Kronos66 ¯\_(ツ)_/¯ | gofer_ a écrit :
"."
donc en gros tu dis qu'on destructure un individu pour en tirer ce qui nous interesse. mais ça c'est une pratique courante, et ya pas besoin d'agiter l'epouvantail secte-bush. exemple : un informaticien aussi tu vas le destructurer pour pouvoir l'aborder, c'est une operation necessaire. c'est un gars qui fait de l'informatique. mais c'est aussi autre chose, c'est un etre humain. ouais mais on s'en fous que ton admin reseau ait des tendances gay, ça n'influe pas sur le travail qu'il accomplira une fois que tu l'auras embaucher : administrer un reseau. bah le marketing c'est la meme chose. la personne à qui tu vas vendre un stick pour les levres, tu t'en fous qu'il soit informaticien. donc oui tu destructures d'un partie de son existence qui ne t'interesse pas. on fait tous ça de toutes façons. ton cerveau passe son temps à faire ça
Bon premièrement t'as absolument rien compris à ce que j'ai écrit. A la limite si tu n'avais pas été si méprisant "tout le reste c'est de la littérature" je m'absiendrais de ce que je vais écrire: c'est même pathétique que tu te fasses chier à répondre un truc avec si peu d'intérêt. Ton exemple ne veut rien dire. Je vois pas en quoi tu vas le destructurer quand tu "abordes" (??) un informaticien, et que tu as une influence sur lui. Mais qu'est-ce que t'as voulu dire ? Aborde comment ?? Avec quelle volonté ?? Ca veut rien dire ce passage. A tout le moins je vois pas le rapport. M'enfin.
Deuxièment si maintenant tu as la mauvaise fois de me dire que le fait de ne pas te comporter, de ne pas posséder dans d'autres cas un objet-symbole, ne provoque chez les autres aucune réaction de moquerie, de mise à l'écart pour le pire, c'est que soit tu n'es pas honnête, simplement pour avoir raison, soit t'es tellement dans ton monde que tu le vois même plus !!!! Ce qui serait étonnant. D'ailleurs l'exemple du mec est totalement inapropprié pour l'idée que j'ai expliqué. Encore si tu te fais chier à écrire un truc comme ça, aie la présence d'esprit de choisir un exemple pertinent. Parce que je ne vois pas le rapport entre être gay et la fonction de posséder un objet. Enfin bon.
Pour le reste, d'accord. Par contre le fait d'achat d'un stick n'appelle pas simplement à la possession du stick, mais appelle à l'envie d'appartenance à tout ce que la pub indique comme symbole sociaux ou comme promesse (la beauté, belles fringues, être "fashion", etc.). Après que les gens y croient ou pas c'est autre chose dans laquelle je ne m'aventurai pas.
Ensuite, oui ton cerveau passe tout le temps à faire cela. Mais entre le quidam qui le fait dans son coin tous les jours sur ses amis, et les grosses boîtes de marketing et de pub qui placardent des 4 par 3 dans toutes les villes et à la télé, je pense que l'un et l'autre n'ont pas le même pouvoir de persuasion.
"j'ai déjà demontré qu'un besoin ne se créait pas. repond à mes arguments là dessus, et on verra après."
Troisièment oue bah j'aimerais que tu m'expliques quand même. J'aimerais le savoir pour en discuter ou ne plus penser simplement qu'un besoin se créer. C'est sur les jugements à l'emporte pièce, c'est bien ce que tu fais.
Je relève que cela de la fin parce que c'est un passage entier d'évidence, comme tu le dis si bien (ah la la !! encore un qui sait pas s'exprimer autrement qu'en étant méprisant, pffff ).
" le marketing cherche à parler au consommateur le plus directement possible, et cherche à etre reconnu le plus vite possible." Ah bah voilà ! On est d'accord. Toi tu estimes qu'ils font cela simplement et moi je pense que cela va plus loin. PAr exemple, le but d'une entreprise c'est tout de même de fidéliser le consommateur au produit, sans prendre en compte les éléments de plaisir que procure le produit, sa seule manière de le faire est de bourrer le crâne et d'influencer avec force. Le bourrage de crâne est une des techniques. L'utilisation de symboles en est une autre, une jolie vitrine une autre. On sait bien qu'en ce moment qu'une bonne image est dure à conserver et que les consommateurs et ceux potentiels, sont très volatiles. La séduction se fait sur le long terme sur les non-consommateurs potentiels, et ce sont eux qui subissent ces plans de communication. Les consommateurs eux, la pub ne s'y intéresse plus vraiment, ils sont déja fidélisés. Ne vois-tu pas ici la volonté d'aliénation de l'individu à un produit de la part de la boîte ? Ne vois-tu pas que ce que font les sectes et consorts cités plus haut, ont le même objectif ? Ramener des clients !! La perversité est la même, tellement dans les deux lorsque l'opération psychologique a débuté il est difficile d'en échapper ?
Après c'est que tout ce que j'ai dit n'est que tribulation. Nawak ! Bientôt tu vas me sortir que l'effet de tribalisation n'existe pas. Et je vais reprendre tes deux erreurs, la première sur le comunication comme symbole. Je te réponds oui évidemment, mais mon post traîte de ce qu'il y a derrière (utilisation, conséquences), donc hors sujet. "Qu'on emploi tous les jours", je t'ai répondu au dessus.
Et puis j'attends toujours avec impatience que tu m'expliques qu'on ne créer pas un besoin. Si tu me sors que ce sont les consommateurs qui demandent, là je vais rire pas mal. On dirait Arthur qui dit "ah bé la télé réalité c'est pas un besoin qu'on a créé, les sondages nous ont bien dit que c'était la demande du télespectateur". Mouais. J'y crois pas une seconde (à cause des sondages et surtout avec l'entreprise financière qu'elle a été). Genre "on est pas responsable !".
Attention si je me suis énervé sur pas mal de coup c'est bien une réaction à ta sale attitude de me prendre du haut.
On peut très discuter sans avoir ce type d'attitude. Et je t'invite à l'avenir à le faire.
|
c'est pas une question de mepris, parce que j'ai dit exactement ce que je pensais : si ton post avait un fond, il etait surtout très litteraire, à la limite du sophisme pur. c'est mon opinion, et elle n'a rien avoir avec le mepris. je suis sûr que tu en as conscience de toutes façons, mais venons en au sujet :
premierement, concernant la destructuration : sauf mauvaise interpretation de ma part, tu as dit que le markting destructurait le client pour le satisfaire sur une partie de lui meme. si j'ai bien compris. je dis simplement que cette operation est une necessité habituelle pour tout le monde : quand tu t'adresses à un informaticien, tu t'adresses à lui en le considerant comme tel, donc en niant les 99% restants de sa personnalité. est-ce un crime ? non bien sûr, parce-que tu as besoin de faire cette distinction, et c'est aussi le cas du marketing. sinon tu ne t'y retrouve pas.
deuxiemement, l'exemple de la gayitude n'etait là que pour te montrer que la destructuration est necessaire pour elaguer ce qui ne nous interesse pas. le communautarisme existe bien sûr, mais cf mon post juste au dessus sur les mecanismes.
l'exemple du stick pour les levres tombe à pic pour demontrer un truc : t'as pas forcement besoin de parler de communauté, t'as pas forcement besoin de communquer sur le besoin social. le stick a une fonction utilitaire, et le marketing se focalisera là dessus, parce que le reste est superflu.
concernant la derniere partie de ce paragraphe, non les affiches n'ont pas le meme pouvoir de persuasion : elles s'adressent très souvent à une categorie très restreinte de personnes, et ont une influence bien moindre que celle du quidam moyen, client d'un produit : il a été demontré en marketing que le meilleur vendeur pour un produit est toujours le client lui meme, qui va recommander (ou non !) le produit. d'ailleurs regarde ce qui se passe sur internet : les gens se conseillent des produits, et il y a de plus en plus d'internautes, ce qui veut dire que cette forme de communication par la qualité va prendre de plus en plus d'importance
Troisièment, comme je te l'ai dit, c'est une question à laquelle j'ai déjà repondue, je ne te ferait pas l'affront de faire un copier coller.
ça depend du produit, et de l'entreprise : certaines sont dans l'optique de prise de marché, d'autres dans celle de fidelisation, ça depend du produit. pour le bourrage de crane c'est pareil, et meme si on est d'accord pour dire que c'est casse couille, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas une strategie à long terme, alors employer ça pour de la fidelisation, c'est non, parce qu'au final, si ton produit est pourri, t'auras l'effet inverse : tu les fideliseras à ne pas acheter ton produit (nan prend pas un samsung c'est dla merde), et bonne chance pour effacer cette image après on a tous déjà assisté à ça : une mauvaise image est facile à obtenir, et colle à la marque pour longtemps, alors qu'un bonne image est suceptible de devenir mauvaise très vite... tout ça pour dire que la strategie de comm importe finalement bien peu si derriere t'as pas de quoi tenir tes promesses. les strategies agressives sont très rares (tube de l'été) et ephemeres par essence. du coup le parallele avec les sectes est brisé de facto, ne serait-ce que parce que les gens ont le droit, et sentent avoir le devoir de parler en mal d'un produit s'ils ont eu des problemes, c'est une regle de base du marketing : ton produit est bon ? 1 client va en parler à 3 personnes. ton produit deconne ? 1 client en parlera à 11 personnes.
concernant Arthur, Cf mon post sur la télé realité. ---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
|