Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11100  11101  11102  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°70463950
boisse
Well...fuck
Posté le 16-04-2024 à 22:33:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Nous sommes tombés sur des LOW IQ pour ceux qui pensent qu'il faut augmenter les recettes au lieu de réduire les dépenses dans notre conjoncture actuelle  [:theo_le_patron]

euh la ou on en est rendu il faut les deux :o

mood
Publicité
Posté le 16-04-2024 à 22:33:12  profilanswer

n°70464146
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-04-2024 à 22:48:27  profilanswer

:hello: quelques questions de newbie. Avant d'investir quelques dizaines de K€ sur le WPEA, j'aurais besoin de quelques confirmations :

- Est-ce qu'il y a des risques du fait que ce soit un nouvel ETF ? (je n'y connais pas grand chose, désolé si la question est bête)
- J'imagine que c'est/ce sera à peu près la même composition que les anciens ETF conseillés ici, donc sensiblement les mêmes perfs ?
- Du coup peut-on investir tout de suite ou bien c'est mieux d'attendre un peu (combien de temps?) voir ce que ça donne ?
- Par rapport aux 0€ de frais de courtage chez Bourso, il n'y a pas de somme max ou de quantité d'ordre ? (je ne vois rien sur leur page dédiée)

Message cité 1 fois
Message édité par djlemon le 16-04-2024 à 22:49:11

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°70464161
maaah
Posté le 16-04-2024 à 22:49:40  profilanswer

[:monsieur double jay:1]  

Un pdf avec les conditions de l’offre

Pourquoi Bourso ne sait pas faire ça ?
 [:artefact7]

Message édité par maaah le 16-04-2024 à 22:50:34
n°70464325
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 16-04-2024 à 22:57:27  profilanswer

djlemon a écrit :

:hello: quelques questions de newbie. Avant d'investir quelques dizaines de K€ sur le WPEA, j'aurais besoin de quelques confirmations :

- Est-ce qu'il y a des risques du fait que ce soit un nouvel ETF ? (je n'y connais pas grand chose, désolé si la question est bête)
- J'imagine que c'est/ce sera à peu près la même composition que les anciens ETF conseillés ici, donc sensiblement les mêmes perfs ?
- Du coup peut-on investir tout de suite ou bien c'est mieux d'attendre un peu (combien de temps?) voir ce que ça donne ?
- Par rapport aux 0€ de frais de courtage chez Bourso, il n'y a pas de somme max ou de quantité d'ordre ? (je ne vois rien sur leur page dédiée)

1) Oui, il y a un petit risque. Étant donné que les encours de ce fonds sont encore assez faibles (16m€ à l'heure actuelle), et vu les taux de marge des AM sur les ETFs, la stratégie de volume est important. En général, un ETF survit bien s'il a plus de 150m€ d'encours pour amortir ses coûts fixes (visible ici : https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf )

2) Oui, le fonds suit l'indice MSCI ETF World  ( https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb ) mais avec le risque de change € comme le CW8 ou EWLD

3) Si tu as les moyens d'aller sur le CW8 ou le EWLD, je te conseille d'attendre que le WPEA pèse au moins 100m€ d'encours. Aussi, ça sera la bonne période pour voir si (i) ses moindres frais ont un réel impact sur la performance vis-à-vis de ses concurrents et si (ii) le tracking-error est bon

4) Oui 0% quelque soit le montant. Véritable atout chez Bourso !

Message cité 4 fois
Message édité par free-riders le 16-04-2024 à 22:59:09

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70464362
chienBlanc
Posté le 16-04-2024 à 23:00:06  profilanswer

free-riders a écrit :

1) Oui, il y a un petit risque. Étant donné que les encours de ce fonds sont encore assez faibles (16m€ à l'heure actuelle), et vu les taux de marge des AM sur les ETFs, la stratégie de volume est important. En général, un ETF survit bien s'il a plus de 150m€ d'encours pour amortir ses coûts fixes (visible ici : https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf )

2) Oui, le fonds suit l'indice MSCI ETF World  ( https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb ) mais avec le risque de change € comme le CW8 ou EWLD

3) Si tu as les moyens d'aller sur le CW8 ou le EWLD, je te conseille d'attendre que le WPEA pèse au moins 100m€ d'encours. Aussi, ça sera la bonne période pour voir si (i) ses moindres frais ont un réel impact sur la performance vis-à-vis de ses concurrents et si (ii) le tracking-error est bon

Espérons que le 4) soit pérenne.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70464800
Mitch2Pain
Posté le 16-04-2024 à 23:59:40  profilanswer

wishyouwerehere a écrit :

Garance assurance vie
6% garantis même sur le 100% F€.

C'est exceptionnel non? face à la concurrence.

Garance ça s'ouvre et se gère 100% en ligne ou c'est les années 80 ?

n°70464824
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-04-2024 à 00:05:50  profilanswer

Bon qui prend date pour Garance ?

Juste pour taper le 6% en fin d'année.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°70464854
clasni
Posté le 17-04-2024 à 00:14:59  profilanswer

gsans a écrit :

Bon qui prend date pour Garance ?

Juste pour taper le 6% en fin d'année.

Ya des commentaires qui font bien peur sur les capacités là bas, deja que je suis chez BD

n°70464868
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 17-04-2024 à 00:19:15  profilanswer

Je n'ouvre jamais chez Garance

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70465070
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-04-2024 à 06:38:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Plus avancé je ne sais pas. Le niveau est vraiment très bas. J'ai des anecdotes par dizaines. J'en ai déjà racontés plusieurs ici.

Même chez les gens qui ont beaucoup de pognon.  

J’en discutais avec un de mes associés, 50ans, marié à la fille d’une grande famille d’industriels français.  
Il ne connaissait pas les produits proposés par les BEL, il ne connaissait pas les ETF, notamment le world, il doit avoir juste des tas d’AV ouverte en BED pleines de frais.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 17-04-2024 à 06:38:35  profilanswer

n°70465166
suzebull
Posté le 17-04-2024 à 07:37:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Même chez les gens qui ont beaucoup de pognon.  

J’en discutais avec un de mes associés, 50ans, marié à la fille d’une grande famille d’industriels français.  
Il ne connaissait pas les produits proposés par les BEL, il ne connaissait pas les ETF, notamment le world, il doit avoir juste des tas d’AV ouverte en BED pleines de frais.

Classique, comme tous ceux qui préfèrent déléguer à un CGP plutôt que de s'y intéresser.
Ils gagnent du temps mais ça leur coute très cher.

n°70465367
Effaceur
Posté le 17-04-2024 à 08:44:18  profilanswer

Salut :o

J'ai une petite question, je suis nu-propriétaire de parts en SCPI en donation depuis presque 15 ans (Notapierre). Je m'en étais jamais vraiment préoccupé et là j'ai été sur mon espace perso. Le montant est un peu inférieur par rapport à ce que j'avais signé en acceptant la donation.

Je ne connais pas du tout les SCPI mais de ce que j'ai cru comprendre, il y a normalement un rendement (assez faible à priori sur cette scpi) et pour autant, les parts n'ont absolument pas évoluées pendant 15 ans, ça a même diminué...

3 choses :

- La part est passée à 340€ en début d'année (vs 360€) donc ça a du avoir un impact sur le portefeuille j'imagine, même si ça n'explique pas la non-augmentation. Par contre c'est un peu abusé que la revue du prix de la part impacte le portefeuille, surtout sur un placement noté 3 niveau risque, non?
- L'usufruitier a j'imagine reçu des loyers et c'est dans ces loyers que l'on retrouve les 3% de rendement, à l'image d'un bien immo en pierre physique, c'est bien ça? Ce n'est pas comme un portefeuille PEA qui augmente de X% chaque année avec le rendement. Là c'est redistribué quoi.
- En cas de vente des parts, contrairement à un bien immo classique, il n'y a aucune prise de valeur des parts du coup? J'ai regardé, en cas de revente, tu perds quand même.

J'ai loupé un truc ou ça semble vraiment pas dingue comme placement? Je me plains pas, ça reste une donation coup de pouce mais je ne connais juste pas du tout le fonctionnement SCPI.

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par Effaceur le 17-04-2024 à 08:47:32
n°70465458
Pauleta777​7
Posté le 17-04-2024 à 09:00:38  profilanswer

wishyouwerehere a écrit :

Garance assurance vie
6% garantis même sur le 100% F€.

C'est exceptionnel non? face à la concurrence.

Si c'est pour chopper le bonus uniquement cette année, avec 1% de frais sur versement on tombe à 5%, donc pas très loin non plus des 4,6 / 5 % "espérés" de Générali.
Puis si c'est pour retirer une fois le bonus servi il faut aussi prendre en compte la fiscalité vs AV mature.

n°70465516
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-04-2024 à 09:10:41  profilanswer

Effaceur a écrit :

Salut :o

J'ai une petite question, je suis nu-propriétaire de parts en SCPI en donation depuis presque 15 ans (Notapierre). Je m'en étais jamais vraiment préoccupé et là j'ai été sur mon espace perso. Le montant est un peu inférieur par rapport à ce que j'avais signé en acceptant la donation.

Je ne connais pas du tout les SCPI mais de ce que j'ai cru comprendre, il y a normalement un rendement (assez faible à priori sur cette scpi) et pour autant, les parts n'ont absolument pas évoluées pendant 15 ans, ça a même diminué...

3 choses :

- La part est passée à 340€ en début d'année (vs 360€) donc ça a du avoir un impact sur le portefeuille j'imagine, même si ça n'explique pas la non-augmentation. Par contre c'est un peu abusé que la revue du prix de la part impacte le portefeuille, surtout sur un placement noté 3 niveau risque, non?
- L'usufruitier a j'imagine reçu des loyers et c'est dans ces loyers que l'on retrouve les 3% de rendement, à l'image d'un bien immo en pierre physique, c'est bien ça? Ce n'est pas comme un portefeuille PEA qui augmente de X% chaque année avec le rendement. Là c'est redistribué quoi.
- En cas de vente des parts, contrairement à un bien immo classique, il n'y a aucune prise de valeur des parts du coup? J'ai regardé, en cas de revente, tu perds quand même.

J'ai loupé un truc ou ça semble vraiment pas dingue comme placement? Je me plains pas, ça reste une donation coup de pouce mais je ne connais juste pas du tout le fonctionnement SCPI.

Merci!

Scoop : les biens immo classiques peuvent baisser, et c'est plutôt le cas en ce moment. La valeur de la part de certaines scpi à donc logiquement baissé aussi puisque la valeur des biens immobiliers qu'elles possèdent à baissé.

---------------
Music is the most high!
n°70465580
Effaceur
Posté le 17-04-2024 à 09:19:45  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Scoop : les biens immo classiques peuvent baisser, et c'est plutôt le cas en ce moment. La valeur de la part de certaines scpi à donc logiquement baissé aussi puisque la valeur des biens immobiliers qu'elles possèdent à baissé.

Oui je comprends, enfin là du coup les SCPI, je ne comprends pas l'intérêt, sauf pour la sainte diversification pour un gros patrimoine...

- Frais très important à la gestion et sur la revente + imposition sans avantage fiscal sur les loyers
- Baisse du prix de la part (vs un bien physique sur lequel c'est toi qui décide, in fine). N'importe quel bien immo aurait pris de la valeur en 15 ans, en l'espèce. Or, la part n'a que très peu augmenté sur cette période.
- Rendement merdique (vs bien physique locatif que tu peux rénover + lmnp pour améliorer rendement)
- Peu liquide au final

Enfin, franchement, ça fait très cher payé le prix de la tranquillité de pas avoir à gérer de l'immo physique. Pour un petit épargnant, je ne conseille pas, y'a mieux à faire visiblement :o

Bref, je viens de mieux comprendre ce placement du coup :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Effaceur le 17-04-2024 à 09:25:33
n°70465630
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-04-2024 à 09:26:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'en a un cette semaine qui m'a proposé de gérer son PEE à sa place. Ou de lui dire les mouvements que je fais, pour qu'il fasse pareil.
J'ai dit non. :o

Tu as bien fait  :jap:

Spoiler :

:O

---------------
^_^
n°70465657
standalone
Posté le 17-04-2024 à 09:29:58  profilanswer

free-riders a écrit :

Nous sommes tombés sur des LOW IQ pour ceux qui pensent qu'il faut augmenter les recettes au lieu de réduire les dépenses dans notre conjoncture actuelle  [:theo_le_patron]

ça fait 7 ans qu'on s'en est aperçu. Leurs logiciel est merdique mais ils refusent de migrer sur plus moderne.

Donc il faut taxer les riches qui gèrent leurs tune un minimum correctement pour pallier aux carences de l'état.

n°70465660
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-04-2024 à 09:30:29  profilanswer

Effaceur a écrit :

Oui je comprends, enfin là du coup les SCPI, je ne comprends pas l'intérêt, sauf pour la sainte diversification pour un gros patrimoine...

- Frais très important à la gestion et sur la revente + imposition sans avantage fiscal sur les loyers
- Baisse du prix de la part (vs un bien physique sur lequel c'est toi qui décide, in fine). N'importe quel bien immo aurait pris de la valeur en 15 ans, en l'espèce. Or, la part n'a que très peu augmenté sur cette période.
- Rendement merdique (vs bien physique locatif que tu peux rénover + lmnp pour améliorer rendement)
- Peu liquide au final

Enfin, franchement, ça fait très cher payé le prix de la tranquillité de pas avoir à gérer de l'immo physique. Pour un petit épargnant, je ne conseille pas, y'a mieux à faire visiblement :o

c'est comme l'immo si tu choisis un bien de merde la renta est pourrie
si tu choisis une SCPI de merde, la renta est pourrie

n°70465677
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-04-2024 à 09:33:55  profilanswer

standalone a écrit :

ça fait 7 ans qu'on s'en est aperçu. Leurs logiciel est merdique mais ils refusent de migrer sur plus moderne.

Donc il faut taxer les riches qui gèrent leurs tune un minimum correctement pour pallier aux carences de l'état.

Nous sommes HS ici si cela tourne au politique ; selon moi la deliquescence politique n'est que le reflet de la population. Il suffit de voir les sondages pour s'apercevoir qu'ils ne font que refleter ce que la large majorité des français souhaitent : encore plus d'Etat dans leur vie et plus de taxes sauf pour eux.

n°70465689
maaah
Posté le 17-04-2024 à 09:35:55  profilanswer

Effaceur a écrit :

- Peu liquide au final

Je ne suis pas fan des SCPI mais il ne faut pas non plus généraliser. C’est comme tout, il y’en a des meilleurs que d’autres, tu sembles être tombé sur une particulièrement mauvaise.

Et sinon j’ai l’impression que tu te fais une fausse idée aussi de l’immo physique:
- contrairement à ce que tu dis, ce n’est pas DU TOUT toi qui décides du prix. Enfin tu peux essayer, mais le bien te restera sur les bras
- il ne suffit pas de rénover un bien pour faire exploser le rendement

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 17-04-2024 à 09:37:52
n°70465726
idcare
Posté le 17-04-2024 à 09:42:23  profilanswer

free-riders a écrit :

Toi Président, que proposerais-tu comme réduction de dépense dans notre conjoncture actuelle ?

n°70465831
archergrin​cheux
Posté le 17-04-2024 à 09:58:02  profilanswer

Effaceur a écrit :

- Peu liquide au final

SCPI : locatif sans gestion du tout. A comparer avec un bien sous gestion locative par un tiers et travaux/entretien.
3%* net ca me parait pas teubé si tu prends ce comparatif.

Variation de valeur : oui; comme tout bien immo classique.

Et si je lis bien c'est un placement qui t'as été donné en NP, donc tu as recu gratuitement un bien pour une fraction de sa valeur et qui t'arriveras tout cuit en PP au décès des paretns, sans fiscalité. Y'a ptet pire pour un petit épargnant.  
M'enfin jsuis surement un tantinet grincheux.

A vérifier, l'affichage commercial de l'unofi dit  ca :

Taux de rentabilité interne (TRI)

Le TRI est un indicateur de performance sur plusieurs années. Il est calculé avec :  

à l'entrée, le prix acquéreur constaté au terme de l'exercice précédant immédiatement la période considérée,
    sur la période, les revenus distribués,
    à la sortie, la valeur de retrait constaté au terme de la période considérée.

Performances au 31 décembre 2023
   Période  Taux de rentabilité interne
TRI sur 5 ans  31/12/18 - 31/12/23  2,54%
TRI sur 10 ans  31/12/13 - 31/12/23  4,07%
TRI sur 15 ans  31/12/08 - 31/12/23  4,60%
TRI sur 20 ans  31/12/03 - 31/12/23  5,51%

Source : société de gestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Taux de distribution  

Le taux de distribution est un indicateur de performance sur un exercice. Le taux de distribution est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l'associé, versé au titre de l’année “n” (y compris les acomptes ­exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées), par le prix de souscription au 1er janvier de l'année “n”.
   Taux de distribution  dont % au titre des revenus non récurrents  Prix de la part en €
2023  3,75*     365
2022  3,626  _  365
depuis le 01/07/22
2021  3,625  –  360
2020  4,00  –  360
2019  4,00  –  360

*3,70 % au 1er semestre 2023 ; 3,80 % au 2d semestre 2023.

n°70465857
Goon
Posté le 17-04-2024 à 10:01:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nous sommes HS ici si cela tourne au politique ; selon moi la deliquescence politique n'est que le reflet de la population. Il suffit de voir les sondages pour s'apercevoir qu'ils ne font que refleter ce que la large majorité des français souhaitent : encore plus d'Etat dans leur vie et plus de taxes sauf pour eux.

Le plus marrant étant les retraités, socle de l'électorat de Macron. Leur niveau de vie est désormais supérieur à celui des actifs, ce qui est aberrant. Désindexer les retraites, c'est régler la moitié du problème du déficit public... Belle génération qui s'est accroché mordicus à la retraite par répartition et refuse à toutes forces d'en tirer les conséquences : il faut ajuster le niveau des pensions versées aux ressources.

n°70465955
Effaceur
Posté le 17-04-2024 à 10:16:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est comme l'immo si tu choisis un bien de merde la renta est pourrie
si tu choisis une SCPI de merde, la renta est pourrie

Je suis d'accord mais toujours est-il que contrairement à un bien immo classique, la renta est nulle alors que la période a été florissante entre 2010 et 2022.

maaah a écrit :

Je ne suis pas fan des SCPI mais il ne faut pas non plus généraliser. C’est comme tout, il y’en a des meilleurs que d’autres, tu sembles être tombé sur une particulièrement mauvaise.

Et sinon j’ai l’impression que tu te fais une fausse idée aussi de l’immo physique:
- contrairement à ce que tu dis, ce n’est pas DU TOUT toi qui décides du prix. Enfin tu peux essayer, mais le bien te restera sur les bras
- il ne suffit pas de rénover un bien pour faire exploser le rendement

Je suis d'accord aussi mais cf. le point du dessus, avec de l'huile de coude, une recherche ciblée, de la réno, ben t'as une bien meilleure renta et surtout un bien qui s'apprécie en principe.  

archergrincheux a écrit :

SCPI : locatif sans gestion du tout. A comparer avec un bien sous gestion locative par un tiers et travaux/entretien.
3%* net ca me parait pas teubé si tu prends ce comparatif.

Variation de valeur : oui; comme tout bien immo classique.

Et si je lis bien c'est un placement qui t'as été donné en NP, donc tu as recu gratuitement un bien pour une fraction de sa valeur et qui t'arriveras tout cuit en PP au décès des paretns, sans fiscalité. Y'a ptet pire pour un petit épargnant.  
M'enfin jsuis surement un tantinet grincheux.

A vérifier, l'affichage commercial de l'unofi dit  ca  

Je ne me plains pas, je sais ce que j'ai reçu et c'est très bien, je parle juste de la SCPI.

n°70466035
Luckan
Not superscalar
Posté le 17-04-2024 à 10:27:31  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci.
Ca suit le nasdaq avec un levier x3.
La perf sur 10 ans est meilleure que le LQQ, mais la perf depuis le pic de 2021 est moins bonne.
Donc c'est pas un super super plan, mais ça se discute :)

c'est intéressant pour "jouer" sur une courte durée, mais en effet à éviter pour du long terme ! Bien plus qu'un x2

n°70466079
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-04-2024 à 10:34:03  profilanswer

Effaceur a écrit :

Je suis d'accord mais toujours est-il que contrairement à un bien immo classique, la renta est nulle alors que la période a été florissante entre 2010 et 2022.

c'est tout à fait possible avec un bien immo classique aussi

Effaceur a écrit :

Je suis d'accord aussi mais cf. le point du dessus, avec de l'huile de coude, une recherche ciblée, de la réno, ben t'as une bien meilleure renta et surtout un bien qui s'apprécie en principe.  

avec un investissement complètement différent  t'as une meilleure renta, incroyable :o

tu fais de mauvaises généralités amha :o

n°70466100
burnout62
Posté le 17-04-2024 à 10:36:47  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Garance ça s'ouvre et se gère 100% en ligne ou c'est les années 80 ?

J'avais eu un rendez-vous téléphonique il y a qqes semaines avec Garance.
Elle avait sous entendu que les 1% de frais au versement étaient négociables, sans que je cherche les détails (finalement j'ai mis sur Bourso).
Également elle m'avait informé plus tard par mail que maintenant, on pouvait ouvrir et verser en ligne. J'ai pas testé.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70466117
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-04-2024 à 10:39:29  profilanswer

Goon a écrit :

Le plus marrant étant les retraités, socle de l'électorat de Macron. Leur niveau de vie est désormais supérieur à celui des actifs, ce qui est aberrant. Désindexer les retraites, c'est régler la moitié du problème du déficit public... Belle génération qui s'est accroché mordicus à la retraite par répartition et refuse à toutes forces d'en tirer les conséquences : il faut ajuster le niveau des pensions versées aux ressources.

Ce n'est pas aberrant du tout, c'est juste le signe de l'appauvrissement de la France selon moi. Plutôt logique que dans un contexte de croissance passée des retraites confortables aient été promises et construites, que les retraités actuels reclament légitimement selon moi.

La retraite par repartition repose sur la croissance du pays pour fonctionner, la retraite par capitalisation historique, limitée aux entreprises du pays, fonctionne finalement sur un schéma similaire de profits futurs des actifs de demain.  

Ce qui a radicalement changé la donne en rendant l'investissement hors des frontières faciles, c'est l'abaissement rapide des risques fiscaux/devises/geopolitiques, ce qui ne date "que" d'il y a 15/20 ans finalement. Mais fondamentalement ce qui fait la réussite du modèle par capitalisation aux US, UK, Suisse etc... c'est en premier lieu la croissance du pays lui même car la majorité de l'épargne long terme est réalisée dans SA devise dans SON pays. La France a un marché boursier incroyablement robuste par rapport à la croissance du pays car ses plus grandes entreprises vendent à 75% et plus à l'étranger, hors France et même surtout hors Europe.

Bref, je pense qu'il faut dezoomer un peu et réaliser que (i) la retraite par capitalisation s'impose aujourd'hui comme une évidence mais ne l'était pas tant que ça il y a encore relativement "peu" de temps. (ii) Qu'il est un peu facile de critiquer les retraités qui ont participés à la croissance passée, certes n'ont pas fait assez d'enfants, mais dont les attentes sont plutôt légitimes selon moi (iii) Réaliser que la maigre efficacité économique française a des dizaines de facteurs mais que taxer ou abaisser les revenus des autres ne résout pas franchement le souci de croissance, au contraire.

n°70466200
Luckan
Not superscalar
Posté le 17-04-2024 à 10:50:25  profilanswer

Cessez le hors sujet, le topic en devient illisible. Merci

n°70466937
jeyreymii
Posté le 17-04-2024 à 12:36:10  profilanswer

Hello

J'ai un collègue a qui j'ai enseigné comment fonctionnait le PEA, les ETF etc...
Il m'a annoncé ce matin avoir mis au point une stratégie : monter le plus vite sur 10 actions à haut rendement (nommément Total, BNP, Vinci et Veolia) à hauteur de 10000€ chacune afin d'avoir des Dividendes, et une fois ceci fait, il prévois de n'allimenter qu'un ETF world.

Moi qui n'ai qu'un CW8/WPEA et un peu moins d'une dizaine de %, je touve ça couillu mais j'ai pas trop de contre-argument (je lui ai parlé de baisse de la cote mais il s'en fou temps qu'il y a le dividende), et vu que les boites sont solides, j'ai pas trouvé quoi dire. C'est pas un peu dangereux de faire ca?

Message cité 5 fois
Message édité par jeyreymii le 17-04-2024 à 12:37:23
n°70466977
kimmeria
Posté le 17-04-2024 à 12:45:12  profilanswer

jeyreymii a écrit :

Hello

J'ai un collègue a qui j'ai enseigné comment fonctionnait le PEA, les ETF etc...
Il m'a annoncé ce matin avoir mis au point une stratégie : monter le plus vite sur 10 actions à haut rendement (nommément Total, BNP, Vinci et Veolia) à hauteur de 10000€ chacune afin d'avoir des Dividendes, et une fois ceci fait, il prévois de n'allimenter qu'un ETF world.

Moi qui n'ai qu'un CW8/WPEA et un peu moins d'une dizaine de %, je touve ça couillu mais j'ai pas trop de contre-argument (je lui ai parlé de baisse de la cote mais il s'en fou temps qu'il y a le dividende), et vu que les boites sont solides, j'ai pas trouvé quoi dire. C'est pas un peu dangereux de faire ca?

Les boites solides d'aujourd'hui ne sont pas les boites solides de demain.
Montre lui l'histoire récente de Casino ou d'Alstom. Ca va le calmer. Un portefeuille composé de seulement 10 actions équi-pondérés, ça veut dire qu'une seule faillite fait perdre 10% du portefeuille. 2 faillites 20%. La diversification est beaucoup trop faible, c'est très risqué.

Le détachement du dividende est un appauvrissement de l'entreprise (la trésorerie sort de l'entreprise), donc cela fait baisser la valeur de l'entreprise. Ce n'est pas un gain pour l'actionnaire, c'est juste un changement de support d'une partie de la valeur de l'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 17-04-2024 à 12:55:50
n°70466982
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 17-04-2024 à 12:47:11  profilanswer

jeyreymii a écrit :

Hello

Le cw8 te donne la perf et le div, donc a part des convictions fortes sur ces valeurs, oui. Un gros div si le cours se casse la gueule ou ne performe pas c’est moche

Message édité par doudou5 le 17-04-2024 à 12:47:44
n°70467002
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-04-2024 à 12:51:21  profilanswer

Goon a écrit :

Tkt ça sera pour notre génération ça  :jap:

D'où l'importance d'être ici :O

---------------
^_^
n°70467007
chienBlanc
Posté le 17-04-2024 à 12:53:39  profilanswer

jeyreymii a écrit :

Hello

Ce n'est pas forcément dangereux, mais sous-performant.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70467051
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-04-2024 à 13:00:35  profilanswer

jeyreymii a écrit :

Hello

la fameuse étape de l'investisseur : actions à dividendes.
la bourse donne des leçons, mais rarement gratuitement.  [:smb2307:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70467097
jeyreymii
Posté le 17-04-2024 à 13:07:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les boites solides d'aujourd'hui ne sont pas les boites solides de demain.
Montre lui l'histoire récente de Casino ou d'Alstom. Ca va le calmer. Un portefeuille composé de seulement 10 actions équi-pondérés, ça veut dire qu'une seule faillite fait perdre 10% du portefeuille. 2 faillites 20%. La diversification est beaucoup trop faible, c'est très risqué.

Le détachement du dividende est un appauvrissement de l'entreprise (la trésorerie sort de l'entreprise), donc cela fait baisser la valeur de l'entreprise. Ce n'est pas un gain pour l'actionnaire, c'est juste un changement de support d'une partie de la valeur de l'entreprise.

Pas mal ça. Je vais lui montrer la dernière vidéo de Xavier Delmas, où il parle des top10 d'avant et d'aujourd'hui.

Après, avoir 2/3 boîtes que t'aime bien en portefeuille, y'a pas trop de mal (si ce n'est de pas trop mettre dessus, car c'est pas bon d'être amoureux en bourse je pense). Du moment que ce soit marginal

n°70467525
djlemon
@LemonMBA
Posté le 17-04-2024 à 14:10:46  profilanswer

free-riders a écrit :

Merci pour les réponses  :jap:  
En fait c'est pour ma femme, elle a pas mal d'argent qui dort sur des comptes courant ou des placements tout pétés. On voulait à la base partir sur le CW8 en lui faisant un compte Fortuneo, mais quand j'ai vu ce nouvel ETF je me suis dit que ça serait mieux d'ouvrir le PEA chez Boursorama.
Elle voulait pas spécialement placer mensuellement ensuite.

Du coup tu dis que c'est mieux d'aller sur CW8 en attendant que WPEA aie au moins 100m€ d'encours, mais ça veut dire placer tout sur CW8 puis ensuite désinvestir vers WPEA, ou bien investir une seule partie sur CW8 puis plus tard le reste sur WPEA ?

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°70467530
spurina
Posté le 17-04-2024 à 14:11:08  profilanswer

jeyreymii a écrit :

[…] Moi qui n'ai qu'un CW8/WPEA et un peu moins d'une dizaine de %, je touve ça couillu mais j'ai pas trop de contre-argument (je lui ai parlé de baisse de la cote mais il s'en fou temps qu'il y a le dividende), et vu que les boites sont solides, j'ai pas trouvé quoi dire. C'est pas un peu dangereux de faire ca?

les div c'est vraiment pour avoir un revenu à dépenser dans des biens et services, pour avoir le train de vie qu'on veut, pas pour un gain en capital. C'est quand on a sa propre entreprise qu'on peut complémenter le salaire par des div, et là on peut mettre ça en bourse action pour espérer un gain capital. On siphonne de l'argent de son entreprise (c'est un dire une source d'argent très concentrée) et en achetant un indice action on diversifie son capital

Bref pour la strat de dividende, il vaut mieux acheter les dividend aristocrats. Il doit même y avoir des ETF avec stratégie. Et croiser les doigts pour un gain capital dans 5, 10, 20ans, ce qui devrait être le cas puisque « les actions ne font que monter »

en plus il y en a https://etfdb.com/index/sp-500-dividend-aristocrats/
pour l'europe et des div en euros : https://www.justetf.com/en/how-to/d [...] urope.html

Message cité 1 fois
Message édité par spurina le 17-04-2024 à 14:20:32
n°70467580
Cheval 2 3
Posté le 17-04-2024 à 14:16:33  profilanswer

djlemon a écrit :

Merci pour les réponses  :jap:  
En fait c'est pour ma femme, elle a pas mal d'argent qui dort sur des comptes courant ou des placements tout pétés. On voulait à la base partir sur le CW8 en lui faisant un compte Fortuneo, mais quand j'ai vu ce nouvel ETF je me suis dit que ça serait mieux d'ouvrir le PEA chez Boursorama.
Elle voulait pas spécialement placer mensuellement ensuite.

Du coup tu dis que c'est mieux d'aller sur CW8 en attendant que WPEA aie au moins 100m€ d'encours, mais ça veut dire placer tout sur CW8 puis ensuite désinvestir vers WPEA, ou bien investir une seule partie sur CW8 puis plus tard le reste sur WPEA ?

Ou alors EWLD et tu investis les dividendes sur WPEA.

n°70467699
djlemon
@LemonMBA
Posté le 17-04-2024 à 14:31:53  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Ou alors EWLD et tu investis les dividendes sur WPEA.

Si j'ai bien compris le plus gros inconvénient de CW8 vs EWLD c'est la taille de la part, qui ici ne gène pas vu qu'elle veut investir une somme "importante", mais pas forcément régulièrement ensuite, c'est pour ça qu'on partait sur CW8 à la base.
Et si j'ai bien compris aussi, plus haut ont m'avait dit que les dividendes représentaient 1 à 2% par an, soit ici sur les 20000€ investis, de 200 à 400€ par an, pas super comme investissement, et en plus on préférerait opter pour le laziness max

Message cité 1 fois
Message édité par djlemon le 17-04-2024 à 15:47:59

---------------
n°70467715
maximizeup
Posté le 17-04-2024 à 14:33:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas forcément dangereux, mais sous-performant. :jap:

Absolument, tout comme le market timing ou les biais géographiques  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11100  11101  11102  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR