| |||||
| Auteur | Sujet : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre) |
|---|---|
bzhyoyo |
Publicité | Posté le 14-12-2014 à 19:08:47 ![]() ![]() |
andre_prigent Futur modo | Le topic des enseignants... le bulletin sent le sapin
--------------- L'humanité est surévaluée |
lazarock And a pizza with pepperoni ! | Je crois pas que ça soit acté, mais c'est essayé dans des "écoles tests" où les premiers résultats sont "positifs". --------------- Expert es-COGIP2000, RH patenté |
bzhyoyo | Et c'est reparti...
|
Meve |
Message édité par Meve le 14-12-2014 à 20:47:58 --------------- Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com |
durandal2 Goatse bless 'Murica |
Message édité par durandal2 le 14-12-2014 à 20:54:16 --------------- Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo. |
Meve |
--------------- Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com |
Publicité | Posté le 14-12-2014 à 20:53:29 ![]() ![]() |
k_raf Totally nuts! | C'est en discussion, on sera les derniers prévenus sur le contenu |
andre_prigent Futur modo |
petitebrunette1 |
--------------- Reviens,bgx |
lazarock And a pizza with pepperoni ! | Ah ah ah merde ! --------------- Expert es-COGIP2000, RH patenté |
Namless Doutez de tout | On en a déjà discuté maintes fois : Un bon élève aime réussir, il aime progresser. Il peut très bien avoir validé un truc (si on parle en compétence), mais il va faire attention à la petite remarque qu'on lui laisse "attention, ta phrase n'est pas complète, il faut essayer d'être plus précis...". -> Le bon élève ne va pas se dire "je fais rien car je vais avoir 20". Même si le référentiel est simplifié, les bons élèves resteront des bons élèves si on les stimule, si on titille leur intelligence, qu'on leur lance des défis intéressants. Pour les bons élèves, pas de soucis. Globalement ils aiment apprendre, et je pense que beaucoup d’entre nous ici sont (étions ?) dans ce cas : on nous laisse sur un article wikipédia sur le département de la Mayenne, on nous retrouve sur un article traitant des 30 glorieuses car on aura cliqué sur tous les liens pour en apprendre plus... Du coup se poser la question de l’intérêt des bons élèves n'a pas lieu d'être, c'est bien plus simple pour nous, expert dans notre discipline, de proposer des activités complexes à ces élèves ! Le but n'est pas d'envoyer les élèves en difficulté au lycée dans une filière pas à leur niveau, mais de leur permettre d'obtenir de la réussite en classe pour qu'ils reprennent confiance en eux, et notamment au collège ! (avant le cycle d'orientation). Par contre, la difficulté va être (elle l'est déjà), de proposer des choses suffisamment stimulantes pour les uns, et accessibles pour les autres. Mais en y réfléchissant un peu, la difficulté ne se pose pas tant que ça : Je suis prof de physique, et bien qu'on apprenne plein de chose au collège permettant de préparer le terrain pour le lycée, honnêtement, le gros du boulot à lieu ensuite pour ce qu'il s'agit de poursuivre des études scientifiques. Au lycée, il y a moins d'élèves en grande détresse, et ceux qui sont dans ce cas ont bien conscience de ne pas être à leur place et demandent vite à changer. Du coup on retrouve la même chose : entre ce que l'on demande aux bons élèves de lycée (qui veulent poursuivre les études) et ceux qui sont un peu juste, il n y a pas non plus une différence si grande. Les bons élèves sont toujours stimulés par ce que l'on propose, les élèves en difficultés s'accrochent comme ils peuvent et si ils peuvent obtenir de temps en temps des résultats/encouragements ... tant mieux. Voilà, désolé pour le pavé et les fautes, j'ai un peu picolé. Message cité 2 fois Message édité par Namless le 14-12-2014 à 22:37:27 --------------- Feedback d'achats-ventes |
Meve |
andre_prigent Futur modo |
Namless Doutez de tout |
--------------- Feedback d'achats-ventes |
coachup Never argue with stupid people | Que l'on ne note pas de manière détaillée en primaire, à la limite. On peut faire des groupes allant du pas satisfaisant à TB en passant par moyen / acceptable, c'est affaire de terminologie ou de signes (-, = +, ++ etc).
--------------- Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi. |
Meve |
Message édité par Meve le 15-12-2014 à 00:49:20 --------------- Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com |
Namless Doutez de tout | Mélange pas tout : enseigner et évaluer l'enseignement sont deux choses différentes. Si je comprends bien ce que tu proposes, c'est de continuer à "traumatiser" les élèves en difficulté, histoire de les remettre dans la bonne voie des bons petits élèves ? Tu penses que ça marche ? Qu'il faut revenir à la formation comme elle était dispensée "avant" ? Penses-tu vraiment que les générations précédentes ont été mieux formées, et si je suis la suite de ton discours, sont plus apte à trouver un boulot et être compétent dans ce boulot ? Le fait est qu'il y a des soucis, que le décrochage augmente, que les diplômes n'ont plus de valeur, qu'on ne prépare pas les élèves pour un travail, qu'on a du mal à les préparer à l'avenir car, que sera l'avenir ? -- Message cité 1 fois Message édité par Namless le 15-12-2014 à 01:12:30 --------------- Feedback d'achats-ventes |
airy | Comme beaucoup, je suis consterné par cette évaluation prétendument "bienveillante"(ce qui signifie bien sûr que la notre est malveillante) :
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Meve |
Meve |
Namless Doutez de tout | 16 à tout le monde ça n'a pas de sens, autant ne pas mettre de note ! C'est un vrai sujet, et perso ça me passionne. Y a des choses intéressantes suivant les points de vue, faut pas clore la discussion comme ça Tu devais pas aller te coucher ? Message cité 2 fois Message édité par Namless le 15-12-2014 à 01:29:37 --------------- Feedback d'achats-ventes |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
coachup Never argue with stupid people |
--------------- Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi. |
Meve |
je cite ma pro en cette rentrée "on est pas là pour gérer du pédagogique mais des chiffres" et " de toute façon en langues vous faites quoi? les bases , après ce qui compte c'est qu'ils partent à l'étranger" alors non je dors pas oui je tiens encore un peu à ma matière ,enfin assez pour avoir un tout petit peu d'exigence , (et encore comme dit plus haut mes éval se sont nien calquées sur le modèles non traumatisant du bac depuis 2 ans) oui j'ai encore l'idée que certains ne sont pas fait pour l'école (et que non c'est pas grave, mon propre frère en fait partie et il s'en sort pas plus mal et sera à la retraite avant moi pour avoir commencé sa carrière à 16 ans), et qu'au prétexte de "ne pas les traumatiser" on leur voile un peu la réalité, Alors je veux bien ne pas traumatiser tout ces gens mais à 20 piges pour certains, oui j'en ai un peu marre de les couver...et surtout je me demandent quand est que l'on va les préparer au fait que parfois la vie ne te fait pas de cadeaux.
Message édité par Meve le 15-12-2014 à 01:41:15 --------------- Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com |
Namless Doutez de tout |
Ce n'est pas forcément cacher les faiblesses, ou même gonfler les notes. J'ai l'impression de me transformer en VRP de l'EN, alors que je mets des notes, et je compte pas arrêter, justement pour la lisibilité avec les parents. C'est justement à eux que je pense quand je rédige les messages : J'ai un élève, il vient, il bosse, il m'écrit des trucs... mais voilà, il capte pas grand chose. A l'oral ça va (et encore), mais l'écrit c'est encore trop juste. Si je note sa copie de manière anonyme, il se prend 2/20 de moyenne. A quoi ça rime ? Le gamin progresse, mais lui n'a pas de notes. Il sait très bien qu'il n a pas le même niveau que les autres, je lui cache pas, mais je vais pas lui dire ça h24. Je lui signale ce qu'il a appris, ce qu'il maitrise, et ceux sur quoi il doit bosser. Je pense que les discussions actuelles sont plus sur ce genre de problématique, élargi au plus grand nombre. Message cité 1 fois Message édité par Namless le 15-12-2014 à 01:53:09 --------------- Feedback d'achats-ventes |
Meve |
airy | Ah j'oubliais :
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!! | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
| [topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ? | [Topic Unique] **Franck Dubosc** |
| Lost, le topic officiel | Contre-attaquons le topic "arrêter le tabac" ! |
| [topic unique] The Smiths / Morrissey | [Topic jeu] Continuez la phrase ! |
| Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre) | |