Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8468  8469  8470  ..  11421  11422  11423  11424  11425  11426
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°61124331
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 12:44:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MightyEyeball a écrit :


Pas tant de l'agressivité que de la frustration. Tu te trompes de débat et tu ne sembles pas accepter qu'on te l'explique. Tu donnes vraiment l'impression de ne pas tenir compte des réponses qui te sont faites  :jap:  
 


 

MightyEyeball a écrit :


Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire ici. Pour autant, non, ce n'est pas comparable. Cf message plus haut : pas le même couple rendement risque, pas la même fonction dans un patrimoine. Ce n'est simplement pas la même chose. C'est comme comparer un vélo et une voiture : ce sont des moyens de transport, mais ils sont adaptés pour des besoins différents.
 


 

MightyEyeball a écrit :


Tu me prêtes des paroles que je n'ai pas dites, et des pensées que je n'ai pas eues. Je ne fais aucune supposition de la sorte. Je te dis juste de ne pas comparer des choses qui ne sont pas comparables. Libre à toi de débattre avec un homme de paille  :jap:.


 
Je ne pense pas me tromper de débat, même si plusieurs personnes d'un forum sur internet ne sont pas du même avis.
 
Le but d'une allocation équilibrée type buy & hold c'est bien d'acheter et de ne vendre que tout au bout donc on se soucie toujours de la performance à long terme et du risque.
 
Dans ce contexte il y a la part risquée et la part non/moins risquée donc fondamentalement actions et obligations, à part si on veut être 100% actions.
 
Je mets de côté le cash pour l'épargne de précaution.
 
Il y a consensus sur le court terme : le fonds euro a le risque du cash et le rendement de meilleures obligations qu'en ETF actuellement.
 
My point is, à long terme, les ETF obligations reprendront leur place car les fonds euro ne distribueront plus les réserves et stocks de plus-value accumulés (la part de magie de leur rendement actuel).
 
Dans une optique 100% lazy pour éviter d'avoir à attendre ça, je suis partisan de passer directement au mix évoqué ci-avant quitte à ce que l'ETF obligations soit moins performant à court terme.
 
Je ne vois rien d'absurde là-dedans même si on peut ne pas être d'accord pour x y z raisons propres à chacun.

Message cité 1 fois
Message édité par naelyan le 26-10-2020 à 12:45:11
mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 12:44:33  profilanswer
 

n°61124356
mkfao
Posté le 26-10-2020 à 12:47:46  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est possible, voire même probable qu'on ait un reconfinement. Après est ce pricé ?
 
De plus, le jour où le vaccin va sortir, les Bourses vont faire +15% dans la semaine...  :o  
 


 
C'est quasi certain d'où l'importance me concernant de me lancer au bon moment.

n°61124367
chienBlanc
Posté le 26-10-2020 à 12:49:10  profilanswer
 

mkfao a écrit :


 
C'est quasi certain d'où l'importance me concernant de me lancer au bon moment.


Tu fais un DCA, et basta.  :jap:

n°61124371
pasteka
Posté le 26-10-2020 à 12:49:33  profilanswer
 

Coucousalutin a écrit :


J'avais des réflexions similaires il y a ~2 ans.
Et perso je n'ai "malheureusement" pas vraiment trouvé mieux que des SCPI pour utiliser ma capacité d'emprunt (ce n'est pas un produit que j'acheterais sans emprunt).
 
Une alternative intéressante aurait pu être la RP mais j'étais très mobile géographiquement (et souhaite continuer à le rester) donc ça n'était pas vraiment possible.


 :jap:  
 
Je pourrai éventuellement faire un crédit conso faible (20k par ex) pour ajouter un peu de scpi et diversifier mais je n'irai pas plus loin.  
Ça permettrait d'avoir un mini effet de levier et de forcer de l'épargne. À voir la rentabilité du truc par rapport au fait de faire full pea..  

n°61124382
mkfao
Posté le 26-10-2020 à 12:50:44  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Tu fais un DCA, et basta.  :jap:


 
C'est l'idée.
Partir sur une répartition de 500 € sur plusieurs ETF chacun et renforcer avec le temps jusqu'à atteindre le plafond des 10K - 15K que je me suis fixé (encore au stade de réflexion)


Message édité par mkfao le 26-10-2020 à 12:51:13
n°61124426
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-10-2020 à 12:55:16  profilanswer
 

pasteka a écrit :

:hello:  
 
coucou ici, j'ai une petite question/reflexion.  
 
 
SCPI en AV j'ai l'impression que les rendements sont pas mal bouffés par les frais + les 85% + la non revalorisation  
 
merci à ceux qui auront lu :D  
 :)


 
 
Salut camarade,
 
Chez l'assureur Spirica (aussi Swisslife) il y a des contrats AV qui reversent 100 % des loyers SCPI.
Et il y a bien revalorisation du prix des parts en AV.
Mais rendement grignoté par les FdG annuels sur UC. Donc à toi de voir selon ta fiscalité TMI VS fisca AV.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61124428
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 12:55:37  profilanswer
 

naelyan a écrit :


 
Les frais de gestion qui font baisser le rendement par rapport à l'ETF obligations https://bit.ly/37DTbPb


 
En fait je pense que l'incompréhension vient du fait que tu as probablement :
1/ Analysé la composition d'un fonds euro
2/ Déduit que sa performance allait baisser + frais de gestion élevés
3/ Déduit que tu préférais reconstruire toi même ce fonds euros
 
Je comprends et je respecte le cheminement intellectuel, je l'avais fait aussi quand je me lancais en 2003/2004.
 
La conclusion de l'époque tient toujours, aussi bizarre que cela puisse paraitre : le rendement servi n'a pas grand chose à voir avec la performances des sous jacents. Les assureurs décident de servir plus ou moins de bénéfices de l'entreprise via le fonds euros. D'ailleurs le versement annuel s'appelle "participation aux bénéfices". Dis toi qu'ils peuvent décider d'allouer les profits de la gestion du fonds euros pour renforcer leur branche assurance habitation si il y a eu une tempête. Et de la même façon si les marchés sont très mauvais ils peuvent décider d'allouer les primes d'assurance auto pour payer un taux meilleur sur le fonds euros. Ils peuvent aussi décider de maintenir artificiellement le fonds euros à 2% ad vitam si ça les change en contrepartie de 50% UC si financièrement ils s'y retrouvent...
 
Bref, long paragraphe pour expliquer qu'analyser le fonds euros et tenter d'en déduire sa performance future est difficile voire impossible. OUI la tendance est baissière car les actifs sous jacents sont en grande partie à rendement plus faibles au fil du temps. Mais aucune certitude sur la durée de la baisse, la performance long terme, la politique commerciale, la tenue de la fiscalité etc...
 
Tout ce que l'on sait c'est que pour le moment, et depuis longtemps maintenant, ça paye 2% de plus que le cash pour un risque cash et une liquidité quotidienne et une fiscalité très avantageuse. Que, je t'invite à me croire sur parole, tous les epargnants européens nous envie. Il faut tout simplement en profiter tant que cela dure, un peu comme le PEL à 2.5% completement absurde également. DES que l'on arrivera en zone où le fonds euros payera trop peu par rapport au cash et/ou que la fiscalité sera inadaptée et/ou que le % d'UC demandé sera trop elevé (et donc la différence de frais avec CTO deviendra trop importante), ALORS crois moi qu'on sera ici les premiers à regarder d'autres solutions pour la portion non risquée du patrimoine.
 
Et la conclusion, c'est que pour les épargnants Belges ou Allemands ils gardent en cash SANS rémunération ou acceptent de prendre un risque USD et prennent des tracker IG USD à 1.5% pour une portion. Le vie n'est clairement pas rose en dehors du fonds euro.
 

mkfao a écrit :

Question de noob, n'est il pas aujourd'hui (octobre 2020) un peu risqué de renforcer son PEA avec des ETF alors qu'on a l'impression de prendre la même direction que mars à savoir des lockdown en IRE - GB et dans d'autres pays européens.
 
N'y a t il pas de risque a CT que l'ensemble des valeurs s'effondrent comme en mars de cette année ?
 
Je suis dans l'optique de me lancer dans l'aventure ETF mais préfère perso attendre qq semaines / mois pour voir comment les choses évoluent et le cas échéant, investir lors de la dégringolade si elle a lieu bien sur.


 
Il y a beaucoup de risque, comme toujours. Par rapport à mars il y a eu une action gigantesque des banques centrales et des progres vers des vaccins, la situation est différente. Il y a aussi une election américaine prochainement mais les deux candidats sont perçus comme pro business donc pas de risque de marché incroyable non plus.
Il est à la fois très probable que le second confinement soit déja pricé et que le marché soit surpris de mauvais résultats de certaines entreprises. Bref, le niveau d'incertitude est tout à fait lambda selon moi.
 
Si je devais investir aujourd'hui dans mon plan régulier, je le ferais vraiment sans sourciller. Le simple fait que tu aies envie de décaler dans le temps indique que tu n'es pas à l'aise avec le risque pris : es-tu sur d'avoir calibré ton budget de risque de façon cohérente avec ta resistance psychologique ?

n°61124489
mkfao
Posté le 26-10-2020 à 13:02:26  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Il y a beaucoup de risque, comme toujours. Par rapport à mars il y a eu une action gigantesque des banques centrales et des progres vers des vaccins, la situation est différente. Il y a aussi une election américaine prochainement mais les deux candidats sont perçus comme pro business donc pas de risque de marché incroyable non plus.
Il est à la fois très probable que le second confinement soit déja pricé et que le marché soit surpris de mauvais résultats de certaines entreprises. Bref, le niveau d'incertitude est tout à fait lambda selon moi.
 
Si je devais investir aujourd'hui dans mon plan régulier, je le ferais vraiment sans sourciller. Le simple fait que tu aies envie de décaler dans le temps indique que tu n'es pas à l'aise avec le risque pris : es-tu sur d'avoir calibré ton budget de risque de façon cohérente avec ta resistance psychologique ?


 
Difficile à dire, aujourd'hui mon niveau de vie est plus que correcte, je suis assez faible dépensier et n'ai pas d'encours ou de charges lourdes.
D'où le fait que mon risque aujourd'hui peut être plus élevé que demain.
 
Dans la situation actuelle, je cherche , c'est vrai, à me sécuriser vu la période d'incertitude. Je peux investir une certaine somme tout de suite (disons entre 2K et 5K) qui ne changera pas le cours de ma vie mais je peux d'autres part attendre en "espérant" une nouvelle chute brutale comme mars, si un lockdown européen a lieu.
Une façon de se sécuriser certes, mais d'un autre côté essayer d'être opportuniste dans ma démarche.
Ici en Allemagne, j'ai bien l'impression que l'on a plus vraiment le controle comme on a pu l'avoir en mars au vu des données journalières. Il se peut que le gouv prenne une autre direction pour contrer cela imo.

Message cité 1 fois
Message édité par mkfao le 26-10-2020 à 13:03:33
n°61124506
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-10-2020 à 13:05:07  profilanswer
 

naelyan a écrit :

Pour le fonds euro le risque c'est celui la performance réelle sur le long terme, pas celui de perte en capital forcément.
 
Mais je ne me fais pas l'avocat anti-fonds euro de toute façon, je répondais juste à une remarque inutilement aggressive sur la comparaison entre ETF obligations et fonds euro qui a tout son sens.
 
Ce sont deux segments qui visent le même objectif de limiter la volatilité, le rendement famélique des obligations ne change rien à ça.


 
 
L'agressivité n'a pas sa place sur ce topic, on est entre gentlemen  :jap:  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61124557
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 13:12:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

En fait je pense que l'incompréhension vient du fait que tu as probablement :
1/ Analysé la composition d'un fonds euro
2/ Déduit que sa performance allait baisser + frais de gestion élevés
3/ Déduit que tu préférais reconstruire toi même ce fonds euros
 
Je comprends et je respecte le cheminement intellectuel, je l'avais fait aussi quand je me lancais en 2003/2004.
 
La conclusion de l'époque tient toujours, aussi bizarre que cela puisse paraitre : le rendement servi n'a pas grand chose à voir avec la performances des sous jacents. Les assureurs décident de servir plus ou moins de bénéfices de l'entreprise via le fonds euros. D'ailleurs le versement annuel s'appelle "participation aux bénéfices". Dis toi qu'ils peuvent décider d'allouer les profits de la gestion du fonds euros pour renforcer leur branche assurance habitation si il y a eu une tempête. Et de la même façon si les marchés sont très mauvais ils peuvent décider d'allouer les primes d'assurance auto pour payer un taux meilleur sur le fonds euros. Ils peuvent aussi décider de maintenir artificiellement le fonds euros à 2% ad vitam si ça les change en contrepartie de 50% UC si financièrement ils s'y retrouvent...
 
Bref, long paragraphe pour expliquer qu'analyser le fonds euros et tenter d'en déduire sa performance future est difficile voire impossible. OUI la tendance est baissière car les actifs sous jacents sont en grande partie à rendement plus faibles au fil du temps. Mais aucune certitude sur la durée de la baisse, la performance long terme, la politique commerciale, la tenue de la fiscalité etc...
 
Tout ce que l'on sait c'est que pour le moment, et depuis longtemps maintenant, ça paye 2% de plus que le cash pour un risque cash et une liquidité quotidienne et une fiscalité très avantageuse. Que, je t'invite à me croire sur parole, tous les epargnants européens nous envie. Il faut tout simplement en profiter tant que cela dure, un peu comme le PEL à 2.5% completement absurde également. DES que l'on arrivera en zone où le fonds euros payera trop peu par rapport au cash et/ou que la fiscalité sera inadaptée et/ou que le % d'UC demandé sera trop elevé (et donc la différence de frais avec CTO deviendra trop importante), ALORS crois moi qu'on sera ici les premiers à regarder d'autres solutions pour la portion non risquée du patrimoine.
 
Et la conclusion, c'est que pour les épargnants Belges ou Allemands ils gardent en cash SANS rémunération ou acceptent de prendre un risque USD et prennent des tracker IG USD à 1.5% pour une portion. Le vie n'est clairement pas rose en dehors du fonds euro.


 
Allez, vendu  :jap:  
 
Je vais rester sur un 50% Actions en PEA - 50% Fonds euro type Euro exclusif et je garde mon abonnement au forum pour quand l'apocalypse arrivera  ;)  
 

mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 13:12:17  profilanswer
 

n°61124561
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 13:12:39  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
L'agressivité n'a pas sa place sur ce topic, on est entre gentlemen  :jap:  


De retour  :hello:  :whistle:

n°61124588
chienBlanc
Posté le 26-10-2020 à 13:14:26  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
L'agressivité n'a pas sa place sur ce topic, on est entre gentlemen  :jap:  


 
Bon retour frer Nico !  :love:

n°61124761
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-10-2020 à 13:29:48  profilanswer
 

Salut les gars  [:jefecito:1]  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61124899
Miles_Teg9​1
Posté le 26-10-2020 à 13:43:00  profilanswer
 

Welcome back


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61124957
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-10-2020 à 13:46:46  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

on est entre gentlemen  :jap:

nico6259 a écrit :

Salut les gars  [:jefecito:1]

L'épargne c'est une affaire d'hommes, les femmes s'occupent des gosses et de la cuisine. [:mydriaze:2]  

n°61124993
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 13:50:20  profilanswer
 

mkfao a écrit :


 
Difficile à dire, aujourd'hui mon niveau de vie est plus que correcte, je suis assez faible dépensier et n'ai pas d'encours ou de charges lourdes.
D'où le fait que mon risque aujourd'hui peut être plus élevé que demain.
 
Dans la situation actuelle, je cherche , c'est vrai, à me sécuriser vu la période d'incertitude. Je peux investir une certaine somme tout de suite (disons entre 2K et 5K) qui ne changera pas le cours de ma vie mais je peux d'autres part attendre en "espérant" une nouvelle chute brutale comme mars, si un lockdown européen a lieu.
Une façon de se sécuriser certes, mais d'un autre côté essayer d'être opportuniste dans ma démarche.
Ici en Allemagne, j'ai bien l'impression que l'on a plus vraiment le controle comme on a pu l'avoir en mars au vu des données journalières. Il se peut que le gouv prenne une autre direction pour contrer cela imo.


 
Etre opportuniste pour investir en action c'est tenter de faire du market timing. On peut être chanceux ou malchanceux mais ça ne tient qu'à cela : la chance.
Aucun avis intéressant ici, uniquement des opinions de café du commerce :D
 
Bilan, comme le sage ChienBlanc l'a ecrit : lance ton investissement graduel et discipliné. Si tu as 5k à investir, tu mets un morceau maintenant, la suite dans un mois, dans deux mois, bref tu saisis l'approche déja décrite 200x sur ce topic.
Encore une fois, l'actualité plus ou moins rose n'a pas nécessairement de lien avec le comportement boursier qui regarde la photo globale : aide des états, politique monetaire des banques centrales, fiscalité des entreprises, profits des entreprises...

n°61125005
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 13:51:00  profilanswer
 

zeroz a écrit :

L'épargne c'est une affaire d'hommes, les femmes s'occupent des gosses et de la cuisine. [:mydriaze:2]  


 
Pourquoi tu as besoin d'être aussi sexiste et lourd même pour blaguer, en 2020 ? Que c'est pénible  [:lookoom:3]

n°61125070
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-10-2020 à 13:57:29  profilanswer
 

Affaire de gentlemen et de gentlewomen !
 
 [:clooney7]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61125127
pasteka
Posté le 26-10-2020 à 14:01:54  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Salut camarade,

 

Chez l'assureur Spirica (aussi Swisslife) il y a des contrats AV qui reversent 100 % des loyers SCPI.
Et il y a bien revalorisation du prix des parts en AV.
Mais rendement grignoté par les FdG annuels sur UC. Donc à toi de voir selon ta fiscalité TMI VS fisca AV.


 :hello:

 

Ha ca pourrait être intéressant ça alors  :)
J'ai déjà du linxea spirit donc ca colle
Par contre comment fonctionne la limite des 50% ? ca marche d'avoir 50% scpi + 20% ALT2 + 30%UC ?

 

tmi 30%, ca baissera peut être si des enfants arrivent mais bon rien de sûr

 

mon PEL arrive à terme pour verser dessus à la fin de l'année, il va rester comme ca je pense comme sécurité pendant encore 2 ans, après avec la flat tax il faudra étudier le fait de le garder ...


Message édité par pasteka le 26-10-2020 à 14:27:42
n°61125169
Coucousalu​tin
Posté le 26-10-2020 à 14:05:31  profilanswer
 

pasteka a écrit :


 :jap:  
 
Je pourrai éventuellement faire un crédit conso faible (20k par ex) pour ajouter un peu de scpi et diversifier mais je n'irai pas plus loin.  
Ça permettrait d'avoir un mini effet de levier et de forcer de l'épargne. À voir la rentabilité du truc par rapport au fait de faire full pea..  


Un crédit conso ne t'apportera n'a très probablement presque aucun intérêt (sans mauvais jeu de mot). Il y a de grandes chances qu'il ait une durée très courte du style 2 à 4 années. Le gain absolu (et relatif) qu'apporte un crédit n'est clairement pas linéaire en la durée, d'où l'intérêt de souscrire des crédits sur une longue période (en particulier en France où les taux sont fixes sur toute la durée de l'emprunt).
Fais les calculs et poste les ici pour te convaincre, mais pour moi un des seuls intérêts que peut avoir un crédit sur 2-4 années n'est pas financier mais psychologique (épargne forcée).
Edit: Et si jamais tu fais tout de même un crédit conso, dans ce cas autant l'affecter à ton épargne habituelle (etf/fond euro/whatever). Aucun intérêt (imo) d'acheter des SCPI  si ce n'est pas par un crédit affecté. Non seulement tu pourras dedéuire les frais d'emprunt, mais surtout je pense qu'on en a beaucoup parlé ici : les SCPI ont un mauvais ratio rendement/risque par rapport à un ETF World ou un fond euro. Je trouve qu'obtenir un crédit sur min 15 ans permet de corriger ça, mais clairement si j'avais pu obtenir le même crédit et l'investir en ETF World je n'aurais pas hésité une seule seconde.
Don en résumé, si tu obtiens un crédit dont tu peux faire ce que tu veux (eg. crédit conso), aucun intérêt d'acheter des SCPI avec.

Message cité 1 fois
Message édité par Coucousalutin le 26-10-2020 à 14:14:15
n°61125210
mkfao
Posté le 26-10-2020 à 14:08:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Etre opportuniste pour investir en action c'est tenter de faire du market timing. On peut être chanceux ou malchanceux mais ça ne tient qu'à cela : la chance.
Aucun avis intéressant ici, uniquement des opinions de café du commerce :D
 
Bilan, comme le sage ChienBlanc l'a ecrit : lance ton investissement graduel et discipliné. Si tu as 5k à investir, tu mets un morceau maintenant, la suite dans un mois, dans deux mois, bref tu saisis l'approche déja décrite 200x sur ce topic.
Encore une fois, l'actualité plus ou moins rose n'a pas nécessairement de lien avec le comportement boursier qui regarde la photo globale : aide des états, politique monetaire des banques centrales, fiscalité des entreprises, profits des entreprises...


 
:jap:

n°61125211
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-10-2020 à 14:08:21  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Pourquoi tu as besoin d'être aussi sexiste et lourd même pour blaguer, en 2020 ? Que c'est pénible

Je vois pas de blague. Je dénonce (il faut voir le sarcasme) justement ce sexisme latent ordinaire. Qui est pénible en 2020 on est d'accord. Si tu y vois une blague c'est peut-être là le problème. /HS
 
Pour info, les nouveaux PER de Linxea sont en ligne : https://www.linxea.com/retraite/comparer-nos-contrats-retraite-per/  [:dignus]  
 
Apicil, Spirica et Suravenir  [:christian dior:2]

Message cité 3 fois
Message édité par zeroz le 26-10-2020 à 14:12:14
n°61125257
Beanbob
Posté le 26-10-2020 à 14:11:45  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Fermer cette AV au pire moment.  :o


 

Praise a écrit :


Limiter le risque pour l'assureur, car au-delà de 70 ans la réalisation de l'aléa du contrat d'assurance devient inéluctable.
 
À voir si la durée n'est pas prorogeable au-delà des 70 ans par lecture des conditions générales du contrat.
 


 
Ok. C’est donc bien une filouterie.  
Ça tombe bien elle est toute pourrie.  
Pour l’anecdote le conseiller bed qui lui envoie un mail pour lui offrir généreusement les frais de versement si investissement en partie en Uc. La chance  :o  
 
Je lui ai fait ouvrir une linxea Vie. Pour faire des versements 100% fond euros sans pirouette.

n°61125270
__nicolas_​_
Posté le 26-10-2020 à 14:12:35  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Pour info, les nouveaux PER de Linxea sont en ligne : https://www.linxea.com/retraite/comparer-nos-contrats-retraite-per/  [:dignus]  
 
Apicil, Spirica et Suravenir  [:christian dior:2]


 
Je croyais que c'était le PER qui devait rendre tout le monde d'accord...
C'est décevant, ça reste un PER assurance...
Vivement le PER bancaire low cost sans frais de garde/gestion.

n°61125278
Velocesupe​r
Posté le 26-10-2020 à 14:13:13  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


L'agressivité n'a pas sa place sur ce topic, on est entre gentlemen :jap:


Pile le jour de l'annonce du fameux PER [:danid789:6]

 
LooKooM a écrit :


Pourquoi tu as besoin d'être aussi sexiste et lourd même pour blaguer, en 2020 ? Que c'est pénible [:lookoom:3]


Il dénonce le sexisme, justement :jap:
 [:franceurop-detresse]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 26-10-2020 à 14:15:27
n°61125297
Requiem
Posté le 26-10-2020 à 14:15:26  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Pile le jour de l'annonce du fameux PER  [:danid789:6]  
 


 
Veloce qui dénonce les "partenariats" alors qu'il parle H24 de parrainages  [:didierlachance:5] :o

n°61125337
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 26-10-2020 à 14:18:57  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
En fait je pense que l'incompréhension vient du fait que tu as probablement :
1/ Analysé la composition d'un fonds euro
2/ Déduit que sa performance allait baisser + frais de gestion élevés
3/ Déduit que tu préférais reconstruire toi même ce fonds euros
 
Je comprends et je respecte le cheminement intellectuel, je l'avais fait aussi quand je me lancais en 2003/2004.
 
La conclusion de l'époque tient toujours, aussi bizarre que cela puisse paraitre : le rendement servi n'a pas grand chose à voir avec la performances des sous jacents. Les assureurs décident de servir plus ou moins de bénéfices de l'entreprise via le fonds euros. D'ailleurs le versement annuel s'appelle "participation aux bénéfices". Dis toi qu'ils peuvent décider d'allouer les profits de la gestion du fonds euros pour renforcer leur branche assurance habitation si il y a eu une tempête. Et de la même façon si les marchés sont très mauvais ils peuvent décider d'allouer les primes d'assurance auto pour payer un taux meilleur sur le fonds euros. Ils peuvent aussi décider de maintenir artificiellement le fonds euros à 2% ad vitam si ça les change en contrepartie de 50% UC si financièrement ils s'y retrouvent...
 
Bref, long paragraphe pour expliquer qu'analyser le fonds euros et tenter d'en déduire sa performance future est difficile voire impossible. OUI la tendance est baissière car les actifs sous jacents sont en grande partie à rendement plus faibles au fil du temps. Mais aucune certitude sur la durée de la baisse, la performance long terme, la politique commerciale, la tenue de la fiscalité etc...
 
Tout ce que l'on sait c'est que pour le moment, et depuis longtemps maintenant, ça paye 2% de plus que le cash pour un risque cash et une liquidité quotidienne et une fiscalité très avantageuse. Que, je t'invite à me croire sur parole, tous les epargnants européens nous envie. Il faut tout simplement en profiter tant que cela dure, un peu comme le PEL à 2.5% completement absurde également. DES que l'on arrivera en zone où le fonds euros payera trop peu par rapport au cash et/ou que la fiscalité sera inadaptée et/ou que le % d'UC demandé sera trop elevé (et donc la différence de frais avec CTO deviendra trop importante), ALORS crois moi qu'on sera ici les premiers à regarder d'autres solutions pour la portion non risquée du patrimoine.
 
Et la conclusion, c'est que pour les épargnants Belges ou Allemands ils gardent en cash SANS rémunération ou acceptent de prendre un risque USD et prennent des tracker IG USD à 1.5% pour une portion. Le vie n'est clairement pas rose en dehors du fonds euro.
 
 
 
Il y a beaucoup de risque, comme toujours. Par rapport à mars il y a eu une action gigantesque des banques centrales et des progres vers des vaccins, la situation est différente. Il y a aussi une election américaine prochainement mais les deux candidats sont perçus comme pro business donc pas de risque de marché incroyable non plus.
Il est à la fois très probable que le second confinement soit déja pricé et que le marché soit surpris de mauvais résultats de certaines entreprises. Bref, le niveau d'incertitude est tout à fait lambda selon moi.
 
Si je devais investir aujourd'hui dans mon plan régulier, je le ferais vraiment sans sourciller. Le simple fait que tu aies envie de décaler dans le temps indique que tu n'es pas à l'aise avec le risque pris : es-tu sur d'avoir calibré ton budget de risque de façon cohérente avec ta resistance psychologique ?


 
Les fonds euros star du topic sont surtout des fonds de SCPI majoritairement.
Perso, le rendement est < à 1,5% sur un support, je balance sur de la SCPI.  
 

n°61125340
Web4444
Posté le 26-10-2020 à 14:19:03  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pourquoi tu as besoin d'être aussi sexiste et lourd même pour blaguer, en 2020 ? Que c'est pénible  [:lookoom:3]


 
L'agressivité n'a pas sa place ici on vient de dire  [:mooonblooood:3]  
Par contre une touche de second degré te sera utile pour survivre sur HFR  [:donaldforpresident:7]

n°61125382
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-10-2020 à 14:22:49  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Je croyais que c'était le PER qui devait rendre tout le monde d'accord...
C'est décevant, ça reste un PER assurance...
Vivement le PER bancaire low cost sans frais de garde/gestion.


 
 
C'est le top en gestion libre pour investir en ETF (0,50 % de FdG + 0,10 % de frais d'invest) et en SCPI (100 % des loyers reversés et gros choix).
 
Après, pour de la GP indicielle sur PER bancaire, faudra attendre un peu, ça devrait débarquer début novembre.
Mais donc sans le fonds euro ni l'avantage successoral du PER assurantiel.  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61125441
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 14:27:56  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Je croyais que c'était le PER qui devait rendre tout le monde d'accord...
C'est décevant, ça reste un PER assurance...
Vivement le PER bancaire low cost sans frais de garde/gestion.


Bah Linxea tu t'attendais a quoi? Un PER bancaire?  :o  
0.5%  contre 0.6% c'est pas indolore sur des dizaines d’années .
 
Ceci dit oui, toujours pas de PER bancaire intéressant  :pfff:  

n°61125494
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 26-10-2020 à 14:31:16  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Bon retour frer Nico !  :love:


 [:patrick58s:5]  [:patrick58s:2]  
 

Web4444 a écrit :


Par contre une touche de second degré te sera utile pour survivre sur HFR  [:donaldforpresident:7]


Se battre pour la liberté d'expression et pour les blagues  [:patrick58s:8]
Je dis oui  [:patrick57smileys:5]  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
n°61125513
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 14:32:32  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est le top en gestion libre pour investir en ETF (0,50 % de FdG + 0,10 % de frais d'invest) et en SCPI (100 % des loyers reversés et gros choix).
 
Après, pour de la GP indicielle sur PER bancaire, faudra attendre un peu, ça devrait débarquer début novembre.
Mais donc sans le fonds euro ni l'avantage successoral du PER assurantiel.  


Tu penses que ce sera intéressant en terme de frais par rapport aux PER assurances? Dans les limites de tes NDAs  :whistle:

n°61125538
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 14:34:03  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Se battre pour la liberté d'expression et pour les blagues  [:patrick58s:8]
Je dis oui  [:patrick57smileys:5]  


Surtout que c’était le sexisme justement qui était désapprouvé  :hello:    

n°61125557
pasteka
Posté le 26-10-2020 à 14:35:05  profilanswer
 

Coucousalutin a écrit :


Un crédit conso ne t'apportera n'a très probablement presque aucun intérêt (sans mauvais jeu de mot). Il y a de grandes chances qu'il ait une durée très courte du style 2 à 4 années. Le gain absolu (et relatif) qu'apporte un crédit n'est clairement pas linéaire en la durée, d'où l'intérêt de souscrire des crédits sur une longue période (en particulier en France où les taux sont fixes sur toute la durée de l'emprunt).
Fais les calculs et poste les ici pour te convaincre, mais pour moi un des seuls intérêts que peut avoir un crédit sur 2-4 années n'est pas financier mais psychologique (épargne forcée).
Edit: Et si jamais tu fais tout de même un crédit conso, dans ce cas autant l'affecter à ton épargne habituelle (etf/fond euro/whatever). Aucun intérêt (imo) d'acheter des SCPI  si ce n'est pas par un crédit affecté. Non seulement tu pourras dedéuire les frais d'emprunt, mais surtout je pense qu'on en a beaucoup parlé ici : les SCPI ont un mauvais ratio rendement/risque par rapport à un ETF World ou un fond euro. Je trouve qu'obtenir un crédit sur min 15 ans permet de corriger ça, mais clairement si j'avais pu obtenir le même crédit et l'investir en ETF World je n'aurais pas hésité une seule seconde.
Don en résumé, si tu obtiens un crédit dont tu peux faire ce que tu veux (eg. crédit conso), aucun intérêt d'acheter des SCPI avec.


 :jap: en effet je prends note et oui avec un crédit conso donc sur une durée courte ce n'est pas forcément pertinent.
après ca permet tout de même de faire un achat de 20K d'un coup et de ne pas avoir à acheter petit à petit

 

Merci pour le rappel :) en loger à petite dose en AV (à étudier) et en gardant la majorité de la capa d'épargne sur de l'ETF serait peut être la solution la + simple en fait.

 

Car après tout je ne cherche pas de la sécurité donc bon autant go ETF

Message cité 1 fois
Message édité par pasteka le 26-10-2020 à 14:41:58
n°61125567
Flemmard_C​urieux
Posté le 26-10-2020 à 14:35:31  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 

Les fonds euros star du topic sont surtout des fonds de SCPI majoritairement.
Perso, le rendement est < à 1,5% sur un support, je balance sur de la SCPI.

 


 

De la même façon que l'on ne compare pas directement un fond euros traditionnel avec un support IG, on ne compare pas directement un fond euros investi partiellement en SCPI avec une SCPI.

 

Sur un fond euros immo, l'assureur prend le risque pour toi, en échange tu récupères une performance pas spécialement corrélée avec le sous jacent, surtout dépendant de la concurrence en terme de fonds euros, avec une garantie en capital par l'assureur (et par l'état français en cas de défaut, sous une limite de montant max)
Si tu prend une SCPI, tu prends le risque lié au support, ça n'a rien avoir avec le risque d'un fonds euros (Aka risque de défaut du gouvernement français si sous la garanti).

 

Ce sont donc deux produits différents. Il fait vraiment voir le fonds euros comme un produit structuré aux caractéristiques de risques proches du cash.

 
nico6259 a écrit :

 

Après, pour de la GP indicielle sur PER bancaire, faudra attendre un peu, ça devrait débarquer début novembre.
Mais donc sans le fonds euro ni l'avantage successoral du PER assurantiel.

 

Tu as des infos précises sur un potentiel PER bancaire digne de ce nom courant novembre (Aka grille tarifaire type broker en ligne /BEL)?
Par ailleurs, le PER étant un produit tunnel, je trouve qu'il se prête assez bien a de la gestion aggressive, majoritairement en actions et avec peu de fonds euros ou supports obligataires.

 

Édit: je viens de voir que tu parlais de GP. Non merci la GP... Pas de gestion libre en vu?


Message édité par Flemmard_Curieux le 26-10-2020 à 15:11:05
n°61125585
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 26-10-2020 à 14:36:27  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Surtout que c’était le sexisme justement qui était désapprouvé  :hello:    


Ah oui mince la police de la pensée  [:lebagnadore:1]  
pardon  [:kellian':2]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
n°61125659
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-10-2020 à 14:41:26  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Tu penses que ce sera intéressant en terme de frais par rapport aux PER assurances? Dans les limites de tes NDAs  :whistle:


 
 
Oui il y a un beau gap.
Donc ça peut intéresser un certain public qui veut de la GP indicielle sur PER bancaire et bien conscient des limites du PER bancaire.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61125669
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 14:42:11  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Ah oui mince la police de la pensée  [:lebagnadore:1]  
pardon  [:kellian':2]


Bah chacun fait ce qu'il veut, mais c'est assez drôle de voir une remarque jugée sexiste alors que c’était l'inverse le sens  :ange:  

n°61125684
Requiem
Posté le 26-10-2020 à 14:43:26  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Ah oui mince la police de la pensée  [:lebagnadore:1]  
pardon  [:kellian':2]


 
T'as pas compris, il va dans ton sens :D

n°61125699
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-10-2020 à 14:44:52  profilanswer
 

zeroz a écrit :

L'épargne c'est une affaire d'hommes, les femmes s'occupent des gosses et de la cuisine. [:mydriaze:2]


Citation :

LA PLACE DE LA FEMME C'EST À LA COUISINE. TON DOCTORAT ? COUISINE  [:nowcompliant]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61125701
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 26-10-2020 à 14:44:59  profilanswer
 

Si Si j'avais compris justement  [:patrick57smileys:1]  
Je vous propose de revenir sur le PER  [:patrick57smileys]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8468  8469  8470  ..  11421  11422  11423  11424  11425  11426

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR