Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1250 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11429  11430  11431  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°71582484
gloinfred
Posté le 24-09-2024 à 09:12:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPPEP a écrit :

Qu'est ce qui rapporte le plus ?
Ou si tu préfères, un augmentation de 1% aura quel effet sur chaque catégorie ?

Ce sont des choix sociétaux.

A titre perso (et en fermant les yeux sur l'infaisabilité technique), j'aurais tendance à taxer a minima le travail (parce qu'un pays tourne mieux si les gens qui bossent voient leur niveau de vie augmenter), la conso (parce que ça fait tourner l'économie) et le capital (parce que ça incite à investir), et à charger sur l'héritage (qui ne récompense pas la mérite du bénéficiaire).
Le fil dédié au sujet héritage montre que c'est loin d'être partagé. :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 24-09-2024 à 09:14:09
mood
Publicité
Posté le 24-09-2024 à 09:12:55  profilanswer

n°71582486
evildeus
Posté le 24-09-2024 à 09:13:06  profilanswer

PPPEP a écrit :

La TVA. C’est l’impôt qui rapporte le plus. Mais bon c’est pas en augmentant les impôts que l’on va réduire la taille de l’état.

n°71582504
Domicron
Posté le 24-09-2024 à 09:15:25  profilanswer

PPPEP a écrit :

On instaure l'impôt universel sur le revenu.

Calcul sur un coin de table :
40 millions de foyers fiscaux.
Seulement 40% payent l'IR actuellement.

On impose les 60% qui ne contribue actuellement pas.
On met en place un minimum d'IR de 100€ par foyer (annuellement), soit moins qu'un paquet de clope par mois par foyer.

Boom, tu rentres déjà 2,4 milliards dans les caisses.

Michel, je suis dispo pour un poste de ministre. Ou de consultant plutôt, pas envi de croiser les autres clowns du gouvernement tous les jours :o

Message cité 4 fois
Message édité par Domicron le 24-09-2024 à 09:16:03
n°71582539
__nicolas_​_
Posté le 24-09-2024 à 09:20:48  profilanswer

Non mais faut trouver 100 milliards, pas 2.4...

n°71582548
evildeus
Posté le 24-09-2024 à 09:21:55  profilanswer

gloinfred a écrit :

A titre perso (et en fermant les yeux sur l'infaisabilité technique), j'aurais tendance à taxer a minima le travail (parce qu'un pays tourne mieux si les gens qui bossent voient leur niveau de vie augmenter), la conso (parce que ça fait tourner l'économie) et le capital (parce que ça incite à investir), et à charger sur l'héritage (qui ne récompense pas la mérite du bénéficiaire).

Toujours bien de pas considérer le patrimoine comme un... capital :o

Domicron a écrit :

On met en place un minimum d'IR de 100€ par foyer (annuellement), soit moins qu'un paquet de clope par mois par foyer.

Michel, je suis dispo pour un poste de ministre. Ou de consultant plutôt, pas envi de croiser les autres clowns du gouvernement tous les jours :o

La poll tax est d'ailleurs la taxe la plus neutre et incitative. Tu es obligé de payé 100€ donc faut trouver les 100 €. Mais c'est aussi ce qui a entrainé la chute de Tatcher donc c'est très impopulaire :o

n°71582565
burnout62
Posté le 24-09-2024 à 09:23:53  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tout de même en matière de bourse où le plus difficile est de ne pas s'enfermer dans les biais de récence, pouvoir s'adapter à différents cycles économiques de long terme et être préparé à différentes crises, l'expérience de plusieurs cycles et crises ça compte beaucoup je pense.
Les enseignements de l'histoire économique s'apprennent et on peut les restituer même en étant jeune , mais quand même c'est comme le militaire exceller à l'école ou avoir l'expérience de vrais conflits ce n'est pas tout à fait pareil.

Aujourd'hui il est par exemple facile de se dire 'ah il suffisait d'investir dans Amazon , Microsoft ou Nvidia en 2001-2002 et on finissait riche' mais des personnes qui ont commencé leur carrière dans les années 90 comme Patrick Boyle rappelleront qu'en 1998 tout le monde paraissait très intelligent à acheter des paquets d'actions web incluant du Amazon et aussi du Pet.com , et qu'en 2001 les mêmes gens se sentaient très cons d'avoir ces valeurs qui leur ont explosé à la figure. Garder fidèlement les valeurs qui font aujourd'hui partie des magnificent seven c'était le vrai move intelligent mais pas si évident à l'époque que quand on regarde dans le rétroviseur.

La vidéo de Xavier Delmas montre justement que même avant les GAFAM, les US avaient une meilleure performance que l'Europe.

__nicolas__ a écrit :

Non mais faut trouver 100 milliards, pas 2.4...

C'est un début, et tu commences à éduquer les gens au cout de la dette.
"lol le médecin c'est gratuit lol merci la France", quand tu paies un minimum l'impôt sur le revenu, ça te rend sûrement plus conscient du problème.

Message cité 4 fois
Message édité par burnout62 le 24-09-2024 à 09:24:11

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71582576
gloinfred
Posté le 24-09-2024 à 09:25:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Toujours bien de pas considérer le patrimoine comme un... capital :o

J'adore quand tu fais semblant de ne pas comprendre  :lol:  
- pas d'imposition sur le capital tant que la personne est vivante
- imposition au moment de la transmission

Pour la blague, la transmission intergénérationnelles c'est 250 milliards par an (cf p3 du lien ci-dessous)
https://www.strategie.gouv.fr/sites [...] s-ok_0.pdf  

Et ça rapporte moins de 20 milliards (donc à tout casser 8% de taxation).
En passant la taxation effective à 50%, tu peux supprimer la CSG. D'un seul coup, les revenus du patrimoine et du travail sont boostés.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 24-09-2024 à 09:36:59
n°71582579
__nicolas_​_
Posté le 24-09-2024 à 09:25:48  profilanswer

burnout62 a écrit :

C'est un début, et tu commences à éduquer les gens au cout de la dette.
"lol le médecin c'est gratuit lol merci la France", quand tu paies un minimum l'impôt sur le revenu, ça te rend sûrement plus conscient du problème.

C'est beau d'y croire.

Enfin les ordres de grandeurs sont clairs. Ce qui plombe tout, c'est les vieux : retraite + santé (grosse partie pour les vieux).
Qui vote en France : les vieux.

Donc : on fera rien de bien structurant pour enrayer le problème et on va lentement s'enfoncer (en attendant le FMI).

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 24-09-2024 à 09:26:04
n°71582592
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-09-2024 à 09:27:27  profilanswer

gloinfred a écrit :

A ceci près que les deux sont souvent liés, cf le pacte Dutreil. :o

n°71582617
evildeus
Posté le 24-09-2024 à 09:30:15  profilanswer

burnout62 a écrit :

La vidéo de Xavier Delmas montre justement que même avant les GAFAM, les US avaient une meilleure performance que l'Europe.  

Hmm non. De 1999 à 2009, le world a une meilleur performance que le SP500 grace à l'Europe.

Le SP500 pour 200€ en DCA/mois de décembre 1999 à fin 2009 donne 20500
LE Stoww600 donne 25500.

Le SP500 est vraiment mieux depuis la dernière crise de 2009.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2024 à 09:30:15  profilanswer

n°71582631
evildeus
Posté le 24-09-2024 à 09:31:51  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'adore quand tu fais semblant de ne pas comprendre  :lol:  

Tu comprends qu'une taxe qu'elle soit du vivant ou à la mort du détenteur à les mêmes effets sur la dite assiette?

n°71582647
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-09-2024 à 09:33:41  profilanswer

Domicron a écrit :

Tu connais CSG et CRDS ?
Contribution sociale généralisée ton idée a déjà été inventée. Par un gouvernement de gauche. En plus ils ont été malins les gens ne la voient presque pas et se concentrent comme des boeufs sur la déclaration IR.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71582685
Domicron
Posté le 24-09-2024 à 09:38:22  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu connais CSG et CRDS ?  
Contribution sociale généralisée ton idée a déjà été inventée. Par un gouvernement de gauche. En plus ils ont été malins les gens ne la voient presque pas et se concentrent comme des boeufs sur la déclaration IR.

Ici, le but est d'épargner les contribuables sur qui repose déjà toute la charge fiscale du pays.

Ma mesure permet de fiscaliser ceux qui échappent ici à l'impôt, en les mettant modestement à contribution.

n°71582694
gloinfred
Posté le 24-09-2024 à 09:39:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu comprends qu'une taxe qu'elle soit du vivant ou à la mort du détenteur à les mêmes effets sur la dite assiette?

1- Même effet sur l'assiette, mais pas du tout le même effet sur les gens. :pt1cable: Si tu prends 50% de ce qu'une personne économise, tu l'incites à ne rien mettre de coté et à ne pas investir (donc à ne pas préparer sa fin de vie). Si tu prends 50% de son pognon quand il meurt, tu l'incites à stocker du cash pendant sa vie active en prévision de sa retraite, puis à tout claquer avant de mourir (donc à faire tourner l'économie).
2- Ce n'est pas parce que l'assiette est la même, que le taux est similaire.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 24-09-2024 à 09:50:00
n°71582733
Trotamundo​s
Posté le 24-09-2024 à 09:44:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Enfin les ordres de grandeurs sont clairs. Ce qui plombe tout, c'est les vieux : retraite + santé (grosse partie pour les vieux).
Qui vote en France : les vieux.

Donc : on fera rien de bien structurant pour enrayer le problème et on va lentement s'enfoncer (en attendant le FMI).

Même avis sur le sujet pour moi.

n°71582752
gloinfred
Posté le 24-09-2024 à 09:46:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Même avis sur le sujet pour moi.

Gros +1  :jap:

n°71582768
evildeus
Posté le 24-09-2024 à 09:48:59  profilanswer

gloinfred a écrit :

1- Même effet sur l'assiette, mais pas du tout le même effet sur les gens. :pt1cable:

Oui pas sur les mêmes gens, mais croire que un impôt n’affectent que les gens qui la payent  :sarcastic: et effectivement 50% sur le patrimoine ce sera jamais le cas sur l'imposition du capital vivant actuellement, donc effet beaucoup plus important :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 24-09-2024 à 09:49:39
n°71582805
gloinfred
Posté le 24-09-2024 à 09:53:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui pas sur les mêmes gens, mais croire que un impôt n’affectent que les gens qui la payent  :sarcastic: et effectivement 50% sur le patrimoine ce sera jamais le cas sur l'imposition du capital vivant actuellement, donc effet beaucoup plus important :o

L'impot affecte toute l'économie. Augmente l'impôt sur la succession et le prix de l'immobilier diminuera notablement (sachant que c'est bien le prix de l'immobilier qui impacte le plus la société aujorud'hui)

n°71582831
Tuxerman12
Posté le 24-09-2024 à 09:58:35  profilanswer

Domicron a écrit :

Et s'ils ne les ont pas les 100 balles, tu fais quoi ? Tu construis 30 millions de places de prison ?  :??:  

n°71582839
Lagoon57
Posté le 24-09-2024 à 09:59:43  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Et s'ils ne les ont pas les 100 balles, tu fais quoi ? Tu construis 30 millions de places de prison ?  :??:  

C'est facile de les récupérer, saisie sur salaire ou sur prestations sociales.

n°71582851
__nicolas_​_
Posté le 24-09-2024 à 10:02:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non mais c'est sur que c'est une idée de génie :  
-ouééé j'ai pris 100€ d'impôts sur les pauvres
-bon par contre, j'ai du augmenter la prime de noël du RSA

Un système simple, c'est pas possible ? Il faut forcément 40 prélèvements et 250 prestations sociales ? Vous croyez pas qu'on a assez de fonctionnaires comme ça pour gérer ce merdier ? Faut vraiment en rajouter encore une couche ?

n°71582854
Requiem
Posté le 24-09-2024 à 10:02:39  profilanswer

zeroz a écrit :

Argument d'autorité.

J'ai plus d'estime pour un jeune qui lit, comprend et applique les études sérieuses et étayées sur l'investissement, qu'un vieux qui fait qu'à sa tête et au feeling parce qu'il pense avoir tout vécu et tout compris.  :jap:  

A choisir entre un Mathieu Louvet par exemple qui a commencé il y a 4 ans et un chienBlanc qui se prévaut de 25 ans d'exp, je suivrais plutôt les conseils du premier :ange:

+1

n°71582871
glandoll
Posté le 24-09-2024 à 10:04:24  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Un système simple, c'est pas possible ? Il faut forcément 40 prélèvements et 250 prestations sociales ? Vous croyez pas qu'on a assez de fonctionnaires comme ça pour gérer ce merdier ? Faut vraiment en rajouter encore une couche ?

:jap: faudrait revoir l'ensemble et simplifier... On fait le contraire en rajoutant des couches, et on n'y comprend plus rien  :sweat:

n°71582874
Lagoon57
Posté le 24-09-2024 à 10:04:38  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ha non moi je répondais juste que c'était simple.

Pour moi la solution c'est un revenu universel pour tous (yc les enfants) et l'annulation de toutes les prestations sociales.

n°71582882
Tuxerman12
Posté le 24-09-2024 à 10:05:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a pas. [:spamafote]

Augmenter la flat taxe ou faire sauter une niche fiscale sur un autre truc ça va passer comme une lettre à la poste par contre, et ce sera plus adulte que ce que je lis depuis hier sur le topic [:clooney24]

Sorry [:spamafote]

n°71582889
maaah
Posté le 24-09-2024 à 10:06:44  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

+1 j’allais le dire, il vont augmenter une aide pour le plaisir de pouvoir prendre 100€ et dire «  tout le monde paie l’IR ». Et ils vont embaucher 3 Marie-Chantal de plus dans chaque centre des impôts pour gérer tout ça  :pt1cable:

n°71582890
Lagoon57
Posté le 24-09-2024 à 10:06:50  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Y a pas. [:spamafote]

Augmenter la flat taxe ou faire sauter une niche fiscale sur un autre truc ça va passer comme une lettre à la poste par contre, et ce sera plus adulte que ce que je lis depuis hier sur le topic [:clooney24]

Sorry [:spamafote]

Ha mais je m'en fous moi, qu'ils augmentent ce qu'ils veulent, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :o

n°71582895
Tuxerman12
Posté le 24-09-2024 à 10:07:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha non moi je répondais juste que c'était simple.

Pour moi la solution c'est un revenu universel pour tous (yc les enfants) et l'annulation de toutes les prestations sociales.

Si le revenu universel coûte plus cher que les presta, c'est pas la peine, on n'a plus de pognon askip !

n°71582903
Tuxerman12
Posté le 24-09-2024 à 10:08:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha mais je m'en fous moi, qu'ils augmentent ce qu'ils veulent, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :o

Tout va bien dans le meilleur des mondes alors, les pauvres pourront grâce à toi continuer à manger du pain.

n°71582917
Lagoon57
Posté le 24-09-2024 à 10:10:26  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Si le revenu universel coûte plus cher que les presta, c'est pas la peine, on n'a plus de pognon askip !

Ben le montant serait en fonction du coût actuel des prestas, sauf qu'il n'y aurait quasiment plus besoin de gestionnaires derrière.

n°71582923
Lagoon57
Posté le 24-09-2024 à 10:10:54  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Tout va bien dans le meilleur des mondes alors, les pauvres pourront grâce à toi continuer à manger du pain.

Exactement, moi dans quelques mois je suis au chômage de toutes façons.

n°71582940
__nicolas_​_
Posté le 24-09-2024 à 10:13:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Exactement, moi dans quelques mois je suis au chômage de toutes façons.

Rémunéré ?
Si oui, j'ai une piste pour le gouvernement ?
Indexer la rémunération du chômage sur le revenu global du foyer et le patrimoine global du foyer.

Avec ce cas de figure, tu pourrais avoir un chômage négatif. Ça serait pas mal pour les finances du pays :o

n°71582993
Lagoon57
Posté le 24-09-2024 à 10:19:29  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Rémunéré ?
Indexer la rémunération du chômage sur le revenu global du foyer et le patrimoine global du foyer.

Avec ce cas de figure, tu pourrais avoir un chômage négatif. Ça serait pas mal pour les finances du pays :o

Je vais tenter de le faire rémunérer, avec un peu de chance ça va marcher [:clooney24]

n°71583003
burnout62
Posté le 24-09-2024 à 10:20:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'adore quand tu fais semblant de ne pas comprendre :lol:

Pour la blague, la transmission intergénérationnelles c'est 250 milliards par an (cf p3 du lien ci-dessous)
https://www.strategie.gouv.fr/sites [...] s-ok_0.pdf

Et ça rapporte moins de 20 milliards (donc à tout casser 8% de taxation).
En passant la taxation effective à 50%,
tu peux supprimer la CSG. D'un seul coup, les revenus du patrimoine et du travail sont boostés.

latoucheF7duclavier a écrit :

A ceci près que les deux sont souvent liés, cf le pacte Dutreil. :o

C'est en effet oublir que le gros des transmissions c'est pas des tableaux, mais des enterprises. Taxe les à 50% effectif, tu vas voir le nombre de petites entreprises qui va disparaître.
Oui j'ai vu le cash investigation qui dit que c'est pas prouvé : m'enfin quand je vois le nombre d'OPA étrangers sur nos boîtes FR, j'imagine pas le massacre avec une taxation à 50% à la succession...

evildeus a écrit :

Hmm non. De 1999 à 2009, le world a une meilleur performance que le SP500 grace à l'Europe.

Le SP500 pour 200€ en DCA/mois de décembre 1999 à fin 2009 donne 20500
LE Stoww600 donne 25500.

Le SP500 est vraiment mieux depuis la dernière crise de 2009.

Donc Xavier est un voleur ? Non, vous prenez pas la même période. Regarde la vidéo.

gloinfred a écrit :

1- Même effet sur l'assiette, mais pas du tout le même effet sur les gens. :pt1cable: Si tu prends 50% de ce qu'une personne économise, tu l'incites à ne rien mettre de coté et à ne pas investir (donc à ne pas préparer sa fin de vie). Si tu prends 50% de son pognon quand il meurt, tu l'incites à stocker du cash pendant sa vie active en prévision de sa retraite, puis à tout claquer avant de mourir (donc à faire tourner l'économie).

Sauf que ça n'ira pas forcément dans l'économie française...

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 24-09-2024 à 10:21:11

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71583053
glandoll
Posté le 24-09-2024 à 10:26:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je vais tenter de le faire rémunérer, avec un peu de chance ça va marcher [:clooney24]

Suivi/rapprochement de conjoint  :whistle:

n°71583066
Lagoon57
Posté le 24-09-2024 à 10:28:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Suivi/rapprochement de conjoint  :whistle:

Oui c'est l'axe que je vais développer :jap:

n°71583086
Domicron
Posté le 24-09-2024 à 10:30:20  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je suis absolument certain que tout le monde peut mettre de côté 8€ par mois.
On parle du foyer en plus, donc pour un couple ça revient à 4€. Rien qu'en marchant 30 min dans la rue je les trouve.

__nicolas__ a écrit :

Ah mais je suis tout à fait d'accord, on ferait mieux de supprimer la prime de rentrée ou autre prime à la con.
Mais socialement c'est plus délicat.

__nicolas__ a écrit :

Rémunéré ?

J'ai mieux.

Je propose de supprimer l'assurance chômage, comme ça on augmente tous les salaires et on responsabilise un peu les gens.

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 24-09-2024 à 10:33:33
n°71583257
evildeus
Posté le 24-09-2024 à 10:52:18  profilanswer

gloinfred a écrit :

L'impot affecte toute l'économie. Augmente l'impôt sur la succession et le prix de l'immobilier diminuera notablement (sachant que c'est bien le prix de l'immobilier qui impacte le plus la société aujorud'hui)

[:pierroclastic:5]

L'effet levier joue dans les 2 sens, tu gagnes d'avantage si les prix augmentent, tu perds d'avantage s'ils baissent.  

Citation :

It suggests that asset price deflations, and particularly house price deflations in the postwar era, have been more damaging.

https://www.bis.org/publ/qtrpdf/r_qt1503e.pdf

n°71583465
Tuxerman12
Posté le 24-09-2024 à 11:17:13  profilanswer

Domicron a écrit :

Je suis absolument certain que tout le monde peut mettre de côté 8€ par mois.
On parle du foyer en plus, donc pour un couple ça revient à 4€. Rien qu'en marchant 30 min dans la rue je les trouve.

Pour quoi faire ?  
C'est quand même dingue de dénigrer autant les classes populaires qui n'ont pas eu les mêmes leviers que les classes aisées.

n°71583483
evildeus
Posté le 24-09-2024 à 11:18:35  profilanswer

burnout62 a écrit :

Donc Xavier est un voleur ? Non, vous prenez pas la même période. Regarde la vidéo.

Tu dis avant les GAFAM. Sinon oui sur le long terme  :jap:

Message édité par evildeus le 24-09-2024 à 11:18:47
n°71583489
Tuxerman12
Posté le 24-09-2024 à 11:18:52  profilanswer

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5]

L'effet levier joue dans les 2 sens, tu gagnes d'avantage si les prix augmentent, tu perds d'avantage s'ils baissent.  

Citation :

It suggests that asset price deflations, and particularly house price deflations in the postwar era, have been more damaging.

https://www.bis.org/publ/qtrpdf/r_qt1503e.pdf

Le but c'est d'éviter l'inflation exponentielle aussi bien que la déflation :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11429  11430  11431  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR