chocho56 a écrit :
Salut le topic, Voici un update depuis février 2018
1/ Votre situation familiale : 28 ans, en concubinage, pas d’enfants pour le moment
Cadre : 2k2 net 2k net net d’impôt Moyenne des dépenses sur 1 mois : 1k€ à 1k€2, je prend environ 75% des charges de notre compte commun.
2/ Votre situation patrimoniale : Localooser dans une grande ville.
Capacité d’épargne mensuelle : 800/1000€
TMI : 30% ?? (Taux de 7,2% sur salaire)
Voici ma répartition actuelle :
AV boursorama vie Eurossima : 6,5 k€
LEP : 7,7 k€
LDD : 2,2 k€
PEL (@2,5%) : 10,8k€
PEA : 3,9 k€
AV Linxea Avenir (75/25UC) (2015) : 1,1 k€
AV GP boursorama Defensive (2015) : 4,7 k€
PEE : 1,1k€
Total : 38 k€
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Projet à court terme (1 an) : Aucun (Ma copine est en formation cela ne va normalement pas changer avant Juin)
Projet moyen terme : cela dépendra de la réussite de son concours (Elle empile pour 5 ans si elle réussi le concours)
Projet long terme : Achat RP + Famille toussa toussa
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Pour le moment sur 2019, les baisses ne me font pas trop bouger mes positions ni m'affoler.
J'ai réussi à renforcer mon PEA dans les moments de baisse (cela tombait à +/- sur mes période de louche)
Maintenant les questions :
Cette fichu AV pilotée, je vais la solder en 100% fonds euro en gestion libre (Euro exclusif), ne vaut-il mieux pas la cloturer et disperser les 4,7k€ sur PEL et fonds euro (le PEL étant garanti à 2.07%) ? Mon LEP est plein et c'est mon seuil d'alerte (Bon bientôt je n'en aurait plus )
Du coup j'ai grosso modo 5k€ en plus de l'AV pilotée à liquider.
J'ai toujours mon objectif de 20% d'actions mais je vais attendre un peu pour renforcer ce côté là (Début 2020 surement, juste une louche de 500€ avant fin d'année)
Je viens de mettre mon RIB à jour sur LINXEA, du coup il y a des chances que je renforce sur cet assureur (Mais sur quoi ? SCPI ? UC ? ETF ?)
Enfaite je commence à être rendu à un point, ou je me demande si il faut que je cherche d'autres diversification, ou si il faut simplement que je remplisse ce que j'ai déjà ? (c-a-d boursorama vie, PEA et PEL)
Merci pour le topic et pour les réponses
|