Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9873  9874  9875  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°66668283
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-09-2022 à 11:42:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

à quoi ca sert de maximiser sa capacité d'emprunt ?

effet de levier : plus d'argent dispo plus tôt qui rapportent donc plus d’intérêts qui ensuite composent et rapporte donc encore plus.

---------------
Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 01-09-2022 à 11:42:00  profilanswer

n°66668291
maximizeup
Posté le 01-09-2022 à 11:42:43  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Sincèrement, je n'ai pas calculer le TRI de mes investissements pour le moment.

Plusieurs raisons à cela :

1er bien, T3 avec jardin et garage, ancienne RP, rénovée avec goût, qui se démarque des autres, située dans un beau village, à 800m de la gare, à 20mn de TER de Paris.
en 5 ans, 2 locataires, et le 2ème n'est pas prêt de partir pour le moment. Même si je pourrais réévaluer le loyer, je ne le fais pas. Je m'entends bien avec eux. Ils sont sérieux. L'appart est propre, entretenu. Et même si c'est en cashflow négatif (un peu), mon salaire me permet de combler facilement les impôts et ce cashflow neg.

Comme évoqué il y a quelque temps, même mon notaire me suggérait de le revendre (pas assez rentable). Mais ça marche bien. Facile à gérer. En positif pour moi, plus que 8 ans à rembourser, pourra servir aux études des enfants éventuellement, ou moi si un jour je suis à l'étranger/en vadrouille et que je veux un pied à terre en France, idéalement bien placé. Et surtout tous les ans, près de 10k d'immo remboursés avec peu d'effort. Au taux du crédit (renégocié 3 fois depuis l'acquisition, que demander de plus)...

>>> Certes pas rentable, mais fonctionne bien et utilise parfaitement l'effet de levier.

2ème bien, Maison de ville, 80m², 60k de travaux en cours, sera mis en loc début 2023. Bien situé, petite ville de province à 400m de la gare à 45min de Paris. Crédit finalisé en mai. Taux très correct obtenu juste avant la hausse. Projet déficit foncier sur 6 ans environ. Même raisonnement qu'au dessus. Celui-ci sera un peu moins rentable sur le papier (loyer/crédit) mais avec le déficit foncier, il m'efface 20k d'impots, soit 2 ans complet de loc. Peu d'effort de ma part. 10k d'immo remboursés par an.

>>> Pas optimum mais pas dégueulasse non plus. utilise parfaitement l'effet de levier et le déficit.

Avec tout ça je suis très exposé immo. Mais ancienne RP, nouveau projet totalement financé à crédit. Aucun apport de ma part. Mon surplus de salaire non consommé va en épargne. la gestion travaux/locataires ne me déplait pas.

Ces projets m'ont par contre permis de maximiser ma capacité d'emprunt et c'est ce que je souhaitais. ça répond pas mal à ma demande et ça me convient mieux qu'un projet crédit SCI... sans toucher à mon DCA.

Tout cela ne t'empeche pas de calculer le tri, qui sera un meilleur indicateur que le doigt mouillé (ou celui de ton notaire qui décrète que ce n'est pas assez rentable).
Après que tu gardes parce que tu te sens confortable Ok, mais ce n'est pas objectif.

Pour autant le critère seul du tri est insuffisant à mon sens (notion de niveau de risque à apprécier en sus) @glandoll

n°66668325
LooKooM
Posté le 01-09-2022 à 11:46:05  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Dommage que le world n'inclut pas la 2e puissance économique du Monde, même si son marché boursier est particulier.

Si un jour la destruction créatrice favorisait la Chine, le MSCI World ne sera pas assez diversifié.

J'ai parfois ce petit doute.

Le World n'a pas vocation à suivre le developpement économique du monde.
Il suit la taille des marchés boursiers avec un filtre sur les marchés qui traitent les actionnaires avec respect et selon une logique capitaliste en premier lieu.

La Chine a 1/ un petit marché boursier car peu d'entreprises sont cotées et 2/ les actionnaires sont vraiment mal traités, les gouvernances d'entreprises balayent regulierement d'un revers de la main les demandes/blocages, 3/ les étrangers non chinois ont encore moins de droits et moins acces aux marchés chinois que les autres.

Bilan il est parfaitement logique et sain d'exclure la chine d'un ETF World.

n°66668359
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 11:48:26  profilanswer

maximizeup a écrit :

Tout cela ne t'empeche pas de calculer le tri, qui sera un meilleur indicateur que le doigt mouillé (ou celui de ton notaire qui décrète que ce n'est pas assez rentable).  
Après que tu gardes parce que tu te sens confortable Ok, mais ce n'est pas objectif.  

Pour autant le critère seul du tri est insuffisant à mon sens (notion de niveau de risque à apprécier en sus) @glandoll

je suis d'accord mais donc c'est pas vraiment pour utiliser sa capacité d'emprunt et faire du gros pognon mais c'est juste pour avoir des biens immo en plus....quitte à avoir des biens peu rentables avec l'illusion de ne pas avoir de risque.

est-ce que tu considères qu'un bien immo à 45 minutes de Paris n'a pas beaucoup de risque ?  

n°66668362
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 11:48:44  profilanswer

maximizeup a écrit :

On est tout à fait d'accord que ce n'est pas objectif. Mais les projets étant déjà financés, à des taux très intéressant (origine de l'échange), je me dis que les garder me convient très bien.

Refaire un projet immo aujourd'hui avec un bon TRI, entre les biens immos qui n'ont pas encore baissé et la hausse des taux... Je garde les projets actuels tant qu'ils me conviennent. Et je trouve que l'utilisation de l'effet de levier n'est pas négligeable pour la constitution de son patrimoine.

C'est bien sur mon simple avis et non une recommandation FP qui s'applique à tous.

n°66668372
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 11:49:50  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

effet de levier : plus d'argent dispo plus tôt qui rapportent donc plus d’intérêts qui ensuite composent et rapporte donc encore plus.

et comment tu estimes/calcules cela que ca te rapporte plus d'argent/d'intérêts ?

n°66668387
kikou2419
Posté le 01-09-2022 à 11:51:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le World n'a pas vocation à suivre le developpement économique du monde.
Il suit la taille des marchés boursiers avec un filtre sur les marchés qui traitent les actionnaires avec respect et selon une logique capitaliste en premier lieu.

La Chine a 1/ un petit marché boursier car peu d'entreprises sont cotées et 2/ les actionnaires sont vraiment mal traités, les gouvernances d'entreprises balayent regulierement d'un revers de la main les demandes/blocages, 3/ les étrangers non chinois ont encore moins de droits et moins acces aux marchés chinois que les autres.

Bilan il est parfaitement logique et sain d'exclure la chine d'un ETF World.

Merci de me remettre dans le droit chemin  et conforter le mental [:tiutoo2:2]

Les index MSCI sont fixés dans le marbre ? Si un jour la Chine devenait une démocratie, ou tout au moins une gouvernance qui inverserait la tendance quant au traitement des actionnaires, est-ce qu'elle pourrait être intégrée à l'indice, ou bien un autre serait créé ?

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66668399
maximizeup
Posté le 01-09-2022 à 11:52:03  profilanswer

glandoll a écrit :

je suis d'accord mais donc c'est pas vraiment pour utiliser sa capacité d'emprunt et faire du gros pognon mais c'est juste pour avoir des biens immo en plus....quitte à avoir des biens peu rentables avec l'illusion de ne pas avoir de risque.

est-ce que tu considères qu'un bien immo à 45 minutes de Paris n'a pas beaucoup de risque ?

À vrai dire ce n'est pas la question à laquelle je répondais.
Pour te répondre, j'en sais rien, faut voir dans le détail.

Chtiben59940 a écrit :

On est tout à fait d'accord que ce n'est pas objectif. Mais les projets étant déjà financés, à des taux très intéressant (origine de l'échange), je me dis que les garder me convient très bien.

Refaire un projet immo aujourd'hui avec un bon TRI, entre les biens immos qui n'ont pas encore baissé et la hausse des taux... Je garde les projets actuels tant qu'ils me conviennent. Et je trouve que l'utilisation de l'effet de levier n'est pas négligeable pour la constitution de son patrimoine.

C'est bien sur mon simple avis et non une recommandation FP qui s'applique à tous.

Certes, mais ça ne serait pas mal de connaître ton tri quand même, même si c'est un peu fastidieux, ça donne une bonne indication pour piloter ton patrimoine et faire des projections. Même si tu ne l'utilises pas comme outil de décision pour ces biens.

Message édité par maximizeup le 01-09-2022 à 11:53:12
n°66668433
evildeus
Posté le 01-09-2022 à 11:55:03  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Merci de me remettre dans le droit chemin  et conforter le mental [:tiutoo2:2]

Les index MSCI sont fixés dans le marbre ? Si un jour la Chine devenait une démocratie, ou tout au moins une gouvernance qui inverserait la tendance quant au traitement des actionnaires, est-ce qu'elle pourrait être intégrée à l'indice, ou bien un autre serait créé ?

Le All World rajoute la Chine, mais pas disponible en PEA.  [:aloy]  
Le world prend en compte les pays développés, donc le jour ou la Chine sera dans ce cadre avec les autres contraintes, elle pourra être rajouté au World.

n°66668451
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 11:56:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Agglo de 40k habitants, dynamique, pas loin de chez moi, facile pour le gérer. Rénovation faite avec goût et bons matériaux. J'espère/je pense que ça va bien se louer. Si ça ne va pas, je loue le temps du déficit et je revends après mais si j'ai des bons locataires, je ne vois pas l'intérêt de changer.

Certains essaie de donner du sens à leur épargne, investissement ESG, iSR. Pour ma part dans la première loc, personne qui venait de divorcer, avait besoin d'un appart dans sa ville. Deuxième locataire, jeune couple qui démarre dans la vie active (même profil que moi quand j'ai commencé/ acheté cet appart). Pour le moment, je trouve que ça a un sens. ça ne me déplait pas. Je continue.

Certes ce n'est pas du gros POGNON. Ce n'est pas l'affaire du siècle. ça ne correspond peut-être pas à l'idéal du topic, mais à MON sens, c'est une manière d'épargner.  

Mais ça ME convient. et ça répond à la constitution du patrimoine. Et si ça ne marche pas, la revente ne devrait pas se faire à perte car achat correct par rapport au marché et donc chaque année passée c'est 10k par projet qui se paie presque tout seul (moins mon temps de gestion à prendre en compte).

ça vous parait si déconnnant que ça ?

mood
Publicité
Posté le 01-09-2022 à 11:56:38  profilanswer

n°66668464
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 01-09-2022 à 11:58:08  profilanswer

tanguy12 a écrit :

je dois te donner raison, après la journée que je viens de passer entre la grande trop fatiguée et le petit pas assez :o

:lol:

gundam13 a écrit :

Ça fait toujours réfléchir quand on a quelqu'un de sa famille ou une connaissance proche qui décède tôt
Il faut trouver une juste balance entre le fait de épargner et profiter en même temps parce qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait

boisse a écrit :

Mais franchement au delà du revenu pivot, l'épargne est indolore et n'a pas d'impact sur la qualité de vie, la question ne se pose bien souvent plus entre souffrir et epargner vs jouir et dépenser.

nico6259 a écrit :

Il ne faut pas que l'épargne soit une souffrance.
Tu épargnes ce qu'il te reste en fin de mois après avoir profité.
(Et on peut très bien profiter de la vie sans claquer son POGNON : promenade, lecture, jouer avec ses enfants...plein d'activités gratuites).

Je suis tout à fait d'accord.
Pour être bien, serein, il faut mettre de côté, tout en sachant profiter. Bien entendu ça dépend de nos revenus, on n'est pas égaux.
Mais je suis vraiment en phase avec cette idée qu'on peut trouver bien du plaisir en dépensant peu.
Une ballade sur un GR de Bretagne, avec son môme, un peu de nage en mer, ou un café partagé avec des copains au port... Ca ne coute pas un pognon fou, et c'est extraordinairement bon.
Je trouve d'ailleurs une sorte de satisfaction supplémentaire, un apaisement, à l'idée de ces activités "simples". Et c'est ans rapport avec le fait d'épargner, je ne sais pas l'expliquer.
Punaise je consomme moins depuis quelques années.

n°66668477
evildeus
Posté le 01-09-2022 à 11:59:35  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Agglo de 40k habitants, dynamique, pas loin de chez moi, facile pour le gérer. Rénovation faite avec goût et bons matériaux. J'espère/je pense que ça va bien se louer. Si ça ne va pas, je loue le temps du déficit et je revends après mais si j'ai des bons locataires, je ne vois pas l'intérêt de changer.

Certains essaie de donner du sens à leur épargne, investissement ESG, iSR. Pour ma part dans la première loc, personne qui venait de divorcer, avait besoin d'un appart dans sa ville. Deuxième locataire, jeune couple qui démarre dans la vie active (même profil que moi quand j'ai commencé/ acheté cet appart). Pour le moment, je trouve que ça a un sens. ça ne me déplait pas. Je continue.

Certes ce n'est pas du gros POGNON. Ce n'est pas l'affaire du siècle. ça ne correspond peut-être pas à l'idéal du topic, mais à MON sens, c'est une manière d'épargner.  

Mais ça ME convient. et ça répond à la constitution du patrimoine. Et si ça ne marche pas, la revente ne devrait pas se faire à perte car achat correct par rapport au marché et donc chaque année passée c'est 10k par projet qui se paie presque tout seul (moins mon temps de gestion à prendre en compte).

Non, mais rien ne dit que tu es gagnant et l'effet levier joue dans les 2 sens, si ton tri est négatif il amplifie tes pertes. L'objectif n'est certes pas de tout optimisé mais d'avoir ceci en tête.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 01-09-2022 à 12:00:26
n°66668485
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-09-2022 à 12:00:01  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Bon ça s'applique plutôt au topic bourse mais en gros si un lutin te vend l'appart pendant la nuit,est ce que tu le racheterais demain.  :o

Sauf qu'appliqué à l'immo c'est plus complexe car il y l'effet de levier de la dette, les coûts d'entrée et la gestion locative...

n°66668508
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 12:02:41  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

non ca ne parait pas forcément déconnant mais dans ce cas, ca n'a rien à voir avec l'effet de levier et avec le fait de maximiser sa capacité d'emprunt pour gagner plus de sous, voilà tout.

Message édité par glandoll le 01-09-2022 à 12:03:07
n°66668513
LooKooM
Posté le 01-09-2022 à 12:03:10  profilanswer

georgiebest a écrit :

Je suis tout à fait d'accord.
Pour être bien, serein, il faut mettre de côté, tout en sachant profiter. Bien entendu ça dépend de nos revenus, on n'est pas égaux.
Mais je suis vraiment en phase avec cette idée qu'on peut trouver bien du plaisir en dépensant peu.
Une ballade sur un GR de Bretagne, avec son môme, un peu de nage en mer, ou un café partagé avec des copains au port... Ca ne coute pas un pognon fou, et c'est extraordinairement bon.
Je trouve d'ailleurs une sorte de satisfaction supplémentaire, un apaisement, à l'idée de ces activités "simples". Et c'est ans rapport avec le fait d'épargner, je ne sais pas l'expliquer.
Punaise je consomme moins depuis quelques années.

Oui. J'ai toujours énormement valorisé les experiences par rapport aux biens materiels ; mais par le passé j'avais tendance à dépenser beaucoup pour des experiences incroyables. Je prends moins de plaisir à cela aujourd'hui également.
Pour les biens materiels, j'étais très attiré par des biens à la mode, de l'electronique dernier cri mais de faible durée de vie etc... et à présent beaucoup plus attiré par les dépenses en biens materiels durables : meubles de qualité, art, etc...

Bref mes dépenses ne sont pas réduites pour autant, au contraire, mais de façon je l'espère un peu plus raisonnable et long terme.

n°66668600
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 12:13:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Non, mais rien ne dit que tu es gagnant et l'effet levier joue dans les 2 sens, si ton tri est négatif il amplifie tes pertes. L'objectif n'est certes pas de tout optimisé mais d'avoir ceci en tête.

Vous avez raison, je me dois de calculer le TRI pour que ça puisse être objectif. Je me pencherais là-dessus prochainement et vous ferai un retour.

Après, j'ai fait le raisonnement basique que cette gestion ne me dérange pas et me crée environ 20k de patrimoine par an. Je trouvais ça bien avant de vous lire...  :pt1cable:

n°66668631
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 12:15:59  profilanswer

eclaireur a écrit :

Merci pour cet avis, je suis preneur de toutes les propositions :jap:

En tout cas, voici une autre vision concernant ton interrogation. Croisons les doigts pour l'obtention de ton crédit pour ta nouvelle RP. La presse en ce moment rapporte que 40 à 50% des dossiers ne passent plus actuellement.

n°66668635
Ashkaran
Le Patron
Posté le 01-09-2022 à 12:16:25  profilanswer

Pour anticiper le futur taux PEL

https://i.ibb.co/W5mcrvt/IMG-20220901-085041.jpg

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°66668676
kikou2419
Posté le 01-09-2022 à 12:19:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Le All World rajoute la Chine, mais pas disponible en PEA.  [:aloy]  
Le world prend en compte les pays développés, donc le jour ou la Chine sera dans ce cadre avec les autres contraintes, elle pourra être rajouté au World.

:jap:

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66668688
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 12:20:31  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Vous avez raison, je me dois de calculer le TRI pour que ça puisse être objectif. Je me pencherais là-dessus prochainement et vous ferai un retour.

Après, j'ai fait le raisonnement basique que cette gestion ne me dérange pas et me crée environ 20k de patrimoine par an. Je trouvais ça bien avant de vous lire... :pt1cable:

Ça te crée 20k de patrimoine sans sortir de fric ?

n°66668694
Suzebull
Posté le 01-09-2022 à 12:21:30  profilanswer

sam410 a écrit :

oui mais un peu moins rentable

Comme l'a dit Lookoom, oui récemment mais il y a eu des périodes de surperformance de l'Europe.
https://eversightwealth.com/summari [...] al-stocks/

kikou2419 a écrit :

Dommage que le world n'inclut pas la 2e puissance économique du Monde, même si son marché boursier est particulier.

Si un jour la destruction créatrice favorisait la Chine, le MSCI World ne sera pas assez diversifié.

J'ai parfois ce petit doute.

Attention à ne pas confondre le pays avec le marché boursier.
Le pays peut être en pleine croissance mais son marché boursier toujours aussi peu intéressant à investir.
Mais si tu as une forte conviction, rien ne t'empêche d'ajouter du MSCI China ou MSCI EM à ton allocation.

n°66668854
artefact7
passenger of the universe
Posté le 01-09-2022 à 12:43:02  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comme l'a dit Lookoom, oui récemment mais il y a eu des périodes de surperformance de l'Europe.

Il y a quelques décennies, le Japon était la star du MSCI World.

https://www.fidante.com/-/media/Shared/Fidante/TEMP/Chart-1-MSCI-weights-3-markets.PNG?la=en&hash=CEA3575F4B2DB5FD036F816F646C0FFE3E4D4ACF

n°66669015
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 01-09-2022 à 13:05:56  profilanswer

Hola!
La succession se précise et je devrais obtenir un peu plus de 300k sous peu.

J'avais il me semble déjà fait le point sur ma situation, mais pour rappel la stratégie actuelle c'est all in PEA MSCI et parfois un peu sur mes AVs Darjeeling, Yomoni, wesave.

J'ai également ma RP depuis moins d'un an.

J'aimerais donc investir c'est argent sur 10-15 ans mais l'actualité me fait douter de mon choix initial de tout mettre sur le PEA.

Des idées  :o

n°66669023
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2022 à 13:07:01  answer

Adesfire1 a écrit :

Hola!

J'avais il me semble déjà fait le point sur ma situation, mais pour rappel la stratégie actuelle c'est all in PEA MSCI et parfois un peu sur mes AVs Darjeeling, Yomoni, wesave.

J'aimerais donc investir c'est argent sur 10-15 ans mais l'actualité me fait douter de mon choix initial de tout mettre sur le PEA.

Tout ? Le PEA est plafonné à 150 k€ de versements, hein.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2022 à 13:07:24
n°66669038
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-09-2022 à 13:08:44  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Hola!

Fait un DCA sur le PEA et PEA-PME (sur 12 ou mois ?), comme ça tu supprimes la composante "mais l'actualité me fait douter". En attendant, mettre le reste sur le fond euro d'une AV mature

225000 en incluant le PEA-PME ? et si couple, tu doubles

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 01-09-2022 à 13:11:01

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°66669053
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2022 à 13:11:31  answer

Implosion du Sord a écrit :

225000 en incluant le PEA-PME ?

« PEA MSCI » j'en ai déduit EWLD ou CW8. Donc pas sur PEA-PME.

Message édité par Profil supprimé le 01-09-2022 à 13:11:47
n°66669069
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 01-09-2022 à 13:14:48  profilanswer

C'est une façon de parler, ça deborderais sur les AVs par exemple

n°66669205
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 13:33:13  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça te crée 20k de patrimoine sans sortir de fric ?

ça crée env. 10k par bien de patrimoine moins ce que je dois compléter en cashflow, impôts et charges

1er bien le moins rentable (ancien RP)

Loyers : 11,4 k
Rmb crédit : 11,55 k (Amortissement 10.8k par an)
TF + charges copro : 2k
Impots : 3.2k (non optimisé je dois passer en LMNP au prochain changement de locataire)

ça me coute donc 5.35k/an.

Soit 5.45k/an qui se sont créé sans moi. Pour moi ces 5.5k/an sont gagnés grâce à l'effet de levier, soit 71k au bout des 13 ans de location. (avec un effort de ma part égal)

J'ai calculé :  
Rendement Brut : 5.05 %
Rendement Net : 3.90 %
Rendement Net après impôt : 2.5 %

J'ai calculé le TRI depuis 2017 (mise en location), jusqu'à fin du prêt (2030), revente sans PV : 16%  
J'ai calculé le TRI fictif depuis 2012 (date achat), jusqu'à fin du prêt (2030), revente sans PV : 8%

Sinon TRI depuis 2017, prix revente égal à la somme emprunté jusqu'à fin du prêt (2030) pour ne pas tenir compte des 5 années de RP : 12%
Sinon TRI depuis 2017, prix revente égal à la somme emprunté jusqu'à aujourd'hui (2023) pour ne pas tenir compte des 5 années de RP : 26%

Perso, j'ai du mal à comprendre le TRI...

Message cité 1 fois
Message édité par Chtiben59940 le 01-09-2022 à 13:40:17
n°66669259
evildeus
Posté le 01-09-2022 à 13:38:19  profilanswer

Et les frais liés à l’entretien de tes biens? Tu les comptes pas?

n°66669268
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-09-2022 à 13:39:24  profilanswer

S'il est marié,  2 pea :o

n°66669298
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 13:44:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Et les frais liés à l’entretien de tes biens? Tu les comptes pas?

J'ai pris en compte la fourchette haute des frais de copro (varie entre 1.2 et 1.6k/an)
J'ai pris en compte une imposition moyenne, sachant sur 5 ans, j'ai investi 1.5k (électroménager + chauffage)

Difficile d'estimer l'avenir  

En ajoutant 1k par an de dépense :  
TRI depuis 2017, prix revente égal à la somme emprunté jusqu'à fin du prêt (2030) pour ne pas tenir compte des 5 années de RP : je passe de 12% à 9 %

n°66669331
evildeus
Posté le 01-09-2022 à 13:47:37  profilanswer

Entre tes 2 locations tu n’as rien fait en travaux? Tant mieux si c’est le cas.

n°66669361
hypercar
Posté le 01-09-2022 à 13:50:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Suzebull a écrit :

Attention à ne pas confondre le pays avec le marché boursier.
Le pays peut être en pleine croissance mais son marché boursier toujours aussi peu intéressant à investir.
Mais si tu as une forte conviction, rien ne t'empêche d'ajouter du MSCI China ou MSCI EM à ton allocation.

Y a pas d'ETF Chine sur PEA.
Le meilleur moyen d'investir en Chine sur PEA, c'est avec un ETF PAASI.
Les performances ne sont pas terribles depuis 2 ans, mais c'est pour le coup, un investissement long terme.

n°66669419
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 13:58:04  profilanswer

evildeus a écrit :

Entre tes 2 locations tu n’as rien fait en travaux? Tant mieux si c’est le cas.

Pas besoin, le premier locataire était très propre. Et il a eu un dégât des eaux (chauffe eau appart du dessus), donc une des chambres a été repeinte.

J'envisage un coup de peinture entre les deux prochains mais ce n'est pas tout de suite.

Message édité par Chtiben59940 le 01-09-2022 à 13:58:37
n°66669601
Suzebull
Posté le 01-09-2022 à 14:18:02  profilanswer

artefact7 a écrit :

Il y a quelques décennies, le Japon était la star du MSCI World.

https://www.fidante.com/-/media/Sha [...] FE3E4D4ACF

Oui j'ai simplifié, j'aurais du dire "Rest of the world" comme ils disent dans mon lien.
La question c'était pourquoi investir sur le World et pas sur le S&P 500 ?
Ma réponse c'est que la surperformance du S&P 500 peut disparaître voire s'inverser.

Adesfire1 a écrit :

Hola!

Si tu doutes, tu n'as peut être juste pas le mental pour tenir du 100% actions.
Peut être aussi que ces 300k sont une somme importante pour toi donc en mettre une partie en actifs non-risqué a du sens à mon avis.

hypercar a écrit :

Y a pas d'ETF Chine sur PEA.
Le meilleur moyen d'investir en Chine sur PEA, c'est avec un ETF PAASI.
Les performances ne sont pas terribles depuis 2 ans, mais c'est pour le coup, un investissement long terme.

Pas sur PEA, non.
Sur PEA, PAASI est une bonne option si on veut s'exposer à la Chine, même s'il comprend d'autres marchés asiatiques.

n°66669671
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-09-2022 à 14:24:49  profilanswer

phantom62 a écrit :

C'est du net avant PAS ou après ?  
Sur 12 mois ?
Les primes/participation/intéressement sont mensualisés sur 12 mois ?

nico6259 a écrit :

Le revenu net c'est avant IR.
Enfin j'espère, sinon ça n'aurait aucun sens après IR.

Pour répondre précisément aux interrogations :

1) Ca n'aurait aucun sens que les données soient après PAS.

Citation :

Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2166

2) Il s'agit du salaire nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Donc oui c'est sur 12mois.
https://fr.statista.com/infographie [...] en-france/

Citation :

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l'année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail pendant six mois à 80 % et ayant perçu un total de 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5*0,8) = 25 000 euros par an.  

Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes y compris les postes à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5*0,8=04 EQTP dans l'exemple précédent).

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1729

3) Les primes/participation/intéressement sont inclues dans le salaire EQTP. Donc oui c'est mensualisé sur 12 mois.

Citation :

Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur au titre du contrat de travail dans le secteur privé et pour les agents contractuels dans la fonction publique, ou de l’emploi pour les fonctionnaires.

Il comprend le salaire de base (ou traitement indiciaire dans la fonction publique) mais aussi les primes, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires effectuées, l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement), d’autres indemnités et rémunérations annexes (indemnité de résidence, supplément familial, etc.) et les avantages en nature.

Le salaire correspond à un « prix ». Rapporté à une unité de volume de travail qui peut être une heure (salaire horaire) ou un équivalent temps plein (salaire en EQTP), il permet de comparer des emplois ou des postes de travail de durée et de temps de travail différents.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1211

En me comparant aux frers HFR, je me sent horriblement pauvre. [:obsydiankenobi:3]

IRL (donc ce tableau) je suis un putain de "privilégié". [:cyd125:3]
Bon nombre de nos concitoyens doivent énormément galérer dans la vie. :/

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 01-09-2022 à 15:02:32
n°66669687
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-09-2022 à 14:25:59  profilanswer

boisse a écrit :

Ca ne semble pas être une évidence pour une grande part de nos concitoyens. Hélas, La plupart des gens associent "profiter de la vie" a  "claquer du bif"  
C'est le cas ici même malheureusement, même si les proportions sont moindres vu la nature du topic :o

Disons que sur le topic, beaucoup d'intervenants associent "profiter de la vie" à faire de l'argent pour ensuite le stocker et faire des fichiers excels pour se pavaner devant des inconnus sur Internet. Au final je suis pas sur que l'autre approche soit drastiquement plus passionnante...  :o  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66669823
Miles_Teg9​1
Posté le 01-09-2022 à 14:39:23  profilanswer

C est une satisfaction peu carbonnée pour chacun chacune chaquiel

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 01-09-2022 à 14:39:35

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66669861
sam410
Posté le 01-09-2022 à 14:42:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que sur le topic, beaucoup d'intervenants associent "profiter de la vie" à faire de l'argent pour ensuite le stocker et faire des fichiers excels pour se pavaner devant des inconnus sur Internet. Au final je suis pas sur que l'autre approche soit drastiquement plus passionnante...  :o  

Si seulement on connaisait le jour. :cry:  

n°66669901
Requiem
Posté le 01-09-2022 à 14:45:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Vérités que cela.

n°66669967
Ashkaran
Le Patron
Posté le 01-09-2022 à 14:49:59  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

C est une satisfaction peu carbonnée pour chacun chacune chaquiel

Précisément  [:yann39]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9873  9874  9875  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)