Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10436  10437  10438  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°68942534
chienBlanc
Posté le 04-08-2023 à 12:33:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

C’est 50 ans CB  [:aloy]

Millionnaire à 2 à 44 ans.  [:moundir]  

1,4M aujourd'hui, 6 ans après.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 12:33:52  profilanswer

n°68942536
Lagoon57
Posté le 04-08-2023 à 12:34:00  profilanswer

izpizi94 a écrit :

Bonjour à tous  :hello:

J'ai rejoint une nouvelle boîte récemment et l'épargne salariale est gérée par Amundi. Les deux fonds "actions" proposées sont les suivants :

Amundi Actions Internationales ESR F : https://www.quantalys.com/Fonds/91902
Amundi Multi-Gérants PEA PME ESR F : https://www.quantalys.com/Fonds/920281

Le deuxième est disponible uniquement en choisissant le profil "dynamique" sur le PERCOL avec répartition 88% Actions Internationales / 12% PEA-PME.

Votre avis sur ces 2 fonds ?

J'envisage l'approche suivante avec objectif principal : achat résidence/maison à horizon 10 ans environ.
PERCOL : approche dynamique (88%/12%) avec optimisation de l'abondement => je verse 3500€ dessus et j'obtient 3000€ brut d'abondement soit 2709€ net donc 6209€ par an de "versement" (mais donc seulement 3500€ de ma poche).
PEE : 100% Actions Internationales avec versement du restant de mes primes P/I (environ 15k€ sur la base des dernières primes).

Votre avis ? Trop risqué ?

Fonds pourris.
Se servir de son PEE/PERCOL comme remplacement (partiel ou total) de la poche sécurisée (en mettant 100% monétaire) et investir à côté sur de l'ETF World.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 04-08-2023 à 12:34:17
n°68942569
izpizi94
Posté le 04-08-2023 à 12:37:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Fonds pourris.
Se servir de son PEE/PERCOL comme remplacement (partiel ou total) de la poche sécurisée (en mettant 100% monétaire) et investir à côté sur de l'ETF World.

J'ai pas précisé en effet mais je continue d'épargner mensuellement sur salaire (environ 1000€ mois) que je compte en effet mettre sur ETF World sur mon PEA. Par contre je suis assez ouvert au risque donc je mets quasiment rien en monétaire (j'ai 20k€ de livret rempli actuellement en cas de coup dur/nécessité).

Message cité 1 fois
Message édité par izpizi94 le 04-08-2023 à 12:38:39
n°68942584
Lagoon57
Posté le 04-08-2023 à 12:40:33  profilanswer

izpizi94 a écrit :

J'ai pas précisé en effet mais je continue d'épargner mensuellement sur salaire (environ 1000€ mois) que je compte en effet mettre sur ETF World sur mon PEA. Par contre je suis assez ouvert au risque donc je mets quasiment rien en monétaire (j'ai 20k€ de livret rempli actuellement en cas de coup dur/nécessité).

Le sens de ma remarque était plutôt de substituer ta poche sécurisée actuelle en utilisant PEE/PERCOL pour avoir l'opportunité d'avoir de meilleurs fonds.

Bon, ça ne s'applique pas si tu n'as pas de poche sécurisée ou trop peu :o

n°68942615
izpizi94
Posté le 04-08-2023 à 12:45:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le sens de ma remarque était plutôt de substituer ta poche sécurisée actuelle en utilisant PEE/PERCOL pour avoir l'opportunité d'avoir de meilleurs fonds.

Bon, ça ne s'applique pas si tu n'as pas de poche sécurisée ou trop peu :o

Ok merci, et pourquoi tu penses que ces fonds sont pas top ? Le fonds actions internationales sur 10 ans est à 8.83% annualisé c'est pas si mauvais (sachant que je n'ai aucun frais dessus) ?

n°68942644
Lagoon57
Posté le 04-08-2023 à 12:49:52  profilanswer

izpizi94 a écrit :

Ok merci, et pourquoi tu penses que ces fonds sont pas top ? Le fonds actions internationales sur 10 ans est à 8.83% annualisé c'est pas si mauvais (sachant que je n'ai aucun frais dessus) ?

Sur 3 ans, ton fonds a faire +30% contre +50% pour le MSCI World. C'est bien plus de différence de performance qu'entre un fonds euros / un livret par rapport à du monétaire (d'autant plus aujourd'hui où le monétaire rapporte à peu près la même chose que les livrets et fonds euros).

Donc il vaut mieux switcher du livret / fonds euros vers du monétaire sur l'enveloppe PEE/PERCOL et investir sur de l'ETF World à côté.

n°68942668
izpizi94
Posté le 04-08-2023 à 12:52:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Sur 3 ans, ton fonds a faire +30% contre +50% pour le MSCI World. C'est bien plus de différence de performance qu'entre un fonds euros / un livret par rapport à du monétaire (d'autant plus aujourd'hui où le monétaire rapporte à peu près la même chose que les livrets et fonds euros).

Donc il vaut mieux switcher du livret / fonds euros vers du monétaire sur l'enveloppe PEE/PERCOL et investir sur de l'ETF World à côté.

Ok en effet je vois ce que tu veux dire mais comme tu dis vu que je n'ai pas de grosse poche sécurisée c'est à peu près la meilleure approche que je peux avoir quand même pour profiter de la défiscalisation des primes. Merci !

n°68942908
bossajojo
Sappy
Posté le 04-08-2023 à 13:29:00  profilanswer

bossajojo a écrit :

Pavé:

Spoiler :

Mon pere est décédé il ya 7 mois, il avait 5 AV, (c'est les banques qui l'ont surement fait placer partout.)
Comme il y a le document pour l'abbatment de 152k à remplir, il faut connaitre les montants déja perçus pour les additioner donc j'ai du faire assurance par assurance, c'est pour ça que ça a pris du temps, le temps que ça crédite aussi...

Sur l'avant dernier assureur Generali il ya un gros probleme.
Lors de l'ouverture de sucession par le notaire fin décembre, ils envoyent bien les documents à remplir, mais on reçoit que 2 courriers, alors qu'il ya ma mere, moi et ma soeur, bon passons, je photocopie.
Et sur ce courrier aucun adresse email ou postal, pour les renvoyer!
Mi mai, ayant tous les montants utilisés pour l'abbatement des assureurs qui ont crédité, je décide de m'occuper enfin de cet assureur.
Sur leur site, une adresse email, j'envoye tous les documents, attente de plusieurs jours mais persone répond!
Je décide de téléphoner, 1//2 heure d'attente, et on me donne une autre adresse email, (tellement long et compliquer à noter.) passons.
J'envoye donc tous les documents et quelque temps apres, on me dit qu'il faut les envoyer par voie postale!!!  :pt1cable:  , en plus des docs habtituels, abbatement, rib, cin, non citoyenete americiane ils veulent aussi l'acte de notoriéte.
J'ai fait un gros courrier en lettre recommandée avec les documents de ma mere, soeur et moi.

Et la aujourd'hui je reçois encore le courrier des papiers à remplir (les memes) pour ma mere.

Je ne suis pas seul dans ce cas!, filtrer le site avec déces ou décédé:

https://www.opinion-assurances.fr/a [...] e-vie.html

J'ai la haine...

Bon Generali continue de faire les cons.  [:330tdx2]  
Je suis passé par leur service réclamation.
Ils ne répondent pas du tout.
Par contre ils continuent d'envoyer leurs foutus documents à remplir, (ça doit etre le 5eme!) à mon adresse et au notaire.

Allez direction médiateur.

Message édité par bossajojo le 04-08-2023 à 14:01:26

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68943072
bossajojo
Sappy
Posté le 04-08-2023 à 13:51:25  profilanswer

Si ca vous intéresse pour une succession.
Ca se passe par email ou un site et pas par voie postale et nul besoin d'acte de notoriéte comme certain... et c'est assez rapide.

Chez afer, ma mere a reçu un email, disant si elle veut que la somme soit renversée sur son compte afer et au bout d'une semaine ok.
Chez la mondiale, envoie les documents reçus par courrier, email à un conseiller, et ils envoient meme un justificatif.
Chez l'écureuil, c'est un peu relou, ils envoyent 2 courriers séparés un avec un identifiant et un autre avec mot de passe provisoire.
Il faut aller sur un site, s'inscrire et nouveau mdp, telecharger les documents et envoyé tous les docs sur l'espace réservé mais ok.

Chez generali...  
J'irai jamais chez eux.

Message édité par bossajojo le 04-08-2023 à 13:59:29

---------------
n°68943149
djdeedoo
Posté le 04-08-2023 à 14:00:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Prendre en compte quand même dans ce calcul que faire sortir du PEE vers le PEA (ou autre) implique de payer les PS sur les PV.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 14:00:54  profilanswer

n°68943160
Lagoon57
Posté le 04-08-2023 à 14:02:00  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Prendre en compte quand même dans ce calcul que faire sortir du PEE vers le PEA (ou autre) implique de payer les PS sur les PV.

Il n'y a rien à sortir du PEE/PERCOL dans ce que je décris :o

n°68943170
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-08-2023 à 14:03:18  profilanswer

Chez Boursorama, ils demandent l'acte notarié (ce qui est logique, vu que seul le notaire peut justifier du statut d'héritier). Via mail a l'adresse succession@boursorama.fr  :jap:

---------------
Trader en marketing
n°68943291
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 04-08-2023 à 14:15:26  profilanswer

rapha-35 a écrit :

il y a une sélection un poil différente chez assurancevie.com ou j'ai le contrat Puissance avenir (mais je crois frais un peu plus élevés)

Pour afficher un joli taux sur la plaquette commerciale, il faut mettre des oblig avec des gros taux dedans, qui donc de fait sont bien pourries.
Et ils auraient tort de s'en priver, car "l'investisseur" ciblé ne maîtrise pas les obligations de manière générale, donc la distinction "Investment Grade"/"High Yield" lui échappe complètement.

Ca devrait suffire pour donner une idée de la confiance qu'on peut accorder à ce type de placements, et la réponse à ta question initiale.

n°68943359
bossajojo
Sappy
Posté le 04-08-2023 à 14:22:04  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Chez Boursorama, ils demandent l'acte notarié (ce qui est logique, vu que seul le notaire peut justifier du statut d'héritier). Via mail a l'adresse succession@boursorama.fr  :jap:

Mais l'assurance vie on peut donner a des personnes sans lien de parenté, donc pas besoin d'acte de notoriété.
Et si le bénéficiaire c'est la famille, Cin, livret de famille.

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 04-08-2023 à 14:22:52

---------------
n°68943408
evildeus
Posté le 04-08-2023 à 14:28:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Millionnaire à 2 à 44 ans.  [:moundir]  

1,4M aujourd'hui, 6 ans après.  :jap:

-6% sur la maison  :p  :hello:

n°68943410
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-08-2023 à 14:28:05  profilanswer

bossajojo a écrit :

Mais l'assurance vie on peut donner a des personnes sans lien de parenté, donc pas besoin d'acte de notoriété.
Et si le bénéficiaire c'est la famille, Cin, livret de famille.

En fait, tu peux donner ta part (part du défunt) à qui tu veux. Dans une famille de trois personnes par exemple, avec un parent et deux enfants, tu as trois parts au décès du parent : 2 parts qui vont aux enfants (1 chacune) selon la loi, et la part du défunt qui va soit aux enfants (si rien n'a été spécifié par le défunt concernant sa part) soit à d'autres si testament dans ce sens. Et du coup, dans ce dernier cas, c'est l'acte notarié qui fait naturellement foi

---------------
Trader en marketing
n°68943437
suzebull
Posté le 04-08-2023 à 14:31:04  profilanswer

glandoll a écrit :

merci. C'est exactement cela  :jap:  
Tu as toujours cette pertinence. Ca donne quoi maintenant ton patrimoine incluant l'immo ? depuis 2019 et ton salaire, ça doit donner qchose de beau, vu ton mental (finalement la chose la plus importante)

Merci frérot.
Ca monte tranquillement, club 150 en actions atteint cet été après ce beau rally de début d'année.
Et proprio depuis décembre 2022.

Et toi, tu continues la estrategia opciones ?

n°68943463
dudu1980
Posté le 04-08-2023 à 14:33:37  profilanswer

Bonjour,
Auriez vous une idée pour booster cette AV Boursorama vie ouverte en janvier 2020 (15000 €, gestion pilotée, Type de profil Edmond de Rothschild AM Défensif) qui perd de l'argent : montant de vos plus/moins-values latentes s'élève à -857,70 €.

Ca me broute de voir des frais de gestion alors que c'est nul niveau rendement.
J'ai pas le temps /les connaissances pour me lancer dans une gestion autonome mais j'aimerai a minima que cela soit mieux que mon livret A !
Merci

n°68943485
chienBlanc
Posté le 04-08-2023 à 14:36:02  profilanswer

evildeus a écrit :

-6% sur la maison  :p  :hello:

:??:

---------------
n°68943498
jphfr
Posté le 04-08-2023 à 14:37:37  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Et surtout c'est intérêts compris, si à l'annonce tu as 8500 € sur ton LEP, tu ne pourras verser que 1500 € de plus, pas 2300 € (10000 - 7700 ancien plafond).
Si ton LEP dépasse déjà les 10 K€ tu ne pourras rien rajouter malheureusement...

oh ? la baise. C'est écrit où ca ?

J'avais trouvé cet article moi

Citation :

Quel est le plafond d'un LEP ?
Le plafond du LEP est fixé à 10 000 euros, hors intérêts capitalisés, c'est-à dire qu'une fois ce plafond atteint, vous ne pouvez plus déposer d'argent sur ce livret, mais vous pouvez, en revanche, continuer à y percevoir les fruits de votre épargne. En clair, le montant de votre LEP peut excéder le plafond, seulement avec la prise en compte des intérêts. Avant le 1er août 2023, le plafond du LEP était de 7 700 euros.

Le LEP de ma mère dépasse les 10 000e a cause des intérêts, je pensais qu'elle pourrait ajouter 2300€ pour atteindre les 10k€ de versement... mais tu annonces que non, que les intérêts sont pris en compte ?  :ange:

Confirmé en effet  :fou:  

Citation :

Si vous disposez déjà d’un LEP, il sera possible de bénéficier de ce nouveau plafond, mais en prenant en compte les intérêts que vous avez déjà capitalisés. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l’a bien confirmé lors de la présentation du rapport annuel de l’épargne réglementée. Un épargnant qui aurait par exemple déjà atteint les 10.000 euros sur son LEP grâce à ses intérêts ne pourra plus y ajouter davantage. Actuellement, la moitié des LEP sont déjà au plafond de dépôts de 7.700 euros. https://www.capital.fr/votre-argent [...] -6-1474492

Message cité 1 fois
Message édité par jphfr le 04-08-2023 à 14:39:49
n°68943501
suzebull
Posté le 04-08-2023 à 14:37:53  profilanswer

dudu1980 a écrit :

Bonjour,
Auriez vous une idée pour booster cette AV Boursorama vie ouverte en janvier 2020 (15000 €, gestion pilotée, Type de profil Edmond de Rothschild AM Défensif) qui perd de l'argent : montant de vos plus/moins-values latentes s'élève à -857,70 €.

Ca me broute de voir des frais de gestion alors que c'est nul niveau rendement.
J'ai pas le temps /les connaissances pour me lancer dans une gestion autonome mais j'aimerai a minima que cela soit mieux que mon livret A !
Merci

Gestion libre, 100% fonds euro, tu auras une perf proche du livret A et sans risque.
Si tu veux une meilleure espérance de perf, tu peux faire 80% fonds euro et 20% ETF World.

n°68943509
chienBlanc
Posté le 04-08-2023 à 14:39:27  profilanswer

jphfr a écrit :

oh ? la baise. C'est écrit où ca ?

J'avais trouvé cet article moi

Citation :

Quel est le plafond d'un LEP ?
Le plafond du LEP est fixé à 10 000 euros, hors intérêts capitalisés, c'est-à dire qu'une fois ce plafond atteint, vous ne pouvez plus déposer d'argent sur ce livret, mais vous pouvez, en revanche, continuer à y percevoir les fruits de votre épargne. En clair, le montant de votre LEP peut excéder le plafond, seulement avec la prise en compte des intérêts. Avant le 1er août 2023, le plafond du LEP était de 7 700 euros.

Le LEP de ma mère dépasse les 10 000e a cause des intérêts, je pensais qu'elle pourrait ajouter 2300€ pour atteindre les 10k€ de versement... mais tu annonces que non, que les intérêts sont pris en compte ?  :ange:

Bah oui, ce n'est pas un plafond de versement, mais d'encours.  
Qui peut être dépassé seulement avec les intérêts.  [:moundir]

---------------
n°68943524
jphfr
Posté le 04-08-2023 à 14:41:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pourtant ce genre de texte prete à confusion non ??

Citation :

Le montant maximum du LEP ne doit pas dépasser 7 700 €.
Ce plafond ne concerne que le total de vos versements.
Les intérêts versés par la banque ne sont pas pris en compte pour vérifier le dépassement du plafond. https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

C'est donc mensonger ?

n°68943554
Lagoon57
Posté le 04-08-2023 à 14:44:13  profilanswer

jphfr a écrit :

Citation :

Le montant maximum du LEP ne doit pas dépasser 7 700 €.
Ce plafond ne concerne que le total de vos versements.
Les intérêts versés par la banque ne sont pas pris en compte pour vérifier le dépassement du plafond. https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

C'est donc mensonger ?

Oui. Le plafond n'est pas géré comme un PEA ou un PEL où peu importe l'encours ce ne sont vraiment que les versements qui comptent.

Sur un Livret A par exemple, si tu mets 10k, qu'au bout d'un an tu as 10300, tu ne pourras toujours pas dépasser un encours de 22950, sans prise en compte des 300 euros d'intérêts donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 04-08-2023 à 14:44:50
n°68943573
kimmeria
Posté le 04-08-2023 à 14:46:26  profilanswer

DeltaVega a écrit :

En fait, tu peux donner ta part (part du défunt) à qui tu veux. Dans une famille de trois personnes par exemple, avec un parent et deux enfants, tu as trois parts au décès du parent : 2 parts qui vont aux enfants (1 chacune) selon la loi, et la part du défunt qui va soit aux enfants (si rien n'a été spécifié par le défunt concernant sa part) soit à d'autres si testament dans ce sens. Et du coup, dans ce dernier cas, c'est l'acte notarié qui fait naturellement foi

Les assurances-vies sont hors succession. La réserve héréditaire ne s'applique pas aux assurances-vies (sauf s'il y a des versements louches juste avant le décès).

La clause bénéficiaire AV est prioritaire sur un testament par ailleurs, si jamais il y a conflit entre les 2 volontés décrites.

Donc non, les assureurs n'ont pas besoin d'entrer en contact avec le notaire de la succession pour régler le décès du souscripteur. Sauf si la clause bénéficiaire indiquait "voir testament déposé chez Maitre Machin", bien évidemment.

Message édité par kimmeria le 04-08-2023 à 15:20:50
n°68943805
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 04-08-2023 à 15:20:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Contrairement au PEA  [:marlene_sasseur:1]  

Les joies de la fiscalité française  [:marlene_sasseur:1]

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°68943822
SaucissonM​asque
Posté le 04-08-2023 à 15:23:11  profilanswer

burnout62 a écrit :

Je suis chargé sur Rothschild et Carmignac, rendez vous dans 4 ans pour le résultat :D (18k en tout).

T'as combien de % en bourse et assimilés ?  :wahoo:

n°68943855
burnout62
Posté le 04-08-2023 à 15:27:41  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

T'as combien de % en bourse et assimilés ? :wahoo:

Spoiler :

bourse quasi 40%
Fons oblig datés 5%
Scpi 2%
Le reste c'est AV€, livrets et autres trucs secur (50-55%).

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68943943
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 04-08-2023 à 15:40:51  profilanswer

burnout62 a écrit :

Je suis chargé sur Rothschild et Carmignac, rendez vous dans 4 ans pour le résultat :D (18k en tout).

Même si tu n'as pas le temps d'essayer de comprendre ces produits en profondeur, je t'invite a minima à regarder le tableau des scenarios de performance des DIC
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] erm=269979

Ils peinent à faire aussi bien qu'un pauvre Compte à Terme de maturité équivalente.
Ils sont gavés de frais et de risque de pertes.

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 04-08-2023 à 16:15:04
n°68943958
kimmeria
Posté le 04-08-2023 à 15:43:06  profilanswer

L'abattement annuel de 4600€ sur les PV en AV après 8 ans, ça fonctionne selon la date exacte d'anniversaire des 8 ans ?

Exemple :
Contrat ouvert le 03/09/2015. Aujourd'hui le 04/09/2023 (donc 8 ans et 1 jour), puis-je faire mon rachat et bénéficier de l'abattement 4600€ ? Ou faut-il attendre le 1er janvier de l'année suivante ? Ou autre chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-08-2023 à 15:43:20
n°68943972
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 04-08-2023 à 15:46:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'abattement annuel de 4600€ sur les PV en AV après 8 ans, ça fonctionne selon la date exacte d'anniversaire des 8 ans ?

Exemple :
Contrat ouvert le 03/09/2015. Aujourd'hui le 04/09/2023 (donc 8 ans et 1 jour), puis-je faire mon rachat et bénéficier de l'abattement 4600€ ? Ou faut-il attendre le 1er janvier de l'année suivante ? Ou autre chose ?

Oui, la date exacte. Pas besoin d'attendre le 1er janvier.

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°68944080
kimmeria
Posté le 04-08-2023 à 16:03:31  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui, la date exacte. Pas besoin d'attendre le 1er janvier.

:jap:

n°68944083
dudu1980
Posté le 04-08-2023 à 16:05:00  profilanswer

suzebull a écrit :

Gestion libre, 100% fonds euro, tu auras une perf proche du livret A et sans risque.
Si tu veux une meilleure espérance de perf, tu peux faire 80% fonds euro et 20% ETF World.

Merci je vais creuser ca . Au debut du contrat j'etais 100 % euros mais j'ai recu une courrier de modification. Sur le moment j'ai pas tilté !

n°68944102
burnout62
Posté le 04-08-2023 à 16:09:29  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Même si tu n'as pas le temps d'essayer de comprendre ces produits en profondeur, je t'invite a minima à regarder le tableau des scenarios de performance des DIC
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -spirit-2/

Ils peinent à faire aussi bien qu'un pauvre Compte à Terme de maturité équivalente.
Ils sont gavés de frais et de risque de pertes.

Ton lien marche pas, je suppose que c'est le lien du DIC.
J'ai compris que je m'étais fait baisé, c'est noté je verse plus dessus.
J'ai 12k, pas 18k me suis trompé.

Je verrai déjà dans 1 an comment ça tourne et si je sors (et quels frais de sortis), ou si je reste jusqu'à l'échéance.

Par contre le DIC parle de frais d'entrée de 2.5% max chez Rothschild par ex, sur Spirica je vois 0 frais au versement. Peut être c'est bouffé dans l'attribution des parts ?

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 04-08-2023 à 16:13:15

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68944122
Paul8
Posté le 04-08-2023 à 16:14:36  profilanswer

Hello,  

J’ai aidé ma mère à ouvrir une AV auprès de Linxea avec le contrat Spirit 2.  

Par défaut, elle avait choisi la clause bénéficiaire suivante : « Je souhaite que le capital constitué soit versé à mon conjoint non séparé de corps judiciairement ou partenaire de PACS, à défaut à mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers. »  

Après réflexion, elle souhaite finalement que ses enfants soient placés en premier rang et elle veut donc changer sa clause bénéficiaire en la remplaçant par : « « Je souhaite que le capital constitué soit versé à mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers. »  

On a contacté Linxea via son espace client pour leur demander des précisions sur la démarche à adopter pour faire ce changement mais on a encore reçu aucune réponse de leur part. Est-ce dû au fait que le contrat est encore dans sa période de renonciation de 30 jours ?  
Comment faire pour que ce changement soit pleinement intégré au contrat en remplacement de l’ancienne clause ?  

Je vous remercie !  

n°68944176
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 04-08-2023 à 16:25:15  profilanswer

burnout62 a écrit :

Ton lien marche pas, je suppose que c'est le lien du DIC.
J'ai compris que je m'étais fait baisé, c'est noté je verse plus dessus.
J'ai 12k, pas 18k me suis trompé.  

Je verrai déjà dans 1 an comment ça tourne et si je sors (et quels frais de sortis), ou si je reste jusqu'à l'échéance.

Par contre le DIC parle de frais d'entrée de 2.5% max chez Rothschild par ex, sur Spirica je vois 0 frais au versement. Peut être c'est bouffé dans l'attribution des parts ?

Lien corrigé, j'avais mal repris celui de free-riders.

En plus des éventuels frais d'entrée, ils prennent effectivement des frais récurrents qui diminuent la valeur de la part directement.
Vu parfois la complexité de la structure des frais, le DIC impose une estimation tout compris des frais dans la partie "Que va me coûter cet investissement ?"
Un petit 2,62% pour le Rotschild, l'autre est moins déconnant mais très élevé quand même.

A noter que les frais récurrents sont déjà pris en compte dans les scénarios de perf, ça ne va pas les empirer.

Ce n'est évidemment pas un investissement perdant à tous les coups, tu peux t'en sortir raisonnablement, c'est juste mauvais en moyenne.

n°68944184
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 04-08-2023 à 16:27:45  profilanswer

jphfr a écrit :

Citation :

Le montant maximum du LEP ne doit pas dépasser 7 700 €. Ce plafond ne concerne que le total de vos versements. Les intérêts versés par la banque ne sont pas pris en compte pour vérifier le dépassement du plafond. https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

C'est donc mensonger ?

Non, ça correspond à la réglementation. Qui est peu claire et mal rédigée, comme souvent.

Lagoon57 a écrit :

Oui. Le plafond n'est pas géré comme un PEA ou un PEL où peu importe l'encours ce ne sont vraiment que les versements qui comptent. Sur un Livret A par exemple, si tu mets 10k, qu'au bout d'un an tu as 10300, tu ne pourras toujours pas dépasser un encours de 22950, sans prise en compte des 300 euros d'intérêts donc.

Oui, mais les textes ne disent pas pareil pour un LEP et un LA...

chienBlanc a écrit :

Bah oui, ce n'est pas un plafond de versement, mais d'encours. Qui peut être dépassé seulement avec les intérêts.  [:moundir]

Oui, mais non...

Dans le Code monétaire et financier ; pour le Livret A, Article L221-4:

Citation :

Les versements effectués sur un livret A ne peuvent porter le montant inscrit sur le livret au-delà d'un plafond fixé par le décret prévu au premier alinéa.

Article R221-2:

Citation :

La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond.

Pour le LDDS c'est tout pareil (Article L221-27 et D221-104).
Et là c'est clair, tu peux verser tant que tu veux sauf si le plafond est atteint ou dépassé par les intérêts capitalisés.

Mais pour le LEP, Article D221-46:

Citation :

Le plafond des sommes qui peuvent être déposées sur un compte sur livret d'épargne populaire est fixé à 7 700 euros.

et Article R221-51:

Citation :

La capitalisation prévue à l'article R. 221-50 peut porter le montant du compte au-delà du plafond des dépôts autorisés mentionné à l'article D. 221-46.

On n'est pas là dans le même mécanisme, et c'est carrément obscur et pas clair. Rédigé par les gratte-papier et petites mains les plus médiocres possibles. Si ça se trouve ces gens ne savaient pas eux-mêmes ce qu'ils voulaient dire (et n'ont même pas été capables de copier/coller).

Et bien sûr le PEA c'est encore autre chose (mais c'est clair), Article L221-30:

Citation :

Le titulaire d'un plan effectue des versements en numéraire dans une limite de 150 000 € depuis l'ouverture du plan.

free-riders a écrit :

Contrairement au PEA  [:marlene_sasseur:1] Les joies de la fiscalité française  [:marlene_sasseur:1]

Ce n'est pas de la fiscalité  :)  
Et ce sont plutôt les joies de l'appareil législatif, administratif et réglementaire français. La médiocrité, la nullité, l'illisibilité et le fait que les textes soient des torchons rédigés par des tocards est un élément dont il est fait mention dès la première année de Droit en fac  :D

n°68944429
suzebull
Posté le 04-08-2023 à 17:08:38  profilanswer

Ben Felix doit lire le topic Epargne :o
On parlait de produits structurés il y a quelques jours : https://www.youtube.com/watch?v=fVRPF1rHzVo
En gros, les PS sont très intéressants ... pour ceux qui les vendent.

n°68944645
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 04-08-2023 à 17:54:32  profilanswer

suzebull a écrit :

Ben Felix doit lire le topic Epargne :o
On parlait de produits structurés il y a quelques jours : https://www.youtube.com/watch?v=fVRPF1rHzVo
En gros, les PS sont très intéressants ... pour ceux qui les vendent.

Tout est dit.

n°68944653
edelweisss
Posté le 04-08-2023 à 17:56:56  profilanswer

free-riders a écrit :

Pour ticket de 1 000€, on conseille souvent :
- APEO (growth + FoF internes de Seven2 l'ex-Apax France) : https://www.seven2.eu/firme/fonds/apeo/
- Ardian Multistratégies (FoF internes de Ardian) : https://www.ardian.com/fr/fcpr-ardian-multi-strategies

Les 2 sont disponibles chez Linxea Spirit 2 => https://www.linxea.com/assurance-vi [...] te-equity/

Présentement investi sur ces 2 supports

f4c3 a écrit :

APEO prend 2.5% de FDG, ca commence à superposer un petit % de frais avec les AV.  

1.15% chez Ardian si je ne m'abuse. J'ai comme free-riders du Ardian Multistrategies en AV Linxea Spirit 2  :jap:  

free-riders a écrit :

2,4% chez Ardian et c'est du FoF à 100% d'où la durée d'investissement recommandée à 8 ans vs. 5 ans chez APEO qui lui fait du direct en majorité

chienBlanc a écrit :

Quelle est la différence avec les 2 fonds Bourso que j'ai pris ? Eurazeo et Oddo.  :??:

free-riders a écrit :

Je te laisse lire les brochures mais les 2 sont différents en terme de zone d'investissement, typologies des participations, taille des cibles et la recherche à être majo ou mino dans la société cible.
Après pour du PEA-PME, comme je l'ai déjà mentionné auparavant, j'aurais surement pris ces 2 fonds-là également.

Merci pour les infos  :jap:  

n°68944713
Cassavetes​_J
Posté le 04-08-2023 à 18:12:56  profilanswer

:hello:  

Petite question de gestion patrimoniale : quelle est la bonne pratique concernant les stock options ?

J'expose la situation :

- En pratique, je viens de me voir attribuer un certain nombre "d'options" de mon entreprise quotée en bourse, disons 100
- Ce nombre d'options pourra varier de 0 à 200 en fonction des indicateurs de performance de l'entreprise (indicateurs financiers, ESG...etc) au cours des 3 prochaines années et restera égal à 100 si on atteint les objectifs sans les dépasser.
- Dans 3 ans, j'aurais donc x options qui pourront être alors débloquées au cours de l'action en cours

En pratique, faut-il prendre en compte cette somme comme du cash exposé "actions" ? Ou bien ne pas prendre en compte du tout car c'est de l'argent qui n'est pas encore complètement acquis ?  

Quelle est la bonne façon de prendre cela en compte dans notre allocation patrimoniale ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10436  10437  10438  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR