Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
807 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9209  9210  9211  ..  11413  11414  11415  11416  11417  11418
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°64065884
frankie_fl​owers
Posté le 21-09-2021 à 17:58:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kazuyo a écrit :


On a déjà note RP qu'on compte garder
Le déblocage fonctionne aussi si on change de RP ?


 

evildeus a écrit :

Oui c'est un des rares cas, l'achat de RP. Sinon faut être en fin de droit chômage, ou retraite :)


Ah oui en effet, j'étais pourtant persuadé que l'achat de RP n'était pas un motif de déblocage du PER (je devais confondre avec l'article 83).
 
Mais ce n'est pas un cheat code très utile, puisque même si on a prévu un achat de RP avant la retraite, il faudra payer l'IR sur les versements au moment de la sortie en capital :/
 
Par contre dans le cadre d'une transmission, en cas de décès du titulaire, c'est assez puissant puisque cet IR n'est jamais payé.
 
Le PER est d'ailleurs assez encensé dans la presse pour cette qualité.
On avait déjà parlé de la possibilité de laisser un PER ouvert (et plein) après le départ en retraite.
La légalité de cet usage "détourné" du produit restait à éclaircir.
 
Cet article laisse entendre que c'est bien possible (bon c'est capital.fr hein, pas le BOFIP :o ) :

Citation :

Mais que se passe-t-il si vous décédez plus tard ? La réponse est simple : “Si le décès intervient à date normale, c’est-à-dire après 70 ans, tout ce qui est sur votre PER entre dans votre succession”, tranche Thomas Rone. Un coup dur pour votre épargne et vos héritiers, mais seulement à première vue. En effet, si vous avez désigné votre conjoint sur la clause bénéficiaire du contrat, ce dernier étant exonéré de droits de succession, il n’aura strictement rien à payer. Et cet argent reste bien évidemment totalement défiscalisé puisqu’il n’a jamais été retiré !


https://www.capital.fr/votre-argent [...] ie-1396367

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 17:58:22  profilanswer
 

n°64065895
frankie_fl​owers
Posté le 21-09-2021 à 18:00:35  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Il t'a écouté il vient de sortir un nouvel article :ouch: : https://ofdollarsanddata.com/why-bu [...] -strategy/
L'approche testée est plus réaliste (car non omnisciente) et moins extrème (poursuite du DCA) :

Citation :

Buy the Dip: You save $100 each month in cash until the market dips below a certain amount from its all time high (i.e., 10%, 20%, etc.) Once the market dips enough, you invest all of your saved up cash and continue investing $100 each month until the market hits another all-time high. At that point you go back to stockpiling cash until the next dip of the same size occurs. Rinse and repeat throughout the entire 20 year period.


https://i.imgur.com/TStKHeb.png

 

Le graph à la fin est interessant.


Ils sont tops ces articles, et les graphiques bien pensés :jap:

 

Lookoom nous avertit de temps à autre sur le danger de l'excès de confiance :

 
Citation :

If you happened to successfully buy the dip once, take your victory lap then get back to investing as soon as you can. Though you might think you have the ability to market time, I suggest attributing your trade to good luck and then moving on.



Message édité par frankie_flowers le 21-09-2021 à 18:01:42
n°64065904
dwarfy
Posté le 21-09-2021 à 18:01:51  profilanswer
 

Bourso qui file 50 balles pour passage d'une partie de son alloc en piloté ?
 
Genre 50 balles pour 10 balles en piloté ?
 
Ma foi ...

n°64066003
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-09-2021 à 18:21:42  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Perf YTD des gestion pilotées Linxea (par Montségur) au 1er juin 2021 :

 

Payer 0,2% annuel pour ça... [:titansupremplus:4]
https://img.super-h.fr/images/06c8c [...] dbd55a.png

Perf YTD des gestion pilotées Linxea (par Montségur) au 20 septembre 2021 :

 

(pour rappel, le MSCI World est autour de 20% YTD)

 

https://img.super-h.fr/images/a9e053cc48484b452b8673b46c284bb1.png

 

A noter que :
- la perf fonds euro sera ajoutée en fin d'année et n'est donc pas comptée dans ces graphiques.
- on ne connait pas le ratio perf/volatilité, il y a par exemple une proportion d'obligations dans les UC dont on ne sait rien. Edit: volatilité 12% sur profil agressif

 

Bref, c'est toujours aussi mauvais selon moi.


Message édité par zeroz le 21-09-2021 à 19:19:06
n°64066070
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-09-2021 à 18:35:05  profilanswer
 

[:fly_66] MOUVEMENT DANS LE PORTEFEUILLE D'AGMOH [:fly_66]  
 
 
ALERTE TRADING  [:alertes_f1_1]  
 
Allianz Foncier étant devenu Allianz Transition Actions Euro (avec un indice de merde)  j'ai trouvé son remplaçant :  AXA Aedificandi A Acc (Fiche https://www.quantalys.com/Fonds/17939 )  
 

n°64066072
axelusminu​s
Posté le 21-09-2021 à 18:35:11  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
J'aurais besoin de vos lumières face à un dilemme.
Après une vente immobilière faite avant fin du crédit en cours, je me retrouve devant l'obligation de prévenir la banque en dur émettrice du crédit. Elle me propose deux options, rembourser en intégralité le restant du crédit (environ 127k) ou placer la somme +30% sur un support AV maison (donc environ 160k).
A l'époque le taux d'amortissement était assez intéressant à 1.18%.
Avec çà, ils seraient prêt à mettre les frais d'entrée à 0 et adaptent les frais de gestion selon le pourcentage d'UC, le tout en gestion libre, le mec que j'ai eu au tél ayant bien sûr essayé pendant 10 longues minutes de me caler une gestion active bien dodue, "bienvenue dans notre agence patrimoniale", etc... Le fond euro est assuré par la Mondiale, les UC n'ont rien de fou, aucun ETF évidemment, au mieux puis-je espérer quelques supports qui suivent grosso merdo le MSCI..
 
Malgré tout je serais plutôt versant de grapiller le peu de performance que pourrait rapporter ce contrat moisi, qui j'espère sera quand même au delà du taux d'intérêt du crédit, il ne me reste que 7 ans à tirer ce qui me permettrait de sortir quasiment en même temps..
 
Merci pour vos idées !
 
 

n°64066075
Esska
Posté le 21-09-2021 à 18:36:17  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

[:fly_66] MOUVEMENT DANS LE PORTEFEUILLE D'AGMOH [:fly_66]  
 
 
ALERTE TRADING  [:alertes_f1_1]  
 
Allianz Foncier étant devenu Allianz Transition Actions Euro (avec un indice de merde)  j'ai trouvé son remplaçant :  AXA Aedificandi A Acc (Fiche https://www.quantalys.com/Fonds/17939 )  
 


Merci j'ai fait all in

n°64066108
tigrou0007
Posté le 21-09-2021 à 18:41:11  profilanswer
 

Je me demande l'interet de se placer sur un indice qui traque le MSCI WORLD plutot que le S&P 500 ou autre.

 

Est ce le fait :

 

- d'etre moins exposé sur le marché US (même si au final les indices MSCI WORLD comprennent souvent > 60% d'actions US, donc l'exposition reste importante).
- d'un drawdown moins important en cas de krach boursier US ? Est ce que le MSCI WORLD a moins souffert en 2000 / 2008 ? J'ai du mal a trouver des chiffres.
- potentiel des marchés non US sur le long terme (20 - 30 ans) ?
- possibilité de rebalancing de l'index si le marché US sous performe dans les années avenir, ou fait du surplace ? (ce qui ne sera pas le cas d'un index 100% US)

 


Message cité 3 fois
Message édité par tigrou0007 le 21-09-2021 à 20:32:14
n°64066158
evildeus
Posté le 21-09-2021 à 18:49:57  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Ah oui en effet, j'étais pourtant persuadé que l'achat de RP n'était pas un motif de déblocage du PER (je devais confondre avec l'article 83).
 
Mais ce n'est pas un cheat code très utile, puisque même si on a prévu un achat de RP avant la retraite, il faudra payer l'IR sur les versements au moment de la sortie en capital :/
 
Par contre dans le cadre d'une transmission, en cas de décès du titulaire, c'est assez puissant puisque cet IR n'est jamais payé.
 
Le PER est d'ailleurs assez encensé dans la presse pour cette qualité.
On avait déjà parlé de la possibilité de laisser un PER ouvert (et plein) après le départ en retraite.
La légalité de cet usage "détourné" du produit restait à éclaircir.
 
Cet article laisse entendre que c'est bien possible (bon c'est capital.fr hein, pas le BOFIP :o ) :

Citation :

Mais que se passe-t-il si vous décédez plus tard ? La réponse est simple : “Si le décès intervient à date normale, c’est-à-dire après 70 ans, tout ce qui est sur votre PER entre dans votre succession”, tranche Thomas Rone. Un coup dur pour votre épargne et vos héritiers, mais seulement à première vue. En effet, si vous avez désigné votre conjoint sur la clause bénéficiaire du contrat, ce dernier étant exonéré de droits de succession, il n’aura strictement rien à payer. Et cet argent reste bien évidemment totalement défiscalisé puisqu’il n’a jamais été retiré !


https://www.capital.fr/votre-argent [...] ie-1396367


 
Oui effectivement c'est pas un Cheat code, étant donné que tu payes ton IR sur la partie défiscalisée. Tu profites juste de l'effet levier.  
 
:hello:


Message édité par evildeus le 21-09-2021 à 18:50:40
n°64066172
evildeus
Posté le 21-09-2021 à 18:52:43  profilanswer
 

tigrou0007 a écrit :

Je me demande l'interet de se placer sur un indice qui traque le MSCI WORLD plutot que le S&P 500 ou autre.
 
Est ce le fait :  
 
- d'etre moins exposé sur le marché US (même si au final les indices MSCI WORLD comprennent souvent > 60% d'actions US, donc l'exposition reste importante).
- d'un dropdown moins important en cas de krach boursier US ? Est ce que le MSCI WORLD a moins souffert en 2000 / 2008 ? J'ai du mal a trouver des chiffres.
- potentiel des marchés non US sur le long terme (20 - 30 ans) ?
- possibilité de rebalancing de l'index si le marché US sous performe dans les années avenir, ou fait du surplace ? (ce qui ne sera pas le cas d'un index 100% US)
 
 


Profiter du rebalancing automatique en fonction de l'évolution des marchés  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 18:52:43  profilanswer
 

n°64066274
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-09-2021 à 19:09:48  profilanswer
 


 
 
Tu es allé dans ta banque ouvrir une AV ?
C'est quelle banque et quelle AV ?
 
Tu as lu la FP avant ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64066288
erms
Posté le 21-09-2021 à 19:11:58  profilanswer
 


 
 [:sombrero67]

n°64066464
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 19:43:47  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2021 à 19:46:32
n°64066600
Pomme-abri​cot
Posté le 21-09-2021 à 20:05:28  profilanswer
 

axelusminus a écrit :

Elle me propose deux options, rembourser en intégralité le restant du crédit (environ 127k) ou placer la somme +30% sur un support AV maison (donc environ 160k).
A l'époque le taux d'amortissement était assez intéressant à 1.18% [...] le tout en gestion libre


Option AV maison gestion libre puis rachat quasi-total dans la foulée ?...

n°64066624
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-09-2021 à 20:08:12  profilanswer
 


 
Le topic te dira qu'on n'ouvre pas d'AV dans une banque en dur  :o

n°64066632
Culbutale
Posté le 21-09-2021 à 20:10:09  profilanswer
 

tigrou0007 a écrit :

- d'un dropdown moins important en cas de krach boursier US ? Est ce que le MSCI WORLD a moins souffert en 2000 / 2008 ? J'ai du mal a trouver des chiffres.


