Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Les entubades du marketing

n°1823445
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 10-01-2004 à 17:02:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

printf a écrit :

Bien sûr, je suis très sérieux :jap:  
Je vais essayer d'argumenter, mais vu que tu as l'air d'avoir toujours raison cela ne va pas être facile :o

Pour compresser un flux, effectivement il n'est pas nécessaire d'utiliser un Pentium 4.
Par contre, pour décompresser un flux audio/vidéo (au hasard, MPEG-2) en temps réel (streaming), le jeu d'instructions SSE (pour "Internet Streaming SIMD Extensions" ) apparu dans le Pentium III s'avère très utile.
SIMD signifiant "Single Instruction Multiple Data". Le jeu d'instructions MMX (Matrix Math eXtension, et non pas MultiMedia eXtension comme beaucoup croient) permettait de faire du SIMD avec des entiers, SSE permet quant à lui de faire du SIMD avec des flottants.

Après, les commerciaux d'Intel ont clairement exagéré en prétendant que ce jeu d'instructions "accélérait Internet", puisque cela ne change rien pour surfer ou télécharger ses emails. Mais dans le cas particulier du streaming, cela permet d'obtenir une meilleure qualité pour un même débit, puisque l'on peut se permettre un meilleur taux de compression.

Je comprends pas très bien, ça permet d'utiliser des codecs plus performants en temps réel? Cela veut dire que les sources de contenus (vidéo en live par exemple) vérifient si le client a le bon jeu d'instructions et lui envoie le stream en fonction?
Pourtant on entend toujours parler du format Real, Windows Media etc sans que jamais ne sois fait référence aux possibilités de la machine cliente.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 17:02:51  profilanswer

n°1823473
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-01-2004 à 17:11:52  profilanswer

KevinTheProud a écrit :

Je comprends pas très bien, ça permet d'utiliser des codecs plus performants en temps réel? Cela veut dire que les sources de contenus (vidéo en live par exemple) vérifient si le client a le bon jeu d'instructions et lui envoie le stream en fonction?
Pourtant on entend toujours parler du format Real, Windows Media etc sans que jamais ne sois fait référence aux possibilités de la machine cliente.

essayes d'avoir une pensée plus globale, ca t'aidera :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1823477
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 10-01-2004 à 17:12:24  profilanswer

humanrage a écrit :

sauf ke y a 20ans c'etait pas la techno centrifuge en question non ?

Si ! Celui de mes parents en tout cas...

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1823480
wave
Posté le 10-01-2004 à 17:12:49  profilanswer

printf a écrit :

Bien sûr, je suis très sérieux :jap:  
Je vais essayer d'argumenter, mais vu que tu as l'air d'avoir toujours raison cela ne va pas être facile :o

Pour compresser un flux, effectivement il n'est pas nécessaire d'utiliser un Pentium 4.
Par contre, pour décompresser un flux audio/vidéo (au hasard, MPEG-2) en temps réel (streaming), le jeu d'instructions SSE (pour "Internet Streaming SIMD Extensions" ) apparu dans le Pentium III s'avère très utile.
SIMD signifiant "Single Instruction Multiple Data". Le jeu d'instructions MMX (Matrix Math eXtension, et non pas MultiMedia eXtension comme beaucoup croient) permettait de faire du SIMD avec des entiers, SSE permet quant à lui de faire du SIMD avec des flottants.

Après, les commerciaux d'Intel ont clairement exagéré en prétendant que ce jeu d'instructions "accélérait Internet", puisque cela ne change rien pour surfer ou télécharger ses emails. Mais dans le cas particulier du streaming, cela permet d'obtenir une meilleure qualité pour un même débit, puisque l'on peut se permettre un meilleur taux de compression.

SSE est apparu sur le P3, et n'était pas une grande nouveauté maix une autre manière de faire la même chose que 3dnow.
le P4 a apporté SSE2, qui permet de faire du SIMD avec des nombres flottants de 64 bits: de la haute précision qui sert peut-être au raytracing, mais pas tellement à compresser ce qu'on trouve sur internet.
ensuite y'a quand-même très peu de sites qui affichent quelquechose de différent quand on a un P4, et dans ces rares cas le P4 permet d'avoir autrechose à l'écran, pas d'accélérer.
donc oui c'est un gros mensonge marketing. D'ailleurs AMD a fini par dire la même chose de ses cpu, même s'il n'a pas fait autant de campagne de pub sur cet argument.

n°1823483
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 10-01-2004 à 17:14:43  profilanswer

Jamesou a écrit :

"Vendre a qqun qui veut acheter c'est pas de la vente, vendre a qqun qui ne veut pas acheter c'est mentir." Michael youn!
 :D  

C'est pas vraiment de Mickael youn c'est ce qui est enseigné dans les BTS force de vente ou autre du même style. Y'a quelques temps dans capital j'avais vu un reportage sur les vendeurs dans un magasin du type Conforama. Les vendeurs avait un quota à atteindre sinon il se faisait taper sur les doigts. Ben ils arrivaient à l'atteindre même si les gens qui rentraient dans le magasin ne voulait aucunement d'une machine à laver  :o

n°1823500
HumanRAGE
Posté le 10-01-2004 à 17:18:23  profilanswer

3615buck a écrit :

Si ! Celui de mes parents en tout cas...

oki, alors arnak powah

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1823505
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 10-01-2004 à 17:19:09  profilanswer

humanrage a écrit :

essayes d'avoir une pensée plus globale, ca t'aidera :o

cad?

n°1823525
HumanRAGE
Posté le 10-01-2004 à 17:23:08  profilanswer

une fois tt le monde equipé en SSE, SSE2 le gain de bande passante est effectif, meme si completement noyé dans l'augmentation des debits qu'il y aura eut entre temps

mais sur le papier, c vrai, meme si dans la realité bien d'autres facteurs entrent en compte et annulent ces effets

---------------
n°1823536
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 10-01-2004 à 17:25:36  profilanswer

humanrage a écrit :

une fois tt le monde equipé en SSE, SSE2 le gain de bande passante est effectif, meme si completement noyé dans l'augmentation des debits qu'il y aura eut entre temps

mais sur le papier, c vrai, meme si dans la realité bien d'autres facteurs entrent en compte et annulent ces effets

Merci j'avais compris ma question est plus poussée que ça

n°1823541
HumanRAGE
Posté le 10-01-2004 à 17:26:42  profilanswer

t'en restes a la notion client-serveur, moi je te parle d'internet et son evolution sur 10ans de progression technique

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 17:26:42  profilanswer

n°1823550
printf
Baston !
Posté le 10-01-2004 à 17:28:04  profilanswer

KevinTheProud a écrit :

En fait, l'instruction cpuid permet d'accéder aux "features flags" du processeur (placés dans le registre EDX; le bit 25 correspondant à la présence ou non du jeu d'instructions SSE).
Ainsi, tout programme peut savoir si la machine est équipée ou non de ce jeu d'instructions, et prendre une décision en conséquence (après, je ne sais pas exactement quelle action effectue Windows Media Player après détection des SSE; je suppose que les codecs optimisés sont sélectionnés). L'avantage de cette extension est qu'elle permet également d'effectuer des opérations comme le zoom, à priori en temps réel (ce qui est bien pratique en streaming).

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1823583
printf
Baston !
Posté le 10-01-2004 à 17:31:47  profilanswer

wave a écrit :

SSE est apparu sur le P3, et n'était pas une grande nouveauté maix une autre manière de faire la même chose que 3dnow.
le P4 a apporté SSE2, qui permet de faire du SIMD avec des nombres flottants de 64 bits: de la haute précision qui sert peut-être au raytracing, mais pas tellement à compresser ce qu'on trouve sur internet.
ensuite y'a quand-même très peu de sites qui affichent quelquechose de différent quand on a un P4, et dans ces rares cas le P4 permet d'avoir autrechose à l'écran, pas d'accélérer.
donc oui c'est un gros mensonge marketing. D'ailleurs AMD a fini par dire la même chose de ses cpu, même s'il n'a pas fait autant de campagne de pub sur cet argument.

Juste pour dire que la compression de flux audio/vidéo n'a pas grand-chose à voir avec WinZip/WinRAR ;)

---------------
n°1823585
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 10-01-2004 à 17:31:59  profilanswer

printf a écrit :

En fait, l'instruction cpuid permet d'accéder aux "features flags" du processeur (placés dans le registre EDX; le bit 25 correspondant à la présence ou non du jeu d'instructions SSE).
Ainsi, tout programme peut savoir si la machine est équipée ou non de ce jeu d'instructions, et prendre une décision en conséquence (après, je ne sais pas exactement quelle action effectue Windows Media Player après détection des SSE; je suppose que les codecs optimisés sont sélectionnés). L'avantage de cette extension est qu'elle permet également d'effectuer des opérations comme le zoom, à priori en temps réel (ce qui est bien pratique en streaming).

Je ne savais pas ça  :jap:

HumanRage, pourquoi tu réponds à ma question alors?  :??:  

n°1828086
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-01-2004 à 12:02:49  profilanswer

morgoth1 a écrit :

-On ne crée pas un besoin.

Je pense que la création d'une communauté, où l'adhésion à cette communauté n'est possible que par l'achat d'un produit, le tout couplé avec un effet de mode, crée indubitablement un besoin social d'appartenir à cette communauté et donc d'acheter le produit.

D'où création de besoin.

Car personne n'a envie de rester à l'écart.

Qu'en penses tu ?

oui mais dans ce cas, la creation du besoin vient du client qui cherche à s'integrer dans une communauté qui impose certaines regles. le besoin d'appartenance est un besoin social en soi, et est latent, ce qui signifie au final que le besoin d'achat de ce produit est une consequence au besoin d'origine (celui d'appartenance).
mais là encore c'est un besoin qui vient de la population : soit elle veut faire d'un produit son "embleme" , soit elle veut pas (et les cas "veut pas" sont bien plus frequents que les cas "veut", sachant qu'un cas "veut" peut très vite passer dans le cas "veut pas" : c'est un besoin qu'il est risqué et couteux de satisfaire)

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1828185
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-01-2004 à 12:36:31  profilanswer

gofer_ a écrit :

"."
donc en gros tu dis qu'on destructure un individu pour en tirer ce qui nous interesse. mais ça c'est une pratique courante, et ya pas besoin d'agiter l'epouvantail secte-bush. exemple : un informaticien aussi tu vas le destructurer pour pouvoir l'aborder, c'est une operation necessaire. c'est un gars qui fait de l'informatique. mais c'est aussi autre chose, c'est un etre humain. ouais mais on s'en fous que ton admin reseau ait des tendances gay, ça n'influe pas sur le travail qu'il accomplira une fois que tu l'auras embaucher : administrer un reseau. bah le marketing c'est la meme chose. la personne à qui tu vas vendre un stick pour les levres, tu t'en fous qu'il soit informaticien. donc oui tu destructures d'un partie de son existence qui ne t'interesse pas. on fait tous ça de toutes façons. ton cerveau passe son temps à faire ça

Bon premièrement t'as absolument rien compris à ce que j'ai écrit. A la limite si tu n'avais pas été si méprisant "tout le reste c'est de la littérature" je m'absiendrais de ce que je vais écrire: c'est même pathétique que tu te fasses chier à répondre un truc avec si peu d'intérêt. Ton exemple ne veut rien dire. Je vois pas en quoi tu vas le destructurer quand tu "abordes" (??) un informaticien, et que tu as une influence sur lui. Mais qu'est-ce que t'as voulu dire ? Aborde comment ?? Avec quelle volonté ?? :??: Ca veut rien dire ce passage. A tout le moins je vois pas le rapport. M'enfin.
Deuxièment si maintenant tu as la mauvaise fois de me dire que le fait de ne pas te comporter, de ne pas posséder dans d'autres cas un objet-symbole, ne provoque chez les autres aucune réaction de moquerie, de mise à l'écart pour le pire, c'est que soit tu n'es pas honnête, simplement pour avoir raison, soit t'es tellement dans ton monde que tu le vois même plus !!!! Ce qui serait étonnant. D'ailleurs l'exemple du mec est totalement inapropprié pour l'idée que j'ai expliqué. Encore si tu te fais chier à écrire un truc comme ça, aie la présence d'esprit de choisir un exemple pertinent. Parce que je ne vois pas le rapport entre être gay et la fonction de posséder un objet. Enfin bon.
Pour le reste, d'accord. Par contre le fait d'achat d'un stick n'appelle pas simplement à la possession du stick, mais appelle à l'envie d'appartenance à tout ce que la pub indique comme symbole sociaux ou comme promesse (la beauté, belles fringues, être "fashion", etc.). Après que les gens y croient ou pas c'est autre chose dans laquelle je ne m'aventurai pas.
Ensuite, oui ton cerveau passe tout le temps à faire cela. Mais entre le quidam qui le fait dans son coin tous les jours sur ses amis, et les grosses boîtes de marketing et de pub qui placardent des 4 par 3 dans toutes les villes et à la télé, je pense que l'un et l'autre n'ont pas le même pouvoir de persuasion.

"j'ai déjà demontré qu'un besoin ne se créait pas. repond à mes arguments là dessus, et on verra après."
Troisièment oue bah j'aimerais que tu m'expliques quand même. J'aimerais le savoir pour en discuter ou ne plus penser simplement qu'un besoin se créer. C'est sur les jugements à l'emporte pièce, c'est bien ce que tu fais.

Je relève que cela de la fin parce que c'est un passage entier d'évidence, comme tu le dis si bien (ah la la !! encore un qui sait pas s'exprimer autrement qu'en étant méprisant, pffff :pfff: ).
" le marketing cherche à parler au consommateur le plus directement possible, et cherche à etre reconnu le plus vite possible." Ah bah voilà ! On est d'accord. Toi tu estimes qu'ils font cela simplement et moi je pense que cela va plus loin. PAr exemple, le but d'une entreprise c'est tout de même de fidéliser le consommateur au produit, sans prendre en compte les éléments de plaisir que procure le produit, sa seule manière de le faire est de bourrer le crâne et d'influencer avec force. Le bourrage de crâne est une des techniques. L'utilisation de symboles en est une autre, une jolie vitrine une autre. On sait bien qu'en ce moment qu'une bonne image est dure à conserver et que les consommateurs et ceux potentiels, sont très volatiles.  
La séduction se fait sur le long terme sur les non-consommateurs potentiels, et ce sont eux qui subissent ces plans de communication. Les consommateurs eux, la pub ne s'y intéresse plus vraiment, ils sont déja fidélisés. Ne vois-tu pas ici la volonté d'aliénation de l'individu à un produit de la part de la boîte ? Ne vois-tu pas que ce que font les sectes et consorts cités plus haut, ont le même objectif ? Ramener des clients !! La perversité est la même, tellement dans les deux lorsque l'opération psychologique a débuté il est difficile d'en échapper ?

Après c'est que tout ce que j'ai dit n'est que tribulation. Nawak ! Bientôt tu vas me sortir que l'effet de tribalisation n'existe pas. ;)  

Et je vais reprendre tes deux erreurs, la première sur le comunication comme symbole. Je te réponds oui évidemment, mais mon post traîte de ce qu'il y a derrière (utilisation, conséquences), donc hors sujet. "Qu'on emploi tous les jours", je t'ai répondu au dessus.
Et puis j'attends toujours avec impatience que tu m'expliques qu'on ne créer pas un besoin. Si tu me sors que ce sont les consommateurs qui demandent, là je vais rire pas mal. On dirait Arthur qui dit "ah bé la télé réalité c'est pas un besoin qu'on a créé, les sondages nous ont bien dit que c'était la demande du télespectateur". Mouais. J'y crois pas une seconde (à cause des sondages et surtout avec l'entreprise financière qu'elle a été). Genre "on est pas responsable !".

Attention si je me suis énervé sur pas mal de coup c'est bien une réaction à ta sale attitude de me prendre du haut.
On peut très discuter sans avoir ce type d'attitude. :) Et je t'invite à l'avenir à le faire. :)

c'est pas une question de mepris, parce que j'ai dit exactement ce que je pensais : si ton post avait un fond, il etait surtout très litteraire, à la limite du sophisme pur. c'est mon opinion, et elle n'a rien avoir avec le mepris. je suis sûr que tu en as conscience de toutes façons, mais venons en au sujet :

premierement, concernant la destructuration : sauf mauvaise interpretation de ma part, tu as dit que le markting destructurait le client pour le satisfaire sur une partie de lui meme. si j'ai bien compris. je dis simplement que cette operation est une necessité habituelle pour tout le monde : quand tu t'adresses à un informaticien, tu t'adresses à lui en le considerant comme tel, donc en niant les 99% restants de sa personnalité. est-ce un crime ? non bien sûr, parce-que tu as besoin de faire cette distinction, et c'est aussi le cas du marketing. sinon tu ne t'y retrouve pas.

deuxiemement, l'exemple de la gayitude n'etait là que pour te montrer que la destructuration est necessaire pour elaguer ce qui ne nous interesse pas. le communautarisme existe bien sûr, mais cf mon post juste au dessus sur les mecanismes.
l'exemple du stick pour les levres tombe à pic pour demontrer un truc : t'as pas forcement besoin de parler de communauté, t'as pas forcement besoin de communquer sur le besoin social. le stick a une fonction utilitaire, et le marketing se focalisera là dessus, parce que le reste est superflu.
concernant la derniere partie de ce paragraphe, non les affiches n'ont pas le meme pouvoir de persuasion : elles s'adressent très souvent à une categorie très restreinte de personnes, et ont une influence bien moindre que celle du quidam moyen, client d'un produit : il a été demontré en marketing que le meilleur vendeur pour un produit est toujours le client lui meme, qui va recommander (ou non !) le produit. d'ailleurs regarde ce qui se passe sur internet : les gens se conseillent des produits, et il y a de plus en plus d'internautes, ce qui veut dire que cette forme de communication par la qualité va prendre de plus en plus d'importance :)

Troisièment, comme je te l'ai dit, c'est une question à laquelle j'ai déjà repondue, je ne te ferait pas l'affront de faire un copier coller.

ça depend du produit, et de l'entreprise : certaines sont dans l'optique de prise de marché, d'autres dans celle de fidelisation, ça depend du produit. pour le bourrage de crane c'est pareil, et meme si on est d'accord pour dire que c'est casse couille, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas une strategie à long terme, alors employer ça pour de la fidelisation, c'est non, parce qu'au final, si ton produit est pourri, t'auras l'effet inverse : tu les fideliseras à ne pas acheter ton produit (nan prend pas un samsung c'est dla merde), et bonne chance pour effacer cette image après :D on a tous déjà assisté à ça : une mauvaise image est facile à obtenir, et colle à la marque pour longtemps, alors qu'un bonne image est suceptible de devenir mauvaise très vite... tout ça pour dire que la strategie de comm importe finalement bien peu si derriere t'as pas de quoi tenir tes promesses. les strategies agressives sont très rares (tube de l'été) et ephemeres par essence. du coup le parallele avec les sectes est brisé de facto, ne serait-ce que parce que les gens ont le droit, et sentent avoir le devoir de parler en mal d'un produit s'ils ont eu des problemes, c'est une regle de base du marketing : ton produit est bon ? 1 client va en parler à 3 personnes. ton produit deconne ? 1 client en parlera à 11 personnes.

concernant Arthur, Cf mon post sur la télé realité.

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1828191
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-01-2004 à 12:37:39  profilanswer

Ryoandr a écrit :

Ce qui explique pourquoi le porno a toujours marché du tonnerre.
Ben oui, yen a 3, des X, dans XXX.

[:joce]

en fait c'est l'inverse : les produits avec un X marchent mieux parce que ça renvoie au porno :D
(ceci dit, ça depend de ce que tu vends aussi : amuse toi à vendre des nouilles avec un X dedans, ça va pas marcher fort :D)

---------------
n°1828651
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 11-01-2004 à 14:02:55  profilanswer

Kronos66 a écrit :

les strategies agressives sont très rares (tube de l'été) et ephemeres par essence. du coup le parallele avec les sectes est brisé de facto, ne serait-ce que parce que les gens ont le droit, et sentent avoir le devoir de parler en mal d'un produit s'ils ont eu des problemes, c'est une regle de base du marketing : ton produit est bon ? 1 client va en parler à 3 personnes. ton produit deconne ? 1 client en parlera à 11 personnes.

:)  
J'aime la littérature moi.  :o  Puis elle n'est pas forcément l'alter ego du phantasmatique et de son cousin l'irréel, comme je comprends ton post. Je n'ai même pas à prouver son pouvoir et sa justesse (pour une partie).
Bon en ce qui concerne le reste de ton post, tu légitimes la pratique, moi je la conspue et même la juge immorale vue avec ces yeux objectifs (peut-être cynique diront certains). Mon post reste malgré le tien tout à fait juste et réel. Ce qui est décrit est une réalité, certes forte, mais appréciable ici bas. De plus j'estime que le pouvoir de cette pratique est beaucoup plus fort que ne veulent l'avouer les "marketeux". Cela non plus je n'ai pas à le prouver, on en a des preuves tous les jours (4 par 3 pour les dernières promotions affichées 600 fois entre la maison et le super marché par exemple). Mon post était donc une énonciation des effets du marketing et de la pub sur les individus. Ton post ne le contredit pas et même l'avalise. :)

La fin de ton post. Le bourrage de crane peut apparaître, il est vrai de manière localisée, permanente. Prend Coca Cola, cela fait combien de temps qu'ils ne nous ont pas sorti une campagne originale ? Un coup les ours, un coup les amoureux, etc. Ca dure et dure. Communiquer corporate et produit c'est du pareil au même chez Coca. Alors mise à part les plans de com contingentés à des manifestations mondiales du style "coupe du monde" et consorts, il n'y a pas grand chose qui ne relève pas de la redondance de concept. Il y a Mc Do aussi, ou à valeur moindre les grandes marques de parfum et leur satané porno-chic.
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil de la pub et ça finit par avoir un effet de bourrage de crâne à long terme. Je sais que toi tu l'interprétais comme une campagne de com à court terme du style de "MercuroChrome" mais moi non. Je ne pense pas que Coca ou Mc Do ou les parfums fassent du teasing ou de la simple corporate. Évidemment que la "com produit" de ces entreprises est plus visible, puisqu'ils ont une telle notoriété que la corporate n'est plus à faire. Mais à force cette com se transforme en véritable com culturelle et dépasse alors son simple aspect communicationelle informatif pour devenir une véritable déviance sociale (Mc Do pour les intimes, ils font tous ça). C'est là que je vois le bourrage de crâne. Alors quand je parle de cet effet je ne le situe pas exclusivement à la France. je vois plus grand et le situe dans le monde et aussi aux States (même si c'est particulier là-bas).

Pour les sectes le parallèle n'est pas brisé de facto. Car même si l'on parle d'opinion sans mémoire, si l'on parle de public libre d'agir, tu omets quelque chose de très important, c'est que pour être libre en tant que consommateur il faut avoir le maximum d'information. Et c'est très rarement le cas. Ton exemple du net est très vrai mais absoluement pas représentatif. Le net et sa recherche d'information n'est valable que pour une toute petite partie de sa population. La plupart des gens qui ont le net n'ont pas de forte connexion et n'ont donc pas le même rapport au réseau et, de ce fait, pas les mêmes pratiques, ils restent très occasionnels. De plus combien de consommateurs ont le net ? Comparé à cela l'accès à l'information IRL est plus difficile. Va tenter de trouver tous les éléments caractèristiques d'une voiture sans aller chez le conséssionnaire ou acheter un magazine ? Le magazine ou les 3 pauvres magazines (parfois largement orientés) ne profilent pas une information objective ou profonde. Donc l'exemple du net reste très contingenté, et il ne me semble alors pas pertinent de le prendre comme exemple.

J'ouvre un peu le débat toujours dans mon parallèle avec les sectes. :)
Alors si toi en tant que consommateur tu te pointes devant un marchant ou un gars qui te dit qu'il va rendre ta vie meilleure si tu adhères à son mouvement, et que tu ne possèdes que de piètres informations sur ces deux entreprises (car elles le sont), que vas-tu faire ? Tu as la liberté de refuser c'est vrai. C'est ton idée d'individu libre. Mais c'est occulter la stratégie de l'entreprise. Elle n'est pas simplement en situation de proposition, elle induit et veut convaincre. Elle tente de changer la réalité, même de manière infime, mais assez pour que tu y crois. Je vais prendre l'exemple du VRP qui se pointe chez toi. Tu en as déja eu ? Eh bien j'ai un ami qui fait cela depuis des années, et il serait capable de vendre une voiture en plastique avec un moteur de scooter à un rmiste (un gars qui compte ses sous), en lui faisant croire avant la fin de la discussion que le gars va s'acheter la dernière Ferrarri.
Bah là c'est la même chose. Les affiches 4 par 3, la pub à la télé, dans les journaux, finissent par avoir le même effet sur l'esprit que mon ami sur le quidam qui va se faire plumer : le bourrage de crâne.
Ton argument d'une impossible concordance entre la mécanique des sectes et celle des entreprises à grosses communications tombe de facto. Oui le consommateur n'est pas libre. Il n'est certainement pas libre d'acheter, il n'est pas libre de choisir et il n'est pas non plus libre d'avoir des goûts (je m'écarte un peu sur le dernier car c'est un autre sujet). Tout un tas de procédés, de catégorisations de valeurs et de normes sont déconstruites et reconstruites sur les restes des anciennes pour rendre l'individu consommateur aliéné. Prétendre qu'ils ont le droit est faux car le dorit est philosophiquement parlant un fantasme (cela fait longtemps qu'il a été détourné pour ceux qui ont le pouvoir), et parfois, et même souvent, juridiquement une carotte qu'on ne peut attraper (Père-Noël.fr).

Pour finir sur ton exemple quelque peu superficiel (;) ) "ton produit est bon il va en parler à 3 personnes". Son sens est tout à fait juste pour moi. C'est un mécanisme réel mais cela reste épidermique. Ce genre de loi économique est falsifiable. Pourquoi ? Parce qu'on a vu des gens qui achetaient un produit même si tout le monde le déconseillaient. Les consommateurs ne sont pas rationnels à 100%. Il reste une part de doute, de sujectivité. Et c'est justement ce sur quoi les entreprises de com travaillent. Faire germer le doute. Un exemple. Remémore-toi la campagne de JM Lepen en 2002. Il avait fini par faire croire, juste avant les élections et entre les deux tours (pas le film hein :D), que son idéologie n'avait en rien de caractère raciste ni antisémite. Cela fait des années que ce gars fait la promotion des idées du KKK (avec qui il est en lien) ou le gars d'Autriche (qui a  failli être élu) et maintenant il le nie et les gens le croient (cf les topics qui apparaissaient sur HFR pendant les élections). Et c'est en cela que JM Lepen est fort : la communication.
Pour en revenir à notre sujet encore une fois la mécanique reste la même. Ces deux exemples en sont deux des preuves. La secte va opérer de la même manière sur le consommateur qu'une entreprise lanbda à gros sous. Car ce qui le simporte c'est le monopole ou presque, et pour y arriver il faut créer de la culture. Si les ocnsommateurs sont aoliens ou wanadiens (c'est un mauvais exemple :D) ou 9télécomiens, ils ne changeront pas sauf s'ils estiment qu'ils ont subit des préjudices, si leur entreprise les a trahis (ce qui se passe avec wanadoo).

Maintenant attention je ne pense pas non plus que les consommateurs soient complétements assujetis à ces cultures. Certainement pas. Sinon les entreprises ne communiqueraient pas si hardemnent. On voit de plus en plus par la libéralisation culturelle du consommateur/travailleur ("vous êtes votre propre entreprise" n'ont de cesse de répéter les membres du gouvernement ou les membres du MEDEF). Ces derniers prenant le pli et tentant de devenir ce nouvel humain (le problème de la rétention d'information est quand même toujours de mise, ce qui rend ce nouvel humain encore bien incapable de jouer son rôle à fond). Les entreprises et les politiques ont voulu donner bonne figure en parlant de "transparence" mais rien n'est respecté. Seules 3 ou 4 entreprises l'ont fait en publiant leur bénéfices. En ce qui concerne les politiques ils communiquent plus que comme cela. L'exemple de la hausse du gazoil. Avant on aurait pas su pourquoi, maintenant il est impensable pour eux de ne pas le dire. Malheureusement cela reste encore très contingenté et épidermique à propos de tout ce qu'ils font avec nos sous.

Pour finir, je trouve ton post qu'il irresponsabilise trop facilement les boîtes de com et de pub. Elles ont un pouvoir qu'elles connaissent et en profitent car leur nature est d'agir comme cela. Comme je disais au début, tu trouves cela normal, je trouve cela pervers.

:)

p.s: j'espère que c'était pas trop long.

n°1829407
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 11-01-2004 à 17:23:30  profilanswer

Les opérateurs telephonique mobile.
En prenant un abonnement de 4h par exemple vous n'avez pas réellement 4h de communication. une minute équivaut pour eux a 50 seconde. Je suis plus tellement sur du temps exacte mais en faite vous avez 3h50 de communication si ce n'est pas moin!  
faite le calcule vous meme en chronometrant.
Ca ils se gardes bien de le dire.

n°1829450
french_Kis​s
Universel
Posté le 11-01-2004 à 17:35:57  profilanswer

50seconde la minute ca fait 1min perdue toutes les 6min,soit 10par heure, soit 40 pour 4heures,il doit y avoir une erreur :)

n°1829465
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 11-01-2004 à 17:41:44  profilanswer

disconect a écrit :

1Ko = 1000 octets officiellement depuis 2 ans je crois

1024 octets = 1 KibiOctets  [:quannum]  [:spamafote]  

[:sygus]
officielement dans quoi ? dans le livre du bon marketteux de base qui entube ses clients ?  :heink:  
y-en a marre de ces pratiques
bon topic en tout cas, même si il ne sera surement pas exhaustif même avec 100 pages :/

n°1829472
DDT
Few understand
Posté le 11-01-2004 à 17:45:03  profilanswer

udok a écrit :

officielement dans quoi ? dans le livre du bon marketteux de base qui entube ses clients ?  :heink:  
y-en a marre de ces pratiques
bon topic en tout cas, même si il ne sera surement pas exhaustif même avec 100 pages :/

lire le topic, ça évite de passer pour un con

je te laisse voir par toi-même :

$ /sbin/ifconfig | grep bytes
$ dmesg | grep KiB

Message édité par DDT le 11-01-2004 à 17:46:09
n°1829474
udok
Posté le 11-01-2004 à 17:45:20  profilanswer

berceker a écrit :

Les opérateurs telephonique mobile.
En prenant un abonnement de 4h par exemple vous n'avez pas réellement 4h de communication. une minute équivaut pour eux a 50 seconde. Je suis plus tellement sur du temps exacte mais en faite vous avez 3h50 de communication si ce n'est pas moin!  
faite le calcule vous meme en chronometrant.
Ca ils se gardes bien de le dire.

moi j'ai lu un article très clair sur le sujet y-a pas longtemps (par contre je sais plus où mais c'était une source tout à fait fiable) qui disait qu'il y avait 1/4 du forfait qui partait comme ça, donc plus que ce que tu dis
soit 1h30 de comm réelle pour un forfait 2h !

n°1829481
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 11-01-2004 à 17:46:40  profilanswer

SFR Vodafone Live! grosse carotte commerciale  :o

---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1829482
udok
Posté le 11-01-2004 à 17:47:06  profilanswer

DDT a écrit :

lire le topic

trop long :o

DDT a écrit :

ça évite de passer pour un con

je te merde !  :o

DDT a écrit :

je te laisse voir par toi-même :

$ /sbin/ifconfig | grep bytes
$ dmesg | grep KiB

je suis censé voir quoi ? :o

n°1829487
DDT
Few understand
Posté le 11-01-2004 à 17:48:30  profilanswer

udok a écrit :

trop long :o

je te merde !  :o

je suis censé voir quoi ? :o

- flemmard :o
- moi aussi :o
- si tu sais pas lire, je peux rien pour toi :o

Message édité par DDT le 11-01-2004 à 17:48:44
n°1829506
Caedes
Posté le 11-01-2004 à 17:53:56  profilanswer

udok a écrit :

officielement dans quoi ?  

IEC, IEEE, bref plein d'instituts.
Mais lis le topic, on parle pendant 2 pages de ça, et tu n'es pas le premier à te casser les dents, rassure toi.

n°1829516
udok
Posté le 11-01-2004 à 17:56:20  profilanswer

DDT a écrit :

- flemmard :o

12 pages c'est long, alors si en plus elles sont remplies de conneries  :whistle:  

DDT a écrit :

- moi aussi :o

p'tite bite !  :o

DDT a écrit :

- si tu sais pas lire, je peux rien pour toi :o

bah y-a rien à voir, ça met des chiffres en MiB, unité de mesure que je ne connais pas, mais c'est tout [:spamafote]

n°1829542
udok
Posté le 11-01-2004 à 18:02:47  profilanswer

Caedes a écrit :

IEC, IEEE, bref plein d'instituts.
Mais lis le topic, on parle pendant 2 pages de ça, et tu n'es pas le premier à te casser les dents, rassure toi.

je me casse les dents sur rien du tout
que des instituts censés être compétent prennent des décisions sous les pressions financieres de certaines entreprises est une chose, mais ça ne repose sur rien de scientifique ce calcul, c'est ridicul. .

n°1829555
Caedes
Posté le 11-01-2004 à 18:05:36  profilanswer

udok a écrit :

je me casse les dents sur rien du tout
que des instituts censés être compétent prennent des décisions sous les pressions financieres de certaines entreprises est une chose, mais ça ne repose sur rien de scientifique ce calcul, c'est ridicul. .

Le prefixe Kilo a toujours signifié 1000.
Le fait que 1 Ko = 1024 octets est un abus de langage, qui devient de plus en plus grave au fil du temps (l'erreur est bien moindre sur 1 Ko que sur 1 To).
Alors qu'on mette un peu d'ordre la dedans, tu trouves cela ridicule?

n°1829614
udok
Posté le 11-01-2004 à 18:17:47  profilanswer

Caedes a écrit :

Le prefixe Kilo a toujours signifié 1000.
Le fait que 1 Ko = 1024 octets est un abus de langage, qui devient de plus en plus grave au fil du temps (l'erreur est bien moindre sur 1 Ko que sur 1 To).
Alors qu'on mette un peu d'ordre la dedans, tu trouves cela ridicule?

genre, si ça a changé c'est pour honorer les diverses langues qui utilisent ce préfixe, pas du tout dans un but marketting :lol:
c'est k qui veut dire 1000, mais sans unité de mesure derriere, ça veut rien dire
hors, en info, ko a toujours voulu dire 1024 octets
il n'y a aucune raison de mettre 1ko = 1000 octets, ça n'a aucune signification, aucune explication technique valable

n°1829634
Caedes
Posté le 11-01-2004 à 18:20:51  profilanswer

Bah, c'est vrai que l'uniformisation c'est pas bien, combattons la !  :sarcastic:  
Enfin bref, j'en ai déjà assez dit sur ce sujet, j'abandonne.

Message édité par Caedes le 11-01-2004 à 18:21:07
n°1829697
Romf
Posté le 11-01-2004 à 18:29:40  profilanswer

udok a écrit :

moi j'ai lu un article très clair sur le sujet y-a pas longtemps (par contre je sais plus où mais c'était une source tout à fait fiable) qui disait qu'il y avait 1/4 du forfait qui partait comme ça, donc plus que ce que tu dis
soit 1h30 de comm réelle pour un forfait 2h !

c'est quoi cette histoire :heink:

n°1829709
DDT
Few understand
Posté le 11-01-2004 à 18:30:58  profilanswer

udok a écrit :

bah y-a rien à voir, ça met des chiffres en MiB, unité de mesure que je ne connais pas, mais c'est tout [:spamafote]

bah si y a à voir, après si tu es ignorant c'est ton problème :o

ils utilisent des KiB et des MiB pour 2^10 et 2^20
(pouquoi il se feraient chier à utiliser KiB et MiB si kB et MB signifiaient la même chose ?)
hdb: 120103200 sectors (61492 MB) il compte bien en puissance de 10

ton OS est moins borné que toi [:ddr555]

n°1829847
udok
Posté le 11-01-2004 à 18:49:13  profilanswer

Romf a écrit :

c'est quoi cette histoire :heink:  

1ere minute indivisible :/
mais apparemment y-a une loi qui vient de passer pour forcer les opérateurs à faire payer à la seconde des la 1ere seconde
et là ils crient au scandale et disent qu'ils vont devoir faire payer tout le monde ...

n°1829861
Romf
Posté le 11-01-2004 à 18:51:07  profilanswer

udok a écrit :

1ere minute indivisible :/
mais apparemment y-a une loi qui vient de passer pour forcer les opérateurs à faire payer à la seconde des la 1ere seconde
et là ils crient au scandale et disent qu'ils vont devoir faire payer tout le monde ...

c'est autre chose que 50secondes comptés comme 1 minute. Après c'est sur qu'on doit perdre pas mal.

J'ai entendu parler de cette loi. Je trouve ca bien. Y'avait eu une loi obligeant à proposer ca déja, mais ct payant (7? en plus/mois environ je crois?).

n°1829880
udok
Posté le 11-01-2004 à 18:52:44  profilanswer

DDT a écrit :

bah si y a à voir, après si tu es ignorant c'est ton problème :o

ils utilisent des KiB et des MiB pour 2^10 et 2^20
(pouquoi il se feraient chier à utiliser KiB et MiB si kB et MB signifiaient la même chose ?)
hdb: 120103200 sectors (61492 MB) il compte bien en puissance de 10

ton OS est moins borné que toi [:ddr555]

c'est une bidouille à la con  [:doriangray]  
ouvre un livre d'info et ose me dire que tu vois ce genre d'unité de mesure  :o

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°1829945
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 11-01-2004 à 19:04:30  profilanswer

gofer_ a écrit :

:D
Mais alors le film avec Vin Diesel, ça a un rapport ? :D

Toi aussi tu as été déçu, ce n'est pas le film que tu attendais...  :ange:

n°1830049
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 19:29:24  profilanswer

KevinTheProud a écrit :

ca ne permet pas de compresser mieux, ca permet de compresser plus vite.
Ca peut etre interessant du coté du serveur qui crée le flux .

Coté utilisateur, que ton cpu mette (attention c'est de la devinette) 1 Milliardieme de seconde a décoder une image ou qu'il en mette 1.1 , c'est pareil .

C'était peut etre utile pour arriver a avoir un flux correcte avec un P2 300 pendant que tu jouais a duke nukem sur le deuxieme écran, mais a part ca c'est vraiment pas indispensable .

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1830104
printf
Baston !
Posté le 11-01-2004 à 19:38:33  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Coté utilisateur, que ton cpu mette (attention c'est de la devinette) 1 Milliardieme de seconde a décoder une image ou qu'il en mette 1.1 , c'est pareil .

C'était peut etre utile pour arriver a avoir un flux correcte avec un P2 300 pendant que tu jouais a duke nukem sur le deuxieme écran, mais a part ca c'est vraiment pas indispensable .

:lol:

C'est pour la fin de l'année, le diplôme d'ingénieur ? :o

---------------
n°1830137
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 11-01-2004 à 19:48:30  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

okay, on est loin en tout cas de "l'accélération d'internet"  :pfff:

n°1830426
Laurent_g
Posté le 11-01-2004 à 21:02:12  profilanswer

Pour la loi sur les opérateurs, votée à l'unanimité mais pas encore passée au Sénat.

Et svp arretez avec votre débat de nerd sur les kilooctets, c'est d'un lourd  :sleep:  Faites un topic exprès si ça vous branche.

Message édité par Laurent_g le 11-01-2004 à 21:02:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dico marketingMC Solaar et le Marketing > attention les "pirates"
Les arguments Marketing fallacieuxaudit marketing
Plus de sujets relatifs à : Les entubades du marketing

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)