cmoadd a écrit :
Je suis désolé et ne le prends pas mal mais ce genre de réponse n'est pas très constructive...
Peux tu expliquer ce qu'il ne va pas et aider les autres à améliorer leurs connaissances ? Pour une fois qu'un sujet un peu atypique est abordé il mérite d'être expliqué par ceux qui connaissent et comprennent son fonctionnement 
|
C'est agaçant parce que ça n'est pas la première fois qu'Ezerian fait le coup, clairement : un post pour mettre en avant une stratégie ou un produit, et à la première question un tout petit peu grattante (juste histoire de demander de préciser un point parce que pas clair + montrer aux autres du forum que quand on se fait des scénarios avec emprunt contre des actifs financiers et/ou de l'effet de levier, c'est un MINIMUM que d'avoir des scénarios chiffrés de contournement / sortie / plan B C D pour s'éviter l'appel de marge, et donc avoir la stratégie de back-up d'Ezerian serait très intéressant, car chacun peut avoir sa vision
), ça répond chinois ou ça répond à côté.
J'espère sincèrement que l'explication est du style "pas le temps de répondre en détail sur le forum je suis un homme pressé" et que dans le fond toutes les remarques sont retenues et assimilées, mais je commence à en douter parfois (+LKM qui ne réagit pas à ces posts d'Ezerian alors que quand j'avais posté sur les box spread ici je me suis pris un avertissement
).
Quand Ezerian avait présenté sa stratégie avec avances sur titre / prêt à la conso contractés en cavalerie (càd un prêt à la conso qui va sur une AV de laquelle on reprend une avance sur titre, et ainsi de suite), j'avais demandé exprès naïvement "euh oui si chute de 50% des marchés et que telle AV dans la chaine exige un remboursement partiel pour maintenir le collatéral à niveau suffisant, tu fais quoi ? vu que tout le cash liquide a été réinvesti ailleurs ?" -> réponse en chinois. Pourtant c'est basique comme scénario
Quand Boursorama a drastiquement relevé sans prévenir le minimum prêtable et collatéral exigeable associé pour se prendre un crédit lombard chez eux (from 10k€ to 100k€ de prêt, on entre dans une autre dimension), et que l'AST Bourso sur AV/PEA/CTO un des maillons de la chaine de la cavalerie d'Ezerian, idem j'ai demandé "tu vas faire comment à ton étape future prévue du style "je prends une avance de bourso pour roller l'avance de telle autre qui arrive au bout de sa durée, vu que tu n'as pas aujourd'hui les 200k€ mini pour demander l'avance à Bourso ?"" --> réponse "ah euh oui c'est vrai, euh YOLO" ok on est bien là
Ce coup-ci, LittleFinger22 demande : Euh tu peux prendre une position d'options qui valent -91k sans qu'on te demande quoi que ce soit en collatéral ? vous avez intérêt à vérifier que ce ne sont pas des options américaines
Réponse : Le courtier va faire le calcul de tes garanties pour rembourser le delta des pattes de ta boite.
Quel est le foutu rapport avec les questions de LittleFinger ?
Car oui il est très très recommandé de prendre des options à exercice européen d'autant plus que la durée du prêt est longue. Donc déjà, pas de réponse à ça.
Revenons sur "le calcul de tes garanties pour rembourser le delta des pattes de ta boite" --> c'est flou mais ok, on traduit en "oui rappelons que c'est le courtier qui calcule la marge nécessaire à l'init et lors de la durée de vie du montage avec les 4 options"
Mais où est la réponse simple pour répondre "il faut tel collatéral en face tel prêt, je recommande de prendre une position de box spread de tel pourcentage maximum de son portefeuille (hypothèse de type full ETF action diversifié, pas du stock-picking actions concentré ..) car en cas de chute des marchés de XX le levier montera à YY donc encore supportable" ?
Je ne vais pas faire de post explicatif "tuto DIY de A à Z chez toi aussi" parce que je me suis déjà pris un avertissement sur ce topic, go topic Bourse et filtrer mes posts + ceux de Miles_Teg91 + les posts anciens de Artefact7 sur bourse que j'avais retrouvé, + lire les topics du forum IH sur IBKR et l'avance sur titre ; et + fouiller youtube comme le lien proposé d'Ezerian (mais lien qui cite des options à exercice américain donc ça commence bien déjà
).
Sinon sur la forme/fond du message initial d'Ezerian :
* pourquoi présenter le taux fixe d'un emprunt comme la panacée en soi ? Où est l'avantage d'un taux fixé à 5% dans un monde où 6 mois plus tard la contraction du prêt, les taux sont redescendus et qu'un prêt à taux variable aurait pu être bénéfique (car bénéficiant au jour près de la chute des taux CT) ?
La particularité notable de la spread box est d'avoir un taux connu à l'avance (dans l'hypothèse où le montage de la box va jusqu'à expiration, puisque tout le long de la vie du montage, son prix subit effet des taux / anticipation des taux, donc si position close avant sa date d'expiration, on peut être perdant ou gagnant), en soi c'est ni négatif ni positif. D'ailleurs on peut se servir de ce genre de montages pour des paris sur l'évolution des courbes des taux, parier sur des spread obligataires ...
Perso j'ai actuellement une dette >10 k€ encore chez IBKR, et je suis bien content (en ce moment
) que l'€str chute, ma dette me coûte de moins en moins.
* présenter le fait que "les "intérêts" du prêt avec montage spread box sont non fiscalisés" en insistant dessus pour faire appel au réflexe pavlovien français du non-fiscalisé est dommage puisqu'on n'explique pas ainsi la réelle nature de l'opération du ""prêt"" avec spread box.
Il n'y a rien de magique ou d'un "avantage fiscal" lié à la spread box, c'est parce que profondément, ça n'a rien d'un prêt bancaire classique avec intérêts qui seraient non-déductible, c'est concrètement de l'achat/vente d'actif : un short puis un rachat d'une position équivalente à une obligation zéro-coupon. Donc on vend à P - x (je récupère P-x en cash) quelque chose qui sera racheté à P à expiration (je redonne P à la fin). Donc moins-value de cette vente puis achat d'un actif (basé sur 4 positions sur options) = x.
* pas d'explications/exemple chiffré de l'effet d'une chute des marchés de xx% sur l'actif_0 sur le levier du CTO entre :
un portefeuille avec achat préalable (montant M) sur marge de l'actif_0 /
un portefeuille sans achat sur marge de l'actif_0 mais avec vente de la spread box (montant M) et retrait du cash obtenu
Je n'ai vraiment rien contre la strat mentionnée par Ezerian car je vais la mettre en oeuvre moi-même d'ici probablement 1 ou 2 ans, mais vraiment j'insiste : il faut s'entraîner (avec par exemple compte fictif chez IBKR) et bien comprendre tout ce qu'on fait (on touche aux options) + avoir ses tableurs même basique "ok si tel scénario alors quid de mes positions ; quid du levier"