Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4646 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12572  12573  12574  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°74098159
chrissud
Posté le 15-01-2026 à 18:24:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

smilo_ a écrit :

Bonjour HFR,

J'ai besoin d'aide sur le déblocage du PER de mon père, et je me perds sur le bon choix à faire.
On lui propose deux options, une rente sur 10 ans ou un versement unique.

J'aimerai faire le calcul en intégrant le versement unique dans les revenus imposables du foyer mais je ne sais pas trop comment procéder.
C'est un PER d'environ 21k€ brut avec 13.5k€ de versement et 7.5k€ de PV.
Dans la simulation qui leur a été envoyée, il est indiqué que les 13.5k€ seront soumis aux 10,10% de PS et à l'impôt sur le revenu.
Les 7.5k€ de PV au PFU (ou le barème de l'impôt sur le revenu je suppose qu'on a le choix ce n'est pas indiqué).

J'essai de faire une simulation avec leurs revenus de 2024, mais je suis un peu perdu.
Première question : Est-ce que dans la déclaration d'impot j'intégre le montant brut ou après PS, svp ?
D'autres questions sur le calcul viendront surement mais déjà ça me fera avancer.

Et concernant la dispense du prélèvement forfaitaire du PER suivant son revenu fiscal de référence, c'est applicable sur tout les types de PER ?

Merci à vous.

Ce serait il pas un PER d'entreprise ?

je lis celà

Citation :

PER : régime social des versements obligatoires
Les versements obligatoires sur un PER correspondent aux cotisations obligatoires des employeurs et des salariés versées dans un plan d’épargne retraite d’entreprise. Sauf cas de déblocages anticipés autorisés, ces versements ne peuvent être récupérés que sous la forme d’une rente viagère.

Par principe, les sommes issues de versements obligatoires ne peuvent être récupérées que sous la forme d’une rente viagère.

La rente, considérée ici comme un revenu de remplacement, subira les prélèvements sociaux à hauteur de 10,1 %. Ce taux comprend :

CSG à 8,3 % (si taux plein) ;
CRDS à 0,5 % ;
contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) à 0,3 % ;
cotisation maladie à 1 %.

https://www.previssima.fr/question- [...] s-per.html

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 15-01-2026 à 18:24:38
mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 18:24:20  profilanswer

n°74098211
frankie_fl​owers
Posté le 15-01-2026 à 18:36:43  profilanswer

r06 a écrit :

EDIT: Bon c'est pas fantastique il a perdu de l'info quand je lui ai demandé un formattage qui passe dans un post hfr...:o

C'est même très mauvais comme recap, on peut le dire :o

Le ton HFR n'y est pas, il manque les liens, il y a des formulations résumées incompréhensibles... Et sur le seul point que je maîtrise bien puisqu'il s'agissait d'une de mes questions et que je n'ai pas lu le reste :
- le sujet est assez inintéressant, il ne devrait pas figurer dans un recap

Citation :

CTO BforBank : conserver ou fermer
Conclusion collective : aucun intérêt fiscal à conserver un vieux CTO si on ne s’en sert pas.

Exagération classique des IA, alors qu'il n'y a eu qu'une réponse.

Citation :

PFU autour de 31 %, donc autant fermer et simplifier si le compte est inutile.

L'IA n'a rien compris, ce n'est pas à cause du PFU qu'il faut fermer.

Bref, on a toujours besoin de l'intelligence d'élite d'HFR pour faire ces recaps :o

C'est quelle IA au fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 15-01-2026 à 18:38:19
n°74098233
flipcup
Posté le 15-01-2026 à 18:46:23  profilanswer

Pour information, la tarification Investor Integral est maintenant disponible sur le PER CTO de Crédit Agricole.

n°74098261
smilo_
Posté le 15-01-2026 à 18:53:38  profilanswer

chrissud a écrit :

Ce serait il pas un PER d'entreprise ?

je lis celà

Citation :

PER : régime social des versements obligatoires
Les versements obligatoires sur un PER correspondent aux cotisations obligatoires des employeurs et des salariés versées dans un plan d’épargne retraite d’entreprise. Sauf cas de déblocages anticipés autorisés, ces versements ne peuvent être récupérés que sous la forme d’une rente viagère.

