Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4315 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10350  10351  10352  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°68619101
eni
Posté le 14-06-2023 à 15:19:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok je vais faire ça. Des ETF World à recommander ?
Nasdaq 100, S&P500, MCSI World, j'ai celles ci en tête mais il y en a peut être d'autres "à la mode" en ce moment :D

mood
Publicité
Posté le 14-06-2023 à 15:19:53  profilanswer

n°68619241
Suzebull
Posté le 14-06-2023 à 15:34:17  profilanswer

eni a écrit :

Nasdaq 100, S&P500, MCSI World, j'ai celles ci en tête mais il y en a peut être d'autres "à la mode" en ce moment :D

Bah le seul vrai World : MSCI World :D
Nasdaq 100, S&P500 ce n'est pas du World.

n°68619272
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-06-2023 à 15:37:40  profilanswer

eni a écrit :

https://www.epargnant30.fr/msci-world/

n°68619325
Smb
Posté le 14-06-2023 à 15:42:29  profilanswer

eni a écrit :

Il me semble que le seul ETF world disponible sur le PER Boursorama est le iShare (LU2504564761).

n°68619781
gars_lent
Pas rapide
Posté le 14-06-2023 à 16:36:40  profilanswer

Dites ça vaut le coût de placer 10K€ dans une petite voiture de collection type FIAT 500 de 50 ans?
Je pense que ça ne décotera pas et ça permets de "profiter" en même temps de son argent...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68619802
LooKooM
Posté le 14-06-2023 à 16:39:36  profilanswer

gars_lent a écrit :

Dites ça vaut le coût de placer 10K€ dans une petite voiture de collection type FIAT 500 de 50 ans?
Je pense que ça ne décotera pas et ça permets de "profiter" en même temps de son argent...

Je pense que tu réponds toi même à cette question : si cela te procure un plaisir particulier malgré l'entretien, les couts d'assurance afférents ne te font pas peur, pourquoi pas.
Le voir comme un investissement est limité, il faut que cela ait un impact à deux branches sur ton patrimoine : de loyer implicite de jouissance ET de plaisir évident.  
De façon très rationnelle non, ça n'a pas beaucoup de sens sauf à avoir une vue particulière d'appreciation de cet actif, net des frais, de plus de 7% p.a. à long terme ce qui est très délicat je pense.

n°68619880
gmund
Posté le 14-06-2023 à 16:48:26  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je sors de mon lurkage sur ce sujet

Ce genre de "placement" faut le voir comme un actif immobilisé. Tu l'achètes parce que tu l'aimes bien avant tout et si jamais demain ça vaut 0 tu seras toujours content de l'avoir dans ton garage. C'est valable pour toute cette classe d'actif atypique vin, voitures, montre, tableaux, bijoux etc. Alors tu peux bien sûr tenter de sélectionner un truc qui a un potentiel de gain selon toi. Après c'est comme tout sujet, demain la France ou l'Europe met en place des mesures drastiques contre la pollution et tu peux plus rouler dans ton pot de yaourt, y'a de fortes chances que "je pense que ça ne décotera pas" soit faux [:michaeldell]  

Ca reste un très beau moyen d'investir car fiscalité 0 mais avec ses contraintes de stockage, d'entretien, de pannes et j'en passe.  

Je suis le premier a avoir un fort biais là-dedans car j'investis beaucoup dans mes passions (montres et voiture) mais ça reste un biais énorme et je suis convaincu que si je mettais tout en bourse je serais nettement plus gagnant qu'aujourd'hui.

n°68619975
gars_lent
Pas rapide
Posté le 14-06-2023 à 17:01:49  profilanswer

Je sais que les frais d'entretien et d'assurance ne rentabiliseront jamais ce petit investissement. Même si dans ce cas ils seront, je pense, réduit. Ce sera un véhicule qui bougera 1 fois la semaine.
Néanmoins je me dis que la cote peut amoindrir ces charges et le capital restera là, peu de risque de perdre je pense. La législation, j'en mets ma main à couper, autorisera toujours ce genre de véhicule de collection.

Après oui c'est un achat coup de coeur, j'en ai d'autres (genre les vieux jeux mais le marché peut se casser la gueule facilement ici car ça tient sur quelques milliers de spéculateurs)

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68619984
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 14-06-2023 à 17:02:35  profilanswer

et donc : quelle couleur la Fiat 500?  :D

n°68619997
LooKooM
Posté le 14-06-2023 à 17:04:57  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je sais que les frais d'entretien et d'assurance ne rentabiliseront jamais ce petit investissement. Même si dans ce cas ils seront, je pense, réduit. Ce sera un véhicule qui bougera 1 fois la semaine.
Néanmoins je me dis que la cote peut amoindrir ces charges et le capital restera là, peu de risque de perdre je pense. La législation, j'en mets ma main à couper, autorisera toujours ce genre de véhicule de collection.

Après oui c'est un achat coup de coeur, j'en ai d'autres (genre les vieux jeux mais le marché peut se casser la gueule facilement ici car ça tient sur quelques milliers de spéculateurs)

Fais toi plaisir  [:lookoom:5]  

Mais ne cherche pas une validation sur ce topic à ce sujet :D

mood
Publicité
Posté le 14-06-2023 à 17:04:57  profilanswer

n°68620019
gmund
Posté le 14-06-2023 à 17:10:58  profilanswer

La raison première de ton achat ça doit être le plaisir. Tu fais ce que tu veux ensuite pour penser que ça va prendre ou pas, perdre ou pas, l’investissement ne doit pas être le cœur du sujet, ça doit être plus que secondaire.  

Si tu veux un retour concret, je connais que 2 types de personnes qui ont fait de l’argent dans les voitures.  

1/ les marchands, eux n’ont jamais gardé longtemps les voitures c’est de l’achat revente pur alors qu’ils ont eu dans leurs mains des voitures qui valaient 300k€ et aujourd’hui valent 3M€. Ils ont parfois acheté et vendu plusieurs fois la même voiture à des niveaux de prix différents mais leur boulot c’est marchant pas spéculateur.  

2/ des personnes qui ont acheté par plaisir la voiture de leur rêve, parfois même en pensant que c’était déraisonnable et qui aujourd’hui ont la chance d’avoir doublé ou triplé leur valeur. C’est de la chance et ça n’a jamais été un placement pour eux.

n°68620189
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-06-2023 à 17:40:59  profilanswer

Smb a écrit :

Passe en gestion libre. La gestion pilotée de Boursorama est globalement nulle (quoique celle du PER m’a semblé un peu moins mauvaise que celle de leur AV, qui est pas loin d’être catastrophique) et génère des frais supplémentaires (ce qui est loin d’être neutre dans le cadre d’un produit long terme comme le PER).

La gestion «pilotée» du PER Matla est une gestion à horizon, à base d'ETF. Donc elle n'est pas réellement pilotée, mais plutôt automatique avec des proportions entre les ETF (et le f€) définies statiquement dans le contrat: sans réel rapport avec la gestion pilotée des AV, par conséquent.

Smb a écrit :

Il me semble que le seul ETF world disponible sur le PER Boursorama est le iShare (LU2504564761).

En fait en gestion libre sur le PER Matla, il y a bel et bien ce tracker World, qui est en effet LU2504564761 (iShares World Equity Index Fund). Toutefois ce n'est pas un ETF (ainsi il a des frais plus élevés qu'un ETF).
https://s.brsimg.com/content/pdf/ma [...] nciere.pdf

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 14-06-2023 à 17:41:45
n°68620227
eni
Posté le 14-06-2023 à 17:48:24  profilanswer

SaintBol a écrit :

La gestion «pilotée» du PER Matla est une gestion à horizon, à base d'ETF. Donc elle n'est pas réellement pilotée, mais plutôt automatique avec des proportions entre les ETF (et le f€) définies statiquement dans le contrat: sans réel rapport avec la gestion pilotée des AV, par conséquent.

Ok donc pour le coup ça ne vaut peut être pas le coup de passer en gestion libre. Peut être juste passer au palier plus "risqué" qui doit, je suppose, modifier la répartition vers plus d'ETF et moins de F€.

n°68620237
evildeus
Posté le 14-06-2023 à 17:51:11  profilanswer

Il me semble qu'il n'y a pas pas beaucoup d'ETFs dans l'offre gestion libre de Matla.

n°68620295
SaintBol
Posté le 14-06-2023 à 18:02:56  profilanswer

eni a écrit :

Ok donc pour le coup ça ne vaut peut être pas le coup de passer en gestion libre. Peut être juste passer au palier plus "risqué" qui doit, je suppose, modifier la répartition vers plus d'ETF et moins de F€.

Les proportions sont dans l'annexe financière dont j'ai posté le lien.
Exemple: 20 ans avant l'âge prévu de la retraite, en profil dynamique, on a: 31% d'ETF MSCI USA, 9% d'EU, 3% de Jap, 43% de world Hedgé, et 13% d'émergent. Tous les ETF trackant des indices MSCI «SRI».

evildeus a écrit :

Il me semble qu'il n'y a pas pas beaucoup d'ETFs dans l'offre gestion libre de Matla.

Il y a des trackers, mais non-ETF.

n°68620316
LooKooM
Posté le 14-06-2023 à 18:06:08  profilanswer

Le fonds indiciel sur Matla World a 45bps p.a. de frais vs. 20bps pour un IWDA classique en CTO. La différence vient des retrocessions au profit de Boursorama, aucun bénéfice particulier associé à ces frais plus élevés.

C'est le point principal qui me fait preferer un PER Spirit 2, notamment car il s'agit d'épargne vraiment à très long terme, qui mérite d'être très fortement si ce n'est intégralement en Actions. La chasse aux frais est cruciale à cet horizon d'investissement.

n°68620328
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-06-2023 à 18:10:39  profilanswer

:hello:  

J'ai récemment fait un rachat partiel depuis le compartiment FE Exclusif sur mon AV Bourso, et ce afin de disposer d'une somme (quelques dizaines de ke), dont je n'ai finalement pas l'emploi immédiat. J'ai donc voulu reverser la somme sur l'AV, également sur le FE Exclusif, mais je découvre à cette occasion un message d'erreur indiquant que les versements sur les FE sont limités à 50 ke par an. Impossible donc de tout reverser (j'ai de plus déjà bien entamé ces 50 ke).

J'ignorais cette limitation chez Bourso, c'est nouveau?

Je n'ai pas d'autre AV à disposition me permettant un rachat en 72h. Quelles options aurais-je pour placer la somme de manière sécurisée en la gardant rapidement à disposition? Un fond 0% monétaire sur CTO par ex?

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68620341
LooKooM
Posté le 14-06-2023 à 18:13:57  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

J'ai récemment fait un rachat partiel depuis le compartiment FE Exclusif sur mon AV Bourso, et ce afin de disposer d'une somme (quelques dizaines de ke), dont je n'ai finalement pas l'emploi immédiat. J'ai donc voulu reverser la somme sur l'AV, également sur le FE Exclusif, mais je découvre à cette occasion un message d'erreur indiquant que les versements sur les FE sont limités à 50 ke par an. Impossible donc de tout reverser (j'ai de plus déjà bien entamé ces 50 ke).

Je n'ai pas d'autre AV à disposition me permettant un rachat en 72h. Quelles options aurais-je pour placer la somme de manière sécurisée en la gardant rapidement à disposition? Un fond 0% monétaire sur CTO par ex?

Je dirais ouvrir une AV Generali online chez un autre courtier, il y en a beaucoup : tous ont acces à cette fonctionalité de rachat 72h sur le fonds euros. Ces AV s'ouvrent en ligne très rapidement, voila ce que je ferais.

Un fonds monétaire sur CTO sera fiscalisé... il y a aussi l'option d'un CAT sur 12-24 mois auprès de Boursorama ou d'une banque.

n°68620384
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 14-06-2023 à 18:22:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

[...] sa construction patrimoniale transgenerationnelle [...]

C'est un 9 sans hésiter sur l'échelle de Richter de la novlangue :D
La "surface financière" en est tombée dans la faille de San Andreas.

n°68620391
SaintBol
Posté le 14-06-2023 à 18:23:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je dirais ouvrir une AV Generali online chez un autre courtier, il y en a beaucoup : tous ont acces à cette fonctionalité de rachat 72h sur le fonds euros. Ces AV s'ouvrent en ligne très rapidement, voila ce que je ferais.
Un fonds monétaire sur CTO sera fiscalisé... il y a aussi l'option d'un CAT sur 12-24 mois auprès de Boursorama ou d'une banque.

Mais € exclusif ne se trouve que chez Bourso, et sur les autres AV Generali online on a Eurissoma tout pourri et Netissima avec UC obligatoires.
Donc je dirais, ouvrir un second contrat Bourso Vie  :D

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 14-06-2023 à 18:25:08
n°68620416
mathieuu
Posté le 14-06-2023 à 18:29:32  profilanswer

Hop c'est parti pour la présentation :  
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
36 ans, célibataire, sans enfants

2/ Votre situation patrimoniale :  
proprio de votre RP (résidence principale) ? Oui, un appartement (~140k)
Crédits en cours ? Oui, pour l'appartement , il reste ~50k à rembourser sur 7,5 ans. J'avais un peu d'argent de coté et j'en fais rien, du coup j'ai fais en gros moitié apport moitié prêt sur 10 ans à taux ~0,70 (vu l'augmentation des taux de crédits, j'aurai certainement du prendre plus du crédit sur plus d'années.
Capacité d'épargne mensuelle ? Aucune idée :sweat:
TMI (cf glossaire) ? Je commence à déborder dans celle à 30% :-/
Épargne actuelle et répartition ? ~65k€  
LA full
LDD full
~3k€ sur un PEL ouvert en 2020 (au moment de l'achat de l'appartement)
le reste sur un livret B ..
J'ai 30€ sur une AV proposée (avec insistance..) par ma banque il y a 10 ou 11 ans. Je pigeais pas trop le principe, j'ai dis oui pour faire plaisir en disant que j'allais me renseigner, j'ai mis le minimum de 30€ et je me suis retrouvé avec 29,10€, j'ai pas aimé le principe donc j'ai jamais rien remis et ça a du mettre 3 ou 4 ans avant de revenir à 30€ ..

3/ Vos projets ?  
À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Prendre un peu plus de temps pour me renseigner pour commencer.  :whistle:  
L'idée de base à relativement court terme (~ vacances au mois d'aout, mais c'est avant de me renseigner donc peut être que je trouverais une meilleure idée d'ici la) ça serait d'ouvrir un PER.
Objectif double (si j'ai bien compris) :  
 - a court terme : je peux déduire une partie de ce que je verse sur le PER de mes revenus ce qui me permet d'essayer de rester dans le TMI à 10%
 - a (très) long terme (~30ans) : je suis fonctionnaire (stagiaire :sweat: ) et j'ai une grosse portion de mon salaire qui est une prime sur laquelle je n'aurai pas de retraite : pour éviter d'avoir une trop grosse perte de train de vie ça me semble pas déconnant de commencer à mettre de coté un peu tous les ans (et autant que ça serve plus que sur mon livret B à 0%..)

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  
Aucune idée, j'ai jamais investi dans rien, je dirais une grosse portion sans risque histoire de pouvoir se retourner et éventuellement accepter un peu de risque si j'avais vraiment trop d'argent ..

---------------
POE
n°68620420
LooKooM
Posté le 14-06-2023 à 18:30:25  profilanswer

SaintBol a écrit :

Mais € exclusif ne se trouve que chez Bourso, et sur les autres AV Generali online on a Eurissoma tout pourri et Netissima avec UC obligatoires.
Donc je dirais, ouvrir un second contrat Bourso Vie  :D

Ils ont pu déja être pénible en ouvrant un second contrat, c'est sans problème selon toi ?

Oui je pensais à un Eurossima qui va "faire le job" cette année et surtout sans fiscalité lors de l'arbitrage vers actions/etc... le temps venu.

n°68620422
chienBlanc
Posté le 14-06-2023 à 18:30:36  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

C'est un 9 sans hésiter sur l'échelle de Richter de la novlangue :D
La "surface financière" en est tombée dans la faille de San Andreas.

Surtout que ça sert à rien. Ce qui aura été construit sera dilapidé par les générations suivantes.  
Ça sert à rien de se priver pour filer de la confiture à des cochons.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68620438
makesimple
Posté le 14-06-2023 à 18:34:30  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

C'est pas nouveau. Les derniers retours sur le sujet disaient qu'il est possible de verser sur un autre support puis d'arbitrer vers Euro exclusif. A voir si c'est effectivement toujours possible.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°68620487
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-06-2023 à 18:47:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

makesimple a écrit :

C'est pas nouveau. Les derniers retours sur le sujet disaient qu'il est possible de verser sur un autre support puis d'arbitrer vers Euro exclusif. A voir si c'est effectivement toujours possible.

Merci pour vos réponses.

J'aurais dû préciser, mais j'aurais vraiment souhaité éviter l'ouverture d'une nouvelle AV car les formalités en habitant à l'étranger sont souvent plus lourdes.  

Je pense que je vais verser sur FE Excusif jusqu'aux 50 ke, puis tester un arbitrage d'un de mes autres fonds vers le FE pour tester l'applicabilité de la limite pour les arbitrages. Si ça passe, je verserai le reste de mon cash sur un fonds pépère et arbitrerai. Si non, je n'ai pas grand problème à supporter la fiscalité des PVs sur CTO, assez faible dans mon cas.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68620609
LooKooM
Posté le 14-06-2023 à 19:12:17  profilanswer

N'y a t il pas un fonds monétaire EUR disponible comme UC chez Boursorama Vie ? Peut être une autre solution.

n°68620642
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-06-2023 à 19:18:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

N'y a t il pas un fonds monétaire EUR disponible comme UC chez Boursorama Vie ? Peut être une autre solution.

Bonne idée, sans doute, il faut que je vérifie  :jap:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68620667
macbeth
personne n est parfait
Posté le 14-06-2023 à 19:22:29  profilanswer

Mais reçu de Linxea pour un produit structuré à 6,65%/an non garanti.
C'est du chinois les histoires de coupons :lol:

Exemple

Citation :

vous récupérez l’intégralité du capital investi jusqu’à une baisse de 50% du niveau de l’indice sous-jacent à échéance

Message cité 2 fois
Message édité par macbeth le 14-06-2023 à 19:22:59

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°68620983
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-06-2023 à 20:27:25  profilanswer

Ça cherche de l'argent frais sur les fonds euro en ce moment.

https://img.super-h.fr/images/2023/06/14/eb72ba664482a2b50b05ac25a4944e24.png

n°68621142
Smb
Posté le 14-06-2023 à 20:53:15  profilanswer

SaintBol a écrit :

En fait en gestion libre sur le PER Matla, il y a bel et bien ce tracker World, qui est en effet LU2504564761 (iShares World Equity Index Fund). Toutefois ce n'est pas un ETF (ainsi il a des frais plus élevés qu'un ETF).
 https://s.brsimg.com/content/pdf/ma [...] nciere.pdf

Quelle est la différence entre un ETF et un tracker World?  (ceci n’est pas une question piège :o)  

n°68621174
LooKooM
Posté le 14-06-2023 à 20:57:58  profilanswer

Smb a écrit :

Quelle est la différence entre un ETF et un tracker World?  (ceci n’est pas une question piège :o)  

ETF et tracker c'est interchangeable. Ce sont des fonds, toutefois traités chaque seconde pendant la journée boursière, comme une action. Les ETF/Tracker sont généralement indiciels, ils suivent des indices specifiques.

Il existe aussi des fonds indiciels, ce qui est un peu confus car un ETF est AUSSI un fonds indiciel. Mais le terme fonds indiciel designe vraiment les fonds qui ne se traitent qu'une fois par jour. Habituellement, on utilise les fonds indiciels pour payer MOINS de frais dans le monde institutionnel car on enlève la liquidité pendant la journée boursière, on simplifie avec une fenêtre quotidienne. Typiquement un fonds indiciel MSCI World au format institutionnel chez iShares ressort à 12bps p.a.

Dans le cas du PER MATLA, c'est un fonds indiciel qui est disponible mais au contraire nettement plus cher, à 45bps p.a. vs. 20bps pour l'ETF du même distributeur iShares (Blackrock) dans le but d'obtenir des retrocessions (bref de l'argent) de la part d'iShares pour distribuer ce produit (environ 33bps p.a. dans ce cas précis)

n°68621217
Smb
Posté le 14-06-2023 à 21:04:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

ETF et tracker c'est interchangeable. Ce sont des fonds, toutefois traités chaque seconde pendant la journée boursière, comme une action. Les ETF/Tracker sont généralement indiciels, ils suivent des indices specifiques.

Il existe aussi des fonds indiciels, ce qui est un peu confus car un ETF est AUSSI un fonds indiciel. Mais le terme fonds indiciel designe vraiment les fonds qui ne se traitent qu'une fois par jour. Habituellement, on utilise les fonds indiciels pour payer MOINS de frais dans le monde institutionnel car on enlève la liquidité pendant la journée boursière, on simplifie avec une fenêtre quotidienne. Typiquement un fonds indiciel MSCI World au format institutionnel chez iShares ressort à 12bps p.a.

Dans le cas du PER MATLA, c'est un fonds indiciel qui est disponible mais au contraire nettement plus cher, à 45bps p.a. vs. 20bps pour l'ETF du même distributeur iShares (Blackrock) dans le but d'obtenir des retrocessions (bref de l'argent) de la part d'iShares pour distribuer ce produit (environ 33bps p.a. dans ce cas précis)

Très clair, merci :jap:  
De ce point de vue, c’est vrai que le PER Spirit est plus intéressant… reste à voir si la procédure de transfert n’est pas trop lourde — j’imagine que l’on a pas encore beaucoup de recul sur ce point.

n°68621230
SaintBol
Posté le 14-06-2023 à 21:07:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils ont pu déja être pénible en ouvrant un second contrat, c'est sans problème selon toi ?
Oui je pensais à un Eurossima qui va "faire le job" cette année et surtout sans fiscalité lors de l'arbitrage vers actions/etc... le temps venu.

J'ignore au juste ce qu'il en est de nos jours ; mais chez Bourso j'ai deux contrats Bourso Vie de longue date et un contrat ex-ING (oui je fais collection  :o   )

LooKooM a écrit :

GENERALI Trésorerie ISR Act B (FR0010233726)

LooKooM a écrit :

ETF et tracker c'est interchangeable.
[...]
Il existe aussi des fonds indiciels, ce qui est un peu confus car un ETF est AUSSI un fonds indiciel.

Pas OK  :)  

• ETF = Exchange Traded Fund, donc c'est par définition un fonds qui se vend et s'achète sur une place de marché (= en bourse) avec un carnet d'ordre et dont la valeur est mise à jour en continu, comme une action cotée. Le carnet d'ordre étant finalement tenu en dernier ressort par la société de gestion de l'ETF. Par opposition à un fonds classique qui se vend et s'achète une fois de temps en temps (une fois par jour, par semaine, par mois...) directement auprès du gérant.
  • Tracker, ou fonds indiciel: un fonds qui suit un indice au plus près sans objectif de faire mieux et à faible risque de faire moins bien.

Les trackers et les ETF se confondaient en effet jusque là, mais on trouve désormais des trackers qui ne sont pas des ETF (dont les trackers dispos en gestion libre sur Matla) et des ETF actifs qui ne sont pas des trackers, avec des exemples:
https://etfdb.com/themes/actively-managed-etfs/

Message édité par SaintBol le 14-06-2023 à 21:17:18
n°68621250
kimmeria
Posté le 14-06-2023 à 21:11:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ça cherche de l'argent frais sur les fonds euro en ce moment.

https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 944e24.png

Intéressant !

Est-ce qu'il y a une endroit qui rassemble toutes les opérations promo sur les contrats AV les plus connus du topic d'ailleurs ? Linxea, Placement direct, Bourso, etc ?
J'imagine que tous les assureurs ont les mêmes problématiques de recherche d'argent frais. Donc il y doit y avoir le même genre de promo chez tous les assureurs, non ?

n°68621339
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2023 à 21:32:51  profilanswer

J'ai acheté une voiture de collection l'an dernier, et j'ai soldé l'opération récemment avec une plus value d'environ 25% en 9 mois. Le rendement annualisé est sans concurrence, à part peut-être du Nasdaq leveragé sur ces derniers mois  :o  
Mais comme dit plus haut, il faut avant tout apprécier l'actif. Une voiture de collection, c'est de l'entretien, des petits soucis, des pièces à chercher etc. Et aussi le risque de ne rien gagner au final, qui peut augmenter sur une longue durée de possession.  
Mais si tu fais ça bien (en particulier en achetant bien, c'est à dire une voiture sans souci majeur type rouille ou gros accident ni gros souci mécanique), le risque de perdre beaucoup est assez limité.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68621490
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 14-06-2023 à 22:00:28  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai acheté une voiture de collection l'an dernier, et j'ai soldé l'opération récemment avec une plus value d'environ 25% en 9 mois. Le rendement annualisé est sans concurrence, à part peut-être du Nasdaq leveragé sur ces derniers mois  :o  
Mais comme dit plus haut, il faut avant tout apprécier l'actif. Une voiture de collection, c'est de l'entretien, des petits soucis, des pièces à chercher etc. Et aussi le risque de ne rien gagner au final, qui peut augmenter sur une longue durée de possession.  
Mais si tu fais ça bien (en particulier en achetant bien, c'est à dire une voiture sans souci majeur type rouille ou gros accident ni gros souci mécanique), le risque de perdre beaucoup est assez limité.

Quel modèle ? Le sujet m'intéresse

n°68621669
maximizeup
Posté le 14-06-2023 à 22:30:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai acheté une voiture de collection l'an dernier, et j'ai soldé l'opération récemment avec une plus value d'environ 25% en 9 mois. Le rendement annualisé est sans concurrence, à part peut-être du Nasdaq leveragé sur ces derniers mois :o

Rendement net ?

Spoiler :

(et vraiment annualisé ou moyenné ? :O :O :O )

Déduction faite de la CG, frais d'entretien divers...?  En tous cas j'espère que tu en as AUSSI profité.
J'espère faire ce type de folie dans quelques temps.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 14-06-2023 à 22:31:11
n°68621702
maaah
Posté le 14-06-2023 à 22:35:43  profilanswer

Il manque des infos: si c’est depuis 6 mois c’est bien.
Si c’est depuis 6 ans c’est nul.

n°68621779
palos_de_l​a_frontera
Posté le 14-06-2023 à 22:48:41  profilanswer

macbeth a écrit :

Exemple

Citation :

vous récupérez l’intégralité du capital investi jusqu’à une baisse de 50% du niveau de l’indice sous-jacent à échéance

Pas tout compris non plus à leur mail mais si c'est autant mis en avant, ça m'inspire moyen :o

n°68621810
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-06-2023 à 22:53:17  profilanswer

macbeth a écrit :

Exemple

Citation :

tant que le sous-jacent (l'indice choisi par le fond) ne baisse pas de 50%, tu récupères au minimum ton capital

donc si ça fait (ça = l'indice sous-jacent choisi) + de 0% tu récupères ton capital + les X% de perf positive
si ça fait entre 0 et -50% tu récupères tout ton capital
si ça fait entre -50% et moins c'est DTC

n°68621949
Suzebull
Posté le 14-06-2023 à 23:26:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tant que le sous-jacent (l'indice choisi par le fond) ne baisse pas de 50%, tu récupères au minimum ton capital

donc si ça fait (ça = l'indice sous-jacent choisi) + de 0% tu récupères ton capital + les X% de perf positive
si ça fait entre 0 et -50% tu récupères tout ton capital
si ça fait entre -50% et moins c'est DTC

Sur un indice classique ça a l'air intéressant à première vue étant donné que les baisses de >50% sont plus rares que celles de <50%.
J'imagine qu'il y a un vent de face dans la construction de l'indice pour que le produit soit pourri comme à chaque fois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10350  10351  10352  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)