Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4400 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12774  12775  12776  12777  12778  12779
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74701787
evildeus
Posté le 22-05-2026 à 08:00:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

minggg a écrit :

Suite de mes réflexions et les conseils du topic : pour faire ouvrir à ma femme un PEA sans frais pour faire du 100% ETF world et une assurance vie en fond euro, bourso ou fortuneo ? L'idée c'est qu'elle ait une seule interface et que ça soit simple à gérer. C'est surtout pour faire date en attendant un jour de la "grande transmission" des boomers qu'on espère le plus tard possible.

Bourso est généralement meilleur sur F€

mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 08:00:07  profilanswer

n°74701827
Etienne_pn​u
Posté le 22-05-2026 à 08:18:30  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Annule le transfert !

+1
annule, attends 5 ans, et refais le transfert avec copie dans le process d'un tier (assistance juridique, ou le médiateur bancaire)

n°74701828
n-ico
Posté le 22-05-2026 à 08:18:35  profilanswer

cataflamme a écrit :

Ah j'avais raté ton post précédent
Très bien d'avoir lu la FP. Si tu veux des conseils similaires reformulés, tu peux aussi lire certaines pages de https://avenuedesinvestisseurs.fr/ (ils vendent certaines de leurs recommandations, mais globalement bien fait) ou le wiki du reddit vosfinances par exemple (https://old.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index).

Dans ton cas, il faut probablement d'abord décider combien tu gardes en épargne de sécurité, ensuite pour tes débuts en investissement privilégie un PEA, dans lequel tu vas progressivement acheter un fonds coté (ETF) indiciel (qui suit un indice) et la recommandation ici sera de suivre l'indice MSCI World parce que ça couvre une grosse partie du marché mondial, et tu pourras alors toi aussi bénéficier de ses... bénéfices.

Pour le PEA, le consensus ici sera Fortuneo, Bourso, ou Saxo, dans lesquels tu achèterais l'ETF idoine (il y a une table en FP), resp. DCAM, WPEA, DCAM chez ces 3 courtiers.

:jap: un grand merci, je regarde cela de plus près ce week-end. Et j'essaye encore d'approfondir la chose avant de me lancer.

Ca fait beaucoup de paramètres à assimiler pour quelqu'un qui débute. :D

Message édité par n-ico le 22-05-2026 à 10:24:31
n°74701845
LooKooM
Posté le 22-05-2026 à 08:24:28  profilanswer

vyse a écrit :

Pour ceux qui voudraient transférer des PER, je sais pas si c'est seulement chez Swisslife, mais je le poste quand même, à faire attention. Ayant marre des frais ridicules de ce PER ex madelin, j'ai voulu aller chez Lucya (Cardif). Je savais qu'elle avait moins de 5 ans donc je savais que j'allais avoir des frais, je l'acceptais.  

Performance depuis 2021 : 99 000 euros versés et 109 000 euros nets dessus, autant dire totalement ridicule vu ce qu'à fait le marché entre temps  :sweat: (et ça c'est sans compter les frais aux versements qui étaient de 2% je crois à l'époque, fort heureusement j'avais arrêté rapidement de verser sur cette merde)

Bref, je lance le transfert, je me retrouve évidemment face au commercial qui veut me revoir, qui essaye de me garder blablabla,remettre ça sur un fond structuré qui rapporte 9% par an (j'en avais déjà parlé sur ce topic ya quelques années) je lui dit non merci , j'ai déjà tout lancé niveau transfert, ciao.

Et là, je reçois le courrier d'acceptation de transfert avec la petite surprise : Alors que 2 mois avant, j'avais recçu mon relevé de situation avec épargne nette à 109 000 euros, je vois qu'ils ont l'honneur de me faire un virement de...97 000 euros. Appel au commercial, qui me dit qu'il comprends pas mais qu'il a demandé à son supérieur et qu'en fait c'est lié à une obscure histoire de fond euros que j'ai pas compris sur le coup.

Effectivement je reprend mon relevé de situation et je vois la rubrique valeur de transfert :  

Citation :

La valeur de transfert sera égale à la valeur de vos droits individuels telle que déterminée dans la notice du contrat,
diminuée :
- de l’éventuelle indemnité de transfert mentionnée dans la notice précitée ;
- du coût de la garantie « plancher décès » lorsque celle-ci est souscrite ;
- le cas échéant, de l’imputation d’une quote-part des moins-values latentes du fonds en euros telle que définie ci-après
: dans l’hypothèse où la valeur des actifs du fonds en euros, évalués en valeur de marché, serait inférieure à la valeur
des passifs correspondants, la valeur de transfert sera réduite à due proportion sans que cette réduction ne puisse
excéder 15% de la valeur des droits individuels
.

Donc en gros cette phrase incompréhensible pour le quidam moyen, surtout pour moi dans un contexte où les fonds depuis 2021 n'ont jamais baissé de mémoire, permet à l'assureur d'enlever une grosse partie de ton épargne.

Bref, j'ai perdu plus de 12 000 euros dans l'histoire et eux ont perdu un pro avec sa prévoyance et sa mutuelle (je sais, ils s'en cognent). Les 12 000 euros devraient être rapidement rattrapé sur un ETF world.

Ca fait beaucoup réfléchir sur la disponibilité réelle de l'épargne. Je rappelle que cette somme était sur un fond euros, pas du tout sur un fond structuré (j'avais pris soin de ne pas renouveler l'expérience et de mettre ça au chaud sur un fond euros en vue du transfert) et que si j'avais eu 65 ans et qu'on venait de m'enlever bien plus, je l'aurais eu bien mauvaise.

Ah oui, j'oublie de préciser : le commercial m'a dit que si j'annulais finalement mon transfert, ils accepteraient de remettre les sommes sur mon compte, de vrais méthodes d'escrocs en fait  :love:

Histoire d’horreur.

Concrètement des assureurs ont pris le bouillon en 2022 lors de la grande crise obligataire qui a fait perdre 15/20% aux obligations de qualité de longue durée.

Ce n’est pas la première fois que je vois des termes agressifs pour empêcher aux clients d’arbitrer le fonds euros mais la c’est monstrueux, 15% c’est 5 années de performances, atroce.

Étant donné qu’il ne te reste que quelques temps pour arriver aux 5 ans et te soustraire à cette clause, j’annulerais le transfert et le referai par la suite.

Le fait qu’il te propose de l’annuler est le signe qu’ils mesurent un petit risque de litige juridique avec toi, se protègent ainsi.

n°74701848
gloinfred
Posté le 22-05-2026 à 08:25:07  profilanswer

kimmeria a écrit :

Laisse-moi deviner :
Ouin Ouin, je lui faisais confiance et j'avais rien prévu, et maintenant elle me fait des coups de putes.

C'est ça ?  :D

quoi que tu prévois, 50% de chance de divorce ça impose de se poser des questions.

n°74701894
vlamoi
Posté le 22-05-2026 à 08:36:06  profilanswer

Je voudrais faire un rachat sur mon av.  
Jamais fait  encore.
Cela est calculable le montant des ps et impots ou seul le banquier peut?
Sachant que cela sera au dessus des 4500€ d'interets qui permettent de rien payer (oui j'ai lu la 1ere page)..... merci d'avance

n°74701895
mockfella
Posté le 22-05-2026 à 08:36:12  profilanswer

gloinfred a écrit :

quoi que tu prévois, 50% de chance de divorce ça impose de se poser des questions.

Se poser des questions avant de s'engager à passer sa vie et construire des choses avec un autre être humain ça semble être la base oui.
En revanche c'est pas forcément les questions financières qui doivent venir en priorité je dirais .... Et ayant traîné un peu moi même sur le topic divorce, il me semble qu'il est plus important de se poser des questions sur la personne avec qui l'on prévoit de se marier :o

Force à tous la vie est une chienne blanche :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74701907
JB0660
Posté le 22-05-2026 à 08:38:16  profilanswer

Quel nom de contrat ?
Tu as les CGV ?

LooKooM a écrit :

Histoire d’horreur.

Concrètement des assureurs ont pris le bouillon en 2022 lors de la grande crise obligataire qui a fait perdre 15/20% aux obligations de qualité de longue durée.
Ce n’est pas la première fois que je vois des termes agressifs pour empêcher aux clients d’arbitrer le fonds euros mais la c’est monstrueux, 15% c’est 5 années de performances, atroce.
Étant donné qu’il ne te reste que quelques temps pour arriver aux 5 ans et te soustraire à cette clause, j’annulerais le transfert et le referai par la suite.
Le fait qu’il te propose de l’annuler est le signe qu’ils mesurent un petit risque de litige juridique avec toi, se protègent ainsi.

Sur des fonds € classiques, hors Eurocroissance, c'est la première fois que j'entends parler de telles clauses.
Qu'il y ait ce genre de clauses sur des UC illiquides (immo, PE, Infra...), cela ne me surprend pas mais sur du fonds € c'est clairement du foutage de gueule.

n°74701920
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-05-2026 à 08:41:03  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

mêmes questions chez moi
45 ans, quelques centaines de K€ dans mon patrimoine net
Pas de conjointe, pas de descendance...
Faut que je commence à réfléchir à tout léguer à la SPA  [:sysman:4]

Anticipe un peu tes vieux jours, la solitude et perte d'autonomie va s'aggraver avec l'âge.
Ce ne serait pas idiot de chercher une jeune compagne de vie, pourquoi pas recruté dans un pays en cours de développement. Échange gagnant/gagnant, elle pourra espérer à ton décès gagner le gros lot.

n°74701960
MadBull
Posté le 22-05-2026 à 08:49:18  profilanswer

gloinfred a écrit :

50% de risque  [:moundir] sauf si tu souhaites que ça survienne mais auquel cas il ne faut pas se marier  :o  

mouillotte a écrit :

Anticipe un peu tes vieux jours, la solitude et perte d'autonomie va s'aggraver avec l'âge.
Ce ne serait pas idiot de chercher une jeune compagne de vie, pourquoi pas recruté dans un pays en cours de développement. Échange gagnant/gagnant, elle pourra espérer à ton décès gagner le gros lot.

[:faman:1]  [:heyk]

mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 08:49:18  profilanswer

n°74701972
nicolaki
Posté le 22-05-2026 à 08:51:22  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ce troll annonce un vendredi de qualité  :D

n°74702053
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-05-2026 à 09:05:22  profilanswer

mouillotte a écrit :

Avoir une compagne pour se garantir de se faire torcher le fion dans ses vieux jours… heu…  [:france_insoumise:2]  

Tu penses bien qu’elle se barrera dès les premières traces de frein dans le slip.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74702120
Cheval 2 3
Posté le 22-05-2026 à 09:18:34  profilanswer

vlamoi a écrit :

Je voudrais faire un rachat sur mon av.  
Jamais fait  encore.
Cela est calculable le montant des ps et impots ou seul le banquier peut?
Sachant que cela sera au dessus des 4500€ d'interets qui permettent de rien payer (oui j'ai lu la 1ere page)..... merci d'avance

La formule est en FP, si je ne m'abuse. Et si c'est un premier rachat, une bête règle de trois te le dira.

n°74702206
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 22-05-2026 à 09:33:22  profilanswer

mockfella a écrit :

Se poser des questions avant de s'engager à passer sa vie et construire des choses avec un autre être humain ça semble être la base oui.
En revanche c'est pas forcément les questions financières qui doivent venir en priorité je dirais .... Et ayant traîné un peu moi même sur le topic divorce, il me semble qu'il est plus important de se poser des questions sur la personne avec qui l'on prévoit de se marier :o

Mais le mariage à rien à voir avec ça non ?
Genre si vous vous mariez pas vous vous posez pas de questions ?  [:tinostar]  

---------------
Flickr
n°74702233
wintrow
Posté le 22-05-2026 à 09:38:15  profilanswer

vyse a écrit :

Pour ceux qui voudraient transférer des PER, je sais pas si c'est seulement chez Swisslife, mais je le poste quand même, à faire attention. Ayant marre des frais ridicules de ce PER ex madelin, j'ai voulu aller chez Lucya (Cardif). Je savais qu'elle avait moins de 5 ans donc je savais que j'allais avoir des frais, je l'acceptais.

Performance depuis 2021 : 99 000 euros versés et 109 000 euros nets dessus, autant dire totalement ridicule vu ce qu'à fait le marché entre temps  :sweat: (et ça c'est sans compter les frais aux versements qui étaient de 2% je crois à l'époque, fort heureusement j'avais arrêté rapidement de verser sur cette merde)

Bref, je lance le transfert, je me retrouve évidemment face au commercial qui veut me revoir, qui essaye de me garder blablabla,remettre ça sur un fond structuré qui rapporte 9% par an (j'en avais déjà parlé sur ce topic ya quelques années) je lui dit non merci , j'ai déjà tout lancé niveau transfert, ciao.

Et là, je reçois le courrier d'acceptation de transfert avec la petite surprise : Alors que 2 mois avant, j'avais recçu mon relevé de situation avec épargne nette à 109 000 euros, je vois qu'ils ont l'honneur de me faire un virement de...97 000 euros. Appel au commercial, qui me dit qu'il comprends pas mais qu'il a demandé à son supérieur et qu'en fait c'est lié à une obscure histoire de fond euros que j'ai pas compris sur le coup.

Effectivement je reprend mon relevé de situation et je vois la rubrique valeur de transfert :

Citation :

La valeur de transfert sera égale à la valeur de vos droits individuels telle que déterminée dans la notice du contrat,
diminuée :
- le cas échéant, de l’imputation d’une quote-part des moins-values latentes du fonds en euros telle que définie ci-après
: dans l’hypothèse où la valeur des actifs du fonds en euros, évalués en valeur de marché, serait inférieure à la valeur
des passifs correspondants, la valeur de transfert sera réduite à due proportion sans que cette réduction ne puisse
.

Donc en gros cette phrase incompréhensible pour le quidam moyen, surtout pour moi dans un contexte où les fonds depuis 2021 n'ont jamais baissé de mémoire, permet à l'assureur d'enlever une grosse partie de ton épargne.

Bref, j'ai perdu plus de 12 000 euros dans l'histoire et eux ont perdu un pro avec sa prévoyance et sa mutuelle (je sais, ils s'en cognent). Les 12 000 euros devraient être rapidement rattrapé sur un ETF world.

Ca fait beaucoup réfléchir sur la disponibilité réelle de l'épargne. Je rappelle que cette somme était sur un fond euros, pas du tout sur un fond structuré (j'avais pris soin de ne pas renouveler l'expérience et de mettre ça au chaud sur un fond euros en vue du transfert) et que si j'avais eu 65 ans et qu'on venait de m'enlever bien plus, je l'aurais eu bien mauvaise.

Ah oui, j'oublie de préciser : le commercial m'a dit que si j'annulais finalement mon transfert, ils accepteraient de remettre les sommes sur mon compte, de vrais méthodes d'escrocs en fait  :love:

Tu devrais attendre le PER CNP qui ne devrait plus tarder et qui devrait être imbattable niveaux frais.

Tu peux arbitrer vers autre chose que le F€ pour éviter les 15%?

Ca fait mal quand même mal de se prendre une sous-performance + les frais. Mon PER a a peu près le même âge, j'en suis à 87 k€ de versement + 50 k€ de PV.

Message édité par wintrow le 22-05-2026 à 09:39:24
n°74702305
Peyes
Posté le 22-05-2026 à 09:50:16  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

La formule est en FP, si je ne m'abuse. Et si c'est un premier rachat, une bête règle de trois te le dira.

l'explication IR vs PFL est encore valable depuis 2017 ?  

n°74702349
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2026 à 09:56:46  profilanswer

vyse a écrit :

Citation :

diminuée :
.

Merci pour le partage d'info

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°74702363
Pauleta777​7
Posté le 22-05-2026 à 09:59:06  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est juste une comparaison avec le patrimoine median à 60 ans. Dès que tu le dépasses il se passe plus rien que tu aies 400k ou 400 millions.

T'as raison ça doit être ça  :)

n°74702520
joseluis19​90
Posté le 22-05-2026 à 10:25:43  profilanswer

MadBull a écrit :

50% de risque  [:moundir] sauf si tu souhaites que ça survienne mais auquel cas il ne faut pas se marier  :o  

j'ai lu que la stats de 50% générale est en fait plus proche de 15% pour les cadres SUP (Profil HFR Compliant) et une fois enlevé les remariages, qui statistiquement ont beaucoup plus de divorces. Est-ce que ca vous parait vrai?

n°74702612
minggg
Posté le 22-05-2026 à 10:41:32  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Où est elle déjà cliente ?

Crédit agricole  

Dru a écrit :

Préférence pour Bourso pour l’assurance vie avec rachat en ligne 72h, sur le PEA c’est kif kif entre Wpea et DCAM…

evildeus a écrit :

Bourso est généralement meilleur sur F€

Va pour bourso alors. Merci !

n°74702635
__nicolas_​_
Posté le 22-05-2026 à 10:44:56  profilanswer

Le CW8 est très beau aujourd'hui :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/516000

n°74702641
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 22-05-2026 à 10:46:29  profilanswer

joseluis1990 a écrit :

j'ai lu que la stats de 50% générale est en fait plus proche de 15% pour les cadres SUP (Profil HFR Compliant) et une fois enlevé les remariages, qui statistiquement ont beaucoup plus de divorces. Est-ce que ca vous parait vrai?

La seule chose qui est vraie c'est qu'un mariage/un couple c'est 2 personnes et on a beau faire tout ce qu'on veux et ce qu'on peux pour maintenir l'union, l'autre peut évoluer dans une direction différente sur laquelle nous n'avons absolument aucun pouvoir.

C'est pourquoi dans une optique épargne/patrimoine, le mariage est à déconseiller. Même sous contrat.

Fin du HS pour moi.

n°74702750
Domicron
Posté le 22-05-2026 à 11:05:57  profilanswer

Il suffit d'être avec la bonne personne pour ne pas tomber du mauvais côté des 50% :jap:  :o

n°74702786
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 22-05-2026 à 11:11:58  profilanswer

WPEA aussi : est-ce un signe ? [:odiable]

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°74702807
kimmeria
Posté le 22-05-2026 à 11:14:43  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oui, il faut prévoir.

Attention, je vais balancer quelque chose de lourd.
C'est la raison d'être juridique et civile d'un mariage : organiser par anticipation la séparation, qu'elle soit issue d'un divorce ou d'un décès, accident, maladie, etc.

haralph a écrit :

Mais le mariage à rien à voir avec ça non ?
Genre si vous vous mariez pas vous vous posez pas de questions ?  [:tinostar]

+1

Message édité par kimmeria le 22-05-2026 à 11:16:26
n°74702847
Shane Hann​igan
Posté le 22-05-2026 à 11:22:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Histoire d’horreur.

Notons que si le passif du biniou est supérieur à l'actif, les nouveaux entrants paient pour renflouer le trou. Ca serait intéressant de savoir ce qu'ils communiquent aux nouveaux signataires là dessus.

M'enfin je comprends déjà pas comment on peut dire aux gens que leur investissement a augmenté de 10000€ (sans tenir compte du passif, donc) mais en fait il a fait -2000€ quand ils veulent sortir parce que tout d'un coup, hop, passif magique.

n°74702864
Pimari
Posté le 22-05-2026 à 11:25:28  profilanswer

vyse a écrit :

Pour ceux qui voudraient transférer des PER, je sais pas si c'est seulement chez Swisslife, mais je le poste quand même, à faire attention. .../...

Citation :

diminuée :
.

Merci pour l'info!  
En fait je comprends pas ce que ça veut dire concrètement  cette phrase ?  [:gratgrat]  
si tu attends que le contrat passe les 5 ans ça change quoi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12774  12775  12776  12777  12778  12779
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)