Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1871 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8702  8703  8704  ..  11428  11429  11430  11431  11432  11433
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°61838803
Praise
Posté le 13-01-2021 à 20:58:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :


Heu, il y a aussi les donations.
On va faire prochainement une donation maximale pour nos deux enfants déjà, et rebelote dans 15 ans. Ils démarreront leur vie d'adulte avec un demi-million chacun en poche.


Une donation maximale ne veut rien dire.
Il n'y a pas de plafond pour les donations, éventuellement il existe des abattements, mais ce n'est jamais un maximum.

 

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 20:58:56  profilanswer
 

n°61838829
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 13-01-2021 à 21:01:15  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Plus de cerise, grosse baisse des apports.
Et les retraités vendraient leur immo pour claquer le pognon, vu qu'à leur mort il sera perdu.  :jap:


Ne crains-tu pas que les fonds de la Terre entière voire de Mars, de Lorraine et de Belgique se jettent sur l'occasion ?

n°61838879
Lagoon57
Posté le 13-01-2021 à 21:05:28  profilanswer
 

Praise a écrit :


Une donation maximale ne veut rien dire.
Il n'y a pas de plafond pour les donations, éventuellement il existe des abattements, mais ce n'est jamais un maximum.

 



Oui on se comprend je parlais de donations 0 impôts :o


---------------

n°61838880
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 21:05:34  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Mes amis trentenaires sont tous à Paris, tous proprio, pas d'héritiers. Il suffit de gagner assez d'argent.

 
Lagoon57 a écrit :


Heu, il y a aussi les donations.
On va faire prochainement une donation maximale pour nos deux enfants déjà, et rebelote dans 15 ans. Ils démarreront leur vie d'adulte avec un demi-million chacun en poche.

 

Je trouve le parallele entre ces 2 posts plutot amusant  :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 13-01-2021 à 21:05:57
n°61838893
Lagoon57
Posté le 13-01-2021 à 21:06:36  profilanswer
 

boisse a écrit :

 

Je trouve le parallele entre ces 2 posts plutot amusant :o


Il y a pourtant clairement une génération d'écart :D


---------------

n°61838955
Hidalgo04
Posté le 13-01-2021 à 21:11:40  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 :hello:  
On t'a pas vu sur le topic Allemagne  [:ronfl4:4]  
Si tu y comptes y investir ça peut être intéressant d'en discuter là  [:biloo:1]


 
En effet, je ne connaissais pas l'existence de ce forum Allemagne ;-)
Merci !

n°61838999
Praise
Posté le 13-01-2021 à 21:15:50  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Oui on se comprend je parlais de donations 0 impôts :o


Voilà, c'est plus clair.  
 
Mais tu sais, parfois il y a tellement à donner que les abattements ne suffisent pas, il vaut effectuer une donation entre vifs en étant dans la tranche à 20% en payant les droits de mutation à titre gratuit, que d'attendre le décès et d'aller taper les tranches à 30%, 40% voire 45% si rien n'avait été préparé avant.  
 
Ceci dit, je vois que tu as enclenché les choses avec ton plan de donation, c'est très bien. N'hésites à combiner cela avec les effets du démembrement, suivant ton age. La donation d'un contrat de capitalisation démembré permet d'augmenter le montant que tu peux donner si besoin.  
 
 

n°61839117
MightyEyeb​all
Posté le 13-01-2021 à 21:25:19  profilanswer
 

something_else a écrit :

Coucou, le service client linxea vient de me confirmer qu'on pouvait désormais migrer des Percos d'anciennes boites vers 2 de leurs PER (pas encore celui d'Apicil) > le compartiment 3 est ouvert pr cela...  
qq'un l'a déjà fait ?  
Un consencus sur le PER à choisir ici ? (désolé, ce topic est une mine d'or mais mon activité pro m'empeche de tout lire :) )
 
biz les frers (et soeurs)


 
Pfiou, les frers ont été bavards aujourd'hui.  
 
Pour apporter des éléments de réponse à ta question :

  • Un transfert de PERCO se fait vers un C2 (épargne salariale) et non un C3 (cotisations obligatoires).
  • Pour te recommander le meilleur PER, il faut connaitre tes besoins (appétence au risque, appétence à divers supports d'investissement, horizon de placement, ...). Globalement le PER Linxea Spirit / MPL est assez adapté dès lors que tu vises une part importante d'UC, notamment ETF. Le PER Placement Direct est très polyvalent également.


Pour un REX de transfert, un frer en a fait un il y a quelque temps mais j'ai oublié son pseudo  :jap:.

n°61839147
Praise
Posté le 13-01-2021 à 21:27:10  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

 

Pfiou, les frers ont été bavards aujourd'hui.

 

Pour apporter des éléments de réponse à ta question :

  • Un transfert de PERCO se fait vers un C2 (épargne salariale) et non un C3 (cotisations obligatoires).
  • Pour te recommander le meilleur PER, il faut connaitre tes besoins (appétence au risque, appétence à divers supports d'investissement, horizon de placement, ...). Globalement le PER Linxea Spirit / MPL est assez adapté dès lors que tu vises une part importante d'UC, notamment ETF. Le PER Placement Direct est très polyvalent également.


Pour un REX de transfert, un frer en a fait un il y a quelque temps mais j'ai oublié son pseudo  :jap:.


 :bounce:  

 

Message cité 1 fois
Message édité par Praise le 13-01-2021 à 21:27:27
n°61839155
Miles_Teg9​1
Posté le 13-01-2021 à 21:27:32  profilanswer
 

Praise a écrit :


Une donation maximale ne veut rien dire.
Il n'y a pas de plafond pour les donations, éventuellement il existe des abattements, mais ce n'est jamais un maximum.
 


 
+1


---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 21:27:32  profilanswer
 

n°61839182
babysnoopy
Posté le 13-01-2021 à 21:29:12  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Pas du tout. Je n'ai même pas eu le courage de relever cette liste de poncifs sans argumentation. Tous les chiffres sont dans le livre, implacables, si il ne veut pas les voir tant pis pour lui.


 
Implacables... Laisse moi rire.
 
Je bosse en science dur, et j'ai vu passer nombre d'erreurs d'interprétation dans des articles peer reviewed.
Alors le livre non audité d'un idéologue d'une science humaine...
 
D'ailleurs, la démonstration de Piketty a été ébranlée par un étudiant :
https://www.bloomberg.com/opinion/a [...] y-analysis
 
Et un peu plus tard, d'autres économistes dont Charles Goodhart de la London School of Economics, "assurent que la thèse de Piketty "appartient au passé" ".
https://www.bfmtv.com/economie/pour [...] 70159.html
 
Je suis à près certain que 0 + 1 = 1.
1 + 1 = 2 peut-être, mais c'est de moins en moins évident pour moi (pas d'autres choix que de tout remettre en cause pour trouver la formule de f(x) la valeur du xième nombre premier).
 
Quant aux conclusions économiques du bouquin de Piketty... Euh. Je leur accorde le même crédit qu'à ceux d'un politicien.


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°61839199
kimmeria
Posté le 13-01-2021 à 21:30:29  profilanswer
 

Praise a écrit :

Voilà, c'est plus clair.  
 
Mais tu sais, parfois il y a tellement à donner que les abattements ne suffisent pas, il vaut effectuer une donation entre vifs en étant dans la tranche à 20% en payant les droits de mutation à titre gratuit, que d'attendre le décès et d'aller taper les tranches à 30%, 40% voire 45% si rien n'avait été préparé avant.  
 
Ceci dit, je vois que tu as enclenché les choses avec ton plan de donation, c'est très bien. N'hésites à combiner cela avec les effets du démembrement, suivant ton age. La donation d'un contrat de capitalisation démembré permet d'augmenter le montant que tu peux donner si besoin.


 
Avec les mécanismes des abattements héritage/donation/AV et exonération des dons familiaux + cadeaux, un couple peut transmettre pas loin de 1,7M à ses 2 enfants sans aucun droit de succession. Evidemment, il faut s'organiser un peu à l'avance, mais c'est déjà une très belle somme.  
 
Abattement sur héritage au moment du décès : 100k par parent et par enfant = 100k * 2 * 2 = 400k au total.
Abattement sur les donations anticipés : 100k par parent et par enfant renouvelable tous les 10 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 100k * 2 *2 = 400k au total.
Abattement sur AV : 150k par parent et par enfant = 150k *2 * 2 = 600k au total.
Abattement sur AV des versements après 70 ans : 35k par parent et par enfant = 35k * 2 * 2 = 140k au total.
Exonération des dons familiaux d'argent : 30k par parent et par enfant renouvelable tous les 15 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 30k * 2 * 2 = 120k au total.
Exonération sur les présents d'usage : 2,5% des revenus des parents chaque année pour chaque enfant. Avec 100k de revenus, ça fait 2,5k * 2 chaque année, disons au moins pendant 10 ans = 50k au total.
 
Voilà. La France du m'hérite  :D
 
Si on s'y prend tôt, il est même possible d'utiliser plusieurs fois certains abattements qui se renouvellent tous 10 ou 15 ans, et de faire des donations de nue-propriété pour optimiser les montants. Donc +2M sans droits de succession.

n°61839249
Miles_Teg9​1
Posté le 13-01-2021 à 21:35:01  profilanswer
 

tu peux aller plus loin en trouvant des enveloppes capitalisantes en donnant la nu prop aux enfants


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61839253
Praise
Posté le 13-01-2021 à 21:35:22  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Avec les mécanismes des abattements héritage/donation/AV et exonération des dons familiaux + cadeaux, un couple peut transmettre pas loin de 1,7M à ses 2 enfants sans aucun droit de succession. Evidemment, il faut s'organiser un peu à l'avance, mais c'est déjà une très belle somme.  
 
Abattement sur héritage au moment du décès : 100k par parent et par enfant = 100k * 2 * 2 = 400k au total.
Abattement sur les donations anticipés : 100k par parent et par enfant renouvelable tous les 10 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 100k * 2 *2 = 400k au total.
Abattement sur AV : 150k par parent et par enfant = 150k *2 * 2 = 600k au total.
Abattement sur AV des versements après 70 ans : 35k par parent et par enfant = 35k * 2 * 2 = 140k au total.
Exonération des dons familiaux d'argent : 30k par parent et par enfant renouvelable tous les 15 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 30k * 2 * 2 = 120k au total.
Exonération sur les présents d'usage : 2,5% des revenus des parents chaque année pour chaque enfant. Avec 100k de revenus, ça fait 2,5k * 2 chaque année, disons au moins pendant 10 ans = 50k au total.
 
Voilà. La France du m'hérite  :D
 
Si on s'y prend tôt, il est même possible d'utiliser plusieurs fois certains abattements qui se renouvellent tous 10 ou 15 ans, et de faire des donations de nue-propriété pour optimiser les montants. Donc +2M sans droits de succession.


 
Et tu oublies le pacte DUTREIL et l'exonération de droits de donation à concurrence de 75 % de la valeur de la donation portant sur les titres de certaines sociétés.  
Transmettre une société dont le capital est de 10M€ à un de ses enfants est taxé en moyenne 3 à 4% de la valeur totale transmise.  
Ce pays est un paradis fiscal en termes de succession.  
 
 
 

n°61839272
Praise
Posté le 13-01-2021 à 21:36:43  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

tu peux aller plus loin en trouvant des enveloppes capitalisantes en donnant la nu prop aux enfants


 
Tout à fait, en ingénierie patrimoniale on cumule l'ensemble des dispositifs entre eux (et non l'utilisation simple de chacun des dispositifs de façon successive), et ceux-ci sont très nombreux.  
 

n°61839292
kimmeria
Posté le 13-01-2021 à 21:38:53  profilanswer
 

Il y a aussi le classique des parts de SCI données progressivement aux enfants avec une faible valeur taxable car la SCI est endettée ... mais ce sont les parents qui remboursent le prêt.

n°61839327
ferdi mcne​al
Posté le 13-01-2021 à 21:41:18  profilanswer
 

Vos infos mériteraient de figurer en FP.

n°61839347
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 21:42:13  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ce n'est pas le sujet non plus. Réponds à la question. Tes chiards vont hériter à 60 ans, ils n'auront plus besoin de pognon. Pourquoi se priver pour eux ?


 
Pas besoin d'utiliser un terme quand même un peu vulgaire pour désigner des enfants, souvent ce qu'il y a de plus cher aux yeux de bien des participants à ce topic - un peu de tenue :D
 
En pratique les donations viennent de plus en plus tôt. Sans aller à l'extrême américain ou de Lagoon qui construisent des Trusts ou des AV pleines à craquer dès la naissance, les donations lourdes au moment du premier achat immo sont légion, dès les 25/30 ans des enfants. Donc EVIDEMMENT que ça compte énormement pour parvenir à ce qu'ils se logent de très bonne façon, soient locataires le moins longtemps possible et capitalisent rapidement. Si d'ici là les taux sont remontés énormement et que l'équation achat/location change drastiquement ce sera à reconsiderer mais hormis ce scénario c'est l'évidence.
 
Bref, que Lagoon qui a grandi dans des conditions moins faciles, ou nico qui a grandi à la campagne aient envie que le fruit de leur travail, de leur bonne gestion financière/immobilière se traduise par une amélioration de la situation patrimoniale de leur descendance, c'est quasiment inscrit dans l'ADN ! Il n'y a pas de force plus puissante que le souhait des gens d'améliorer la vie de leurs enfants ; c'est presque l'objectif de vie d'une bonne partie de la population. Qu'il y ait une taxe sur l'héritage est possible mais si elle est douloureuse l'ingénuosité des gens pour la contourner sera sans limite. Et qui va la payer ? Uniquement les foyers de classe moyenne supérieure qui n'ont pas les moyens pour contourner quoi que ce soit, créant un sentiment d'injustice supplémentaire.
 
Concrètement cela veut dire donner régulièrement et tôt à ses enfants tout en se gardant un matelas de sécurité généreux pour ne pas dépendre de leur générosité plus tard. Dans mon cas, n'ayant que peu/pas de retraite à ma disposition, je devrai être par exemple nettement plus prudent dans mes donations que Lagoon qui jouit d'une esperance de retraite bien supérieure.

n°61839378
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-01-2021 à 21:44:37  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Avec les mécanismes des abattements héritage/donation/AV et exonération des dons familiaux + cadeaux, un couple peut transmettre pas loin de 1,7M à ses 2 enfants sans aucun droit de succession. Evidemment, il faut s'organiser un peu à l'avance, mais c'est déjà une très belle somme.  
 
Abattement sur héritage au moment du décès : 100k par parent et par enfant = 100k * 2 * 2 = 400k au total.
Abattement sur les donations anticipés : 100k par parent et par enfant renouvelable tous les 10 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 100k * 2 *2 = 400k au total.
Abattement sur AV : 150k par parent et par enfant = 150k *2 * 2 = 600k au total.
Abattement sur AV des versements après 70 ans : 35k par parent et par enfant = 35k * 2 * 2 = 140k au total.
Exonération des dons familiaux d'argent : 30k par parent et par enfant renouvelable tous les 15 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 30k * 2 * 2 = 120k au total.
Exonération sur les présents d'usage : 2,5% des revenus des parents chaque année pour chaque enfant. Avec 100k de revenus, ça fait 2,5k * 2 chaque année, disons au moins pendant 10 ans = 50k au total.
 
Voilà. La France du m'hérite  :D
 
Si on s'y prend tôt, il est même possible d'utiliser plusieurs fois certains abattements qui se renouvellent tous 10 ou 15 ans, et de faire des donations de nue-propriété pour optimiser les montants. Donc +2M sans droits de succession.


 
 
Oui j'ai même calculé 2,6 M€ dans un article  :jap:  
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61839410
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 21:47:33  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Oui j'ai même calculé 2,6 M€ dans un article  :jap:  
 


 
Et après il y a les pactes Dutreil... bref c'est quasiment sans limite pour les foyers fortunés qui peuvent s'organiser, très clairement.
 
A coté de ça, famille moyenne supérieure qui a bien bossé toute sa vie qui décède avec 400k sur le compte courant (classique...) + une RP remboursée se fait fortement fiscaliser au decès en cas d'absence de donation anticipée et de demembrement.
C'est quand même un peu dommage.

n°61839525
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 22:00:10  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pas besoin d'utiliser un terme quand même un peu vulgaire pour désigner des enfants, souvent ce qu'il y a de plus cher aux yeux de bien des participants à ce topic - un peu de tenue :D
 
En pratique les donations viennent de plus en plus tôt. Sans aller à l'extrême américain ou de Lagoon qui construisent des Trusts ou des AV pleines à craquer dès la naissance, les donations lourdes au moment du premier achat immo sont légion, dès les 25/30 ans des enfants. Donc EVIDEMMENT que ça compte énormement pour parvenir à ce qu'ils se logent de très bonne façon, soient locataires le moins longtemps possible et capitalisent rapidement. Si d'ici là les taux sont remontés énormement et que l'équation achat/location change drastiquement ce sera à reconsiderer mais hormis ce scénario c'est l'évidence.
 
Bref, que Lagoon qui a grandi dans des conditions moins faciles, ou nico qui a grandi à la campagne aient envie que le fruit de leur travail, de leur bonne gestion financière/immobilière se traduise par une amélioration de la situation patrimoniale de leur descendance, c'est quasiment inscrit dans l'ADN ! Il n'y a pas de force plus puissante que le souhait des gens d'améliorer la vie de leurs enfants ; c'est presque l'objectif de vie d'une bonne partie de la population. Qu'il y ait une taxe sur l'héritage est possible mais si elle est douloureuse l'ingénuosité des gens pour la contourner sera sans limite. Et qui va la payer ? Uniquement les foyers de classe moyenne supérieure qui n'ont pas les moyens pour contourner quoi que ce soit, créant un sentiment d'injustice supplémentaire.
 
Concrètement cela veut dire donner régulièrement et tôt à ses enfants tout en se gardant un matelas de sécurité généreux pour ne pas dépendre de leur générosité plus tard. Dans mon cas, n'ayant que peu/pas de retraite à ma disposition, je devrai être par exemple nettement plus prudent dans mes donations que Lagoon qui jouit d'une esperance de retraite bien supérieure.


Tu as raison, mais ce n'est pas une bonne chose selon moi que de favoriser ces transferts d'argent sans aucune taxation.

n°61839600
ramice
Posté le 13-01-2021 à 22:07:30  profilanswer
 

Bonsoir.  
Petit retour d'expérience d'inexpérience.
 
En décembre 2019, j'ai décidé de m'occuper un peu plus "sérieusement" de mon épargne. J'avais depuis plusieurs année une AV chez fortuneo avec peu d'argent placé dessus et à coté j'avais un PEE mieux fourni où j'avais tout mis en obligataire. J'ai viré du PEE tout ce que je pouvais pour alimenter l'AV et j'ai tout arbitré ainsi : 60% ETF World et 40% fond euros. AU début c'était bien, ça montait pas mal. Evidemment la crise est passée par là et le soufflé est retombé.
Au début j'ai voulu faire le dos rond et attendre que ça passe. Mais quand je suis passé de plus valus à moins valus, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire car dans la panique j'ai tout mis en fond euros... 1 jours trop tard car j'ai eu -10% le dernier jour en plus de la baisse des semaines précédentes. Et bien entendu j'ai aussi complètement raté le rebond qui a eu lieu juste après. Je m'en veux car j'avais été prévenu ici et j'ai pourtant fais exactement le contraire de ce que je pensais faire dans une telle situation. Ceci dit c'est formateur et plutôt intéressant au final. J'espère avoir pris du recul sur tout ça.  
 
 
Du coup fin avril dernier, j'ai remis 50% ETF World et 50% fonds euros. Je fais maintenant un virement automatique mensuel régulier, même somme, même date et quoiqu'il arrive, je ne touche plus à rien, si ce n'est de ré-équilibrer de temps en temps pour rester à 50/50. Ce n'est que depuis 2 jours que je retrouve des (minuscules) plus-valus...
 

n°61839634
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-01-2021 à 22:10:20  profilanswer
 

Pas de leçon gratuite en bourse, no free lectures  [:toobar]  
Tu as appris à la dure.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61839682
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-01-2021 à 22:13:10  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Pas de leçon gratuite en bourse, no free lectures  [:toobar]  
Tu as appris à la dure.


 
Si tu mets un "no" alors il n'y a aucune donc pas de "s". Tant qu'a vouloir mettre de l'Anglais, essaie de ne pas faire de faute  [:ric lechic:6]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61839714
mathew77
Neutre
Posté le 13-01-2021 à 22:16:19  profilanswer
 

ramice a écrit :

Bonsoir.  
Petit retour d'expérience d'inexpérience.
 
En décembre 2019, j'ai décidé de m'occuper un peu plus "sérieusement" de mon épargne. J'avais depuis plusieurs année une AV chez fortuneo avec peu d'argent placé dessus et à coté j'avais un PEE mieux fourni où j'avais tout mis en obligataire. J'ai viré du PEE tout ce que je pouvais pour alimenter l'AV et j'ai tout arbitré ainsi : 60% ETF World et 40% fond euros. AU début c'était bien, ça montait pas mal. Evidemment la crise est passée par là et le soufflé est retombé.
Au début j'ai voulu faire le dos rond et attendre que ça passe. Mais quand je suis passé de plus valus à moins valus, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire car dans la panique j'ai tout mis en fond euros... 1 jours trop tard car j'ai eu -10% le dernier jour en plus de la baisse des semaines précédentes. Et bien entendu j'ai aussi complètement raté le rebond qui a eu lieu juste après. Je m'en veux car j'avais été prévenu ici et j'ai pourtant fais exactement le contraire de ce que je pensais faire dans une telle situation. Ceci dit c'est formateur et plutôt intéressant au final. J'espère avoir pris du recul sur tout ça.  
 
 
Du coup fin avril dernier, j'ai remis 50% ETF World et 50% fonds euros. Je fais maintenant un virement automatique mensuel régulier, même somme, même date et quoiqu'il arrive, je ne touche plus à rien, si ce n'est de ré-équilibrer de temps en temps pour rester à 50/50. Ce n'est que depuis 2 jours que je retrouve des (minuscules) plus-valus...
 


J'ai fait un peu la même erreur, mais avec un petit montant, mais ça apprends c'est sûr !
 
Sinon les dernières pages sont de qualités, j'ai beaucoup appris :jap:
On est en plein dans le sujet des donations justement dans ma famille. J'avais moins bien compris ce qui était possible de faire chez le notaire :o

n°61839817
kimmeria
Posté le 13-01-2021 à 22:26:03  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Qu'il y ait une taxe sur l'héritage est possible mais si elle est douloureuse l'ingénuosité des gens pour la contourner sera sans limite. Et qui va la payer ? Uniquement les foyers de classe moyenne supérieure qui n'ont pas les moyens pour contourner quoi que ce soit, créant un sentiment d'injustice supplémentaire.


Selon toi l'Etat français n'est pas capable de lever de l'impôt sans contournement possible ? WTF

n°61839828
dissou
Posté le 13-01-2021 à 22:26:39  profilanswer
 

ramice a écrit :

Bonsoir.  
Petit retour d'expérience d'inexpérience.
 
En décembre 2019, j'ai décidé de m'occuper un peu plus "sérieusement" de mon épargne. J'avais depuis plusieurs année une AV chez fortuneo avec peu d'argent placé dessus et à coté j'avais un PEE mieux fourni où j'avais tout mis en obligataire. J'ai viré du PEE tout ce que je pouvais pour alimenter l'AV et j'ai tout arbitré ainsi : 60% ETF World et 40% fond euros. AU début c'était bien, ça montait pas mal. Evidemment la crise est passée par là et le soufflé est retombé.
Au début j'ai voulu faire le dos rond et attendre que ça passe. Mais quand je suis passé de plus valus à moins valus, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire car dans la panique j'ai tout mis en fond euros... 1 jours trop tard car j'ai eu -10% le dernier jour en plus de la baisse des semaines précédentes. Et bien entendu j'ai aussi complètement raté le rebond qui a eu lieu juste après. Je m'en veux car j'avais été prévenu ici et j'ai pourtant fais exactement le contraire de ce que je pensais faire dans une telle situation. Ceci dit c'est formateur et plutôt intéressant au final. J'espère avoir pris du recul sur tout ça.  
 
 
Du coup fin avril dernier, j'ai remis 50% ETF World et 50% fonds euros. Je fais maintenant un virement automatique mensuel régulier, même somme, même date et quoiqu'il arrive, je ne touche plus à rien, si ce n'est de ré-équilibrer de temps en temps pour rester à 50/50. Ce n'est que depuis 2 jours que je retrouve des (minuscules) plus-valus...
 


 
Ça va encore comme erreur, il me semble qu'on a vu quelques reventes en MV de certains ici à la belle époque des fonds H2O et I&E [:la chancla:5]

n°61839833
zeyon77
Posté le 13-01-2021 à 22:27:15  profilanswer
 

Salut les frer,
 
Le sujet m’intéresse et j’aimerais connaître votre avis sur ceci :
 
Dans le cas d’absence de descendance direct et indirect.
Pas d’enfant ni de neveux ou nièces fort probable.
 
Quelle serait alors votre approche ?
 
Continuez à faire grandir votre patrimoine juste pour le Pognon Game quitte à ce que celui-ci soit englouti dans sa quasi-totalité par la mère patrie  :D  
 
Tout claquer? Mais à partir de quand/quel âge et dans quoi?  
 
Autres perspectives ?

n°61839868
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 22:29:39  profilanswer
 

zeyon77 a écrit :

Salut les frer,
 
Le sujet m’intéresse et j’aimerais connaître votre avis sur ceci :
 
Dans le cas d’absence de descendance direct et indirect.
Pas d’enfant ni de neveux ou nièces fort probable.
 
Quelle serait alors votre approche ?
 
Continuez à faire grandir votre patrimoine juste pour le Pognon Game quitte à ce que celui-ci soit englouti dans sa quasi-totalité par la mère patrie  :D  
 
Tout claquer? Mais à partir de quand/quel âge et dans quoi?  
 
Autres perspectives ?


C'est plus ou moins mon cas (enfin j'ai des neveux, mais pas envie de leur filer quoi que ce soit), et je n'ai pas vraiment de solution.

n°61839872
360no2
I am a free man!
Posté le 13-01-2021 à 22:29:45  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Selon toi l'Etat français n'est pas capable de lever de l'impôt sans contournement possible ? WTF

Sur Terre1 ? Non.
(Sociétés Civiles / Démembrements / Donations / Expatriations fiscales / ... : les solutions deviennent nombreuses lorsque le gain est supérieur à la rémunération du conseil d'un (bon) CGP [:spamafoote] )


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61839921
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 22:34:31  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Sur Terre1 ? Non.
(Sociétés Civiles / Démembrements / Donations / Expatriations fiscales / ... : les solutions deviennent nombreuses lorsque le gain est supérieur à la rémunération du conseil d'un (bon) CGP [:spamafoote] )


Tu peux limiter la fraude.
C'est comme sur la route, il y a des limitations de vitesse. Certains fraudent, mais la majorité respecte, ou alors dépasse un tout petit peu.  
 
Pour la fiscalité c'est pareil, c'est pas parce que certains passent à travers les mailles du filet et qu'on perd des recettes fiscales qu'il ne faut rien faire. C'est déjà comme ça pour le TVA, l'IR, le travail au noir, etc...

n°61839988
360no2
I am a free man!
Posté le 13-01-2021 à 22:38:21  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Tu peux limiter la fraude.
C'est comme sur la route, il y a des limitations de vitesse. Certains fraudent, mais la majorité respecte, ou alors dépasse un tout petit peu.

 

Pour la fiscalité c'est pareil, c'est pas parce que certains passent à travers les mailles du filet et qu'on perd des recettes fiscales qu'il ne faut rien faire. C'est déjà comme ça pour le TVA, l'IR, le travail au noir, etc...

Aucune des options que je liste n'est une fraude.
Idéologiquement, tu sais que je suis également en faveur de la taxation de l'héritage (au seul taux compatible avec l'idéal méritocratique, i.e. : 100%), mais j'ai également conscience de l'inapplicabilité, en pratique, d'une telle mesure.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61839995
kimmeria
Posté le 13-01-2021 à 22:38:44  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Sur Terre1 ? Non.
(Sociétés Civiles / Démembrements / Donations / Expatriations fiscales / ... : les solutions deviennent nombreuses lorsque le gain est supérieur à la rémunération du conseil d'un (bon) CGP [:spamafoote] )

Les solutions que tu cites ne sont pas des contournements, ce sont des éléments prévues dans la loi. Et il est tout à fait possible pour le législateur de justement faire en sorte que le gain ne puisse pas facilement être supérieur à la rémunération du conseil, en verrouillant les optimisations possibles et en les rendant complexes à mettre en oeuvre et risqué en terme d'abus de droit.

 

Parce que sinon, autant laisser tout laisser en open-bar. A quoi bon mettre un abattement de 100k tous les 15 ans si de toute manière l'Etat n'est pas capable de lever de l'impôt sans contournement possible selon toi ? :heink: Autant mettre un abattement infini dans ce cas !

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-01-2021 à 22:40:09
n°61840026
zeyon77
Posté le 13-01-2021 à 22:40:47  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est plus ou moins mon cas (enfin j'ai des neveux, mais pas envie de leur filer quoi que ce soit), et je n'ai pas vraiment de solution.


 
Alors ce questionnement est sans réponse...
 
Quand on aime le Pognon, même à pas/plus savoir qu’en faire, on continu de l’accumuler quand même  :whistle:  
 
Remarque je ne m’estime pas malheureux, certains ne trouvent pas de but aussi clair et aussi satisfaisant  ;)

n°61840098
maximizeup
Posté le 13-01-2021 à 22:44:55  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est plus ou moins mon cas (enfin j'ai des neveux, mais pas envie de leur filer quoi que ce soit), et je n'ai pas vraiment de solution.

 
zeyon77 a écrit :

 

Alors ce questionnement est sans réponse...

 

Quand on aime le Pognon, même à pas/plus savoir qu’en faire, on continu de l’accumuler quand même :whistle:

 

Remarque je ne m’estime pas malheureux, certains ne trouvent pas de but aussi clair et aussi satisfaisant ;)

 

C'est triste tout ça.
Être le plus riche du cimetière, un sacré fail à mon sens.
Quelques pistes :
QLRR,
VRAIMENT profiter de la vie. Mais vraiment.
DONS à des causes qui tiennent à coeur ou pourquoi pas en prétextant un investissement dans des jeunes pousses prometteuses.

n°61840101
smoukou
Posté le 13-01-2021 à 22:45:00  profilanswer
 

Bonjour à la team POGNON!
 
Je vous souhaite à toutes et à tous les meilleures PV pour 2021 !
 
Je suis nouveau (en fait je lurkais depuis longtemps sur Bourse, et maintenant ici). Et j'aimerai des avis/conseils/critiques sur mon alloc.
 
Moi: 46 ans, RP, concubinage, 2 enfants (collège et lycée)
Pour la suite, les chiffres ne concernent que moi, et pas ma concubine.
 
Dettes: 0
Flux: ~3k/ mois épargne
Stock immobile: RP payée (estimation 400-500k)
Stock mobile:
              - Cash: 42K
              - Fonds Euros ou assimilés: 91K
              - PEA: 236K
              - PEA-PME: 0
              - CTO (quasi 100% USD): 119K€
              - UC: 75K
              - PEE: 102K dont 34K de perco
              total mobile: 665k          
 
Pour les AV: Alta, Fortu, Afer, Linxea. Pour PEA/CTO (Saxo ...): 95% de titres vifs, et un peu de tracker SP500/WORLD/NASDAQ.
 
Pour les projets, pas grands chose (cette tristesse), à tres court terme une voiture (~35K) sinon après, payer des études aux mini-me s'ils veulent.
Je compte emprunter le cash pour la voiture, afin de pouvoir utiliser le cash pour des placements en BOURSE (j'ai normalement le MENTAL associé, ayant supportée la crise de 2008, celle de l'euro et le COVID (ou j'ai profité pour faire des soldes)) ou faire face a des imprévus ou même des opportunités !
 
Du coup vous aurez compris que je n'ai pas une aversion au risque très élevé sur les actions. Je vais ptet m'offrir un billet de casino BTC de 2k quand la phase actuelle se sera calmée .
 
L'immo ne m'inspire rien du tout par contre (trop de frais, levier obligatoire pour être rentable, risques juridique et financier forcement important car non diversifiable pour le commun des mortels), et je n'ai jamais compris l'engouement des gens pour pour de l'investissement.
 
Bref, est ce que cela vous inspire des conseils/critiques ? Je m'interroge beaucoup sur mon non usage du crédit à vrai dire.
Et je me demande bien pourquoi je ne l'utilise pas, mais je ne sais pas quoi en faire :)
 
Au plaisir.
 

n°61840127
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 22:46:56  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Aucune des options que je liste n'est une fraude.
Idéologiquement, tu sais que je suis également en faveur de la taxation de l'héritage (au seul taux compatible avec l'idéal méritocratique, i.e. : 100%), mais j'ai également conscience de l'inapplicabilité, en pratique, d'une telle mesure.


Je parlais d'une fraude dans le cas où on changeait la loi pour taxer à 80% par ex et en empêchant les montages à la con.

n°61840142
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 22:47:52  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Les solutions que tu cites ne sont pas des contournements, ce sont des éléments prévues dans la loi. Et il est tout à fait possible pour le législateur de justement faire en sorte que le gain ne puisse pas facilement être supérieur à la rémunération du conseil, en verrouillant les optimisations possibles et en les rendant complexes à mettre en oeuvre et risqué en terme d'abus de droit.
 
Parce que sinon, autant laisser tout laisser en open-bar. A quoi bon mettre un abattement de 100k tous les 15 ans si de toute manière l'Etat n'est pas capable de lever de l'impôt sans contournement possible selon toi ? :heink: Autant mettre un abattement infini dans ce cas !


Voilà.  :jap:

n°61840168
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 13-01-2021 à 22:49:31  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est plus ou moins mon cas (enfin j'ai des neveux, mais pas envie de leur filer quoi que ce soit), et je n'ai pas vraiment de solution.


Arroser les amis ?
Ou mieux, mais plus compliqué, fréquenter des gens que la vie n'a pas favorisé par la naissance, et laisser un cadeau surprise à ceux que tu trouves méritants.
Ils en seront d'ailleurs sûrement beaucoup plus reconnaissants que certains enfants qui comptabilisent à l'avance l'héritage des parents, peut-être un moyen de mieux accepter sa propre finitude.

n°61840196
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 22:50:51  profilanswer
 

zeyon77 a écrit :


 
Alors ce questionnement est sans réponse...
 
Quand on aime le Pognon, même à pas/plus savoir qu’en faire, on continu de l’accumuler quand même  :whistle:  
 
Remarque je ne m’estime pas malheureux, certains ne trouvent pas de but aussi clair et aussi satisfaisant  ;)


Je ne cherche pas vraiment à accumuler. Je n'ai (plus) aucun objectif dans ce sens. Mais la Patrimoine continue d'augmenter.  :(

n°61840205
kikoro89
Posté le 13-01-2021 à 22:51:34  profilanswer
 

Question placement pour la retraite pour ma belle mère :
1/ Votre situation familiale : 56 ans divorcé pu d'enfant à charge  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio  
 
 Capacité d'épargne mensuelle ? 500€ et ne payant pas d'impot
 Épargne actuelle et répartition ? LEP rempli,livret A pareil + 3000€ sur le LDD.  
 
3/ Vos projets ?  Se préparer pour la retraite en rente ou pour avoir de l'argent de coté d'ci 6 à 8 ans.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?  
Team confort et risque modéré.
 
Dois-je lui faire ouvrir un PER ou plutôt une assurance vie?
Avec une répartition 50% world 30% Europe 20% scpi?
Vous en pensez quoi du contrat Floriane 2 au crédit agricole?
 
Merci d'avance pour votre aide. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8702  8703  8704  ..  11428  11429  11430  11431  11432  11433

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR