Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4018 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12773  12774  12775  12776  12777  12778
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74700088
RomainD2
Posté le 21-05-2026 à 17:21:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

sinon rapport au mariage, j'invite tous les candidats a aller se faire une idee sur le topic divorce
1 chance sur 2 de vous y retrouver dans 5 10 ans hein

ça sert à quoi ?  :pfff:  

Ca revient à dire de regarder la liste des maladies / cancers qui existent et se dire qu'on va ramasser un truc un jour... Oui, et ? En attendant, on fait quoi ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 17:21:05  profilanswer

n°74700099
kimmeria
Posté le 21-05-2026 à 17:23:08  profilanswer

incassable a écrit :

non, moi je suis dans un pays ou on se fait ratisser sur les pensions, pas eu de soucis sur les assets

S'il n'y a pas d'enfant, c'est quand même assez soft la prestation compensatoire. Quelques dizaines de k€ au pire des cas au total, à verser progressivement. Et c'est dans la pire situation, c'est à dire si le conjoint n'est pas diplômé et travaille peu/pas, et que toi tu as une carrière de cadre.

Le vrai problème, ce sont surtout les prestations pour les enfants quand c'est le conjoint qui a la garde. Là ça chiffre vite car c'est à verser pendant de très longues périodes. Mais ce n'est pas spécifique au divorce. Si tu te sépares sans être marié, il y aura aussi des prestations alimentaires à payer pour les enfants !

n°74700101
incassable
Posté le 21-05-2026 à 17:23:14  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ca revient à dire de regarder la liste des maladies / cancers qui existent et se dire qu'on va ramasser un truc un jour... Oui, et ? En attendant, on fait quoi ?

ca sert a quoi de se marier ? faut surtout lister a quoi ca sert :D
une fete de mariage a 20K par exemple, avec les interets compose, ca represente combien a la retraite ? :o

n°74700115
incassable
Posté le 21-05-2026 à 17:25:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

S'il n'y a pas d'enfant, c'est quand même assez soft la prestation compensatoire. Quelques dizaines de k€ au pire des cas au total, à verser progressivement. Et c'est dans la pire situation, c'est à dire si le conjoint n'est pas diplômé et travaille peu/pas, et que toi tu as une carrière de cadre.

Le vrai problème, ce sont surtout les prestations pour les enfants quand c'est le conjoint qui a la garde. Là ça chiffre vite car c'est à verser pendant de très longues périodes. Mais ce n'est pas spécifique au divorce. Si tu te sépares sans être marié, il y aura aussi des prestations alimentaires à payer pour les enfants !

:jap:  

mais dans mon cas c'etait la PC qui a fait mal, la PA pour les gosses est ridicule car garde 50/50
et pour la PC, on peut RIEN preparer

n°74700129
kimmeria
Posté le 21-05-2026 à 17:28:47  profilanswer

incassable a écrit :

et pour la PC, on peut RIEN preparer

[:mme michu:4]  

Tu peux refuser que ton conjoint ne travaille pas par exemple.

n°74700139
incassable
Posté le 21-05-2026 à 17:30:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

[:mme michu:4]  

Tu peux refuser que ton conjoint ne travaille pas par exemple.

allemagne j'ai dit, 3/7e de la difference des salaires a payer, quelque soit le niveau d'activite

le seul truc a faire pour t'en proteger c'est de choisir une nana qui gagne autant que toi, ce que j'avais fait, mais moi j'ai monte, pas elle ...

n°74700149
kimmeria
Posté le 21-05-2026 à 17:32:09  profilanswer

incassable a écrit :

allemagne j'ai dit, 3/7e de la difference des salaires a payer, quelque soit le niveau d'activite

On est majoritairement en France sur ce topic. Et j'imagine que les gens du topic divorce sont aussi en France.

n°74700156
RomainD2
Posté le 21-05-2026 à 17:33:51  profilanswer

incassable a écrit :

une fete de mariage a 20K par exemple, avec les interets compose, ca represente combien a la retraite ? :o

Il faut juste comprendre à quoi cela engage. Ensuite libre à chacun de choisir le type de contrat de mariage en fonction de ses croyances.

Quand à la fête à 20 k€ et les intérêts composés d'un placement équivalent pour la retraite, tu peux faire le parallèle avec pleins de choses : Voyages, résidence principale, ou encore acheter des cacahuètes marque repère vs une grande marque !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74700200
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-05-2026 à 17:43:50  profilanswer

incassable a écrit :

- Une protection mutuelle sans équivalent, dixit n'importe quel notaire et avocat.  
- tu peux te marier pour 0€.

---------------
Flickr
n°74700333
n-ico
Posté le 21-05-2026 à 18:20:14  profilanswer

Est ce que trade republic vous paraît un bon site pour débuter.  
J'ai deux trois connaissances qui l'ont installé et en sont assez content.  
Mais l'avis de 2 péquins c est light  :o  
J'ai regarder un peu plus en profondeur le site et les avis du net. Ça a l'air pas mal, mais avant de vraiment passer le cap je voudrais me rassurer.

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 18:20:14  profilanswer

n°74700343
incassable
Posté le 21-05-2026 à 18:21:44  profilanswer

ok je vois que je suis tombe sur le topic pro mariage :D

je connais que des potes qui ont ete tondus, j'en connais aucun qui a profite d'une quelconque protection de la part du partenaire, qu'un partenaire hors mariage n'aurait pas offert

pardon pour le HS

n°74700399
kimmeria
Posté le 21-05-2026 à 18:32:34  profilanswer

incassable a écrit :

je connais que des potes qui ont ete tondus, j'en connais aucun qui a profite d'une quelconque protection de la part du partenaire, qu'un partenaire hors mariage n'aurait pas offert

pardon pour le HS

La protection se révèle principalement en cas de décès d'un des conjoints, ce qui est _heureusement_ rare.

n°74700406
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-05-2026 à 18:33:42  profilanswer

n-ico a écrit :

J'ai regarder un peu plus en profondeur le site et les avis du net. Ça a l'air pas mal, mais avant de vraiment passer le cap je voudrais me rassurer.

Débuter pour faire quoi exactement?
Si c'est pour faire du stock picking et autres ETF à levier oui il vaut mieux un CTO avec un IFU FR si possible => voir topic Bourse
Si c'est pour faire de l'investissement à long terme sur du World, une ou plusieurs AV est mieux, d'une part pour la fiscalité et d'autre part pour arbitrer gratuitement sur du fond Euro

Message cité 2 fois
Message édité par bazooca1 le 21-05-2026 à 18:34:25
n°74700419
nicolaki
Posté le 21-05-2026 à 18:36:24  profilanswer

bazooca1 a écrit :

Si c'est pour faire du stock picking et autres ETF à levier oui il vaut mieux un CTO avec un IFU FR si possible => voir topic Bourse
Si c'est pour faire de l'investissement à long terme sur du World, une ou plusieurs AV est mieux, d'une part pour la fiscalité et d'autre part pour arbitrer gratuitement sur du fond Euro

Un bon PEA plutôt, en priorité.

n°74700456
cataflamme
Posté le 21-05-2026 à 18:46:32  profilanswer

n-ico a écrit :

Non

Pas prouvé, marketing douteux, transparence douteuse
Privilégie un acteur plus réputé

Il faudrait plus de détail sur ce que tu débutes et où tu en es exactement, la FP a un template que tu peux remplir, pour mieux te guider

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 21-05-2026 à 18:47:41
n°74700545
Pauleta777​7
Posté le 21-05-2026 à 19:09:43  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Même pas de neveux/nièces...  [:christophe_bourbier:10]  
Plutôt que de lever le pied, prendre une retraite anticipée si c'est jouable... mais je n'en suis pas là

Top 24% quand même  :lol:  (je pensais juste être dans le 1er tiers, c'est fiable ce truc ?)

Le top % semble correspondre à peu de choses près aux chiffres de l'INSEE.

Par contre sur l'encadré "combien pour passer au niveau supérieur" j'ai des doutes.
J'ai un patrimoine de 370k€ à 47 ans et ça me dit que je suis en avance de 13 ans et que mon patrimoine est équivalent à un Français médian de 60 ans.
Sauf qu'en regardant un peu plus bas (dans leur tableau de référence), le patrimoine d'un Français médian de 60-64 ans c'est 250k€.
Et si je mets 1M les chiffres ne bougent pas, j'ai toujours 13 ans d'avance et toujours un patrimoine équivalent à un Français médian de 60 ans...

n°74700561
incassable
Posté le 21-05-2026 à 19:13:29  profilanswer

LOL mon cas

Citation :

il vous manque 2 520 € pour entrer dans le top 10 %.

n°74700570
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-05-2026 à 19:17:00  profilanswer

haralph a écrit :

- Une protection mutuelle sans équivalent, dixit n'importe quel notaire et avocat.
- tu peux te marier pour 0€.

Anti mariage ici c'est ce que j'ai commencé à proposer à ma femme car je me constitue une épargne et elle bof donc j'aimerais la mettre à l'abri.
On pense faire un truc juste avec nos parents et frangins au resto après le tampon de la mairie.

n°74700573
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-05-2026 à 19:17:57  profilanswer

incassable a écrit :

sinon rapport au mariage, j'invite tous les candidats a aller se faire une idee sur le topic divorce
1 chance sur 2 de vous y retrouver dans 5 10 ans hein

RomainD2 a écrit :

RomainD2 a écrit :

Il faut juste comprendre à quoi cela engage. Ensuite libre à chacun de choisir le type de contrat de mariage en fonction de ses croyances.

Bah voilà tu réponds toi-même : savoir précisément dans quoi on s'engage.

L'analogie sur les maladies ne marche pas car on n'a pas accès à un topic 'maladie qui font prendre cher' quand on est encore dans le ventre de nos mères pour choisir en conscience si on va vivre ou non.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74700594
chevalier-​blanc-x
Posté le 21-05-2026 à 19:24:16  profilanswer

n-ico a écrit :

Le site est bon oui, techniquement du beau travail informatique et joli.

Mais tu cherches un bon site ou un bon PEA / CTO ?
Tu veux un PEA ou CTO ?

n°74700599
Etienne_pn​u
Posté le 21-05-2026 à 19:25:27  profilanswer

RomainD2 a écrit :

bah on  [:rhetorie du disko] dans l'illégalité  :O

n°74700616
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-05-2026 à 19:30:38  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Tu veux un PEA ou CTO ?

Même pas tant que cela , ça montre juste des courbes sans indication de prix et c'est trop épuré.

Bourso c'est très bien en interface aussi, je préfère.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74700667
chevalier-​blanc-x
Posté le 21-05-2026 à 19:45:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Même pas tant que cela , ça montre juste des courbes sans indication de prix et c'est trop épuré.

Bourso c'est très bien en interface aussi, je préfère.

Il ne cherche pas un bon courtier mais un bon site :o

n°74700772
n-ico
Posté le 21-05-2026 à 20:11:16  profilanswer

n-ico a écrit :

Salut à tous :hello:  

Je profite de ce message, il me correspond totalement.
Je ne connais rien à la bourse, placements, et autres joyeusetés du genre.
Et j'aimerais faire parti des 5% :o  

Je commence à m'y intéresser (tard - à 52 ans) car j'en ai marre de voir mes économies stagner sur un livret A et un LDDS.

Je suis novice dans le domaine, j'ai lu la FP et commence à regarder des vidéos qui expliquent et vulgarise le truc (sinvestir.fr, Remi Alard entre autre), car pour l'instant c'est du chinois pour moi.

J'ai un PEE, bloqué pour l'instant. Pour le moment je ne peux pas l'alimenter comme je le voudrais car les options sont bloquées. Je me suis renseigné auprès du service concerné de ma boite et ils voient de leur coté si c'est normal. Car je suis le 1er à leur poser cette question.

Ma situation.
Célibataire depuis peu :sweat:  
52 ans donc.
LDDS au plafond
LA avec la même somme.
PEE env 6k.
J'ai un salaire médian.
Je suis propriétaire de mon logement, me reste 10 ans env à rembourser.
Je peux mette une petite somme (par rapport au standard d'HFR :o ) de l'ordre de 200€ pour l'instant histoire de débuter. Sans doute plus, plus tard.

Etant totalement débutant de chez débutant, l'aventure épargner autrement me tente vraiment.

Auriez vous la patience de m'éduquer et me conseiller en ce sens?

Par quoi je dois commencer concrètement? :sweat:

n-ico a écrit :

Merci pour ton message :jap:  
En tant que débutant, il y a tant de questions qui restent sans réponses que j'ai peur de faire des bêtises, faire les mauvais choix.
Je suis prêt à "sacrifier" un peu de mes économies, mais je ne veux pas me ruiner non plus :sweat:
Je ne veux pas non plus être trader :lol: , juste placer une partie de mon argent pour qu'il me rapporte un minimum par rapport aux livrets classiques.

----------------------------

bazooca1 a écrit :

Voir ce que j'ai écrit il y a quelques pages :jap:  

cataflamme a écrit :

Non

Pas prouvé, marketing douteux, transparence douteuse
Privilégie un acteur plus réputé

Il faudrait plus de détail sur ce que tu débutes et où tu en es exactement, la FP a un template que tu peux remplir, pour mieux te guider

Aurais-tu un site en particulier à me proposer?
Sinon pour les explications, idem, voir au dessus.

chevalier-blanc-x a écrit :

Tu veux un PEA ou CTO ?

Les deux  :D  

En tout cas, merci d'avoir répondu :jap:

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°74700982
cataflamme
Posté le 21-05-2026 à 21:13:24  profilanswer

n-ico a écrit :

Aurais-tu un site en particulier à me proposer?
Sinon pour les explications, idem, voir au dessus.

Ah j'avais raté ton post précédent
Très bien d'avoir lu la FP. Si tu veux des conseils similaires reformulés, tu peux aussi lire certaines pages de https://avenuedesinvestisseurs.fr/ (ils vendent certaines de leurs recommandations, mais globalement bien fait) ou le wiki du reddit vosfinances par exemple (https://old.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index).

Dans ton cas, il faut probablement d'abord décider combien tu gardes en épargne de sécurité, ensuite pour tes débuts en investissement privilégie un PEA, dans lequel tu vas progressivement acheter un fonds coté (ETF) indiciel (qui suit un indice) et la recommandation ici sera de suivre l'indice MSCI World parce que ça couvre une grosse partie du marché mondial, et tu pourras alors toi aussi bénéficier de ses... bénéfices.

Pour le PEA, le consensus ici sera Fortuneo, Bourso, ou Saxo, dans lesquels tu achèterais l'ETF idoine (il y a une table en FP), resp. DCAM, WPEA, DCAM chez ces 3 courtiers.

Message édité par cataflamme le 21-05-2026 à 21:14:03
n°74701009
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 21-05-2026 à 21:19:40  profilanswer

incassable a écrit :

je connais que des potes qui ont ete tondus, j'en connais aucun qui a profite d'une quelconque protection de la part du partenaire, qu'un partenaire hors mariage n'aurait pas offert. Pardon pour le HS

Peut-être que les autres, "pas pro" (comme moi) s'abstiennent pour ne pas entrer dans un débat impossible concernant un concept gravitant autour d'une "logique" différente de celle que l'on utilise en temps normal. :)

Mes connaissances de plus de 50 balais, je dirai que le bateau a pris l'eau pour 70% d'entre eux. Mais certains parmi les autres s'en sortent très bien.

Par exemple sur ce topic, un intervenant semble se faire bâcher injustement au regard de sa réussite et de sa célébrité. Alors qu'il a probablement trouvé une bonne chienne blanche. :o

n°74701014
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-05-2026 à 21:21:05  profilanswer

drpatch a écrit :

Alors qu'il a probablement trouvé une bonne chienne blanche. :o

[:sombrero67]

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74701034
evildeus
Posté le 21-05-2026 à 21:28:19  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Le top % semble correspondre à peu de choses près aux chiffres de l'INSEE.

Par contre sur l'encadré "combien pour passer au niveau supérieur" j'ai des doutes.
J'ai un patrimoine de 370k€ à 47 ans et ça me dit que je suis en avance de 13 ans et que mon patrimoine est équivalent à un Français médian de 60 ans.
Sauf qu'en regardant un peu plus bas (dans leur tableau de référence), le patrimoine d'un Français médian de 60-64 ans c'est 250k€.
Et si je mets 1M les chiffres ne bougent pas, j'ai toujours 13 ans d'avance et toujours un patrimoine équivalent à un Français médian de 60 ans...

C’est juste une comparaison avec le patrimoine median à 60 ans. Dès que tu le dépasses il se passe plus rien que tu aies 400k ou 400 millions.

n°74701041
evildeus
Posté le 21-05-2026 à 21:30:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bah voilà tu réponds toi-même : savoir précisément dans quoi on s'engage.

L'analogie sur les maladies ne marche pas car on n'a pas accès à un topic 'maladie qui font prendre cher' quand on est encore dans le ventre de nos mères pour choisir en conscience si on va vivre ou non.

Par contre l’achat d’une bagnole Peugeot (ou du groupe) revient au même :o

n°74701092
elbalafray
Posté le 21-05-2026 à 21:44:22  profilanswer

drpatch a écrit :

Alors qu'il a probablement trouvé une bonne chienne blanche. :o

[:poogz:5]

n°74701398
johnmjs
Posté le 21-05-2026 à 23:24:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Par défaut il n'y a rien en commun dans le régime de la séparation des biens.
L'ajout d'une société d'acquets permet justement de mettre certaines choses en commun ("un îlot de communauté dans un océan séparatiste" ). Mais par défaut il n'y a pas de société d'acquets dans le régime séparatiste. Donc rien en commun à gérer.

T'as mis quoi dans ta société d'acquets ? A part la RP, je ne vois pas trop quoi mettre d'autre dedans de pertinent.

Pour le moment rien car marié relativement récemment (3 ans)  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12773  12774  12775  12776  12777  12778
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)