Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
makesimple | Smb a écrit :
De ce que j’ai vu / compris pour les bons fonds / ETF monétaires (des listes sont facilement trouvables ici ou sur les forums d’à côté — cela varie en fonction de l’enveloppe et du broker : CTO, PEA ou AV) :
- Ils vont tranquillement tendre vers le taux actuel de l’€ster : 4% p.a. Leur rendement pourrait continuer à augmenter si la BCE venait à poursuivre sa politique de hausse du taux directeur - Sur CTO / AV, quasiment aucun FDG (0,10% p.a) (ajouter les FDG de l’AV par contre, donc généralement autour de 0,5% p.a). Sur PEA, on est plutôt de l’ordre de 0,3% p.a de FDG (en tout cas sur mon fonds monétaire en PEA chez Boursorama). Pas ailleurs, pas de frais de courtage chez la plupart des brokers, mais il faut bien vérifier avant
- Pour la fiscalité, c’est classique : pour le CTO, tu es taxé à la cession au taux de 30% ; dans l’AV ou le PEA, pas de taxation tant que ça reste dans l’enveloppe - Pas de grosse charge mentale s’agissant de la surveillance : il faut simplement avoir une oreille sur les annonces de la BCE ; s’il y a une baisse des taux directeurs, la valeur liquidative des fonds / ETF ne baissera pas immédiatement et brutalement, ce qui laisse du temps pour faire tranquillement ses arbitrages
|
bassemboss a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai injecté le maximum autorisé en fonds euro exclusif sur bourso vie (50K€). Je souhaitais injecter plus initialement. J'ai essayé de chercher des fonds monétaires dans l'av et j'ai vu que certains parlaient de celui-ci : LYXOR EURO OVERNIGHT RETURN
Vous conseillez bien ce fonds monétaire ? L'idée est d'ajouter de l'argent "sans risque". Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. J'ai également une av chez spirit 2 et un PEA non full mais trop jeune (2 ans) donc je ne souhaite pas utiliser cette poche pour le moment car c'est de l'argent que je sortirai sous 2 ans max.
Merci pour vos retours.
|
Par le passé, il était possible de verser sur une UC et d'arbitrer sur le fond euros exclusif et dans ce cas la limité à 50 k€ ne s'appliquait pas. Tu pourras tester quand tu auras versé sur une UC monetaire, il y a des chances que tu puisses arbitrer vers Euros Exclusif si tu le souhaites.
---------------
I try to make it simple, but it is hard.
|
Laska- |
Un placement deux fois plus risqué en gros ? C'est pas tout à fait ce que j'appelle du levier ^^
Juste pour clarifier, comment faire pour un montage fiscal permettant d'optimiser l'impot dans un achat de SCPI à crédit ?
Je dis SCPI, ça pourrait être OPCI, mais il faut quand même quelque chose qui ait un minimum de garanties de pouvoir rembourser le crédit.
Si je ne fais rien : Imposition au TMI (41% pour moi) + PS soit 58%, c'est quasi confiscatoire, c'est une mauvaise idée
Même sur 25 ans à 1% de taux d'emprunt, il reste un effort de trésorerie important à fournir.
En optimisant, sur le site avenue des investisseurs ils listent cinq possibilités :
Assurance vie. Inconvénients : pas de financement à crédit, si financement avec crédit perso, pas de perception automatique des loyers (il faudrait faire un retrait sur l'AV, qui est imposé)
SCPI étrangères : ça a l'air intéressant mais je n'ai pas compris comment fonctionnait l'imposition
Nue propriété, scpi étrangères en société, usufruit en société : je souhaite rester sur des solutions simples.
Si on passe par les SCPI étrangères, comment fonctionne le calcul ? Je n'ai pas du tout compris.
En assurance vie, on aurait la flat tax à 30% uniquement ? Si c'est bien ça, l'effort de tréso a un espoir d'arriver à la nullité.
Si c'est une AV de plus de 8 ans (il se trouve que j'en ai une, mais avec mon conseiller BED.. donc lui aura des frais quoi qu'il arrive sur les SCPI), on arrive à un taux de prélèvement faible, proche de 10% d'impots dans mon cas. C'est idéal mais malheureusement mon contrat spirit n'a pas 8 ans. |
chienBlanc | Laska- a écrit :
Un placement deux fois plus risqué en gros ? C'est pas tout à fait ce que j'appelle du levier ^^
Juste pour clarifier, comment faire pour un montage fiscal permettant d'optimiser l'impot dans un achat de SCPI à crédit ?
Je dis SCPI, ça pourrait être OPCI, mais il faut quand même quelque chose qui ait un minimum de garanties de pouvoir rembourser le crédit.
Si je ne fais rien : Imposition au TMI (41% pour moi) + PS soit 58%, c'est quasi confiscatoire, c'est une mauvaise idée
Même sur 25 ans à 1% de taux d'emprunt, il reste un effort de trésorerie important à fournir.
En optimisant, sur le site avenue des investisseurs ils listent cinq possibilités :
Assurance vie. Inconvénients : pas de financement à crédit, si financement avec crédit perso, pas de perception automatique des loyers (il faudrait faire un retrait sur l'AV, qui est imposé)
SCPI étrangères : ça a l'air intéressant mais je n'ai pas compris comment fonctionnait l'imposition
Nue propriété, scpi étrangères en société, usufruit en société : je souhaite rester sur des solutions simples.
Si on passe par les SCPI étrangères, comment fonctionne le calcul ? Je n'ai pas du tout compris.
En assurance vie, on aurait la flat tax à 30% uniquement ? Si c'est bien ça, l'effort de tréso a un espoir d'arriver à la nullité.
Si c'est une AV de plus de 8 ans (il se trouve que j'en ai une, mais avec mon conseiller BED.. donc lui aura des frais quoi qu'il arrive sur les SCPI), on arrive à un taux de prélèvement faible, proche de 10% d'impots dans mon cas. C'est idéal mais malheureusement mon contrat spirit n'a pas 8 ans.
|
pour la fiscalité, le plus intéressant ce sont les SCPI étrangères ou les SCPI en AV. ---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
|
Ascio | Laska- a écrit :
Si c'est une AV de plus de 8 ans (il se trouve que j'en ai une, mais avec mon conseiller BED.. donc lui aura des frais quoi qu'il arrive sur les SCPI), on arrive à un taux de prélèvement faible, proche de 10% d'impots dans mon cas. C'est idéal mais malheureusement mon contrat spirit n'a pas 8 ans.
|
Avec une espérance de gain deux fois plus élevée. En gros. Après chacun place sur curseur risk/reward. |