Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

 


Comment suivez-vous votre patrimoine (2 choix possibles) ?
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-03-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8467  8468  8469  ..  11038  11039  11040  11041  11042  11043
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?

n°61119610
tanguy12
Posté le 25-10-2020 à 21:06:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

MVVA de novembre : les fonds en € devraient rapporter 1% en moyenne en 2020.    :o


t'as eu l'abo gratuit à vie suite à ton interview légendaire?

mood
Publicité
Posté le 25-10-2020 à 21:06:52  profilanswer
 

n°61119618
el diabolo
Posté le 25-10-2020 à 21:07:16  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


UN PER DE OUF FRER !


 
Il y aura 2 PER Linxea demain :
- un PER avec Spirica  
- un PER avec Suravenir

n°61119676
maximizeup
Posté le 25-10-2020 à 21:11:01  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 

J'ai deja eu cette réflexion.
Mais le pouvoir qu'offre du pognon de côté est supérieur à une dette plus faible.
Par pouvoir j'entends, pouvoir de négociation négociation avec la banque pour d'autres crédits, du pouvoir dans les choix de vie etc...

 

Je serai intéressé d'avoir les avis d'autres membres.

 

Cash is King, évidemment.
[:atom1ck]
En gardant le fric non seulement tu gardes la possibilité de rembourser à tout moment, mais en plus tu conserves la possibilité de saisir d'autres opportunités - ou tout simplement de le laisser fructifier et avoir un confort psychologique supérieur.
En remboursant tu te prives de ces possibilité sans pouvoir faire marche arrière.
[:zeroz]

 

Après il s'agit là de biais d'éducation, car la plupart d'entre nous a été élevée par des BB pour lesquels s'endetter représentait le mal. Si ce biais est trop profondément ancré en toi et que la dette te stresse : rachète et libère ton esprit.
[:miniours:2] [:toyoyost:1]


Message édité par maximizeup le 25-10-2020 à 21:12:27
n°61120817
360no2
I am a free man!
Posté le 25-10-2020 à 22:59:14  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :


Ben c'est bien le problème... il ne remet rien à jour [:melinouie:9]
Il sort toujours la même théorie alors qu'elle ne tient plus.

 

Et il n'a RIEN publié dans des revues sérieuses. Voilà, voilà. Next.

C'est pas un chercheur.
Et il n'a jamais prétendu en être un.
[:hansaplast]

 

Si tu y vas par là, mon boucher n'a JAMAIS vendu un bon filet de sole ; pourtant je dis pas "voilà voilà next"... :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61120838
flash23
Posté le 25-10-2020 à 23:02:23  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est pas un chercheur.
Et il n'a jamais prétendu en être un.
[:hansaplast]
 
Si tu y vas par là, mon boucher n'a JAMAIS vendu un bon filet de sole ; pourtant je dis pas "voilà voilà next"... :o


 
Tu le dirais pourtant si seul un bon filet de sole t'intéressait.  :o

n°61121224
Monkeey
Posté le 26-10-2020 à 00:07:43  profilanswer
 

Un grand merci à toi Slynox, c’était super clair et super intéressant !  :jap:

 

Quand tu parles de performance brute entre av piloté et gestion manuelle, tu entends quoi par ça ? Le net ce serait quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Monkeey le 26-10-2020 à 00:13:58
n°61121375
lahore15
Posté le 26-10-2020 à 01:35:52  profilanswer
 

Salut,  
 
Après deux mois, je fais le point sur mon PEA. Je continue de l'alimenter comme prévu même si il ne pèse pas encore bien lourd comparé à PEL + AV.
 
Actuellement j'ai 80% world, 14 % de EM, et des petites lignes Nasdaq et Japon.  
Je me rends compte que niveau risque je suis prêt à encaisser plus que ça, et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour diversifier vers des lignes avec un gain/risque supérieurs à CW8/EWLD.
Bonne ou mauvaise idée ?
 
Si possible en tracker car j'essaye d'éviter les titres vifs (si on appelle bien ça comme ça?)
 
 

n°61121479
Culbutale
Posté le 26-10-2020 à 06:04:54  profilanswer
 

lahore15 a écrit :

Salut,  
 
Après deux mois, je fais le point sur mon PEA. Je continue de l'alimenter comme prévu même si il ne pèse pas encore bien lourd comparé à PEL + AV.
 
Actuellement j'ai 80% world, 14 % de EM, et des petites lignes Nasdaq et Japon.  
Je me rends compte que niveau risque je suis prêt à encaisser plus que ça, et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour diversifier vers des lignes avec un gain/risque supérieurs à CW8/EWLD.
Bonne ou mauvaise idée ?
 
Si possible en tracker car j'essaye d'éviter les titres vifs (si on appelle bien ça comme ça?)


Mauvaise idée, continue d'augmenter progressivement la quantité sur ton PEA, si ton AV est vraiment mauvaise tu peux racheter partiellement ou totalement pour rééquilibrer avec ton PEA.
 
Si tu cherches les sensations plus fortes que le Nasdaq il te reste les crypto :o

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 26-10-2020 à 06:10:53
n°61121925
MightyEyeb​all
Posté le 26-10-2020 à 08:46:17  profilanswer
 

calculusdifferentius a écrit :

Le but du F€ est pas de faire plus mais la garantie en capital


+1. Comparer fonds en euros et gestion obligataire c'est comparer des choux et des carottes.
 
En substance, le fonds en euros c'est du cash qui sert 1-1,5% de plus que le cash. Le couple rendement risque est imbattable. L'assureur, qui a un passif relativement long, peut se permettre d'investir dans des actifs de long terme, et donc faire bénéficier à ses assurés d'une partie du rendement d'actifs de long terme via un produit qui est à la fois garanti en capital et liquide, donc avec toutes les caractéristiques désirables d'un placement de court terme. L'assureur est rémunéré pour ce produit, qui est fondamentalement un produit d'assurance autant que de placement.
 
Ensuite sur la question du rendement : le fonds en euros ce n'est pas que de l'obligation IG. L'assureur peut mettre des actions dedans, de l'immobilier, du private equity... En fait ce qu'il veut du moment qu'il aligne la bonne quantité de fonds propres en face. Le problème ce n'est pas de distribuer du rendement sur les fonds en euros, c'est d'en distribuer assez pour tout le monde sans contrepartie. Ça aujourd'hui ça devient plus compliqué. Les fonds propres sont une ressource rare. Pour autant, il reste de très bons fonds en euros bonifiés, dynamiques ou thématiques qui servent des rendements tout à fait honnêtes, pour peu qu'on soit prêt à jouer le jeu des UC.
 
