Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°40399078
airy
Posté le 15-12-2014 à 02:49:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah j'oubliais :

Quelques études ont prouvé que ceux qui donnaient le plus d'importance aux notes et mettaient le plus la pression sur les gamins sont ... les parents et les gamins eux mêmes !!!

Peu de profs assimilent totalement leurs élèves à leurs notes et sont capables de voir qu'un 05/20 n'est pas si catastrophique dans l'absolu et la situation des élèves. On passe notre temps à dire aux élèves sérieux et volontaires que ce 09/20 (*), 08/20 ou 07/20 est encourageant mais qu'aux vues des lacunes, il y a encore des efforts à fournir (et justement, nous sommes là pour aider). Ce sont les élèves et surtout leurs parents qui souvent rejettent ce discours et veulent voir leur gamins (dont ils savent pertinemment qu'il est passé entre les gouttes) passer de 05 à 12 ...

Combien de fois j'ai vu les gros yeux de parents lorsque je leur ai dit qu'une première avancée réelle était de passer de 04/05 à 07/08.   [:mourinho]  

(*) il m'est déjà arrivé de transformé un 09 en 10 (en plus c'est dans la marge d'erreur) pour renforcer l'encouragement, mais un gamin qui mérite 02/20 doit avoir cette note.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 02:49:46  profilanswer

n°40399202
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 07:11:32  answer

coachup a écrit :

Je pense qu'il y a plus de chance d'être traumatisé parce qu'on te cache tes faiblesses en écartant les mauvaises nouvelles jusqu'au moment où tu te prends le mur.

Les notes sont a priori neutres à mon sens, dans la mesure où elles ne sont pas une volonté de nuire ou de faire mal, mais le reflet de ta performance. Par exemple, je pense qu'un élève faible supportera une mauvaise note s'il sent que le prof veut vraiment sa réussite ou qu'il progresse et qu'à l'inverse, une note achetant la paix avec un prof bien cynique qui se fout d'eux à la base ne trompera personne.

Le cas à problème, c'est le prof pervers qui saque pour le plaisir.

C'est tout le probleme.
Les devoirs de mes fils meritent moins de 5 en general.
Perso, si je devais noter, ce serait 0, regulierement.
Et a la rigueur foutre deux notes: 0 pour la presentation et l'orthographe, 5 pour le contenu et l'erstaz de debut de reflexion.

Ben ils chopent des 10-12 et sont tres contents comme ca. Aucune motivation pour en faire davantage. Aucune curiosite ou volonte de progresser. Se complaire dans la mediocrite en philosophie de vie.
De toutes facons, les autres ne sont pas meilleurs, donc ils pensent qu'ils en ont font largement assez (c'est a dire, a peu pres rien), tant qu'ils sont dans la norme du groupe (la classe).

Quand ils vont devoir faire des etudes superieures (ou du moins essayer...), je pense que cela va etre le premier effet kisscool. Et le second sera quand ils ne trouveront pas de boulot et que papa leur expliquera qu'il ne leur doit plus que le minimum de support financier, mais qu'ils l'ont bien cherche.

Je suis grognon, mais putain, faut voir les annees de merde qui se profilent.

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2014 à 07:16:05
n°40399206
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 07:15:17  answer

airy a écrit :

Ah j'oubliais :

Quelques études ont prouvé que ceux qui donnaient le plus d'importance aux notes et mettaient le plus la pression sur les gamins sont ... les parents et les gamins eux mêmes !!!

Peu de profs assimilent totalement leurs élèves à leurs notes et sont capables de voir qu'un 05/20 n'est pas si catastrophique dans l'absolu et la situation des élèves. On passe notre temps à dire aux élèves sérieux et volontaires que ce 09/20 (*), 08/20 ou 07/20 est encourageant mais qu'aux vues des lacunes, il y a encore des efforts à fournir (et justement, nous sommes là pour aider). Ce sont les élèves et surtout leurs parents qui souvent rejettent ce discours et veulent voir leur gamins (dont ils savent pertinemment qu'il est passé entre les gouttes) passer de 05 à 12 ...

Combien de fois j'ai vu les gros yeux de parents lorsque je leur ai dit qu'une première avancée réelle était de passer de 04/05 à 07/08.   [:mourinho]  

(*) il m'est déjà arrivé de transformé un 09 en 10 (en plus c'est dans la marge d'erreur) pour renforcer l'encouragement, mais un gamin qui mérite 02/20 doit avoir cette note.

Bien sur que l'on fout la pression sur les notes.
N'etant pas en cours, se sont les seuls moyens objectifs que nous avons pour evaluer la qualite du travail fourni par rapport a ce que l'on est en droit d'exiger a ce niveau de scolarite.
Ben oui, en tant que parent, on ne peut pas suivre les changements de programme, evaluer la difficulte reelle de tel ou tel devoir, donc nous utilisons les notes et faisons confiance au prof pour avoir bien construit son devoir et sa notation.

Et oui, nous leur mettons la pression, car nous sommes parfaitement conscient de l'enfer professionnel qui les attend a la sortie, contre lequel le meilleur rempart, surtout en France, reste une scolarite aboutie et une orientation intelligente.

n°40399210
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 07:18:09  answer

Sinon, rapide coup de gueule en passant.
2 gamins en college, rien que ce matin, 3 profs absents, manifestement ayant decrete que les billets d'avions etaient trop chers a compter de vendredi (debut officiel des grandes vacances d'hiver ici) et ayant choisi de partir plus tot.

Je veux bien que certains baissent les bras, et je n'envie pas leur boulot quotidien, mais comment voulez vous derriere que l'on arrive a inculquer a des cancres en pleine crise d'adolescence, un minimum de respect pour l'autorite de leurs professeurs.
Et les motives payent pour les glandeurs...

n°40399238
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-12-2014 à 07:35:31  profilanswer

Ça c'est honteux : il faut toujours prendre deux semaines avant les vacances et une semaine en plus après pour récupérer. C'est vraiment des branques de ne prendre qu'une semaine de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 15-12-2014 à 07:36:00

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°40399279
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 07:54:57  answer

airy a écrit :

Je suis peut être parano, mais cette arnaque m'a l'air d'être un outil qui ne servira qu'à masquer cette réalité des élèves qui bossent de moins en moins (un peu moins d'un tiers d'une TS qui fait régulièrement les exos (**)) et qui sont de moins en moins à leur place (chaque année, je suis effaré de voir comment une notion qui passait crème il y a 3-5 ans fait aujourd'hui pleurer les gamins (***)).

Je suis entièrement d'accord avec ton message, perso ma théorie c'est que c'est à la fois un débat-diversion et à la fois une conséquence de la bêtise des parents ou plus précisément de la société de l'enfant-roi.

n°40399285
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 07:57:31  answer

darth21 a écrit :

Ça c'est honteux : il faut toujours prendre deux semaines avant les vacances et une semaine en plus après pour récupérer. C'est vraiment des branques de ne prendre qu'une semaine de plus.

C'est simplement la répétition de la pratique qui est fatigante. A chaque pont, chaque grandes vacances, c'est pareil.
J'ai gueulé auprès du CPE qui m'a dit ce matin que je ne pouvais accuser sans preuves.
Quand je lui ai proposé de passer mon prochain vendredi soir pré-vacances scolaires à prendre des photos dans l'aérogare des profs qui se posent quelques jours de congés supplémentaires, et de les publier ensuite sur les réseaux sociaux, elle m'a répondu "mais vous ne pouvez pas faire ça !", complètement effarée.

Cette situation agaçante, elle doit l'être tout autant, voir davantage, pour ceux qui respectent les dates prévues et conservent leurs postes jusqu'au dernier jour.

Pour rappel, dans un DOM, un prof est très bien payé (surrémunération, congés bonifiés, etc...). J'en ai régulièrement à plus de 4000 € net/mois pour lesquels je monte des financements. Soit 8k€ net pour un couple. Pas vraiment à plaindre hein.
Voir qu'une population réellement privilégiée ici se permet des comportements que je n'ai jamais vu en métropole, cela m'énerve au plus haut point, oui.

n°40399559
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 15-12-2014 à 09:09:37  profilanswer

Alors ne te plains pas si tu laisses les autres décider à ta place.  [:fegafobobos:2]  

---------------
L'humanité est surévaluée
n°40399640
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 15-12-2014 à 09:22:11  profilanswer

coachup a écrit :

Le cas à problème, c'est le prof pervers qui saque pour le plaisir.

:heink: Ecoute, je crois que t'as un problème. Tu me fais curieusement penser à mes petit élèves qui, quand ils sont admis à leurs examens, me disent:

- Ah ! vous avez la rage hein que j'lai eu ?  
- Ben oui mon con  [:cend]  mon boulot c'est de te trainer 2 ans comme un boulet, te marteler une partie de mon savoir immense, te tanner le cul pour que tu progresses et être déçu quand tu parviens à l'objectif pour lequel je suis là. (examen que je donne d'ailleurs, vu que c'est du CCF coef 16, si j'avais pas envie qu'il l'ait, je lui mets 9 et la messe est dite...  :sarcastic: )

---------------
n°40399973
Namless
Doutez de tout
Posté le 15-12-2014 à 09:57:30  profilanswer

:D  

Alors, moi et ma femme sommes prof en Guyane (majoration de 40%, cette majoration dépend des DOM). On fait chacun des heures sup (2 et 4 en HSA, et quelques HSE pour la maintenance du site/atelier éducatif). On a la prime PP, la prime rep+, ... On attend toujours les 8k net.
Et pour info, les congés bonifiés, c'est pour 1 mois de vacances (été seulement), et tu n'as pas ta majoration DOM lorsque tu es en métropole.

A partir de vendredi, un couple qui rentre en métropole, c'est plus de 2000€ de billet d'avion. Ça se trouve à moins de 1000€ pour ceux qui partent avant.

Ceci dit, on va revoir le même débat le 3 juillet hein

---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 09:57:30  profilanswer

n°40400256
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 15-12-2014 à 10:23:57  profilanswer

andre_prigent a écrit :

:heink: Ecoute, je crois que t'as un problème. Tu me fais curieusement penser à mes petit élèves qui, quand ils sont admis à leurs examens, me disent:

- Ah ! vous avez la rage hein que j'lai eu ?  
- Ben oui mon con  [:cend]  mon boulot c'est de te trainer 2 ans comme un boulet, te marteler une partie de mon savoir immense, te tanner le cul pour que tu progresses et être déçu quand tu parviens à l'objectif pour lequel je suis là. (examen que je donne d'ailleurs, vu que c'est du CCF coef 16, si j'avais pas envie qu'il l'ait, je lui mets 9 et la messe est dite...  :sarcastic: )

Je sais pas quelle corde j'ai touché, là.

Je faisais allusion aux profs sadiques, ça existe et les notes/échecs programmés/colles pour un rien sont une de leurs armes.
Rien à voir avec un prof exigeant qui peut être dur par moment, mais fondamentalement bienveillant, qui sait gueuler comme encourager et reconnaître une tendance positive.

M'est avis qu'Airy et toi êtes dans cette dernière catégorie, assez frustrante parce que les gamins ne sont pas forcément dans une bonne foi identique  :o , mais aussi gratifiante quand ça marche.

Après, c'est quoi ton mot final sur le gamin qui a son exam sans le mériter, pas sûr d'avoir compris: t'as la rage ou tu y contribues justement quand même (ex du CCF)? un peu des deux?

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°40400658
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 10:56:18  answer

Namless a écrit :

A partir de vendredi, un couple qui rentre en métropole, c'est plus de 2000€ de billet d'avion. Ça se trouve à moins de 1000€ pour ceux qui partent avant.

Ceci dit, on va revoir le même débat le 3 juillet hein

Sans compter que la vie est plus chère (bouffe etc) sur place. A part être proche de sa famille ou les points pour des futures mutations faut quand même avoir la double vocation pour enseigner en dom/Tom. C'est pas ça qui te fait augmenter ton train de vie en tout cas.  

Je suis persuadée que c'est l'exception qui part en vacances "plus tôt". Et comme d'hab c'est ceux qu'on "voit" le plus et qu'on prend en exemple (comme les chômeurs assistés ou les fraudeurs aux allocs). C'est inadmissible c'est vrai, mais y'a pas de preuves (comme kany, la plupart ont une bonne raison d'être absent) et on n'y peut pas grand chose.  

L'excuse des billets d'avions plus chers est nulle et non avenue. Moi aussi on m'oblige a prendre mes vacances en août alors que pas enseignante et jusqu'à peu pas d'enfant. Ça me coûtait 30 à 50% plus cher d'être en vacances a cette période. C'est pas pour ça que je "séchait" le taf pour économiser.  

n°40401050
Namless
Doutez de tout
Posté le 15-12-2014 à 11:25:17  profilanswer

Pour ma part je m'en sors mieux dans les DOM, la vie n'est pas 40% plus chère, à condition de faire attention (quand partir en vacances, que manger)...

Beaucoup viennent ici pour le soleil, le rythme de vie tranquillou, etc.

Cette semaine on a des absents : ce sont des profs ayant des congé (parental) à poser. Pas d'absent volontaire pour prendre l'avion, ça serait très mal vu.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40401110
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 11:30:26  answer

Pensez que c'est l'exception si vous voulez. Perso, j'ai les fiches de paye, les declarations d'impots, etc... de par mon boulot. De quoi me faire une assez bonne idee du niveau de vie des personnes en question (mais y a pire, j'ai vu un fonctionnaire dans le judiciaire a 12k€ net / mois...).
3 profs sur 8 annoncés absents toutes la semaine sur les 8 qui etaient censés faire cours ce matin, c'est l'exception qui prend de l'ampleur la.
Surtout que c'est ainsi a chaque vacance. On verra ce soir a quel point l'hecatombe s'est poursuivie l'apres midi.

M'enfin, je ne veux pas mettre tout le monde dans le meme sac.
C'est juste que prof dans un DOM, c'est vraiment un job privilegie par rapport a la metropole (bon, faut se farcir les classes, c'est du niveau 93, mais au moins, y a la salaire qui suit).

n°40401120
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 11:31:08  answer

Namless a écrit :

Pour ma part je m'en sors mieux dans les DOM, la vie n'est pas 40% plus chère, à condition de faire attention (quand partir en vacances, que manger)...

Beaucoup viennent ici pour le soleil, le rythme de vie tranquillou, etc.

Cette semaine on a des absents : ce sont des profs ayant des congé (parental) à poser. Pas d'absent volontaire pour prendre l'avion, ça serait très mal vu.

:jap:  
Voila, c'est honnete.

n°40401561
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-12-2014 à 11:59:16  profilanswer

Question aux profs : quand vous allez à une réunion parents-profs, mais en tant que parents, vous ressentez quoi ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40403163
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 15-12-2014 à 14:13:19  profilanswer

j'ai fait mes deux jours de SOPA dans un CDI d'un bon collège j'ai beucoup aimé ce qui s'y faisait mais j'en ai aussi conclu que la documentaliste avait beaucoup travaillé pour que ce soit comme ca :o

Mais parmi tous les prof qui ne la considèrent pas comme enseignante (qui a pourtant son capes et gère des classes en éducation aux médias et à l'information) y'en avait qui, quand elle était juste arrivée, qui s'offusquaient parce qu'elle refusait de prendre plus d'élèves quand y'en avait déjà 60 dans le CDI (normal ca leur évitait d'ouvrir une salle info) du coup elle en prend plus que 40 max et elle considère avoir été bien conciliante  parce qu'elle sait qu'elle devrait dire stop à 25...

Feignasses d'enseignants !!  http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR_HvIyVEEnW23FINB-xjBBiCtSMQNSSIXzcFCvSPA_P7lPLeEJwf_p2RFo

Message édité par durandal2 le 15-12-2014 à 14:22:30

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40403367
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 14:25:19  answer

@Grith : si tu méprises les profs en particulier et les fonctionnaires en général, pourquoi viens-tu sur ce topic à part pour faire chier ?? On a bien compris que pour toi un prof c'est un branleur surpayé, c'est bon, on a compris !  :sarcastic:

n°40403660
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 14:43:12  answer

Si ça, ce n'est pas un réflexe corporatiste, j'aimerai bien savoir ce que c'est :o

Un prof dans un DOM est objectivement très bien payé, contrairement à la métropole.
Et les absences non justifiées qui se multiplient chaque semaine précédant les vacances scolaires, c'est particulièrement énervant et fout un bordel monstre chez les familles.

J'interviens sur la question des notes, entre autres sujets, et pousse juste un petit coup de gueule en passant sur un absentéisme indiscutable et répété à certaines périodes précises de l'année (pour info, sur 2 gamins au collège, 3 profs absents dès ce matin et dixit mon épouse, 2 cet après midi, un pour chacun... pas mal hein !), mais ça, cela fait tout de suite hérisser les poils.

J'ai aussi des employés qui sont systématiquement malades le vendredi, ce n'est pas l'apanage des profs. Et cela ne concerne pas tous les profs (au contraire, ce sont souvent les mêmes). Simplement, c'est irritant. Notamment quand on se bat au quotidien avec des ados pour leur inculquer le respect de leurs professeurs, tache ardue s'il en est de nos jours, et que les gosses en rentrant peuvent plastronner que tel ou tel prof s'est déjà cassé en vacances, et qu'eux ne voient pas pourquoi ils seraient forcés d'aller encore en cours.

n°40406854
bzhyoyo
Posté le 15-12-2014 à 18:18:36  profilanswer

3 profs sur combien ?
Donc on va mettre tout le monde d'accord : ces 3 là sont des glandeurs qui nous donnent à tous une mauvaise image et méritent pour la peine de se faire fouetter avec des orties en place publique, tandis que la majorité qui reste en poste jusqu'au bout a le droit de ne pas subir la généralisation hâtive qu'on pourrait faire de ces cas particuliers.

Et sinon, j'aimerais bien intervenir dans le débat sur les notes, mais j'ai pas le temps : j'ai 88 oraux de terminales à corriger. :(

n°40408222
Meve
Posté le 15-12-2014 à 20:38:01  profilanswer

j'allais répondre et puis non en fait les cons pensent ce qu'ils veulent (oui j'insulte, je suis en burn out j' ai dormi 2h30, j'ai eu une crise d'angoisse ce matin et je me suis forcée à aller au boulot pour ne pas allumer lefour en restant à la maison ( c'est pas plus mal il est electirque et ça aurait gonfler ma facture)

alors lire les imbécilités d'un troll assumer ...je vais dédraper un peu le topic ...

bonne semaine aux collègues, bon courage surtout , tout le monde est sur les rotules ,
 Passez de bonnes fêtes de Noel et morts aux cons :hello:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°40408283
lakana
Posté le 15-12-2014 à 20:43:15  profilanswer

Ça va tu ne tire pas de conclusion hâtive à partir de 3 cas.  :o
Moi mon postier n'est pas passé aujourd'hui. Je suis sur qu'il est parti en avance en vacances fumer de la drogue au soleil. Je le sais j'ai tous les papiers sous les yeux.  
Tous des cons ces postiers.  :o

Message édité par lakana le 15-12-2014 à 20:44:29

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°40408363
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 20:51:13  answer

Salut les profs.  
J'ai mon stage de pratique qui commence à la rentrée, du coup je dois préparer un truc pour tout ces petits cons, dans le cadre du CDI. Et notre maitre de stage nous a dit qu'en ce moment ils bossait sur "métiers et mixité". J'ai pas des masses d'idées pour ça, vu que normalement on prépare des cours sur l'information, la communication, bref ce qu'on fait normalement dans un CDI quoi. :o

n°40408505
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 15-12-2014 à 21:05:17  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

ces 3 là sont des glandeurs qui nous donnent à tous une mauvaise image et méritent pour la peine de se faire fouetter avec des orties en place publique

Même pas.
On ne connait pas les tenants et aboutissants de cette soit disant affaires à part les dires d'une personne.

Je ne dis pas que ce genre d'histoire n'existe pas et à vrai dire je m'en bats les steaks.
Tout comme je m'en bats les steaks de l'artisan de mon bailleur censé venir vérifier mon ballon d'eau chaude qui m'a fait faut bond 3 fois en deux semaines parce qu'il a trop de boulot, mais tout le monde (enfin surtout le fils du chum') sait qu'il se dore la pilule à Ouistreham (son fameux micro climat du mois de décembre :o ).

Oui il y a des brêles dans l'Educ' Nat', comme il y a des brêles chez les plombiers, mais aussi chez ceux qui voient passer des fiches de paie auxquelles ils n'entravent keud'. Comme partout en fait. Et on aime bien pointer ceux-là tellement on est, en fait, jaloux de leurs soit disant avantages.

Tout ceci mis bout à bout, on ne peut pas juger de cette situation, à la limite faire des hypothèses futiles.

Au passage, je rigole doucement en rappelant que les absences pour convenance personnelles existent et que l'intéressé se garde bien de dire qu'il n'a aucune idée que peut-être (j'ai dit peut-être car je sais, moi, qu'on ne sait rien des détails de cette pseudo affaire !), la récupération des cours a peut-être été organisée (voire même a peut-être déjà eu lieu).
Mais bon, c'est vrai que ces enseignants dans les DOM sont tellement des privilégiés (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a tous envie d'aller enseigner en Guyane, pas vrai ?).

Bref, tempête dans un verre d'eau...

Ah et juste pour prouver que je suis moi aussi une râclure corporatiste, j'en profite pour envoyer un [:alea31] virtuel à Meve. Le burn out je l'ai vécu, j'ai vu assez de collègues en subir, on a pas besoin de ça, pas en ce moment : prends soin de toi collègue !

++

PS : bzhyoyo, je rebondis sur ton quote, mais mon propos ne t'est, évidemment, pas destiné !

Message cité 1 fois
Message édité par Hark le 15-12-2014 à 21:09:47

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°40408630
Meve
Posté le 15-12-2014 à 21:16:26  profilanswer

Hark a écrit :

Même pas.
On ne connait pas les tenants et aboutissants de cette soit disant affaires à part les dires d'une personne.

Je ne dis pas que ce genre d'histoire n'existe pas et à vrai dire je m'en bats les steaks.
Tout comme je m'en bats les steaks de l'artisan de mon bailleur censé venir vérifier mon ballon d'eau chaude qui m'a fait faut bond 3 fois en deux semaines parce qu'il a trop de boulot, mais tout le monde (enfin surtout le fils du chum') sait qu'il se dore la pilule à Ouistreham (son fameux micro climat du mois de décembre :o ).

Oui il y a des brêles dans l'Educ' Nat', comme il y a des brêles chez les plombiers, mais aussi chez ceux qui voient passer des fiches de paie auxquelles ils n'entravent keud'. Comme partout en fait. Et on aime bien pointer ceux-là tellement on est, en fait, jaloux de leurs soit disant avantages.

Tout ceci mis bout à bout, on ne peut pas juger de cette situation, à la limite faire des hypothèses futiles.

Au passage, je rigole doucement en rappelant que les absences pour convenance personnelles existent et que l'intéressé se garde bien de dire qu'il n'a aucune idée que peut-être (j'ai dit peut-être car je sais, moi, qu'on ne sait rien des détails de cette pseudo affaire !), la récupération des cours a peut-être été organisée (voire même a peut-être déjà eu lieu).
Mais bon, c'est vrai que ces enseignants dans les DOM sont tellement des privilégiés (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a tous envie d'aller enseigner en Guyane, pas vrai ?).

Bref, tempête dans un verre d'eau...

Ah et juste pour prouver que je suis moi aussi une râclure corporatiste, j'en profite pour envoyer un [:alea31] virtuel à Meve. Le burn out je l'ai vécu, j'ai vu assez de collègues en subir, on a pas besoin de ça, pas en ce moment : prends soin de toi collègue !

++

PS : bzhyoyo, je rebondis sur ton quote, mais mon propos ne t'est, évidemment, pas destiné !

merci Hark j'en avais fait un il y 4 ans et là après une semaine d'arrêt  (pour vacances anticipées sans doute) je n'ai vraiment pas la force(cependant je préfère être au lycée que seule chez moi ...) , le pire c'est que je ne peux même pas accuser ces petits ingrats (à part les CPI2 qui ne se sont pas pointés aujourd'hui) une TS qui a vu ma tête à 8h s'est precipitée à mon bureau pour me demander "ça va aller madame??", les 1eres ont été plutot cools et les 2 groupes de ET2 le matin ils ont été sympas comme d'hab et à 16h vu que je devais à nouveau avoir une sale tête (et comme aujourd'hui j'étais même pas maquillée ça devait bien se voir :D ) m'ont dit ( par flagornerie je le sais mais au moins ça m'a fait marrer) "mais nooon madame vous etes très bien comme ça , et vos ongles sont trop beaux , en plus vous sentez la barbapapa (Serge Lutens 80 balles la bouteille ,il serait content ^^)"

Bref c'est vraiment juste un ras le bol, et je vous parle pas de la salle des profs ont dirait the walking dead mais côté zombies....

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°40408740
protect_me
from what?
Posté le 15-12-2014 à 21:27:48  profilanswer

Meve a écrit :

on dirait the walking dead mais côté zombies....

et ben moi ce week-end, c'était l'arbre de Noël de mon école, et même que les maîtresses elles étaient là tout le dimanche après-midi et puis aussi on a eu la visite du Père Noël d'abord, le vrai bien sûr  [:julm3]

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°40409507
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 15-12-2014 à 22:39:28  profilanswer

je crois qu'ils veulent parler de mixité des genres, pas ethniques, à mon avis va falloir trouver des métiers sur représentés par les hommes et ceux sur-représentés par les femmes (dame du CDI/prof-doc  [:2pacshakur] ) et montrer faire réfléchir les élèves sur le fait que cette mixité n'est surtout du qu'a des clichés et le fait que comme y'a une majorité d'un genre, beaucoup de personnes du genre opposé n'osent pas s'y aventurer. A rapprocher aussi de l'orientation scolaire et des filières sur-représentées par les filles ou les mecs alors que statistiquement y'a rien qui fait dire que tel genre réussit beaucoup mieux (hors taux légèrement supérieur de réussite des filles peu importe la filière) en S spé math qu'en SE ou STI/STT

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40409522
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 15-12-2014 à 22:41:36  profilanswer

Meve a écrit :

tout le monde est sur les rotules ,

Probablement pas pour rien que 3 profs sont absents en guyane... Moi aussi je suis bien calme. Ce qui m'ennuie c'est que ca sent la maladie pour la semaine prochaine.

Meve a écrit :

et vos ongles sont trop beaux

Et rien sur ton fard ? [:flagadadim]

---------------
n°40409530
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 15-12-2014 à 22:42:51  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Et rien sur ton fard ? [:flagadadim]

Visiblement André c'est pas sur les rotules qu'il est :o

Message édité par durandal2 le 15-12-2014 à 22:43:02

---------------
n°40409655
petitebrun​ette1
Posté le 15-12-2014 à 22:55:31  profilanswer

Meve a écrit :

j'allais répondre et puis non en fait les cons pensent ce qu'ils veulent (oui j'insulte, je suis en burn out j' ai dormi 2h30, j'ai eu une crise d'angoisse ce matin et je me suis forcée à aller au boulot pour ne pas allumer lefour en restant à la maison ( c'est pas plus mal il est electirque et ça aurait gonfler ma facture)

alors lire les imbécilités d'un troll assumer ...je vais dédraper un peu le topic ...

bonne semaine aux collègues, bon courage surtout , tout le monde est sur les rotules ,

Ouais! Mort aux cons!! [:petitebrunette1:2]  

Spoiler :

[:krusty le clown] Meve.

---------------
Reviens,bgx  
n°40409668
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 22:56:59  answer

durandal2 a écrit :

je crois qu'ils veulent parler de mixité des genres, pas ethniques, à mon avis va falloir trouver des métiers sur représentés par les hommes et ceux sur-représentés par les femmes (dame du CDI/prof-doc  [:2pacshakur] ) et montrer faire réfléchir les élèves sur le fait que cette mixité n'est surtout du qu'a des clichés et le fait que comme y'a une majorité d'un genre, beaucoup de personnes du genre opposé n'osent pas s'y aventurer. A rapprocher aussi de l'orientation scolaire et des filières sur-représentées par les filles ou les mecs alors que statistiquement y'a rien qui fait dire que tel genre réussit beaucoup mieux (hors taux légèrement supérieur de réussite des filles peu importe la filière) en S spé math qu'en SE ou STI/STT

Ah ben ça, ça me paraissait logique que ça parlait de mixité de genre et pas ethnique. :o  
Mais du coup tu me donnes une idée, je vais peut être leur passer un extrait de TBBT, et parler de Marie Curie, je vais chercher dans ce côté là. et voir du côté des cuistots, métiers de lettres vs études de lettres etc.  
Merci en tout cas tu m'as lancé dans la réflexion de ma séance. :o  
Ma toute première. :o

n°40409712
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 15-12-2014 à 23:01:19  profilanswer

surtout que y'a deux semaines j'ai assisté à tout un séminaire mixité au travail et à l'école :o

enfin moi mixité ca me fait bizarre de l'employer dans ce contexte puisque mixité je le place plutôt côté ethnique et j'aurais mis égalité femme-homme/égalité des sexes

Message édité par durandal2 le 15-12-2014 à 23:02:34

---------------
n°40409997
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 15-12-2014 à 23:42:14  profilanswer

C'est quand meme assez femino-centré (pas de questionnement sous la sous-représentativité des hommes dans les domaines ou y'a plus des femmes) mais ca devrait te donner des pistes

http://reho.st/thumb/self/230267f6f24314fced3f8f1b5efcb5a2fff718cd.jpg

http://reho.st/thumb/self/95b3102298a416385ed26368d9123766b60343f9.jpg

http://reho.st/thumb/self/a7c286c83b4997611ee8e9b4ead7e381ffe83f5d.jpg

http://reho.st/thumb/self/cc891a6ed8fdc3c972d2f9d5da90836d3137e820.jpg

http://reho.st/thumb/self/c73ea5c6ac6aa50abff1fc6ee06f55e898ca1b44.jpg

http://reho.st/thumb/self/360ec7a1a5f8f96a44b2b8883ecb1537c6dff9d7.jpg

(pages tirées de l'agenda de l'égalité 2014, créé sur l'académie de Toulouse par 300 élèves gersois et une quarantaine d'enseignants)

---------------
n°40410212
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-12-2014 à 00:29:10  profilanswer

Question existentielle...  

Quand on passe les concours, vaut-il mieux poser ses priorités sur le CAPES de la discipline que l'on maîtrise le mieux, ou de celle qui offrira les meilleures perspectives professionnelles, quitte à être un peu moins bon sur l'aspect disciplinaire ?

Concrètement, ce serait entre physique-chimie, qui sont mes 2 coeurs de métier (agrégation envisageable à moyen-long terme) et les mathématiques, qui en sont un socle fondamental, donc j'en ai déjà entendu un peu parler.

D'un côté, je suis bien meilleur en physique-chimie. Mais il y a beaucoup plus de lourdeurs, des TP à préparer, la sécurité à assurer, le matos à gérer, une énorme dépendance vis-à-vis des enseignements mathématiques, bien qu'elle soit atténuée par les efforts sans cesse renouvelés des pédagogues qui visent à transformer la physique en matière littéraire... [:boulitruc]

De l'autre, les maths. Fort envisageable, grâce à un niveau exigible très inférieur (prépa vs maîtrise...), associé à un oral moins difficile (niveau BTS max, et un oral de maths est plus facile à préparer à la maison qu'un TP de chimie...) et à une barre d'admissibilité se situant autour de 6/20. :whistle:

Barres de mutation beaucoup plus attractives (parfois du simple au quadruple avec la physique...). :whistle:  

Par ailleurs, en dehors peut-être du français, l'enseignement des mathématiques se trouve "en amont" et n'a pas réellement de dépendances, contrairement aux sciences physiques. Le prof de sciences physiques n'a pas de réelle possibilité d'aborder les pH si le prof de maths n'a pas traité les logarithmes en amont. :o

La question est très simple : dans ces conditions, vaut-il mieux choisir de proposer un enseignement disciplinaire de meilleure qualité, ou faut-il céder aux sirènes de la tentation et obéir à son devoir de citoyen en offrant à la Nation Reconnaissante les professeurs de mathématiques dont elle a tant besoin ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 16-12-2014 à 00:35:01
n°40410287
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 16-12-2014 à 00:52:19  profilanswer

LardonCru a écrit :

La question est très simple : dans ces conditions, vaut-il mieux choisir de proposer un enseignement disciplinaire de meilleure qualité, ou faut-il céder aux sirènes de la tentation et obéir à son devoir de citoyen en offrant à la Nation Reconnaissante les professeurs de mathématiques dont elle a tant besoin ? :o

J'ai LA solution pour toi: Faire partie du corps d'élite des CAPLP Math-sciences  

---------------
n°40410303
rastafia
sélavi
Posté le 16-12-2014 à 00:58:51  profilanswer

LardonCru a écrit :

Question existentielle...  

Quand on passe les concours, vaut-il mieux poser ses priorités sur le CAPES de la discipline que l'on maîtrise le mieux, ou de celle qui offrira les meilleures perspectives professionnelles, quitte à être un peu moins bon sur l'aspect disciplinaire ?

Concrètement, ce serait entre physique-chimie, qui sont mes 2 coeurs de métier (agrégation envisageable à moyen-long terme) et les mathématiques, qui en sont un socle fondamental, donc j'en ai déjà entendu un peu parler.

D'un côté, je suis bien meilleur en physique-chimie. Mais il y a beaucoup plus de lourdeurs, des TP à préparer, la sécurité à assurer, le matos à gérer, une énorme dépendance vis-à-vis des enseignements mathématiques, bien qu'elle soit atténuée par les efforts sans cesse renouvelés des pédagogues qui visent à transformer la physique en matière littéraire... [:boulitruc]

De l'autre, les maths. Fort envisageable, grâce à un niveau exigible très inférieur (prépa vs maîtrise...), associé à un oral moins difficile (niveau BTS max, et un oral de maths est plus facile à préparer à la maison qu'un TP de chimie...) et à une barre d'admissibilité se situant autour de 6/20. :whistle:

Barres de mutation beaucoup plus attractives (parfois du simple au quadruple avec la physique...). :whistle:  

Par ailleurs, en dehors peut-être du français, l'enseignement des mathématiques se trouve "en amont" et n'a pas réellement de dépendances, contrairement aux sciences physiques. Le prof de sciences physiques n'a pas de réelle possibilité d'aborder les pH si le prof de maths n'a pas traité les logarithmes en amont. :o

Vu le bordel que c'est, même avec un capes de physique-chimie, tu risques de te retrouver prof de maths  :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°40410316
Namless
Doutez de tout
Posté le 16-12-2014 à 01:01:16  profilanswer

Physique :fou:  

Perso, j'ai vu la fonction log en physique avant de la voir en math', ça m'a pas choqué plus que ça.

La lourdeur des TP, c'est aussi le coté sympa !
La préparation et les tests, c'est vraiment ça qui rend notre matière exceptionnelle à bien des égards, ça peut apporter beaucoup de possibilités et de créativité  :love:  
Et puis quand dans ton EDT tu as 9h de TP, en petit groupe, à faire de la manip', t'es bien content au final  :whistle:  

Le fait que le capes soit plus dur, ça ne doit pas être un frein, surtout si tu songes à l'agreg ;)

Sinon, il y a des "voies détournées" dont j'ai appris l’existence dans mon académie où le manque de prof fait peur : Certains passent le coucours PE qui est plus simple par chez nous (BEAUCOUP plus de demande que de postulant); puis demandent un détachement dans le secondaire, qu'ils arrivent sans trop de mal à avoir car il manque encore une fois bien trop de prof... et sont validés l'année suivante. Et bam, titulaire \o/
-> J'ai compris il y a peu que mon collège où il y a 50% de contractuels, le reste se partage entre des profs ayant eu le capes, et des PE détachés puis validés. Il doit y avoir au final ~20-30% de profs avec le capes  :whistle:

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40410396
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-12-2014 à 01:51:05  profilanswer

andre_prigent a écrit :

J'ai LA solution pour toi: Faire partie du corps d'élite des CAPLP Math-sciences

Le programme a l'air de cumuler celui des CAPES Maths/ScPhy. Une autre possibilité.

Après, faut voir avec le calendrier. :o

Namless a écrit :

La lourdeur des TP, c'est aussi le coté sympa !

A vrai dire, je suis un peu dans le noir, je ne sais pas ce qui ressort de la responsabilité de l'enseignant, et de ce qui sera systématiquement délégué à quelqu'un d'autre.  
Par exemple, dans le cas des TP de chimie : gestion de la verrerie, des produits et consommables, évacuation des déchets...

Namless a écrit :

La préparation et les tests, c'est vraiment ça qui rend notre matière exceptionnelle à bien des égards, ça peut apporter beaucoup de possibilités et de créativité  :love:

Je considère comme un plus notable le fait d'avoir éventuellement accès à des GBF et oscilloscopes en dehors des créneaux de cours, pour, euh... la préparation des TP, évidemment. [:cupra]

Si tu me dis que suite à une erreur administrative, l'EN a commandé des oscillos FFT pour équiper tous les collèges et lycées de France et de Navarre, je signe tout de suite. [:ddr555]

Plus sérieusement, certains de mes hobbys (basés sur la physique) pourraient être assez compatibles avec des cours optionnels un peu plus approfondis, voire des projets associatifs qui pourraient être pas mal pour des élèves un peu curieux et motivés. Après, est-ce que le fait d'être prof de physique ou de maths peut avoir une influence sur le montage de ce genre de projets...

Namless a écrit :

Et puis quand dans ton EDT tu as 9h de TP, en petit groupe, à faire de la manip', t'es bien content au final  :whistle:

Bien vu. Dans les TP, j'avais surtout imaginer la gestion d'éventuels soucis de discipline lors des TP impliquant des solvants organiques, des acides, des lasers, ce genre de choses...  

Bien plus que les avantages de travailler avec des petits groupes d'élèves. ;)

Namless a écrit :

Le fait que le capes soit plus dur, ça ne doit pas être un frein, surtout si tu songes à l'agreg ;)

Ce n'est pas qu'il soit plus dur. J'ai découvert tout à fait par hasard l'état de délabrement du CAPES de Mathématiques, avec un programme au rabais et une barre est grotesquement basse. En révisant le CAPES de Sciences Physiques, on doit boucler facilement les 3/4 du CAPES de Mathématiques.

Quant à l'agreg, c'est plus à moyen-long terme. Je ne suis pas assez en confiance pour le tenter d'office. Chaque chose en son temps, on va d'abord commencer par le CAPES.

Namless a écrit :

Sinon, il y a des "voies détournées" dont j'ai appris l’existence dans mon académie où le manque de prof fait peur

Quelle académie ?
Vraiment, j'aurais adoré, mais Créteil/Versailles, ça va être difficile. :/

J'aurais aimé apporter ma pierre à l'Edifice Pédagogique de la Nation. Malheureusement, mon asthme est incompatible avec la banlieue parisienne. Trop de feux de cheminée et tout ça. :o

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 16-12-2014 à 01:53:37
n°40410507
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 04:48:10  answer

Meve a écrit :

Tu penses ce que tu veux.
Tu m'injuries si tu veux.

Ici, à la Réunion, c'est 53% de surrémunération.
Et autrement moins dur qu'en Guyane (je le sais pour avoir des collègues qui ont fait pas mal d'années là-bas, et l'environnement y est "spécial" ).
Tu me traites de troll alors que je n'ai fait que donner des éléments factuels.
Namless a d'ailleurs été clair et honnête, en connaissant la réalité de la situation domienne (et pourtant, la Guyane est objectivement le DOM le plus pourri).
La rémunération des professeurs certifiés était en moyenne de 2.500€ net / mois en 2013. Tu rajoutes 53% de vie chère, tu as 3.825€ net / mois. S'agissant d'une moyenne, nombreux sont ceux qui touchent davantage, comme d'autres moins. Et tu arrives aux 8k€ net mensuels pour un couple que je vois régulièrement ici.
Avant de traiter autrui de troll, encore faudrait il se renseigner si tu l'ignorais.

Mais j'avais une amie prof d'espagnol qui me décrivait très bien le phénomène que l'on retrouve merveilleusement illustré sur ce topic:
Les profs entre eux ont pour principal sujet la critique de leur métier, de leur environnement, de leurs collegues, de leur hierarchie. C'est d'ailleurs ce que l'on lit en lurkant ici à longueur de pages.
Mais si une personne perçue comme extérieur au clan vient à émettre une critique (fort mesurée en même temps, je n'ai jamais mis tout le monde dans le même sac et j'a bien précisé que c'était une différence de traitement hallucinante entre les DOM et la métropole), le clan se serre les coudes et défend alors l'institution d'une seule voix.

Aller, bonnes fêtes à tous, perso j'ai ... 4 jours de vacances quand les profs de mes garçons en ont ... un mois et que cela ne suffit manifestement pas à certains.
 [:polysoldat]  

PS: les cours sont tellement rattrappés que l'aîné, en quatrième, n'a pas anglais depuis 2 mois faute de remplaçant à une prof qui est en arrêt maladie longue durée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)