Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Matthewz a écrit :
critique basée sur expérience ?
perso, aucun incident technique ou quoi que ce soit depuis l'ouverture (TR)
l'achat fractionné est une vrai rupture avec ce qui existe, et en un clic, on peut acheter des ETF/actions/obligations
le fait qu'il n'y ai pas de PEA, c'est finalement pas plus mal, ça permet de mettre le PEA dans une autre banque, et d'avoir une autre garantie bancaire ( allemande pou le coup )
|
C'est une vrai rupture parce que ce n'est pas un bon produit, je regrette.
Acheter des fractions d'actions veut dire que tu ne les possèdes pas. Tu as une exposition synthétique à des actions possédées par TR. Si TR fait faillite tu perds ces actions, fractions et entières. Ce n'est expliqué nulle part.
Un courtier de qualité a un compte ségregué par client, avec un IBAN different par client. Tu achètes des actions entières que tu possèdes. Si le courtier fait faillite, tes actions sont toujours ta proprieté dans les livres du courtier, dans ton propre compte. Quand tu passes un ordre, ton ordre passe sur le marché, tu as le prix de marché. Ce n'est pas très compliqué objectivement.
Un broker avec compte "marmite commune", un broker qui te permet en un clic de t'exposer à des swaps sur les titres, qui vend tes flux à des HF pour marger dessus au détriment de ta qualité d'execution puisqu'un intermediaire marge dessus. C'est de la margarine gout beurre moins chère que le beurre, ce n'est pas du beurre. Alors oui, l'app est chouette, tout est fluide. Mais le service sous jacent est en fait naze. Tant que la boite va bien tout roule. Mais dans le contexte d'un patrimoine qui se construit en decennie, non, ce n'est pas approprié. Sympa pour découvrir l'investissement en début de carrière/épargne, pas approprié au long terme selon moi. |
AshkaraN Le Patron | LooKooM a écrit :
C'est une vrai rupture parce que ce n'est pas un bon produit, je regrette.
Acheter des fractions d'actions veut dire que tu ne les possèdes pas. Tu as une exposition synthétique à des actions possédées par TR. Si TR fait faillite tu perds ces actions, fractions et entières. Ce n'est expliqué nulle part.
Un courtier de qualité a un compte ségregué par client, avec un IBAN different par client. Tu achètes des actions entières que tu possèdes. Si le courtier fait faillite, tes actions sont toujours ta proprieté dans les livres du courtier, dans ton propre compte. Quand tu passes un ordre, ton ordre passe sur le marché, tu as le prix de marché. Ce n'est pas très compliqué objectivement.
Un broker avec compte "marmite commune", un broker qui te permet en un clic de t'exposer à des swaps sur les titres, qui vend tes flux à des HF pour marger dessus au détriment de ta qualité d'execution puisqu'un intermediaire marge dessus. C'est de la margarine gout beurre moins chère que le beurre, ce n'est pas du beurre. Alors oui, l'app est chouette, tout est fluide. Mais le service sous jacent est en fait naze. Tant que la boite va bien tout roule. Mais dans le contexte d'un patrimoine qui se construit en decennie, non, ce n'est pas approprié. Sympa pour découvrir l'investissement en début de carrière/épargne, pas approprié au long terme selon moi.
|
merci,
est-il possible d'imaginer que seules les fractions d'actions sont des pirouettes intra TR et que dès que l'on possède une/des actions complètes il s'agit de vraies actions ?
par ex si j'ai chez TR 5.3 LVMH : je possède 5 vraies LVMH et un truc pour le 0.3 ? ---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
|
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... | LooKooM a écrit :
C'est une vrai rupture parce que ce n'est pas un bon produit, je regrette. Acheter des fractions d'actions veut dire que tu ne les possèdes pas. Tu as une exposition synthétique à des actions possédées par TR. Si TR fait faillite tu perds ces actions, fractions et entières. Ce n'est expliqué nulle part. Un courtier de qualité a un compte ségregué par client, avec un IBAN different par client. Tu achètes des actions entières que tu possèdes. Si le courtier fait faillite, tes actions sont toujours ta proprieté dans les livres du courtier, dans ton propre compte. Quand tu passes un ordre, ton ordre passe sur le marché, tu as le prix de marché. Ce n'est pas très compliqué objectivement. Un broker avec compte "marmite commune", un broker qui te permet en un clic de t'exposer à des swaps sur les titres, qui vend tes flux à des HF pour marger dessus au détriment de ta qualité d'execution puisqu'un intermediaire marge dessus. C'est de la margarine gout beurre moins chère que le beurre, ce n'est pas du beurre. Alors oui, l'app est chouette, tout est fluide. Mais le service sous jacent est en fait naze. Tant que la boite va bien tout roule. Mais dans le contexte d'un patrimoine qui se construit en decennie, non, ce n'est pas approprié. Sympa pour découvrir l'investissement en début de carrière/épargne, pas approprié au long terme selon moi.
|
AshkaraN a écrit :
merci, est-il possible d'imaginer que seules les fractions d'actions sont des pirouettes intra TR et que dès que l'on possède une/des actions complètes il s'agit de vraies actions ? par ex si j'ai chez TR 5.3 LVMH : je possède 5 vraies LVMH et un truc pour le 0.3 ?
|
L'achat d'actions fractionnées est un vrai sujet dont, entre autres, Jean-François Filiatre essayait de soumettre le sujet à l'AMF et aux acteurs de marché. En l'état, avec ce qui existe, il n'y a clairement pas le même niveau de garantie offert entre les plateformes qui le proposent et celles qui ne le proposent pas. Par contre, du point de vue de l'usage, ce serait une vraie révolution de pouvoir le faire sur PEA et/ou CTO pour les particuliers dans les mêmes "conditions" que les achats d'actions entières. La simplicité de pouvoir le faire sur AV nous montre bien que c'est intéressant pour faciliter l'investissement, notamment en pouvant mettre un certains niveau d'investissement (ex: 100€ par mois) sans contrainte du prix des sous-jacents. Combien de fois avons-nous vu ici le sujet du planning d'achat des CW8 sur PEA par rapport à son prix d'achat.... Le sujet n'est pas encore d'actualité mais mériterait que les courtiers et les autorités compétences, genre l'AMF, s'y intéressent. ---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
|
Ashman | LooKooM a écrit :
Les meilleurs CAT/DAT sont toujours en banque de réseau en dur ; dur de trouver de bonnes offres en ligne. Bourso est 0.75/1 point en dessous de ce que tu peux avoir au credit mutuel en bas de chez toi en caricaturant. S'exposer à Klarna est une hérésie absolue clairement, c'est une signature de HY qui tache, il faudrait être payé 3-5% de plus qu'en banque de réseau pour le justifier selon moi. Wise est uniquement pour son compte courant de tous les jours, pas pour de grosses sommes stables effectivement. En pratique, au bout du clic, fonds monétaires uniquement. Pour cristalliser ces rendements sur 12-24 mois, il faut faire l'effort d'aller voir sa banque de réseau. Avec un emprunt immobilier de RP, beaucoup ont une relation bancaire de réseau, j'ai reglé le sujet en 3 emails début août sans trop de souci tout de même
|
Ah ben, c'est ce que j'ai fait initialement à la CE : - "Je vais fermer le PEL, vous me proposez quoi en CAT 12/18 mois ou autre produit d'épargne ?" - "Alors, j'ai du 3% à vous proposer sur 12 mois, 3,5% si vous mettez plus de 100K. Sinon j'ai des oblig à horizon long terme à 4,2%" Forcément ça m'a calmé cette offre en carton... Après c'est un compte "dormant" qui hébergeait juste le PEL depuis 13 ans, peut-être qu'ils auraient été plus sympas si ça tournait tous les mois comme les premières années avant de basculer en BEL Lui faisant part de ma déception du taux proposé "montrez-moi si vous avez des offres concurrentes plus intéressantes, je verrai ce que je peux faire". Franchement s'il faut être marchand de tapis pour que la banque "montre son jeu", c'est ridicule.
Message édité par Ashman le 02-10-2023 à 12:41:46
|
arotilo251 | burnout62 a écrit :
Après Bourso c'est sans minimum, là où ce que j'ai vu en banque à l'ancienne, c'est souvent un mini, et 100k par exemple.
J'ai vu des 4% à 100k mini. Des fois 1 an, des fois plus long.
|
Moi, j’ai eu du 4,3% à la SG. En fait ma conseillère s’était plantée, elle avait fait une simulation pour CAT de PRO. Pour passer à un CAT pour les clients particuliers il y a une décote (qui varie selon les banques: de 0,5% à 0,7%).
Je demande aussi à mon conseiller BNP de me faire une simulation, et son outil me propose aussi du 4,3%. Il me dit (mais je n’avais pas bien compris au premier abord) qu’il faut déduire 0,7% qui sont les frais/ commissions.
Mais comme je n’avais pas compris ca (je pensais initialement avoir à la bnp du 4,3%) et que sa simulation sortait bien le 4,3% sans mentionner les 0,7% à déduire, j’en parle à ma conseillère sg. Dubitative, je lui envoie la proposition par mail du confrère. Du coup, après avoir fait un point avec son responsable ( vu que j’avais une somme importante à placer), elle me sort qu’elle s’aligne et j’ai signé mon CAT à 4,3% alors que j’aurais du avoir du 3,6 ou du 3,7. Demandez une simulation à votre conseiller, vous verrez, leur outil leur sort un taux mais qui au final est surestimé.
Pour info: à la SG les CAT sont plafonnés à 100 ke et 600 ke pour les pros. Mais dérogations possibles pour augmenter les montants. À la bnp, pas de plafond. |