| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in |
|---|---|
Web4444 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-08-2020 à 22:31:08 ![]() ![]() |
Praise |
|
Web4444 |
|
tanguy12 |
|
360no2 I am a free man! |
Les libéraux ont surtout une bonne notion du delta entre superbrut et supernet (l'IR n'étant que la dernière goutte d'eau de la fiscalité qu'ils constatent effectivement "en clair" là où les premiers étages sont (plus ou moins bien) masqués à la vue du salarié --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
fingon |
|
Web4444 |
J'avoue ne m'intéresser que modestement à la politique et avoir tendance à vagabonder dans ma tête quand le sujet est abordé. Après je ne suis libéral que depuis janvier. Au CHU il y avait des débats passionnés mais on parle de libéraux donc je vous redirai à la prochaine présidentielle Pour l'impôt par contre ça reste un échantillon modéré, mais aucun de mes 3 associés ni de mon autre pote libéral n'ont de défisc (hors ménage, crèche), et je n'ai jamais entendu pester contre l'impôt Message édité par Web4444 le 21-08-2020 à 23:17:32 |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2020 à 23:17:14 ![]() |
Suzebull |
|
Suzebull |
|
Publicité | Posté le 21-08-2020 à 23:20:03 ![]() ![]() |
LooKooM |
|
Profil supprimé | Posté le 21-08-2020 à 23:30:50 ![]()
|
LooKooM |
Je trouve qu'il est vraiment dur de se plaindre en tant qu'investisseur : je pense que les épargnants des 90s ou des années 2000 échangeraient VOLONTIERS un fonds euros plus performant contre les marchés actions (et immobilier) des années 2010 Ne pas oublier aussi l'inflation très différente du passé qui met les rendements du fonds euros (et les contre performance des actions) en perspective par rapport à aujourd'hui. Sans oublier la magnifique stabilité fiscale des années 2010... c'était une fiscalité par gouvernement par le passé... Message édité par LooKooM le 21-08-2020 à 23:35:21 |
fingon |
Message cité 1 fois Message édité par fingon le 21-08-2020 à 23:45:08 |
Web4444 |
|
Shriv |
|
ChamoGG |
En fait, je ne comprends pas pourquoi la partie cash du patrimoine devrait augmenter en même temps que le patrimoine. Si l'on est pas propriétaire de sa résidence principale, je le comprends tout à fait car finalement même si l'on aime à croire que l'on peut prédire sa vie et quand est-ce qu'on achètera notre RP en réalité on en sait rien. Alors qu'on l'avait prévu dans 10 ans, en l'espace de 2 ans on peut acheter + devenir papa, auquel cas garder un % de son patrimoine en cash pour un éventuel apport me paraît pas absurde. Mais si on est proprio, à mon sens le cash a pour seule fonction de se prémunir des aléas de la vie, et l'exprimer en % du patrimoine ne sert à rien, et c'est surtout un gros coût d'opportunités sur des années que de conserver du cash qui ne compose pas... Des avis ? En bref ce que je dis, c'est que pour un patrimoine brut de 2M€, ce genre d'allocations ne me choquerait pas : Je suis bien conscient que c'est une allocation que l'on dirait "plus risquée" que la majorité des allocations ici. Mais on parle d'un risque qui n'est absolument pas certain de se matérialiser et dont on se fiche totalement si l'on compte garder cette allocation sur le long terme, celui de la volatilité de ces actifs. Dans l'autre sens, une allocation avec un certain pourcentage de cash, le risque inhérent à cette classe d'actif est lui sûr et certain de se matérialiser : gros coût d'opportunité sur des décennies. Si on est proprio dans une zone relativement dynamique (où l'on pourrait retrouver du travail si on venait à perdre notre emploi actuel par exemple) et qu'on bénéficie donc d'une certaine sécurité, je trouve que ça n'a aucun sens. Message cité 2 fois Message édité par ChamoGG le 22-08-2020 à 08:40:37 |
MightyEyeball |
|
adel teiki |
|
LooKooM |
Je comprends ton point de vue mais je demeure circonspect : le crowdfunding immobilier, tout comme le crowdfunding en general est vraiment l'endroit ou les gens qui n'ont trouve AUCUN financement nulle part se rendent pour lever des fonds. Tu te doutes bien que si une banque, un organisme de credit para public, un fondation d'aide a l'entrepreneuriat ou tout autre institution pouvait financer, ils le feraient. C'est beaucoup moins cher et plus rapide. Resultat, meme les projets immobiliers sont risques sur crowdfunding : le moindre grain de sable dans le montage peut suffire a faire tomber financierement l'edifice. Retard, malfacon meme couverte par l'assurance, vente incomplete des lots... je ne me suis jamais senti a l'aise personnellement et j'ai peut etre tort, il y a probablement quelques tres bons projets dans le lot !
Il y en fait beaucoup de 'si' dans ton approche meme si elle se respecte a bien des niveaux : 1/ Si tu es en RP 'pivot' tres long terme et que tu n'envisages pas de reconsommer du cash de facon substantielle a l'avenir pour ce type de projets. Beaucoup de gens achetent une RS, un appartement pour les enfants ou payent la maison de retraite de leurs parents en puisant dans leur epargne au fil de leur vie par exemple. 2/ Si tu n'envisages aucunement de devoir potentiellement reconstruire ta vie dans le futur : le risque d'un divorce par exemple, meme si il est peut etre faible, n'est jamais vraiment nul. Or avoir du cash pour rapidement pour racheter dans de bonnes conditions et/ou louer quelques temps pour se retourner est utile selon moi. 3/ Si tu n'as pas d'enfants ou de neveux/nieces/cousins que tu souhaites aider financierement pendant leurs etudes... ou que tu consideres que ces depenses seront modestes par rapport a tes revenus et donc inutiles a planifier. 4/ Si tu es psychologiquement (et que ton compagnon ou ta compagne...) suffisamment robuste pour avoir une grosse proportion de risque dans tes avoirs financiers : meme si rationnellement avoir plus de risque peut se justifier, le fait de voir baisser son epargne de plusieurs mois de salaire en 24h peut en faire flancher plus d'un. Et pousser a ne plus investir davantage en actions ou pire, vendre dans la tempete. Etc... bref la liste des raisons pour avoir des avoirs financiers stables et liquides au format cash/cash+ est longue. Dans ton exemple, tu cites 20% d'obligations et je me demande ce que tu mets dans cette categorie : si c'est de l'IG autant prendre du fonds euros, si c'est du HY je classifie ca cote risque en partie. Conclusion dans un monde ideal patrimonialement parlant ou tu es tres stable a tous les niveaux de ta vie, prevoit peu de depenses d'envergures dans le futur et est seul maitre a bord pour ton epargne, tu peux effectivement monter significativement ton budget de risque si tu as la psychologie pour ca. A titre personnel j'ai 36 ans, bientot 2 enfants, j'aide des membres de ma famille financierement, le risque de divorce n'est jamais nul et je sais que je vais devoir aider financierement mes parents de facon significative. Je suis en train de regarder pour acheter une nouvelle RP importante financierement. Apres cet achat que j'espere etre proche ou au pivot long terme, j'envisagerai peut etre de monter mon risque d'epargne hors immobilier, legerement. Seulement legerement car je n'ai pas la psychologie pour encaisser une volatilite vraiment trop importante. On vit les choses tres differemment avec une epargne qui represente quelques mois, 1-2 annees de salaire... et une epargne qui au fil des annees represente 10+ annees de salaire. A 60% de risque actions/HY par exemple, une crise boursiere qui ferait chuter les marches de 40% et c'est tres rapidement 2-3 annees de salaire de baisse en quelques mois, dur a vivre pour la majorite des gens. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 22-08-2020 à 10:25:12 |
Slynox |
Message cité 1 fois Message édité par Slynox le 22-08-2020 à 15:00:16 |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
MightyEyeball |
|
santeria | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Requiem |
|
MightyEyeball |
|
Suzebull |
|
_synapse_ |
|
Suzebull |
|
Profil supprimé | Posté le 22-08-2020 à 13:24:53 ![]()
|
isukthar |
Message cité 1 fois Message édité par isukthar le 22-08-2020 à 13:37:34 |
Ashkaran Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
santeria | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Ashkaran Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
LooKooM |
|
isukthar |
|
MightyEyeball |
Donc selon que tu privilégies la sécurité ou le potentiel de rendement, tu auras intérêt à souscrire à Linxea Spirit avant ou après le 15 septembre.
|
evildeus |
Requiem |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in | |