 
Je ne sais pas si tu connais backtest.curvo.eu, mais si tu veux faire ce genre de recherche c'est un outil sympas:
SP500 vs MSCI World.
https://backtest.curvo.eu/compare?p [...] ZAnDsQLptA
 
Bon comme toujours c'est du backtest donc ca apporte beaucoup de biais.

n°64066636
hypercar
Posté le 21-09-2021 à 20:10:36  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Profiter du rebalancing automatique en fonction de l'évolution des marchés  :hello:  


 
Peut-être que l'ETF World sera composé à 60% d'actions chinoises dans 10 ans... :pt1cable:

n°64066675
calculusdi​fferentius
Posté le 21-09-2021 à 20:14:59  profilanswer
 

Certains ont des avis sur les obligations emerging market ? Diversification et performance ? Je me renseigne sur le sujet


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°64066796
tigrou0007
Posté le 21-09-2021 à 20:31:30  profilanswer
 

Culbutale a écrit :


 
Je ne sais pas si tu connais backtest.curvo.eu, mais si tu veux faire ce genre de recherche c'est un outil sympas:
SP500 vs MSCI World.
https://backtest.curvo.eu/compare?p [...] ZAnDsQLptA
 
Bon comme toujours c'est du backtest donc ca apporte beaucoup de biais.


Merci pour le site.
 
Je me rends compte que j'ai écris dropdown au lieu de drawdown, sans doute une déformation professionnelle  :D

n°64066875
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-09-2021 à 20:42:56  profilanswer
 


 
 
Ca ne répond pas à la question :D
 
C'est quelle banque ?
Et quel est le nom de l'AV ?
 
Il y a 99 % de proba que ce soit une AV merdique.
Mais une bonne nouvelle : tu as un délai de rétractation.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64067017
JC-31
Posté le 21-09-2021 à 20:59:46  profilanswer
 

Culbutale a écrit :


 
Je ne sais pas si tu connais backtest.curvo.eu, mais si tu veux faire ce genre de recherche c'est un outil sympas:
SP500 vs MSCI World.
https://backtest.curvo.eu/compare?p [...] ZAnDsQLptA
 
Bon comme toujours c'est du backtest donc ca apporte beaucoup de biais.


 
J'imaginais pas un tel écart !

n°64068666
SaucissonM​asque
Posté le 21-09-2021 à 23:06:49  profilanswer
 

Linxea qui sort un partenariat avec CORUM.
V. Lora qui sort un partenariat avec CORUM.

 

Ça sent les discussions à venir sur les SCPI et notamment CORUM [:gzk:2]

 

Le topic qui va mordre à l'appât pendant que certains vont croquer [:didierlachance:5]

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 21-09-2021 à 23:07:40
n°64068979
evildeus
Posté le 21-09-2021 à 23:34:41  profilanswer
 

hypercar a écrit :


 
Peut-être que l'ETF World sera composé à 60% d'actions chinoises dans 10 ans... :pt1cable:


La Chine est pas un pays développé donc pas inclus dans le world :o

n°64069240
Slynox
Posté le 22-09-2021 à 02:20:02  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

Linxea qui sort un partenariat avec CORUM.
V. Lora qui sort un partenariat avec CORUM.
 
Ça sent les discussions à venir sur les SCPI et notamment CORUM [:gzk:2]  
 
Le topic qui va mordre à l'appât pendant que certains vont croquer [:didierlachance:5]


C'est déjà le cas tous les jours mon cher ami  [:alain hiramoux:1]


Message édité par Slynox le 22-09-2021 à 02:20:36
n°64069405
Gqqch
Posté le 22-09-2021 à 07:42:39  profilanswer
 

axelusminus a écrit :


Après une vente immobilière faite avant fin du crédit en cours, je me retrouve devant l'obligation de prévenir la banque en dur émettrice du crédit. Elle me propose deux options, rembourser en intégralité le restant du crédit (environ 127k) ou placer la somme +30% sur un support AV maison (donc environ 160k).
A l'époque le taux d'amortissement était assez intéressant à 1.18%.
Avec çà, ils seraient prêt à mettre les frais d'entrée à 0 et adaptent les frais de gestion selon le pourcentage d'UC, le tout en gestion libre, le mec que j'ai eu au tél ayant bien sûr essayé pendant 10 longues minutes de me caler une gestion active bien dodue, "bienvenue dans notre agence patrimoniale", etc... Le fond euro est assuré par la Mondiale, les UC n'ont rien de fou, aucun ETF évidemment, au mieux puis-je espérer quelques supports qui suivent grosso merdo le MSCI..


Ils te proposent donc de faire du levier (via ton emprunt immo) pour investir sur une AV. Pour un particulier "normal" c'est assez rare, et semble effectivement interessant. Sur le fonds euro, je suppose qu'il n'y a pas grand chose à espérer. Il est probable que le rendement soit rapidement inférieur au taux du crédit. Par contre, si effectivement tu arrives à trouver des UC indexées sur le MSCI World ou quelques SCI, il est très probable que même avec des frais de gestion "dodus" (genre 1%) tu sois gagnant.
Attention tout de même aux UC: il y en a pas mal qui ont des frais de souscription/sortie liés à l'UC. Dans un tel cas, même si tu as n'as pas de frais d'entrée sur l'AV, tu aura tout de même des frais d'entrée sur l'UC.
 

axelusminus a écrit :


Malgré tout je serais plutôt versant de grapiller le peu de performance que pourrait rapporter ce contrat moisi, qui j'espère sera quand même au delà du taux d'intérêt du crédit, il ne me reste que 7 ans à tirer ce qui me permettrait de sortir quasiment en même temps..


J'ai même tenter de demander à Google, il n'a pas l'air de savoir ce que veut dire "être versant".

gimmeshelter a écrit :


Le topic te dira qu'on n'ouvre pas d'AV dans une banque en dur  :o


En général.
Spécifiquement, l'ouverture d'une AV peut parfois être une monnaie d'échange dans une banque en dur. J'ai eu le cas sur un remboursement anticipé de crédit immo: soit je payais l'IRA contractuelle, soit j'ouvrais une AV pour verser le montant équivalent. Il est clair que la seconde possibilité était plus avantageuse (surtout qu'une AV peut ensuite se vider/fermer).
 

n°64069932
RomainD2
Posté le 22-09-2021 à 09:23:35  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


Ils te proposent donc de faire du levier (via ton emprunt immo) pour investir sur une AV. Pour un particulier "normal" c'est assez rare, et semble effectivement interessant.  
 


 
J'ai toujours un peu de mal psychologiquement avec cette démarche de prendre un crédit pour investir sur des supports risqués, alors qu'on prône le DCA (bon, pas tous...), et surtout le respect d'une allocation fixée.
 
Dans ce cas, cela fait augmenter le pourcentage d'action d'un coup à l'instant T, et on rembourse le crédit progressivement avec notre épargne mensuelle, donc en DCA. Au final, le rendement du crédit face au DCA chute avec le temps, puisqu'au fur et à mesure, on réinjecte du pognon dans le crédit qui aurait été injecté mensuellement !
 
Bon, si on se base sur l'historique actuel, c'est sur que si j'avais fait un all-in avec un crédit quand j'ai commencé en 2015, j'en aurais plein les poches ! Mais on en revient à des discussions antérieures du all-in à la veille d'une chute brutale, il faut y être préparé!


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64070273
axelusminu​s
Posté le 22-09-2021 à 09:58:19  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour les retours et sorry pour le néologisme  :lol:  
C'est effectivement très discutable d'augmenter d'un coup ma part risquée même si en gestion libre on peut avoir un semblant de DCA en commençant forte proportion de secure et arbitrer petit à petit. Mais là encore, "rassurez-vous, le premier arbitrage de l'année est gratuit", après çà cogne, donc pour un DCA en bonne et due forme on repassera. Bref beaucoup de cartons jaunes pour un bénéfice final sûrement très modeste, pas sûr d'en valoir la chandelle (çà j'ai vérifié, çà existe  ;) )
L'option de modifier les remboursements de crédit mensuels vers un support connu PEA/AV paraît bien plus sain avec le même effort d'épargne..  
Je médite...

n°64070343
frankie_fl​owers
Posté le 22-09-2021 à 10:06:23  profilanswer
 

tigrou0007 a écrit :

Je me demande l'interet de se placer sur un indice qui traque le MSCI WORLD plutot que le S&P 500 ou autre.
 
Est ce le fait :
 


 

Citation :

- d'etre moins exposé sur le marché US (même si au final les indices MSCI WORLD comprennent souvent > 60% d'actions US, donc l'exposition reste importante).


Oui. La diversification géographique c'est bien, même si les marchés développés sont très corrélés entre eux.
 

Citation :

- d'un drawdown moins important en cas de krach boursier US ? Est ce que le MSCI WORLD a moins souffert en 2000 / 2008 ? J'ai du mal a trouver des chiffres.


Le backtest partagé ici ne montre pas d'avantage très concluant du World là-dessus, mais intuitivement il semble assez naturel de parier sur une meilleure résilience du World à long terme.
 

Citation :

- potentiel des marchés non US sur le long terme (20 - 30 ans) ?


On n'en sait rien. En l'absence de conviction forte (épargnant sage et humble), mieux vaut diversifier. Mais le poids des US dans le World est quand même un peu dérangeant en ce moment à mon sens.
 

Citation :

- possibilité de rebalancing de l'index si le marché US sous performe dans les années avenir, ou fait du surplace ? (ce qui ne sera pas le cas d'un index 100% US)


Oui. Si les US disparaissent de la carte, tu n'auras même pas besoin de vendre ton ETF pour investir dans d'autres pays grâce au rebalancing.
 

hypercar a écrit :


Peut-être que l'ETF World sera composé à 60% d'actions chinoises dans 10 ans... :pt1cable:


Aujourd'hui il n'y a pas de Chine dans le World.
Les performances seules des actions chinoises ne suffiraient pas à changer cela.
 
Il faudrait qu'il y ait de gros changements dans le comportement de ce marché / pays pour que MSCI l'intègre dans ses indices Developed.

n°64070352
Lagoon57
Posté le 22-09-2021 à 10:07:25  profilanswer
 

Perso je suis full SP500 au lieu du World.
 
J'accepte la volatilité supplémentaire.

n°64070441
frankie_fl​owers
Posté le 22-09-2021 à 10:16:42  profilanswer
 

En réfléchissant au MSCI World, je me suis rendu compte qu'en réalité il est très compliqué de comprendre précisément comment est construit cet index ! (et donc de comprendre d'où vient ce poids écrasant des US).
 
La méthodologie fait une centaine de pages.
https://www.msci.com/eqb/methodolog [...] er2021.pdf
 
J'arrive à comprendre les grandes lignes :
- Sélection des titres investissables en fonction de critères de liquidité et autres
 
- Pour chaque marché (pays), répartition des titres en groupes de taille : large cap, mid-cap.
Le nombre de titres dans chaque catégorie est calculé de manière à atteindre une couverture cible. ex : Les large cap doivent représenter ~70% du marché coté de la zone.
 
- Agrégation de différents indices nationaux pour former les indices composites comme le World.
 
Donc a priori il n'y a pas de process spécifique pour ajuster le poids des régions, cela se fait naturellement en fonction de la taille des marchés.
 
 
Mais du coup je ne comprends pas le descriptif donné par MSCI dans la fact sheet du World :
 

Citation :

The index is built using MSCI’s Global Investable Market Index (GIMI) methodology, which is
designed to take into account variations reflecting conditions across regions, market-cap
segments, sectors and styles


 
Pourquoi parlent-ils de secteur et de style (c'est quoi d'ailleurs le style?) alors que ces critères ne sont d'après moi pas pris en compte dans la sélection des titres  :??:

n°64070467
frankie_fl​owers
Posté le 22-09-2021 à 10:18:39  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

Perso je suis full SP500 au lieu du World.
 
J'accepte la volatilité supplémentaire.


J'imagine que tu as une conviction forte sur les atouts des US pour continuer à surperformer ?

n°64070479
Lagoon57
Posté le 22-09-2021 à 10:19:48  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


J'imagine que tu as une conviction forte sur les atouts des US pour continuer à surperformer ?


Oui, je ne les vois pas accepter le déclin comme l'Europe.

n°64070532
frankie_fl​owers
Posté le 22-09-2021 à 10:26:04  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Oui, je ne les vois pas accepter le déclin comme l'Europe.


Merci pour cette analyse étayée :o
 
Tu veux peut-être dire qu'en Europe on accepte le déclin parce qu'on se préoccupe (un peu) des inégalités et de l'environnement, alors que les US placeront toujours le profit avant tout ?
 
(argument simple mais auquel j'adhère assez).

n°64070554
Lagoon57
Posté le 22-09-2021 à 10:29:07  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Merci pour cette analyse étayée :o
 
Tu veux peut-être dire qu'en Europe on accepte le déclin parce qu'on se préoccupe (un peu) des inégalités et de l'environnement, alors que les US placeront toujours le profit avant tout ?
 
(argument simple mais auquel j'adhère assez).


C'est juste une conviction, je n'ai aucun analyse et je m'en fous pas mal :o
Et oui je suis d'accord que l'Europe se préoccupe de bien plus de choses que les US, ce qui contribue pour l'instant à la sous-performance de ses marchés.

n°64070815
Suzebull
Posté le 22-09-2021 à 10:56:01  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


C'est juste une conviction, je n'ai aucun analyse et je m'en fous pas mal :o


Donc tu n'as aucun argument mais tu es convaincu ?  :??:

n°64070818
Lagoon57
Posté le 22-09-2021 à 10:56:22  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Donc tu n'as aucun argument mais tu es convaincu ?  :??:


Je ne suis pas convaincu, j'ai une conviction.
Note que c'est pas très différent d'être sur du World hein qui est à 70% US.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 22-09-2021 à 10:56:50
n°64071023
olgashh
Posté le 22-09-2021 à 11:17:17  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

En réfléchissant au MSCI World, je me suis rendu compte qu'en réalité il est très compliqué de comprendre précisément comment est construit cet index ! (et donc de comprendre d'où vient ce poids écrasant des US).
 
La méthodologie fait une centaine de pages.
https://www.msci.com/eqb/methodolog [...] er2021.pdf
 
J'arrive à comprendre les grandes lignes :
- Sélection des titres investissables en fonction de critères de liquidité et autres
 
- Pour chaque marché (pays), répartition des titres en groupes de taille : large cap, mid-cap.
Le nombre de titres dans chaque catégorie est calculé de manière à atteindre une couverture cible. ex : Les large cap doivent représenter ~70% du marché coté de la zone.
 
- Agrégation de différents indices nationaux pour former les indices composites comme le World.
 
Donc a priori il n'y a pas de process spécifique pour ajuster le poids des régions, cela se fait naturellement en fonction de la taille des marchés.
 
 
Mais du coup je ne comprends pas le descriptif donné par MSCI dans la fact sheet du World :
 

Citation :

The index is built using MSCI’s Global Investable Market Index (GIMI) methodology, which is
designed to take into account variations reflecting conditions across regions, market-cap
segments, sectors and styles


 
Pourquoi parlent-ils de secteur et de style (c'est quoi d'ailleurs le style?) alors que ces critères ne sont d'après moi pas pris en compte dans la sélection des titres  :??:


L'ETF World n'est-il pas simplement le reflet d'un panier d'actions ?
 
On retrouve par exemple chez Lyxor la liste complète des assets composant leur ETF FR0010315770 LYX ETF MSCI WORLD (141) avec le pourcentage pour chaque action dans l'ETF :
https://www.lyxoretf.fr/api/product [...] age=French
 
S'il y a un calcul plus complexe,je veux bien un résumé pour comprendre. :)

Message cité 2 fois
Message édité par olgashh le 22-09-2021 à 11:19:38
n°64071136
maaah
Posté le 22-09-2021 à 11:29:37  profilanswer
 

J’avoue que le lien partagé par culbutale (backtest) fait réfléchir  [:figti], la surperformances du S&P500 par rapport au World (qui contient pourtant déjà une grosse majorité d’US) sur le long terme est écrasante.
 
Après concernant la conviction que ça va durer, je l’ai aussi. Et s’il faut absolument donner une justification à ses convictions, je dirais : le plus sérieux concurrent, la Chine, avance à une vitesse folle mais boursièrement parlant c’est un pays hostile pour les investisseurs étrangers. Et concernant l’Europe, en théorie elle a la taille et le poids requis pour lutter mais un groupe de plusieurs pays qui se tirent dans les pattes n’aura jamais la force de frappe d’un pays uni de 335 millions d’habitants.

n°64071204
tigrou0007
Posté le 22-09-2021 à 11:36:46  profilanswer
 

olgashh a écrit :


L'ETF World n'est-il pas simplement le reflet d'un panier d'actions ?

 

On peut dire ca de tout les ETFs....

 
Lagoon57 a écrit :


Oui, je ne les vois pas accepter le déclin comme l'Europe.

 

D'apres une étude de PwC, a terme (on parle de 2050) les US devraient reculer et passer derriere la Chine et l'Inde
Quand a la France, elle disparaitra du Top 10.

 

https://i.imgur.com/PLyxZ7s.png
https://i.imgur.com/Yzgjgqt.png

 

C'est dingue de se dire que dans les années 80, l'Europe était devant tout le monde.

 

Les mauvaises langues diront que ce n'est qu'une étude et que personne ne connait le futur.
C'est vrai mais ca n'empeche pas le fait de se poser des questions et d'essayer d'anticiper certaines tendances.

 

Indépendamment de la croissance et du GDP il est possible que le marché action US sous performe dans les 10 prochaines années, voir fasse du sur place.
Ca c'est déjà vu dans le passé.

Message cité 4 fois
Message édité par tigrou0007 le 22-09-2021 à 11:40:24
n°64071212
hypercar
Posté le 22-09-2021 à 11:37:20  profilanswer
 

maaah a écrit :

J’avoue que le lien partagé par culbutale (backtest) fait réfléchir  [:figti], la surperformances du S&P500 par rapport au World (qui contient pourtant déjà une grosse majorité d’US) sur le long terme est écrasante.
 
Après concernant la conviction que ça va durer, je l’ai aussi. Et s’il faut absolument donner une justification à ses convictions, je dirais : le plus sérieux concurrent, la Chine, avance à une vitesse folle mais boursièrement parlant c’est un pays hostile pour les investisseurs étrangers. Et concernant l’Europe, en théorie elle a la taille et le poids requis pour lutter mais un groupe de plusieurs pays qui se tirent dans les pattes n’aura jamais la force de frappe d’un pays uni de 335 millions d’habitants.


 
C'est vrai que ça fait réfléchir.
Sans parler du Nasdaq qui a complètement déchiré le game depuis 2 décennies.
 
Pour ce qui est de la Chine, je suis investi via l'ETF PAASI sur l'Asie émergente, avec la moitié en actions chinoises. ça peine à décoller, c'est assez volatile (j'ai fait -11% y a 2 mois), mais c'est un pari que je fais pour l'avenir... On verra bien.

n°64071293
Pomme-abri​cot
Posté le 22-09-2021 à 11:45:25  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

Je ne suis pas convaincu, j'ai une conviction.


Avoir une conviction c'est être convaincu...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9209  9210  9211  ..  11413  11414  11415  11416  11417  11418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR