Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
504 connectés 

 


Quel est votre taux d'épargne annuel moyen ? Cela inclut évidemment le remboursement du capital (et non les intérêts) d'un emprunt. L'assiette de calcul est la rémunération super net (= cash dans votre banque). Exemple donné le 02/09/2024 à 22h40
Ce sondage expirera le 16-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8773  8774  8775  ..  11398  11399  11400  11401  11402  11403
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre taux d'épargne ?

n°62059718
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 16:48:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mousline Carotte a écrit :

Pour faire des versements programmés sur un ETF World sur AV, c'est toujours Linxea Spirit le contrat le plus intéressant ?
 
J'ai ces contrats :  
https://i.imgur.com/6glvLmn.png
 
Ma Spirit va avoir 8 ans cette année et les frais sur UC sont à 0,5%.


 
Eh non : les ETF ne sont pas éligibles aux opérations programmées sur ce contrat.
 
Pour info, il y a Darjeeling sur lequel on peut programmer des opérations sur ETF.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 16:48:52  profilanswer
 

n°62059761
Pomme-abri​cot
Posté le 07-02-2021 à 16:56:33  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Comment a évolué ton patrimoine ?


Ces dernières années, le brut sensiblement pareil, c'est mon net qui a augmenté par désendettement régulier.
Mais je pars de loin : 0 immo, faible épargne, revenu situé entre médian et moyen, et train de vie raisonnable mais pas frugal. Ah, et puis une saleté d'ex cassos insolvable qui m'a fait raquer 2,5 ans d'impayés !
Au moins, ce que j'épargne maintenant prend un peu mieux que 0,5%/an :)

n°62059776
lux-or
Posté le 07-02-2021 à 16:59:29  profilanswer
 

Milamber83 a écrit :


 
Pour ça, t'as des outils tout faits pour te faire ton idée -> https://www.retirementsimulation.com/
Pas sûr dans ton cas que le taux de survie soit bon ceci dit...


Ah, je vois pas trop la raison de principe, pour le taux de survie: 5% en moyenne annuel paraît vraiment démesuré pour du World?  
 
Pour le reste: ben ça dépend de combien on part, et combien on va retirer, crises exceptées (et si on peut ou pas consommer son capital). 5% de rendement et 4,5% de retrait en simulation excel donne 25 ans sans perte de capital, puis baisse (du fait de la part de +values sur le capital placé, en calculant à la flat tax). Donc je comprends pas la remarque sur le taux de survie...
 
Pour les autres remarques sur la "sécurisation" progressive: ça laisse entendre qu'il faudrait un capital énorme si on met presque la totalité sur des fonds euros à 0% voire au rendement négatif, ou que vous le concevez ainsi: on accumule, bascule sur des fonds euro, puis on bouffe son capital qui ne rapporte plus rien -dans ce sens, un ETF World me semble (presque?/nettement?) moins risqué, puisqu'on a plus de chance que ça performe plus que 0 -ou y'a un truc que je vois pas?
 
Edit oubli: pour la réponse "actions à fort dividendes" vs ETF world: world plus diversifié, et coté gros dividendes, j'ai donné cette année avec ma poche "foncières" (genre le gros dividende d'URW! Bingo!) -je préfère quand je regarde mon PEA full ETF plan-plan...

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 07-02-2021 à 17:10:16
n°62059837
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 17:10:55  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Pour les autres remarques sur la "sécurisation" progressive: ça laisse entendre qu'il faudrait un capital énorme si on met presque la totalité sur des fonds euros à 0% voire au rendement négatif, ou que vous le concevez ainsi: on accumule, bascule sur des fonds euro, puis on bouffe son capital qui ne rapporte plus rien -dans ce sens, un ETF World me semble (presque?/nettement?) moins risqué, puisqu'on a plus de chance que ça performe plus que 0 -ou y'a un truc que je vois pas?


 
La garantie du capital ? :whistle:  
 
Plus ton horizon de placement se rétrécit, plus le risque lié à la volatilité des actions augmente et moins l'éventuelle perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation a d'importance...

n°62059888
lux-or
Posté le 07-02-2021 à 17:18:28  profilanswer
 

Expliques un peu plus stp, je crois que je vois pas ce que tu veux dire.
 
La "garantie du capital" c'est que sur ma simul le capital baisse après 25 ans? Pas de problème, en fait je serai mort avant d'avoir épuisé le capital en simulant 5%/4,5%retraits constants net; en plus qu'après un âge vénérable, je suis à peu près sûr que les voyages diminueront sans aucun doute...
 
Je précise ma simulation: Capital qui rapporte 5%, on retire 4,5% constants (donc de plus en plus en somme absolue car la part de plus-value augmente => pour retirer la même chose net il faut retirer plus. Calcul fait à la flat tax).
Ainsi: pendant 25a, on augmente puis revient au capital de départ. 10 ans de plus: diminution de 6,5% du capital, 10 ans encore (soit 45 ans du début): -19% du capital. D'ici là je suis mort depuis longtemps (ou alors faut qu'on invente un truc d'enfer!)!
Ou si l'idée est d'avoir un capital qu'on n'utilisera pas, autant acheter une énorme maison, mais c'est pas l'idée.
 
NB: je pose sérieusement ces questions parce qu'il y a peu, une remarque d'un forumeur m'a fait réaliser que la "règle des 4%" ne marche que si on a des dividendes distribués, car sinon la fiscalité fait que la part d'interêts augmente au fil du temps, et qu'un retrait d'une même somme sera de + en + taxée, donc la "rente du capital" diminuera -d'où un recalcul selon le modèle que j'ai indiqué.
Donc, je n'exclue pas de louper un truc... mais faut que je comprenne bien la logique.

Message cité 2 fois
Message édité par lux-or le 07-02-2021 à 17:32:09
n°62059978
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 17:32:30  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Expliques un peu plus stp, je crois que je vois pas ce que tu veux dire.
 
La "garantie du capital" c'est que sur ma simul le capital baisse après 25 ans? Pas de problème, en fait je serai mort avant d'avoir épuisé le capital en simulant 5%/4,5%retraits constants net; en plus qu'après un âge vénérable, je suis à peu près sûr que les voyages diminueront sans aucun doute...
 
Je précise ma simulation: Capital qui rapporte 5%, on retire 4,5% constants (donc de plus en plus en somme absolue car la part de plus-value augmente => pour retirer la même chose net il faut retirer plus. Calcul fait à la flat tax).
Ainsi: pendant 25a, on augmente puis revient au capital de départ. 10 ans de plus: diminution de 6,5% du capital, 10 ans encore (soit 45 ans du début): -19% du capital. D'ici là je suis mort depuis longtemps (ou alors faut qu'on invente un truc d'enfer!)!


 
Tu te demandais ce que tu pouvais rater concernant les fonds euros => la garantie du capital. Je suis très loin de la retraite, mais je trouve assez cohérent de sécuriser au moins une partie de son capital à ce moment-là et de plus en plus par la suite.
 
Ca ne rapporte peut-être pas beaucoup, mais : 1) Plus ton horizon de placement se rétrécit, plus tu te fous du rendement ; 2) Plus ton horizon de placement se rétrécit, plus les actions sont risquées.
 
On peut faire autant de simulations qu'on veut ; ça reste des simulations.

n°62060204
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 17:55:26  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
Tu te demandais ce que tu pouvais rater concernant les fonds euros => la garantie du capital. Je suis très loin de la retraite, mais je trouve assez cohérent de sécuriser au moins une partie de son capital à ce moment-là et de plus en plus par la suite.
 
Ca ne rapporte peut-être pas beaucoup, mais : 1) Plus ton horizon de placement se rétrécit, plus tu te fous du rendement ; 2) Plus ton horizon de placement se rétrécit, plus les actions sont risquées.
 
On peut faire autant de simulations qu'on veut ; ça reste des simulations.


 :jap:  
 
C'est ce que j'évoquais plus haut.

n°62060245
lux-or
Posté le 07-02-2021 à 18:00:03  profilanswer
 

Ah, OK. C'est pour ça que je disais "retraite+fonds€+or" sont la poche pour tenir en cas de grosse baisse des marchés, quitte à les vider, plutôt que vendre des actions/ETF au plus bas (ce qui n'est pas impossible, mais juste pas optimal). Suffit d'avoir suffisamment pour "tenir" -je comptais en gros 7-10 ans d'épargne.
Problème des Ass.Vie, visiblement jamais envisagée: la garantie n'est que de 70k€ par assureur. Mais j'ai lu ici qu'on préfère ne pas penser à ça et quepersonne ne s'en préoccupe.

n°62060450
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-02-2021 à 18:21:05  profilanswer
 

lux-or a écrit :

en plus qu'après un âge vénérable, je suis à peu près sûr que les voyages diminueront sans aucun doute....

Frais de voyage peut-être, par contre les frais de santé :whistle:

lux-or a écrit :

NB: je pose sérieusement ces questions parce qu'il y a peu, une remarque d'un forumeur m'a fait réaliser que la "règle des 4%" ne marche que si on a des dividendes distribués, car sinon la fiscalité fait que la part d'interêts augmente au fil du temps, et qu'un retrait d'une même somme sera de + en + taxée, donc la "rente du capital" diminuera -d'où un recalcul selon le modèle que j'ai indiqué.

C'est vrai, mais ça sera toujours inférieur ou égal au versement d'un dividende, qui sera toujours taxé à 100% (et dont tu ne contrôles absolument pas le montant…). De ce point de vue, le dividende est une perte sèche pour l'actionnaire (comparé à la capitalisation ou au rachat d'actions).


Message édité par artefact7 le 07-02-2021 à 18:22:28
n°62060498
campino
Posté le 07-02-2021 à 18:25:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me présente 35 ans pacsé. Ma femme (35ans aussi) et moi nous demandons comment diversifier/optimiser notre épargne.
Jusqu'ici on a vraiment fait au pif.
 
- Locataires (aucun bien immo)
 
- Livret A
Elle : plafond
Moi : 19K
(Projet de tour du monde et autres joyeusetés en standby à cause du coronavirus :/ Nous devions partir en Juin 2020 minimum 1 an)
 
- LDD
Elle: 4.5K
Moi : 10€  :na:  
 
- AV
Elle : 300€ Boursorama (full fond €)
Moi : 3.5K ING (full fond €)
 
- PEL
Elle : 16K (2%)
Moi : 11K (2%)
 
- PEE
Elle : N/a
Moi : 30K (full fond euro Monétaire Natixis)
 
Donc je suis plutôt du genre frileux.
Je pense que je dois pouvoir optimiser mon PEE mais je suis hyper prudent, car le fait d'être en Monétaire, je perd de l'argent (-300€ en 4 ans). Après ça reste intéressant car mon entreprise me verse chaque année une prime et abonde à 40% dessus.
 
Par ailleurs pensez-vous que souscrire à un fond euro-croissance est intéressant ?
Voyez-vous des choses à changer optimiser ?
Merci

Message cité 4 fois
Message édité par campino le 07-02-2021 à 18:33:55
mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 18:25:43  profilanswer
 

n°62060525
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 07-02-2021 à 18:29:15  profilanswer
 

campino a écrit :

Bonjour,
- PEE
Elle : N/a
Moi : 30K (full fond euro Natixis)


Fons euros sur un PEE ?! Soit ce n'est pas un PEE, soit ce n'est pas du fonds euros ! :heink:


---------------
Mon feed-back
n°62060538
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 18:29:58  profilanswer
 

campino a écrit :

Bonjour,
 
Je me présente 35 ans pacsé. Ma femme (35ans aussi) et moi nous demandons comment diversifier/optimiser notre épargne.
Jusqu'ici on a vraiment fait au pif.
 
- Locataires (aucun bien immo)
 
- Livret A
Elle : plafond
Moi : 19K
(Projet de tour du monde et autres joyeusetés en standby à cause du coronavirus :/ Nous devions partir en Juin 2020 minimum 1 an)
 
- LDD
Elle: 4.5K
Moi : 10€  :na:  
 
- AV
Elle : 300€ Boursorama (full fond €)
Moi : 3.5K ING (full fond €)
 
- PEL
Elle : 16K (2%)
Moi : 11K (2%)
 
- PEE
Elle : N/a
Moi : 30K (full fond euro Natixis)
 
Donc je suis plutôt du genre frileux.
Je pense que je dois pouvoir optimiser mon PEE mais je suis hyper prudent, car le fait d'être en fond € je perd de l'argent (-300€ en 4 ans). Après ça reste intéressant car mon entreprise me verse chaque année une prime et abonde à 40% dessus.
 
Par ailleurs pensez-vous que souscrire à un fond euro-croissance est intéressant ?
Voyez-vous des choses à changer optimiser ?
Merci


Beaucoup trop sur les livrets. Pas assez sur les AV. Et rien en actions/immo.
 
C'est vraiment hyper sécurisé, du coup tu gagnes rien.  :(  
 

n°62060542
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 18:30:37  profilanswer
 

groslolo a écrit :


Fons euros sur un PEE ?! Soit ce n'est pas un PEE, soit ce n'est pas du fonds euros ! :heink:


Fonds monétaire je pense. D'où la perte.

n°62060552
campino
Posté le 07-02-2021 à 18:31:59  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Fonds monétaire je pense. D'où la perte.


 
Oui exact, c'est bien monétaire. Erreur de ma part

n°62060570
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-02-2021 à 18:34:13  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Ah, OK. C'est pour ça que je disais "retraite+fonds€+or" sont la poche pour tenir en cas de grosse baisse des marchés, quitte à les vider, plutôt que vendre des actions/ETF au plus bas (ce qui n'est pas impossible, mais juste pas optimal). Suffit d'avoir suffisamment pour "tenir" -je comptais en gros 7-10 ans d'épargne.

Gros coût d'opportunité que de laisser autant de pognon qui ne compose pas [:chaleureux:1]

n°62060581
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 18:35:32  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Problème des Ass.Vie, visiblement jamais envisagée: la garantie n'est que de 70k€ par assureur. Mais j'ai lu ici qu'on préfère ne pas penser à ça et quepersonne ne s'en préoccupe.


 
Non, je ne crois pas qu'on ait écrit ça. Relativiser la probabilité du risque ne revient pas à l'écarter d'un revers de la main.
 
D'autre part, dommage : le risque est le même pour les titres (garantie de 70 k€ par client et par établissement, donc 70 k€ sur tout ton PEA par exemple).
 
Je te conseille de consulter le site du FGDR à ce sujet : https://www.garantiedesdepots.fr/fr [...] -garanties.

n°62060603
campino
Posté le 07-02-2021 à 18:38:11  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Beaucoup trop sur les livrets. Pas assez sur les AV. Et rien en actions/immo.
 
C'est vraiment hyper sécurisé, du coup tu gagnes rien.  :(  
 


 
Malheureusement pour les livret A cet argent servira à notre tour du monde, donc on y touche pas, il sera redistribué si jamais on a pas tout dépensé.
Pas d'achat immo non plus effectivement, ça c'est probablement une erreur d'être resté locataire 8 ans, mais comme on espère enfin partir 1 an prochainement, on se lancera dans un achat à notre retour.

n°62060610
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 18:38:51  profilanswer
 

campino a écrit :

Bonjour,
 
Je me présente 35 ans pacsé. Ma femme (35ans aussi) et moi nous demandons comment diversifier/optimiser notre épargne.
Jusqu'ici on a vraiment fait au pif.
 
- Locataires (aucun bien immo)
 
- Livret A
Elle : plafond
Moi : 19K
(Projet de tour du monde et autres joyeusetés en standby à cause du coronavirus :/ Nous devions partir en Juin 2020 minimum 1 an)


 
C'est un projet qui doit pas mal chiffrer. :D  
Pas d'achat immo en vue ?

n°62060634
campino
Posté le 07-02-2021 à 18:42:49  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
C'est un projet qui doit pas mal chiffrer. :D  
Pas d'achat immo en vue ?


 
A notre retour

n°62060644
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 18:43:19  profilanswer
 

campino a écrit :


 
Malheureusement pour les livret A cet argent servira à notre tour du monde, donc on y touche pas, il sera redistribué si jamais on a pas tout dépensé.
Pas d'achat immo non plus effectivement, ça c'est probablement une erreur d'être resté locataire 8 ans, mais comme on espère enfin partir 1 an prochainement, on se lancera dans un achat à notre retour.


Tu peux le mettre sur Euro Exclusif, ça rapportera un peu plus.
 
Pour l'immo, je ne parlais pas forcément d'une RP.

n°62060665
__nicolas_​_
Posté le 07-02-2021 à 18:45:56  profilanswer
 

adel teiki a écrit :

 

Non, je ne crois pas qu'on ait écrit ça. Relativiser la probabilité du risque ne revient pas à l'écarter d'un revers de la main.

 

D'autre part, dommage : le risque est le même pour les titres (garantie de 70 k€ par client et par établissement, donc 70 k€ sur tout ton PEA par exemple).

 

Je te conseille de consulter le site du FGDR à ce sujet : https://www.garantiedesdepots.fr/fr [...] -garanties.

 

Le risque n'est pas du tout le même entre une AV et un PEA.
Si l'assureur de ton AV fait faillite, sachant que tu n'es propriétaire que d'une créance, tu seras indemnisé à hauteur de la garantie (même si tu as 1 millions d'€ en UC).

 

Si le courtier de ton PEA fait faillite, si tu as 1 millions d'€ en titres, tu en restes propriétaire (hors cas de fraude du courtier). Par contre, si tu as 1 millions d'€ sur la poche espèce, tu seras indemnisé à hauteur de la garantie.
C'est clairement moins risqué d'avoir des titres que du cash si le courtier fait faillite.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 07-02-2021 à 18:46:33
n°62060677
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 18:47:11  profilanswer
 

campino a écrit :

A notre retour


 
Oui, on a posté dans la même minute. :o  
 
Entre les projets de tour de monde puis d'achat immo, je ne trouve pas délirant d'avoir autant d'argent "sécurisé".
 
Si tu ne prévois pas de toucher à ton PEE, je me demande quand même si tu ne pourrais pas basculer progressivement les fonds sur un support plus risqué si tu en trouves un qui soit assez diversifié.
 
D'autre part, vous pouvez chacun prendre date sur un PEA (quitte à ne pas trop l'utiliser pour l'instant).
 

__nicolas__ a écrit :


 
Le risque n'est pas du tout le même entre une AV et un PEA.
Si l'assureur de ton AV fait faillite, sachant que tu n'es propriétaire que d'une créance, tu seras indemnisé à hauteur de la garantie (même si tu as 1 millions d'€ en UC).
 
Si le courtier de ton PEA fait faillite, si tu as 1 millions d'€ en titres, tu en restes propriétaire (hors cas de fraude du courtier). Par contre, si tu as 1 millions d'€ sur la poche espèce, tu seras indemnisé à hauteur de la garantie.
C'est clairement moins risqué d'avoir des titres que du cash si le courtier fait faillite.


 
... Et si les boîtes dont tu possèdes 1 M€ d'actions font faillite ? :whistle:  
Pourquoi choisir le courtier d'un côté et l'assureur de l'autre pour ta comparaison ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 07-02-2021 à 18:56:39
n°62060774
lux-or
Posté le 07-02-2021 à 18:57:39  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Gros coût d'opportunité que de laisser autant de pognon qui ne compose pas [:chaleureux:1]


Ah... La solution miracle trouvée, pour que ça compose sévèrement, mais que ça soit sécurisé en même temps?  :o
On me dit en gros: "trop d'actions", et dès qu'on penche coté Fond€, on a "coût d'opportunité".... cf plus bas>

adel teiki a écrit :


Relativiser la probabilité du risque ne revient pas à l'écarter d'un revers de la main.
D'autre part, dommage : le risque est le même pour les titres


Oui... et que proposes-tu? Limiter son PEA à 70.000€, ainsi que les AssVie, multiplier aussi les CTO, ses comptes bancaires à 100k€?
Cf précedemment, une remarque que de toute façon, la garantie des comptes bancaires c'est de la daube....

 

Euh... Ne serait-on point là, à juste démontrer l'impossibilité d'une solution parfaite (performance forte + sans risque + garantie de l'Etat/de l'Univers... + le cul de la crémière?)?. Ou pinailler juste pour montrer que chaque mot/proposition peut être contestée?

 

Ou sinon, on va tomber dans le All in Bitcoin, mais je ne pense pas que ce soit l'esprit du topic Epargne!!! (et de plus je viens du topic cryptos et viens de larguer un bag, alors je vais pas racheter les BTC vendus!)  :pt1cable:
Esprit du forum Epargne, es-tu là....? :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par lux-or le 07-02-2021 à 19:03:15
n°62060804
campino
Posté le 07-02-2021 à 19:01:30  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
Oui, on a posté dans la même minute. :o  
 
Entre les projets de tour de monde puis d'achat immo, je ne trouve pas délirant d'avoir autant d'argent "sécurisé".
 
Si tu ne prévois pas de toucher à ton PEE, je me demande quand même si tu ne pourrais pas basculer progressivement les fonds sur un support plus risqué si tu en trouves un qui soit assez diversifié.
 
D'autre part, vous pouvez chacun prendre date sur un PEA (quitte à ne pas trop l'utiliser pour l'instant).


 
Ok merci,
Un avis sur le Fond euro-croissance ?
Le PEA une préférence pour l'ouvrir quelque part ? On est chez Bourso/ING/Hello Bank ou ailleurs peut être ?
 
Sinon concernant mon PEE voici les fonds proposés :
https://www.zupimages.net/up/21/05/7bm1.png
https://www.zupimages.net/up/21/05/4rg8.png
 
Vous conseillez quoi pour quelque chose de plus rentable mais quand même prudent ?

n°62060856
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 07-02-2021 à 19:08:41  profilanswer
 

Question Linxea Avenir  
 
https://i.ibb.co/W33Lbd2/Screenshot-2021-02-07-Espace-client-Linxea-Mes-contrats.png
 
Comment avoir le détail des frais ponctionnés en UC ? FRAIS ANNEE 2021 n'est pas cliquable et j'en ai besoin pour que portfolio performance soit correct.

Message cité 1 fois
Message édité par aurichalque le 07-02-2021 à 19:09:13
n°62060897
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 19:12:44  profilanswer
 

lux-or a écrit :


Oui... et que proposes-tu? Limiter son PEA à 70.000€, ainsi que les AssVie, multiplier aussi les CTO, ses comptes bancaires à 100k€?
Cf précedemment, une remarque que de toute façon, la garantie des comptes bancaires c'est de la daube....
 
Euh... Ne serait-on point là, à juste démontrer l'impossibilité d'une solution parfaite (performance forte + sans risque + garantie de l'Etat/de l'Univers... + le cul de la crémière?)?. Ou pinailler juste pour montrer que chaque mot/proposition peut être contestée?


 
Si la limite de garantie par assureur/établissement est une vraie préoccupation pour toi, je te conseillerais ça, oui... Mais puisque c'est de la daube de toute façon, n'en parlons plus. :o  
 
A la base, j'ai juste rappelé qu'il y a des raisons rationnelles de sécuriser une bonne partie de son capital à l'approche de la retraite et par la suite (#topicepargne, justement...). Maintenant, débrouille-toi. ;)
 

campino a écrit :

Ok merci,
Un avis sur le Fond euro-croissance ?
Le PEA une préférence pour l'ouvrir quelque part ? On est chez Bourso/ING/Hello Bank ou ailleurs peut être ?


 
- Fonds euro-croissance : je n'en connais pas un qui soit recommandé ici, où ça ne fait pas beaucoup d'émules.
- Ce ne sont malheureusement pas les BeL avec les tarifs les plus intéressants pour la bourse, mais ça peut être plus confortable pour vous. :) Sinon, Fortuneo, Bourse Direct et BforBank sont plus économiques.
- Pour le PEE, je ne suis pas un expert en stratégie sur ce produit mais un mélange entre un fonds obligataire et un fonds action serait peut-être OK ?

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 07-02-2021 à 19:20:12
n°62060943
evildeus
Posté le 07-02-2021 à 19:19:05  profilanswer
 

Le PEA et le CTO les titres t’appartiennent donc aucun intérêt à limiter à 70k (surtout que le 70k c’est pas pour les banques :o)

n°62061043
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-02-2021 à 19:31:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par Shadow666 le 07-02-2021 à 19:41:12

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°62061044
lux-or
Posté le 07-02-2021 à 19:31:47  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


Si la limite de garantie par assureur/établissement est une vraie préoccupation pour toi, je te conseillerais ça, oui... Mais puisque c'est de la daube de toute façon, n'en parlons plus. :o


 
Je citais ce message (c'était d'ailleurs précisé que c'était une des réponses faites: cf mon msg -que je ne citerais pas, ça devient pénible s'il faut, pour chaque mot justifier qu'on l'a bien écrit tel quel!)

Parrapa a écrit :


2) la garantie dépôt des banques c’est du pipeau, enfin ça a toujours existé, et le marché interbancaire étant systémique, si une banque française fait faillite, les autres aussi.


 
Honnêtement, mon msg précédent citait les réponses absolument à l'opposé, juste pour remettre en question toute proposition... Oui, je sais que je vais prendre mes décisions tout seul, merci, c'est ce que je fais déjà -ça n'empêche pas d'être ouvert à des suggestions -même si au final on conclue que l'on ne va pas les suivre -au moins on aura pesé le pour/contre, et non simplement avoir loupé un aspect important.  :jap:

n°62061164
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 19:44:02  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Mon #bilan2020  :hello:  
 
DISCLAIMER :
Patrimoine personnel uniquement, et non celui du couple / foyer.
 
 
== MERCI DE NE PAS QUOTER LE DETAIL DE CE BILAN SVP ==


Belle présentation, mais au lieu d'un graphique par mois de 2020 qui n'a pas beaucoup d'intérêt, tu n'aurais pas plutôt un graphe depuis que tu épargnes ? Sur 10 ou 15 ans ?

n°62061190
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-02-2021 à 19:46:57  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Belle présentation, mais au lieu d'un graphique par mois de 2020 qui n'a pas beaucoup d'intérêt, tu n'aurais pas plutôt un graphe depuis que tu épargnes ? Sur 10 ou 15 ans ?


J'ai commencé à m'intéresser à l'épargne et à venir sur le topic en 2017. Je posterai un graphe de 5 ans (en 2022) pour avoir assez de recul, actuellement je l'ai mais avec peu d'années donc ça me semble avoir moins d'intérêt...


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°62061203
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 19:48:26  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


J'ai commencé à m'intéresser à l'épargne et à venir sur le topic en 2017. Je posterai un graphe de 5 ans (en 2022) pour avoir assez de recul, actuellement je l'ai mais avec peu d'années donc ça me semble avoir moins d'intérêt...


D'accord, je trouve que c'est plus intéressant de voir la progression sur 4 ans, que sur 12 mois.

n°62061347
Dru
Posté le 07-02-2021 à 20:06:13  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Mon #bilan2020  :hello:  
 
== MERCI DE NE PAS QUOTER LE DETAIL DE CE BILAN SVP ==


Le fameux [:leamas:6] qui vient gâcher ce beau bilan...  

n°62061411
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 20:14:08  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Mon #bilan2020  :hello:  
 
DISCLAIMER :
Patrimoine personnel uniquement, et non celui du couple / foyer.


 
Je vois : Monsieur est un original. [:glaurung]

n°62061652
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-02-2021 à 20:41:17  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Ah... La solution miracle trouvée, pour que ça compose sévèrement, mais que ça soit sécurisé en même temps?  :o

100% actions. En cas de crash tu fais un crédit lombard au lieu de vendre [:logicsystem360:5]

n°62061712
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-02-2021 à 20:47:19  profilanswer
 

Dru a écrit :


Le fameux [:leamas:6] qui vient gâcher ce beau bilan...  


Cette année oui :o
Mais les dividendes quand même :o

adel teiki a écrit :


 
Je vois : Monsieur est un original. [:glaurung]


Je préfère préciser, plus de clarté ne fait jamais de mal :o
Et puis vu que je suis PACSé en séparation de biens, ça a plus de sens.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°62061732
Astroya
Posté le 07-02-2021 à 20:49:17  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

100% actions. En cas de crash tu fais un crédit lombard au lieu de vendre [:logicsystem360:5]


Auprès de qui le lombard ?  Sur quelle portion des actifs ?


Message édité par Astroya le 07-02-2021 à 20:52:14
n°62061832
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 07-02-2021 à 20:59:31  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai quelques centaines d'euro qui dorme sur mon PEA-PME Fortuneo ouvert pour toucher une prime. J'ai vraiment pas envie de m'y intéresser je vous pose donc la question suivante :  
 
Existe-t-il un etf qui va bien ou équivalent pour les placer ?

n°62061863
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-02-2021 à 21:01:56  profilanswer
 

multi_virus a écrit :

Hello !

 

J'ai quelques centaines d'euro qui dorme sur mon PEA-PME Fortuneo ouvert pour toucher une prime. J'ai vraiment pas envie de m'y intéresser je vous pose donc la question suivante :

 

Existe-t-il un etf qui va bien ou équivalent pour les placer ?


AAEPE

 

FR0000994782


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62061932
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-02-2021 à 21:08:08  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


AAEPE

 

FR0000994782


Tu a laissé tomber le Groupama Avenir Euro N ? (small EUR)

n°62061963
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-02-2021 à 21:09:37  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Tu a laissé tomber le Groupama Avenir Euro N ? (small EUR)


Qui n'est pas peapme de mémoire  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8773  8774  8775  ..  11398  11399  11400  11401  11402  11403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre taux d'épargne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR