Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3353 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12314  12315  12316  ..  12323  12324  12325  12326  12327  12328
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°73539297
evildeus
Posté le 17-09-2025 à 15:57:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

Ouais j'ai demandé chez axa ce qu'il en est

Mon pseudo date de l'époque où j'ai fait x4 sur l'introduction en bourse de multimania :o

Même époque ici :o

Pas de soucis, mais on peut difficilement t'aider si on ne sait pas de quel enveloppe on parle.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 15:57:34  profilanswer

n°73539314
nasdak
Posté le 17-09-2025 à 16:00:02  profilanswer

Oui visiblement c'est de l'AV. J'ai bien fait de poser la question, je restais bloqué sur le fait que c'était un pea !
Du coup si je veux faire de l'etf world, je dois ouvrir un pea et j'aurais pas d'avantage fiscal tout de suite

Du coup nouvelle question : bourso c'est un bon plan pour ouvrir un pea ?

Message édité par nasdak le 17-09-2025 à 16:01:31
n°73539412
evildeus
Posté le 17-09-2025 à 16:18:38  profilanswer

Oui si tu mets sur WPEA +500€ à la fois.

n°73539638
Rick_C137
Posté le 17-09-2025 à 16:55:12  profilanswer

Citation :

En revanche concernant votre avis d’imposition, je note que vous avez une fiscalité importante. Il serait possible de diminuer cette dernière de différente manière. De plus il serait possiblement intéressant pour vous de financer un biens immobilier en « déficit foncier » ou en « nue propriété » afin de n’avoir que des charges et pas de revenus de sorte à venir gommer vos revenus locatifs qui à ce jour sont imposés à X%.

Message recu de mon conseiller vendeur de tapis de ma banque en dur, c'est un faux bon plan comme 99% des investissements pour faire baisser les impots, ou ya vraiment quelque chose a creuser ? quelqu'un peut m'expliquer le principe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rick_C137 le 17-09-2025 à 16:55:57
n°73539682
Miles_Teg9​1
Posté le 17-09-2025 à 17:00:26  profilanswer

tanguy12 a écrit :

IWDS selon moi pour le MSCI World

top merci

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73540310
kimmeria
Posté le 17-09-2025 à 18:52:45  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Citation :

En revanche concernant votre avis d’imposition, je note que vous avez une fiscalité importante. Il serait possible de diminuer cette dernière de différente manière. De plus il serait possiblement intéressant pour vous de financer un biens immobilier en « déficit foncier » ou en « nue propriété » afin de n’avoir que des charges et pas de revenus de sorte à venir gommer vos revenus locatifs qui à ce jour sont imposés à X%.

Message recu de mon conseiller vendeur de tapis de ma banque en dur, c'est un faux bon plan comme 99% des investissements pour faire baisser les impots, ou ya vraiment quelque chose a creuser ? quelqu'un peut m'expliquer le principe ?

Ca dépend de ta situation. Mais de manière certaine, ça ne sera pas un bon plan en passant par le réseau de conseils du banquier. Eventuellement, ça pourra être un bon plan si tu organises tout toi-même sans intermédiaire.

n°73540416
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2025 à 19:11:41  profilanswer

Le montant mensuel c'est le salaire mensuel ou la rémunération annuelle totale divisée par 12 ?

Ça change beaucoup de chose dans mon cas.

Salaire mensuel médian. Rémunération annuelle divisée par 12 je passe en classe aisée.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 17-09-2025 à 19:14:29
n°73540515
evildeus
Posté le 17-09-2025 à 19:36:09  profilanswer

Ben oui c’est la base. Que tu sois payé en 13 14 15 mois on rapporte tout sur du 12….

n°73540586
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-09-2025 à 19:52:51  profilanswer

mouillotte a écrit :

Le montant mensuel c'est le salaire mensuel ou la rémunération annuelle totale divisée par 12 ?

Ça change beaucoup de chose dans mon cas.  

Salaire mensuel médian. Rémunération annuelle divisée par 12 je passe en classe aisée.

Idem : astreinte, heure supp voir déplacement, ça fait jusqu’à +50% à la fin du mois (+25%  au minimum)

n°73540702
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2025 à 20:14:07  profilanswer

Bon les seuils sont basés sur 2022. Avec l'inflation je ne suis pas aisé, mince alors.

Mais le cheat code Tanguy me sur-classe surement.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 20:14:07  profilanswer

n°73540895
Januspyrus
Posté le 17-09-2025 à 20:54:59  profilanswer

Mabsout a écrit :

C'est peu probable, mais possible.

Oui je savais en rédigeant mon message qu'il y avait un trou dans la raquette : qu'une solution mathématique existait,
mais j'allais ajouter pour la commenter quelque chose du genre "mais ça serait impossible sauf à être dans un régime communiste, mais le vrai communisme, celui qui fonctionne et qu'on a jamais essayé", mais je trouvais mon message déjà assez salé comme ça :D :o :o

evildeus a écrit :

Un coef de GINI de 0 quoi.

Au moins là c'est bien formulé  :D  
:jap:

n°73541272
pasteka
Posté le 17-09-2025 à 21:41:20  profilanswer

Pour celles et ceux qui sont quasi full etf world. pour vos previsions vous prenez quel rendement par an ?  :D  

pour ce que ca vaut ca parle d'environ 8% sur les 20 derniers années alors je pars la dessus.

même si en soit je suis plutot 45% world / 45% nasdaq / 10% s&p (épargne entreprise pour cette partie la) donc ca devrait être un peu plus  ( ou pas :o )

Quand je regarde le montant que j'aimerai avoir je me dis que la retraite n'est pas pour demain   :D

n°73541418
breax68
Posté le 17-09-2025 à 21:52:27  profilanswer

pasteka a écrit :

Pour celles et ceux qui sont quasi full etf world. pour vos previsions vous prenez quel rendement par an ? :D

pour ce que ca vaut ca parle d'environ 8% sur les 20 derniers années alors je pars la dessus.

même si en soit je suis plutot 45% world / 45% nasdaq / 10% s&p (épargne entreprise pour cette partie la) donc ca devrait être un peu plus ( ou pas :o )

Quand je regarde le montant que j'aimerai avoir je me dis que la retraite n'est pas pour demain :D

En étant agressif, je table sur du 10% de tri / an, 75% S&P500, 20% nasdaq, 5% LQQ

La retraite pour 45 ans si tout va bien, j'ai 26 :O

n°73541454
chienBlanc
Posté le 17-09-2025 à 21:56:34  profilanswer

pasteka a écrit :

Pour celles et ceux qui sont quasi full etf world. pour vos previsions vous prenez quel rendement par an ?  :D  

même si en soit je suis plutot 45% world / 45% nasdaq / 10% s&p (épargne entreprise pour cette partie la) donc ca devrait être un peu plus  ( ou pas :o )

Quand je regarde le montant que j'aimerai avoir je me dis que la retraite n'est pas pour demain   :D

Je ne fais pas de prévision, mais si ça fait 7% ça sera très bien. De quoi avoir plus de 20k de PV par an en moyenne.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73541607
pasteka
Posté le 17-09-2025 à 22:18:18  profilanswer

breax68 a écrit :

En étant agressif, je table sur du 10% de tri / an, 75% S&P500, 20% nasdaq, 5% LQQ

La retraite pour 45 ans si tout va bien, j'ai 26 :O

45 ans ca aurait été juste pour moi, mais sans mes erreurs pendant le covid (louper le train) c'était peut etre jouable. tant pis.

Tu vises combien pour pouvoir arréter ? car bon ca change tout ca aussi  :D (perso entre l'inflation + les taxes sur les gains, je me dis qu'entre 2 et 3M (capital + gains avant impots)) ca serait pas mal

chienBlanc a écrit :

Je ne fais pas de prévision, mais si ça fait 7% ça sera très bien. De quoi avoir plus de 20k de PV par an en moyenne.  :jap:

disons que je teste différents scénarios (optimiste / pessimiste) pour voir ce que ca pourrait donner  :D

Message cité 1 fois
Message édité par pasteka le 17-09-2025 à 22:20:22
n°73541817
Etienne_pn​u
Posté le 17-09-2025 à 23:07:00  profilanswer

pasteka a écrit :

je compte 4% car il faut compter les impôts/taxes, et l'inflation

n°73541901
Velocesupe​r
Posté le 17-09-2025 à 23:40:30  profilanswer

JB0660 a écrit :

Ben si, ta proposition de 100% en actions est stupide, je suis désolé, et signe de complaisance sur la performance et risques associés à un investissement 100% en actions.
Je t'invite à te renseigner sur les notions d'ALM, d'allocations d'actifs sous contraintes de passif, c'est clairement le sujet.

Le mec précise :

1) qu'il n'y connait rien, et donc ne connait pas son appétence / aversion aux risques et ne sait pas comment il réagira en cas de forte baisse des marchés, ce qui arrivera d'ici 9 ans.
2) qu'il a besoin de récupérer a minima son capital de départ.

Quelle est la probabilité de se prendre - 30% dans les premières années ?
Dans ce cas, quelle probabilité que le mec décide de vendre son ETF et de rebasculer à 100% en fonds €, après la chute ?

Honnêtement, je n'en sais rien, toi non plus et lui non plus.

Mais je trouve très dangereux de conseiller une allocation 100% actions à un débutant, sachant qu'on ne connait pas sa capacité à supporter la volatilité et qu'il a besoin de récupérer ses billes d'ici 9 ans.
A la louche, compte tenu de ces contraintes, je n'irais pas au-delà de 30-35% en actions dans ce cas.

Il y a rien de stupide, encore une fois, de placer sur un des meilleurs ETF, avec une durée de placement de 9 ans.

Je te rejoins sur un point, c'est s'il retire au plus mauvais moment.
Il ne faut clairement pas retirer, quoi qu'il se passe.
L'indice World est mathématiquement haussier.

Ce que j'ai proposé est un exemple, à lui de pondérer en fonction de son appétence.
Mathématiquement, il faudrait prendre un maximum de risque au début de la période (ou au début de sa vie professionnelle).

JB0660 a écrit :

Quel est le rapport ?
L'objectif ici n'est pas de maximiser la performance mais bien de pouvoir récupérer ses billes au bout de 9 ans, sans vendre pendant un krach.

Le rapport, ce sont les intérêts composés... En plaçant uniquement sur les fonds euro, tu as le temps de mourir avant d'être "riche"  :whistle:
En plaçant sur de bons ETF (Crypto également) tu maximises le fait de devenir "riche" ; c'est mathématique.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/433566
https://curvo.eu/backtest/fr/indice [...] rrency=eur

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 18-09-2025 à 00:24:39
n°73541915
kimmeria
Posté le 17-09-2025 à 23:47:39  profilanswer

Velocesuper a écrit :

L'indice World est mathématiques haussier.  
...
Mathématiquement, il faudrait prendre un maximum de risque au début de la période (ou au début de sa vie professionnelle).

Les mathématiques prédisent le futur ? C'est nouveau ? On est dans un metavers ?

n°73541916
mockfella
Posté le 17-09-2025 à 23:49:06  profilanswer

Bonsoir,

Petite question PEE.

Ma compagne a un PEI dans sa petite boîte, très bien abondé (300%, dans la limite d'environ 1k€ déposé par an), au CA.
Je viens de le découvrir et elle aussi. Enfin, elle savait qu'elle avait un PEE, elle mettait ce que son boss lui disait de mettre mais elle s'était pas rendue compte qu'elle avait ~12k€ dessus :D

Tout est encore bloqué pour le moment mais j'essayais de voir s'il était possible d'optimiser un peu tout ça.

1. J'ai bien compris que l'un des intérêt du PEE était de défiscaliser les primes d'intéressement et participation, mais quid des autres types de primes (prime exceptionnelle, prime de résultat, que sais-je) ? N'existe-t-il pas un moyen de verser d'autres types de primes afin de les faire échapper à l'impôt ? Aujourd'hui, ce qu'il se passe c'est que le boss file des primes macron qui servent à verser sur le PEE,qui sont normalement déjà exonérées d'impôt (mais peut-être plus pour longtemps ?).

2. Il n'y a pas des masse de fonds, pour le moment tout est sur CA BRIO TRESORERIE (C) (ISIN QS0009031830), qui crache peu ou prou 2%/an depuis 3 ans. Ca semble être un fond obligataire.
J'ai repéré:
- en World: AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR (ISIN QS0009080175) qui suit l'indice MSCI World en sous-performant pas mal. C'est du à quoi ? Les fdg ?
- en Europe: AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR (ISIN QS0009079318) qui semble pas trop mal performer et noté moins risqué

Ma compagne souhaiterais laisser 2/3 en non risqué et 1/3 en plus risqué, 50-50 entre ces deux fonds, qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou mieux vaut full world ?

3. On a pour projet de se marier en début d'année prochaine, le bon move serait d'en profiter pour tout retirer et mettre sur d'autres supports moins couteux non ? En gardant la proportion risqué/non risqué en panachant AV pour f€ et PEA pour world ? Est-ce que l'on déclenche de la fiscalité en sortant avant les 5ans ? Même dans un cas de déblocage prévu ?

Merci pour vos lumières :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par mockfella le 17-09-2025 à 23:55:01

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73541945
Velocesupe​r
Posté le 18-09-2025 à 00:11:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu as les meilleurs PER listés en FP dans le 2eme post.

Pas trouvé  :sweat:

Alors, je radote :

Shaad a écrit :

:hello:

J'ai du POGNON bloqué pour des longues années sur des supports pas oufs dans mon PERECO. Je m'étais renseigné l'an dernier et j'avais opté pour l'ouverture d'un PER chez Linxea pour y transférer les fonds de mon PERECO te optimiser la gestion. Quand je dis optimiser c'est une approche très lazy type 100% ETF World et on verra dans 20 ou 25 ans les résultats.

Je me décide enfin à franchir le pas, et là je coince car Linxea me propose finalement 3 PER : Linxea PER, Linxea Spirit PER et Suravenir PER.
Après une rapide comparaison Linxea PER semble le plus adapté à mon profil (frais réduits, large gamme d'ETF), mais je suis preneur d'avis de l'expertise HFRienne.

Note : au cas où, je suis aussi déjà client Boursobank avec une bonne quinzaine de comptes/plan/livrets/AV chez eux, donc si le PER Bourso est aussi compétitif ça reste une option intéressante car c'est ma banque principale.

Merci HFR !

Les quatre meilleurs PER du moment sont à ma connaissance :
- Linxea Spirit PER
- Meilleurtaux Liberté PER
- Lucya Cardif PER
- Fortuneo PER
0,5% de frais de gestion annuel pour les quatre (hors fonds euros, dont le taux est net de frais de gestion).

Comparatif détaillé sur Google Sheet de : S'investir
https://docs.google.com/spreadsheet [...] EZ8X3OjAA/

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 18-09-2025 à 00:12:24
n°73541962
JB0660
Posté le 18-09-2025 à 00:18:39  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Le rapport, ce sont les intérêts composés... En plaçant uniquement sur les fonds euro, tu as le temps de mourir avant d'être "riche" :whistle:
En plaçant sur de bons ETF (Crypto également) tu maximises le fait de devenir "riche" ; c'est mathématique.

Je n'ai pas dit de placer à 100% en fonds €. J'ai dit que 30% en actions me semblait raisonnable vu les contraintes du gars.

Un ETF World ne rapporte pas 8% en ligne droite et ça n'a rien de garanti ou de mathématique comme tu sembles le croire, les perfs passées toussa...
Il faut aussi pouvoir supporter la volatilité qui va avec.

Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai un patrimoine à 7 chiffres avec 70% en actions mais je ne conseillerais pas à un débutant d'être 100% actions si son objectif est d'être sûr de pouvoir récupérer ses sous dans 9 ans. Je pense que c'est un très mauvais conseil. Après, chacun fait comme il veut.

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 18-09-2025 à 00:24:11
n°73541983
Velocesupe​r
Posté le 18-09-2025 à 00:37:18  profilanswer

JB0660 a écrit :

Je n'ai pas dit de placer à 100% en fonds €. J'ai dit que 30% en actions me semblait raisonnable vu les contraintes du gars.

Un ETF World ne rapporte pas 8% en ligne droite et ça n'a rien de garanti ou de mathématique comme tu sembles le croire, les perfs passées toussa...
Il faut aussi pouvoir supporter la volatilité qui va avec.

Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai un patrimoine à 7 chiffres avec 70% en actions mais je ne conseillerais pas à un débutant d'être 100% actions si son objectif est d'être sûr de pouvoir récupérer ses sous dans 9 ans. Je pense que c'est un très mauvais conseil. Après, chacun fait comme il veut.

Peut-être qu'il fera 50/50, entre mon optimisme et ton pessimisme  :whistle:

Je comprends mieux, tu n'es pas encore prêt à partager le gâteau  :O
Donc je ne m'inquiète pas pour toi, mais pour lui.

J'augmente progressivement ma part d'actions depuis que j'investis, je suis à 89% (j'ai commencé direct à 30%). J'ai perdu tellement d'années... À cause de gens qui répandent leur peur/pessimisme.
Je ne voudrais pas que quelqu'un d'autre en fasse les frais.
Je suis davantage pour mettre en place une stratégie, utiliser l'historique et les probabilités.

Je ne donne aucun conseil, je n'ai pas le droit... Comme presque tout le monde sur ce topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 18-09-2025 à 00:41:38
n°73542237
breax68
Posté le 18-09-2025 à 06:08:31  profilanswer

pasteka a écrit :

45 ans ca aurait été juste pour moi, mais sans mes erreurs pendant le covid (louper le train) c'était peut etre jouable. tant pis.

Tu vises combien pour pouvoir arréter ? car bon ca change tout ca aussi :D (perso entre l'inflation + les taxes sur les gains, je me dis qu'entre 2 et 3M (capital + gains avant impots)) ca serait pas mal

pasteka a écrit :

disons que je teste différents scénarios (optimiste / pessimiste) pour voir ce que ca pourrait donner :D

Je commencerai à me poser la question à 800k de capital. En € actuels, 2500€ par mois de rente, ça me suffirait large.

En tenant compte de la RP payée, que je veux pas de gosse, que je vis à la campagne,et que j'aurai un jour de l'immobilier qui rentrera dans mon patrimoine (succession), d'où le fait d'être à 90% en actions / cryptos

Message édité par breax68 le 18-09-2025 à 06:09:43
n°73542245
Culbutale
Posté le 18-09-2025 à 06:21:43  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'ai perdu tellement d'années... À cause de gens qui répandent leur peur/pessimisme.

Non mais sérieusement, je sors de mon lurkage pour ca. Tu ne peux pas partir du principe que tous les individus sont rationnels. Imagine que tu places 20 ou 25 fois ton salaire mensuel et que tu vois en rentrant du boulot le lendemain qu'il y a une "chute" de 2%. Tu crois Velocesuper qui te dit que tout va bien se passer sur le long terme ? Ou tu as peur de perdre 100% en 50j ?

Les gens sont peureux mais toi tu fais l'extrème inverse en disant qu'il est garantie d'être en PV sur un horizon de moins de 10 ans

n°73542248
g373
Posté le 18-09-2025 à 06:28:39  profilanswer

Culbutale a écrit :

Non mais sérieusement, je sors de mon lurkage pour ca. Tu ne peux pas partir du principe que tous les individus sont rationnels. Imagine que tu places 20 ou 25 fois ton salaire mensuel et que tu vois en rentrant du boulot le lendemain qu'il y a une "chute" de 2%. Tu crois Velocesuper qui te dit que tout va bien se passer sur le long terme ? Ou tu as peur de perdre 100% en 50j ?

Les gens sont peureux mais toi tu fais l'extrème inverse en disant qu'il est garantie d'être en PV sur un horizon de moins de 10 ans

Pour vous parler du mindset moi-même et ma ligne crypto à 23000% je stress quand ça perds 2 %  :o

---------------
Proud Mtgox holder
n°73542270
wintrow
Posté le 18-09-2025 à 06:51:31  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

je compte 4% car il faut compter les impôts/taxes, et l'inflation

C'est un peu bas : le retour historique autour de 7% net d'inflation, donc sur du long terme en PEA (on ne paie les PS qu'à la fin), on doit pouvoir viser 6%-6.5% net de frais et de PS.

Etant donné que ce n'est qu'une moyenne de performance passée à long terme, le seul intérêt de ce chiffre est de s'amuser à projeter son patrimoine dans 10-20 ou 30 ans.

n°73542313
Etienne_pn​u
Posté le 18-09-2025 à 07:26:01  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est un peu bas : le retour historique autour de 7% net d'inflation, donc sur du long terme en PEA (on ne paie les PS qu'à la fin), on doit pouvoir viser 6%-6.5% net de frais et de PS.

Etant donné que ce n'est qu'une moyenne de performance passée à long terme, le seul intérêt de ce chiffre est de s'amuser à projeter son patrimoine dans 10-20 ou 30 ans.

oui, pour le pea. Mais ca ne marche que pour les 150 premiers ke versés...
ensuite AV et cto, du coup les impôt ou frais sont plus élevés...

tout ca dans une logique de Fire, je prends donc des hypothèses défavorables/enveloppes, au pire le plan sera en avance :)

n°73542394
evildeus
Posté le 18-09-2025 à 08:01:25  profilanswer

Je fais 8% vu que je suis en nominal et que l’impôt éventuel ne sera appliqué qu’au moment où je vendrai. Comme c’est à LT, je n’ai aucune idée de sa valeur à ce moment là.

n°73542398
sereniteso​leil
Posté le 18-09-2025 à 08:03:34  profilanswer

Ça mêle la médiane avec la pauvreté (un classique, c'est même la définition "officielle" même s'il me semblait qu'en France on était sur 60 %, bizarrement l'ONU na pas la même définition de la pauvreté) ce qui n'est en aucun cas une mesure de la pauvreté mais de l'inégalité mais c'est une confusion tout à fait volontaire dans notre pays post communiste , ça ne tient pas compte du lieu de vie, ça ne tient pas compte des avantages en nature (logements sociaux dont le prix est différent selon les revenus, santé dont le coût est différent selon les revenus, etc), ça parle de "niveau de vie" au lieu de parler de rémunérations ou de rémunérations nettes d'impôts et d'avantages, c'est vraiment de la merde, je me demande combien de temps ça va encore durer.

Et quand je pense que je suis pour un libéralisme encadré et avec une dose solide de social et de prise en compte des externalités négatives, je me demande ce que pensent les libéraux purs jus de ce genre de bouse.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 18-09-2025 à 08:10:29
n°73542924
pik3
Posté le 18-09-2025 à 09:47:42  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ça mêle la médiane avec la pauvreté (un classique, c'est même la définition "officielle" même s'il me semblait qu'en France on était sur 60 %, bizarrement l'ONU na pas la même définition de la pauvreté) ce qui n'est en aucun cas une mesure de la pauvreté mais de l'inégalité mais c'est une confusion tout à fait volontaire dans notre pays post communiste , ça ne tient pas compte du lieu de vie, ça ne tient pas compte des avantages en nature (logements sociaux dont le prix est différent selon les revenus, santé dont le coût est différent selon les revenus, etc), ça parle de "niveau de vie" au lieu de parler de rémunérations ou de rémunérations nettes d'impôts et d'avantages, c'est vraiment de la merde, je me demande combien de temps ça va encore durer.

Et quand je pense que je suis pour un libéralisme encadré et avec une dose solide de social et de prise en compte des externalités négatives, je me demande ce que pensent les libéraux purs jus de ce genre de bouse.

L'indicateur permet de faire facilement des comparaisons internationales.  :D  
Mais oui son interprétation est à prendre avec de grosses pincettes et ne représente pas vraiment le taux de pauvreté.  :jap:  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73543054
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 10:06:29  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonsoir,

Petite question PEE.

Ma compagne a un PEI dans sa petite boîte, très bien abondé (300%, dans la limite d'environ 1k€ déposé par an), au CA.
Je viens de le découvrir et elle aussi. Enfin, elle savait qu'elle avait un PEE, elle mettait ce que son boss lui disait de mettre mais elle s'était pas rendue compte qu'elle avait ~12k€ dessus :D

Tout est encore bloqué pour le moment mais j'essayais de voir s'il était possible d'optimiser un peu tout ça.

1. J'ai bien compris que l'un des intérêt du PEE était de défiscaliser les primes d'intéressement et participation, mais quid des autres types de primes (prime exceptionnelle, prime de résultat, que sais-je) ? N'existe-t-il pas un moyen de verser d'autres types de primes afin de les faire échapper à l'impôt ? Aujourd'hui, ce qu'il se passe c'est que le boss file des primes macron qui servent à verser sur le PEE,qui sont normalement déjà exonérées d'impôt (mais peut-être plus pour longtemps ?).

2. Il n'y a pas des masse de fonds, pour le moment tout est sur CA BRIO TRESORERIE (C) (ISIN QS0009031830), qui crache peu ou prou 2%/an depuis 3 ans. Ca semble être un fond obligataire.
J'ai repéré:
- en World: AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR (ISIN QS0009080175) qui suit l'indice MSCI World en sous-performant pas mal. C'est du à quoi ? Les fdg ?
- en Europe: AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR (ISIN QS0009079318) qui semble pas trop mal performer et noté moins risqué

Ma compagne souhaiterais laisser 2/3 en non risqué et 1/3 en plus risqué, 50-50 entre ces deux fonds, qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou mieux vaut full world ?

3. On a pour projet de se marier en début d'année prochaine, le bon move serait d'en profiter pour tout retirer et mettre sur d'autres supports moins couteux non ? En gardant la proportion risqué/non risqué en panachant AV pour f€ et PEA pour world ? Est-ce que l'on déclenche de la fiscalité en sortant avant les 5ans ? Même dans un cas de déblocage prévu ?

Merci pour vos lumières :jap:

Le PEE tu peux faire des versements volontaires dessus, et tu peux débloquer au bout de 5 ans. + autres cas de déblocage possible avant.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 18-09-2025 à 10:07:41

---------------
n°73543313
Mitch2Pain
Posté le 18-09-2025 à 10:43:55  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pas trouvé  :sweat:

Alors, je radote :

cherche "Meilleurs ETFs pour les PER"
il manque le Meilleurtaux Liberté PER, il faudrait le rajouter.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-09-2025 à 10:44:46
n°73543720
_Jo_306
Posté le 18-09-2025 à 11:35:30  profilanswer

Culbutale a écrit :

Non mais sérieusement, je sors de mon lurkage pour ca. [...]

JB0660 a écrit :

[...]

kimmeria a écrit :

Les mathématiques prédisent le futur ? C'est nouveau ? On est dans un metavers ?

Vous perdez votre temps avec ce personnage les gars. C'est dommage, ces conseils sont surement bon les 3/4 du temps, mais quand c'est pas le cas, au secours...
Il est impossible de lui faire reconnaitre une erreur ou un tord. Jamais, jamais, jamais. Au mieux vous aurez de la condescendance matinée de quasi insultes, de la mauvaise fois, et si vous insistez ça finira en menace par MP ou en alerte.
C'était une catastrophe sur le topic Banque pendant des années, avec des engueulades régulières avec à peu près tout le monde ! Et bizarrement depuis qu'il s'est fait dégager on peut enfin discuter et confronter nos idées calmement.
Il aura toujours raison, c'est vraiment maladif, vous vous fatiguez pour rien. Vous avez raison de remettre en place certains de ses mauvais conseils (du 100% World pour quelqu'un qui veut être sûr de récupérer toutes ses billes dans 8 ans, c'est effectivement n'importe quoi) mais il faut discuter avec la personne conseillée, pas avec lui, ça sert à rien et ça va encore mal finir. [:delarue5]

Message cité 2 fois
Message édité par _Jo_306 le 18-09-2025 à 11:38:12
n°73543736
mockfella
Posté le 18-09-2025 à 11:37:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le PEE tu peux faire des versements volontaires dessus, et tu peux débloquer au bout de 5 ans. + autres cas de déblocage possible avant.  :jap:

Hello, merci pour cette partie de réponse (même si ça ne répond pas spécialement à mes questions :o )

Les versements volontaires abondés sont limités par le boss. Je suppose qu'elle peut également verser plus mais l'intérêt semble limité vu la perf des fonds. Quel serait l'intérêt de faire cela ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73543745
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 11:38:09  profilanswer

mockfella a écrit :

Hello, merci pour cette partie de réponse (même si ça ne répond pas spécialement à mes questions :o )

Les versements volontaires abondés sont limités par le boss. Je suppose qu'elle peut également verser plus mais l'intérêt semble limité vu la perf des fonds. Quel serait l'intérêt de faire cela ?

Aucun

---------------
n°73544078
mockfella
Posté le 18-09-2025 à 12:26:56  profilanswer

:D OK

---------------
n°73544135
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 12:38:29  profilanswer

100 € de prime pour le tranfert d’un PEA-PME avec 1000e vers Boursobank.

https://i.imgur.com/CTCF1ff.png

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 18-09-2025 à 12:38:42

---------------
n°73544363
_Jo_306
Posté le 18-09-2025 à 13:23:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vivement le contraire avec Fortu  :O
Eux ça fait bien bien longtemps qu'ils filent plus de prime pour ouvrir /transférer un pea ou pea-pme  :ange: et j'aimerais bien profiter de leur meilleur tarif  [:canaille]

n°73546268
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 18-09-2025 à 17:55:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Franchement boursobank, c'est 0 pour la bourse même avec 1000 balles offert pour 100 € de dépôt j'y vais pas  :lol:  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73546333
Etienne_pn​u
Posté le 18-09-2025 à 18:10:08  profilanswer

mattgiver a écrit :

Franchement boursobank, c'est 0 pour la bourse même avec 1000 balles offert pour 100 € de dépôt j'y vais pas  :lol:  

ah bon :??:
explique nous :hello:

n°73546519
Velocesupe​r
Posté le 18-09-2025 à 18:52:46  profilanswer

Culbutale a écrit :

Et j'ai reconnu que le pire ennemi pour ses finances, c'est lui-même. Pas forcément mon exemple de stratégie.
Vous êtes sérieux de laisser une grosse somme pendant 9 ans sur le fonds euro ?  :sarcastic:

Je suis tombé sur cette vidéo :

Comment INVESTIR 100 000 € de Manière INTELLIGENTE !
https://youtu.be/NdLNBNTtrJE

Cela fera une réponse encore plus complète.

Mitch2Pain a écrit :

cherche "Meilleurs ETFs pour les PER"
il manque le Meilleurtaux Liberté PER, il faudrait le rajouter.

J'avais vu ces informations mélangées... Ça manque de clarté...  :O

_Jo_306 a écrit :

Vous perdez votre temps avec ce personnage les gars. C'est dommage, ces conseils sont surement bon les 3/4 du temps, mais quand c'est pas le cas, au secours...
Il est impossible de lui faire reconnaitre une erreur ou un tord. Jamais, jamais, jamais. Au mieux vous aurez de la condescendance matinée de quasi insultes, de la mauvaise fois, et si vous insistez ça finira en menace par MP ou en alerte.
C'était une catastrophe sur le topic Banque pendant des années, avec des engueulades régulières avec à peu près tout le monde ! Et bizarrement depuis qu'il s'est fait dégager on peut enfin discuter et confronter nos idées calmement.
Il aura toujours raison, c'est vraiment maladif, vous vous fatiguez pour rien. Vous avez raison de remettre en place certains de ses mauvais conseils (du 100% World pour quelqu'un qui veut être sûr de récupérer toutes ses billes dans 8 ans, c'est effectivement n'importe quoi) mais il faut discuter avec la personne conseillée, pas avec lui, ça sert à rien et ça va encore mal finir. [:delarue5]

Tu ne voudrais pas rester sur le topic des peureux/pauvres banques ? :o
Il te va si bien.
Il ne faudrait surtout pas prendre le moindre risque pour développer son patrimoine et ses connaissances financières...

Oui, pendant plus de dix ans, j'ai essayé de faire évoluer les gens vers l'indépendance, financière avec le topic banques.
Et toi, tu n'as cessé de me mettre des bâtons dans les roues et niveler le niveau vers le bas.
Vos idées... Laisse-moi devener... Rester pauvre et continuer de se plaindre ? As-tu été manifester cet après-midi ?  :O

Concernat les insultes, elles venaient de vous, mes haters. Il ne faudrait pas inverser les rôles. C'est facile en meute... On est plus fort... Beaucoup moins en MP  :sarcastic:
Ton harcellement, on en parle ?
Je serais toi, j'aurais honte de mon "œuvre" et de venir m'invectiver à nouveau, ici-même.

Prochain message du même genre, c'est directement une alerte modérateur.
J'ai quitté le topic banque pour éviter les querelles et tu reviens ici les perpétuer !
D'ailleurs, tu es le seul à l'avoir fait  :whistle:
Chacun jugera de qui est le perturbateur  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 18-09-2025 à 18:59:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12314  12315  12316  ..  12323  12324  12325  12326  12327  12328

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)