L'assurance vie est une enveloppe qui est plus coûteuse que le PEA ou un compte titre toutes choses égales par ailleurs. Oui, il y a probablement de la marge de progression sur les frais. Néanmoins aujourd'hui un bon contrat d'assurance vie bien pricé justifie très bien son coût grâce à tous ses avantages. Et ceux ci ne sont pas seulement fiscaux.  
 
Enfin si les contrats BED sont outrageusement chers, c'est simplement parce que les BED sont outrageusement chères. Je l'ai déjà dit pas mal de fois, mais beaucoup des frais liés à un contrat d'assurance vie vont vers le distributeur. Un réseau de distribution lourd implique des produits chers. Mais ça vaut aussi pour un PEA (frais de garde, courtage cher, ...) ou même les services de banque au quotidien.


Message édité par MightyEyeball le 26-10-2020 à 09:18:41
n°61122245
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 09:31:26  profilanswer
 

Comme d'autres le problème que j'ai avec ça - à long terme - c'est l'opacité de cette gestion confiée à l'assureur.
 
Comment penser que ce qui est vrai pour les actions entre un ETF et un fonds actions actif serait faux pour les obligations & diversifiés entre les ETF et la gestion active d'un assureur ?
 
Je m'intéresse à la partie ETF obligations pour cette raison (ETF type Global Agg, Green bonds, hedgés en EUR...) mais y compris sur Boggleheads il y a peu de consensus sur les 50% "non risqués" d'un patrimoine équilibré en dehors des actions.
 
En gros, si je dézoome sur 30 ans le postulat est qu'un ETF obligations global fera nécessairement mieux que la moyenne des fonds euro donc d'autant plus parce que c'est simple à gérer j'envisage 50% ETF actions 50% ETF obligations.
 
La volatilité envisagée sera plus forte que pour le fonds euro forcément, mais pas non plus beaucoup plus grande (surtout dans le cas d'un ETF hedgé), de 1% on passe à quelque chose comme 4%.
 
Et tant qu'à y aller franco en prenant en compte qu'avec ça on a plus à gérer fonds euro par fonds euro, suivre la politique des assureurs (Generali, Spirica...), ça commence à ressembler à quelque chose de plus viable au global pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par naelyan le 26-10-2020 à 09:33:39
mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 09:31:26  profilanswer
 

n°61122403
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 09:46:28  profilanswer
 

Ark77 a écrit :

 


Moi, je suis interrogatif sur mon pret de 200k, 1.55% de taux sur 20 ans mais TAEG de 2.42% (assurance sur le capital restant), il me reste 17 ans.
Je me demande si ça ne serait pas plus malins de rembourser un peu en anticipation avec mes économies  en AV, comptes , PEL soit environ 20k (hors CTO et PEA). J'aurais jamais un tel taux de 2.42 sur mes placements. :??:

 

Deux observations :

 

1/ Sans connaitre ta solvabilité actuelle, ton taux d'emprunt est vraiment pas très bon et pourrais probablement se baisser de 0.6% ce qui est substantiel à terme.
2/ Sans connaitre ton age et ta situation de santé, l'assurance est atrocement chère aussi. Elle est probablement largement optimisable.

 

Bilan, il y a effectivement quelque chose à faire : renegocier emprunt et assurances illico et ENSUITE tu n'auras plus vraiment de regrets ou de questionnement sur quoi faire entre remboursement anticipé ou épargne.

 

Si pour différentes raisons tu ne peux pas baisser ces taux, alors je serais un peu moins tranché que d'autres ici et je comprendrais que tu rembourses par anticipation en sortant du cash de tes poches les moins performantes tout en gardant un coussin suffisamment confortable. L'objectif ici est de baisser les mensualités, pas de réduire la durée de l'emprunt : ce remboursement anticipé doit dégager une capacité d'épargne supplémentaire que tu iras flecher selon ton budget de risque habituel et donc également en actions.

 
naelyan a écrit :

 

En effet j'ai eu beau essayer de trouver un intérêt à l'AV je n'ai rien trouvé qui justifie d'y souscrire quand on a atteint un certain niveau de connaissance en finance à part l'aspect succession.

 

En regardant à la loupe le fonds euro on voit qu'il est possible de le recomposer avec beaucoup moins de frais : ETF oblig, ETF actions, éventuellement SCPI/SCI.

 

J'ai d'abord passé l'essentiel de mes AV en 100% SCI puisque c'est le seul support exclusif à l'enveloppe, mais en faisant nombre de recherches sur la corrélation des actifs il m'est apparu que l'immobilier n'était pas tant un actif de diversification : il évolue grosso modo dans le sens des actions avec une volatilité moindre, donc autant avoir un mix actions-obligations pour arriver à ça avec moins de frais.

 

De fil en aiguille en faisant les calculs frais-fiscalité-estimation du risque, je retombe ô grand hasard sur un simple 50% actions en PEA et 50% obligations en CTO, soit grosso modo le portefeuille le plus lambda sur Boggleheads.

 

J'ai fermé toutes mes AV pour un
- 50% Lyxor MSCI World FR0011869353 en PEA
- 50% Amundi Global Agg 500m LU1437024729 en CTO qu'on peut remplacer par un fond analogue hedgé si on tient à la volatilité réduite type fonds euro

 

Après, comme tout le monde ne peut pas forcément accéder à ce savoir un 50% fonds euro 50% actions en AV est plutôt bon pour la grande majorité, mais le différentiel sur le long terme est assez dingue en termes de frais.

 

Le tracker Amundi Global Agg n'a sincèrement rien à voir avec du fonds euros. Dans la version non hedgée que tu as particulièrement c'est :
- une large majorité d'USD et de devises ex EUR : tu as donc une exposition USD dans ton patrimoine de 65% USD sur ta poche action ET 40% d'USD dans le partie obligataire (ainsi que 15% de JPY, 7% de CNY, etc...).  
- 80% de dette d'Etats/Para Etatique, pas d'entreprises classiques IG : cela paye extrêmement peu en termes de coupon (0.8% net de frais) et toute la performance positive ou negative vient des évolutions de taux. Bref tant que les taux étatiques baissent, ce fonds va monter. A la moindre hausse de 1% c'est 5-7 ans de coupons qui sont détruits. C'est une exposition qui était envisagée par les fondations/institutions qui avaient 20-30 ans d'horizon d'investissement devant elles en raison de sa force de rappel à très long terme afin de compenser le budget de risque action. En 2020 dans un contexte de taux bas, ce n'est plus ce qui est implémenté même pour les gens basés en USD.

