Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3718 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9016  9017  9018  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°63059826
360no2
I am a free man!
Posté le 29-05-2021 à 14:14:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Il faut tout compter. Sauf le consommable comme la voiture.
Immo c'est classé en "immo". Pas avec les fonds en €.

Pourquoi ? Ça a une valeur de revente sur le marché de l'occasion. Et c'est plus liquide que de l'immobilier.
:o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 29-05-2021 à 14:14:10  profilanswer

n°63059856
blazoom
Posté le 29-05-2021 à 14:18:51  profilanswer

blazoom a écrit :

Merci.
Mais des retours terrain d'obtention de la prime d'état PEL?

Désolé des remontées :lol:  

n°63059992
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 29-05-2021 à 14:49:23  profilanswer

360no2 a écrit :

Pourquoi ? Ça a une valeur de revente sur le marché de l'occasion. Et c'est plus liquide que de l'immobilier.

Car ça décote continuellement (même si de moins en moins quand elle vieillie)
L’immo, ça reste à peu près stable (modulo l’évolution du marché)

n°63060141
Miles_Teg9​1
Posté le 29-05-2021 à 15:10:30  profilanswer

360no2 a écrit :

Toi, tu ne connais pas les relations "spéciales" qu'entretiennent les deux "civilisations" du 64...
Il y a bien moins de différences culturelles entre un Luxembourgeois et un Messin qu'entre un Basque et un Béarnais.
[:zitun][:vilaine ambree:1]

+1 :lol:

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°63060179
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 15:14:36  profilanswer

360no2 a écrit :

Parce que c'est un bien de consommation. Comme ton frigo, ton smartphone, ou l'entrecôte que tu as achetée ce matin, et qui finira dans tes chiottes demain.  :)  

[:nekromanttik:5]

n°63060211
Requiem
Posté le 29-05-2021 à 15:20:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Parce que c'est un bien de consommation. Comme ton frigo, ton smartphone, ou l'entrecôte que tu as achetée ce matin, et qui finira dans tes chiottes demain.  :)  

Ami de la poésie bonjour, il avait mis un redface je crois :D

n°63060243
evildeus
Posté le 29-05-2021 à 15:24:22  profilanswer

Effectivement mais avec ou sans :o, sa remarque est lourde. C’est chiant vos petites flèches à tout bout de champs d’un côté ou de l’autre. No red face.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 29-05-2021 à 15:24:55
n°63060326
kimmeria
Posté le 29-05-2021 à 15:38:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Du coup, quand tu vends ta voiture pour en racheter une nouvelle, tu considères que le prix de vente est de 0 et tu l'offres gratos à ton acheteur ? [:madame_de_galles:5]

n°63060352
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 15:42:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Du coup, quand tu vends ta voiture pour en racheter une nouvelle, tu considères que le prix de vente est de 0 et tu l'offres gratos à ton acheteur ? [:madame_de_galles:5]

Non, mais ça sert généralement d'apport pour la suivante, donc cet argent tu en vois jamais la couleur. Il se retrouve dans le nouveau bien de consommation.  :)  

Il ne faut mieux ne pas compter sa bagnole dans son patrimoine. Sinon on va aussi comptabiliser son frigo, sa télé, ses meubles, etc.  
D'ailleurs aucun frer ne la compte dans son bilan il me semble.  :hello:

n°63060375
kimmeria
Posté le 29-05-2021 à 15:45:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, mais ça sert généralement d'apport pour la suivante, donc cet argent tu en vois jamais la couleur. Il se retrouve dans le nouveau bien de consommation.  :)  

Il ne faut mieux ne pas compter sa bagnole dans son patrimoine. Sinon on va aussi comptabiliser son frigo, sa télé, ses meubles, etc.  

Je ne comprends pas l'analogie entre une bagnole et un frigo/télé/meubles  :heink:  

Une bagnole c'est souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et même après 10 ans, la valeur est encore de plusieurs milliers d'euros. Ce n'est pas du tout le cas de ton frigo, ni de ta télé, ni de tes meubles, etc.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2021 à 15:45:55  profilanswer

n°63060418
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-05-2021 à 15:53:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Une [:nekromanttik:5] de plus ou de moins :

Clairement même la RP n'a rien à faire dans un bilan financier... Ça sert juste à montrer son gros Patrimoine pour ce la raconter.
Aucune valeur ajoutée pour le forum de savoir que tartanpion a un appartement de standing à Lille ou un truc banal avec masse vis-à-vis à Paname.

C'est facile de comparer un bilan FINANCIER entre plusieurs forumeurs. Y intégrer la RP c'est juste du concours de bythe et une brique incommensurable entre forumeurs.

Pour moi l'immo physique, le frigo, la télé, les meubles, la voiture, la rolex oui c'est à inclure dans son patrimoine à titre perso.
Mais ça n'a pas sa place dans les bilans financier exposés sur le forum chaque début d'année.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 29-05-2021 à 15:57:49
n°63060443
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 15:59:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne comprends pas l'analogie entre une bagnole et un frigo/télé/meubles  :heink:  

Une bagnole c'est souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et même après 10 ans, la valeur est encore de plusieurs milliers d'euros. Ce n'est pas du tout le cas de ton frigo, ni de ta télé, ni de tes meubles, etc.

L'échelle est plus importante, mais ça reste un bien de consommation comme le frigo.  :jap:  
Dans ce cas tu comptes tous tes biens de consommation aussi. En additionnant tout, ça fera aussi 10k, 20k, etc.  

Mais pour moi ça n'a pas de sens.  :jap:

n°63060448
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 16:00:51  profilanswer

mouillotte a écrit :

Une [:nekromanttik:5] de plus ou de moins :

Clairement même la RP n'a rien à faire dans un bilan financier... Ça sert juste à montrer son gros Patrimoine pour ce la raconter.  
Aucune valeur ajoutée pour le forum de savoir que tartanpion a un appartement de standing à Lille ou un truc banal avec masse vis-à-vis à Paname.

C'est facile de comparer un bilan FINANCIER entre plusieurs forumeurs. Y intégrer la RP c'est juste du concours de bythe et une brique incommensurable entre forumeurs.

Pour moi l'immo physique, le frigo, la télé, les meubles, la voiture, la rolex oui c'est à inclure dans son patrimoine à titre perso.  
Mais ça n'a pas sa place dans les bilans financier exposés sur le forum chaque début d'année.

Pas d'accord pour la RP. Ca a clairement sa place dans un patrimoine. Et c'est souvent le plus gros morceau du patrimoine des gens. Et ils sont exposés à 100% à la variation de son prix, à la hause et à la baisse. Il faut bien sûr le comptabiliser.

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 29-05-2021 à 16:10:49
n°63060459
jyves93
Posté le 29-05-2021 à 16:03:21  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Offre Fortuneo : 50 € offerts pour un versement de 5000 €
Je compte faire un gros retrait en juillet. Si je verse 5000 € en juin pour retirer plus de 5000 € le mois d'après, ça passe ?

Je ne sais pas comment interpréter les conditions :

Citation :

Offre valable pour un versement effectué entre le 28 mai 2021 et le 28 juin 2021 (hors versement programmé) sur votre contrat Fortuneo Vie*, d'un montant minimum de 5 000 €.

Chaque versement implique un minimum de 30% d'investissement en unités de compte qui ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Offre réservée aux seuls clients assurance-vie destinataires de cet email et limitée à une offre par personne.

Versement de la prime au plus tard le 28 septembre 2021, sous réserve que l’adhérent détienne un compte bancaire ou compte espèces chez Fortuneo, la prime étant versée sur l’un ou l’autre de ces comptes et sous réserve du respect des conditions de l’offre à la date du versement de la prime

Je ne pense pas ....

Citation :

Versement de la prime au plus tard le 28 septembre 2021, sous réserve que l’adhérent détienne un compte bancaire ou compte espèces chez Fortuneo, la prime étant versée sur l’un ou l’autre de ces comptes et sous réserve du respect des conditions de l’offre à la date du versement de la prime

Message édité par jyves93 le 29-05-2021 à 16:03:51
n°63060513
Le Matou
Posté le 29-05-2021 à 16:12:28  profilanswer

Je m'interroge sur quelques notions comptables dans le cadre du suivi de mon épargne.

Imaginons la situation suivante : je m'intéresse à un ETF World lambda.
Pour faciliter l'exemple, on considère que les frais sont déjà déduits.
C'est un exemple pour pouvoir poser mes questions, certainement pas une stratégie recommandée :o

A) J'en achète initialement 10 parts à 100€/part (je détiens 10 parts).
B) Il monte à 125€,  j'écrème en en revendant 5 parts (je détiens 5 parts).
C) Il descend à 75€, je garde la tête froide et renforce en en rachetant 10 parts (je détiens 15 parts).
D) Il continue à chuter à 50€, je panique. Je revends 10 parts (je détiens 5 parts).
E) Il remonte à 60€, je crois de nouveau en son potentiel et j'en rachète 5 parts (je détiens 10 parts).

1) Si j'ai bien compris le principe du PRU, je ne m'intéresse qu'aux achats (A, C et E).
Ainsi, mon PRU est égal à la somme de l'argent dépensé à chaque achat de titre, divisé par le nombre total de titres achetés, soit ici (10x100 + 10x75 + 5x60)/25 = 82€.

2) Imaginons maintenant un autre indicateur pour essayer de tenir compte de mes ventes, avec les gains et/ou pertes associés.
Je calcule d'abord l'argent total investi dans cet ETF, en considérant les ventes comme des désinvestissements : 10x100 -5x125 + 10x75 - 10x50 + 5x60 = 925€.
Je divise ensuite cet investissement total par le nombre de parts que je détiens au final : 925/10 = 92,5€.
Ça revient à calculer le prix auquel je devrais revendre l'intégralité de mes parts actuelles pour retrouver un bilan nul vis-à-vis de ce titre (ni gain, ni perte).
Est-ce que cet indicateur porte un nom, et si oui, lequel ?

3) Ai-je raison de croire que :
- si cet indicateur est inférieur au PRU, alors mes opérations de ventes ont été globalement bénéficiaires jusqu'ici ?
- si cet indicateur est supérieur au PRU, alors mes opérations de ventes ont été globalement déficitaires jusqu'ici ?

4) Existe-t-il d'autres indicateurs de ce style auxquels s'intéresser et qui peuvent être éclairants pour pouvoir se rendre compte de nos (contre-)performances après moults achats/ventes, ou qui permettent de simuler l'impact d'un nouvel achat/vente sur la performance globale vis-à-vis d'un titre ?

En espérant avoir été clair [:cupra]

n°63060526
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 16:14:37  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je m'interroge sur quelques notions comptables dans le cadre du suivi de mon épargne.

C'est un exemple pour pouvoir poser mes questions, certainement pas une stratégie recommandée :o

C) Il descend à 75€, je garde la tête froide et renforce en en rachetant 10 parts (je détiens 15 parts).
D) Il continue à chuter à 50€, je panique. Je revends 10 parts (je détiens 5 parts).
E) Il remonte à 60€, je crois de nouveau en son potentiel et j'en rachète 5 parts (je détiens 10 parts).

1) Si j'ai bien compris le principe du PRU, je ne m'intéresse qu'aux achats (A, C et E).
Ainsi, mon PRU est égal à la somme de l'argent dépensé à chaque achat de titre, divisé par le nombre total de titres achetés, soit ici (10x100 + 10x75 + 5x60)/25 = 82€.

2) Imaginons maintenant un autre indicateur pour essayer de tenir compte de mes ventes, avec les gains et/ou pertes associés.
Je calcule d'abord l'argent total investi dans cet ETF, en considérant les ventes comme des désinvestissements : 10x100 -5x125 + 10x75 - 10x50 + 5x60 = 925€.
Je divise ensuite cet investissement total par le nombre de parts que je détiens au final : 925/10 = 92,5€.
Ça revient à calculer le prix auquel je devrais revendre l'intégralité de mes parts actuelles pour retrouver un bilan nul vis-à-vis de ce titre (ni gain, ni perte).
Est-ce que cet indicateur porte un nom, et si oui, lequel ?

3) Ai-je raison de croire que :
- si cet indicateur est inférieur au PRU, alors mes opérations de ventes ont été globalement bénéficiaires jusqu'ici ?
- si cet indicateur est supérieur au PRU, alors mes opérations de ventes ont été globalement déficitaires jusqu'ici ?

4) Existe-t-il d'autres indicateurs de ce style auxquels s'intéresser et qui peuvent être éclairants pour pouvoir se rendre compte de nos (contre-)performances après moults achats/ventes, ou qui permettent de simuler l'impact d'un nouvel achat/vente sur la performance globale vis-à-vis d'un titre ?

Je calcule selon la méthode 2.  :jap:

n°63060569
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-05-2021 à 16:23:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas d'accord pour la RP. Ca a clairement sa place dans un patrimoine. Et c'est souvent le plus gros morceau du patrimoine des gens. Il faut bien sûr le comptabiliser.

Je suis d'accord avec toi, oui ça a sa place dans son patrimoine, la voiture aussi, il faut le comptabiliser à titre individuel dans son bilan personnel.

Pour le forum, on ne parle quasiment que d'optimisation de placement financier, donc autant poster seulement son bilan financier.

Aucune pertinence pour le topic de savoir qu'une personne a une RP à 1M€ ou 150k€. Ça a juste pour but d'apporter des remarques du type "Bravo pour votre surface Patrimoniale [:clooney3]".

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 29-05-2021 à 16:24:27
n°63060682
Januspyrus
Posté le 29-05-2021 à 16:54:38  profilanswer

Le Matou a écrit :

En fait ton indicateur 1) n'a pas de sens.
Et ton indicateur 2) est l'exacte définition du PRU.  :D  :D

Sachant que si tu veux retrouver le PRU fourni par ton courtier de CTO / PEA, la question de l'intégration des frais de courtage va se poser.
Tu devineras assez vite qu'il y a un petit piège dans le signe (+ ou -) à appliquer aux frais d'une transaction dans le calcul d'un PRU pour une position.

Solution de ce "piège" (mais c'est intuitif en fait) :
Cas concret avec ton exemple, supposons que :
pour A), les frais totaux de transactions sont de 5€ (chiffre inventé) pour ton achat de 10 parts à 100€
Pour B), les frais totaux de transactions sont de 2€ (chiffre inventé au pif, car volume d'échange plus petit) pour ta vente de 5 parts à 125€

Lorsque tu calculeras le numérateur du PRU, tu devras compter : +10*100+5 ... -5*125+2 ...

Pour un achat c'est logique : le paiement des frais fait gonfler le PRU : on fait +5 dans le calcul
Car l'ajout de frais traduit que, en moyenne, tu crois avoir payé ton action 100, en vérité tu l'as payé en moyenne 100.5 (les frais te forcent à sur-payer l'action).

Et quand tu vends, on laisse un "+" car le prélèvement des frais te pique une partie des bénèf de la vente.
(le prélèvement des frais à la revente font comme si tu avais à nouveau sur-payé l'action : c'est normal, le prélèvement des frais par le courtier diminue la somme récupérée par la vente des 5*125).

Message cité 2 fois
Message édité par Januspyrus le 29-05-2021 à 16:56:05
n°63060771
kimmeria
Posté le 29-05-2021 à 17:10:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas d'accord pour la RP. Ca a clairement sa place dans un patrimoine. Et c'est souvent le plus gros morceau du patrimoine des gens. Et ils sont exposés à 100% à la variation de son prix, à la hause et à la baisse. Il faut bien sûr le comptabiliser.

Oui mais souvent lorsque l'on vend la RP, c'est pour en racheter une autre. Donc on ne voit jamais la couleur de cet argent. Et selon ton propre raisonnement, il ne faudrait donc pas l'inclure dans le patrimoine !

n°63060778
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 17:12:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais souvent lorsque l'on vend la RP, c'est pour en racheter une autre. Donc on ne voit jamais la couleur de cet argent. Et selon ton propre raisonnement, il ne faudrait donc pas l'inclure dans le patrimoine !

Sauf que c'est pas du consommable, ça ne perd pas 20% par an, comme une voiture.  [:nekromanttik:5]

n°63060786
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 17:14:53  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je suis d'accord avec toi, oui ça a sa place dans son patrimoine, la voiture aussi, il faut le comptabiliser à titre individuel dans son bilan personnel.

Pour le forum, on ne parle quasiment que d'optimisation de placement financier, donc autant poster seulement son bilan financier.

Aucune pertinence pour le topic de savoir qu'une personne a une RP à 1M€ ou 150k€. Ça a juste pour but d'apporter des remarques du type "Bravo pour votre surface Patrimoniale [:clooney3]".

Ça fait juste 150k ou 1M qui disparaissent du bilan. Une paille.  [:junk1e:3]

n°63060795
kimmeria
Posté le 29-05-2021 à 17:17:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sauf que c'est pas du consommable, ça ne perd pas 20% par an, comme une voiture.  [:nekromanttik:5]

Là tu parles uniquement du foncier (terrain). Le bâti et l'aménagement intérieur ce sont fondamentalement des consommables. Des consommables long terme, certes, mais des consommables quand même. Chaque année qui passe ton logement est un peu plus usé, dénaturé et détruit que l'année précédente. D'où la nécessité de faire des dépenses d'entretien immo rien que pour conserver la valeur d'un bien dans le temps.

n°63060820
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-05-2021 à 17:22:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça fait juste 150k ou 1M qui disparaissent du bilan. Une paille.  [:junk1e:3]

Ca disparaît du bilan financier mais pas du patrimoine global.

n°63060824
evildeus
Posté le 29-05-2021 à 17:23:20  profilanswer

Un immeuble c’est pas un meuble :o c’est un investissement ça rentre dans le capital /patrimoine / investissement. Le reste  [:bidem]

n°63060867
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-05-2021 à 17:31:13  profilanswer

Il faut présenter 2 camemberts :

1/ Avec RP.
2/ Sans RP.

On a les 2 lectures et tout le monde est content :)

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 29-05-2021 à 17:31:35

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63060875
Nico77
Posté le 29-05-2021 à 17:33:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sauf que c'est pas du consommable, ça ne perd pas 20% par an, comme une voiture. [:nekromanttik:5]

Tu dis ça parce que t'as une random bagnole à 15k. Sans citer de marque, j'ai acheté une voiture plaisir à 80k il y a 5 ans et elle côte aujourd'hui entre 70-75k. Et y'en à plusieurs comme ça.
Je le compte pas dans mon patrimoine, je m'en fout c'est une bagnole mais l'argent n'est clairement pas perdu.

n°63060912
Januspyrus
Posté le 29-05-2021 à 17:43:47  profilanswer

Vidéo intéressante, conférence de la présidente d'Ardian (date de 2015)
Cela traite donc majoritairement de Private Equity.

https://www.youtube.com/watch?v=12LsA88N1ck

La vidéo dure une petite heure mais on ne voit pas le temps passer, des anecdotes intéressantes et un recul sur les enjeux du secteur.

n°63060933
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 17:48:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ca disparaît du bilan financier mais pas du patrimoine global.

Je parle toujours du patrimoine global.

n°63060984
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 18:01:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

1/ Avec RP.
2/ Sans RP.

Salut frer.  :hello:  
Pas mal ton interview.

n°63061082
Pomme-abri​cot
Posté le 29-05-2021 à 18:29:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

1/ Avec RP.
2/ Sans RP.

[:monsieur double jay:1]

n°63061088
hypercar
Posté le 29-05-2021 à 18:31:09  profilanswer

En complément d'un CW8, vous préconisez plutôt du PAASI ou du PAEEM ?
Il est vrai que le PAASI est orienté Asie contrairement au PAEEM qui est plus diversifié.

n°63061171
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-05-2021 à 18:50:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

1/ Avec RP.
2/ Sans RP.

3/ Avec RP + Voiture + Rolex

Message édité par mouillotte le 29-05-2021 à 18:51:22
n°63061201
kimmeria
Posté le 29-05-2021 à 18:55:24  profilanswer

hypercar a écrit :

En complément d'un CW8, vous préconisez plutôt du PAASI ou du PAEEM ?
Il est vrai que le PAASI est orienté Asie contrairement au PAEEM qui est plus diversifié.

Je préfère PAASI justement, car on évite les pays qui n'ont pas vraiment une tendance économique très positive : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, République Tchèque, Egypte, Grèce, Hongrie, Turquie, Russie, etc.

Avoir uniquement les EM d'Asie me semble moins déconnant. Et de toute manière, PAEEM est composé à 80% de PAASI. Et performe mieux historiquement. Ce sont les pays dominants de demain : Chine, Inde, Corée du Sud, Taiwan, etc.
https://www.msci.com/documents/1019 [...] 8f7b75a5bf

Message édité par kimmeria le 29-05-2021 à 18:56:11
n°63061213
chasseurCu​eilleur75
Posté le 29-05-2021 à 18:56:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Salut frer.  :hello:  
Pas mal ton interview.

Une nouvelle interview d'Avenue des Investisseurs ?

n°63061229
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 18:57:29  profilanswer

chasseurCueilleur75 a écrit :

Une nouvelle interview d'Avenue des Investisseurs ?

Non, une interview de notre frer préféré par une blogueuse.  :sol:

n°63061231
powaxplo
Posté le 29-05-2021 à 18:57:35  profilanswer

:hello:
J’espère être sur le bon topic. Sinon vous avez le droit de m’insulter et m’indiquer le chemin de la sortie :o

Je vais faire l’acquisition de ma RP, et j’ai donc demandé à ma banque une offre, et là je rentre de chez le courtier.

En gros avec ma banque:  
- prêt sur 25 ans à 1,3%
- apport de 50k

Le courtier m’a dit qu’il serait intéressant de passer par du surfinancement, donc que j’apporte que » 10k au lieu de 50k dans mon cas. Ce qui me laisserait 40k dans ma poche. Bien sûr le revers de la médaille c’est que les mensualités sont plus élevés, et que le coût de l’emprunt (interêt) serait d’environ +8000€ (On a pas encore parlé des assurances emprunteurs).

Il m’a bien vendu ce type de financement… ça donnait envie mais je reste sur mes gardes.

Ma question est la suivante: est-ce que selon vous ça vaut le coup de se surfinancer et de garder ses économies (quitte à les placer sur de l’AV en euro?) ?  

Ou alors c’est une réflexion de courtier qui veut me vendre son biz pour toucher sa comm ? :o et du coup, autant donner le max possible de son épargne pour baisser le coût du prêt ? (Bien sûr pas la totalité de son epargne)  

Merci beaucoup pour vos retours :)

n°63061245
chienBlanc
Posté le 29-05-2021 à 18:59:40  profilanswer

powaxplo a écrit :

J’espère être sur le bon topic. Sinon vous avez le droit de m’insulter et m’indiquer le chemin de la sortie :o

Je vais faire l’acquisition de ma RP, et j’ai donc demandé à ma banque une offre, et là je rentre de chez le courtier.

En gros avec ma banque:  
- prêt sur 25 ans à 1,3%
- apport de 50k

Le courtier m’a dit qu’il serait intéressant de passer par du surfinancement, donc que j’apporte que » 10k au lieu de 50k dans mon cas. Ce qui me laisserait 40k dans ma poche. Bien sûr le revers de la médaille c’est que les mensualités sont plus élevés, et que le coût de l’emprunt (interêt) serait d’environ +8000€ (On a pas encore parlé des assurances emprunteurs).

Il m’a bien vendu ce type de financement… ça donnait envie mais je reste sur mes gardes.

Ma question est la suivante: est-ce que selon vous ça vaut le coup de se surfinancer et de garder ses économies (quitte à les placer sur de l’AV en euro?) ?  

Ou alors c’est une réflexion de courtier qui veut me vendre son biz pour toucher sa comm ? :o et du coup, autant donner le max possible de son épargne pour baisser le coût du prêt ? (Bien sûr pas la totalité de son epargne)  

Ca se défend. Tu trouveras les 2 avis ici.
Après, si il faudra placer les 40k sur quelque chose de plus offensif que du fonds en €, sinon tu n'y gagneras rien.

n°63061369
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-05-2021 à 19:25:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Salut frer. :hello:
Pas mal ton interview.

Merci frer  [:clooney7]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63061661
Le Matou
Posté le 29-05-2021 à 20:16:45  profilanswer

Januspyrus a écrit :

En fait ton indicateur 1) n'a pas de sens.

Sachant que si tu veux retrouver le PRU fourni par ton courtier de CTO / PEA, la question de l'intégration des frais de courtage va se poser.
Tu devineras assez vite qu'il y a un petit piège dans le signe (+ ou -) à appliquer aux frais d'une transaction dans le calcul d'un PRU pour une position.

Solution de ce "piège" (mais c'est intuitif en fait) :
Cas concret avec ton exemple, supposons que :
pour A), les frais totaux de transactions sont de 5€ (chiffre inventé) pour ton achat de 10 parts à 100€
Pour B), les frais totaux de transactions sont de 2€ (chiffre inventé au pif, car volume d'échange plus petit) pour ta vente de 5 parts à 125€

Lorsque tu calculeras le numérateur du PRU, tu devras compter : +10*100+5 ... -5*125+2 ...

Pour un achat c'est logique : le paiement des frais fait gonfler le PRU : on fait +5 dans le calcul
Car l'ajout de frais traduit que, en moyenne, tu crois avoir payé ton action 100, en vérité tu l'as payé en moyenne 100.5 (les frais te forcent à sur-payer l'action).

Et quand tu vends, on laisse un "+" car le prélèvement des frais te pique une partie des bénèf de la vente.
(le prélèvement des frais à la revente font comme si tu avais à nouveau sur-payé l'action : c'est normal, le prélèvement des frais par le courtier diminue la somme récupérée par la vente des 5*125).

Merci pour les infos :hello:

Pour les frais, oui, c'est comme ça que j'avais calculé, mais merci d'avoir détaillé, ça pourra servir à d'autres :jap:

n°63062060
Ryu-
Posté le 29-05-2021 à 21:10:04  profilanswer

powaxplo a écrit :

En gros avec ma banque:  
- prêt sur 25 ans à 1,3%
- apport de 50k

ton courtier est gagnant à te faire emprunter plus, et toi tu es gagnant à emprunter à un taux faible.
quel taux te propose-t-il ?

n°63062232
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2021 à 21:23:56  answer

Le Matou a écrit :

Non.

A) PRU 100 €
B) PRU 100 €
C) PRU 83,3333 € ((5*100 + 10*75) / 15)
D) PRU 83,3333 €
E) PRU 71,6667 € ((5*83,33 + 5*60) / 10)

Januspyrus a écrit :

Non.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2021 à 21:46:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9016  9017  9018  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)