Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
969 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8699  8700  8701  ..  11413  11414  11415  11416  11417  11418
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°61834289
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-01-2021 à 14:18:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

adel teiki a écrit :


 
Remis en cause, ça l'est déjà (par la BdF et les banques de détail).
Après, je ne suis pas sûr que ce soit légalement faisable, voire souhaitable.
Comme ça a déjà été souligné, les banques râlent beaucoup moins quand un produit ou une loi leur est largement favorable.
En l'occurrence, le PEL n'a pas toujours été un produit aussi bénéfique. Les banques ne disent pas non plus que leurs "conseillers" passent peut-être leur temps à profiter de l'ignorance des clients pour clôturer leur PEL avec ou sans leur consentement.


S'ils me filent 10 ans d'intérêts j'y réfléchirai :o
Comme pour un licenciement quoi, c'est contractuel et sans indemnisation ils n'ont qu'à se brosser...

harold_finch a écrit :


J'ai fait Crédit Agricole -> Boursorama en 2017 de mémoire, une galère pas possible sur plusieurs mois.
Le CA trainait d'un côté (du coup c'est moi qui ai généré moi-même l'IBAN du PEL grâce à des infos sur le net pour le transmettre à Bourso, genre http://mon-convertisseur.fr/conver [...] -iban.php), le SC client Boursorama répondait une fois tous les 36 du mois par mail avec des messages sans queue ni tête, au téléphone pareil.
Au bout de 6 ou 7 mois, les fonds étaient bien sur Boursorama, et ils ont été réglo sur les modalités du PEL :jap: (PEL de 2009 à durée "illimité qui apparait bien ainsi, bonne date d'ouverture du contrat, bon calcul des intérêts entre d'un côté le CA et de l'autre Bourso après le transfert).
D'autres ont sans doute eu des expériences plus rapides, j'étais pas serein, mais je ne regrette pas car dans la foulée j'ai pu lourder le CA :o
nb : mon PEL est maintenant échu mais entre temps j'ai eu le temps de le blinder alors que j'avais fait le transfert avec 8k, ils ont pas fait une grosse opération Bourso :D


:jap: pour ce RETEX, j'ai encore mon PEL "Epic" à la SG (seul produit chez eux) car je ne paie rien en frais, mais vu que Bourso est ma banque principale je n'ai toujours pas sauté le pas par peur des soucis potentiels évoqués. Je verrai si je transfert ou pas, il vient d'avoir 10 ans en 2020.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 14:18:59  profilanswer
 

n°61834311
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 14:20:30  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
All in immo  :bounce:  
 
Les enfants qui ne sont pas bien nés vont en chier pour acheter avec un ticket d'entrée hyper élevé...
c'est le game Français [:clooney16]  
L'immo va probablement se concentrer de plus en plus dans les familles qui ont le pognon.
 
 


 
c'est le game dans toues les métropoles qui vont concentrer les jobs globalisés. Londres, Paris, Shangai, SV...
 
mais oui on est en train d'assister a la fin de l'ascenceur social et d'un retour aux valeurs du 19e :o .  on voit emerger les contours d'une classe dominante mondialisée avec une paupérisation galopante de ceux qui n'ont pas pris le train :/
 
Ca va piquer socialement. Clairement il y a de grande chance pour que mon épargne actuelle ne serve au final qu'a mes gosses en leur permettant d'acceder aux lieux ou il faut être pour rester dans le train.

n°61834332
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 14:22:21  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
All in immo  :bounce:  
 
Les enfants qui ne sont pas bien nés vont en chier pour acheter avec un ticket d'entrée hyper élevé...
c'est le game Français  [:clooney16]  
L'immo va probablement se concentrer de plus en plus dans les familles qui ont le pognon.
 
 


 
Comme les actions tu sais. Simplement les actions ça s'achète de façon fractionnée, l'immobilier beaucoup moins facilement.

n°61834390
ferdi mcne​al
Posté le 13-01-2021 à 14:27:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Selon moi même à des taux très faibles les epargnants français vont rester très adhérents aux fonds euros.
Les entreprises françaises continuent d'avoir beaucoup de cash aussi.
Les systèmes de retraite publics français aussi.
 
Bref, je ne me fais pas de souci à CT/MT pour la dette française sachant que la BCE en achète aussi lourd bien sûr :)
Et SI vraiment on peine à trouver des acheteurs pour notre dette... eh bien ce sera le signe que son taux va monter et donc rendre à nouveau intéressant cette dette pour l'investissement et donc le fonds euros par rebond pour simplifier.


 
Admettons pour la vaste majorité des épargnants français qui n'aura ni le temps ni la patience de se former à autre chose ; mais pour le public HFR, qu'est-ce que tu conseillerais ?
 
Poursuite/renforcement de la stratégie en actions (via ETF) + exotique (métaux, cryptos, HY autres produits HFR compliant) + récupération et stockage de liquidités ?
 
Disons le temps que les taux remontent et que l'achat de dette soit de nouveau porteur (si ça arrive un jour).

n°61834417
ferdi mcne​al
Posté le 13-01-2021 à 14:29:21  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
c'est le game dans toues les métropoles qui vont concentrer les jobs globalisés. Londres, Paris, Shangai, SV...
 
mais oui on est en train d'assister a la fin de l'ascenceur social et d'un retour aux valeurs du 19e :o .  on voit emerger les contours d'une classe dominante mondialisée avec une paupérisation galopante de ceux qui n'ont pas pris le train :/
 
Ca va piquer socialement. Clairement il y a de grande chance pour que mon épargne actuelle ne serve au final qu'a mes gosses en leur permettant d'acceder aux lieux ou il faut être pour rester dans le train.


 
Les  [:somberlain0013:1] à côté de ce qui vient, c'est peanuts.

n°61834422
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 14:29:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Comme les actions tu sais. Simplement les actions ça s'achète de façon fractionnée, l'immobilier beaucoup moins facilement.


 
certes les actions vont également se concentrer dans les familles aisées, mais l'immo est bien souvent investit en RP et a une valeur d'usage.
Il faut se loger, se loger convenablement avec des salaires qui fournissent un pouvoir d'achat immo médiocre donne un gros avantage aux possédants qui peuvent se permettre de rester la ou il faut etre grace a leur patrimoine familial même quand les revenus du travail ne le permettent presque plus.

n°61834424
croustx
Modoadorateur
Posté le 13-01-2021 à 14:29:32  profilanswer
 

Hidalgo04 a écrit :


 
Bonjour,  
les livres suivants m'ont bien éclairé sur l'or:
"L'Or, un placement d'avenir" de Philippe Herlin
"The New Case for Gold" de Jim Rickards
"Austrian School for Investors"  
 
Tout dépend de ton budget, et il existe plusieurs formes d'investissement dans l'or.
Si tu veux spéculer : ETFs types IAU ou GLD sur compte titre.
Si comme assurance : Napoleons, longotins, lingots.
L'idéal est de passer par sa banque ou des boutiques avec pignon sur rue (type "comptoir national de l'or"...)
En Allemagne il y a Degussa.


 
Merci :)
 
A choisir, vaut mieux stocker du lingot ou de la pièce ?

n°61834444
Knightcore
Posté le 13-01-2021 à 14:30:36  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


S'ils me filent 10 ans d'intérêts j'y réfléchirai :o
Comme pour un licenciement quoi, c'est contractuel et sans indemnisation ils n'ont qu'à se brosser...


 

Shadow666 a écrit :


:jap: pour ce RETEX, j'ai encore mon PEL "Epic" à la SG (seul produit chez eux) car je ne paie rien en frais, mais vu que Bourso est ma banque principale je n'ai toujours pas sauté le pas par peur des soucis potentiels évoqués. Je verrai si je transfert ou pas, il vient d'avoir 10 ans en 2020.


Même réflexion ici
 
D'ailleurs, j'ai une vieille AV fonds € dont le rendement continue de fondre autour de 1%.
Il serait plus judicieux que je fasse un rachat pour mettre tout sur mon PEL 2,11% n'est-ce pas ?


---------------
Topikatransäks
n°61834539
Dru
Posté le 13-01-2021 à 14:38:25  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
All in immo  :bounce:  
 
Les enfants qui ne sont pas bien nés vont en chier pour acheter avec un ticket d'entrée hyper élevé...
c'est le game Français  [:clooney16]  
L'immo va probablement se concentrer de plus en plus dans les familles qui ont le pognon.
 
 


C’est triste, l’immo de qualité va devenir un luxe on va tous être contraint d’acheter à Lille par dépit...  [:la chancla:5]

n°61834557
fingon
Posté le 13-01-2021 à 14:40:03  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :


 
Les  [:somberlain0013:1] à côté de ce qui vient, c'est peanuts.


 
Bientôt un nouveau Zola en librairie: Après l'Assommoir et Germinal, son nouveau roman: le Rond-Point ou comment Kevin Lantier squatte le rond-point du mac Do, gilet jaune sur le dos et iphone avec Netflix à la main. :o

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 14:40:03  profilanswer
 

n°61834558
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 14:40:04  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :


 
Les  [:somberlain0013:1] à côté de ce qui vient, c'est peanuts.


 
clairement. Apres nous vivons sur la lancée des 30 glorieuses qui est une parenthese sociétale incongrue concernant le phénomee d'ascenceur social.
La on a structurellement et malgré une énergie quasi gratos, une pauperisation galopante des classes moyennes qui va s'accentuer dans les décennies a venir pour tout ceux qui ne sauront pas se rendre utile dans un monde gouverné par la technologie et l'automatisation. Si en plus on se ramasse une crise énergétique, et migratoire avec les phénomènes climatiques derriere ca risque d'etre très moche pour nos gamins. Il va falloir être du bon coté de la barriere et il y aura peu d'élus :o

n°61834586
Eloupo
Posté le 13-01-2021 à 14:41:50  profilanswer
 

Dru a écrit :


C’est triste, l’immo de qualité va devenir un luxe on va tous être contraint d’acheter à Lille par dépit... [:la chancla:5]


Je pense qu'on devrait taxer à mort l'héritage, y compris de manière rétroactive pour les héritages des 30 dernières années. Ça ferait baisser les prix d'un coup.

n°61834620
fingon
Posté le 13-01-2021 à 14:44:46  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Merci :)
 
A choisir, vaut mieux stocker du lingot ou de la pièce ?


 
Je pense que lorsque le marché noire refera son apparition et que l'euro ne vaudra même plus le prix du papier, la pièce sera plus pratique que le gros lingot pour payer le jambon et le beurre à Jambier  :o

n°61834637
something_​else
Posté le 13-01-2021 à 14:46:13  profilanswer
 

Coucou, le service client linxea vient de me confirmer qu'on pouvait désormais migrer des Percos d'anciennes boites vers 2 de leurs PER (pas encore celui d'Apicil) > le compartiment 3 est ouvert pr cela...  
qq'un l'a déjà fait ?  
Un consencus sur le PER à choisir ici ? (désolé, ce topic est une mine d'or mais mon activité pro m'empeche de tout lire :) )
 
biz les frers (et soeurs)

n°61834638
fingon
Posté le 13-01-2021 à 14:46:14  profilanswer
 

Eloupo a écrit :


Je pense qu'on devrait taxer à mort l'héritage, y compris de manière rétroactive pour les héritages des 30 dernières années. Ça ferait baisser les prix d'un coup.


 
Je m'y attend dans les solutions proposées pour payer la facture du Covid. Une sorte de taxe exceptionnelle!

n°61834683
incassable
Posté le 13-01-2021 à 14:50:07  profilanswer
 

fingon a écrit :


 
Je m'y attend dans les solutions proposées pour payer la facture du Covid. Une sorte de taxe exceptionnelle!


 
surtout que niveau heritages/deces de boomers y en a un paquet en ce moment :D

n°61834719
glandoll
Posté le 13-01-2021 à 14:53:40  profilanswer
 

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour la team HFR !
Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour 2021 !
 
Comme tous les ans, le moment est venu de faire le point sur notre épargne mais aussi de solliciter votre avis éclairé :
 
Nous sommes proches du myon d'€ de patrimoine net, réparti comme suit :
-40% actions (principalement ETFs au sein de PEA et AVIEs, PEE, PERCOs).
-25% fonds € (netissima, eurossima, suravenir opp, suravenir rendement, et HSBC)
-20% immobilier (maison en France louée nue au micro foncier, reste ~150k€ sur 10 ans à rembourser)
-10% liquidités (LA, LDDS...)
-5% Or
 
Budget : épargne de ~40-50k€ par an, soit un taux d'épargne de ~50%.  
 
Nous habitons et travaillons dans une grande ville riche et dynamique en Allemagne (top 2-3) et pensons y rester encore quelques années (5-10?) avant un retour en France ou un départ vers un autre pays.  
 
A l'approche des 40 ans on se pose la question d'utiliser le levier du crédit sur 15-20 ans, pour financer un investissement immobilier, et ainsi partir à la retraite sans dettes à l'approche des 60 ans.
 
Mais dans quoi investir ?
1- Résidence principale en Allemagne (800k€-1M€ pour avoir qqchose de bien)
2- Immobilier locatif en France ? (300k€-1M€) Où ? Dans quelle ville, quel type de bien ? Quel régime fiscale ? LMNP, logement étudiant, coloc, tourisme, immeuble de rapport ?
3- Résidence secondaire en France où nous prendrions notre retraite ? (500k€-1M€)
4- SCPI à crédit (150-200k€)?  
5-Immobilier locatif en Allemagne ? Dans quelles villes ? Quid de la fiscalité et de la gestion une fois rentrés en France à la retraite ?
 
Quelle solution vous paraît la plus pertinente ?
Au plaisir de vous lire ;-)


 
réponse 1, si cela vous permet d'avoir un bien qui vous convient.
 
Munich ?

n°61834724
glandoll
Posté le 13-01-2021 à 14:54:16  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Félicitation pour ton million.  
C'est cher l'immo en Allemagne ? Je croyais que non.  


 
tout le monde ne veut pas vivre en banlieue dangereuse dans un grand studio  :o  :o

n°61834755
glandoll
Posté le 13-01-2021 à 14:56:08  profilanswer
 


 
faut dire qu'il en faut vraiment peu  :D


Message édité par glandoll le 13-01-2021 à 14:56:22
n°61834846
tiboc59
Posté le 13-01-2021 à 15:04:18  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Tiens d'ailleurs en parlant du CA et de leur service InvestStore Intégral :

 

Vu que j'ai pas trop apprécié la fusion Binck/Saxo, je me suis dis que j'allais donner sa chance au CA pour mon PEA.
Pour avoir le service InvestStore Intégral gratos, c'est 24 ordres par an et les tarifs me semblaient compétitifs (0.99€ si ordre < 1100€ puis 0.09% ensuite).

 

C'est effectivement vrai pour les actions mais pour les ETFs, il faut rajouter les frais de marché... (en plus, c'est même pas marqué dans la brochure tarifaire) : 0.0055% de l'ordre HT avec un minimum de 0.75€ HT (0.9€ TTC).

 

Donc pour acheter pour 1k€ d'ETF, ça coute en fait 1.89€.
Ça reste moins cher que Saxo mais c'est pas tout à fait la même chose que 0.99€...


Le côté obligatoire de passer 24 ordres sinon 100€... Bof..


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°61834952
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 15:13:26  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :


 
Admettons pour la vaste majorité des épargnants français qui n'aura ni le temps ni la patience de se former à autre chose ; mais pour le public HFR, qu'est-ce que tu conseillerais ?
 
Poursuite/renforcement de la stratégie en actions (via ETF) + exotique (métaux, cryptos, HY autres produits HFR compliant) + récupération et stockage de liquidités ?
 
Disons le temps que les taux remontent et que l'achat de dette soit de nouveau porteur (si ça arrive un jour).


 
Pour un public HFR, la réponse ne sera pas très différente selon moi :  
 
1/ Tenter de réunir les conditions qui permettent d'augmenter son horizon d'investissement
2/ Tenter de réunir les conditions qui permettent d'augmenter sereinement son budget de risque
3/ Une fois 1/ & 2/ calé, SI on est à l'aise avec la classe d'actif, ajouter un peu de HY dans le mix afin de minimiser l'exposition au fonds euros
4/ Si on a le gout et l'envie de le faire, éventuellement faire du locatif immobilier en direct, même si à titre personnel j'en sors et je n'aime pas du tout la prise de temps/energie que cela represente.
 
Dans ma situation, je vais garder du fonds euros au moins pour 35/40% de mon patrimoine financier restant après mon acquisition immobilière en cours. Malgré les rendements que je considère quasi nuls. Pourquoi ?
1/ Parce que je me connais et je sais que je ne serais pas à l'aise psychologiquement avec d'énormes variations de patrimoine en cas de secousses de marché. Et ce, malgré mes années d'experience.
2/ Parce que j'aime avoir des marges de manoeuvres claires si je souhaite pouvoir aider financièrement autour de moi
3/ Parce que je sais que je prendrai peut être encore des risques professionnels, de nature entrepreneuriale pour divers projets
 
Bref, c'est le pendant d'une vie de non salarié, les marges de sécurité doivent être supérieures. Et passer à 80-90% actions par défaut, parce que le fonds euros est ininteressant, est la meilleure façon de viser trop haut par rapport à sa propre résilience et ensuite très mal vivre un mauvais épisode de marché.  
 

boisse a écrit :


 
certes les actions vont également se concentrer dans les familles aisées, mais l'immo est bien souvent investit en RP et a une valeur d'usage.
Il faut se loger, se loger convenablement avec des salaires qui fournissent un pouvoir d'achat immo médiocre donne un gros avantage aux possédants qui peuvent se permettre de rester la ou il faut etre grace a leur patrimoine familial même quand les revenus du travail ne le permettent presque plus.


 
Je parlais plutôt de locatif, malgré les risques, la fiscalité et les embetements frequents c'est largement préféré aux actions chez la majorité de la population. Toute la classe moyenne supérieure et aisée va continuer de faire beaucoup de locatif à l'avenir. Autant quand le fonds euros était à 2-3% j'étais le premier à écrire que les rendements locatifs nets d'impots et des vacances locatives etc... était très similaire en zone tendue, autant à présent ce n'est vraiment plus le cas : un locatif même à Paris a un rendement bien supérieur à présent et un locatif en zone moins tendue, très largement.  
 
Pour la RP c'est un autre sujet, hors zone tendue c'est toujours très accessible. En zone tendue effectivement ça va continuer de pousser la population à l'exterieur des centres villes et la course entre l'infrastructure TEC vs. temps de trajet voiture va continuer avec beaucoup de friction et de frustrations selon moi. Le travail salarié n'est qu'une location de son temps hors très belles carrières en grand groupe qui concerne peu de monde : on assistera à un essor de l'entrepreneuriat, au freelancing à tous les étages chez ceux qui auront des ambitions plus importantes. Le temps où 100% d'une promotion d'école d'ingénieur est salariée en CDI 3 ans après le diplôme est revolue selon moi.

n°61835113
__nicolas_​_
Posté le 13-01-2021 à 15:26:25  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :


Le côté obligatoire de passer 24 ordres sinon 100€... Bof..