 

Bref, excluant toute considération fonds euros d'assurance vie, ce n'est pas du tout un fonds que je conseillerais. En sus, même si tu voulais hedger ce fonds, tu aurais alors un rendement quasi nul puisque précisement la dette étatique A un rendement EGAL au cout du hedging, c'est précisement l'enjeu. Donc hedger un fonds/etf de dette étatique n'a aucun sens si ce n'est purement spéculer sur la hausse/baisse des taux. Et c'est d'ailleurs dans ce sens que ce tracker est utilisé aujourd'hui, plus vraiment pour investir au long terme selon les conseils datés de divers blogs. Je doute fort que Boggle conseillerait toujours cela à ses clients d'ailleurs :)

 

Non le seul équivalent à du fonds euros en termes d'approche d'investissement sur CTO ce serait un fonds money market court terme (inférieur à 3 mois) qui ne porte aucun risque de duration et donc aucun risque de montée/baisse des taux. En EUR pur, son rendement est de -0.5% par an, aligné avec les taux de la BCE moins les frais. Dans ce contexte évidemment que le fonds en euro est très intéressant, tu prends du risque de type cash et tu es rémunéré 1.5 à 2.5% au dessus du cash (-0.5%). Que l'assureur investisse lui même en obligations, actions, dette privée etc... ne t'importe peu finalement. Pour celui/celle qui y a accès, c'est un outil évident. Et même sans UC, en 100% fonds euros, c'est tout à fait valable selon moi.


Message édité par LooKooM le 26-10-2020 à 10:05:37
n°61122440
Astroya
Posté le 26-10-2020 à 09:49:07  profilanswer
 

Je crois que Boggle ne conseille plus grand chose à qui que ce soit :o

n°61122488
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 09:53:18  profilanswer
 

naelyan a écrit :

Comme d'autres le problème que j'ai avec ça - à long terme - c'est l'opacité de cette gestion confiée à l'assureur.
 
Comment penser que ce qui est vrai pour les actions entre un ETF et un fonds actions actif serait faux pour les obligations & diversifiés entre les ETF et la gestion active d'un assureur ?
 
Je m'intéresse à la partie ETF obligations pour cette raison (ETF type Global Agg, Green bonds, hedgés en EUR...) mais y compris sur Boggleheads il y a peu de consensus sur les 50% "non risqués" d'un patrimoine équilibré en dehors des actions.
 
En gros, si je dézoome sur 30 ans le postulat est qu'un ETF obligations global fera nécessairement mieux que la moyenne des fonds euro donc d'autant plus parce que c'est simple à gérer j'envisage 50% ETF actions 50% ETF obligations.
 
La volatilité envisagée sera plus forte que pour le fonds euro forcément, mais pas non plus beaucoup plus grande (surtout dans le cas d'un ETF hedgé), de 1% on passe à quelque chose comme 4%.
 
Et tant qu'à y aller franco en prenant en compte qu'avec ça on a plus à gérer fonds euro par fonds euro, suivre la politique des assureurs (Generali, Spirica...), ça commence à ressembler à quelque chose de plus viable au global pour moi.


 
Nos messages se sont croisés.
 
1/ Boggleheads est objectivement pas vraiment une bonne source d'information - c'est trompeur car ça fait sérieux, l'interface est sobre, etc... mais au final ce sont de petits porteurs américains un peu perdus qui postent dessus et racontent malheureusement beaucoup de betises. C'est de surcroit très centré pour les épargnants en USD qui ont une equation tres différente de ceux basés en EUR. Pour les gens expatriés en plusieurs devises, cela se discute au cas par cas.
2/ Sur 30 ans les taux n'ont cessé de baisser jusqu'à atteindre des taux négatifs en Europe depuis bientôt 10 ans et des taux 0 aux US depuis presque un an. Plutôt logique que les fonds et etf étatiques aient eu de bonnes performances.
3/ La question à se poser est si il y a encore un potentiel de baisse des taux jusqu'à -2, -3, -4% dans le futur ou pas, c'est un parti spéculatif, ça n'a rien à voir avec une approche d'épargne patrimoniale à 20 ou 30 malheureusement. Ce qui a été vrai pendant des décénnies avec les obligations n'est plus vrai aujourd'hui.  
 
Et il y a donc une vraie dissonnance cognitive chez tout un tas de blogs qui s'accrochent à des écrits supposés ultra long terme qui se retrouvent en situation absurde aujourd'hui. De la même façon que si les fonds euros fermaient tout simplement en France, les conseils devraient évoluer ici aussi pour la partie non risquée.

n°61122494
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 09:53:43  profilanswer
 

Astroya a écrit :

Je crois que Boggle ne conseille plus grand chose à qui que ce soit :o


 
Je plaisantais bien sur :D

n°61122512
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 09:55:12  profilanswer
 

Ma formulation était un peu expéditive je voulais dire "j'ai fermé mes AV pour me diriger vers..." je n'ai pas encore placé les billes dans le Global Agg.
 
Je suis en recherche d'un ETF obligations pour les points évoqués ci-avant dont Lyxor Green Bond, Lyxor Green Bond hedgé, etc.  
 
Apparemment le global agg (BNDX : Total Bond International) est toujours conseillé par les "experts Vanguard" à hauteur de 30% des oblig et ça fait d'ailleurs pas mal réagir sur les forums de Boggleheads, donc je suis en plein là-dedans.


Message édité par naelyan le 26-10-2020 à 10:00:25
n°61122568
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 09:59:36  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Nos messages se sont croisés.
 
1/ Boggleheads est objectivement pas vraiment une bonne source d'information - c'est trompeur car ça fait sérieux, l'interface est sobre, etc... mais au final ce sont de petits porteurs américains un peu perdus qui postent dessus et racontent malheureusement beaucoup de betises. C'est de surcroit très centré pour les épargnants en USD qui ont une equation tres différente de ceux basés en EUR. Pour les gens expatriés en plusieurs devises, cela se discute au cas par cas.
2/ Sur 30 ans les taux n'ont cessé de baisser jusqu'à atteindre des taux négatifs en Europe depuis bientôt 10 ans et des taux 0 aux US depuis presque un an. Plutôt logique que les fonds et etf étatiques aient eu de bonnes performances.
3/ La question à se poser est si il y a encore un potentiel de baisse des taux jusqu'à -2, -3, -4% dans le futur ou pas, c'est un parti spéculatif, ça n'a rien à voir avec une approche d'épargne patrimoniale à 20 ou 30 malheureusement. Ce qui a été vrai pendant des décénnies avec les obligations n'est plus vrai aujourd'hui.  
 
Et il y a donc une vraie dissonnance cognitive chez tout un tas de blogs qui s'accrochent à des écrits supposés ultra long terme qui se retrouvent en situation absurde aujourd'hui. De la même façon que si les fonds euros fermaient tout simplement en France, les conseils devraient évoluer ici aussi pour la partie non risquée.


 
Intéressant d'avoir ton retour là-dessus car c'était un peu ma boussole jusqu'à maintenant.  
 
J'ai pu voir que le forum était en réalité un bordel innommable en effet  :sarcastic:

n°61122573
Astroya
Posté le 26-10-2020 à 10:00:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je plaisantais bien sur :D


Ah mince, au milieu d’un post très sérieux ça m’est totalement passé au dessus de la tête :( :D

n°61122629
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 10:05:55  profilanswer
 

Astroya a écrit :


Ah mince, au milieu d’un post très sérieux ça m’est totalement passé au dessus de la tête :( :D


 
Non mais tu as raison, c'était mal reformulé, j'ai corrigé, merci  [:lookoom:5]

n°61122643
pasteka
Posté le 26-10-2020 à 10:07:06  profilanswer
 

:hello:

 

coucou ici, j'ai une petite question/reflexion.

 

J'ai actuellement une capacité d'épargne (lissée sur l'année) d'environ 1000€ / mois ( crédit conso en cours ( ce qui baisse de 300€ la capacité d'épargne pour l'instant)
* ce qui fait que je verse environ 2*500€ / mois sur PEA (world, nasdaq, parfois un peu de stock picking)
* côté assurance vie je n'ai pas grand chose (25/30K, normalement full UC mais en ce moment je tente quelques AR suivant la période, avec un succès +/- mitigé :D) mais je ne souhaite pas forcément verser dessus pour l'instant
* PEL 2.5 plein
* RP en cours pendant encore 10 ans mais mensualité inférieure aux 33%
Pas de projet de changement de RP à court terme mais rien d'impossible néanmoins pour prendre un peu + grand (et donc dans ce cas arriver aux 33% pour sûr)
* Epargne salariale pas grand chose à faire dessus à part compléter pour avoir l’abondement max

 

Et voilà donc ma reflexion, je souhaite continuer à investir en bourse mais j'ai l'impression de passer à côté du levier possible du crédit mais je ne trouve rien qui pourrait me permettre de l'utiliser :/ (à part faire un all in en bourse / bitcoin avec un crédit, on va éviter surtout en ce moment je dormirai mieux :D ).
Montant visé entre 20 et 50K, peut être 70K si c'était de l'immobilier

 

Côté investissement locatif j'ai l'impression d'avoir loupé le train (j'aurai du acheter il y a 10 ans (ille et vilaine)), ca monte trop vite (ca fera rire les parisiens et les lyonnais :D). Si bien que quand je vois des potes ayant investis il y a 10 ans ca semble être bien mais dans mon cas avec les prix d'achats / loyer et la TMI (30%) ca semble peine perdue  :sleep: Éventuellement tester sur des villes avec des prix + faibles mais ca veut dire avoir un bien à gérer à distance et seule une grosse PV à la revente pourrait rendre le truc vraiment intéressant (ce que tout le monde cherche en gros)

 

SCPI j'ai beaucoup regardé et je n'arrive pas à me dire qu'il faut y aller, j'ai l'impression que ca a été tellement survendu un peu partout que le train est passé, si je devais en prendre ca serait dans la santé / ephad mais l'illiquidité totale du truc me rebute. Si c'est pour avoir la même descente aux enfer que les taux des AV fonds € dans les prochaines années (il y a 10 ans une AV fond € c'était pas si mal en fait :D) avec qqch de totalement (ou presque) bloqué :/

 

SCPI en AV j'ai l'impression que les rendements sont pas mal bouffés par les frais + les 85% + la non revalorisation

 

merci à ceux qui auront lu :D
 :)

Message cité 2 fois
Message édité par pasteka le 26-10-2020 à 10:09:03
n°61122803
wintrow
Posté le 26-10-2020 à 10:21:05  profilanswer
 

Le taux des oblig gov peut-il vraiment baisser à -3%?
Il n'y a pas un planche quand on arrive au coût de stockage du cash?

n°61122884
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 10:28:00  profilanswer
 

On est le 26 :whistle:

n°61123012
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 26-10-2020 à 10:38:31  profilanswer
 

On attend les PER, chef !  :sol:


---------------
Mon feed-back
n°61123031
Slynox
Posté le 26-10-2020 à 10:40:10  profilanswer
 

Monkeey a écrit :

Un grand merci à toi Slynox, c’était super clair et super intéressant !  :jap:  
 
Quand tu parles de performance brute entre av piloté et gestion manuelle, tu entends quoi par ça ? Le net ce serait quoi ?


Quand je dis 'brut' c'est "l'investment return" indiqué dans l'article de betterment, ce qui correspond au time-weighted return. Quand je dis 'net' c'est "l'investor return", c'est à dire la performance réelle du particulier avant impôts. Dans toutes les études le net est inférieur au brut, notamment car les investisseurs tentent de timer le marché et en moyenne n'y arrivent pas.  L'article de betterment est destiné au grand public donc il est très clair.  

Spoiler :

https://www.betterment.com/uploads/2015/04/allocation-changes-by-vti-rolling-05.jpg


https://www.betterment.com/resource [...] -gap-zero/
https://www.betterment.com/resource [...] avior-gap/
 

naelyan a écrit :

...
 
Je ne vois pas bien par quelle magie les actifs possédés par l'assureur seraient plus rentables que ceux qu'on détiendrait en direct, surtout s'il ne passe pas par des ETF.


Car tu ne les payes pas à leur vrai prix mais je crois que je me répète :D  :sweat:


Message édité par Slynox le 26-10-2020 à 10:43:03
n°61123124
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 10:49:16  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Le taux des oblig gov peut-il vraiment baisser à -3%?
Il n'y a pas un planche quand on arrive au coût de stockage du cash?


 
On est déja descendu sous 0% ce qui était théoriquement impossible selon à peu près toutes les théories financières écrites au XXème siècle.
Effectivement, je doute que l'on descende BEAUCOUP plus bas qu'actuellement mais descendre à -0.75 par exemple ne me semble pas impossible.

n°61123233
Flemmard_C​urieux
Posté le 26-10-2020 à 10:58:15  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :

[:mom boucher] Agressivité, après une blague sur un pseudo, my God! La fragilance du topic chaque année plus visible et plus triste ! Allez sur IH si un taunt même minime vous heurte. Perso, j’accepte avec plaisir de me faire taunter, bâcher, blaguer, railler, gausser, ridiculiser (l’historique parle pour moi). Je répondrai avec grand plaisir dans un bordel ambiant sympathique.

 

C’est même le seul charme de HFr pcq vu comme c’est le bazar de retrouver de l’information sinon, sur ce côté, IH est beaucoup plus pratique et que resterait-t-il à HFr topics POGNON ?

 

Je ne te connais pas spécialement, mettons que je découvre ton humour décalé.
Mais si tu veux ce n'est pas la blague qui me gene, mais plutôt le côté je débarque pour balancer avec aplomb une assertion apriori fausse. Cela te descrédite pas mal, ce qui est d'autant plus dommage que tu interviens sur d'autres sujets de manière intéressante (cf la discussion énergie, ou j'ai pu apprécier la qualité de tes interventions).

 
Politicoon_Zoon a écrit :

 

https://media.giphy.com/media/Swx36 [...] /giphy.gif
Bravo, Politicoon_Zoon a découvert que  le S&P est sans dividendes  (mais que l'on peut aussi l'avoir avec!):o

 

Aller j'ai corrigé pour toi, car nous pour l'instant on a rien découvert de plus... :o

 
Politicoon_Zoon a écrit :


Sinon on peut aller à la source: Standard’s and Poors.
https://www.investopedia.com/ask/an [...] idends.asp
The S&P 500 index price represents the total return that includes both changes in price and the effect of dividends.
https://us.spindices.com/documents/ [...] ndices.pdf
https://www.quora.com/Does-the-S-P- [...] reinvested

 

Il se trouve que j'avais déjà quote le site officiel de S&P... Mais soit, lisons ensemble la méthodologie :) :

 
Citation :


S&P  Dow Jones  Indices  calculates  multiple  return  types  which  vary  based on the treatment of regular cash dividends. The  classification  of  regular cash dividends  is  determined  by  S&P  Dow  Jones  Indices.

  • Price Return (PR)  versions  are calculated  without  adjustments  for regular cash dividends.
  • Gross  Total  Return (TR)  versions  reinvest regular cash without consideration  for  withholding  taxes.
  • Net Total  Return  (NTR)  versions, if  available,  reinvest  regular cash dividends  at the close  on  the ex date  after the  deduction  of  applicable  withholding  taxes.


 

S&P propose bien 3 versions de son indice phare mais quand il est fait référence du S&P500 sans précision, il est bien question de la version PR (cf les messages d'avant, et le site officiel) .
Investopedia fait référence a la version TR de l'indice, mais effectivement leur discour est assez ambiguë. Sur Quora, si tu suis la file de discussion tu verras qu'un intervenant explique la même chose que l'on t'a répondu ici, cad que le S&P500 quoté partout est PR, et que certains fonds en abusent parfois en se comparant à cet indice et pas une version TR.

 


Politicoon_Zoon a écrit :


Que l’on puisse trouver les indices avec ou sans dividendes que ce soit pour le SP500 ou le CAC40 est une évidence ! C'est un peu plus compliqué que ça...

 

L’immense différence et ce qui fait bien que la situation est opposée, c’est que la majorité des fonds, des ETF, des fonds de pension (etc.) se comparent ave le vrai SP500 i.e. dividendes réinvestis (aka ne triche pas) alors qu’en France la situation est inversée. Excepté quelques méritants, toute la presse financière, tous les fonds, etc. citent ou se comparent au CAC 40 de base qui est lui, sans dividendes.

 

Pire, le concept est même inconnu de 99 % des épargnants hors population type HFr ou professionnels alors qu’en un SEUL dîner aux USA avec des épargnants, tu apprends qu’ils savent très bien qu’il faut se comparer au SP500 total return.

 

Donc c’est l’autre grande différence, c’est qu’en France, quasiment personne ne parle du CAC40 total return alors qu’aux USA c’est (quasi) systématiquement mentionné avec en général une présentation sous forme : Total return dont "retour dû au prix" + "retour dû aux dividendes"

 

Après, il est vrai que cette dernière décennie même aux USA on a vu de plus en plus de fonds se comparer au SP500 nu et si la tendance continue, la situation pourrait ressembler de plus en plus à la France (au lieu que ce soit la France qui devienne vertueuse et pas tricheuse, ce sont les professionnels américains qui ont tendance à devenir comme les Français… dommage).

 
Spoiler :

En vrai, je ne suis absolument pas un spécialiste de la question
Mais des définitions trouvées aux SOURCES et de ma vie aux USA/lectures, j’ai pu constater l’immense différence entre les USA et la France sur ce point et le fait que l’on parle très souvent du SP500 total return aux USA contrairement à la France où on n'en parle jamais et où on met systématiquement dans les journaux des comparaisons biaisés avec l'immo sans le total return du CAC 40.

 


 

Ce n'est pas vraiment "un peu plus compliqué que ça"...  Tu mélanges deux sujets différents.
Oui tu as tout a fait raison: la culture financière n'est pas la même aux US et en France, et les Français sont bien plus mauvais à ce jeu là que les Américains.

 

Mais c'est différent de la discussion initiale. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de fonds américains qui ont la décence d'esprit de se comparer à un version TR, que cela fait du S&P500 (celui qu'on voit partout, à 3400) un indice PR.

 

Après bien entendu, il est probablement plus simple de jouer sur les indices de référence pour berner un investisseur en France qu'aux US.
Au delà de la version de calcul de l'indice, tu peux aussi aller voir l'utilisation à outrance d'incices basés sur un % d'eonia, comme référence à des fonds mixtes Actions + Obligations. Comme si le taux sans risque était équivalent à l'exposition obligataire de ces fonds (généralement du corporate IG, avec des durations pas si courtes, qui rapportent tout de même plus que du -0.45%. 'fin bref...)

 
LittleFinger22 a écrit :

 

Le S&P500, tout comme le CAC40 sont des indices de prix pondérés par la capitalisation qui ont été créés sans prise en compte des dividendes (Price Return).
Les américains, tout comme les français, ont compris que ce n'était pas idéal, et ont créé une variante du S&P500, tout comme du CAC 40, qui est Total Return (sur lesquels on peut certainement trouver des liens Investopedia).

 

Les grands médias financiers américains, tout comme français, publient par défaut la version Price Return pour des raisons historiques. C'est ballot mais c'est comme ça.
Ces mêmes grands médias continuent d'ailleurs de publier le Dow Jones et le Nikkei qui sont les indices les plus débiles jamais calculés, car c'est une simple moyenne des prix non pondérée pas la capitalisation (donc une société dans l'indice qui a 1 million d'actions à 1000$ impacte 1000 fois plus l'indice que la société qui a 1 milliard d'actions à 1$. Pourtant les deux sont identiques à un split près...).
Cf. ce qui est affiché sur la première page de Bloomberg US, Yahoo Finance US... si tu en doutes. Tu verras un S&P500 à 3400, qui est le PR.

 

Que les américains aient une culture boursière très supérieure aux français tu as très certainement raison.
Tu as raison aussi sur le fait qu'il est tout de même plus facile de trouver la version TR sur un site US que sur un site FR, même si elle est moins mise en évidence que la version PR.

 

En revanche, tu as tort concernant les fonds/ETF. Ceux qui sont basés sur ces indices utilisent heureusement la version Total Return, je t'invite à aller regarder les DICI des ETF CAC 40 si tu en doutes.

 

Oui voilà :jap:

 

Le Dow Jones, et son copain le NIKKEI, sont vraiment les pires indices effectivement...

 

Mais sinon utiliser un indice PR et pas TR pour décrire la santé d'un marché boursier n'est pas complètement déconnant je trouve.
En fait le premier décrit la valorisation du marché, son prix. Et c'est principalement ce qui intéresse les medias, "quelle valeur a la bourse aujourd'hui".
Le second lui s'intéresse à une mesure de la performance. C'est évidemment celui auquel il faut se comparer si on investi dans le même univers. Mais son calcul est plus complexe, car prend en compte la notion de fiscalité de certains revenus, et ça peut être différent selon la structure ou l'investisseur.

 


Slynox a écrit :


Pour info il y a quelques années seulement les etf cac40 français se comparaient au price return (mais en donnant plutôt le GR).

 

Dans le cas d'un ETFs distributifs par ex, cela dépend comme c'est présenté. Car l'objectif est bien que le prix de part traque la version PR. Ensuite les dividendes étant distribués, il faut s'attendre à ce que la performance brute suive la version "grossTR".
Après j'avais surtout souvenir d'ETFs français CAC40 qui se comparaient au "netTR", alors qu'il n'y a pas de withholding tax pour ces fonds en France.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 26-10-2020 à 11:00:20
n°61123474
Beanbob
Posté le 26-10-2020 à 11:21:14  profilanswer
 

:hello:  
Bonjour à tous.  
Ma mère possède une Av en bed. Bizarrement cette av n’est pas en durée viagère mais s’arrête à ses 70 ans.  
C’est quoi le projet de faire ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Beanbob le 26-10-2020 à 11:21:37
n°61123490
chienBlanc
Posté le 26-10-2020 à 11:22:21  profilanswer
 

Beanbob a écrit :

:hello:  
Bonjour à tous.  
Ma mère possède une Av en bed. Bizarrement cette av n’est pas en durée viagère mais s’arrête à ses 70 ans.  
C’est quoi le projet de faire ça ?


Fermer cette AV au pire moment.  :o

n°61123584
Coucousalu​tin
Posté le 26-10-2020 à 11:30:35  profilanswer
 

pasteka a écrit :

:hello:  
 
coucou ici, j'ai une petite question/reflexion.  
 
J'ai actuellement une capacité d'épargne (lissée sur l'année) d'environ 1000€ / mois ( crédit conso en cours ( ce qui baisse de 300€ la capacité d'épargne pour l'instant)  
* ce qui fait que je verse environ 2*500€ / mois sur PEA (world, nasdaq, parfois un peu de stock picking)
* côté assurance vie je n'ai pas grand chose (25/30K, normalement full UC mais en ce moment je tente quelques AR suivant la période, avec un succès +/- mitigé :D) mais je ne souhaite pas forcément verser dessus pour l'instant
* PEL 2.5 plein
* RP en cours pendant encore 10 ans mais mensualité inférieure aux 33%
Pas de projet de changement de RP à court terme mais rien d'impossible néanmoins pour prendre un peu + grand (et donc dans ce cas arriver aux 33% pour sûr)
* Epargne salariale pas grand chose à faire dessus à part compléter pour avoir l’abondement max  
 
Et voilà donc ma reflexion, je souhaite continuer à investir en bourse mais j'ai l'impression de passer à côté du levier possible du crédit mais je ne trouve rien qui pourrait me permettre de l'utiliser :/ (à part faire un all in en bourse / bitcoin avec un crédit, on va éviter surtout en ce moment je dormirai mieux :D ).  
Montant visé entre 20 et 50K, peut être 70K si c'était de l'immobilier
 
Côté investissement locatif j'ai l'impression d'avoir loupé le train (j'aurai du acheter il y a 10 ans (ille et vilaine)), ca monte trop vite (ca fera rire les parisiens et les lyonnais :D). Si bien que quand je vois des potes ayant investis il y a 10 ans ca semble être bien mais dans mon cas avec les prix d'achats / loyer et la TMI (30%) ca semble peine perdue  :sleep: Éventuellement tester sur des villes avec des prix + faibles mais ca veut dire avoir un bien à gérer à distance et seule une grosse PV à la revente pourrait rendre le truc vraiment intéressant (ce que tout le monde cherche en gros)
 
SCPI j'ai beaucoup regardé et je n'arrive pas à me dire qu'il faut y aller, j'ai l'impression que ca a été tellement survendu un peu partout que le train est passé, si je devais en prendre ca serait dans la santé / ephad mais l'illiquidité totale du truc me rebute. Si c'est pour avoir la même descente aux enfer que les taux des AV fonds € dans les prochaines années (il y a 10 ans une AV fond € c'était pas si mal en fait :D) avec qqch de totalement (ou presque) bloqué :/
 
SCPI en AV j'ai l'impression que les rendements sont pas mal bouffés par les frais + les 85% + la non revalorisation  
 
merci à ceux qui auront lu :D  
 :)


J'avais des réflexions similaires il y a ~2 ans.
Et perso je n'ai "malheureusement" pas vraiment trouvé mieux que des SCPI pour utiliser ma capacité d'emprunt (ce n'est pas un produit que j'acheterais sans emprunt).
 
Une alternative intéressante aurait pu être la RP mais j'étais très mobile géographiquement (et souhaite continuer à le rester) donc ça n'était pas vraiment possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Coucousalutin le 26-10-2020 à 11:33:52
n°61123626
MightyEyeb​all
Posté le 26-10-2020 à 11:34:52  profilanswer
 

naelyan a écrit :

Comme d'autres le problème que j'ai avec ça - à long terme - c'est l'opacité de cette gestion confiée à l'assureur.
 
Comment penser que ce qui est vrai pour les actions entre un ETF et un fonds actions actif serait faux pour les obligations & diversifiés entre les ETF et la gestion active d'un assureur ?
 
Je m'intéresse à la partie ETF obligations pour cette raison (ETF type Global Agg, Green bonds, hedgés en EUR...) mais y compris sur Boggleheads il y a peu de consensus sur les 50% "non risqués" d'un patrimoine équilibré en dehors des actions.
 
En gros, si je dézoome sur 30 ans le postulat est qu'un ETF obligations global fera nécessairement mieux que la moyenne des fonds euro donc d'autant plus parce que c'est simple à gérer j'envisage 50% ETF actions 50% ETF obligations.
 
La volatilité envisagée sera plus forte que pour le fonds euro forcément, mais pas non plus beaucoup plus grande (surtout dans le cas d'un ETF hedgé), de 1% on passe à quelque chose comme 4%.
 
Et tant qu'à y aller franco en prenant en compte qu'avec ça on a plus à gérer fonds euro par fonds euro, suivre la politique des assureurs (Generali, Spirica...), ça commence à ressembler à quelque chose de plus viable au global pour moi.


Est-ce que tu lis les réponses qui te sont apportées ? Tu ne peux pas comparer des fonds obligataires et des fonds en euros. Pas le même profil rendement risque, pas la même fonction dans un patrimoine, pas le même comportement. Ce n'est pas la même chose, point.
 
Tu cherches à remplacer du cash par des obligations à maturité longue, en disant que si on fait abstraction du risque supplémentaire pris, c'est plus rentable, donc c'est mieux. Sauf que 1) on ne fait pas abstraction du risque supplémentaire pris justement, la raison d'être de ce genre d'instruments étant précisément leur très faible risque, 2) tu compares des choux et des carottes (à ce compte là pourquoi ne pas regarder actions vs fonds en euros tant qu'on y est, puisqu'on regarde juste le rendement sur 30 ans), et 3) si tu compares le fonds en euros à d'autres instruments réellement comparables comme les comptes sur livrets ou les fonds monétaires (y compris au format ETF ne t'en déplaise), le fonds en euros ressort largement devant.

n°61123789
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 11:47:27  profilanswer
 

Oh, une agressivité mal placée sauvage apparaît  :jap:  
 
Ne t'en déplaise on peut comparer un ETF obligations et un fonds euro car la performance et le risque évoluent dans le temps.
 
C'est toi qui devrait lire les réponses qu'on te fait tu aurais lu qu'à aucun moment je ne conteste le fait qu'il n'y ait pas débat à court terme.
 
Tu penses que les taux ne peuvent plus baisser. Je dis que c'est comme penser que les marchés actions ne peuvent que monter, donc qu'au fond de ta pensée il n'y a qu'un market timing de plus qui s'ignore.

Message cité 2 fois
Message édité par naelyan le 26-10-2020 à 11:48:24
n°61123828
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 11:51:26  profilanswer
 

Ton capital est garanti sur un Fonds Euro le niveau de risque est constant au moins jusqu'a 70k, pas sur un ETF ou le risque évolue au cours du temps.
 
Le market timing c'est 90% du temps une mauvaise opération :o

n°61123921
Praise
Posté le 26-10-2020 à 11:59:58  profilanswer
 

Beanbob a écrit :

:hello:
Bonjour à tous.
Ma mère possède une Av en bed. Bizarrement cette av n’est pas en durée viagère mais s’arrête à ses 70 ans.
C’est quoi le projet de faire ça ?


Limiter le risque pour l'assureur, car au-delà de 70 ans la réalisation de l'aléa du contrat d'assurance devient inéluctable.

 

À voir si la durée n'est pas prorogeable au-delà des 70 ans par lecture des conditions générales du contrat.

 

n°61123930
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 12:00:25  profilanswer
 

Pour le fonds euro le risque c'est celui la performance réelle sur le long terme, pas celui de perte en capital forcément.
 
Mais je ne me fais pas l'avocat anti-fonds euro de toute façon, je répondais juste à une remarque inutilement aggressive sur la comparaison entre ETF obligations et fonds euro qui a tout son sens.
 
Ce sont deux segments qui visent le même objectif de limiter la volatilité, le rendement famélique des obligations ne change rien à ça.

n°61124010
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 12:09:16  profilanswer
 

Bah le fonds euros n'ira pas a l'inverse des taux hein, donc je vois pas trop ou tu veux en venir, la tendance sera la même sur les 2 produits.

n°61124038
Slynox
Posté le 26-10-2020 à 12:11:48  profilanswer
 

naelyan a écrit :

Oh, une agressivité mal placée sauvage apparaît  :jap:

 

Ne t'en déplaise on peut comparer un ETF obligations et un fonds euro car la performance et le risque évoluent dans le temps.

 

C'est toi qui devrait lire les réponses qu'on te fait tu aurais lu qu'à aucun moment je ne conteste le fait qu'il n'y ait pas débat à court terme.

 

Tu penses que les taux ne peuvent plus baisser. Je dis que c'est comme penser que les marchés actions ne peuvent que monter, donc qu'au fond de ta pensée il n'y a qu'un market timing de plus qui s'ignore.


En tout cas la question à la base est intéressante  :jap: c'est pour ça que j'ai pris le temps de te répondre (j'imagine idem pour lookoom et mightyeyeball). C'est le stade où l'on pense avoir une révélation et en fait non car on manque en réalité toujours de connaissances :D. Ce qui peut être frustrant c'est qu'on a l'impression de parler un peu dans le vide. Par ex ton // répété entre actions et oblig montre que tu n'as toujours pas compris que la performance d'une oblig à 10 ans est plus prévisible que la performance d'une action à 10 ans, malgré mon message :/. Mais pas grave ça servira à d'autres je l'espère.


Message édité par Slynox le 26-10-2020 à 12:19:29
n°61124051
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 12:12:47  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Bah le fonds euros n'ira pas a l'inverse des taux hein, donc je vois pas trop ou tu veux en venir, la tendance sera la même sur les 2 produits.


 
Les frais de gestion qui font baisser le rendement par rapport à l'ETF obligations https://bit.ly/37DTbPb

n°61124143
evildeus
Posté le 26-10-2020 à 12:21:27  profilanswer
 

J'espere bien tu compares un produit sans risque a un produit risqué, c'est comme-ci  tu me disais que une obligation d’État (France) avait un plus faible rendement qu'une obligation d'entreprise  (LVMH). C'est quoi la surprise?

n°61124163
MightyEyeb​all
Posté le 26-10-2020 à 12:24:19  profilanswer
 

naelyan a écrit :

Oh, une agressivité mal placée sauvage apparaît  :jap.


Pas tant de l'agressivité que de la frustration. Tu te trompes de débat et tu ne sembles pas accepter qu'on te l'explique. Tu donnes vraiment l'impression de ne pas tenir compte des réponses qui te sont faites  :jap:  
 

naelyan a écrit :


Ne t'en déplaise on peut comparer un ETF obligations et un fonds euro car la performance et le risque évoluent dans le temps..


Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire ici. Pour autant, non, ce n'est pas comparable. Cf message plus haut : pas le même couple rendement risque, pas la même fonction dans un patrimoine. Ce n'est simplement pas la même chose. C'est comme comparer un vélo et une voiture : ce sont des moyens de transport, mais ils sont adaptés pour des besoins différents.
 

naelyan a écrit :

.
 
C'est toi qui devrait lire les réponses qu'on te fait tu aurais lu qu'à aucun moment je ne conteste le fait qu'il n'y ait pas débat à court terme.
 
Tu penses que les taux ne peuvent plus baisser. Je dis que c'est comme penser que les marchés actions ne peuvent que monter, donc qu'au fond de ta pensée il n'y a qu'un market timing de plus qui s'ignore.


Tu me prêtes des paroles que je n'ai pas dites, et des pensées que je n'ai pas eues. Je ne fais aucune supposition de la sorte. Je te dis juste de ne pas comparer des choses qui ne sont pas comparables. Libre à toi de débattre avec un homme de paille  :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 26-10-2020 à 12:25:28
n°61124277
mkfao
Posté le 26-10-2020 à 12:37:56  profilanswer
 

Question de noob, n'est il pas aujourd'hui (octobre 2020) un peu risqué de renforcer son PEA avec des ETF alors qu'on a l'impression de prendre la même direction que mars à savoir des lockdown en IRE - GB et dans d'autres pays européens.
 
N'y a t il pas de risque a CT que l'ensemble des valeurs s'effondrent comme en mars de cette année ?
 
Je suis dans l'optique de me lancer dans l'aventure ETF mais préfère perso attendre qq semaines / mois pour voir comment les choses évoluent et le cas échéant, investir lors de la dégringolade si elle a lieu bien sur.
 
Ma présentation :
 
1/ Votre situation familiale : 32 ans - non marié mais en couple - pas d'enfants  
Résident fical allemand mais nationalité francaise
 
2/ Votre situation patrimoniale : locataire ici en Allemagne - pas de crédits en cours - Capacité d'épargne mensuelle env. 1000 € -  Épargne actuelle Livret A full et PEL arrive à échéance en déc 2020.
 
3/ Vos projets : Voiture (j'ai la capacité d'acheter cash (rajouter 15K avec la revente de l'actuelle) et maison mais pas tout de suite vu le haut niveau des achats ici (région de Stuttgart - assez haut pouvoir d'achats - Par ailleurs le loyer actuel est faible pour l'emplacement.
     À quel terme : 5 - 8 ans  ?  
     Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? => je cherche à placer de manière durable (min 8-10 ans)  
     Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? =>non
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
    je fais le dos rond :D en attendant des jours meilleurs - mais n'ai pas peur à investir dans des domaines incertains
 
Mon obj : me lancer dans l'aventure ETF avec un bon mix Word - UE - CAC - DAX - Jap - technologies - E-mobility - énergie, peut être émergents
Avoir en gros un bon mix des potentiels "bénéfices" et risques.
Valeur en tête d'ici 2-3 ans env. 10 K€ - 15 K€
Je cherche en gros à mieux faire fructifier mon argent par rapport à cece que me rapporte actuellement mon PEL - livret A et également racheter de l' aéronautique d'ici peu

Message cité 3 fois
Message édité par mkfao le 26-10-2020 à 12:57:30
n°61124293
chienBlanc
Posté le 26-10-2020 à 12:41:04  profilanswer
 

mkfao a écrit :

Question de noob, n'est il pas aujourd'hui (octobre 2020) un peu risqué de renforcer son PEA avec des ETF alors qu'on a l'impression de prendre la même direction que mars à savoir des lockdown en IRE - GB et dans d'autres pays européens.
 
N'y a t il pas de risque a CT que l'ensemble des valeurs s'effondrent comme en mars de cette année ?
 
Je suis dans l'optique de me lancer dans l'aventure ETF mais préfère perso attendre qq semaines / mois pour voir comment les choses évoluent et le cas échéant, investir lors de la dégringolade si elle a lieu bien sur.


C'est possible, voire même probable qu'on ait un reconfinement. Après est ce pricé ?
 
De plus, le jour où le vaccin va sortir, les Bourses vont faire +15% dans la semaine...  :o  
 

n°61124331
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 12:44:33  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Pas tant de l'agressivité que de la frustration. Tu te trompes de débat et tu ne sembles pas accepter qu'on te l'explique. Tu donnes vraiment l'impression de ne pas tenir compte des réponses qui te sont faites  :jap:  
 


 

MightyEyeball a écrit :


Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire ici. Pour autant, non, ce n'est pas comparable. Cf message plus haut : pas le même couple rendement risque, pas la même fonction dans un patrimoine. Ce n'est simplement pas la même chose. C'est comme comparer un vélo et une voiture : ce sont des moyens de transport, mais ils sont adaptés pour des besoins différents.
 


 

MightyEyeball a écrit :


Tu me prêtes des paroles que je n'ai pas dites, et des pensées que je n'ai pas eues. Je ne fais aucune supposition de la sorte. Je te dis juste de ne pas comparer des choses qui ne sont pas comparables. Libre à toi de débattre avec un homme de paille  :jap:.


 
Je ne pense pas me tromper de débat, même si plusieurs personnes d'un forum sur internet ne sont pas du même avis.
 
Le but d'une allocation équilibrée type buy & hold c'est bien d'acheter et de ne vendre que tout au bout donc on se soucie toujours de la performance à long terme et du risque.
 
Dans ce contexte il y a la part risquée et la part non/moins risquée donc fondamentalement actions et obligations, à part si on veut être 100% actions.
 
Je mets de côté le cash pour l'épargne de précaution.
 
Il y a consensus sur le court terme : le fonds euro a le risque du cash et le rendement de meilleures obligations qu'en ETF actuellement.
 
My point is, à long terme, les ETF obligations reprendront leur place car les fonds euro ne distribueront plus les réserves et stocks de plus-value accumulés (la part de magie de leur rendement actuel).
 
Dans une optique 100% lazy pour éviter d'avoir à attendre ça, je suis partisan de passer directement au mix évoqué ci-avant quitte à ce que l'ETF obligations soit moins performant à court terme.
 
Je ne vois rien d'absurde là-dedans même si on peut ne pas être d'accord pour x y z raisons propres à chacun.

Message cité 1 fois
Message édité par naelyan le 26-10-2020 à 12:45:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8467  8468  8469  ..  11038  11039  11040  11041  11042  11043

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR