Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
436 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11287  11288  11289  ..  11511  11512  11513  11514  11515  11516
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°71071347
evildeus
Posté le 16-07-2024 à 11:38:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :


 
Même avec l'ancien ISF, c'était l'UF qui était redevable et pas le NP (ouf).


 [:pierroclastic:5] En général tu as raison, Ca dépend de la valeur du dit bien

Citation :

Il existe des exceptions pour lesquelles usufruitier et nu-propriétaire seront redevables de l’IFI selon la valeur de leur droit en usufruit ou en nue-propriété.


https://paris.notaires.fr/fr/actual [...] -paye-quoi

mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 11:38:23  profilanswer
 

n°71071381
__nicolas_​_
Posté le 16-07-2024 à 11:41:54  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 [:pierroclastic:5] En général tu as raison, Ca dépend de la valeur du dit bien

Citation :

Il existe des exceptions pour lesquelles usufruitier et nu-propriétaire seront redevables de l’IFI selon la valeur de leur droit en usufruit ou en nue-propriété.


https://paris.notaires.fr/fr/actual [...] -paye-quoi


 
Ah intéressant, je ne savais pas.
Par contre, il faut aller consulter son notaire pour savoir, c'est pas pratique.
 
On va consulter le notaire du topic. Gusano, tu es là ? C'est quoi les conditions pour que le NP soit redevable de l'IFI ?

n°71071456
evildeus
Posté le 16-07-2024 à 11:50:27  profilanswer
 

Je suppose que cela dépend de la valeur de la NP + de tes autres biens.  
 
Si le bien veut 10 million, il y a des chances que tu sois au dessus de la limite.

n°71071568
Laska-
Posté le 16-07-2024 à 12:05:50  profilanswer
 

Je viens d'avoir une société de comptabilité de meublés au téléphone.
Selon eux, on peut déduire l'amortissement sur 30 ans d'un bien. Et ce, sans générer de plus value fictive sur laquelle on serait imposé en cas de revente.
 
Cela me parait absolument démentiel. Rassurez moi, c'est faux ?
 
Si non, il est possible d'autofinancer des biens et de devenir hyper facilement multipropriétaire. Et le jour où on est redevable à l'IFI (patrimoine net trop important) : hop. Revente. Placement en bourse.
Mon appart pourrait me rapporter 14 à 18k annuels nets d'impots. Un smic en plus, qui s'accumule tout seul.

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 16-07-2024 à 12:06:42
n°71071581
vandepj0
Posté le 16-07-2024 à 12:07:10  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Ah intéressant, je ne savais pas.
Par contre, il faut aller consulter son notaire pour savoir, c'est pas pratique.
 
On va consulter le notaire du topic. Gusano, tu es là ? C'est quoi les conditions pour que le NP soit redevable de l'IFI ?


Si l'origine du démembrement est légal, alors la valeur du bien est à répartir entre nu-propriétaire et usufruitier en fonction du barème fiscal (669 CGI).
 
Par exemple, ton père meurt, il avait en propre une villa à 10M, ta mère de 85 ans retient l'usufruit légal sur la succession:  

  • Elle va déclarer dans son IFI 20% de la valeur de la villa, soit 2M
  • Tu vas déclarer dans ton IFI 80% de la valeur de la villa, soit 8M


En revanche, ton père meurt et avait fait une donation au dernier vivant, et ta mère retient l'usufruit:  

  • Comme c'est un usufruit conventionnel et pas légal, elle prend 100% de la villa dans son IFI
  • Et c'est pareil pour un démembrement qui provient d'une donation de son vivant = usufruit conventionnel


A noter, si tu vends la nue-propriété de ton bien:  

  • A un héritier => tu prends 100% de l'IFI
  • A un tiers => Tu prends l'IFI sur la valeur fiscale de l'usufruit


 

n°71071582
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-07-2024 à 12:07:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je viens d'avoir une société de comptabilité de meublés au téléphone.
Selon eux, on peut déduire l'amortissement sur 30 ans d'un bien. Et ce, sans générer de plus value fictive sur laquelle on serait imposé en cas de revente.
 
Cela me parait absolument démentiel. Rassurez moi, c'est faux ?


Le terme n'existe pas.
Effectivement, pour l'instant, l'amortissement n'est pas pris en compte dans le cadre de la pv en cas de revente d'un LMNP.

n°71071591
Laska-
Posté le 16-07-2024 à 12:08:22  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Le terme n'existe pas.
Effectivement, pour l'instant, l'amortissement n'est pas pris en compte dans le cadre de la pv en cas de revente d'un LMNP.


Le terme n'existe pas parce que le principe n'existe pas, mais ce serait très simple de l'imaginer.
Mais il devrait, en l'état c'est une niche fiscale hallucinante, en tout cas par rapport à ce que je pensais avoir saisi de la situation.
 
On peut littéralement se faire payer un appart par les locataires, certes en assumant un certain risque.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 16-07-2024 à 12:08:42
n°71071594
vandepj0
Posté le 16-07-2024 à 12:09:02  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je viens d'avoir une société de comptabilité de meublés au téléphone.
Selon eux, on peut déduire l'amortissement sur 30 ans d'un bien. Et ce, sans générer de plus value fictive sur laquelle on serait imposé en cas de revente.
 
Cela me parait absolument démentiel. Rassurez moi, c'est faux ?
 
Si non, il est possible d'autofinancer des biens et de devenir hyper facilement multipropriétaire. Et le jour où on est redevable à l'IFI (patrimoine net trop important) : hop. Revente. Placement en bourse.
Mon appart pourrait me rapporter 14 à 18k annuels nets d'impots. Un smic en plus, qui s'accumule tout seul.


Bravo, tu viens de découvrir le cheat code fiscal du LMNP.  
 
Pour l'instant ça fonctionne, mais le couperet législatif se rapproche, tu n'es pas le seul à trouver que c'est formage et dessert.

n°71071605
vandepj0
Posté le 16-07-2024 à 12:10:48  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Le terme n'existe pas parce que le principe n'existe pas, mais ce serait très simple de l'imaginer.
Mais il devrait, en l'état c'est une niche fiscale hallucinante, en tout cas par rapport à ce que je pensais avoir saisi de la situation.
 
On peut littéralement se faire payer un appart par les locataires, certes en assumant un certain risque.


 
Il faut quand même que le loyer net de charges soit équivalent aux mensualités du prêt. Du coup, à Saint-Etienne, ça fonctionne, mais à Neuilly un peu moins bien.

n°71071678
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 16-07-2024 à 12:24:20  profilanswer
 

canseliet a écrit :


 
ouais
Outre la légère démagogie de mon propos, c'est en vérité complètement ouf que dès que l'Etat a besoin d'argent, etc. les politiques ne pensent qu'à trouver de nouvelles façons d'augmenter les impôts plutôt que de réduire la dépense publique.
Cela devrait être assez simple. Quelle est la dépense publique en % du GDP moyenne dans l'OCDE ? Quel est le % d'impôts et de prélèvements ? Et quel est le plan à 5, 10 et 20 ans pour que la France s'approche de ces moyennes ? Cela ne me semble rien d'extrême et devrait faire consensus  :jap:
 
En 30 secondes
 
- Tax to GDP
https://www.oecd.org/content/dam/oe [...] ochure.pdf
Tiens surprise la France a le ratio de tax to GDP le plus élevé de l'OCDE...
46.1% pour la France en 2022 vs. par exemple 27.7 pour les USA
 
- public spending to GDP
https://www.oecd-ilibrary.org/docse [...] 2A896498E7
ah ben tiens surprise on est aussi les 1ers avec un ratio de 60%...
 
Donc concrètement quel est le plan pour descendre à 35% vs 46% en tax to GDP et de 60 à 48% en public spending to GDP  :??:  :??:  :??:  
 
 


Je ne comprends pas ça non plus  :??: Si j'ai trop de dépenses perso, avant de penser à augmenter mon revenu, j’essaie « d'assainir » mes finances. Ça me semble la base d'une gestion bon père de famille.

Nattura a écrit :


[...]
Pour ne pas être totalement HS, certains d’entre vous envisagent-ils déjà de s’exiler réellement ou d’optimiser leur patrimoine et placement selon d’éventuelles mesures de ce genre, ou bien est-ce juste du flan pour faire le beau sur HFR  :o ?


Je suis très loin d'un patrimoine « HFR approved » mais bizarrement je pense à changer de pays (juste hypothétique, peu probable, pour l'instant) plus à cause de l'état des finances publiques, leur gestion et la non volonté de redresser la barre que de la fiscalité (même si c'est lié du coup), mais aussi pour les prochaines générations et en anticipation de problèmes climatiques (mais alors là, pour savoir où ce sera moins pire...).


---------------
Des piafs en photo
mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 12:24:20  profilanswer
 

n°71071728
Laska-
Posté le 16-07-2024 à 12:35:29  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Il faut quand même que le loyer net de charges soit équivalent aux mensualités du prêt. Du coup, à Saint-Etienne, ça fonctionne, mais à Neuilly un peu moins bien.


Tu as des villes où le rendement locatif est énorme. Dans mon cas c'est un apport qui permet de favoriser la situation.
Quelle est la fiscalité en nu alors ? Tu peux amortir des choses quand même et t'y retrouver aussi bien ?
 
Encore une fois, je pense que payer un peu d'impot sur un revenu n'est pas idiot. Mais payer 58%, c'est dissuasif et de nature à limiter fortement l'investissement en immobilier. 15 à 20% ça me choquerait pas.
 
Pour clarifier aussi, j'ai le vague souvenir d'un avantage fiscal qui peut être obtenu sur des SCPI quand on possède aussi un bien locatif physique. De quoi s'agit-il ?
Finalement, le moment devient peut-être meilleur pour se lancer dans de la SCPI là. Les taux rebaissent, et il sera sûrement possible de renégocier son crédit à l'avenir. Les valeurs de part de SCPI ont-elles finalement subi l'apocalypse qu'on leur prédisait ?

n°71071757
chienBlanc
Posté le 16-07-2024 à 12:39:35  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Et si la flat tax descend à 20%, tu auras surpayé  pendant des années [:spamafote]  
 


As tu déjà vu une taxe qui baisse ?  [:junk1e:3]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71071823
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 16-07-2024 à 12:51:02  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


As tu déjà vu une taxe qui baisse ?  [:junk1e:3]


 
La TVA par exemple.

n°71071825
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 16-07-2024 à 12:51:26  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je viens d'avoir une société de comptabilité de meublés au téléphone.
Selon eux, on peut déduire l'amortissement sur 30 ans d'un bien. Et ce, sans générer de plus value fictive sur laquelle on serait imposé en cas de revente.

 

Cela me parait absolument démentiel. Rassurez moi, c'est faux ?

 

Si non, il est possible d'autofinancer des biens et de devenir hyper facilement multipropriétaire. Et le jour où on est redevable à l'IFI (patrimoine net trop important) : hop. Revente. Placement en bourse.
Mon appart pourrait me rapporter 14 à 18k annuels nets d'impots. Un smic en plus, qui s'accumule tout seul.


Multiproprietaire dans la limite de 23k€ de revenu locatif annuel quand même

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 16-07-2024 à 12:52:15

---------------
Music is the most high!
n°71071834
Sinoufzor
Posté le 16-07-2024 à 12:52:41  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Oui, des frais de sortie pour les sorties avant 3 ou 5 ans.  
Et des frais sur les loyers assez significatifs.


 
J'avais regardé un comparatif entre SCPI Corum et Remake live et ils disaient en gros que sur plusieurs année ça revenait à quelques chose près au même (si Remake live arrive à tenir le rythme sauf que comparé à Corum ou on a de l'historique, sur Remake live on ne sais pas du tout ce que donnera cette SCPI dans 5ans).
 
Donc si je comprend a peu prés la stratégie de ces nouvelles SCPI sans frais d'entrée, ils donnent un bon taux au début couplé à 0% de frais d'entrée pour faire venir les nouveaux investisseurs mais si il faut au bout de 2ans ils vont tomber à 2% et on ne pourra pas en sortir sinon pénalité de 5%...
 
Après est ce que c'est possible que les loyers tombent si bas ?
 
Je pose ses questions car après avoir prit un peu de SCPI en direct il y a 2 ans je me disais qu'au final ça ne serait pas plus mal de prendre un peu de SCPI dans ma future Av Spirit 2 comme ça je ne suis pas exposé à d'éventuels changement d’impôts ?

n°71071862
canseliet
Posté le 16-07-2024 à 12:58:57  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


Multiproprietaire dans la limite de 23k€ de revenu locatif annuel quand même


 
Ou de 50% de ses autres revenus ce qui est plus jouable  :jap:
 
Proforma pour petite acquisition en cours je suis quasi à 150k par an  :jap:
avec environ 4K de TF charge propriétaire, genre 50 balles de CFE et c'est à peu près tout comme impôt ou taxe (hors frais de notaires et tout ce qui est indirect évidemment).


Message édité par canseliet le 16-07-2024 à 13:01:20

---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71072038
Mitch2Pain
Posté le 16-07-2024 à 13:26:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pour clarifier aussi, j'ai le vague souvenir d'un avantage fiscal qui peut être obtenu sur des SCPI quand on possède aussi un bien locatif physique. De quoi s'agit-il ?


 
Le régime micro foncier.
 

Laska- a écrit :


Finalement, le moment devient peut-être meilleur pour se lancer dans de la SCPI là. Les taux rebaissent, et il sera sûrement possible de renégocier son crédit à l'avenir. Les valeurs de part de SCPI ont-elles finalement subi l'apocalypse qu'on leur prédisait ?


 
Certaines SCPI ont bien dévalorisé leur VL en 2023/2024: https://francescpi.com/scpi/questio [...] -variation
D'autres ont bien résisté, comme Corum Origin, et ça me soulage car j'en ai pour 100k€.
 

Sinoufzor a écrit :


Donc si je comprend a peu prés la stratégie de ces nouvelles SCPI sans frais d'entrée, ils donnent un bon taux au début couplé à 0% de frais d'entrée pour faire venir les nouveaux investisseurs mais si il faut au bout de 2ans ils vont tomber à 2% et on ne pourra pas en sortir sinon pénalité de 5%...


 
Au commencement CORUM ORIGIN donnait un très bon taux, et il n'a pas baissé.
Les nouvelles SCPI comme Remake Live se lancent au bon moment car ces sociétés s'endettent très peu: elle achètent des biens au moment où ils sont le moins cher avec de l'argent frais qui provient des nouveaux acquéreurs de parts.
 
J'ai personnellement pris récemment 15K de Remake Live sur Linxea Spirit.  :jap:  

n°71072192
Mitch2Pain
Posté le 16-07-2024 à 13:49:46  profilanswer
 

= TEST FINARY PLUS =

 

Je viens de prendre l'essai gratuit 14 jours FinaryPlus
Je vous partage mon patrimoine:

 

https://app.finary.com/v2/share/d87637667d3ad96fb1a3

 

La partie "analyse" est sympa:
FRAIS: met en exergue les lignes aux frais trop élevés et propose parfois une alternative moins chère (par exemple mon fonds HY sur mon AV Linxea)
DIVIDENDES: historique et projection futures.
DIVERSIFICATION: sectorielle et géographique

  • Surexposition à États-Unis: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du pays suivant: États-Unis. :o Oui c'est fait exprès.
  • Exposition régionale limitée: Votre portefeuille est peu ou pas exposé à certaines régions : Afrique et Amérique du Sud :o Oui c'est fait exprès.
  • Pleinement exposé à tous les secteurs: Votre portefeuille est exposé à tous les secteurs du marché.  :jap:
  • Surexposition au segment Cyclique: Votre portefeuille dépend fortement des performances du segment Cyclique  :??: heeeu ok
  • Surexposition au secteur Immobilier: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du secteur Immobilier C'est sur ...


C'est joli, plutôt bien présenté.
Les analyses sont plutôt bien foutues.
J'ai du rentrer mon crédit à la main car la banque CFCAL n'est pas reconnue par Finary. Il y a un vote en cours depuis 2022 sur le forum, j'ai rajouté ma voix.
La partie Crypto est capable de visualiser un wallet, mais ça s'arrête là. Si comme moi vous utilisez les cryptos, alors là Finary n'est pas capable de vous donner un visuel sur votre PF, mieux vaut utiliser DeBank.

 

C'est sympa, mais je ne pense pas payer 150€/an pour ça.

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 16-07-2024 à 13:50:42
n°71072196
__nicolas_​_
Posté le 16-07-2024 à 13:50:16  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Si l'origine du démembrement est légal, alors la valeur du bien est à répartir entre nu-propriétaire et usufruitier en fonction du barème fiscal (669 CGI).
 
Par exemple, ton père meurt, il avait en propre une villa à 10M, ta mère de 85 ans retient l'usufruit légal sur la succession:  

  • Elle va déclarer dans son IFI 20% de la valeur de la villa, soit 2M
  • Tu vas déclarer dans ton IFI 80% de la valeur de la villa, soit 8M


En revanche, ton père meurt et avait fait une donation au dernier vivant, et ta mère retient l'usufruit:  

  • Comme c'est un usufruit conventionnel et pas légal, elle prend 100% de la villa dans son IFI
  • Et c'est pareil pour un démembrement qui provient d'une donation de son vivant = usufruit conventionnel


A noter, si tu vends la nue-propriété de ton bien:  

  • A un héritier => tu prends 100% de l'IFI
  • A un tiers => Tu prends l'IFI sur la valeur fiscale de l'usufruit


 


 
Excellentes explications, merci.
 
Par contre, je pige pas pourquoi ils ont décidé de faire une différence entre les cas d'UF légal et conventionnel...
 

n°71072261
Laska-
Posté le 16-07-2024 à 14:01:28  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Le régime micro foncier.
 


Et du coup c'est un avantage, pour les SCPI, ou pas du tout ?
 
Le choix du régime micro foncier s'applique-t-il obligatoirement à l'ensemble des revenus de SCPI et d'immobilier en direct ?
 
Entre le LMNP en direct et la SCPI, même en cherchant des artifices (SCPI européennes pour éviter les PS, nue propriété pour limiter les loyers..), il semblerait que la SCPI ne présente que peu d'avantage :o

Mitch2Pain a écrit :


 
Certaines SCPI ont bien dévalorisé leur VL en 2023/2024: https://francescpi.com/scpi/questio [...] -variation
D'autres ont bien résisté, comme Corum Origin, et ça me soulage car j'en ai pour 100k€.
 


Effectivement, même si j'ai envie d'investir en SCPI, mettre tous mes oeufs dans le même panier ne parait pas super intelligent.
Est-ce que diversifier sur 3 sociétés dilue assez le risque, selon vous ?
 

n°71072292
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 16-07-2024 à 14:08:46  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

= TEST FINARY PLUS =
 
Je viens de prendre l'essai gratuit 14 jours FinaryPlus
Je vous partage mon patrimoine:
 
https://app.finary.com/v2/share/d87637667d3ad96fb1a3
 
La partie "analyse" est sympa:  
FRAIS: met en exergue les lignes aux frais trop élevés et propose parfois une alternative moins chère (par exemple mon fonds HY sur mon AV Linxea)
DIVIDENDES: historique et projection futures.
DIVERSIFICATION: sectorielle et géographique

  • Surexposition à États-Unis: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du pays suivant: États-Unis. :o Oui c'est fait exprès.
  • Exposition régionale limitée: Votre portefeuille est peu ou pas exposé à certaines régions : Afrique et Amérique du Sud :o Oui c'est fait exprès.
  • Pleinement exposé à tous les secteurs: Votre portefeuille est exposé à tous les secteurs du marché.  :jap:  
  • Surexposition au segment Cyclique: Votre portefeuille dépend fortement des performances du segment Cyclique  :??: heeeu ok
  • Surexposition au secteur Immobilier: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du secteur Immobilier C'est sur ...


C'est joli, plutôt bien présenté.
Les analyses sont plutôt bien foutues.
J'ai du rentrer mon crédit à la main car la banque CFCAL n'est pas reconnue par Finary. Il y a un vote en cours depuis 2022 sur le forum, j'ai rajouté ma voix.
La partie Crypto est capable de visualiser un wallet, mais ça s'arrête là. Si comme moi vous utilisez les cryptos, alors là Finary n'est pas capable de vous donner un visuel sur votre PF, mieux vaut utiliser DeBank.
 
C'est sympa, mais je ne pense pas payer 150€/an pour ça.


 
Merci de ce retour. j'hésitais à y aller pour avoir une analyse globale des mon épargne ( CTO-PEA-AV etc.. ) , je ne suis pas HFR compliant niveau salaire [:jacenx:1] , et je ne maîtrise pas toutes les subtilités, et plutôt que de venir supplier tous les 4 matins sur HFR, j'aurais pu avoir cette aide avec Finary.. [:djlemon:2]

n°71072341
Enguerrand
Certes !
Posté le 16-07-2024 à 14:15:36  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

= TEST FINARY PLUS =
 
Je viens de prendre l'essai gratuit 14 jours FinaryPlus
Je vous partage mon patrimoine:
 
https://app.finary.com/v2/share/d87637667d3ad96fb1a3
 
La partie "analyse" est sympa:  
FRAIS: met en exergue les lignes aux frais trop élevés et propose parfois une alternative moins chère (par exemple mon fonds HY sur mon AV Linxea)
DIVIDENDES: historique et projection futures.
DIVERSIFICATION: sectorielle et géographique

  • Surexposition à États-Unis: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du pays suivant: États-Unis. :o Oui c'est fait exprès.
  • Exposition régionale limitée: Votre portefeuille est peu ou pas exposé à certaines régions : Afrique et Amérique du Sud :o Oui c'est fait exprès.
  • Pleinement exposé à tous les secteurs: Votre portefeuille est exposé à tous les secteurs du marché.  :jap:  
  • Surexposition au segment Cyclique: Votre portefeuille dépend fortement des performances du segment Cyclique  :??: heeeu ok
  • Surexposition au secteur Immobilier: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du secteur Immobilier C'est sur ...


C'est joli, plutôt bien présenté.
Les analyses sont plutôt bien foutues.
J'ai du rentrer mon crédit à la main car la banque CFCAL n'est pas reconnue par Finary. Il y a un vote en cours depuis 2022 sur le forum, j'ai rajouté ma voix.
La partie Crypto est capable de visualiser un wallet, mais ça s'arrête là. Si comme moi vous utilisez les cryptos, alors là Finary n'est pas capable de vous donner un visuel sur votre PF, mieux vaut utiliser DeBank.
 
C'est sympa, mais je ne pense pas payer 150€/an pour ça.


Merci pour ce retour.
 
En effet, le service est relativement onéreux et compense la traque aux frais cachés.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71072544
Nico77
Posté le 16-07-2024 à 14:44:47  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Bravo, tu viens de découvrir le cheat code fiscal du LMNP.  
 
Pour l'instant ça fonctionne, mais le couperet législatif se rapproche, tu n'es pas le seul à trouver que c'est formage et dessert.


 
Si l'optique est de garder le bien sur du LT ce ne sera pas si impactant.
Par exemple au bout de 20 ans pour le calcul de la PV, l'abattement de l'IR + CSG passe de 36% à 14%. Plus que 7% sur une durée de détention de 25 ans.
Ça ne concerne certes pas tout le monde mais pour un objectif patrimonial en LT ça ne changera finalement pas grand chose.

Message cité 2 fois
Message édité par Nico77 le 16-07-2024 à 14:53:29
n°71072588
arinadar
Posté le 16-07-2024 à 14:51:26  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

= TEST FINARY PLUS =
 
Je viens de prendre l'essai gratuit 14 jours FinaryPlus
Je vous partage mon patrimoine:
 
https://app.finary.com/v2/share/d87637667d3ad96fb1a3
 
La partie "analyse" est sympa:  
FRAIS: met en exergue les lignes aux frais trop élevés et propose parfois une alternative moins chère (par exemple mon fonds HY sur mon AV Linxea)
DIVIDENDES: historique et projection futures.
DIVERSIFICATION: sectorielle et géographique

  • Surexposition à États-Unis: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du pays suivant: États-Unis. :o Oui c'est fait exprès.
  • Exposition régionale limitée: Votre portefeuille est peu ou pas exposé à certaines régions : Afrique et Amérique du Sud :o Oui c'est fait exprès.
  • Pleinement exposé à tous les secteurs: Votre portefeuille est exposé à tous les secteurs du marché.  :jap:  
  • Surexposition au segment Cyclique: Votre portefeuille dépend fortement des performances du segment Cyclique  :??: heeeu ok
  • Surexposition au secteur Immobilier: Une part importante de votre portefeuille dépend des performances du secteur Immobilier C'est sur ...


C'est joli, plutôt bien présenté.
Les analyses sont plutôt bien foutues.
J'ai du rentrer mon crédit à la main car la banque CFCAL n'est pas reconnue par Finary. Il y a un vote en cours depuis 2022 sur le forum, j'ai rajouté ma voix.
La partie Crypto est capable de visualiser un wallet, mais ça s'arrête là. Si comme moi vous utilisez les cryptos, alors là Finary n'est pas capable de vous donner un visuel sur votre PF, mieux vaut utiliser DeBank.
 
C'est sympa, mais je ne pense pas payer 150€/an pour ça.


Je teste depuis cette semaine, et c'est aussi la conclusion que j'en fait : c'est sympa, mais pour moi ça ne vaut pas 150€/an.
 
Le mode famille est intéressant, mais la partie pour déclarer ses revenus et estimer ses dépenses est un peu bancale au niveau famille.    

n°71072614
vandepj0
Posté le 16-07-2024 à 14:56:25  profilanswer
 

Nico77 a écrit :


 
Si l'optique est de garder le bien sur du LT ce ne sera pas si impactant.
Par exemple au bout de 20 ans, l'abattement de l'IR + CSG passe de 36% à 14%. Plus que 7% sur une durée de détention de 25 ans.
Ça ne concerne certes pas tout le monde mais pour un objectif patrimonial en LT ça ne changera finalement pas grand chose.


En fait, si.  
Avec le LNMP au réel tu déduis de tes revenus l'amortissement du bien, ce qui te ramène le revenu à zéro
 
En théorie, il faudrait donc déduire ces amortissements de ton prix d'achat pour calculer la plus-value lors de la revente de ton bien (comme tu le fais si tu as un bien immo dans une société à l'IS).  
 
Alors, certes, après 30 ans, la fiscalité sur les PV passe à 0, mais pour toute revente avant, ça fait une sacré différence.

n°71072617
kimmeria
Posté le 16-07-2024 à 14:56:57  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Si l'optique est de garder le bien sur du LT ce ne sera pas si impactant.
Par exemple au bout de 20 ans, l'abattement de l'IR + CSG passe de 36% à 14%. Plus que 7% sur une durée de détention de 25 ans.
Ça ne concerne certes pas tout le monde mais pour un objectif patrimonial en LT ça ne changera finalement pas grand chose.

 

L'enjeu n'est pas sur le calcul de la PV brute, puisqu'il y a les mêmes abattement en régime foncier réel qu'en régime LMNP.

 

L'enjeu est sur l'amortissement fiscal du bien, qui permet de réduire l'imposition pendant la durée de détention, sans avoir à ré-intégrer les amortissements réalisés lors de la revente (ce qui est un non-sens comptable et fiscal, mais autorisé par le régime LMNP).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-07-2024 à 14:57:15
n°71072652
Nico77
Posté le 16-07-2024 à 15:02:16  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
L'enjeu n'est pas sur le calcul de la PV brute, puisqu'il y a les mêmes abattement en régime foncier réel qu'en régime LMNP.
 
L'enjeu est sur l'amortissement fiscal du bien, qui permet de réduire l'imposition pendant la durée de détention, sans avoir à ré-intégrer les amortissements réalisés lors de la revente (ce qui est un non-sens comptable et fiscal, mais autorisé par le régime LMNP).


 
Oui mais si les règles changent (et que l'amortissement est hypothétiquement pris en compte dans le calcul de la PV) : tu continues à faire de l'amortissement pour ne pas payer d’impôt pendant la durée de rétention et au moment de la vente tu profites de l'abattement grâce à une longue durée de rétention pour largement réduire les impôts sur la PV à la sortie (valeur totale - amortissement réalisé).

Message cité 2 fois
Message édité par Nico77 le 16-07-2024 à 15:03:50
n°71072670
Miles_Teg9​1
Posté le 16-07-2024 à 15:04:06  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je viens d'avoir une société de comptabilité de meublés au téléphone.
Selon eux, on peut déduire l'amortissement sur 30 ans d'un bien. Et ce, sans générer de plus value fictive sur laquelle on serait imposé en cas de revente.

 

Cela me parait absolument démentiel. Rassurez moi, c'est faux ?

 

Si non, il est possible d'autofinancer des biens et de devenir hyper facilement multipropriétaire. Et le jour où on est redevable à l'IFI (patrimoine net trop important) : hop. Revente. Placement en bourse.
Mon appart pourrait me rapporter 14 à 18k annuels nets d'impots. Un smic en plus, qui s'accumule tout seul.


On n'est pas vendredi

 

C'est trop gros.

 

Je ne te savais pas gros troll velu comme cela.

 

Ou alors tu es jeune et naïf ? (Sans vouloir offenser)


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71072706
evildeus
Posté le 16-07-2024 à 15:08:52  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


As tu déjà vu une taxe qui baisse ?  [:junk1e:3]


Flat tax, l'IS :o


Message édité par evildeus le 16-07-2024 à 15:09:57
n°71072707
kimmeria
Posté le 16-07-2024 à 15:08:55  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Oui mais si les règles changent (et que l'amortissement est hypothétiquement pris en compte dans le calcul de la PV) : tu continues à faire de l'amortissement pour ne pas payer d’impôt pendant la durée de rétention et au moment de la vente tu profites de l'abattement grâce à une longue durée de rétention pour largement réduire les impôts sur la PV à la sortie (valeur totale - amortissement réalisé).


 
Oui, ok.
Mais faut vraiment détenir le bien très très longtemps pour que ça deviennent indolore, surtout à cause des PS dont l'abattement monte très très doucement et s'annule seulement à la 30ème année.

n°71072748
Nico77
Posté le 16-07-2024 à 15:15:50  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Oui, ok.
Mais faut vraiment détenir le bien très très longtemps pour que ça deviennent indolore, surtout à cause des PS dont l'abattement monte très très doucement et s'annule seulement à la 30ème année.


 
7% d’impôt sur la PV au total sur une durée de détention de 25 ans qui correspond en général à la durée du prêt, c'est pas la mort. Pas déconnant pour du LT.
Aujourd'hui, on peut aussi "profiter" des taux élevés pour déduire encore plus d'intérêt d'emprunt (via par ex un montage avec un prêt financé à 100%), et réduire la part de l'amortissement immobilier dans les charges.
Souvent les intérêts sont bien plus élevés en début de prêt et peuvent même être reportés (si pas utilisé) sur la durée de détention du bien pour s'assurer aucun impôt et ne pas compter uniquement sur l'amortissement du bien.
Dans le cas ou la loi change évidemment.

n°71072767
Tuxerman12
Posté le 16-07-2024 à 15:18:39  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


As tu déjà vu une taxe un salaire qui baisse augmente ?  [:junk1e:3]

 

fyp

 

A part ça, il y a des fonds monétaires pour CTO intéressants chez Boursorama ? :??:


Message édité par Tuxerman12 le 16-07-2024 à 15:32:53
n°71072902
Laska-
Posté le 16-07-2024 à 15:40:13  profilanswer
 

Nico77 a écrit :


 
Oui mais si les règles changent (et que l'amortissement est hypothétiquement pris en compte dans le calcul de la PV) : tu continues à faire de l'amortissement pour ne pas payer d’impôt pendant la durée de rétention et au moment de la vente tu profites de l'abattement grâce à une longue durée de rétention pour largement réduire les impôts sur la PV à la sortie (valeur totale - amortissement réalisé).


Après, si on réfléchit différemment, ça reste largement avantageux de payer l'impot en sortie, même si on paie l'impot sur la plus value fictive.
 
Grâce à la non imposition des loyers, je passe en cashflow positif ou nul.
Donc je peux faire une opération 2 fois plus grosse sans que cela ne représente un effort d'épargne.
Au bout de 20 ans, j'ai un bien à 200ke, il en vaut maintenant 250k, et il est considéré comme ayant fait 250k de plus value. La PV est abattue par la durée de détention, au bout de 20 ans (durée d'un investissement immo locatif), il n'y a plus beaucoup d'impot.
Et surtout, cette somme a été épargnée sans effort d'épargne mensuel. L'effort d'épargne mensuel a pu venir remplir un PEA tranquillement pendant tout ce temps là.
 
Je viens d'envoyer un message à ma banquière pour lui demander comment elle réintégrait le revenu des biens immo dans le revenu.
Par exemple, si je rembourse ma RP, et que mon remboursement d'emprunt correspond pile à 35% de mon revenu.
Puis-je emprunter pour un bien autofinancé ?  
Quel est le nouveau calcul ? On parle souvent de 70 ou 80% des loyers. Ce pourcentage s'applique sur le brut, ou le net ? Elle en sait quoi la banquière que je vais appliquer avec succès la bonne recette fiscale ?
 
La fiscalité sur les SCPI européennes a l'air avantageuse aussi.
Exemple : investissement sur 100ke avec 4% de taux (encore un peu trop élevé...) de mémoire ça fait 540e de mensualité
SCPI à 7% de renta.  
580e de loyer. Imposition au TMI - taux moyen, environ 25% pour moi.  
100e d'effort d'épargne.
Au bout de 25 ans : 30k payés donnent 100k de parts de SCPI, revalorisées de 25 ans d'évolution du marché.
Et là pour le coup, zéro risque de locataire indélicat. La SCPI gère tout.
Et en plus, on peut renégocier le crédit à un moment opportun.

Miles_Teg91 a écrit :


Je ne te savais pas gros troll velu comme cela.
 
Ou alors tu es jeune et naïf ? (Sans vouloir offenser)


Je suis jeune et naïf. Et je préfère l'être sur le forum plutôt que face au fisc une fois un investissement de 150ke réalisé :o
Donc si quelqu'un m'a vendu du steak quelque part, n'hésite pas à pointer  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 16-07-2024 à 15:40:33
n°71072932
kemenvert
Posté le 16-07-2024 à 15:44:46  profilanswer
 

Peyes a écrit :


pour les actions gratuites, oui c'est tres certainement un cto.
tu as normalement un abattement apres leur date de vesting.
tu as 2 PV a calculer, la pv d acquisition, puis la pv de cession. La 1ere subit l'abattement...
il y a des simulateurs (bnp notamment), eb renseignant les dates d'attribution/vesting/cessions et les valorisation de l'action a ces moments, tu sauras combien tu perdras.


Merci !
Je vais calculer ça plus en détail alors.

n°71072949
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-07-2024 à 15:46:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Après, si on réfléchit différemment, ça reste largement avantageux de payer l'impot en sortie, même si on paie l'impot sur la plus value fictive.
 
Grâce à la non imposition des loyers, je passe en cashflow positif ou nul.
Donc je peux faire une opération 2 fois plus grosse sans que cela ne représente un effort d'épargne.
Au bout de 20 ans, j'ai un bien à 200ke, il en vaut maintenant 250k, et il est considéré comme ayant fait 250k de plus value. La PV est abattue par la durée de détention, au bout de 20 ans (durée d'un investissement immo locatif), il n'y a plus beaucoup d'impot.
Et surtout, cette somme a été épargnée sans effort d'épargne mensuel. L'effort d'épargne mensuel a pu venir remplir un PEA tranquillement pendant tout ce temps là.
 
Je viens d'envoyer un message à ma banquière pour lui demander comment elle réintégrait le revenu des biens immo dans le revenu.
Par exemple, si je rembourse ma RP, et que mon remboursement d'emprunt correspond pile à 35% de mon revenu.
Puis-je emprunter pour un bien autofinancé ?  
Quel est le nouveau calcul ? On parle souvent de 70 ou 80% des loyers. Ce pourcentage s'applique sur le brut, ou le net ? Elle en sait quoi la banquière que je vais appliquer avec succès la bonne recette fiscale ?
 
La fiscalité sur les SCPI européennes a l'air avantageuse aussi.
Exemple : investissement sur 100ke avec 4% de taux (encore un peu trop élevé...) de mémoire ça fait 540e de mensualité
SCPI à 7% de renta.  
580e de loyer. Imposition au TMI - taux moyen, environ 25% pour moi.
100e d'effort d'épargne.
Au bout de 25 ans : 30k payés donnent 100k de parts de SCPI, revalorisées de 25 ans d'évolution du marché.
Et là pour le coup, zéro risque de locataire indélicat. La SCPI gère tout.
Et en plus, on peut renégocier le crédit à un moment opportun.


 

Laska- a écrit :


Je suis jeune et naïf. Et je préfère l'être sur le forum plutôt que face au fisc une fois un investissement de 150ke réalisé :o
Donc si quelqu'un m'a vendu du steak quelque part, n'hésite pas à pointer  :jap:


 
je penses que tu fais une erreur sur la partie que j'ai mis en gras
tu n'es pas imposé à ton taux moyen, tu es imposé à ton taux marginal. c'est ce qui se passe pour tout euro supplémentaire que tu gagnes
et comme tu es à 25% de taux moyen, j'imagine que tu es à 41% de taux marginal
 
ca change un peu la rentabilité

n°71072989
kimmeria
Posté le 16-07-2024 à 15:51:35  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

7% d’impôt sur la PV au total sur une durée de détention de 25 ans qui correspond en général à la durée du prêt, c'est pas la mort. Pas déconnant pour du LT.
Aujourd'hui, on peut aussi "profiter" des taux élevés pour déduire encore plus d'intérêt d'emprunt (via par ex un montage avec un prêt financé à 100%), et réduire la part de l'amortissement immobilier dans les charges.
Souvent les intérêts sont bien plus élevés en début de prêt et peuvent même être reportés (si pas utilisé) sur la durée de détention du bien pour s'assurer aucun impôt et ne pas compter uniquement sur l'amortissement du bien.
Dans le cas ou la loi change évidemment.

 

Bah si la totalité du bien a été amorti en 25ans, ça veut dire que ça sera 7.74% d'impôt (de PS en réalité) sur le prix de vente (=PV au sens fiscal après réintégration des amortissements), donc ça fait très vite de très gros montant.

 

Mais le problème est aussi le blocage dans le projet pour attendre les 25 ans. Tant de chose peuvent changer dans la vie en 25 ans, et qui nécessitent de vendre le bien sans pouvoir attendre aussi longtemps :/


Message édité par kimmeria le 16-07-2024 à 15:51:46
n°71073011
kimmeria
Posté le 16-07-2024 à 15:55:04  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Au bout de 20 ans, j'ai un bien à 200ke, il en vaut maintenant 250k, et il est considéré comme ayant fait 250k de plus value. La PV est abattue par la durée de détention, au bout de 20 ans (durée d'un investissement immo locatif), il n'y a plus beaucoup d'impot.

 

Après 20 ans, il restera :
10% de la PV en IR (taux 19%) : 250k * 0.1 * 0.19 = 5k
75% de la PV en PS (taux 17.2%) : 250k * 0.75 * 0.172 = 32k

 

Donc 32 + 5 = 37k à payer lors de la vente.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 16-07-2024 à 15:55:58
n°71073042
Laska-
Posté le 16-07-2024 à 15:59:36  profilanswer
 

bricolo a écrit :


 
je penses que tu fais une erreur sur la partie que j'ai mis en gras
tu n'es pas imposé à ton taux moyen, tu es imposé à ton taux marginal. c'est ce qui se passe pour tout euro supplémentaire que tu gagnes
et comme tu es à 25% de taux moyen, j'imagine que tu es à 41% de taux marginal
 
ca change un peu la rentabilité


C'est la fiscalité des SCPI européennes.
TMI - taux moyen.
En tout cas ce que j'en ai compris.
 

kimmeria a écrit :


 
Après 20 ans, il restera :  
10% de la PV en IR (taux 19%) : 250k * 0.1 * 0.19 = 5k
75% de la PV en PS (taux 17.2%) : 250k * 0.75 * 0.172 = 32k
 
Donc 32 + 5 = 37k à payer lors de la vente.


Mais si la fiscalité du LMNP reste identique, la PV ne sera que 50k donc divise par 5 le résultat obtenu.
7000 balles pour un investissement qui t'en a rapporté 250 en s'auto finançant, je les paie 3 fois s'ils veulent :o
Ca reste de l'ordre du génial.
 
 
Sinon, petite déception sur mon contrat spirit. Je voulais faire un simple arbitrage.
Déjà, au lieu de me proposer en priorité la liste de mes investissements déjà faits, l'interface me propose la totalité des 117242 supports disponibles, dont je me fous de 99.9%...
Ensuite, après avoir recherché et retrouvé mes 3 lignes pertinentes (il y avait un ETF NASDAQ en plus, super, mais pas de levier), je clique pour valider. Ca marche pas. Je reclique, je reclique, à chaque fois je télécharge le DICI car même si ce sont les mêmes lignes il faut que je me réinforme :o
Preuve que ça déconne, au bout d'un moment, je clique toujours de la même manière, et ça marche.
 
Il me semble que suravenir était bien meilleur pour cette question.
L'interface, ça compte :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 16-07-2024 à 16:08:35
n°71073083
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 16-07-2024 à 16:06:32  profilanswer
 

Mais finalement, c'est quoi un salaire HFR compliant ? L'expression est partout, mais quel est le montant en brut ?

n°71073093
__nicolas_​_
Posté le 16-07-2024 à 16:07:52  profilanswer
 

cleofide a écrit :

Mais finalement, c'est quoi un salaire HFR compliant ? L'expression est partout, mais quel est le montant en brut ?

 

On peut pas répondre, ça dépend de la localisation :o
Le barême est pas le même aux USA, en Suisse,  en région parisienne, en province et en bousie.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 16-07-2024 à 16:08:03
n°71073110
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-07-2024 à 16:11:18  profilanswer
 

michael western a écrit :

je me demande si je devrais pas faire all in  [:djlemon:2] sur une autre ligne de mon ptf :   FR0010315770


Oui, tout à fait  [:babaji]  
Le reste est useless  :D  
 
 

Laska- a écrit :

Pierre Moscovici ne se comporte pas de façon amorale. Il n'y a pas de morale là dedans.
Le seul souci, c'est que son comportement et sa gestion qui revient soit à avoir tout claqué, soit à avoir dissimulé, décrédibilise totalement son discours sur la rigueur financière.


En parlant de notre ami Mosco, le voilà qui dénonce à présent que, selon lui, le gouvernement aurait prévu une hausse notable de la fiscalité et des impôts à venir et sans l'avoir dit:
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20240715

Citation :

Pour la Cour des comptes, la trajectoire budgétaire du gouvernement repose sur «des hausses importantes, mais implicites et non documentées, de prélèvements obligatoires» pour les deux prochaines années, font savoir les magistrats financiers ce lundi 15 juillet dans un épais rapport qui dresse un bilan préoccupant des comptes publics.
«Ce sont des chiffres qui sont ceux du programme de stabilité, qui prévoyaient en effet quelque 21 milliards d'euros de prélèvements obligatoires supplémentaires», en cumul, pour les années 2025 et 2026, a expliqué le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.


 
 

__nicolas__ a écrit :

On peut pas répondre, ça dépend de la localisation :o
Le barême est pas le même aux USA, en Suisse,  en région parisienne, en province et en bousie.


C'est du bon sens. À ce sujet, un SMIC unique me semble également peu pertinent...

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 16-07-2024 à 16:12:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11287  11288  11289  ..  11511  11512  11513  11514  11515  11516

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR