelle d'obligation garantie sur 6 ans, plus favorable que le livret A et le PEL d'après elle, mais qu'elle en saurais plus début octobre sur le taux exact. J'ai dit que je réfléchirais. Ce n'est plus ma banque principal et à part un PEL et un LEP je n'ai plus rien chez eux. Leurs AV n'ont jamais été intéressante, comme la plupart des banques en dur.
Elle m'a recontacté aujourd'hui pour savoir si j'étais intéressé et les conditions sont : taux à 4,20% garantie sur 6 ans avec frais d'entrée à 0,5% (au lieu de 3%), sous forme d'AV, donc frais de gestion, mais j'ai oublié de lui demandé le taux, je pense que ça doit être du 0,8%. C'est une offre promo limitée dans le temps (encore 10 jours)
Elle à bien insisté sur le fait que mon PEL à 12 ans (souscrit avant mars 2011), donc taux à 2,5% et je suis non imposable et que Livret A ne va pas rester à 3% éternellement.
J'ai l'impression qu'ils veulent me faire casser mon vieux PEL. Si les frais de gestion sont bien de 0,8% ça fais plus que du 3,40%. Les frais d'entrée à 0,5%, si je place mes 52K du PEL, ça fait 2500€ en moins. Puis après 6 ans si je souhaite profiter des avantages fiscaux de l'AV il va falloir que je laisse durant 2 ans de plus sur un fond euro tout pourri. Vu que mon PEL à 12 ans cela fait un petit moment que je réfléchis si le plus judicieux c'est de le garder ou de le casser et repartir l'argent sur mes différentes AV qui ont déjà dépassé les 8 ans (Bourso Vie, Linxea Spirit,...). Normalement pour 2024 je ne serait toujours pas imposable. Mais 2025 certainement.
Vous en pensez quoi ?
Merci ---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
|
Ashman | JB0660 a écrit :
Un risque de taux et/ou de crédit un peu plus élevé, il n'y a pas de mystère.
|
Enfin, faut rester raisonnable. Ils investissent essentiellement sur de l'IG à horizon 3 ou 6 mois (et il doit trainer un peu de 1 an en fonds de portefeuille, au-delà pas possible réglementairement parlant), le risque est quand même super limité (mais pas totalement nul il est vrai). Il y a rien de caché, tout est dans le reporting : ok, y aura que les 10 premières lignes de portefeuille (mais qui vont donner 30 à 50% du ptf) mais par contre, la ventilation par durée/notation est indiquée, ça donne une idée s'ils ont investi sur un titre louche (coucou hugau moneterme qui avait du gazprom pendant des années). Forcément, en face, l'€str est un taux au jour le jour, c'est donc logique de faire un peu mieux (si fonds pas trop chargé en frais) avec du 3-6 mois. Rien de sorcier et c'est pas une boite noire comme certains fonds qui ont eu des soucis par le passé Je me suis amusé à regarder le dernier reporting d'un fonds que je connais bien, la moitié du ptf, c'est de la bancaire de la zone euro (essentiellement la France) parce que c'est ce qui rémunère le mieux pour ceux qui se posent la question. Effectivement, si vous pensez qu'une grosse bancaire européenne type crédit agricole ou santander va sauter dans les 6 mois, faut pas investir dessus. Perso, si ça arrive, je pense qu'on aura bien d'autres soucis |
SD Plissken Greed is good | Labestiol88 a écrit :
Bonjour,
Il y a 3 semaines ma conseillère Caisse d'Epargne m'a contacté pour une offre promotionnelle d'obligation garantie sur 6 ans, plus favorable que le livret A et le PEL d'après elle, mais qu'elle en saurais plus début octobre sur le taux exact. J'ai dit que je réfléchirais. Ce n'est plus ma banque principal et à part un PEL et un LEP je n'ai plus rien chez eux. Leurs AV n'ont jamais été intéressante, comme la plupart des banques en dur.
Elle m'a recontacté aujourd'hui pour savoir si j'étais intéressé et les conditions sont : taux à 4,20% garantie sur 6 ans avec frais d'entrée à 0,5% (au lieu de 3%), sous forme d'AV, donc frais de gestion, mais j'ai oublié de lui demandé le taux, je pense que ça doit être du 0,8%. C'est une offre promo limitée dans le temps (encore 10 jours)
Elle à bien insisté sur le fait que mon PEL à 12 ans (souscrit avant mars 2011), donc taux à 2,5% et je suis non imposable et que Livret A ne va pas rester à 3% éternellement.
J'ai l'impression qu'ils veulent me faire casser mon vieux PEL. Si les frais de gestion sont bien de 0,8% ça fais plus que du 3,40%. Les frais d'entrée à 0,5%, si je place mes 52K du PEL, ça fait 2500€ en moins. Puis après 6 ans si je souhaite profiter des avantages fiscaux de l'AV il va falloir que je laisse durant 2 ans de plus sur un fond euro tout pourri. Vu que mon PEL à 12 ans cela fait un petit moment que je réfléchis si le plus judicieux c'est de le garder ou de le casser et repartir l'argent sur mes différentes AV qui ont déjà dépassé les 8 ans (Bourso Vie, Linxea Spirit,...). Normalement pour 2024 je ne serait toujours pas imposable. Mais 2025 certainement.
Vous en pensez quoi ?
Merci
|
Je ne sais pas si tu dois casser ton PEL, mais certainement pas pour son offre. La couche de frais anéantit tout l'intérêt du taux brut. Message édité par SD Plissken le 07-10-2023 à 15:58:47
|