Par principe, les sommes issues de versements obligatoires ne peuvent être récupérées que sous la forme d’une rente viagère.

La rente, considérée ici comme un revenu de remplacement, subira les prélèvements sociaux à hauteur de 10,1 %. Ce taux comprend :

CSG à 8,3 % (si taux plein) ;
CRDS à 0,5 % ;
contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) à 0,3 % ;
cotisation maladie à 1 %.

https://www.previssima.fr/question- [...] s-per.html

C'est bien un PER d'entreprise. Mais étant donné que la rente est inférieur à 111€ mensuel il propose de pouvoir faire une versement unique du capital.
Et c'est là où j'ai un doute.
Si je comprends bien je dois ajouter le montant net des versements aux revenus imposables du foyer et la PV sera imposée à 31.4%.
Ou, je suppose que je dois pouvoir demander à ce que la PV soit soumise au barème de l'impot sur le revenu. Dans ce cas là, j'ajoute la PV brut aux revenus imposables du foyer.

Et pour le moment je ne prends pas encore la dispense d'acompte sur les PFU, s'ils y ont le droit.

Edit :

Je suppose que je dois me fier à cette fiscalité :

Citation :

Dans ce cas, la part de capital correspondant aux versements obligatoires de l'entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des pensions et retraites, mais sans application de l'abattement de 10 %.

La part de capital correspondant aux gains est quant à elle soumise au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %, mais avec possibilité d'option pour l'application du barème progressif de l'impôt sur le revenu.

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] s/F36526/1

Message édité par smilo_ le 15-01-2026 à 19:08:19
n°74098320
ideenoire
the dark side
Posté le 15-01-2026 à 19:12:31  profilanswer

Vous savez si cette offre revient tout le temps ? https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

Citation :

Fortuneo

Offre spéciale ETF
Du 01.01.2025 au 31.03.2026
Chaque mois, les frais de courtage de votre 1er ordre d'achat vous sont remboursés sur une sélection d'ETF Amundi1
Un remboursement maximum par mois et par compte, Pour un ordre d'achat compris entre 800 € et 100 000 €.

Pour mon DCA à venir ce serait top, mais ca s'arrête bientôt :o

n°74098321
r06
Posté le 15-01-2026 à 19:13:00  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

C'est même très mauvais comme recap, on peut le dire :o

Le ton HFR n'y est pas, il manque les liens, il y a des formulations résumées incompréhensibles... Et sur le seul point que je maîtrise bien puisqu'il s'agissait d'une de mes questions et que je n'ai pas lu le reste :
- le sujet est assez inintéressant, il ne devrait pas figurer dans un recap

Citation :

CTO BforBank : conserver ou fermer
Conclusion collective : aucun intérêt fiscal à conserver un vieux CTO si on ne s’en sert pas.

Exagération classique des IA, alors qu'il n'y a eu qu'une réponse.

Citation :

PFU autour de 31 %, donc autant fermer et simplifier si le compte est inutile.

L'IA n'a rien compris, ce n'est pas à cause du PFU qu'il faut fermer.

Bref, on a toujours besoin de l'intelligence d'élite d'HFR pour faire ces recaps :o

C'est quelle IA au fait ?

Chatgpt... :(

n°74098389
evildeus
Posté le 15-01-2026 à 19:34:19  profilanswer

glandoll a écrit :

donc le prix réel/nominal est en plus forte hausse que l'inflation calculée, ce qui peut expliquer certains mécontentements et la différence entre le calcul et le ressenti (qui prend en compte uniquement le prix facial hors effet qualité).

Il existe un indice d'inflation hors effet qualité, histoire de voir de combien est cet effet qualité ?
c'est peut-être négligeable sur longue période.

Oui et non. L’effet qualité est d’environ 0.5% par an. Mais de l’autre côté il y a le prix identique avec la baisse des quantités qui sous estime l’inflation.

n°74098402
evildeus
Posté le 15-01-2026 à 19:38:40  profilanswer

n°74098421
evildeus
Posté le 15-01-2026 à 19:42:51  profilanswer

Kara a écrit :

Le compteur des 15 ans pour les 100K ça court depuis la naissance dudit enfant du coup ?

Présent d'usage ça veut dire qu'on met pas trop et ça passe en gros ? 100€/mois ?

Bah oui.  

Et non, présent pour un événement pas tous les mois.

n°74098433
Laska-
Posté le 15-01-2026 à 19:44:59  profilanswer

Rdv ce matin avec prosper conseil pour parler crédit lombard et luxembourg.
L'AV luxembourgeoise n'est pas un miracle (un no brainer) en raison de frais importants et du gros ticket d'entrée. Mais il est possible de réduire ce ticket d'entrée et les frais en faisant une "unité familiale". Ce serait très pertinent dans le cas de ma famille, je creuserai la piste.

Concernant le lombard, prosper a négocié un taux de 1.45% en plus de l'ESTER. Donc concrètement ça bat tous les trucs style crédit auto.. Et en ce moment c'est même similaire à de l'immobilier.
L'idée c'est de pouvoir être sa propre banque.  
C'est possible de l'être pour un ticket d'entrée très faible avec un CTO luxembourgeois. Mais il y a toujours un ticket d'entrée d'environ 50-100000 pour que ça ait une pertinence. Pour ma part je l'envisage.
Il est possible de tirer parti de 80% (pour certaines UC) du capital pour emprunter.

Ce qui est génial c'est la flexibilité

L'autre point de débat pour moi c'était le vrai levier (lombard + réinvestissement) vs le levier tout fait style LQQ.
Le beta slippage provient du fait que le levier est quotidien, si j'ai bien compris. On ne l'a donc pas sur du "vrai levier". Mais on a des frais de lombard de 3.5% par an.
Il y a des frais de prêt aussi sur le produit lqq par exemple, mais ils sont forcément plus faibles car la masse gérée bien supérieure.
Donc si le nasdaq était très lisse, le lqq serait plus rentable que le lombard sur une petite somme. Mais ce n'est pas le cas.

Au Luxembourg, 500k c'est le seuil de la petite somme. Au delà de 500k, le tarif du lombard augmente.

Si ma soeur avait pris ses 700k, qu'elle avait acheté un bien à 500k, et qu'elle avait placé les 700k sur une AV lux, je lui ai dit que dans une hypothèse pessimiste elle aurait pu gagner 17500€ par an, soit quasiment doubler ses revenus.
Spoiler alert : elle n'était pas contente. "Pourquoi tu me l'as pas dit avant".
Genre c'est ma faute si je vais pas conseiller les gens sur les trucs qu'ils font sans réfléchir.

Message cité 5 fois
Message édité par Laska- le 15-01-2026 à 19:46:27
mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 19:44:59  profilanswer

n°74098579
maaah
Posté le 15-01-2026 à 20:14:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Par ailleurs les intérêts sont payés par les banques, pas par l'Etat, alors même que le capital des Livrets est livré à l'Etat en grande majorité en contre garantie des projets immobiliers HLM divers. Bref, les banques se plaignent de devoir payer des intérêts élevés et elles ont raison en bonne partie.  

Ce n’est pas la première fois que tu répètes cette bêtise.
La première fois c’est une erreur, les suivantes on doit pouvoir considérer que tu mens délibérément non?

n°74098597
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 15-01-2026 à 20:18:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Par ailleurs les intérêts sont payés par les banques, pas par l'Etat, alors même que le capital des Livrets est livré à l'Etat en grande majorité en contre garantie des projets immobiliers HLM divers. Bref, les banques se plaignent de devoir payer des intérêts élevés et elles ont raison en bonne partie.

maaah a écrit :

Ce n’est pas la première fois que tu répètes cette bêtise. La première fois c’est une erreur, les suivantes on doit pouvoir considérer que tu mens délibérément non?

Pour clarifier les choses:
Répartition des fonds et des intérêts versés: 60% CDC, 40% banques.

JB0660 a écrit :

Tiens, C0rum Life cherche un nouveau directeur des risques.

Le poste devait être trop risqué pour le précédent  :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 15-01-2026 à 20:18:48
n°74098643
Mitch2Pain
Posté le 15-01-2026 à 20:26:23  profilanswer

Laska- a écrit :

L'AV luxembourgeoise n'est pas un miracle (un no brainer) en raison de frais importants et du gros ticket d'entrée. Mais il est possible de réduire ce ticket d'entrée et les frais en faisant une "unité familiale". Ce serait très pertinent dans le cas de ma famille, je creuserai la piste.

Concernant le lombard, prosper a négocié un taux de 1.45% en plus de l'ESTER. Donc concrètement ça bat tous les trucs style crédit auto.. Et en ce moment c'est même similaire à de l'immobilier.
C'est possible de l'être pour un ticket d'entrée très faible avec un CTO luxembourgeois. Mais il y a toujours un ticket d'entrée d'environ 50-100000 pour que ça ait une pertinence. Pour ma part je l'envisage.
Il est possible de tirer parti de 80% (pour certaines UC) du capital pour emprunter.

L'autre point de débat pour moi c'était le vrai levier (lombard + réinvestissement) vs le levier tout fait style LQQ.
Le beta slippage provient du fait que le levier est quotidien, si j'ai bien compris. On ne l'a donc pas sur du "vrai levier". Mais on a des frais de lombard de 3.5% par an.
Il y a des frais de prêt aussi sur le produit lqq par exemple, mais ils sont forcément plus faibles car la masse gérée bien supérieure.
Donc si le nasdaq était très lisse, le lqq serait plus rentable que le lombard sur une petite somme. Mais ce n'est pas le cas.

Au Luxembourg, 500k c'est le seuil de la petite somme. Au delà de 500k, le tarif du lombard augmente.

Si ma soeur avait pris ses 700k, qu'elle avait acheté un bien à 500k, et qu'elle avait placé les 700k sur une AV lux, je lui ai dit que dans une hypothèse pessimiste elle aurait pu gagner 17500€ par an, soit quasiment doubler ses revenus.
Genre c'est ma faute si je vais pas conseiller les gens sur les trucs qu'ils font sans réfléchir.

Lombard variable donc.
Celui de Boursobank présente l'avantage d'être à taux fixe.
Lequel est le plus intéressant aujourd'hui ?

Pas compris le truc avec les 700k de ta soeur: elle met 500k dans une maison et il lui reste toujours 700k ?

Et si elle avait placé le pognon elle aurait effectivement pu gagner du fric, pas forcément "dans une av lux".

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 15-01-2026 à 20:37:10
n°74098674
gmund
Posté le 15-01-2026 à 20:34:14  profilanswer

Laska- a écrit :

Sortie de lurkage

C'est pas donné 1.45 % comme marge sur du Lombard en revanche 80% de ratio c'est pas mal.

As-tu bien pris en compte la situation où tu tires en totalité ou quasi-totalité ton découvert et que le marché baisse ? Cas où la banque te demandera de couvrir pour revenir sur les 80 % pour rester dans les bornes de la garantie. Dans le cas contraire, elle pourrait vendre tes actifs pour revenir aux 80 %

As-tu aussi pris en compte le cas d'une forte hausse des taux (comme c'est déjà arrivé) avec une montée significative de tes intérêts. Tu fais quoi ? Tu fais le dos rond ? Combien de temps ? Tu vends ?

Message édité par gmund le 15-01-2026 à 20:35:02
n°74098691
Mitch2Pain
Posté le 15-01-2026 à 20:37:48  profilanswer

C'est pas 1.45: c'est €ster + 1.45.

D'ailleurs, de souvenir, l' avance sur titre linxea Spirit c'est ester+1%

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 15-01-2026 à 20:39:21
n°74098693
glandoll
Posté le 15-01-2026 à 20:38:31  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui et non. L’effet qualité est d’environ 0.5% par an. Mais de l’autre côté il y a le prix identique avec la baisse des quantités qui sous estime l’inflation.

Je ne comprends pas ta dernière phrase  :sweat:
Je n'ai pourtant pas fait mon service militaire  :O

n°74098697
Pomme-abri​cot
Posté le 15-01-2026 à 20:39:32  profilanswer

cataflamme a écrit :

PS : et ne pas oublier au-dessus depuis 2024

Oui, enfin le trou en 2022-2023 fait bien mal.
L'âge d'or du LA jusqu'à mes 19 ans :'(

n°74098707
gmund
Posté le 15-01-2026 à 20:41:29  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est en ligne avec mon propos, 1.45 c'est la marge et elle me parait élevée.

n°74098716
glandoll
Posté le 15-01-2026 à 20:43:40  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il a écrit 1.45% comme marge donc oui ça fait taux+1.45%.

Le 80% de lombard doit être sur du fonds euro et ou uc obligataires en grande majorité, je doute qu'un 100% world donne 80% de financement.

Je n'ai pas trop compris le conseil à la sœur et le calcul des 17.5k de gain mini annuel.... De mémoire, la sœur voulait du sans risque ou presque et a un profil très défensif donc le Lombard ne semble pas adapté.

n°74098720
JB0660
Posté le 15-01-2026 à 20:44:48  profilanswer

flipcup a écrit :

Pour information, la tarification Investor Integral est maintenant disponible sur le PER CTO de Crédit Agricole.

Excellente nouvelle !

SaintBol a écrit :

Le poste devait être trop risqué pour le précédent  :o

Oui, probablement, cela sent le traquenard à plein nez.  :o

n°74098743
Mitch2Pain
Posté le 15-01-2026 à 20:50:10  profilanswer

gmund a écrit :

C'est en ligne avec mon propos, 1.45 c'est la marge et elle me parait élevée.

:jap:

n°74098765
xshadow
Posté le 15-01-2026 à 20:55:19  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ce n'est pas tout à faite ça, c'est basé sur le TME (Taux Moyen des emprunts d’État), pas sur l'Ester.

Le détail est dispo ici : https://www.linxea.com/actualites/a [...] assureurs/

Citation :

Les avances chez SPIRICA

Le calcul des intérêts débute le jour ouvré suivant (J+1) la réception de la demande complète d’avance.

Spirica applique le TME mensuel + 1 point, avec un plancher équivalent au taux de participation aux bénéfices (PB) net annuel + 1 point.

Deux situations sont possibles :

Avance remboursée dans l’année civile :  Taux appliqué = TME du mois d’octroi + 1 pt
    Avance toujours en cours au 31 décembre : Spirica compare deux approches :

approche n°1 : les intérêts sont calculés mois par mois sur la base du TME + 1 pt

approche n+2 : le PB net de l’année N-1 + 1 pt

Message édité par xshadow le 15-01-2026 à 20:56:44
n°74098790
evildeus
Posté le 15-01-2026 à 21:01:04  profilanswer

glandoll a écrit :

Je ne comprends pas ta dernière phrase  :sweat:  
Je n'ai pourtant pas fait mon service militaire  :O

La shrinkinflation = prix identique  mais quantité diminuée = fausse inflation nulle

n°74098813
Pomme-abri​cot
Posté le 15-01-2026 à 21:08:25  profilanswer

r06 a écrit :

Le topic reste fidèle à lui-même : sérieux sur le fond, parfois bordélique sur la forme.

J'aime beaucoup cette analyse :D

n°74098920
Edelweisss
Posté le 15-01-2026 à 21:40:16  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

J'aime beaucoup cette analyse :D

[:flash23:10]

n°74098950
Laska-
Posté le 15-01-2026 à 21:52:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Lombard variable donc.  
Celui de Boursobank présente l'avantage d'être à taux fixe.  
Lequel est le plus intéressant aujourd'hui ?  

Pas compris le truc avec les 700k de ta soeur: elle met 500k dans une maison et il lui reste toujours 700k ?

Et si elle avait placé le pognon elle aurait effectivement pu gagner du fric, pas forcément "dans une av lux".

Elle veut vendre son appart.
Moins de deux ans après l'avoir acheté, ça prouve que c'était une connerie. En gros mon père a dépensé une donation de 440 + 80k de frais de donation et on a aussi perdu 50k de FDN. Il reste 700 nets qu'elle aurait, environ, si elle revend demain...
Et là elle le fout sur une AV lux pour profiter du lombard.

Citation :

As-tu bien pris en compte la situation où tu tires en totalité ou quasi-totalité ton découvert et que le marché baisse ? Cas où la banque te demandera de couvrir pour revenir sur les 80 % pour rester dans les bornes de la garantie. Dans le cas contraire, elle pourrait vendre tes actifs pour revenir aux 80 %

Raison pour laquelle ça ne l'exonère pas de travailler, afin de payer peut-être une partie en crédit immo classique et de pouvoir rembourser le crédit lombard progressivement également (le but n'est pas de rester à vie avec une dette de 500k sur la tête)
Selon les conseillers de prosper ce matin, très peu de risque avec une bonne allocation. Ils n'ont jamais eu d'appel de marge.

Citation :

Le 80% de lombard doit être sur du fonds euro et ou uc obligataires en grande majorité

Non même pas !

n°74098961
kimmeria
Posté le 15-01-2026 à 21:54:01  profilanswer

On parlait de l'inflation récente, non ?
La RAM a fait +400% en 5 mois, il y en a partout, et l'INSEE s'en bat les couilles.

Tout va bien.
 [:apaucalyptik]

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-01-2026 à 21:56:51
n°74098991
evildeus
Posté le 15-01-2026 à 22:02:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

On parlait de l'inflation récente, non ?
La RAM a fait +400% en 5 mois, il y en a partout, et l'INSEE s'en bat les couilles.

Tout va bien.
 [:apaucalyptik]

De façon générale sur l’effet qualité . Bon après la RAM c’est quoi? 0.01% de la consommation nationale :o

n°74099022
MadBull
Posté le 15-01-2026 à 22:11:47  profilanswer

En parlant crédit Lombard, je cite Bourso :  
Que se passe-t-il si le montant de ma garantie descend sous le seuil des 200 % ?

Vous recevrez une alerte pour chaque baisse de 20 % de votre montant de garantie (180 % - 160 % - 140 %). Si vous recevez l'une de ces alertes, vous devrez alimenter votre compte afin de reconstituer votre garantie à hauteur de 200 % du montant de votre emprunt.

Important : Si votre garantie passe sous le seuil des 120 % de votre emprunt et que vous ne reconstituez pas votre garantie à la hauteur de 200 %, nous procèderons, après mise en demeure, à la vente des avoirs apportés en garantie, afin de rembourser le montant total du crédit lombard, quand bien même le prêt ne serait pas arrivé à échéance.

En cas de baisse des marchés, peut-on se contenter d'être alerté et de rester à un seuil par exemple de 180% ? Je crois comprendre qu'on doit revenir à 200% minimum mais que pour autant rien n'est mis à exécution tant qu'on atteint pas le seuil critique de 120% ?  [:blinkgt]

n°74099032
glandoll
Posté le 15-01-2026 à 22:14:00  profilanswer

evildeus a écrit :

La shrinkinflation = prix identique  mais quantité diminuée = fausse inflation nulle

ah oui ok.
je pensais que c'était corrigé par un effet "prix au kilo".  

Je découvre le calcul de l'inflation  :ouch:  
[:pseudo reel]

n°74099033
Ashkaran
Le Patron
Posté le 15-01-2026 à 22:14:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Moins de deux ans après l'avoir acheté, ça prouve que c'était une connerie. En gros mon père a dépensé une donation de 440 + 80k de frais de donation et on a aussi perdu 50k de FDN. Il reste 700 nets qu'elle aurait, environ, si elle revend demain...

Citation :

Raison pour laquelle ça ne l'exonère pas de travailler, afin de payer peut-être une partie en crédit immo classique et de pouvoir rembourser le crédit lombard progressivement également (le but n'est pas de rester à vie avec une dette de 500k sur la tête)
Selon les conseillers de prosper ce matin, très peu de risque avec une bonne allocation. Ils n'ont jamais eu d'appel de marge.

Citation :

Le 80% de lombard doit être sur du fonds euro et ou uc obligataires en grande majorité

Non même pas !

Ta sœur a le profil intel/investisseuse/risque pour ce genre de montage ?
1 pea et 1 AV classique n'auraient pas suffit ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74099038
gmund
Posté le 15-01-2026 à 22:16:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Citation :

Citation :

Non même pas !

Et pourquoi une AV Lux ? Une banque française peut lui faire sur une AV française. On peut se plaindre des frais des banques en dur mais à 1.45% ils sont pas gratuits non plus.  

Je rejoins ce qu'ils t'ont dit, j'ai jamais vu une banque vraiment appliquer son appel de marge mais j'ai pas non plus vécu la crise de 2007/2008. Et en 2020 ça s'est rétabli suffisamment vite pour ne pas trop se poser la question. Par contre c'est quoi ce qu'ils appellent une bonne allocation ? Parce que à partir du moment où les marchés perdent 20 % je connais pas de "bonne allocation" qui te permet de lutter contre à moins d'être sur un rendement qui rend l'opération moins intéressante

Message édité par gmund le 16-01-2026 à 06:56:00
n°74099079
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 15-01-2026 à 22:26:10  profilanswer

Apollonia la petite escroquerie à 1.2 Mds

Citation :

Le montage consistait à "empiler" des crédits immobiliers sur les clients, démarchés par des commerciaux de cette société de conseil en patrimoine aixoise, qui a encaissé 115 millions d'euros de commissions entre 2004 et 2009.

Apollonia faisait miroiter l'acquisition d'un patrimoine sans bourse délier via le statut de loueur en meublé professionnel à ses clients, qualifiés de "pigeons" par Jean Badache, selon les témoignages de commerciaux de l'entreprise.

Remboursement de TVA pendant les premières années, loyers et mesures de défiscalisation étaient censés autofinancer les acquisitions à 100%. Invités à signer des liasses de documents vierges, les clients déléguaient toutes les démarches à Apollonia et se sont retrouvés avec un endettement allant de 800.000 à quatre millions d'euros souscrits auprès de diverses banques.

https://www.boursorama.com/immobili [...] d72a3e8d1d

L'immo LMP @15% annuel  c'est sans danger  :o  

Citation :

Parmi les pratiques litigieuses sont relevées, d'une part, la falsification des revenus des emprunteurs et, d'autre part, une surévaluation de la valeur immobilière des biens et des loyers envisageables de 2,5 à 6 fois leur prix.

En raison des loyers faussement évalués, les investisseurs particuliers se retrouvent dans l'impossibilité de faire face aux échéances des prêts immobiliers lorsque le logement n'est pas occupé par un locataire payant, ou quand les loyers sont, parfois, bloqués par des syndics[5].

Les patrimoines immobiliers atteignent alors jusqu'à 9 millions d'euros[6] et certains particuliers dont l'endettement peut atteindre 400 %[7] de leurs revenus se retrouvent alors poursuivis individuellement par les banques[1] après qu'ils ont cessé de rembourser leurs crédits. Les loyers, lorsqu'ils sont perçus, sont saisis par les établissements bancaires. Dans le cadre de décisions de justice, certains voient leurs biens saisis en garantie du prêt[4]. Certains, à la retraite, se retrouvent obligés de reprendre une activité professionnelle pour rembourser les crédits qu'ils ont contractés. Il est à noter qu'aucun investisseur n'a fait appel à la commission de surendettement pour régler leur litige avec les banques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Apollonia

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74099091
chienBlanc
Posté le 15-01-2026 à 22:30:21  profilanswer

Topic arnaque.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74099133
Etienne_pn​u
Posté le 15-01-2026 à 22:41:48  profilanswer

evildeus a écrit :

De façon générale sur l’effet qualité . Bon après la RAM c’est quoi? 0.01% de la consommation nationale :o

en incluant les smartphones ? pas sur :o

et par rapport à ton graph, ok le prix au GB a chuté, mais en 1990 on avait 16Mo dans un pc. maintenant ces mini 16go, le volume a explosé, donc le coût dans une machine Hfr a flambé en 5 ans

n°74099142
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 15-01-2026 à 22:45:42  profilanswer

On avait entre 640 Ko et 1 Mo en 1990.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74099149
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 15-01-2026 à 22:47:43  profilanswer

Enfin plutôt 2 Mo sur les 386, puis entre 2 et 4 Mo sur les 486 à partir de 92/93.

Message édité par Slyde le 15-01-2026 à 22:48:33

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74099250
evildeus
Posté le 15-01-2026 à 23:39:50  profilanswer

glandoll a écrit :

ah oui ok.
je pensais que c'était corrigé par un effet "prix au kilo".  

Je découvre le calcul de l'inflation  :ouch:  
[:pseudo reel]

Ça l’est. Mais toi en tant d’acheteur tu as le sentiment de payer pareil.

n°74099405
f_bardamu
Posté le 16-01-2026 à 06:24:04  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci pour le retour  d’infos :hello:  

Je suis en réflexion également, pour transférer un de mes CTO au Luxembourg pour utiliser un levier lombard. (CTO100% trackers  à 1,2m€ dont 700k€ de PV)
Lombard dans une optique de consommation /investissement et surtout réduction du frottement fiscal.
Je table sur 100k de consommation annuel.  

En France le CRCA me propose un nantissement à 120% avec un  Taux Euribor 3 mois flooré + 2,30 %, mais avec 1M€ max.

n°74099451
Karma-desi​gn
Posté le 16-01-2026 à 07:22:07  profilanswer

Un problème fondamental du lombard c'est que tu peux te prendre un appel de marge sur un gros mouvement du marché, ce qui signifie qu'il te faut du cash dispo tout le temps et spécifiquement au pire moment (quand tu ne peux pas vendre tes actions). Impossible de solder avec la vente de biens illiquides type immobilier car le délai est court (quelques semaines au mieux).
Donc en réalité pour avoir 150k de lombard adossé à 300k d'actions, il faut pouvoir garder 75/100k de cash en cas d'appel de marge, que tu peux mettre au mieux sur un équivalent de fonds euros, qui en général te rapporte moins que le cout de ton lombard. Ajoute à ca le fait que ton collatéral est bloqué (beaucoup moins facile à réallouer ou débloquer), et tu as un montage qui est surtout intéressant si tu es quasiment sur que le marché est sur une phase haussière sur les quelques années qui suivent le crédit (le temps que ton ratio d'endettement lombard/collatéral baisse)

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 16-01-2026 à 07:24:00

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74099471
sereniteso​leil
Posté le 16-01-2026 à 07:33:21  profilanswer

Karma-design a écrit :

Un problème fondamental du lombard c'est que tu peux te prendre un appel de marge sur un gros mouvement du marché, ce qui signifie qu'il te faut du cash dispo tout le temps et spécifiquement au pire moment (quand tu ne peux pas vendre tes actions). Impossible de solder avec la vente de biens illiquides type immobilier car le délai est court (quelques semaines au mieux).
Donc en réalité pour avoir 150k de lombard adossé à 300k d'actions, il faut pouvoir garder 75/100k de cash en cas d'appel de marge, que tu peux mettre au mieux sur un équivalent de fonds euros, qui en général te rapporte moins que le cout de ton lombard. Ajoute à ca le fait que ton collatéral est bloqué (beaucoup moins facile à réallouer ou débloquer), et tu as un montage qui est surtout intéressant si tu es quasiment sur que le marché est sur une phase haussière sur les quelques années qui suivent le crédit (le temps que ton ratio d'endettement lombard/collatéral baisse)

En conclusion ça ressemble à un nième montage foireux destiné surtout à enrichir celui qui le propose plutôt que celui qui en "bénéficie", ici la personne riche ou semi riche qui se sent valorisée.

Sachant qu'en bourse, ce qui fait peur à tous les investisseurs avec un gros bagage, c'est pas les baisses de 10/20 % c'est les krach à -50, -60 %, ceux qui font très mal et après lesquels on aurait envie d'investir, le contraire de ce que devra faire quelq'un qui utiliserait du lombard  :D

Le seul intérêt c'est pour consommer sans piocher sur une énorme plus-value, pour investir ça n'a aucun intérêt et c'est même contreproductif/dangereux.

Message édité par serenitesoleil le 16-01-2026 à 07:38:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12572  12573  12574  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)