Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8995  8996  8997  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62947592
Karma-desi​gn
Posté le 16-05-2021 à 14:19:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Ecrire que "tout ce que l'on place, on est prêt à le perdre" traduit selon moi une mauvaise calibration de son budget de risque : à moins d'être en tout début de courbe d'épargne, cela donne l'impression que tu es en train d'épargner en mode bac à sable en quasi pari :D

Agreed, si tu es pret à tout perdre, ce n'est plus de l'investissement. Le risque doit etre calibré dans l'optique d'avoir un maximum de chance de retrouver plus d'argent que ce que tu as mis initialement. Sinon c'est du bac à sable, et ca doit représenter 0 à 20-30% de tes investissements au maximum (selon ton appétence au risque)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 14:19:07  profilanswer

n°62947991
makesimple
Posté le 16-05-2021 à 15:08:46  profilanswer

En PER, le mieux actuellement c'est aussi Linxea ? (les conditions ont l'air similaires à celles de l'AV)

n°62948768
axiles
Posté le 16-05-2021 à 17:26:35  profilanswer

makesimple a écrit :

En PER, le mieux actuellement c'est aussi Linxea ? (les conditions ont l'air similaires à celles de l'AV)

Mes placements PER chez Spirica ou Spirit PER, c'est kif kif à 0,5% de frais de gestion sur UC.

Sur l'intérêt du PER vs AV, le fichier Excel détaillé en lien ici, et la méthodo : comparer ce que donnent des montants identiques investis en AV et en PER, en considérant que toutes les PV AV passent sous le seuil des 4600€ (peu réaliste, ça donne un gros avantage à l'AV dans le modèle) et que l'argent des impôts "économisé" sur le PER est investi à 100% jusqu'à la retraite. Le tout avec une hypothèse de rendement annuel de 4%.

Les résultats :

• Gain évidemment le plus fort du PER vs AV en supposant un décrochage de TMI à le retraite. Pour un investissement identique, à 41% de TMI en vie active et 30% à la retraite, tu as 44k€ de plus avec le PER qu'avec de l'AV (108k vs 64k€)
  • Sans décrochage de TMI, tu as toujours un gain fort (+16k€ pour le PER à TMi 30% et +28k€ en TMI 41%). C'est l'effet de levier gratuit offert par le PER

=> En supposant une fiscalité stable, le PER est toujours très largement gagnant.
https://i.ibb.co/b1MQKYG/PER-AV-1.png
Une partie des colonnes sont masquées pour faciliter la lecture.

Si tu pars du principe que la fiscalité va s'alourdir (uniquement pour le PER) et que tu modélises des scénarios sur la fiscalité sur les PV :

• Worst case, sans décrochage de TMI à la retraite et avec une fiscalité des PV à 50% (au lieu des 30% actuels) : avantage PER en 41% (+1.5k€) et avantage AV en 30% (+10k€ pour l'AV)

https://i.ibb.co/GW0BxnF/PER-AV-2.png

=> Des hypothèses sympa pour l'AV et en défaveur du PER soulignent assez largement l'intérêt du PER. En particulier dans les tranches 41% mais aussi 30%.

Le produit a parfaitement sa place dans le patrimoine financier de quelqu'un HFR compliant, qui a donc déjà sa RP, de l'argent de côté, et n'aura pas besoin de l'argent du PER avant la retraite.

Message cité 5 fois
Message édité par axiles le 16-05-2021 à 17:27:34

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°62949175
RomainD2
Posté le 16-05-2021 à 18:29:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est haut aussi. Il y a des bulles partout aujourd'hui, A cause de la politique accommodante des banques centrales depuis 20 ans.  [:atom1ck]  

Attention à la chute !  [:mouillotte]  
Qu'est ce qui craquera en premier ? La Bourse, l'immo, les obligations, les cryptos ?  

Au moins l'un de ces actifs craquera dans les années à venir. C'est pour cela que pour faire une bonne gestion de patrimoine il faut DI-VER-SI-FIER ! Celui qui mise tout sur l'immo par exemple est un inconscient.

axiles a écrit :

Ca ne manque pas de piquant venant d'un "Millionnaire" avec deux tiers de son épargne en immobilier :p (cf. ton bilan)

C'est exactement l'ogirine de ma réflexion avec le  :whistle:, du coup je ne comprend pas pourquoi Chien Blanc à fait un all in dans l'immo ces derniers temps...  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62949232
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 18:37:11  profilanswer

RomainD2 a écrit :

C'est exactement l'ogirine de ma réflexion avec le  :whistle:, du coup je ne comprend pas pourquoi Chien Blanc à fait un all in dans l'immo ces derniers temps...  

All in sur l'immo ces derniers temps ?  :??:  

Mon % en immo est stable depuis 8 ans, autour de 65% :

https://i.imgur.com/AC3xe7A.png

https://i.imgur.com/3EUBzIL.png

https://i.imgur.com/jWtnHrR.png

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 16-05-2021 à 18:44:04
n°62949789
boisse
Well...fuck
Posté le 16-05-2021 à 19:50:34  profilanswer

axiles a écrit :

Mes placements PER chez Spirica ou Spirit PER, c'est kif kif à 0,5% de frais de gestion sur UC.

Sur l'intérêt du PER vs AV, le fichier Excel détaillé en lien ici, et la méthodo : comparer ce que donnent des montants identiques investis en AV et en PER, en considérant que toutes les PV AV passent sous le seuil des 4600€ (peu réaliste, ça donne un gros avantage à l'AV dans le modèle) et que l'argent des impôts "économisé" sur le PER est investi à 100% jusqu'à la retraite. Le tout avec une hypothèse de rendement annuel de 4%.

Les résultats :

• Gain évidemment le plus fort du PER vs AV en supposant un décrochage de TMI à le retraite. Pour un investissement identique, à 41% de TMI en vie active et 30% à la retraite, tu as 44k€ de plus avec le PER qu'avec de l'AV (108k vs 64k€)
  • Sans décrochage de TMI, tu as toujours un gain fort (+16k€ pour le PER à TMi 30% et +28k€ en TMI 41%). C'est l'effet de levier gratuit offert par le PER

=> En supposant une fiscalité stable, le PER est toujours très largement gagnant.  

Si tu pars du principe que la fiscalité va s'alourdir (uniquement pour le PER) et que tu modélises des scénarios sur la fiscalité sur les PV :

• Worst case, sans décrochage de TMI à la retraite et avec une fiscalité des PV à 50% (au lieu des 30% actuels) : avantage PER en 41% (+1.5k€) et avantage AV en 30% (+10k€ pour l'AV)

=> Des hypothèses sympa pour l'AV et en défaveur du PER soulignent assez largement l'intérêt du PER. En particulier dans les tranches 41% mais aussi 30%.

Le produit a parfaitement sa place dans le patrimoine financier de quelqu'un HFR compliant, qui a donc déjà sa RP, de l'argent de côté, et n'aura pas besoin de l'argent du PER avant la retraite.

Et autre cas qui est le mien cet annee. Fort revenu exceptionnel qui me fait passer a 41% malgre mes 2 gamins a charge et en parent isolé.  je vais en profiter pour ouvrir un per et ecumer mes droits sur les dernieres annees, avant de probablement repasser dans la trancje inferieure l'an prochain

n°62950229
glandoll
Posté le 16-05-2021 à 20:32:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

All in sur l'immo ces derniers temps ? :??:

La partie actions  :ouch:

n°62950278
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-05-2021 à 20:36:51  profilanswer

glandoll a écrit :

La partie actions :ouch:

Il ecreme dans un marché haussier  [:tyberzann]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62951207
makesimple
Posté le 16-05-2021 à 21:39:19  profilanswer

axiles a écrit :

Les résultats :

Merci pour les explications très complètes.

boisse a écrit :

Et autre cas qui est le mien cet annee. Fort revenu exceptionnel qui me fait passer a 41% malgre mes 2 gamins a charge et en parent isolé.  je vais en profiter pour ouvrir un per et ecumer mes droits sur les dernieres annees, avant de probablement repasser dans la trancje inferieure l'an prochain

Merci !

n°62951273
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2021 à 21:44:02  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Il ecreme dans un marché haussier  [:tyberzann]

c'est un peu le principe de sa "technique".
t'écrème pas dans un marché baissier  [:spamafote]  
tu peux le faire que quand çà monte....

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 21:44:02  profilanswer

n°62951729
RomainD2
Posté le 16-05-2021 à 22:24:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

All in sur l'immo ces derniers temps ?  :??:  

Je pensais avoir vu passer un post ou tu achatais pas mal d'immo, et tu dis que celui qui achète de l'immo aujourd'hui est fou. Mais je confond peut être.

Dans tous les cas, j'ai l'impression que tu mises gros sur l'immo, non ? Même en supprimant la RP, les actions sont sous  représentées.

Tu determines comment le pourcentage de ton allocation immo / actions / obligations / monétaire ?

---------------
n°62952026
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 22:49:14  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je pensais avoir vu passer un post ou tu achatais pas mal d'immo, et tu dis que celui qui achète de l'immo aujourd'hui est fou. Mais je confond peut être.

Dans tous les cas, j'ai l'impression que tu mises gros sur l'immo, non ? Même en supprimant la RP, les actions sont sous  représentées.

Tu determines comment le pourcentage de ton allocation immo / actions / obligations / monétaire ?

Où ça ?  :??:

Je mise pas vraiment plus sur l'immo que sur les actions. J'ai 880k en immo, mais si j'enlève la RP et la NP, j'ai 295k. Contre 256k en actions. C'est similaire.

Je n'ai pas d'objectifs de répartition.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 16-05-2021 à 22:50:51
n°62952188
axiles
Posté le 16-05-2021 à 23:00:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Où ça ? :??:

Je mise pas vraiment plus sur l'immo que sur les actions. J'ai 880k en immo, mais si j'enlève la RP et la NP, j'ai 295k. Contre 256k en actions. C'est similaire.

Je n'ai pas d'objectifs de répartition.

Ça ne fait pas grand sens de raisonner hors NP et RP alors que l'on parle d'exposition. Tu portes le risque de baisse ou de hausse sur la totalité de ton patrimoine.

Ça me rappelle une "performance hors URW" si je suis taquin...

---------------
n°62952222
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 23:03:10  profilanswer

axiles a écrit :

Ça ne fait pas grand sens de raisonner hors NP et RP alors que l'on parle d'exposition. Tu portes le risque de baisse ou de hausse sur la totalité de ton patrimoine.

Ça me rappelle une "performance hors URW" si je suis taquin...

Oui, tu as raison. Ma RP m'a rapporté 10k par an en PV depuis 8 ans.  :o  

Mais dès que tu achètes ta RP, ça fausse toute la répartition. Je ne vais pas m'empêcher d'invertir dans des SCPI ou SCI par exemple parce que j'ai acheté ma RP. Ca serait stupide. Surtout que ce n'est pas forcément le même secteur de l'immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 16-05-2021 à 23:09:36
n°62952250
Miles_Teg9​1
Posté le 16-05-2021 à 23:06:25  profilanswer

axiles a écrit :

Les résultats :

bonne simulation, c'est sympa

le souci est qu'on parit sur la stabilité fiscale française

ça change juste tous les 3 à 5 ans au mieux, donc d'ici la retraite, aille aille.

Sur le papier à l'aune de la simulation, c'est sympa pour transmettre directement à ses enfants mêmes (mieux qu'une av simple par exemple).
On prend un risque fiscal fort sur la sortie, donc comme les bons paysans, pas tous les oeufs dans le même panier, même si la simulation le motive.

Les risques : se retaper les PS sur le capital initial + se tapter la tmi sur les gains au lieu pfu + devoir faire sortie one shot ou limitée en 2 ou 3 fois pour limiter les abus de droit.

par contre, ça doit être bien pour transmettre aux enfants (ou plus éloigné) ou à ouvrir à des enfants (placement horizon 65 ans lol - tu peux faire tracker worl trankil avec ou sans dca presque).

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°62952683
evildeus
Posté le 17-05-2021 à 00:42:59  profilanswer

Ca peut être une chance aussi si les impôts baissent :o

n°62952690
Pomme-abri​cot
Posté le 17-05-2021 à 00:48:53  profilanswer

:lol:

n°62953244
axiles
Posté le 17-05-2021 à 08:49:54  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

bonne simulation, c'est sympa

le souci est qu'on parit sur la stabilité fiscale française

ça change juste tous les 3 à 5 ans au mieux, donc d'ici la retraite, aille aille.

Sur le papier à l'aune de la simulation, c'est sympa pour transmettre directement à ses enfants mêmes (mieux qu'une av simple par exemple).
On prend un risque fiscal fort sur la sortie, donc comme les bons paysans, pas tous les oeufs dans le même panier, même si la simulation le motive.

Les risques : se retaper les PS sur le capital initial + se tapter la tmi sur les gains au lieu pfu + devoir faire sortie one shot ou limitée en 2 ou 3 fois pour limiter les abus de droit.

par contre, ça doit être bien pour transmettre aux enfants (ou plus éloigné) ou à ouvrir à des enfants (placement horizon 65 ans lol - tu peux faire tracker worl trankil avec ou sans dca presque).

Oui il y a une dimension pari, mais même dans un scénario de hausse de fiscalité c'est pas si mal cf. ma modélisation.

Imposer les versements aux PS ne rimerait a rien, ce serait politiquement suicidaire et on a encore des contre pouvoirs en France heureusement (Conseil constitutionnel).

Tu as en outre l'aspect psychologique (mettre ce qui est dans le PER tout le temps 100% actions en se disant que c'est du long terme, ça t'évite de faire des conneries a vouloir timer le marché). Et la fiscalité peut être réduite en cas d'accident de la vie.

Sur le message de fond je reste d'accord, c'est un produit qui peut être bon et sur lequel on ne fait pas un all in mais qui est un outil parmi d'autres pour patrimoines HFR compliant.

---------------
n°62953453
RomainD2
Posté le 17-05-2021 à 09:17:20  profilanswer

axiles a écrit :

Les résultats :

Je ne sais pas si j'aurais la chance un jour d'atteindre le plafond du PEA, mais est ce que ce même exercice a été fait pour un investissement World sur CTO vs AV, en prenant justement en compte l'exonération sur les PV de 4600€ par an ?

Ça doit aussi donner un certains avantage à l'AV malgré les frais de gestion, non ?  

---------------
n°62953774
evildeus
Posté le 17-05-2021 à 09:51:52  profilanswer

Tu as des comparaisons ici:
https://www.devenir-rentier.fr/t17516

En gros l’un peut être plus favorable que l’autre en fonction des critères choisis.

n°62953802
simboss
Posté le 17-05-2021 à 09:54:23  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je ne sais pas si j'aurais la chance un jour d'atteindre le plafond du PEA, mais est ce que ce même exercice a été fait pour un investissement World sur CTO vs AV, en prenant justement en compte l'exonération sur les PV de 4600€ par an ?

Ça doit aussi donner un certains avantage à l'AV malgré les frais de gestion, non ?  

Ca peut, mais c'est dependant de la durée sur laquelle tu regardes, des sommes en jeu et de ton hypothese de rendement, difficile de faire une generalité.
C'est le meme probleme sur le PER, mais il y a quelques variables qui sont plus facile a calibrer:
- la durée est connue, c'est age retraite - age actuel
- les sommes maxi sont cappées sur le PER par rapport a ton revenu, donc plus facilement calculable.

n°62953815
evildeus
Posté le 17-05-2021 à 09:55:52  profilanswer

Et ton TMI aussi .

n°62953841
simboss
Posté le 17-05-2021 à 09:58:51  profilanswer

evildeus a écrit :

Et ton TMI aussi .

Oui bien sur, mais ca c'est une variable asez simple a decider si on a une assez bonne visibilité pro et familiale.
Le gros probleme c'est de savoir si les TMI seront les memes dans 20ans+.

n°62953867
flipcup
Posté le 17-05-2021 à 10:02:04  profilanswer

Pour information, le FCPR APEO (Apax Private Equity Opportunities) va être bientôt référencé sur Spirica. Je trouve que c'est une très bonne nouvelle. Pour information : plaquette commerciale.

Contrairement à l'offre existante en AV, on parle ici d'une maison de PE connue et reconnue (i.e. pas une boite spécialisée en defisc), qui propose un FCPR qui n'est ni du fonds de fonds, ni du growth hasardeux, ni de la dette privée, mais un vrai fonds de PE qui co-investit aux côtés des fonds LBO plus traditionnels d'Apax, dans l'univers du small et mid cap européen.

En conséquence, structure de frais alignée avec les fonds LBO : 2.5% de frais de gestion et 20% de surperformance (high watermark à 6% sur 5 ans).

C'est à ma connaissance le premier vrai fonds typé LBO disponibles aux particuliers (Lookoom ou d'autres auront peut être d'autres exemples en tête).

n°62953882
Miles_Teg9​1
Posté le 17-05-2021 à 10:03:41  profilanswer

axiles a écrit :

Oui il y a une dimension pari, mais même dans un scénario de hausse de fiscalité c'est pas si mal cf. ma modélisation.

Imposer les versements aux PS ne rimerait a rien, ce serait politiquement suicidaire et on a encore des contre pouvoirs en France heureusement (Conseil constitutionnel).

Tu as en outre l'aspect psychologique (mettre ce qui est dans le PER tout le temps 100% actions en se disant que c'est du long terme, ça t'évite de faire des conneries a vouloir timer le marché). Et la fiscalité peut être réduite en cas d'accident de la vie.

Sur le message de fond je reste d'accord, c'est un produit qui peut être bon et sur lequel on ne fait pas un all in mais qui est un outil parmi d'autres pour patrimoines HFR compliant.

Et pourtant la fisca perp en sortant c est avec ps, et ça a duré des années....

Vous sous estimez les changements fiscaux possibles en 10-20 ans
C est très risqué....

---------------
n°62953886
evildeus
Posté le 17-05-2021 à 10:04:10  profilanswer

simboss a écrit :

Oui bien sur, mais ca c'est une variable asez simple a decider si on a une assez bonne visibilité pro et familiale.
Le gros probleme c'est de savoir si les TMI seront les memes dans 20ans+.

Oui mais à voir aussi comment sera calculé l’impôt si tu t’expatries.

n°62954088
pere-casto​r
Posté le 17-05-2021 à 10:22:21  profilanswer

glandoll a écrit :

Ton exemple ultra crédible déjà  :D  

Bah easy, tu es sur hfr donc pas mal de sokutions:
1)Tu appelles ton banquier.
2)Tu achètes et trouves un vendeur rapidement, tu n'es jamais propriétaire du bien avec passage chez le notaire le même jour
3)tu lombardises ton million en etf World  

J'en oublie sûrement pleins d'autres  

Heu... non on ne peut pas utiliser les fonds d'une vente à venir pour financer un achat. Techniquement même sur un achat revente le même jour, il faut apporter la totalité des fonds et faire un acte notarié (donc devenir pleinement propriétaire) pour l'achat, puis pour la revente au nouvel acquéreur.

n°62954163
JohnWayne1​412
Posté le 17-05-2021 à 10:28:31  profilanswer

Bonjour à tous,
je recherche quelques conseils.

Salarié d'un grand groupe soumis à une OPA (hostile depuis 9 mois et devenue "amicale" ces derniers jours... voir l'actualité), j'ai de l'épargne salariale à effet de levier à débloquer de façon anticipée.

Pourquoi maintenant :  
Il s'agit d'épargne salariale à effet de levier indexée sur le cours de bourse de mon employeur. Après l'OPA de notre concurrent à l'automne, le titre sera radié et le plan d'épargne résilié mais toujours bloqué 5 ans.
Alors qu'une sortie anticipée permet de profiter d'un cours de bourse élevé et de la propager artificiellement sur la durée théorique de blocage.
L'écart de valorisation entre ces 2 modes de sortie est de l'ordre de 10 k€.

Je dois donc utiliser in cas de déblocage anticipé.
N'étant pas surendetté, n'ayant pas le temps de faire un enfant de plus d'ici l'automne (lol), ne comptant pas divorcer, et étant déjà proprio de ma RP, le seul cas de déblocage anticipé est la création d'une société.

Cette société devrait être une coquille vide de conseil mais je m'interroge sur la forme juridique en tenant compte :  
- du cout de création/gestion/liquidation (note : je ferai moi même la compta)
- du risque de contrôle fiscal
- du statut de TVA (investissement dans du mobilier/info "utile" en récupérant la TVA?)
- de l'éventuelle possibilité de loger une vraie activité d'investissement mobilier dans cette société.

EI, EURL, SASU? Avez vous des idées/conseils?

n°62954178
flipcup
Posté le 17-05-2021 à 10:29:53  profilanswer

axiles a écrit :

Sur l'intérêt du PER vs AV, le fichier Excel détaillé en lien ici, et la méthodo : ...

Merci pour cette simulation. Je compte commencer à m'y intéresser et c'est une bonne base.

En complément, et dans ma situation (>300k de revenus bruts, TMI 45%, <30 ans, PEA déjà plein), je vois plusieurs intérêts complémentaires au PER : (i) l'option de sortie en cas d'achat de résidence principale est assez facilement activable ; (ii) il y a l'optionalité du changement de TMI, puisque je serai amené à changer de job / ralentir, et auquel cas je me vois bien vivre en province (sortie du PER grâce au changement de RP + bénéfice de la baisse de TMI), et (iii) dans l'hypothèse où je conserve le même TMI, le PER permet d'avoir un prêt in fine à taux 0 de l'Etat de c.15k / an.

Le risque étant effectivement un changement de réglementation fiscale (risque qui n'est clairement pas négligeable ceci étant).

Message édité par flipcup le 17-05-2021 à 10:54:11
n°62954239
Miles_Teg9​1
Posté le 17-05-2021 à 10:35:03  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Bonjour à tous,

Salarié d'un grand groupe soumis à une OPA (hostile depuis 9 mois et devenue "amicale" ces derniers jours... voir l'actualité), j'ai de l'épargne salariale à effet de levier à débloquer de façon anticipée.

Pourquoi maintenant :  
Il s'agit d'épargne salariale à effet de levier indexée sur le cours de bourse de mon employeur. Après l'OPA de notre concurrent à l'automne, le titre sera radié et le plan d'épargne résilié mais toujours bloqué 5 ans.
Alors qu'une sortie anticipée permet de profiter d'un cours de bourse élevé et de la propager artificiellement sur la durée théorique de blocage.

N'étant pas surendetté, n'ayant pas le temps de faire un enfant de plus d'ici l'automne (lol), ne comptant pas divorcer, et étant déjà proprio de ma RP, le seul cas de déblocage anticipé est la création d'une société.

Cette société devrait être une coquille vide de conseil mais je m'interroge sur la forme juridique en tenant compte :  
- du statut de TVA (investissement dans du mobilier/info "utile" en récupérant la TVA?)
- de l'éventuelle possibilité de loger une vraie activité d'investissement mobilier dans cette société.

Il y a aussi ton décès comme cause de déblocage.  :o  

---------------
n°62954525
Luoji
Posté le 17-05-2021 à 10:58:24  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Mise à jour de ma situation

Situation familiale

34 ans, marié sans contrat de mariage (2013), 2 enfants (4 et 6 ans), mon épouse a 33 ans

Situation professionnelle
- Madame : CDI (depuis 2011)
   --> Quitte son emploi pour reprise entreprise familiale, début juillet 2021 à un salaire 2.5k€ en salariat puis dirigeant
- moi : CDI (depuis 2014)  
   --> Quitte mon emploi en juillet 2021, débute un nouveau à 46.5k€ brut/an (environ 3k€ net/mois) - période essai

Situation patrimoniale

Banques

• Boursorama : Banque principale pour les CCs + LA/LDD  
  • 2x BED pour les emprunts immo : Pas de carte ni autres produits

Epargne de précaution (non prise en compte dans le patrimoine)

• Livret A : 18k€

RP actuelle

• Achetée en début 2016. 50% apport et 50% prêt immobilier
  • Mensualité initiale 1500€ baissée 1115€ et passage de 10 ans à 12 ans --> augmenter le cash. Taux à 0.8%
  • CRD : environ 86.4k€, Vendue à 345k€, 327.5k€ net vendeur, compromis signé, environ 245k€ après solde crédit actuel

RP future

• Compromis signé fin mai
  • Achat 345k€, apport de 145k€ car dossier "compliqué" à cause de ma période d'essai
  • Financement sur 15 ans, taux 0.8%, assurance 0.24%, mensualité tout compris environ 1.4k€/mois

Détails patrimoine

Spoiler :

SCPI
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-095558-eb685ffd-6932-4056-b503-ea7b98a3669d.76.min.jpg
PEA
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-095637-934b1dd7-cf6d-410f-a721-6d215f9713e3.76.min.jpg
PEE
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-095710-78b0132b-4f1f-488f-a608-08047edc31d6.76.min.jpg
AV
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-095830-c4983aae-024f-41df-8bbd-338a7189db21.76.min.jpg
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-095906-5f824e14-9419-4964-b6d9-01a338eeb5f7.76.min.jpg
CTO
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-095947-934c6eeb-d8a9-43e5-b261-c276f1493748.76.min.jpg

Synthèse
Chiffres clés au 17/05/2021 a écrit :

Citation :

Montant investi: 233207€  
Valorisation: 254280€ soit +21073€ (+9.04%)
TRI: +4.62% (depuis le 25/11/2017)  
Rappel de l’objectif: + 35k€/an
Valorisation par rapport à l’objectif: +16604€
Investissement par rapport à l’objectif: -4421.54€
CRD SCPI: 98700€

Je trace aussi la valeur de la part de mon portefeuille
Benchmark:  50% MSCI ACWI en gross return évalué en € + à 50% de l’indice Barclays EuroAgg Total Return Index Value Unhedged.
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-100628-6a4430e8-3a0b-4900-90b2-0dddd181d56f.76.min.jpg

Ainsi que la valeur totale
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-100757-bd4c92c0-a069-49c7-8c19-a2590f76f506.76.min.jpg

Et la répartition
https://rehost.diberie.com/Uploads/76/20210517-100907-404670d8-82c4-414b-8ca8-3c7b76158952.76.min.jpg

Commentaires

• Nouveaux emplois validés, rémunérations supérieures, perspectives intéressantes (dirigeante entreprise) pour ma compagne
  • RP actuelle vendue au prix + Nouvelle RP trouvée pour le même prix "FAI" (on a vendu 345k€ FAI et acheté à 345k€ FAI).  
  • Compliqué d'avoir un prêt immobilier avec une période d'essai, on a donc dû monter l'apport pour "rassurer" la banque + appui belle-famille (comptes pro). On apporte donc 145k€ + financement 230k€ sur 15 ans à 0.8% avec assurance à 0.24%/tête en 100/100 soit 1400€/mois
  • Arbitrage des 36k€ de PEE de World vers Taux car apport immobilier, la répartition est donc déséquilibrée
  • On se réserve un budget travaux/aménagements/équipements divers d'environ 50k€

J'ai déjà évoqué le sujet, mais il y a des mouvements de trésoreries importants à venir

• Entrant net: net vendeur après solde crédit actuel 245k€ + "prime départ" 35k€ + déblocage 2x PEE 38k€ = 318k€
  • Sortant : apport 145k€ + travaux 50k€ + réinvestissement 2x PEE dans PEA "monde" 38k€ = 233k€
  • Solde : 85k€

Je ventile de la manière suivante en une fois 50% SCPI et 50% UC
+10k€ en Allianz Euro HY en AV Spirit
+15k€ en Amundi MSCI World en AV
+25k€ en SCPI en AV (soit 80€/mois à 4%)

Dans le PEA
+35k€ en Lyxor World PEA en 7x5k€

Psychologiquement, mon épouse et moi souhaitons "couvrir" l'emprunt de 500€/mois SCPIs par un flux hors imposition IR dans de l'AV avec du cash. On a un effort d'épargne actuel avant impôt de l'ordre de 160€/mois, ça devrait représenter environ 50k€ de SCPI en AV. C'est sans doute pas optimum, mais intellectuellement c'est ce qui nous convient le mieux.
On a aussi décidé de plafonner les fonds euros à 50k€ environ et mettre un livret A au plafond pour l'épargne de précautions.

L'ossature du portefeuille est donc calée sur

• 22.5k€ liquidités secours livret A
  • 50k€ fonds €
  • 150k€ SCPI dont 100k€ en direct avec fiscalité IR et 50k€ en UC hors fiscalité IR
  • 50k€ travaux RP/vacances/aménagements/dépenses plaisirs à maintenir à ce niveau avec l'épargne mensuelle

• Le reste en World 80% + HY 10% + Emergents 10%

n°62954828
Suzebull
Posté le 17-05-2021 à 11:24:53  profilanswer

Luoji a écrit :

Bonjour tout le monde,

RP future

• Compromis signé fin mai
  • Achat 345k€, apport de 145k€ car dossier "compliqué" à cause de ma période d'essai
  • Financement sur 15 ans, taux 0.8%, assurance 0.24%, mensualité tout compris environ 1.4k€/mois

Une raison particulière de prendre un crédit sur 15 ans plutôt que 25 ?

n°62954850
Requiem
Posté le 17-05-2021 à 11:26:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je préconise aussi un ETF monde sur du long terme (> 10 ans).
Mais ce n'est pas une martingale, et l'ETF monde est aussi cher en ce moment.

Non mais sur une optique long terme il a raison. Le discours ne tient pas :/

n°62954879
Luoji
Posté le 17-05-2021 à 11:29:29  profilanswer

Oui, je serai en période d'essai au moment de l'emménagement, le dossier était difficile pour cette raison avec beaucoup de refus de la part des banques que l'on a contacté. Le courtier n'en a trouvé qu'une seule mais avec des conditions très mauvaises.
La seule qui nous suif finalement c'est une banque en dur grâce à une recommandation "pro" et un emprunt "pas trop gros" sur 15 ans.
Idéalement, on serait parti sur un emprunt sur 25 ans aux alentours de 340k€ (apport des frais de notaire).

On est déjà content de pouvoir acheter une maison qui nous plait sans attendre 2022  :)

Message édité par Luoji le 17-05-2021 à 11:30:33
n°62955145
axiles
Posté le 17-05-2021 à 11:53:16  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Et pourtant la fisca perp en sortant c est avec ps, et ça a duré des années....

Vous sous estimez les changements fiscaux possibles en 10-20 ans
C est très risqué....

Sur le PER, c'est IR sur les versements, les PS c'est sur la PV. Augmenter les PS, c'est garanti que ça arrivera, changer le mode d'imposition des PV, ça arrivera probablement plusieurs fois d'ici au déblocage, mais revenir sur un truc aussi central que la fiscalité sur les versements, ça me semble clairement pas le scénario le plus probable... Sur le PERP, il n'y a pas eu de changement de règle justement, et c'était un truc pas du tout aussi populaire que le PER.

Message cité 1 fois
Message édité par axiles le 17-05-2021 à 11:58:36

---------------
n°62955263
JohnWayne1​412
Posté le 17-05-2021 à 12:03:53  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Il y a aussi ton décès comme cause de déblocage.  :o  

sans aller si loin, l'invalidité est un cas de déblocage, mais je ne prévoyais pas de m'en couper une... :o  

n°62955531
standalone
Posté le 17-05-2021 à 12:38:48  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Bonjour à tous,

Pourquoi maintenant :  

La création d'une entreprise n'impose pas l'accord de ton employeur? ou une démission?
Tu dois aussi pouvoir débloquer en anticipé pour la création de surface habitable.

n°62955775
Miles_Teg9​1
Posté le 17-05-2021 à 13:13:24  profilanswer

axiles a écrit :

Sur le PER, c'est IR sur les versements, les PS c'est sur la PV. Augmenter les PS, c'est garanti que ça arrivera, changer le mode d'imposition des PV, ça arrivera probablement plusieurs fois d'ici au déblocage, mais revenir sur un truc aussi central que la fiscalité sur les versements, ça me semble clairement pas le scénario le plus probable... Sur le PERP, il n'y a pas eu de changement de règle justement, et c'était un truc pas du tout aussi populaire que le PER.

La popularité n a rien à voir

Le perp était pourri car versement déductible ir et imposition des versements ir et ps....

---------------
n°62956077
Lolo_hfr
Posté le 17-05-2021 à 13:51:14  profilanswer

Sur mon PEA Bourso, j'ai de l'ETF HSBC MSCI EUR ETF (IE00B5BD5K76).

Je viens de recevoir un courrier de Bourso qui m'invite à le vendre car ils ne sera plus éligible PEA en septembre prochain (cause brexit).

Mais quand j'essaye de le vendre, j'ai le message suivant : "Cette valeur n'est pas négociable. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique d'exécution."

Avez-vous eu ce genre de pb ? Comment faire ?

n°62956204
Januspyrus
Posté le 17-05-2021 à 14:06:00  profilanswer

flipcup a écrit :

Pour information, le FCPR APEO (Apax Private Equity Opportunities) va être bientôt référencé sur Spirica. Je trouve que c'est une très bonne nouvelle. Pour information : plaquette commerciale.

Contrairement à l'offre existante en AV, on parle ici d'une maison de PE connue et reconnue (i.e. pas une boite spécialisée en defisc), qui propose un FCPR qui n'est ni du fonds de fonds, ni du growth hasardeux, ni de la dette privée, mais un vrai fonds de PE qui co-investit aux côtés des fonds LBO plus traditionnels d'Apax, dans l'univers du small et mid cap européen.

En conséquence, structure de frais alignée avec les fonds LBO : 2.5% de frais de gestion et 20% de surperformance (high watermark à 6% sur 5 ans).

C'est à ma connaissance le premier vrai fonds typé LBO disponibles aux particuliers (Lookoom ou d'autres auront peut être d'autres exemples en tête).

Très bonne nouvelle en effet ! Tu aurais à tout hasard une plage de date un peu plus précise sur le "bientôt référencé" ? Au moins avant fin 2021 ? :)
Une petite idée du minimum de souscription ? (ordre de grandeur à 4 ou 5 chiffres ?  :D )

J'avais parlé sur ce topic il y a peu d'un autre FCPR intéressant, dispo sur Spirica également : Ardian Multistratégies. Un peu moins "pur" PE étant donné que c'est un fond de fonds de PE avec une structure de frais lourde annuellement et sans frais de surperformance, mais derrière des vrais fonds LBO et growth equities sur des mid-cap européennes.

Toujours chez Spirica (en tout cas, via Linxea Spirit (2)), il y a d'autres fonds classés dans "PE" mais ils m'inspirent moins confiance (rien que le fait d'être Evergreen).

Affaire à suivre en tout cas, merci pour l'info :jap:

n°62956252
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-05-2021 à 14:10:54  profilanswer

flipcup a écrit :

Januspyrus a écrit :

Très bonne nouvelle en effet ! Tu aurais à tout hasard une plage de date un peu plus précise sur le "bientôt référencé" ? Au moins avant fin 2021 ? :)
Une petite idée du minimum de souscription ? (ordre de grandeur à 4 ou 5 chiffres ?  :D )

J'avais parlé sur ce topic il y a peu d'un autre FCPR intéressant, dispo sur Spirica également : Ardian Multistratégies. Un peu moins "pur" PE étant donné que c'est un fond de fonds de PE avec une structure de frais lourde annuellement et sans frais de surperformance, mais derrière des vrais fonds LBO et growth equities sur des mid-cap européennes.

Toujours chez Spirica (en tout cas, via Linxea Spirit (2)), il y a d'autres fonds classés dans "PE" mais ils m'inspirent moins confiance (rien que le fait d'être Evergreen).

Affaire à suivre en tout cas, merci pour l'info :jap:

+1
Oui merci pour l'info. J'ai déjà pris (pour une louche à chaque fois) de ces produits sur mon contrat Spirica et surtout pour voir comment ça se comportait / pour diversifier.
Toujours intéressant de pouvoir mettre un peu de PE à frais contenus pour les particuliers.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8995  8996  8997  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)