 
C'est sur mon PEA donc 24 ordres bidons le 2 janvier sur des actions qui cotent même pas 1€, ça coute que dalle (merci la limitation des frais d'ordre à 0.5% sur le PEA  :D )

n°61835241
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 15:35:42  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

4/ Si on a le gout et l'envie de le faire, éventuellement faire du locatif immobilier en direct, même si à titre personnel j'en sors et je n'aime pas du tout la prise de temps/energie que cela represente.

 

Je rebondis la dessus d'ailleurs puisque cela fait plusieurs fois que je remarque que les SCPI n'ont pas d'attrait a tes yeux et je suis curieux de comprendre pourquoi.

 

Moi qui souhaite mettre une partie de mon cash en immo, qui a été échaudé par des histoires de squatt inexpugnables, et imaginant tout a fait les contraintes de l'investissement en direct:
- manque de diversification
- gestion lourde et fastidieuse
- aucune liquidité du placement
- rendement aléatoire en fonction des vacances, defauts de paiements, squatts...
- emmerdements pour les héritiers en cas de déces

 

J'ai du mal a saisir pourquoi tu sembles condammner les SCPI qui a mes yeux corrigent tous ces defauts ( sauf un mais qui peut se gérer par le choix des supports, a savoir l'exposition au marché de l'immo de bureau a l'avenir incertain)
- c'est relativement liquide ( d'autant plus en AV ou l'assureur assure la reprise des parts.)
- les rendements sont comparables a ce que tu peux avoir en direct voire meilleurs.
- on diversifie a un niveau inatteignable en direct
- on oublie tous les tracas de gestion
- on peut rentrer progressivement et sur des montants faibles en comparaison d'un achat direct.

  


Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 13-01-2021 à 15:38:16
n°61835276
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 13-01-2021 à 15:38:00  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

je ne serais pas à l'aise psychologiquement avec d'énormes variations de patrimoine en cas de secousses de marché. Et ce, malgré mes années d'experience.
 
 
passer à 80-90% actions par défaut, parce que le fonds euros est ininteressant, est la meilleure façon de viser trop haut par rapport à sa propre résilience et ensuite très mal vivre un mauvais épisode de marché.

A part un krack à venir, existe-t-il un moyen de mesurer sa propre résilience et ainsi doser corectement sa poche risquée ?
Un QCM, une formule mathématique, une cartomancienne réputée,...
J'ai l'impression que c'est comme le feu pour un enfant, il faut avoir mis sa main trop prêt une fois sinon on comprend pas le risque.  :D

n°61835362
Hidalgo04
Posté le 13-01-2021 à 15:45:20  profilanswer
 

glandoll a écrit :


réponse 1, si cela vous permet d'avoir un bien qui vous convient.
Munich ?


 
Merci pour ta retour Glandoll !
Hambourg

n°61835371
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 15:46:34  profilanswer
 

zeroz a écrit :

A part un krack à venir, existe-t-il un moyen de mesurer sa propre résilience et ainsi doser corectement sa poche risquée ?
Un QCM, une formule mathématique, une cartomancienne réputée,...
J'ai l'impression que c'est comme le feu pour un enfant, il faut avoir mis sa main trop prêt une fois sinon on comprend pas le risque.  :D

 

oui l'ideal est de mettre la main dedans sans trop se faire mal, par exemple en commencant assez jeune a jouer avec un pea avec 3 4 mois de salaire, et en passant plusieurs crises ( 10 ans devraient suffire pour se faire une idée :o)

 

a titre perso j'ai vite compris que l'investissement direct en actions n'était pas pour moi. J'ai bien supporté les variations car les sommes etaient faibles mais j'ai compris que je n'excellerait jamais la dedans, et que le ratio temps investit/resultat etait a chier.  Ca m'a cependant été très utile pour comprendre les mécaniques de marché, et les concepts basiques d'investissement financier qui semblent acquis par beaucoup ici mais que rien n'enseigne à l'école :o
J'ai également compris que les actions ne doivent pas être vu comme un placement spéculatif jackpot, mais comme un support d'investissement long terme avec apport régulier.  Ca semble con a dire mais cette vision type casino est celle de beaucoup de gens.

 

Je sais également que cela me ferait mal de subir des variations si j'ai le sentiment de perdre de l'argent dont j'ai besoin. Donc la tolérance a l'exposition monte beaucoup pour mois en ce moment, avec une RP payée, pas mal d'argent de coté et une optique de valorisation de capital pour la retraite, donc a 20 ans. Mais je ne pense pas dépasser 20-30%, probablement meme moins sauf si la poche action prend de l'importance mécaniquement par sa revalorisation constante.  
 


Message édité par boisse le 13-01-2021 à 15:48:34
n°61835482
Hidalgo04
Posté le 13-01-2021 à 15:55:02  profilanswer
 

croustx a écrit :


Merci :)
A choisir, vaut mieux stocker du lingot ou de la pièce ?


 
Chacun a sa préférence.  
Certains préfèreront la pureté, la forte concentration de valeur d'un lingot ou lingotin avec 99.99% d'or.
Un lingot de 1kg ne prend pas plus de place qu'un smartphone ! (~50k€)
D'autres préfèreront accumuler des pièces (~90% d'or) qui peuvent plus facilement traverser les securrity check des aéroports dans le portefeuille...

n°61835552
coucourist​e
Posté le 13-01-2021 à 16:00:02  profilanswer
 

zeroz a écrit :

A part un krack à venir, existe-t-il un moyen de mesurer sa propre résilience et ainsi doser corectement sa poche risquée ?
Un QCM, une formule mathématique, une cartomancienne réputée,...
J'ai l'impression que c'est comme le feu pour un enfant, il faut avoir mis sa main trop prêt une fois sinon on comprend pas le risque.  :D


 
Perso je ne vois aucune autre façon que le vivre ouais.
J'avais pas mal en actions durant la crise de 2008 et c'est la que j'ai clairement compris à quel point j'avais un [:mouillotte]  
Tu as beau connaitre la théorie, les bonnes "pratique", savoir qu'il ne faut pas paniquer, etc, quand tu vois -25% face à tes lignes, il faut encaisser.
A cette époque j'ai fait des conneries monumentales, vente d'actions à perte de Google, Hermes, LVMH, etc, après j'avais 22 ans sans aucune éducation financière vu mon milieu...
Si tu veux t'essayer à l'exerce rapidement, achète un peu de crypto et enjoy :o

n°61835580
adel teiki
Posté le 13-01-2021 à 16:02:24  profilanswer
 

Hidalgo04 a écrit :


 
Chacun a sa préférence.  
Certains préfèreront la pureté, la forte concentration de valeur d'un lingot ou lingotin avec 99.99% d'or.
Un lingot de 1kg ne prend pas plus de place qu'un smartphone ! (~50k€)
D'autres préfèreront accumuler des pièces (~90% d'or) qui peuvent plus facilement traverser les securrity check des aéroports dans le portefeuille...


 
Ca s'échange surtout beaucoup plus facilement... Et encore, même les plus petites pièces cotées valent relativement cher, donc c'est aussi une bonne idée de diversifier avec des pièces d'argent (1oz).

n°61835627
Miles_Teg9​1
Posté le 13-01-2021 à 16:06:32  profilanswer
 

Hidalgo04 a écrit :


 
Chacun a sa préférence.  
Certains préfèreront la pureté, la forte concentration de valeur d'un lingot ou lingotin avec 99.99% d'or.
Un lingot de 1kg ne prend pas plus de place qu'un smartphone ! (~50k€)
D'autres préfèreront accumuler des pièces (~90% d'or) qui peuvent plus facilement traverser les securrity check des aéroports dans le portefeuille...


 
Ah bon, elles passent si bien ? le détecteur de métaux ne marche pas ou tu vas ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61835651
Miles_Teg9​1
Posté le 13-01-2021 à 16:08:26  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
c'est le game dans toues les métropoles qui vont concentrer les jobs globalisés. Londres, Paris, Shangai, SV...
 
mais oui on est en train d'assister a la fin de l'ascenceur social et d'un retour aux valeurs du 19e :o .  on voit emerger les contours d'une classe dominante mondialisée avec une paupérisation galopante de ceux qui n'ont pas pris le train :/
 
Ca va piquer socialement. Clairement il y a de grande chance pour que mon épargne actuelle ne serve au final qu'a mes gosses en leur permettant d'acceder aux lieux ou il faut être pour rester dans le train.


 
+1
 
même vision


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61835704
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-01-2021 à 16:13:04  profilanswer
 

Et donc vous ne prévoyez pas d'acheter au moins un studio ou T2 à Paris si vous avez cette vision ?
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61835711
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 16:13:38  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
Je rebondis la dessus d'ailleurs puisque cela fait plusieurs fois que je remarque que les SCPI n'ont pas d'attrait a tes yeux et je suis curieux de comprendre pourquoi.  
 
Moi qui souhaite mettre une partie de mon cash en immo, qui a été échaudé par des histoires de squatt inexpugnables, et imaginant tout a fait les contraintes de l'investissement en direct:
- manque de diversification
- gestion lourde et fastidieuse
- aucune liquidité du placement
- rendement aléatoire en fonction des vacances, defauts de paiements, squatts...
- emmerdements pour les héritiers en cas de déces
 
J'ai du mal a saisir pourquoi tu sembles condammner les SCPI qui a mes yeux corrigent tous ces defauts ( sauf un mais qui peut se gérer par le choix des supports, a savoir l'exposition au marché de l'immo de bureau a l'avenir incertain)
- c'est relativement liquide ( d'autant plus en AV ou l'assureur assure la reprise des parts.)  
- les rendements sont comparables a ce que tu peux avoir en direct voire meilleurs.
- on diversifie a un niveau inatteignable en direct
- on oublie tous les tracas de gestion
- on peut rentrer progressivement et sur des montants faibles en comparaison d'un achat direct.
 
 
 
 


 

zeroz a écrit :

A part un krack à venir, existe-t-il un moyen de mesurer sa propre résilience et ainsi doser corectement sa poche risquée ?
Un QCM, une formule mathématique, une cartomancienne réputée,...
J'ai l'impression que c'est comme le feu pour un enfant, il faut avoir mis sa main trop prêt une fois sinon on comprend pas le risque.  :D


 
Une regle simple c'est d'essayer de se mettre dans la situation psychologique suivante :
 
1/ Mon épargne atteint environ x années de salaire ou y années d'épargne, avec x et y suffisamment importants pour que ça veuille dire quelque chose, par exemple 5 et 10.
2/ En l'espace de quelques semaines/mois, la portion action chute de 50%, avec aucun signe d'accalmie, que des mauvaises nouvelles macro économiques, crise geopolitique, catastrophe climatique/pandemie, au choix :) Quand ton épargne mensuelle se fait engloutir en UNE journée de bourse je peux te dire que ça ne fait pas plaisir :(
3/ TOUS les medias nationaux, les réseaux sociaux parlent de fin d'une ère économique, de catastrophe financière durable, des articles larmoyants sur les petits porteurs rincés, des articles moqueurs de la part de ceux qui ont de la pierre et des forêts, 50 articles sur l'or et le bitcoin, des posts sur HFR de gens qui ont shorté le marché et fait de l'argent, des posts de gens qui étaient sortis des marchés par chance/talent qui viennent expliquer qu'il faut sortir à tout prix, etc...  
4/ Une violence psychologique qui peut durer des mois voire plus d'un an. Tu ne peux pas y échapper, de la notification lemonde.fr au reveil quand tu allumes ton téléphone, aux mails de gens de ta famille, aux discussions dans le taxi, aux discussions de la table d'à côté dans le métro, aux posts sur HFR, aux discussions au boulot, même ton copain, ton épouse, ta mère t'en parle souvent.
 
Mis bout à bout, beaucoup de gens cèdent et vendent au pire moment, tout ou partiellement. Ou bien ils arretent d'épargner en Actions, ce qui coute très cher à long terme.

n°61835727
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 16:14:32  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Et donc vous ne prévoyez pas d'acheter au moins un studio ou T2 à Paris si vous avez cette vision ?
 


 
de l'immo si. Bon j'en ai déja avec ma RP, mais je vais continuer.
En direct j'ai pas envie. trop chiant. Ce sera en SCPI pour moi.

n°61835817
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 16:22:28  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
oui  
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ie-2069035
 
300€ pour 20k, 200€ pour 10k
 
Il faut detenir une part d'uc , c'est un compte que j'ai ouvert la semaine derniere avec 1000€, dont 300€ d'ETF, juste pour prendre date, et la j'ai pu mettre 20K sur leur fond et toucher les 300€.
En meme temps ils trainaient lamentablement sur un livret bourso a 0.05% ( extremely poor cash management detected :o )


 
L'inculture des gens :
 
Une question :

Citation :

eagleeye07
4 janvier
lebaroudeur04/01/2021 13:05
J’ai une question si je mets 3000 euros je peux les récupérer quand? Et est ce que ca vaut le coup? Il y a pas de frais si je les récupère 72 h après ?


 
 
La réponse :

Citation :

eagleeye07
4 janvier
 
Les assurances vies c'est des comptes bloqués, donc non. A voir exactement les conditions, mais c'est sûr que non. Tu te doutes bien que sinon ça serait trop facile ^^


 
 [:clooney24]

n°61835855
ferdi mcne​al
Posté le 13-01-2021 à 16:25:23  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :


 
+1
 
même vision


 
Idem.
 
Dans mon secteur à Paris, à salaire et diplômes équivalents, il n'y avait qu'une catégorie de pré-trentenaires qui ne rageaient pas sur leur situation salariale : ceux qui étaient déjà propriétaires/héritiers de leur appartement intra-muros, de préférence dans les meilleurs quartiers. Tous les autres tiraient la langue. Quelques années plus tard, la plupart sont partis ou en train de partir. Les héritiers sont restés.

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 13-01-2021 à 16:27:23
n°61835872
Miles_Teg9​1
Posté le 13-01-2021 à 16:26:05  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Et donc vous ne prévoyez pas d'acheter au moins un studio ou T2 à Paris si vous avez cette vision ?
 


 
C'est prévu après mes opérations sur ma RP
 
Mon plan ideal
 
Achat baraque proche banlieue (avec prêt relais) - 800k-1M€
Vente précédente RP (appart) - 650k€
Agrandissement/construction pour diviser en deux la baraque 100-300k€
Vente d'une baraque + 750k€
Achat 1 ou 2 appart Paris ou proche banlieue 300-500k€
 


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61835889
kimmeria
Posté le 13-01-2021 à 16:27:47  profilanswer
 

https://compoundadvisors.com/wp-content/uploads/2020/12/asset-class-new-12-17.png

 

Bitcoin stratosphérique  :pt1cable:
Et c'est en date du 16 décembre 2020. Il faut rajouter quasiment x2 sur le bitcoin pour l'analyse en date d'aujourd'hui :pt1cable:

 

Evidemment, ce sont les perfs passées et cela ne prédit en rien le futur.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-01-2021 à 16:29:11
n°61836017
ferdi mcne​al
Posté le 13-01-2021 à 16:38:22  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


3/ TOUS les medias nationaux, les réseaux sociaux parlent de fin d'une ère économique, de catastrophe financière durable, des articles larmoyants sur les petits porteurs rincés, des articles moqueurs de la part de ceux qui ont de la pierre et des forêts, 50 articles sur l'or et le bitcoin, des posts sur HFR de gens qui ont shorté le marché et fait de l'argent, des posts de gens qui étaient sortis des marchés par chance/talent qui viennent expliquer qu'il faut sortir à tout prix, etc...  
4/ Une violence psychologique qui peut durer des mois voire plus d'un an. Tu ne peux pas y échapper, de la notification lemonde.fr au reveil quand tu allumes ton téléphone, aux mails de gens de ta famille, aux discussions dans le taxi, aux discussions de la table d'à côté dans le métro, aux posts sur HFR, aux discussions au boulot, même ton copain, ton épouse, ta mère t'en parle souvent.
 
Mis bout à bout, beaucoup de gens cèdent et vendent au pire moment, tout ou partiellement. Ou bien ils arretent d'épargner en Actions, ce qui coute très cher à long terme.


 
C'est précisément la grande force de la stratégie en ETF World, non ?
 
Si j'ai pris 20 titres différents, certains montent, certains baissent, certains s'effondrent totalement et ne remonteront jamais ; équilibrer la situation est pour ainsi dire impossible avec ma rationalité limitée d'individu seul face au marché, à plus forte raison si je ne suis pas un investisseur chevronné avec un mental d'acier et des compétences analytiques pointues. Pour le petit porteur lambda, c'est un coup à y laisser sa santé.
 
Alors que si j'ai tout sur un ETF World, à part serrer les dents et remettre une louche le mois suivant, il n'y a rien à faire. Quelque part, c'est psychologiquement rassérénant.

n°61836080
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-01-2021 à 16:44:01  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

https://compoundadvisors.com/wp-con [...] -12-17.png
 
Bitcoin stratosphérique  :pt1cable:  
Et c'est en date du 16 décembre 2020. Il faut rajouter quasiment x2 sur le bitcoin pour l'analyse en date d'aujourd'hui :pt1cable:  
 
Evidemment, ce sont les perfs passées et cela ne prédit en rien le futur.


C'est surtout la performance d'un actif vs des classes d'actifs.
 
Faut vraiment aimer la prostitution intellectuelle et la malhonnêteté pour présenter un tableau comme ça.


---------------
Sah Quel Plaisir
n°61836110
Kan3
Posté le 13-01-2021 à 16:46:36  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

 

Idem.

 

Dans mon secteur à Paris, à salaire et diplômes équivalents, il n'y avait qu'une catégorie de pré-trentenaires qui ne rageaient pas sur leur situation salariale : ceux qui étaient déjà propriétaires/héritiers de leur appartement intra-muros, de préférence dans les meilleurs quartiers. Tous les autres tiraient la langue. Quelques années plus tard, la plupart sont partis ou en train de partir. Les héritiers sont restés.

 

Idem, et je suis malheureusement dans la seconde catégorie (même si je rage pas tant que ça :D). Départ prévu en province d'ici 2023, heureusement mon réseau pro est parti en éclaireur en Rhone-Alpes :o

 

Mes derniers amis/collègues sur Paris de plus de 30 ans sont tous héritiers sans exception.

Message cité 2 fois
Message édité par Kan3 le 13-01-2021 à 16:47:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8699  8700  8701  ..  11413  11414  11415  11416  11417  11418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR