Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3225 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8510  8511  8512  ..  12522  12523  12524  12525  12526  12527
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°61309659
crousti37
Posté le 11-11-2020 à 14:22:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question de néophyte, dans les SCPI, le prix de souscription étant toujours supérieur au prix de retrait puisqu'il inclut les frais de souscription.  
Afin d'être "rentable", il faut au minima attendre que les dividendes reçus soient supérieurs aux frais de souscription ? (les frais de souscription représentant en général 2 à 3 années de dividendes).  

Je veux dire par là quand lorsqu'on se lance dans une SCPI on sait déjà qu'il faut attendre 2/3 ans pour faire une opération blanche.

Ma compréhension est-elle exacte ?

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 14:22:05  profilanswer

n°61309694
kenzo44
Posté le 11-11-2020 à 14:28:48  profilanswer

cmoadd a écrit :

Proprio (sans crédit) à 35 ans en région parisienne, bien joué :jap:

Ce n'est pas en région parisienne mais en Loire-Atlantique :o, j'ai quitté la région Parisienne en 2012 et j'en suis pas mécontent :D
Priprio d'une maison à une vingtaine de kilomètre de Nantes d'une valeur estimée entre 380/400k€.
Nous avons pour objectif avec madame d'arrêter de travailler autour de nos 55 ans, de vivre de nos rentes et de beaucoup voyager.
Nous avons beaucoup misé sur l'investissement locatif au départ pour profiter de notre capacité d'endettement avec l'achat d'un immeuble de rapport, et je souhaiterai maintenant diversifier via mon PEA et AVs qui arrivent à pleine maturité. J'ai d'abord pensé aux SCPI mais c'est vrai que mon exposition à l'immobilier est déjà assez conséquent.
Nous avons une capacité d'épargne de 3,5k€ par mois environ.
Par ailleurs il y en a t-il qui ont déjà pensé à investir dans une franchise de fast-food (MacDo par exemple), c'est une idée que j'ai depuis bientôt 2 ans et même si la conjoncture n'est pas propice j'ai le sentiments que ca pourrai être un bon investissement.

n°61309698
Miles_Teg9​1
Posté le 11-11-2020 à 14:29:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas tant que ça, car sur les 4, j'en ai qu'une avec des revenus français. Et une qui ne distribue que de la PV (Novapierre résidentielle) non imposable.

Sur 730 € de revenus/mois, c'est seulement 146€ :

https://img.super-h.fr/images/e8f11 [...] 3e031b.jpg

Tu as la situation optimale
Bravo

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61309721
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-11-2020 à 14:33:06  profilanswer

crousti37 a écrit :

Question de néophyte, dans les SCPI, le prix de souscription étant toujours supérieur au prix de retrait puisqu'il inclut les frais de souscription.  
Afin d'être "rentable", il faut au minima attendre que les dividendes reçus soient supérieurs aux frais de souscription ? (les frais de souscription représentant en général 2 à 3 années de dividendes).  

Je veux dire par là quand lorsqu'on se lance dans une SCPI on sait déjà qu'il faut attendre 2/3 ans pour faire une opération blanche.

Oui.

n°61309740
waylan
Posté le 11-11-2020 à 14:36:22  profilanswer

Mais du coup en quoi ça ne s'applique plus ?
Mis a part écréter les courbes sur la ligne des 0,5% de frais, pour toutes les valeurs qui se trouvent en dessous il n'y a pas eu de changement tarifaire, ça s'applique donc toujours il me semble.
Au final la loi pacte n'a eu un impact (pour les courtiers en ligne) que sur les ordres inférieurs à 750 euros à peu près, puisqu'à part boursorama tous les courtiers étaient déjà en dessous des 0,5% avant la loi passé cette valeur.
Je suis passé à côté de quelque chose ?

Message édité par waylan le 11-11-2020 à 14:38:13
n°61309752
mathew77
Neutre
Posté le 11-11-2020 à 14:38:02  profilanswer

kenzo44 a écrit :

Ce n'est pas en région parisienne mais en Loire-Atlantique :o, j'ai quitté la région Parisienne en 2012 et j'en suis pas mécontent :D
Priprio d'une maison à une vingtaine de kilomètre de Nantes d'une valeur estimée entre 380/400k€.
Nous avons pour objectif avec madame d'arrêter de travailler autour de nos 55 ans, de vivre de nos rentes et de beaucoup voyager.
Nous avons beaucoup misé sur l'investissement locatif au départ pour profiter de notre capacité d'endettement avec l'achat d'un immeuble de rapport, et je souhaiterai maintenant diversifier via mon PEA et AVs qui arrivent à pleine maturité. J'ai d'abord pensé aux SCPI mais c'est vrai que mon exposition à l'immobilier est déjà assez conséquent.
Nous avons une capacité d'épargne de 3,5k€ par mois environ.
Par ailleurs il y en a t-il qui ont déjà pensé à investir dans une franchise de fast-food (MacDo par exemple), c'est une idée que j'ai depuis bientôt 2 ans et même si la conjoncture n'est pas propice j'ai le sentiments que ca pourrai être un bon investissement.

Donc achetée 200K en 2012 :o

Pour ce qui est l'investissement en franchise, je m'étais renseigné car j'ai un bon exemple d'un gars avec 4 macdo maintenant et millionnaires. Je pense, comme toi, qu'il y a encore des bons coups à faire, mais je n'avais pas trouvé de plateforme intéressante à l'époque.

n°61309782
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 11-11-2020 à 14:41:10  profilanswer

La franchise ça peut être un très bon plan.
Par contre mac do ou fast food j'aurai du mal à être fier mais bon si ça rapporte du POGNON :O

Kenzo tu as remboursé 200k seul entre 25 et 35 ans avec les revenus du salaire ? Congrats pour le mental !

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 11-11-2020 à 14:44:41
n°61309802
cmoadd
Posté le 11-11-2020 à 14:43:06  profilanswer

kenzo44 a écrit :

OK, ton profil HFR est pas tout a fait à jour du coup: https://forum.hardware.fr/hfr/profil-542212.htm ^^
Ca reste vraiment pas mal si vous en êtes la sans aide extérieur ;-)

Pour moi je pense que tu devrais t'interesser à ton PEA avec un ETF World.

Message cité 2 fois
Message édité par cmoadd le 11-11-2020 à 14:48:10
n°61309809
glandoll
Posté le 11-11-2020 à 14:43:53  profilanswer

tout dépend de la durée, à partir de 2H je dirais que oui  :o  

le salaire se suffit à lui même normalement [:psykooo:2]

Je rattrape mon retard et j'ai vu que notre expert détective web4444 nous a relevé l'identité de ChienBlanc, impressionnant [:mouton cinq pattes:1]  :o

n°61309838
kenzo44
Posté le 11-11-2020 à 14:47:38  profilanswer

cmoadd a écrit :

OK, ton profil HFR est pas tout a fait à jour du coup: https://forum.hardware.fr/hfr/profil-542212.htm ^^

Non il n'est pas à jour ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds ici à vrai dire !

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 14:47:38  profilanswer

n°61309916
kenzo44
Posté le 11-11-2020 à 14:56:32  profilanswer

Silk56 a écrit :

La franchise ça peut être un très bon plan.
Par contre mac do ou fast food j'aurai du mal à être fier mais bon si ça rapporte du POGNON :O

Kenzo tu as remboursé 200k seul entre 25 et 35 ans avec les revenus du salaire ? Congrats pour le mental !

A vrai dire la mal bouffe j'en suis le premier consommateur et quand je vois le nombre d'ados au MacDo quand j'y vais, je me dit que c'est pas prêt de s'arrêter :o.

On a fait ca avec madame oui :o, partie de 0€ en commençant à travailler à 22/23 ans en 2007, maison acheter en 2012 et non avons fini de payer notre maison en 2017 soit 10 ans après avoir commencer à travailler. Et tous ca sans aucunes cerises :o
On ne s'est pas vraiment privé non plus mais plutôt salaire correct lors dans notre entrée sur le marché du travail et pas dépensier plus que le nécessaire avec des petits plaisir à coté (petit voyages et sortie). L'idée qu'on a toujours eu est d'arrêter de travailler le plutôt possible pour pouvoir profiter ensuite.

n°61309951
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 11-11-2020 à 14:59:28  profilanswer

kenzo44 a écrit :

A vrai dire la mal bouffe j'en suis le premier consommateur et quand je vois le nombre d'ados au MacDo quand j'y vais, je me dit que c'est pas prêt de s'arrêter :o.

On a fait ca avec madame oui :o, partie de 0€ en commençant à travailler à 22/23 ans en 2007, maison acheter en 2012 et non avons fini de payer notre maison en 2017 soit 10 ans après avoir commencer à travailler. Et tous ca sans aucunes cerises :o
On ne s'est pas vraiment privé non plus mais plutôt salaire correct lors dans notre entrée sur le marché du travail et pas dépensier plus que le nécessaire avec des petits plaisir à coté (petit voyages et sortie). L'idée qu'on a toujours eu est d'arrêter de travailler le plutôt possible pour pouvoir profiter ensuite.

Bravo. Joli parcours .

Une fois la RP remboursée, tu dois ressentir une vraie sérénité  et pouvoir prendre plus de risque sur le reste pour la constitution de patrimoine.

Perso, je me concentrerai sur un PEA à remplir au plafond. Peut être 2 avec celui de Madame, sur de l'etf World.

Avec une RP remboursée, tu peux aussi avoir bcp de facilité d'emprunt pour de l'immo locatif (LMNP, scpi, nue prop', l'éventail est large).

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 11-11-2020 à 15:02:13
n°61309978
kenzo44
Posté le 11-11-2020 à 15:02:56  profilanswer

cmoadd a écrit :

Ca reste vraiment pas mal si vous en êtes la sans aide extérieur ;-)

Pour moi je pense que tu devrais t'interesser à ton PEA avec un ETF World.

Sur mon PEA J'ai en gros 5K sur un ETF Lyxor World et 5K sur un ETF Lyxor CAC40 et 2K en action FDJ (que je ne regrette pas :o). J'ai commencer à regarder mon PEA il y a peine 6 mois mais il a été ouvert en 2017.

L'idée que j'avais c'était de me diversifier en ETF sur mon PEA et acheter quelque SCPI sur mon AV LinXea Spirit

Message cité 1 fois
Message édité par kenzo44 le 11-11-2020 à 15:10:36
n°61310040
kenzo44
Posté le 11-11-2020 à 15:10:09  profilanswer

Silk56 a écrit :

Bravo. Joli parcours .

Une fois la RP remboursée, tu dois ressentir une vraie sérénité  et pouvoir prendre plus de risque sur le reste pour la constitution de patrimoine.

Perso, je me concentrerai sur un PEA à remplir au plafond. Peut être 2 avec celui de Madame, sur de l'etf World.

Avec une RP remboursée, tu peux aussi avoir bcp de facilité d'emprunt pour de l'immo locatif (LMNP, scpi, nue prop', l'éventail est large).

C'est vrai que quand tu n'as plus de crédit RP tu te sens beaucoup plus libre, le changement a été flagrant principalement au travail où du jour au lendemain tu commences à envoyer chier tes supérieurs car dans ta tête tu te dis que financièrement ta boite ne te tiens plus par les boulzz et que tu n'as rien à perdre :o

Pour l'immobilier locatif, c'est la première chose que nous avons faites pour profiter de notre capacité d'endettement, nous avons déjà investi dans un immeuble de rapport il y a 2 ans et qui pour l'instant s'avère être une bonne opération

n°61310096
r06
Posté le 11-11-2020 à 15:18:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Déjà que j'ai du mal à tout dépenser aujourd'hui... Je ne sais pas ce que je vais faire de ces 1300 € de plus...

Tout a fait mon propos était juste que sur un bilan annuel même si tu te mets a épargner ces 1300€ ça va pas changer grand chose vu qu'actuellement tu en epargnais déjà probablement plus de 1000€ via le remboursement de tes crédits...:o

n°61310098
rampa99
Posté le 11-11-2020 à 15:18:52  profilanswer

[:durandal2] !! Attention Alerte pavé !! [:durandal2]  

Ca fait un certain temps que je n'avais pas fait de bilans et vu les discussions récentes sur les réallocations / écrémages / etc.... je voulais partager avec vous un petit bilan et un feeling sur la situation actuelle.

****************************************************************************************************************************************************************************

En synthèse : ca monte, ca baisse, je m'en fiche. Je continue à garder mes positions et à investir les sous restants sur CW8/SP500 après paiement des factures, en privilégiant mon PEA.  

Ma pile "Cash/Livrets/Fonds Eur" est confortable comme elle est, je ne la renforce pas.

Je ne fais pas d'arbitrage vers d'autres trucs. J'ai pas le temps ni le courage de sortir de mes UCs en AV pour mettre à la place les fonds en PEA/CTO. Je laisse "dormir" ces fonds (10k€) comme ils sont

Le temps gagné va me permettre de farmer des objets sur mon MMORPG !

****************************************************************************************************************************************************************************

Pour les nouveaux / les poissons rouges : Je présente exclusivement le patrimoine financier que je possède et gère à 100%.  

Spoiler :

• Sont inclus : les comptes courants, livrets d'épargne, CTO, PEA, AV à mon nom - tout ce que je gère directement.
  • Sont exclus ma RP (en indivision avec ma femme), les CTO de mes enfants ouverts à leurs noms, les comptes courants et d'épargne joints, les biens mobiliers & immobiliers détenus en usufruit/nue-propriété ou indivision avec ma fratrie / parents, ma retraite complémentaire art83, mon vélo, mon ordinateur, mes caisses de pinard, mon alliance et la Swatch que m'a offert ma femme il y a 20ans quand on était des étudiants fauchés. tout ce que je possède sans pouvoir les gérer, ou ce qui est fondamentalement illiquide ou bien d'usage

Ma contrainte/particularité/… : une partie significative de mon patrimoine est investie directement ou indirectement en titres de mon employeur dans diverses enveloppes (en CTO -j'étais petit porteur avant d'être salarié - , dans mon PEE en actions directes et FCPE 100% investis en actions de la boite, et à terme dans d'autres enveloppes de type actions gratuites si je suis sage et que je travaille bien.  

[:madame_nightbringer]  

Je suis conscient de ce déséquilibre, et je ne cherche pas particulièrement à le corriger / à activement le réduire (je ne vends pas mes titres AI), notamment parce ces titres sont aussi des durées de blocage (5ans : PEE, 2 ans : titres gratuits), j'essaye en revanche d'investir ailleurs histoire de diversifier.  

Je ne prends pas d'obligations (HY ou autres) parce que fondamentalement je ne suis pas à l'aise à avec produits. Je ne hedge pas parce que je suis LT, voire TLT et que je considère que sur ces durées, le coût du hedging dépasse le gain qu'on peut en attendre. Mes ETF (world, Sp500 ou Nasdaq) sont donc toujours non hedgés.

J'ai un comportement B&H avec comme vision de faire grossir mon tas de pognon afin de a) financer les études de mes enfants dans 10/15 ans b) maintenir mon niveau quand je prendrais ma retraite dans 25 ans. Je veux discipliner et suivre mon épargne non contrainte (donc hors remboursement RP), sachant que ma RP est d'usage (i.e. je ne la vendrais pas pour prendre plus petit une fois les enfants partis, et j'aurai plutôt tendance à vendre pour remettre au pot et prendre un truc plus grand dans mon quartier afin d'avoir une chambre d'amis / une 2eme pièce dédié au télétravail.

Bien passons au bilan (le dernier date de fin aout, avant le petit plongeon). Toutes les PV sont exprimés en brut (donc avant impôts) parce que la fiscalité est liée au support et que entre CTO, PEA, PEE, AV, etc... c'est complexe.  

• Performance YTD : 12%, PTF en PV globale de 18%, 6k de PV potentielle "perdues" par rapport à aout (PV potentielle avant impôt passée de 27k€ à 21k€)

- La baisse du PTF est directement lié à la baisse du cours AI depuis 2 mois, que je supporte sans problème (de toute manière, arbitrage compliqué ;-) )
      - J'ai baissé plus vite que World, mais je garde mon avance ;-)
      - J'ai pris une micro piécette en Nasdaq (mais genre 0,1K€) histoire de solder ma poche espèce PEA, en même temps que je renforçais de 2K mes World

• Par rapport à mon benchmark (ce que serait mon tas de POGNON si au lieu de prendre du titre vif/AI/laisser en cash... je déposais les sommes équivalentes en CW8, WORLD ou CAC40GR), je continue à bénéficier de mon avance. C'est aussi (mas c'est plus vicieux à voir) que les fois où j'ai retiré mes sous, le Ptf équivalent World a bcp baissé parce qu'il composait moins....

• Répartition des investissements en % et € (images clickables)

https://i.ibb.co/HPHRFXR/Repartition-Pourcentages.png   https://i.ibb.co/F7hTRBw/Repartition-Euros.png

• Evolution du PTF vs. une injection équivalente en cash en CW8, CAC40 ou MSCI WLD (en négligeant l'effet de change)

https://i.ibb.co/HHPqJDg/Benchmark-WLD.png

n°61310100
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 15:19:01  answer

Bonjour, désolé si la question a déjà été posée...  [:nekromanttik:5]  
Quelle est la ligne du parti topic sur la conduite à adopter en cas de liquidation d'un ETF, pour réallouer l'épargne ?
Typiquement, prenons l'exemple d'un investisseur qui serait PEA club 150 avec juste une ligne de EWLD. Imaginons que la société émettant cet ETF décide de le supprimer.
Qu'est-ce que vous faites ? (Si la réponse diffère en fonction de la maturité du PEA ou d'autres facteurs vous pouvez le préciser).

Merci :o

n°61310174
360no2
I am a free man!
Posté le 11-11-2020 à 15:27:48  profilanswer

Je pense que frèr Ash fera un rachat de PUNITION (en l'inscrivant comme motif de rachat) sur tous les produits qu'il détient auprès de la société de gestion indélicate :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61310192
MightyEyeb​all
Posté le 11-11-2020 à 15:29:21  profilanswer

Réinvestissement ninja sur CW8 à la place :D. Si un autre produit équivalent existe, il te suffit de switcher.

Maintenant si demain tous les ETF World éligibles PEA disparaissent, tu seras contraint d'en recomposer un par toi-même avec des briques géographiques.

n°61310199
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-11-2020 à 15:30:05  profilanswer

360no2 a écrit :

Je pense que frèr Ash fera un rachat de PUNITION (en l'inscrivant comme motif de rachat) sur tous les produits qu'il détient auprès de la société de gestion indélicate :o

Précisément  :fou:  [:karol wojtyla]
Mais il parle de pea et on a pas l chance de préciser le type d'ordre de vente  [:pt1cable]
Donc on va dire que le même jour je vends ewld pour cw8(exemple). Afin de ne pas temporiser.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61310200
chienBlanc
Posté le 11-11-2020 à 15:30:11  profilanswer

crousti37 a écrit :

Oui, tu as raison. On n'achète pas des SCPI pour 2/3 ans, mais sur 10 à 15 ans minimum.

On voit bien l'influence des frais sur mes SCPI. A l'achat je suis en négatif, puis progressivement je rattrape les frais et ça passe en positif au bout de 3 ans environ.

https://img.super-h.fr/images/4c9f943d2ebb6bc9169c69fc37dee9c5.jpg

n°61310215
Trotamundo​s
Posté le 11-11-2020 à 15:32:00  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Donc on va dire que le même jour je vends ewld pour cw8(exemple). Afin de ne pas temporiser.

Idem.

n°61310267
360no2
I am a free man!
Posté le 11-11-2020 à 15:38:40  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Précisément :fou: [:karol wojtyla]
Mais il parle de pea et on a pas l chance de préciser le type d'ordre de vente [:pt1cable]

[:ojap] Pour reprendre ton exemple, je t'aurais vu vendre tous tes produits L.yxor quelle que soit l'enveloppe (donc y compris hors pea) avec comme motif, chaque fois que c'est possible (sur AV typiquement)  "PUNITION EWLD PEA !" [:goulet:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61310300
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 15:43:24  answer

MightyEyeball a écrit :

Réinvestissement ninja sur CW8 à la place :D. Si un autre produit équivalent existe, il te suffit de switcher.

Maintenant si demain tous les ETF World éligibles PEA disparaissent, tu seras contraint d'en recomposer un par toi-même avec des briques géographiques.

Merci frer globe oculaire puissant :jap:  
Et si tous les ETF World éligibles disparaissent et tous les ETF des "briques géographiques" hors EU disparaissent ?  [:max evans]

n°61310311
glandoll
Posté le 11-11-2020 à 15:44:11  profilanswer

dissou a écrit :

A la limite si tu n'es à l'aise avec aucune classe d'actifs pourquoi ne pas envisager de repartir ton patrimoines sur toutes ?

Genre tu prends de l'or physique, en livret, en actions (ETF), obligations, un peu de cash dans un coffre et un peu de crypto ( :o )

Je blague un peu sur les cryptos mais dans l'absolu, le fait de ne pas mettre tous tes précieux oeufs dans le même panier devrait peut-être te faire sentir mieux ?

A moins bien sûr de considérer que tu considères que l'ensemble s'écroulera en même temps, auquel cas l'épargne n'a même plus de sens.

perso pour lui conseiller du Simmons ou de demander conseil à StephaneF (souvenir d'un achat à 8k). Ainsi, son pognon y sera bien au chaud et confortablement installé

n°61310314
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 15:44:35  answer

360no2 a écrit :

[:ojap] Pour reprendre ton exemple, je t'aurais vu vendre tous tes produits L.yxor quelle que soit l'enveloppe (donc y compris hors pea) avec comme motif, chaque fois que c'est possible (sur AV typiquement)  "PUNITION EWLD PEA !" [:goulet:2]

:jap:  
Cela ferait cher en jarbitrage quand même pour une punition.

n°61310315
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-11-2020 à 15:44:56  profilanswer

n°61310327
chienBlanc
Posté le 11-11-2020 à 15:47:25  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ça craindrait un max

Bah à la base le PEA n'est pas fait pour ça. Donc vous prenez un risque dès le départ...

[:nekromanttik:5]

n°61310362
360no2
I am a free man!
Posté le 11-11-2020 à 15:51:56  profilanswer

perso, je vide les lignes etf de mon PEA>5 ans pour aller "jouer le jeu" sur cto/av :jap:

chienBlanc a écrit :

Bah à la base le PEA n'est pas fait pour ça. Donc vous prenez un risque dès le départ...

[:eneytihi:4]

Message édité par 360no2 le 11-11-2020 à 15:53:01

---------------
n°61310378
crousti37
Posté le 11-11-2020 à 15:54:21  profilanswer

Merci pour vos retours  :)  

n°61310391
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-11-2020 à 15:56:17  profilanswer

Idéalement tu garderais uniquement ton expositions aux actions EU sur PEA - tout le reste sur AV ou CTO.

C'est finalement un impact fiscal, pas un vrai enjeu patrimonial car il y aura toujours des solutions pour investir de façon efficace et peu chère sur les actions developpées mondiales.  

Le vrai enjeu à 20-30 ans est de savoir si oui ou non la Chine va avoir un marché de capitaux investissable par les épargnants occidentaux ou pas. S'ils continuent sur leur trajectoire, il n'est pas impossible qu'ils captent une grosse partie des gains de la croissance mondiale, il faudra donc pouvoir investir au sein de leurs entreprises.

n°61310408
360no2
I am a free man!
Posté le 11-11-2020 à 15:59:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Idéalement tu garderais uniquement ton expositions aux actions EU sur PEA - tout le reste sur AV ou CTO.

C'est finalement un impact fiscal, pas un vrai enjeu patrimonial car il y aura toujours des solutions pour investir de façon efficace et peu chère sur les actions developpées mondiales.

Le vrai enjeu à 20-30 ans est de savoir si oui ou non la Chine va avoir un marché de capitaux investissable par les épargnants occidentaux ou pas. S'ils continuent sur leur trajectoire, il n'est pas impossible qu'ils captent une grosse partie des gains de la croissance mondiale, il faudra donc pouvoir investir au sein de leurs entreprises.

La question étant de savoir si l'économie chinoise peut rester durablement compétitive/performante sans s'ouvrir aux marchés financiers ?

---------------
n°61310445
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 16:06:14  answer

LooKooM a écrit :

:jap:  
D'accord avec le fait qu'au fond c'est juste une question fiscale. Comme le dit chien blanc, on est averti quand on achète ces lignes sur pea. Pour ma part si les règles du jeu doivent changer, je basculerais les lignes hors EU vers un CTO comme le propose 360no2.

Et puisque tu rebondis sur la Chine, tu poses une problématique très intéressante. Je commence à demander comment "tremper un orteil" dans les marchés émergents et la Chine. Pas encore de solution convaincante sans chambouler la volatilité de mon portefeuille  :bounce:

n°61310478
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-11-2020 à 16:11:38  profilanswer

Pour l'instant, l'historique de performance, de qualité de gouvernance et d'alignement d'intérêt entre les actionnaires et le management des entreprises chinoises... sont très mauvais. Rien qui ne me donne envie d'investir dans ces marchés pour le moment, ou pas grand chose. Quelques societés font exceptions mais je ne souhaite pas me lancer en titre vif sur ce marché aux règles délicates, l'IPO avortée Ant en est le parfait exemple.

J'evoquais davantage ce sujet à long terme si leurs marchés devaient murir et devenir attractifs et investissables.

n°61310546
maximizeup
Posté le 11-11-2020 à 16:20:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas un objectif frer. :jap:

Non, ça ne changera rien au rythme d'accroissement du patrimoine, aux intérêts d'emprunt près (négligeables).
Ça fera juste des liquidités à placer ailleurs que dans la pierre papier, chaque mois.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 11-11-2020 à 16:21:02
n°61310601
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 11-11-2020 à 16:29:04  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ça fera juste des liquidités à placer ailleurs que dans la pierre papier, chaque mois.

S'il ne sait pas quoi en faire, il peut justement les placer dans de la pierre papier. Infinite money, effet boule de neige, tout ça... !  :love:  [:atom1ck]

---------------
Mon feed-back
n°61310629
r06
Posté le 11-11-2020 à 16:32:15  profilanswer

360no2 a écrit :

La question étant de savoir si l'économie chinoise peut rester durablement compétitive/performante sans s'ouvrir aux marchés financiers ?

La réponse me semble évidente...:D :o

n°61310829
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 17:15:44  answer

chienBlanc a écrit :

Quel serai le scénario au pire?

n°61310864
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-11-2020 à 17:22:04  profilanswer

groslolo a écrit :

S'il ne sait pas quoi en faire, il peut justement les placer dans de la pierre papier. Infinite money, effet boule de neige, tout ça... !  :love:  [:atom1ck]

Sinon, il y a des milliers d'associations qui sauront quoi en faire. :o

n°61310874
cmoadd
Posté le 11-11-2020 à 17:23:06  profilanswer

kenzo44 a écrit :

Sur mon PEA J'ai en gros 5K sur un ETF Lyxor World et 5K sur un ETF Lyxor CAC40 et 2K en action FDJ (que je ne regrette pas :o). J'ai commencer à regarder mon PEA il y a peine 6 mois mais il a été ouvert en 2017.

L'idée que j'avais c'était de me diversifier en ETF sur mon PEA et acheter quelque SCPI sur mon AV LinXea Spirit

Un ETF World est diversifié. Perso je liquiderais l'ETF CAC40.
Si tu veux de la gestion plus fine (ou pouvoir te proteger contre les taux de change), alors prend un ETF US (SP&500) / Japon / Europe (Stoxx 600). Tu peux ajouter un ETF émergeant mais je ne le ferais pas.

Sur les AV tu peux prendre un fonds obligataire HY et du fonds €.

n°61311085
Requiem
Posté le 11-11-2020 à 17:51:29  profilanswer

ca a été dit au dessus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8510  8511  8512  ..  12522  12523  12524  12525  12526  12527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)