Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2253 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°40395414
bzhyoyo
Posté le 14-12-2014 à 19:08:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

panchopa a écrit :

Ca s'appelle la constante morbide :o

macabre.  [:cbrs]  

mood
Publicité
Posté le 14-12-2014 à 19:08:47  profilanswer

n°40395958
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 14-12-2014 à 19:58:21  profilanswer

Le topic des enseignants... le bulletin sent le sapin

:lol: Excellent

Il ne sentira plus le sapin avec l'évaluation par compétence

http://reho.st/self/309d3edff98393d86dd57b669dd1f57f4fb1c8c9.jpg

---------------
L'humanité est surévaluée
n°40396092
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 14-12-2014 à 20:13:39  profilanswer

Je crois pas que ça soit acté, mais c'est essayé dans des "écoles tests" où les premiers résultats sont "positifs".

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°40396277
bzhyoyo
Posté le 14-12-2014 à 20:34:09  profilanswer

Et c'est reparti...
Et si on posait sainement les bases du débat en réfléchissant sur la différence entre "évaluation" et "sélection" ?

n°40396387
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 14-12-2014 à 20:44:16  profilanswer

Je te signale que ce n'est pas nous qui décidons ca mais les élus pour lesquels tu as voté.

Si tu as validé une compétence, tu dois te démener pour continuer de la maitriser et aussi maitriser celles qui ne sont pas encore validées. Il serait étonnant qu'un morpion maitrise toutes les compétences du référentiel à la fin de sa formation.

---------------
n°40396401
Meve
Posté le 14-12-2014 à 20:45:10  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Et c'est reparti...
Et si on posait sainement les bases du débat en réfléchissant sur la différence entre "évaluation" et "sélection" ?

perso en étant en bout de file, nous on évalue ,les post bac "à profil" type prépa et autre selectionnent, sauf que la donne devient faussée tant pour les écoles que pour l'élève qui pense que par ce qu'il valide à B2  (ou qu'il a 16 : B1)il est trop fort en anglais :o

Message édité par Meve le 14-12-2014 à 20:47:58

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°40396440
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-12-2014 à 20:49:50  profilanswer

J'étais un bon élève pendant toute ma scolarité, et je ne faisais pas ça pour les notes. Je n'aurais pas eu l'idée de lever le pied.
Ceux qui sont en réussite sont en général travailleurs quelques soient les conditions. Ceux qui sont en difficultés ont besoin d'être aidés/décomplexés.

Bon, je dis ça, mais dans ma classe (CM1) il n'y a pas de notes, uniquement des compétences A/ECA/NA avec des points verts/jaunes/orange, et je mets 2 points verts quand c'est tout bon en plus d'être acquis pour les pousser à faire mieux que le minimum.
Et je réfléchis pour l'année prochaine à faire ça ET les notes.

n°40396447
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-12-2014 à 20:50:29  profilanswer

bah si on a une moyenne sur pisa avec de grosses disparités, bah si on ramene tout au milieu, ou aura toujours moyenne sur piza mais on aura viré les disparités si humiliantes pour l'éducation nationale. après peut être qu'on tentera de revoir les critères à la hause pour tirer tout vers le haut, donc en 2030, pour tirer l'éducation vers le haut, le gouvernement mettra sur pied un programme révolutionnaire de classement des élèves et des compétences par notes :o

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40396468
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-12-2014 à 20:52:00  profilanswer

k_raf a écrit :

J'étais un bon élève pendant toute ma scolarité, et je ne faisais pas ça pour les notes. Je n'aurais pas eu l'idée de lever le pied.
Ceux qui sont en réussite sont en général travailleurs quelques soient les conditions. Ceux qui sont en difficultés ont besoin d'être aidés/décomplexés.

Bon, je dis ça, mais dans ma classe (CM1) il n'y a pas de notes, uniquement des compétences A/ECA/NA avec des points verts/jaunes/orange, et je mets 2 points verts quand c'est tout bon en plus d'être acquis pour les pousser à faire mieux que le minimum.
Et je réfléchis pour l'année prochaine à faire ça ET les notes.

donc tu mets la note de deux points  verts pour différencier les bons des très bons. --> on va te dénoncer, anarchiste!

Message édité par durandal2 le 14-12-2014 à 20:54:16

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40396490
Meve
Posté le 14-12-2014 à 20:53:29  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Je te signale que ce n'est pas nous qui décidons ca mais les élus pour lesquels tu as voté.

:jap:  

andre_prigent a écrit :

Si tu as validé une compétence, tu dois te démener pour continuer de la maitriser et aussi maitriser celles qui ne sont pas encore validées. Il serait étonnant qu'un morpion maitrise toutes les compétences du référentiel à la fin de sa formation.

sauf que le référentiel va être "simplifié"...
exemple de grille du bac en LV1 (niveau B2)...on notera que la note commence avant A1 (soit  debutant) et que si on a le niveau Brevet on est à la moyenne...

http://www.lycee-jeandurand.com/spip/IMG/jpg/C-O_LV1_compr-hension_orale.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2014 à 20:53:29  profilanswer

n°40396518
lazarock
Posté le 14-12-2014 à 20:56:06  profilanswer

Bah je veux bien qu'on m'explique les modalités de ce système du coup, le temps qu'on y est, ça m'évitera de croire aveuglément ce que les médias me mettent dans le crâne.

---------------
n°40396571
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-12-2014 à 21:01:19  profilanswer

C'est en discussion, on sera les derniers prévenus sur le contenu :o

n°40396870
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 14-12-2014 à 21:22:49  profilanswer

Meve a écrit :

sauf que le référentiel va être "simplifié"...

Ca c'est du nivellement par le bas  :pfff:

---------------
n°40396871
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-12-2014 à 21:22:54  profilanswer

en gros: A1 tu sais quand appuyer sur le bouton ON, au A2 tu vois qu'il y a un BUT après le "push start button", au B1 tu peux t'appercevoir assez vite que ca te concernait pas, et au B2 tu te marres parce que c'etait un easter egg qu'un développeur a tenu a faire figurer dans le manuel du jeu :o

---------------
n°40397544
petitebrun​ette1
Posté le 14-12-2014 à 22:15:50  profilanswer

lazarock a écrit :

Bah je veux bien qu'on m'explique les modalités de ce système du coup, le temps qu'on y est, ça m'évitera de croire aveuglément ce que les médias me mettent dans le crâne.

Ah mais nous aussi. [:zedlefou:1]  

---------------
Reviens,bgx  
n°40397687
lazarock
Posté le 14-12-2014 à 22:29:14  profilanswer

Ah ah ah merde !

---------------
n°40397772
Namless
Doutez de tout
Posté le 14-12-2014 à 22:34:56  profilanswer

On en a déjà discuté maintes fois : Un bon élève aime réussir, il aime progresser. Il peut très bien avoir validé un truc (si on parle en compétence), mais il va faire attention à la petite remarque qu'on lui laisse "attention, ta phrase n'est pas complète, il faut essayer d'être plus précis...". -> Le bon élève ne va pas se dire "je fais rien car je vais avoir 20".
Et puis avec la suppression des notes, il n y aura pas non plus de "j'ai le maximum", on peut très bien valider des acquis, et proposer des améliorations sur d'autres points ; chaque élève ayant validé un truc a des choses à améliorer.

Même si le référentiel est simplifié, les bons élèves resteront des bons élèves si on les stimule, si on titille leur intelligence, qu'on leur lance des défis intéressants.
Et le dernier mot de la phrase est important : c'est l'intérêt de l'élève qu'il faut susciter.

Pour les bons élèves, pas de soucis. Globalement ils aiment apprendre, et je pense que beaucoup d’entre nous ici sont (étions ?) dans ce cas : on nous laisse sur un article wikipédia sur le département de la Mayenne, on nous retrouve sur un article traitant des 30 glorieuses car on aura cliqué sur tous les liens pour en apprendre plus... Du coup se poser la question de l’intérêt des bons élèves n'a pas lieu d'être, c'est bien plus simple pour nous, expert dans notre discipline, de proposer des activités complexes à ces élèves !
Mais les reformes en cours visent à intégrer davantage les élèves en difficulté, qui justement ne trouvent pas d’intérêt à l'école car ils n'arrivent pas à y trouver de la réussite.

Le but n'est pas d'envoyer les élèves en difficulté au lycée dans une filière pas à leur niveau, mais de leur permettre d'obtenir de la réussite en classe pour qu'ils reprennent confiance en eux, et notamment au collège ! (avant le cycle d'orientation).

Par contre, la difficulté va être (elle l'est déjà), de proposer des choses suffisamment stimulantes pour les uns, et accessibles pour les autres.

Mais en y réfléchissant un peu, la difficulté ne se pose pas tant que ça :
(je ne sais pas si je vais être assez clair) :

Je suis prof de physique, et bien qu'on apprenne plein de chose au collège permettant de préparer le terrain pour le lycée, honnêtement, le gros du boulot à lieu ensuite pour ce qu'il s'agit de poursuivre des études scientifiques.
Du coup, la différence de niveau que je demande à mes bons élèves, et ceux ayant du mal à maitriser les concepts de base, n'est pas non plus si grande que ça : de la précision, de la rédaction, de la présentation, quelques questions en plus hors programme et voilà.

Au lycée, il y a moins d'élèves en grande détresse, et ceux qui sont dans ce cas ont bien conscience de ne pas être à leur place et demandent vite à changer. Du coup on retrouve la même chose : entre ce que l'on demande aux bons élèves de lycée (qui veulent poursuivre les études) et ceux qui sont un peu juste, il n y a pas non plus une différence si grande. Les bons élèves sont toujours stimulés par ce que l'on propose, les élèves en difficultés s'accrochent comme ils peuvent et si ils peuvent obtenir de temps en temps des résultats/encouragements ... tant mieux.
J'ai l'exemple d'élèves de ma promo de lycée qui ont eu le bac de justesse, fait une école sup. un peu juste au début. Arrivés en master ont découvert leurs voies et qui maintenant ont un job et font ce qu'ils aiment.
Pendant ce temps les bons élèves ont été dans des plus grandes écoles, ont aussi réussi leur truc. C'est pas incompatible.

Voilà, désolé pour le pavé et les fautes, j'ai un peu picolé.

Message cité 2 fois
Message édité par Namless le 14-12-2014 à 22:37:27

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40397956
Meve
Posté le 14-12-2014 à 22:55:33  profilanswer

Namless a écrit :

On en a déjà discuté maintes fois : Un bon élève aime réussir, il aime progresser. Il peut très bien avoir validé un truc (si on parle en compétence), mais il va faire attention à la petite remarque qu'on lui laisse "attention, ta phrase n'est pas complète, il faut essayer d'être plus précis...". -> Le bon élève ne va pas se dire "je fais rien car je vais avoir 20".
Et puis avec la suppression des notes, il n y aura pas non plus de "j'ai le maximum", on peut très bien valider des acquis, et proposer des améliorations sur d'autres points ; chaque élève ayant validé un truc a des choses à améliorer.

Même si le référentiel est simplifié, les bons élèves resteront des bons élèves si on les stimule, si on titille leur intelligence, qu'on leur lance des défis intéressants.
Et le dernier mot de la phrase est important : c'est l'intérêt de l'élève qu'il faut susciter.

Pour les bons élèves, pas de soucis. Globalement ils aiment apprendre, et je pense que beaucoup d’entre nous ici sont (étions ?) dans ce cas : on nous laisse sur un article wikipédia sur le département de la Mayenne, on nous retrouve sur un article traitant des 30 glorieuses car on aura cliqué sur tous les liens pour en apprendre plus... Du coup se poser la question de l’intérêt des bons élèves n'a pas lieu d'être, c'est bien plus simple pour nous, expert dans notre discipline, de proposer des activités complexes à ces élèves !
Mais les reformes en cours visent à intégrer davantage les élèves en difficulté, qui justement ne trouvent pas d’intérêt à l'école car ils n'arrivent pas à y trouver de la réussite.

Le but n'est pas d'envoyer les élèves en difficulté au lycée dans une filière pas à leur niveau, mais de leur permettre d'obtenir de la réussite en classe pour qu'ils reprennent confiance en eux, et notamment au collège ! (avant le cycle d'orientation).

Par contre, la difficulté va être (elle l'est déjà), de proposer des choses suffisamment stimulantes pour les uns, et accessibles pour les autres.

Mais en y réfléchissant un peu, la difficulté ne se pose pas tant que ça :
(je ne sais pas si je vais être assez clair) :

Je suis prof de physique, et bien qu'on apprenne plein de chose au collège permettant de préparer le terrain pour le lycée, honnêtement, le gros du boulot à lieu ensuite pour ce qu'il s'agit de poursuivre des études scientifiques.
Du coup, la différence de niveau que je demande à mes bons élèves, et ceux ayant du mal à maitriser les concepts de base, n'est pas non plus si grande que ça : de la précision, de la rédaction, de la présentation, quelques questions en plus hors programme et voilà.

Au lycée, il y a moins d'élèves en grande détresse, et ceux qui sont dans ce cas ont bien conscience de ne pas être à leur place et demandent vite à changer. Du coup on retrouve la même chose : entre ce que l'on demande aux bons élèves de lycée (qui veulent poursuivre les études) et ceux qui sont un peu juste, il n y a pas non plus une différence si grande. Les bons élèves sont toujours stimulés par ce que l'on propose, les élèves en difficultés s'accrochent comme ils peuvent et si ils peuvent obtenir de temps en temps des résultats/encouragements ... tant mieux.
J'ai l'exemple d'élèves de ma promo de lycée qui ont eu le bac de justesse, fait une école sup. un peu juste au début. Arrivés en master ont découvert leurs voies et qui maintenant ont un job et font ce qu'ils aiment.
Pendant ce temps les bons élèves ont été dans des plus grandes écoles, ont aussi réussi leur truc. C'est pas incompatible.

Voilà, désolé pour le pavé et les fautes, j'ai un peu picolé.

j'ai mis en gras qu'une partie mais toute la fin ....on va dire que c'est la bouteille qui parle :lol:  :lol:  

on a jamais dit que c'était incompatible on se pose la question de comment on gère, peut être que c'est plus simple pour certaines matières...et si tu as des classes sans grand écart tu as bien de la chance , nous on a 7 premières S crois moi les écarts sont énormes dans certaines...et pas qu'en anglais, du coup perso j'évalue selon les grilles ça "homogénise", mais je ne suis pas convaincue qu'ils sachent mieux faire une phrase ou se faire comprendre :jap:  

allez je vais me coucher demain c'est le dernier lundiiiiiii :bounce:  

---------------
n°40398015
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 14-12-2014 à 23:00:44  profilanswer

Meve a écrit :

peut être que c'est plus simple pour certaines matières...

C'est clairement plus simple pour les matières professionnelles. Nos referentiels sont deja classés par compétences. Les CCF sont deja évalués par compétences.  

Meve a écrit :

allez je vais me coucher  

Je glande encore un peu, j'arrive après, chauffe ma place.  [:cend]  

---------------
n°40398603
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-12-2014 à 00:00:58  profilanswer

Véritables extraits venus tout droit de la Commission des Titres d'Ingénieur :

Citation :

Contenu de la formation d’ingénieur.
Le cursus doit comprendre :
[bla²]

• une réelle ouverture internationale avec la pratique des langues étrangères, y compris dans les enseignements scientifiques et techniques, les stages ou des périodes de formation à l’étranger. L’anglais, exigé comme condition et critère de recrutement par les entreprises, ne peut plus être considéré comme une langue étrangère en situation professionnelle et la pratique d’une autre langue vivante s’avère indispensable

Tiens, savoure :

Citation :

Ce niveau doit notamment être évalué et attesté par un examen ou un test de langues reconnu, par exemple 750 au TOEIC

750 au TOEIC, c'est encore en B1. :love:  
Et bien entendu, le test en question n'évalue pas l'expression. Ni à l'écrit, ni à l'oral. Faudrait pas décourager l'Elite de la Nation.  :whistle:

n°40398681
Namless
Doutez de tout
Posté le 15-12-2014 à 00:11:01  profilanswer

Meve a écrit :

j'ai mis en gras qu'une partie mais toute la fin ....on va dire que c'est la bouteille qui parle :lol:  :lol:  

Ptet un peu  :D  

Il est vrai que je parle pour ma matière : en 1ere S ceux qui sentent qu'ils sont à fond et plafonnent à 5 de moyenne demandent vite à changer.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40398760
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 15-12-2014 à 00:32:47  profilanswer

Que l'on ne note pas de manière détaillée en primaire, à la limite. On peut faire des groupes allant du pas satisfaisant à TB en passant par moyen / acceptable, c'est affaire de terminologie ou de signes (-, = +, ++ etc).

Ensuite (collège, lycée), faut quand même savoir de quoi on parle, parce que si c'est pour ne traumatiser personne, va falloir changer la vie qui les attend...d'autant plus qu'avec un système anesthésiant, ils seront encore plus mal préparés.

Encore les politiques et les pédago neu-neu qui sont hors du temps et cassent le thermomètre quand la température de l'eau ne leur convient pas. Ou comment acheter une fausse paix sociale et afficher de faux bons résultats. Les suivants devront traiter le fond du problème.  

Un prof d'éco m'a dit un jour qu'il avait pris sans trop se poser de questions des ST(M)G, vu leurs bonnes notes par rapport aux S ou ES.  Il a vite compris et depuis, c'est le cas, mais exceptionnellement, il s'est adapté. Idem, un dirlo dans un grand groupe du CAC40 demande 900+ au Toeic pour ses JD, alors 750 lol quoi.
A force de concessions à la médiocrité, le système éducatif diverge d'avec le monde économique-industriel, au point que celui-ci va progressivement mettre en place ses propres tests et certifications, auxquels le sup' devra préparer à son tour à la demande des candidats, un comble.  :lol:  

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°40398833
Meve
Posté le 15-12-2014 à 00:48:26  profilanswer

Namless a écrit :

Ptet un peu  :D  

Il est vrai que je parle pour ma matière : en 1ere S ceux qui sentent qu'ils sont à fond et plafonnent à 5 de moyenne demandent vite à changer.

ben pas forcément désolée :jap:  encore une  fois je parle que des "mes" 71S et 7ts ( en gros sur les 7 classes à 35 tu fais en vrai 2 vraies TS allez 3 les bonnes années, le reste c'est que des momes pas à leur place mais ca les empechera pas de remplir les voeux APB à grand coup de prépa et de fac de médecine.. bon bien sûr après ils changent assez vite...je suppose)

tin j'ai pas sommeil je me lève dans 5 heures :cry:

Message édité par Meve le 15-12-2014 à 00:49:20

---------------
n°40398914
Namless
Doutez de tout
Posté le 15-12-2014 à 01:07:16  profilanswer

Mélange pas tout : enseigner et évaluer l'enseignement sont deux choses différentes.
Ce qui est remis en cause, c'est l'évaluation, et la prise en compte des difficultés.

Si je comprends bien ce que tu proposes, c'est de continuer à "traumatiser" les élèves en difficulté, histoire de les remettre dans la bonne voie des bons petits élèves ? Tu penses que ça marche ? Qu'il faut revenir à la formation comme elle était dispensée "avant" ?

Penses-tu vraiment que les générations précédentes ont été mieux formées, et si je suis la suite de ton discours, sont plus apte à trouver un boulot et être compétent dans ce boulot ?
J'arrête avec les questions, mais ayant bien bossé sur le sujet au vu de ma situation (1ere affectation en lycée à Rennes, seconde dans un collège rep+ de guyane : il faut s'adapter, et remettre en question son enseignement), je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la lecture des conclusions des discours "pédago neu-neu" mais bien suivre tout le raisonnement.

Le fait est qu'il y a des soucis, que le décrochage augmente, que les diplômes n'ont plus de valeur, qu'on ne prépare pas les élèves pour un travail, qu'on a du mal à les préparer à l'avenir car, que sera l'avenir ?
Les pistes des pédago neu neu sont que plus l'élève reste insérée dans l'éducation, reste actif et heureux, et mieux il en sortira; et qu'un élève traumatisé ayant des difficultés a plus de chance de rater la suite de sa vie qu'un élève qui a juste des difficultés.

--
edit : mon discours s'adresse principalement au collège, le grand mal de l'éducation actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Namless le 15-12-2014 à 01:12:30

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40398930
airy
Posté le 15-12-2014 à 01:10:13  profilanswer

Comme beaucoup, je suis consterné par cette évaluation prétendument "bienveillante"(ce qui signifie bien sûr que la notre est malveillante) :

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes et/ou ré écrire des choses déjà écrites, mais si j'ai majoritairement envie de hausser les épaules devant ce qui m'apparait comme une triste arnaque, il y a un moment, où il faut que cela sorte :

Désolé pour le pavé qui suit (didn't read lol, thx mollette proof  :o ).

1. Visiblement, on ne comprends pas qu'une note n'est pas une décision arbitraire qui tombe du ciel sans aucune pertinence, mais l'aboutissement d'un long processus ou j'ai (et je pense que c'est le cas de 99,9999% de mes collègues) donné à chaque élève la chance d'obtenir la meilleure note possible.

* cours et exercices d'applications directes avec ce qu'il faut d'explications et/ou de ré-explications et conseils;

* exercices pour la séances suivantes pour permettre au gamins ayant un minimum d'aptitude au travail de vérifier ses connaissances ou prendre conscience de ses difficultés;

* Capacité que je donne aux élèves de me rendre les exercices sur une feuille (des mini-mini-dm) avec une notation à la cléf (note uniquement gardée si elle est positive (*));

* interrogation écrite très courte (6-12 minutes) pour que les élèves puissent s'évaluer sur les notions les plus simples (aucune difficultés techniques, juste une application bête et méchante des fondamentaux du cours);

* devoir maison où les gamins a là encore, le temps de bosser et de voir où il en est.

Après ces 5 étapes (dont certaines peuvent être renouvelées avant un ds), les gamins moyens-faibles MAIS bosseurs un minimum, ont toujours au dessus de 08 en ds avec moi et peuvent gratter la moyenne (voire plus) s'ils connaissent bien leur cours. Je ne prétends pas que mes notes sont des évaluations parfaites, mais je prétends tout mettre en place pour trouver la valeur la plus juste possible.

Quand un gamin à 06, 05 voire 04-03-02/20 de moyenne, c'est qu'il a superbement ignoré toutes ces perches que je lui ai tendu et/ou qu'il n'a pas le niveau (je récupère chaque année en TS, des élèves à 05-04 de moyenne en 1ère S ...).

Je suis peut être parano, mais cette arnaque m'a l'air d'être un outil qui ne servira qu'à masquer cette réalité des élèves qui bossent de moins en moins (un peu moins d'un tiers d'une TS qui fait régulièrement les exos (**)) et qui sont de moins en moins à leur place (chaque année, je suis effaré de voir comment une notion qui passait crème il y a 3-5 ans fait aujourd'hui pleurer les gamins (***)).

D'ailleurs je suis carrément d'accord pour supprimer totalement les notes au collège pour éviter cette escroquerie des gamins qui passent chaque année malgré des bulletins ahurissants ...

D'abord écartons la nouvelle notation avec un changement d'échelle puisque c'est complètement idiot :

Si on note avec des couleurs, il y aura alors une couleur stigmatisante (noir ? marron ? oui, je trolle). Si on note avec des super héros et des super vilains, tous le monde voudra avoir comme note Superman, Batman ou Thor et personne ne voudra être Joker ou Dr Octopus (même si c'est un génie).

Reste la fameuse évaluation par compétences qui me laisse (avec les exemples que j'ai eu) plus que dubitatif.

En gros, un exercice aussi simple que "résoudre 4x + 1 = 3x - 2", il y aura 12 capacités à évaluer et le gamin qui n'aura pas réussi à résoudre l'équation pourra quand même en valider 8 (j' exagérè un peu, mais c'est carrément l'esprit).

Pire, de grave erreur seront "valorisées" par ce que tu vois, il/elle a montré blablabla. Du style remplacer x par 3 et écrire benoitement que 13 = 7 ... On devra cocher la case prise d'initiative/expérimenter une méthode (voire calculs mené à bien) ou une connerie du même genre. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, les tests d'entrée en 2nde des années 2000, fonctionnaient sur le même principe.

Mais là encore, outre les dégâts pédagogiques que cela entrainera, quand tous les élèves d'une classe valideront au moins 14 compétences sur 18, celui qui n'en validera que 10 malgré toutes la bienveillance se sentira encore stigmatisé. Et sans doute encore plus car ils seront encore plus isolés dans un système fait pour "récupérer" les 09-06/20 mais pas encore les moins de 05/20.  

Comme le bac aujourd'hui qui stigmatise davantage, ceux qui trouvent le moyen de ne pas l'avoir ...

(*) ça c'est de la malveillance !    

(**) Chez moi, chez mes collègues de mon lycée et cela tourne autours des mêmes nombres lorsque l'on en discute sur le net (les.mathématiques.net par exemples).

(***) une heure pour factoriser 3x² - 2x ou pour résoudre le système (x+1)/2 = 1 et (y-1)/2 = 1. Et mon bahut n'est pas pourri.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°40398935
Meve
Posté le 15-12-2014 à 01:11:46  profilanswer

airy a écrit :

Comme beaucoup, je suis consterné par cette évaluation prétendument "bienveillante"(ce qui signifie bien sûr que la notre est malveillante) :

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes et/ou ré écrire des choses déjà écrites, mais si j'ai majoritairement envie de hausser les épaules devant ce qui m'apparait comme une triste arnaque, il y a un moment, où il faut que cela sorte :

Désolé pour le pavé qui suit (didn't read lol, thx mollette proof  :o ).

1. Visiblement, on ne comprends pas qu'une note n'est pas une décision arbitraire qui tombe du ciel sans aucune pertinence, mais l'aboutissement d'un long processus ou j'ai (et je pense que c'est le cas de 99,9999% de mes collègues) donné à chaque élève la chance d'obtenir la meilleure note possible.

* cours et exercices d'applications directes avec ce qu'il faut d'explications et/ou de ré-explications et conseils;

* exercices pour la séances suivantes pour permettre au gamins ayant un minimum d'aptitude au travail de vérifier ses connaissances ou prendre conscience de ses difficultés;

* Capacité que je donne aux élèves de me rendre les exercices sur une feuille (des mini-mini-dm) avec une notation à la cléf (note uniquement gardée si est est positive (*));

* interrogation écrite très courte (6-12 minutes) pour que les élèves puissent s'évaluer sur les notions les plus simples (aucune difficultés techniques, juste une application bête et méchante des fondamentaux du cours);

* devoir maison où les gamins a là encore, le temps de bosser de de voir où il en est.

Après ces 5 étapes (dont certaines peuvent être renouvelées avant un ds), les gamins moyens-faibles MAIS bosseurs un minimum, ont toujours au dessus de 08 en ds avec moi et peuvent gratter la moyenne (voire plus) s'ils connaissent bien leur cours. Je ne prétends pas que mes notes sont des évaluations parfaites, mais je prétends tout mettre en place pour trouver la valeur la plus juste possible.

Quand un gamin à 06, 05 voire 04-03-02/20 de moyenne, c'est qu'il a superbement ignoré toutes ces perches que je lui ai tendu et/ou qu'il n'a pas le niveau (je récupère chaque année en TS, dès élèves à 05-04 de moyenne en 1ère S ...).

Je suis peut être parano, mais cette arnaque m'a l'air d'être un outil qui ne servira qu'à masquer cette réalité des élèves qui bossent de moins en moins (un peu moins d'un tiers d'une TS qui fait régulièrement les exos (**)) et qui sont de moins en moins à leur place (chaque année, je suis effaré de voir comment une notion qui passait crème il y a 3-5 ans fait aujourd'hui pleurer les gamins (***)).

D'ailleurs je suis carrément d'accord pour supprimer totalement les notes au collège pour éviter cette escroquerie des gamins qui passent chaque année malgré des bulletins ahurissant ...

D'abord écartons la nouvelle notation avec un changement d'échelle puisque c'est complètement idiot :

Si on note avec des couleurs, il y aura alors une couleur stigmatisante (noir ? marron ? oui, je trolle). Si on note avec des super héros et des super vilains, tous le monde voudra avoir comme note Superman, Batman ou Thor et personne ne voudra être Joker ou Dr Octopus (même si c'est un génie).

Reste la fameuse évaluation par compétence qui me laisse (avec les exemples que j'ai eu plus que dubitatif).

En gros, un exercice aussi simple que "résoudre 4x + 1 = 3x - 2", il y aura 12 capacités à évaluer et le gamin qui n'aura pas réussi à résoudre l'équation pourra quand même en valider 8 (j' exagérè un peu, mais c'est carrément l'esprit).

Pire, de grave erreur seront "valorisées" par ce que tu vois, il/elle a montré blablabla. Du style remplacer x par 3 et écrire benoitement que 13 = 7 ... On devra cocher la case prise d'initiative/expérimenter une méthode ou une connerie du même genre. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, les tests d'entrée en 2nde des années 2000, fonctionnaient sur le même principe.

Mais là encore, outre les dégâts pédagogiques que cela entrainera, quand tous les élèves d'une classe valideront 14 compétences, celui qui n'en validera que 10 malgré toutes la bienveillance se sentira encore stigmatisé. Et sans doute encore plus car ils seront encore plus isolé dans un système fait pour "récupérer" les 09-06/20 mais pas encore les moins de 05/20.  

Comme le bac aujourd'hui qui stigmatise davantage, ceux qui trouvent le moyen de ne pas l'avoir ...

(*) ça c'est de la malveillance !    

(**) Chez moi, chez mes collègues de mon lycée et cela tourne autours des mêmes nombres lorsque l'on en discute sur le net (les.mathématiques.net par exemples).

(***) une heure pour factoriser 3x² - 2x ou pour résoudre le système (x+1)/2 = 1 et (y-1)/2 = 1. Et mon bahut n'est pas pourri.

pas mieux  :jap:  

bon ceci dit encore une expérience perso mais quand ca a un peu démarré au brevet,on ( profs d'anglais) devaient valider, à l'époque je suis zr sur un collège pas mal du tout sur ma 3eme 2 gamins seulement ne branlent absolument rien, à l'oral je ne valide pas .. j'ai ete convoquée par le chef d'établissement qui m' a demandé de changer parce qu' a cause de moi ces chers petits n'auraient pas leur brevet, j'ai refusé.  Il a alors demandé à la PP de le faire, elle m'a bien sûr suivie...alors il a coché à ma place :jap:  

---------------
n°40398944
Meve
Posté le 15-12-2014 à 01:15:35  profilanswer

Namless a écrit :

Mélange pas tout : enseigner et évaluer l'enseignement sont deux choses différentes.
Ce qui est remis en cause, c'est l'évaluation, et la prise en compte des difficultés.

Si je comprends bien ce que tu proposes, c'est de continuer à "traumatiser" les élèves en difficulté, histoire de les remettre dans la bonne voie des bons petits élèves ? Tu penses que ça marche ? Qu'il faut revenir à la formation comme elle était dispensée "avant" ?

Penses-tu vraiment que les générations précédentes ont été mieux formées, et si je suis la suite de ton discours, sont plus apte à trouver un boulot et être compétent dans ce boulot ?
J'arrête avec les questions, mais ayant bien bossé sur le sujet au vu de ma situation (1ere affectation en lycée à Rennes, seconde dans un collège rep+ de guyane : il faut s'adapter, et remettre en question son enseignement), je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la lecture des conclusions des discours "pédago neu-neu" mais bien suivre tout le raisonnement.

Le fait est qu'il y a des soucis, que le décrochage augmente, que les diplômes n'ont plus de valeur, qu'on ne prépare pas les élèves pour un travail, qu'on a du mal à les préparer à l'avenir car, que sera l'avenir ?  
Les pistes des pédago neu neu sont que plus l'élève reste insérée dans l'éducation, reste actif et heureux, et mieux il en sortira; et qu'un élève traumatisé ayant des difficultés a plus de chance de rater la suite de sa vie qu'un élève qui a juste des difficultés.

--
edit : mon discours s'adresse principalement au collège, le grand mal de l'éducation actuellement.

ben collons 16 à tout le monde mais perso je corrige plus de copies et je ne fais plus de structure de cours, je viens,ils viennent et on voit ce qui les "traumatisera" pas

---------------
n°40398961
Namless
Doutez de tout
Posté le 15-12-2014 à 01:20:15  profilanswer

16 à tout le monde ça n'a pas de sens, autant ne pas mettre de note !
Et pour le cours j'en parle même pas, je vois pas trop le rapport à vrai dire, ni avec ce que je dis avant, ni avec les projets politiques.

C'est un vrai sujet, et perso ça me passionne. Y a des choses intéressantes suivant les points de vue, faut pas clore la discussion comme ça ;)

Tu devais pas aller te coucher ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par Namless le 15-12-2014 à 01:29:37

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40398973
airy
Posté le 15-12-2014 à 01:23:20  profilanswer

Meve a écrit :

pas mieux  :jap:  

bon ceci dit encore une expérience perso mais quand ca a un peu démarré au brevet,on ( profs d'anglais) devaient valider, à l'époque je suis zr sur un collège pas mal du tout sur ma 3eme 2 gamins seulement ne branlent absolument rien, à l'oral je ne valide pas .. j'ai ete convoquée par le chef d'établissement qui m' a demandé de changer parce qu' a cause de moi ces chers petits n'auraient pas leur brevet, j'ai refusé.  Il a alors demandé à la PP de le faire, elle m'a bien sûr suivie...alors il a coché à ma place :jap:

[:mister yoda]  [:mister yoda]  [:mister yoda]  

Ahurissant que cela soit autorisé et bien sûr, merveilleux message adressé aux élèves ...

---------------
n°40398983
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 15-12-2014 à 01:29:09  profilanswer

Namless a écrit :

C'est un vrai sujet, et perso ça me passionne. Y a des choses intéressantes suivant les points de vue, faut pas clore la discussion comme ça ;)

Je pense qu'il y a plus de chance d'être traumatisé parce qu'on te cache tes faiblesses en écartant les mauvaises nouvelles jusqu'au moment où tu te prends le mur.

Les notes sont a priori neutres à mon sens, dans la mesure où elles ne sont pas une volonté de nuire ou de faire mal, mais le reflet de ta performance. Par exemple, je pense qu'un élève faible supportera une mauvaise note s'il sent que le prof veut vraiment sa réussite ou qu'il progresse et qu'à l'inverse, une note achetant la paix avec un prof bien cynique qui se fout d'eux à la base ne trompera personne.

Le cas à problème, c'est le prof pervers qui saque pour le plaisir.

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°40398999
Meve
Posté le 15-12-2014 à 01:39:11  profilanswer

Namless a écrit :

si mais comme je sors de burn out je suis aussi stressée qu'un jour de rentrer ,je me lève dans 4 heures mais c'est pas grave tant que je les traumatise pas demain en leur demandant un truc ( genre avoir fait les devoirs prévus pour la semaine dernière)

je cite ma pro en cette rentrée "on est pas là pour gérer du pédagogique mais des chiffres" et " de toute façon en langues vous faites quoi? les bases , après ce qui compte c'est qu'ils partent à l'étranger"

alors non je dors pas

oui je tiens encore un peu à ma matière ,enfin assez pour avoir un tout petit peu d'exigence , (et encore comme dit plus haut mes éval se sont nien calquées sur le modèles non traumatisant du bac depuis 2 ans)

oui j'ai encore l'idée que certains ne sont pas fait pour l'école (et que non c'est pas grave, mon propre frère en fait partie et il s'en sort pas plus mal et sera à la retraite avant moi pour avoir commencé sa carrière à 16 ans), et qu'au prétexte de "ne pas les traumatiser" on leur voile un peu la réalité,
on a des parents de secondes qui comprennent pas "l'année passée ça allait".
des parents de 1ere qui ne comprennent pas que du moment ou ils ont demandé telle 1ere ils l'ont (enfin disons au dessus de 5 de moyenne, en dessous on va leur donner rendez vous mais la décision c'est eux qui la prennent).
 on se retrouve en terminale S en l'occurrence (parce que j'ai que ça cette année) avec des gosses qui sèchent tous les DS à gros coeff mais qui persuadent la CPE de m'envoyer un mail pour me demander s'il n'est pas judicieux d'accéder à la demande de l'une d'entre elle de supprimer la note bonus de la classe parce que 6 ça fait moche sur un bulletin (elle a eu  3 en CE,0en EE, 6 en CO, n'est pas venue en PE et a refusé le rattrapage alors qu'à chaque fois j'ai utilisé les grilles magiques), bon au conseil il a été découvert qu'elle fait partout pareil et depuis la seconde mais "il faut la comprendre elle travaille en dehors  même si sa famille en a pas besoin".
On se retrouve avec des BTS consommateurs qui pensent qu'on va les consulter pour l'EDT à la rentrée et que franchement un BTS blanc toutes les semaines en 2eme année avec possibilité de supprimer ses 2 plus mauvaises notes c'est trop, qui attendent que le lycée trouve des stages et qui en visite d'entreprise chez PSA, descendent du bus et pissent dans les bosquets....Bien sûr ce sont des exemples et pas une généralité sur mes élèves parmi lesquels (même parmi les pas bons de S ou de STI il y a de très bons gamins).

Alors je veux bien ne pas traumatiser tout ces gens mais à 20 piges pour certains, oui j'en ai un peu marre de les couver...et surtout je me demandent quand est que l'on va les préparer au fait que parfois la vie ne te fait pas de cadeaux.

allez dans 4H j'y suis , youpi!

Message édité par Meve le 15-12-2014 à 01:41:15

---------------
n°40399012
Namless
Doutez de tout
Posté le 15-12-2014 à 01:46:17  profilanswer

coachup a écrit :

Je pense qu'il y a plus de chance d'être traumatisé parce qu'on te cache tes faiblesses en écartant les mauvaises nouvelles jusqu'au moment où tu te prends le mur.

Les notes sont a priori neutres à mon sens, dans la mesure où elles ne sont pas une volonté de nuire ou de faire mal, mais le reflet de ta performance. Par exemple, je pense qu'un élève faible supportera une mauvaise note s'il sent que le prof veut vraiment sa réussite ou qu'il progresse et qu'à l'inverse, une note achetant la paix avec un prof bien cynique qui se fout d'eux à la base ne trompera personne.

Le cas à problème, c'est le prof pervers qui saque pour le plaisir.

Ce n'est pas forcément cacher les faiblesses, ou même gonfler les notes.

J'ai l'impression de me transformer en VRP de l'EN, alors que je mets des notes, et je compte pas arrêter, justement pour la lisibilité avec les parents.
Après, mes élèves en grande difficulté (qui en métropole seraient en classe spécialisée) ont des devoirs adaptés.

C'est justement à eux que je pense quand je rédige les messages : J'ai un élève, il vient, il bosse, il m'écrit des trucs... mais voilà, il capte pas grand chose. A l'oral ça va (et encore), mais l'écrit c'est encore trop juste. Si je note sa copie de manière anonyme, il se prend 2/20 de moyenne. A quoi ça rime ? Le gamin progresse, mais lui n'a pas de notes. Il sait très bien qu'il n a pas le même niveau que les autres, je lui cache pas, mais je vais pas lui dire ça h24. Je lui signale ce qu'il a appris, ce qu'il maitrise, et ceux sur quoi il doit bosser.

Je pense que les discussions actuelles sont plus sur ce genre de problématique, élargi au plus grand nombre.

Message cité 1 fois
Message édité par Namless le 15-12-2014 à 01:53:09

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40399031
Meve
Posté le 15-12-2014 à 01:57:25  profilanswer

Namless a écrit :

Ce n'est pas forcément cacher les faiblesses, ou même gonfler les notes.

J'ai l'impression de me transformer en VRP de l'EN, alors que je mets des notes, et je compte pas arrêter, justement pour la lisibilité avec les parents.
Après, mes élèves en grande difficulté (qui en métropole seraient en classe spécialisé) ont des devoirs adaptés.

C'est justement à eux que je pense quand je rédige les messages : J'ai un élève, il vient, il bosse, il m'écrit des trucs... mais voilà, il capte pas grand chose. A l'oral ça va (et encore), mais l'écrit c'est encore trop juste. Si je note sa copie de manière anonyme, il se prend 2/20 de moyenne. A quoi ça rime ? Le gamin progresse, mais lui n'a pas de notes. Il sait très bien qu'il n a pas le même niveau que les autres, je lui cache pas, mais je vais pas lui dire ça h24. Je lui signale ce qu'il a appris, ce qu'il maitrise, et ceux sur quoi il doit bosser.  

Je pense que les discussions actuelles sont plus sur ce genre de problématique, élargi au plus grand nombre.

mais c'est quoi le tabou du 2/20?? s'il progresse les notes vont augmenter
j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas adapter , j'ai un mome qui est arrivé en france il y a  2 ans il est en 1s (avec 4 ans de plus que les autres je crois), bien sûr il rame dejà avec le français, je vais pas le faire chier avec l'anglais, il sait qu'il a le droit à des consignes en français s'il les demande et qu'il a même le droit de demander une explication de consigne à son voisin, tous les jeudis il a FLE pendant mon cours  ben , de son propre chef, il reste pour faire un contrôle de verbes. Il n'est pas traumatisé parce que le 1er Ds il a eu 3 et puis le deuxième 7,il bosse pour s'en sortir.

dans la même classe on a 2 multi dys :ils savent qu'ils ont droit à moins de questions mais qu'il faut bosser ;il y en a une qui le fait elle est à 14 de moyenne. l'autre fout rien il est à 6...en STI j'ai une Dys qui veut faire forge, c'est une des meilleures de la classes à l'écrit mais à l'oral elle participe quasi pas, je lui ai expliqué qu'en BTS c'était que de l'oral pour l'instant donc qu'il allait falloir s'y mettre doucement histoire de ne pas paniquer dans 2 ans, je pense qu'elle a compris , là elle répond au moins quand elle est interrogée.

ne pas mettre le 2 ne camoufle pas la difficulté.

---------------
n°40399078
airy
Posté le 15-12-2014 à 02:49:46  profilanswer

Ah j'oubliais :

Quelques études ont prouvé que ceux qui donnaient le plus d'importance aux notes et mettaient le plus la pression sur les gamins sont ... les parents et les gamins eux mêmes !!!

Peu de profs assimilent totalement leurs élèves à leurs notes et sont capables de voir qu'un 05/20 n'est pas si catastrophique dans l'absolu et la situation des élèves. On passe notre temps à dire aux élèves sérieux et volontaires que ce 09/20 (*), 08/20 ou 07/20 est encourageant mais qu'aux vues des lacunes, il y a encore des efforts à fournir (et justement, nous sommes là pour aider). Ce sont les élèves et surtout leurs parents qui souvent rejettent ce discours et veulent voir leur gamins (dont ils savent pertinemment qu'il est passé entre les gouttes) passer de 05 à 12 ...

Combien de fois j'ai vu les gros yeux de parents lorsque je leur ai dit qu'une première avancée réelle était de passer de 04/05 à 07/08.   [:mourinho]  

(*) il m'est déjà arrivé de transformé un 09 en 10 (en plus c'est dans la marge d'erreur) pour renforcer l'encouragement, mais un gamin qui mérite 02/20 doit avoir cette note.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)