Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8677  8678  8679  ..  11112  11113  11114  11115  11116  11117
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°61768720
dum43
Posté le 06-01-2021 à 19:02:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ashkaran a écrit :

perf annuelle de mon pea déjà > aux fonds euros  [:mafaldolf:4]


 
31/12/2020 -51168,63  
05/01/2021 -500  
31/12/2021 52639,17  
     
Apports -51668,63    
PV latente 970,54    
Tri : 0,018786445
 
Un beau TRI 2021 à 1.9 % pour ma part servi sur un plateau par la jolie perf globale des ETF larges ce jour et les fusées Total/Engie.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 19:02:35  profilanswer
 

n°61768767
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 19:07:56  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Il faut que je prenne des cours avec l'élite d'une grande école d'ingénieur semillionnaire ?
 
Intéressé pour des cours en MP :jap:
 
Et aussi le code promo à rentrer pour liquider son article 83 en capital :jap:


 
La loi prévoit des cas de déblocage anticipé du contrat Article 83, l’assuré perçoit alors un capital qui est exonéré de l’imposition sur le revenu :
 
Le chômage : vous pouvez demander le rachat de votre contrat en cas d’expiration de vos droits aux allocations de chômage suite à un licenciement ;
L’invalidité : en cas d’invalidité 2ème ou 3ème catégorie comme défini par le Code de la Sécurité sociale, le rachat est possible ;
Le surendettement : en cas de situation de surendettement et sur demande adressée à l’assureur, soit par le président de la commission de surendettement des particuliers, soit par le juge, le PERP peut être racheté ;
Le décès du conjoint : en cas de décès de votre conjoint ou de votre partenaire auquel vous êtes lié par un PACS, le rachat est possible ;
La liquidation judiciaire : le rachat est possible dans le cadre d’une cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation justifiant ce rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation.
 
Bon, on ne le souhaite à personne mais c'est possible :)

n°61768927
fingon
Posté le 06-01-2021 à 19:20:45  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Il y a environ 1,5 millions d'adresses BTC actives chaque jour. Et c'est sans compter tous les utilisateurs qui utilisent les exchanges sans stocker leur propre clés privés, donc via des adresses mutualisées (et c'est malheureusement le cas de beaucoup d'utilisateurs). Donc l'ordre de grandeur des utilisateurs crypto serait plutôt autour de plusieurs dizaines de millions, en forte croissance à chaque épisode de "bulle"  :D . L'exchange Binance a lui seul a 15 millions de compte clients humains par exemple, Coinbase 35 millions de comptes. C'est pour donner quelques chiffres.
 
Même si je reconnais totalement qu'il est complexe d'avoir des données fiables et complètes sur le sujet, l'étude de l'université de Cambridge conclu que 40% de l'énergie des mineurs bitcoin provient TOTALEMENT d'énergie renouvelable et particulièrement de barrages hydroélectriques. Et que +70% des mineurs ont au moins une source renouvelable dans leur mix énergétique. Par ailleurs, ces barrages n'ont pas été construit pour bitcoin, ils existaient avant en étant surdimensionnés par rapport au besoin local. Donc faire porter le coût carbone de la construction des barrages sur bitcoin, c'est un raccourcis presque fallacieux. C'est ce surplus d'énergie que les mineurs recherchent, car les centrales le vendent à bas prix puisqu'il s'agit de surplus. Et malheureusement l'électricité se transporte très mal et surtout se stocke très mal. Donc non, ce n'est pas parce que les mineurs consomment le surplus d'énergie d'un barrage du fond de la Chine que la Métropole Beijing doit allumer des centrales à charbon. Il n'y a pas de lien évident entre ces 2 phénomènes.
 
D'ailleurs, il y a des fermes de minage en Chine qui expliquent leur déménagement et changement de régions 2 fois par an, justement pour profiter de la saison des pluies et des surabondances de production des centrales hydro selon les régions.


 
et la génération de chaleur engendrée par les composants électroniques en fonctionnement? par les équipement réseaux? Je travaille dans l'informatique et je sais que mon domaine est l'un des plus polluants qui soit. Le minage reste une abération écologique dont on pouvait se passer pour l'instant. Une idée théorique qui aurait du le rester tant que l'évolution technologique de l'informatique, qui comme le nucléaire, reste un domaine encore très jeune, ne serait pas arrivé à un certain degré de maturité notamment sur la question de l'optimisation du coût écologique de l'informatique.

n°61769269
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 06-01-2021 à 19:47:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La loi prévoit des cas de déblocage anticipé du contrat Article 83, l’assuré perçoit alors un capital qui est exonéré de l’imposition sur le revenu :
 
Le chômage : vous pouvez demander le rachat de votre contrat en cas d’expiration de vos droits aux allocations de chômage suite à un licenciement ;
L’invalidité : en cas d’invalidité 2ème ou 3ème catégorie comme défini par le Code de la Sécurité sociale, le rachat est possible ;
Le surendettement : en cas de situation de surendettement et sur demande adressée à l’assureur, soit par le président de la commission de surendettement des particuliers, soit par le juge, le PERP peut être racheté ;
Le décès du conjoint : en cas de décès de votre conjoint ou de votre partenaire auquel vous êtes lié par un PACS, le rachat est possible ;
La liquidation judiciaire : le rachat est possible dans le cadre d’une cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation justifiant ce rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation.
 
Bon, on ne le souhaite à personne mais c'est possible :)


Oui donc on n'en dispose pas comme on veut, c'est pas un achat de RP là, donc ça vaut ZERO :o


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61769365
Culbutale
Posté le 06-01-2021 à 19:56:10  profilanswer
 

Des gens tenté par un livret B ?  :o  
https://stackinsat.com/

n°61769424
evildeus
Posté le 06-01-2021 à 20:00:32  profilanswer
 

Non mon etf crypto me convient et j’ai pas le soucis de détenir le dit B. Ou de faire confiance à une boîte non régulée :hello:

n°61769438
MightyEyeb​all
Posté le 06-01-2021 à 20:01:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La loi prévoit des cas de déblocage anticipé du contrat Article 83, l’assuré perçoit alors un capital qui est exonéré de l’imposition sur le revenu :
 
Le chômage : vous pouvez demander le rachat de votre contrat en cas d’expiration de vos droits aux allocations de chômage suite à un licenciement ;
L’invalidité : en cas d’invalidité 2ème ou 3ème catégorie comme défini par le Code de la Sécurité sociale, le rachat est possible ;
Le surendettement : en cas de situation de surendettement et sur demande adressée à l’assureur, soit par le président de la commission de surendettement des particuliers, soit par le juge, le PERP peut être racheté ;
Le décès du conjoint : en cas de décès de votre conjoint ou de votre partenaire auquel vous êtes lié par un PACS, le rachat est possible ;
La liquidation judiciaire : le rachat est possible dans le cadre d’une cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation justifiant ce rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation.
 
Bon, on ne le souhaite à personne mais c'est possible :)


 

Goldmankind a écrit :


Oui donc on n'en dispose pas comme on veut, c'est pas un achat de RP là, donc ça vaut ZERO :o


 
Je trouve que ça a du sens de le compter dans son suivi de l'épargne. C'est de l'épargne, indépendamment de la forme sous laquelle elle est consommée in fine.
 
D'une part, comme évoqué, des cas de déblocage en capital sont possibles.
 
D'autre part, en quoi le fait que ce capital soit ensuite aliéné pour être transformé en rente viagère implique qu'il n'existe pas ? Cela revient à dépenser un capital pour acheter un revenu garanti, transformer un stock en un flux futur. Cela ne veut pas dire que le stock n'existe pas. Le montant du flux futur dépend d'ailleurs directement de la valeur du stock accumulé, donc une augmentation ou une baisse de ce capital dénote bien d'un enrichissement ou d'un appauvrissement. C'est ma vision des choses en tout cas  :jap:.  
 
Si tu raisonnes en termes de PER avec ses trois compartiments et que tu as :

  • 10 000 € dans le C1 (VV)
  • 10 000 € dans le C2 (épargne salariale)
  • 10 000 € dans le C3 (cotisations obligatoires)

Tu le valorises à 20K€ car le C3 ne compte pas ?
 
La remarque sur pourquoi on ne comptabiliserait pas nos droits au régime de retraite public n'est pas absurde du tout je trouve. Le patrimoine retraite implicite d'un français qui liquide sa retraite est énorme, dans bien des cas largement supérieur au patrimoine privé. Après ça n'a pas forcément de sens de le suivre dans son fichier de suivi car trop compliqué et pas très pertinent.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 06-01-2021 à 20:03:18
n°61769461
Dmbss
tre kronor
Posté le 06-01-2021 à 20:03:53  profilanswer
 

Culbutale a écrit :

Des gens tenté par un livret B ?  :o  
https://stackinsat.com/


 
QQun a un tracker crypto sur Fortuneo ?
 
J'arrive pas à retrouver les plus connus (BITCOIN/XBT ETN, 21Shares Bitcoin, ...)

n°61769500
raaur
Posté le 06-01-2021 à 20:07:52  profilanswer
 

evildeus a écrit :


MAJ de la repartition

  • CRYPTOCURRENCY WEIGHTING QUANTITY PER ETP REFERENCE PRICE
  • Bitcoin 45.03% 0.0011 ($34.15) $32134.26
  • Ethereum 44.96% 0.0324 ($34.10) $1053.04
  • Litecoin 3.85% 0.0189 ($2.92) $154.53
  • Stellar 3.51% 14.0086 ($2.66) $0.19
  • Bitcoin Cash 2.65% 0.0049 ($2.01) $409.71


 :hello:  


Merci.  
 
Il donne la liste des brokers permettant l'achat, c'est pratique.

n°61769570
TubeMap
Posté le 06-01-2021 à 20:13:27  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Revois les concepts de la gestion de patrimoine. :jap:

 

[:aulas]

 

L'hôpital, la charité
L'église, le village

 

mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 20:13:27  profilanswer
 

n°61769699
tibibiousk​1
Posté le 06-01-2021 à 20:21:35  profilanswer
 

raaur a écrit :


Merci.  
 
Il donne la liste des brokers permettant l'achat, c'est pratique.


 
Ah yes bien vu !
J'ai pas ceux la mais bien vu  :)

n°61769718
erms
Posté le 06-01-2021 à 20:22:32  profilanswer
 

Revente de mes fonds H2O, à un moment il faut savoir arrêter l'hémorragie et replacer le POGNON là où il faut :o
 
https://i.imgur.com/ptmZKgb.png

n°61769723
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 20:22:47  profilanswer
 

Le rapport trimestriel de MMC :
https://www.moneta.fr/documents/Let [...] 020_12.pdf
 
Après 2 années, moyenne, il réalise une très bonne perf en 2020 à 6,5%.  
1er fonds de sa catégorie sur 10 ans.

n°61769875
Captotofr
Posté le 06-01-2021 à 20:30:50  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

c'est reparti pour le jonglage  :o  
 

Citation :

Bonjour Monsieur V,
 
Pour vous remercier de votre fidélité, nous avons le plaisir de vous proposer une offre exclusive sur votre Livret d'épargne Distingo : un taux de 1,5% pendant deux mois au lieu de 0,80% jusqu’au 28 février inclus puis de 0,60% à compter du 1er mars 2021.
 
Tous vos versements nets (d'un montant minimum de 500€ et dans la limite de 75 000€ par livret) effectués du 4 au 28 janvier 2021 seront rémunérés au taux nominal annuel brut promotionnel de 1,50%* pendant 2 mois, à compter du 1er février 2021


 

Mail reçu de PSA Distingo pour me souhaiter une année pleines d'intérêts, pas de baisse de taux en vue :o
 
Edit: C'est maintenant écrit sur le site :

Citation :

Le taux nominal annuel brut en vigueur est de 0,80% jusqu’au 28 février inclus puis de 0,60% à compter du 1er mars 2021.

Va falloir préparer l'ouverture du LA/LDDS


Message édité par Captotofr le 06-01-2021 à 20:43:43
n°61770065
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 20:42:18  profilanswer
 

erms a écrit :

Revente de mes fonds H2O, à un moment il faut savoir arrêter l'hémorragie et replacer le POGNON là où il faut :o
 
https://i.imgur.com/ptmZKgb.png


 

Goldmankind a écrit :


Oui donc on n'en dispose pas comme on veut, c'est pas un achat de RP là, donc ça vaut ZERO :o


 
Bof, c'est ton opinion purement et simplement.
 
Je considère que toute la retraite par capitalisation, dès lors que c'est sur un compte à TON nom, dont tu peux contrôler l'investissement est à comptabiliser. Dans une catégorie différente si on le souhaite mais à comptabiliser. Que ce soit deblocage pour RP ou non.
 
En revanche la retraite par repartition, que ce soit AVS/Premier Pilier Suisse ou cotisations retraite securité sociale en France, je ne compte pas car on ne contrôle pas l'investissement ni n'en maitrise les contours futurs.

n°61770112
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 20:45:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bof, c'est ton opinion purement et simplement.
 
Je considère que toute la retraite par capitalisation, dès lors que c'est sur un compte à TON nom, dont tu peux contrôler l'investissement est à comptabiliser. Dans une catégorie différente si on le souhaite mais à comptabiliser. Que ce soit deblocage pour RP ou non.
 
En revanche la retraite par repartition, que ce soit AVS/Premier Pilier Suisse ou cotisations retraite securité sociale en France, je ne compte pas car on ne contrôle pas l'investissement ni n'en maitrise les contours futurs.


Laisse tomber, tu vois bien qu'il trolle pour me faire chier.
Moi je ne nourris plus ce genre d'individu néfaste au topic.  :jap:

n°61770193
vandepj0
Posté le 06-01-2021 à 20:49:12  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Ce mécanisme de décote/surcôte en fonction de l'âge sert à calculer la valeur fiscale de la NP pour les droits de succession/donation. Cela n'a pas grand chose à voir avec la valeur vénale de la NP d'un bien spécifique.


Merci  

n°61770366
el3ssar
Posté le 06-01-2021 à 20:58:22  profilanswer
 

el3ssar a écrit :

Bilan 2019 :
- Jai commencé à suivre ce fil, et appris beaucoup de choses :)
- J'ai ouvert plusieurs AV pour chopper des primes + diversifier les assureurs, mais avec le recul c'est un peu pénible à suivre et gérer (paperasse, logins, critères différents sur les versements €/UC selon les assureurs, référencement variable des UC...)
- Ouverture d'un PEA
- Début de réorganisation / simplification de mon épargne : ménage dans les vieux PEE, versements périodique EWLD, etc...
- Environ +30k€ "fictifs" dans l'évolution du patrimoine (argent du foyer transféré sur un compte perso :D)
 
Évolution :
https://reho.st/self/e437da063f4f8b9179d1d5ea4e670378d6b35698.png
Commentaires :
- Les perfs de mes fonds euro ne sont pas encore connues
- 60% des liquidités sont sur un PEL @2.5%
- "Actions" regroupe mes UC sur AV (H20, Comgest, HY), mon PEA (EWLD), et des fonds actions sur PEE / PERCO
 
Stratégie 2020 :
- Achat périodique d'EWLD sur PEA  
- Continuer la réorganisation et le ménage dans les comptes / courtiers / contrats etc...
- Achat immomagik ?


 
 
Bilan 2020 :
- J'ai continué à investir (plus ou moins) régulièrement sur mon PEA, qui passe de 1k à 11k.
- Purge d'un vieux PEE pour investissement en EWLD, et regroupement d'un vieil Article 83 avec l'actuel pour plus de simplicité
 
Évolution :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210106-204432-6d271c32-dc96-4997-b0f8-022874dd240a.0.pic.PNG
Commentaires :
- Les perfs de mes fonds euro ne sont pas encore connues
- Bilan perso, hors comptes courants
- 60% des liquidités sont sur un PEL @2.5%
- "Actions" regroupe mes UC sur AV, mon PEA (EWLD), et des fonds actions Europe / World sur PEE / PERCO
 
Stratégie 2021 :
- Achat récurrent et systématique d'EWLD sur PEA, et ouverture d'une ligne PAASI.
- Ouverture PER afin de regrouper 2 anciens PERCO
- Réduire la voilure sur les liquidités et fonds €
- Achat immomagik ???

n°61770798
maximizeup
Posté le 06-01-2021 à 21:20:02  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Même si je reconnais totalement qu'il est complexe d'avoir des données fiables et complètes sur le sujet, l'étude de l'université de Cambridge conclu que 40% de l'énergie des mineurs bitcoin provient TOTALEMENT d'énergie renouvelable et particulièrement de barrages hydroélectriques. Et que +70% des mineurs ont au moins une source renouvelable dans leur mix énergétique. Par ailleurs, ces barrages n'ont pas été construit pour bitcoin, ils existaient avant en étant surdimensionnés par rapport au besoin local. Donc faire porter le coût carbone de la construction des barrages sur bitcoin, c'est un raccourcis presque fallacieux. C'est ce surplus d'énergie que les mineurs recherchent, car les centrales le vendent à bas prix puisqu'il s'agit de surplus. Et malheureusement l'électricité se transporte très mal et surtout se stocke très mal. Donc non, ce n'est pas parce que les mineurs consomment le surplus d'énergie d'un barrage du fond de la Chine que la Métropole Beijing doit allumer des centrales à charbon. Il n'y a pas de lien évident entre ces 2 phénomènes.

 

C'est HS mais c'est intéressant alors je remets un pièce.

 

Il n'y a pas de surplus d'énergie, juste un empilement de sources d'électricité qui sont activées selon leur coût de production, jusqu'au coût marginal de la dernière unité activée/vendue.

 

Je pense que tu te fais avoir par le green washing.
Ok les fermes de minage ont peut être passé des PPA pour de l'electricite verte.
Par contre, en ayant soustrait cette électricité verte et en la consommant, le réseau doit équilibrer et faire produire cette quantité par ailleurs par la prochaine source d'électricité dans la moins chère dans le merit order. Et cette prochaine source sera très probablement fossile.

 
kimmeria a écrit :


D'ailleurs, il y a des fermes de minage en Chine qui expliquent leur déménagement et changement de régions 2 fois par an, justement pour profiter de la saison des pluies et des surabondances de production des centrales hydro selon les régions.

 

Green Washing encore me semble t il.
Les réseaux étant interconnectés avec des capacités de transfert importantes, peut importe l'endroit, non?
Les fermes se déplacent surtout dans les endroits les plus froids pour gagner sur les coûts d'auto consommation (clim...)

 

Bref le bitcoin est un gabegie énergétique.

Message cité 2 fois
Message édité par maximizeup le 06-01-2021 à 21:21:04
n°61770901
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 06-01-2021 à 21:23:35  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


 
Je trouve que ça a du sens de le compter dans son suivi de l'épargne. C'est de l'épargne, indépendamment de la forme sous laquelle elle est consommée in fine.
 
D'une part, comme évoqué, des cas de déblocage en capital sont possibles.
 
D'autre part, en quoi le fait que ce capital soit ensuite aliéné pour être transformé en rente viagère implique qu'il n'existe pas ? Cela revient à dépenser un capital pour acheter un revenu garanti, transformer un stock en un flux futur. Cela ne veut pas dire que le stock n'existe pas. Le montant du flux futur dépend d'ailleurs directement de la valeur du stock accumulé, donc une augmentation ou une baisse de ce capital dénote bien d'un enrichissement ou d'un appauvrissement. C'est ma vision des choses en tout cas  :jap:.  
 
Si tu raisonnes en termes de PER avec ses trois compartiments et que tu as :

  • 10 000 € dans le C1 (VV)
  • 10 000 € dans le C2 (épargne salariale)
  • 10 000 € dans le C3 (cotisations obligatoires)

Tu le valorises à 20K€ car le C3 ne compte pas ?
 
La remarque sur pourquoi on ne comptabiliserait pas nos droits au régime de retraite public n'est pas absurde du tout je trouve. Le patrimoine retraite implicite d'un français qui liquide sa retraite est énorme, dans bien des cas largement supérieur au patrimoine privé. Après ça n'a pas forcément de sens de le suivre dans son fichier de suivi car trop compliqué et pas très pertinent.


Ben c'est pas très compliqué. Une bête fonction du nombre d'années te restant à cotiser.
 
Bref, pour moi les cas de déblocage ne valent rien, faut être dans une sacré merde pour avoir accès à ce POGNON.
 
Le patrimoine, surtout celui suivi dans un Excel, à mon sens ça doit pouvoir être mobilisable, sinon ça ne sert à rien.
Une maison, un appart en locatif, des SCPI, une AV, un PEA, une bagnole, des cryptos, des oeuvres d'art, du vin, un terrain forestier, ça se VEND si tu veux te barrer vivre ta vie en Autralie ou où ça te chante.
 
Ton article 83, faut attendre 65 ans pour avoir droit à une rente de clopinettes tous les mois parce que basée sur une table de mortalité systématiquement défavorable. Bref, c'est cool quand tu as 60 ans, avant ça, ça ne vaut RIEN car c'est illiquide et non monétisable, donc c'est absolument INUTILE dans ta vie tant que tu n'es pas retraité, ce qui est le but d'un patrimoine.
 
C'est pour ça que je trouve la NP de la maison des parents assez proche. Ok t'es proprio mais tu n'en fais rien tant qu'ils sont en vie. C'est le chat de Schrödinger.  
 
Aucun intérêt de valoriser un actif tant qu'il n'est pas mobilisable. Quand tu en bénéficies ton patrimoine connait un saut, c'est tout.
 
Dire je suis millionnaire avec mon 83, ma NP et tant qu'à faire la NPV de l'épargne à venir de mes parents jusqu'à leur décès... Cool story bro, t'achèteras rien valant 1m€ demain avec ça...


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61771132
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 06-01-2021 à 21:33:19  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Laisse tomber, tu vois bien qu'il trolle pour me faire chier.
Moi je ne nourris plus ce genre d'individu néfaste au topic.  :jap:


Ah ce n'est pas un troll, je combats nombre de tes malhonnêtetés intellectuelles, simplement (le bon vieux CAC nu comme référence :love:).

 

Cela ne sert à rien de te cacher derrière tes " :jap: " et de qualifier les gens qui ne pensent pas comme toi de néfastes ou d'alerter chaque post qui ne te plaît pas comme un élève de CP qui va voir la maîtresse.

 

Je pointe simplement une enième contradiction de ton personnage (aux multiples pseudos).

 

Quand je te vois dire en réponse à un bilan "on a dit pas les bagnoles" (qui ça "ON" ? ChienBlancF1973Zola ? C'est toi qui édictes les normes sur ce topic ? :lol:) alors que tu comptes ton article 83 et aussi une NP de parents... Tout ça pour pouvoir te vanter lourdement tous les 3 posts sur ton demi million * 2, franchement tu es ridicule et bien plus toxique que moi ici.

 

" :jap: "

Message cité 1 fois
Message édité par Goldmankind le 06-01-2021 à 21:44:12

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61771224
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 06-01-2021 à 21:38:30  profilanswer
 

Super la NP des parents qui UP le patrimoine  [:patrick51t:4]  
Parfait pour QLRR en passant aux 39h semaine  [:patrick57smileys:8]  
 
Faut que je cause à mes parents cela dit   [:z800:1]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61771505
MightyEyeb​all
Posté le 06-01-2021 à 21:54:22  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Ben c'est pas très compliqué. Une bête fonction du nombre d'années te restant à cotiser.
 
Bref, pour moi les cas de déblocage ne valent rien, faut être dans une sacré merde pour avoir accès à ce POGNON.
 
Le patrimoine, surtout celui suivi dans un Excel, à mon sens ça doit pouvoir être mobilisable, sinon ça ne sert à rien.
Une maison, un appart en locatif, des SCPI, une AV, un PEA, une bagnole, des cryptos, des oeuvres d'art, du vin, un terrain forestier, ça se VEND si tu veux te barrer vivre ta vie en Autralie ou où ça te chante.
 
Ton article 83, faut attendre 65 ans pour avoir droit à une rente de clopinettes tous les mois parce que basée sur une table de mortalité systématiquement défavorable. Bref, c'est cool quand tu as 60 ans, avant ça, ça ne vaut RIEN car c'est illiquide et non monétisable, donc c'est absolument INUTILE dans ta vie tant que tu n'es pas retraité, ce qui est le but d'un patrimoine.
 
C'est pour ça que je trouve la NP de la maison des parents assez proche. Ok t'es proprio mais tu n'en fais rien tant qu'ils sont en vie. C'est le chat de Schrödinger.  
 
Aucun intérêt de valoriser un actif tant qu'il n'est pas mobilisable. Quand tu en bénéficies ton patrimoine connait un saut, c'est tout.
 
Dire je suis millionnaire avec mon 83, ma NP et tant qu'à faire la NPV de l'épargne à venir de mes parents jusqu'à leur décès... Cool story bro, t'achèteras rien valant 1m€ demain avec ça...


 
En fait je pense que tu mets le doigt sur le coeur du débat. Pour savoir quoi compter, il faut savoir pourquoi tu comptes. Si le critère qui t'intéresse et ce que tu veux mesurer c'est combien tu peux mobiliser à plus ou moins court terme pour tout quitter et faire un voyage YOLO en Australie OK, ça a tout à fait du sens d'exclure de l'argent qui n'est pas mobilisable à court terme sous forme de capital. Si tu as un unique projet dans la vie qui est de claquer 1m€ dans un objet quelconque, alors oui ton Art 83 est inutile.
 
Personnellement, je compte mon POGNON pour une finalité bien précise qui est de comprendre où j'en suis par rapport à l'accomplissement de mes projets futurs. Dans mes projets futurs, il y a différentes choses, mais clairement, assez proche du haut de la pile, il y a ma retraite. Pour accomplir ce projet j'ai besoin d'un montant d'épargne que j'estime suffisant pour m'assurer le niveau de vie que je souhaite avoir à ce moment-là et ce niveau de vie s'exprime en € par an ou par mois. Donc clairement avoir une brique de patrimoine qui se traduit X € par an ou par mois à vie à la retraite c'est tout à fait pertinent pour l'objectif poursuivi, et IMO si tu ne le comptes pas, tu passes à côté du sujet.
 
Après oui, pour un autre de mes projets qui est un achat immo à horizon < 2 ans, mon PERO est totalement hors sujet, mais ça tombe bien, je n'ai pas affecté cette épargne à ce projet. Mais le fait qu'une épargne soit affectée ou non n'a pas d'impact sur son existence.
 
Mais chacun voit midi à sa porte, encore une fois, tout dépend de pourquoi tu comptes  :jap:.

n°61771636
Dru
Posté le 06-01-2021 à 22:01:34  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Ah ce n'est pas un troll, je combats nombre de tes malhonnêtetés intellectuelles, simplement (le bon vieux CAC nu comme référence :love:).
 
Cela ne sert à rien de te cacher derrière tes " :jap: " et de qualifier les gens qui ne pensent pas comme toi de néfastes ou d'alerter chaque post qui ne te plaît pas comme un élève de CP qui va voir la maîtresse.
 
Je pointe simplement une enième contradiction de ton personnage (aux multiples pseudos).
 
Quand je te vois dire en réponse à un bilan "on a dit pas les bagnoles" (qui ça "ON" ? ChienBlancF1973Zola ? C'est toi qui édictes les normes sur ce topic ? :lol:) alors que tu comptes ton article 83 et aussi une NP de parents... Tout ça pour pouvoir te vanter lourdement tous les 3 posts sur ton demi million * 2, franchement tu es ridicule et bien plus toxique que moi ici.
 
" :jap: "


 [:les ripoublicains:1]

n°61771648
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 06-01-2021 à 22:02:12  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


 
En fait je pense que tu mets le doigt sur le coeur du débat. Pour savoir quoi compter, il faut savoir pourquoi tu comptes. Si le critère qui t'intéresse et ce que tu veux mesurer c'est combien tu peux mobiliser à plus ou moins court terme pour tout quitter et faire un voyage YOLO en Australie OK, ça a tout à fait du sens d'exclure de l'argent qui n'est pas mobilisable à court terme sous forme de capital. Si tu as un unique projet dans la vie qui est de claquer 1m€ dans un objet quelconque, alors oui ton Art 83 est inutile.
 
Personnellement, je compte mon POGNON pour une finalité bien précise qui est de comprendre où j'en suis par rapport à l'accomplissement de mes projets futurs. Dans mes projets futurs, il y a différentes choses, mais clairement, assez proche du haut de la pile, il y a ma retraite. Pour accomplir ce projet j'ai besoin d'un montant d'épargne que j'estime suffisant pour m'assurer le niveau de vie que je souhaite avoir à ce moment-là et ce niveau de vie s'exprime en € par an ou par mois. Donc clairement avoir une brique de patrimoine qui se traduit X € par an ou par mois à vie à la retraite c'est tout à fait pertinent pour l'objectif poursuivi, et IMO si tu ne le comptes pas, tu passes à côté du sujet.
 
Après oui, pour un autre de mes projets qui est un achat immo à horizon < 2 ans, mon PERO est totalement hors sujet, mais ça tombe bien, je n'ai pas affecté cette épargne à ce projet. Mais le fait qu'une épargne soit affectée ou non n'a pas d'impact sur son existence.
 
Mais chacun voit midi à sa porte, encore une fois, tout dépend de pourquoi tu comptes  :jap:.


Je suis complètement d'accord, mais force est de constater que les bilans sur ce topic c'est du stock à 99%, pas des flux.
Si on voulait rajouter une catégorie "Rente estimée à la retraite", évidemment qu'il faudrait prendre l'article 83 + Rente générée par le capital détenu.
Mon seul point c'est que c'est relativement malhonnête, car hormis les cas de déblocage relativement marginaux, c'est de l'argent qui t'impactera à très long terme. Et donc à ce titre c'est exactement comme ton régime général de retraite, ou l'estimation de ton héritage.


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61771746
Filob
Posté le 06-01-2021 à 22:07:24  profilanswer
 

timgou a écrit :

#Bilan 2020
 
Sortie du lurk pour un bilan.  
 


 
Question qui va bientôt m'intéresser : tu choisis d'épargner sur tes comptes FR même sur des expats de plusieurs années, comment tu as fais ce choix versus épargner sur place? Tu as des frais à chaque transfert de ton épargne vers la France non?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61771865
Dru
Posté le 06-01-2021 à 22:13:17  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Super la NP des parents qui UP le patrimoine  [:patrick51t:4]  
Parfait pour QLRR en passant aux 39h semaine  [:patrick57smileys:8]  
 
Faut que je cause à mes parents cela dit   [:z800:1]


El famoso NP multipliée par racine de 4 au carré pour atteindre le miyon à 2 https://i.ibb.co/VJZRkM0/QLLRCHIEN.gif


Message édité par Dru le 06-01-2021 à 22:24:27
n°61772042
kimmeria
Posté le 06-01-2021 à 22:22:35  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

C'est HS mais c'est intéressant alors je remets un pièce.

 

Il n'y a pas de surplus d'énergie, juste un empilement de sources d'électricité qui sont activées selon leur coût de production, jusqu'au coût marginal de la dernière unité activée/vendue.

 

Je pense que tu te fais avoir par le green washing.
Ok les fermes de minage ont peut être passé des PPA pour de l'electricite verte.
Par contre, en ayant soustrait cette électricité verte et en la consommant, le réseau doit équilibrer et faire produire cette quantité par ailleurs par la prochaine source d'électricité dans la moins chère dans le merit order. Et cette prochaine source sera très probablement fossile.

maximizeup a écrit :

Green Washing encore me semble t il.
Les réseaux étant interconnectés avec des capacités de transfert importantes, peut importe l'endroit, non?
Les fermes se déplacent surtout dans les endroits les plus froids pour gagner sur les coûts d'auto consommation (clim...)

 

Bref le bitcoin est un gabegie énergétique.

Pourtant le surplus d'énergie non consommé existe bel et bien. Et particulièrement pour les barrages hydro, cela se matérialise par des réservoirs d'eau plein à craquer derrière le barrage, que la centrale va libérer sans les turbines et qui sera donc perdue. Certaines centrales "au fil de l'eau" (sans réservoir) ne peuvent d'ailleurs pas stocker d'énergie (pas de réservoir), et si le flux d'eau grandi à cause d'un hiver très enneigé ou d'une saison des pluies très forte, sans demande en face, bah là aussi une partie de l'eau sera libérée sans les turbines et l'énergie sera perdue.
Exemple au Québec : https://www.journaldequebec.com/201 [...] pure-perte
Et de manière plus générale, si la centrale hydro est sur-dimensionnée face à la demande locale, elle a alors constamment du surplus d'énergie, même sans phénomène climatique inattendu (pluie, neige, etc.).

 

Enfin, dans un monde parfait les sources et le transport d'énergie seraient en effet parfaitement inter-connectés entre toutes les régions et tous les pays, et dimensionnés pour toutes les puissances. Mais notre monde n'est pas parfait  ;)

 

Au passage, c'est un peu dommage de se focaliser sur l'aspect énergétique, alors qu'il y a d'innombrables gâchis énergétiques dans de nombreux secteurs traditionnels sans que cela n'empêche ces secteurs d'exister. La société vie avec et les placements financiers s'en portent très bien par ailleurs  :D . Il n'y a pas de raison de pointer du doigt Bitcoin plus que d'autres secteurs traditionnels, surtout que les mineurs ont une incitation naturelle à innover et améliorer toujours davantage le matériel de minage pour consommer moins d'énergie.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 06-01-2021 à 22:28:11
n°61772066
JB0660
Posté le 06-01-2021 à 22:23:38  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Le patrimoine, surtout celui suivi dans un Excel, à mon sens ça doit pouvoir être mobilisable, sinon ça ne sert à rien.


 
+1.

n°61772155
timgou
Posté le 06-01-2021 à 22:29:00  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Question qui va bientôt m'intéresser : tu choisis d'épargner sur tes comptes FR même sur des expats de plusieurs années, comment tu as fais ce choix versus épargner sur place? Tu as des frais à chaque transfert de ton épargne vers la France non?

 

Tout dépend d'où et combien de temps tu t'expatries. Aussi si tu comptes rentrer au bercail ou non.

 

J'ai fait 2 pays d'Afrique, donc l'épargne est restée en euro en France. Expat dans cette zone, c'est paiement majoritaire dans le pays d'origine. (85% payé en France dans mon cas).

 

Je suis désormais "faux" expat - contrat local bonifié en Europe de l'Est - et suis payé en devise. Je convertis chaque mois l'épargne restante qui rentre en France. Pour 1k par mois, les frais sont epsilon.

 

La fiscalité reste différente même si j'epargne en France. Je ne me suis pas penché bien dessus mais je crois que la PV sur CTO serait imposée bien plus faiblement si je la valorisais dans ma situation actuelle.

 

Si tu pars aux US chez un GAFAM et que tu es payé en USD, la situation est bien différente et je ne connais pas. Lookoom parle souvent de ce type de profils avec une épargne répartie dans plusieurs pays/devises/fiscalité.

 

MP si tu veux creuser :)


Message édité par timgou le 06-01-2021 à 22:30:44
n°61772206
MightyEyeb​all
Posté le 06-01-2021 à 22:32:26  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Je suis complètement d'accord, mais force est de constater que les bilans sur ce topic c'est du stock à 99%, pas des flux.
Si on voulait rajouter une catégorie "Rente estimée à la retraite", évidemment qu'il faudrait prendre l'article 83 + Rente générée par le capital détenu.
Mon seul point c'est que c'est relativement malhonnête, car hormis les cas de déblocage relativement marginaux, c'est de l'argent qui t'impactera à très long terme. Et donc à ce titre c'est exactement comme ton régime général de retraite, ou l'estimation de ton héritage.


 
Je comprends ce que tu dis. Mais si le projet futur (lointain ou non) est suffisamment réel pour que l'on épargne dès maintenant pour le réaliser, en quoi est-ce que l'argent qui y est affecté est moins réel et ne devrait pas être compté ?  
 
Il y a un côté absurde dans le fait de se dire :
1) je me constitue un patrimoine pour ma retraite
2) je suis l'évolution de mon patrimoine hors épargne retraite
 
Dans ce cas le 2 ne t'informe en rien sur ton progrès dans l'accomplissement du 1. C'est quand même dommage. Après stock, flux... ça reste du POGNON. Ton épargne retraite est un stock jusqu'à ce qu'elle se transforme en flux. Plus le stock est gros, plus le flux qu'il te permettra d'acheter sera gros.  
 
Pour le reste, est-ce qu'un article 83, la nue-propriété d'un bien de famille ou la valeur de marché de ta Rolex ça a sa place dans le concours de bites des bilans de fin d'année HFR... c'est un autre débat sur lequel je me garderai bien d'exprimer un avis :D.

n°61772221
Web4444
Posté le 06-01-2021 à 22:33:14  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Laisse tomber, tu vois bien qu'il trolle pour me faire chier.
Moi je ne nourris plus ce genre d'individu néfaste au topic.  :jap:


 
Tu ne leur jettes même pas un petit os à ronger de temps à autre ?  [:zyzz:2]

n°61772318
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 22:39:11  profilanswer
 

Web4444 a écrit :


 
Tu ne leur jettes même pas un petit os à ronger de temps à autre ?  [:zyzz:2]


Faut bien les divertir un peu.  [:patricksmiley:6]

n°61772422
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 22:45:48  profilanswer
 


-1
 
A ce rythme là, on ne compte pas les SCPI car c'est du 10 ans minimum, ou les FCPI car c'est bloqué. Voire les actions car c'est du long terme.  
C'est ridicule.

n°61772543
user629622
Posté le 06-01-2021 à 22:53:44  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Au passage, c'est un peu dommage de se focaliser sur l'aspect énergétique, alors qu'il y a d'innombrables gâchis énergétiques dans de nombreux secteurs traditionnels sans que cela n'empêche ces secteurs d'exister. La société vie avec et les placements financiers s'en portent très bien par ailleurs  :D . Il n'y a pas de raison de pointer du doigt Bitcoin plus que d'autres secteurs traditionnels, surtout que les mineurs ont une incitation naturelle à innover et améliorer toujours davantage le matériel de minage pour consommer moins d'énergie.


On parle quand même d'une techno qui aujourd'hui ne gère qu'un nombre anecdotique de transactions dans "l'économie réelle" mais qui consomme autant d'énergie que la République Tchèque. Oui, il y a d'énormes gâchis dans bien des secteurs mais il faudrait imaginer la demande énorme de ressources si demain la blockchain du Bitcoin devait encaisser une part non négligeables des transactions financières mondiales.
 
Le modèle de la blockchain est intéressant à bien des égards, mais le Bitcoin n'a à mon sens aujourd'hui pas la capacité d'être une monnaie d'échange standardisée.

n°61772607
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 22:57:07  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Super la NP des parents qui UP le patrimoine  [:patrick51t:4]  
Parfait pour QLRR en passant aux 39h semaine  [:patrick57smileys:8]  


Par définition la NP ne leur appartient plus justement.  
 

Citation :

Faut que je cause à mes parents cela dit   [:z800:1]  


C'est important de bien préparer sa succession en effet. Mais à mon avis, ça doit être à leur initiative. :jap:

n°61772693
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 06-01-2021 à 23:02:53  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Par définition la NP ne leur appartient plus justement.  
 

Citation :

Faut que je cause à mes parents cela dit   [:z800:1]  


C'est important de bien préparer sa succession en effet. Mais à mon avis, ça doit être à leur initiative. :jap:


Je reprenais la phrase de Gold mot pour mot  :jap:  
 
Pour la succession pas de soucis y’a pas de sous chez les parents /mylife

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 06-01-2021 à 23:03:08

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61772704
JB0660
Posté le 06-01-2021 à 23:03:31  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


-1
A ce rythme là, on ne compte pas les SCPI car c'est du 10 ans minimum, ou les FCPI car c'est bloqué. Voire les actions car c'est du long terme.
C'est ridicule.

 

Ben non, ton article 83, tu ne peux pas utiliser le POGNON comme tu veux, c'est sortie en rente obligatoire, sauf en gros si tu es handicapé, au chômage, surendetté ou mort.
Super.

 

A la retraite, lors de la liquidation de ton article 83, tu ne touches pas de POGNON, tu as droit à une rente viagère. Point.
Pour la NP, idem, tu ne peux pas utiliser le POGNON comme tu veux.

 

C'est incessible, illiquide, non monétisable et ça ne produit aucun flux (ou ne t'en fait économiser aucun).
Pour moi, c'est du hors-bilan.

 

Mais, tu fais comme tu veux.
Si tu te touches en ajoutant ton Article 83 et ta NP pour atteindre le 1/2 million en solo, grand bien t'en fasse.
Cale reste néanmoins assez trompeur.

 

C'est un peu comme quand tu comparais la performance de ta poche actions au CAC nu et annonçait, avec fierté, que tu avais fait mieux que le CAC (vrais savent).
[:luckan:7]

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 06-01-2021 à 23:05:39
n°61772720
kimmeria
Posté le 06-01-2021 à 23:04:22  profilanswer
 

user629622 a écrit :

On parle quand même d'une techno qui aujourd'hui ne gère qu'un nombre anecdotique de transactions dans "l'économie réelle" mais qui consomme autant d'énergie que la République Tchèque. Oui, il y a d'énormes gâchis dans bien des secteurs mais il faudrait imaginer la demande énorme de ressources si demain la blockchain du Bitcoin devait encaisser une part non négligeables des transactions financières mondiales.
 
Le modèle de la blockchain est intéressant à bien des égards, mais le Bitcoin n'a à mon sens aujourd'hui pas la capacité d'être une monnaie d'échange standardisée.

La quantité d'énergie consommé par le réseau bitcoin ne dépend pas du nombre de transactions traités.

n°61772770
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 23:07:23  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

Ben non, ton article 83, tu ne peux pas utiliser le POGNON comme tu veux, c'est sortie en rente obligataire, sauf en gros si tu es handicapé, au chômage, surendetté ou mort.
Super.
 
A la retraite, lors de la liquidation de ton article 83, tu ne touches pas de POGNON, tu as droit à une rente viagère. Point.
Pour la NP, idem, tu ne peux pas utiliser le POGNON comme tu veux.
 
C'est actifs incessible, illiquide, non monétisable et ça ne produit aucun flux.
Pour moi, c'est du hors-bilan.
 
Mais, tu fais comme tu veux.
Si tu te touches en ajoutant ton Article 83 et ta NP pour atteindre le 1/2 million, grand bien t'en fasse.
Cale reste néanmoins assez trompeur.
 
C'est un peu comme quand tu comparais la performance de ta poche actions au CAC nu et annonçait, avec fierté, que tu avais fait mieux que le CAC (vrais savent).  
[:luckan:7]
 
Mais, encore une fois, tu fais comme tu veux, on est sur un forum informatique.


Que ton capital soit transformé en rente n'en fait pas moins qu'il t'appartient. Le mode de sortie n'a rien à voir dans l'histoire.
D'ailleurs tu peux transformer n'importe quel capital en rente si tu le veux. Par exemple un PEA, c'est d'ailleurs avantageux car non fiscalisé dans ce cas.
 
Que tu tu n'aimes pas ce mode de sortie est hors sujet.

n°61772778
kimmeria
Posté le 06-01-2021 à 23:08:18  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

Pour la NP, idem, tu ne peux pas utiliser le POGNON comme tu veux.

Je ne veux pas spécialement défendre StephaneF, mais la NP peut être vendue à un tiers pour récupérer le POGNON. C'est une transaction immo à faire chez un notaire. Même si les parents sont encore vivants et dans la maison, ils conservent leur US, mais on peut vendre uniquement la NP (et donc récupérer uniquement la valeur de la NP, pas la valeur totale du bien). Ca serait évidemment une situation incroyablement merdique pour la famille si l'acheteur est une personne extérieure à la famille, mais c'est juridiquement tout à fait possible. Si l'acheteur est un frère/cousin/oncle/membre de la famille, et que l'opération est faite pour une question d'organisation patrimoniale familiale, ça ne serait même pas trop surprenant.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 06-01-2021 à 23:12:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8677  8678  8679  ..  11112  11113  11114  11115  11116  11117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR