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Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°54499115
nakata
frog game
Posté le 20-09-2018 à 20:51:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si ça peut te rassurer, je pense avoir une bonne culture en maths et je trouve normal qu'on dise que cette soustraction est impossible, et darth qui est matheux a l'air de penser pareil, j'ai même l'impression que c'est plutôt les non scientifiques qui sont choqués [:cosmoschtroumpf]

mood
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Posté le 20-09-2018 à 20:51:09  profilanswer
 

n°54499129
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-09-2018 à 20:52:01  profilanswer
 

Surtout les non-profs en fait...

 

Edit : et je suis ingénieur à la base, je connais aussi un peu les maths de toutes façons.

Message cité 2 fois
Message édité par k_raf le 20-09-2018 à 20:52:45
n°54499147
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2018 à 20:54:03  answer
 

k_raf a écrit :

Surtout les non-profs en fait...
 
Edit : et je suis ingénieur à la base, je connais aussi un peu les maths de toutes façons.


J’ai un capes monsieur. :o

n°54499174
Ciler
Posté le 20-09-2018 à 20:55:59  profilanswer
 

nakata a écrit :


Sans compter qu'entre ce qu'a vraiment dit le prof et ce qu'en rend compte le gamin... :D


Y a bien sur ça aussi.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54499179
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-09-2018 à 20:56:47  profilanswer
 


Je parlais des autres bien sûr :)

n°54499191
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2018 à 20:57:49  answer
 

k_raf a écrit :


Je parlais des autres bien sûr :)


 [:tom555] c’est cela oui.

n°54499256
nakata
frog game
Posté le 20-09-2018 à 21:01:59  profilanswer
 

Les gens ne s'en rendent pas compte mais les profs de sciences sont très souvent amenés à tricher avec la réalité pour rendre leur cours intelligible pour l'élève moyen. Ne serait-ce que les expériences bidonnées en chimie pour que le résultat soit plus visuel :D
 
C'est pour la bonne cause.

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 20-09-2018 à 21:02:25
n°54499279
Ciler
Posté le 20-09-2018 à 21:03:21  profilanswer
 

nakata a écrit :

Les gens ne s'en rendent pas compte mais les profs de sciences sont très souvent amenés à tricher avec la réalité pour rendre leur cours intelligible pour l'élève moyen. Ne serait-ce que les expériences bidonnées en chimie pour que le résultat soit plus visuel :D
 
C'est pour la bonne cause.


C'est que t'es nul, moi mes chromatos sont toujours parfaites  [:runner11]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54499396
nakata
frog game
Posté le 20-09-2018 à 21:13:00  profilanswer
 

Je pensais plus à quand j'avais voulu faire tout une partie du programme de 3e sur le thème du lait, y compris le test d'ions, fallait d'abord fabriquer du petit lait pour avoir un liquide incolore mais c'était encore un peu trop trouble pour bien voir le précipité blanc lors du test du chlorure, je m'en étais rendu compte à 5 min du cours alors j'avais rajouté plein de chlorure en fourbe dans le petit lait pour que la précipitation soit plus forte :lol:  
 
Pis j'avais fait pareil pour le calcium pour bien être sûr [:ororuk:4]


Message édité par nakata le 20-09-2018 à 21:14:05
n°54499427
Ciler
Posté le 20-09-2018 à 21:14:41  profilanswer
 

Et du coup pour ceux qui s'interrogent, pour le dosage du permanganate dans le Dakin c'est pareil, on le fabrique en interne pour être sur d'avoir la bonne valeur :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
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Posté le 20-09-2018 à 21:14:41  profilanswer
 

n°54499447
nakata
frog game
Posté le 20-09-2018 à 21:15:45  profilanswer
 

On est vraiment des bâtards [:pdbzombifiay:3]

n°54499706
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 20-09-2018 à 21:32:15  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Tain j'ai raté le débat et j'ai pas envie de tout me retaper...
Dites vous juste qu'en élémentaire on travaille sur des objets "manipulables" et qu'on est donc sur les entiers positifs (au moins jusqu'au CE2, qui était l'objet initial du débat. Ensuite on travaille les fractions et les décimaux, toujours positifs, c'est comme ça).
Encore une fois retrancher 4 jetons si on en a 3, ce n'est pas possible.  

Et encore une fois, c'est un débat construction du nombre vs construction du calcul.  
 
Et aussi, je suis très ouvert et je comprends que ça heurte les matheux, mais moi ça m'agace quand on essaie de m'expliquer mon boulot  [:massys]


 
Bon argument pour la prochaine fois que mon salaire ne me permettra pas de payer mes impôts  [:shimay]  

n°54499743
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 20-09-2018 à 21:33:59  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Surtout les non-profs en fait...
 
Edit : et je suis ingénieur à la base, je connais aussi un peu les maths de toutes façons.


 
Ah bon.


Message édité par wilek le 20-09-2018 à 21:35:33
n°54499750
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2018 à 21:34:22  answer
 

De toute façon la chimie c’est la science sociale des sciences exactes. :o

n°54499798
nakata
frog game
Posté le 20-09-2018 à 21:37:30  profilanswer
 

De la cuisine, on peut le dire

n°54499803
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 20-09-2018 à 21:37:44  profilanswer
 

nakata a écrit :

Les gens ne s'en rendent pas compte mais les profs de sciences sont très souvent amenés à tricher avec la réalité pour rendre leur cours intelligible pour l'élève moyen. Ne serait-ce que les expériences bidonnées en chimie pour que le résultat soit plus visuel :D
 
C'est pour la bonne cause.


Et après ça va se la péter avec la rigueur et l’exactitude des sciences dites dures :o

n°54499804
Ciler
Posté le 20-09-2018 à 21:37:49  profilanswer
 


Oh le vilain  [:churros norris]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54499842
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2018 à 21:40:24  answer
 

Ciler a écrit :


Oh le vilain  [:churros norris]


Seule la physique théorique je respecte et l’astrophysique.  
Aucun de mes petits TPE a voulu faire des trucs ne serait-ce qu’approchant le sujet. :c

n°54500097
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 20-09-2018 à 22:04:54  profilanswer
 

wilek a écrit :


Et après ça va se la péter avec la rigueur et l’exactitude des sciences dites dures :o


Mais justement, en toute rigueur, a-b avec a<b est impossible dans N.
Mais pas dans Z, qui est justement là pour ça. :o


Message édité par Darth21 le 20-09-2018 à 22:05:19

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°54500783
Lucien Tal​lomel
Posté le 20-09-2018 à 23:20:26  profilanswer
 

Et du coup, les nombres complexes, il faut aussi les apprendre en primaire ?  :o

n°54500867
Kayou
Posté le 20-09-2018 à 23:36:24  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Tain j'ai raté le débat et j'ai pas envie de tout me retaper...
Dites vous juste qu'en élémentaire on travaille sur des objets "manipulables" et qu'on est donc sur les entiers positifs (au moins jusqu'au CE2, qui était l'objet initial du débat. Ensuite on travaille les fractions et les décimaux, toujours positifs, c'est comme ça).
Encore une fois retrancher 4 jetons si on en a 3, ce n'est pas possible.

 

Et encore une fois, c'est un débat construction du nombre vs construction du calcul.

 

Et aussi, je suis très ouvert et je comprends que ça heurte les matheux, mais moi ça m'agace quand on essaie de m'expliquer mon boulot [:massys]


Ça on est d'accord
Sauf que lorsque tu poses u e soustraction hors contexte d'un problème, ça devient possible...

 

Ce que l'enfant a dit n'a pas d'importance au final car dans le cas présent on parle davantage d'une façon de voir les choses.

 

Vous êtes sur un forum pour échanger, donc il est normal de chercher à comprendre comment vous expliquez ça aux enfants.

 

Après c'est pas parce qu'on n' est pas prof qu'on est moins matheux/scientifique ou qu'on a fait moins d'études.

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 20-09-2018 à 23:42:47
n°54501026
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-09-2018 à 00:14:20  profilanswer
 

Lucien Tallomel a écrit :

Et du coup, les nombres complexes, il faut aussi les apprendre en primaire ?  :o


Non, au collège, en 4e, quand tu fais la racine carrée d'un nombre et qu'un gamin te demande pourquoi on peut pas trouver la racine carré d'une négatif. :o

Kayou a écrit :


Après c'est pas parce qu'on n' est pas prof qu'on est moins matheux/scientifique ou qu'on a fait moins d'études.


Certes, mais c'est justement parce que vous êtes pas profs que vous ne savez pas ce que c'est de devoir l'enseigner à des gamins. C'est pour ça que ce serait pas mal d'arrêter d'essayer de nous apprendre comment faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 21-09-2018 à 00:15:15

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°54501100
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 21-09-2018 à 00:53:14  profilanswer
 

Donc t'es en train de dire que ton inspecteur valide le concept de mettre faux à un élève qui a répondu -3 a 5-8, en lui disant que c'est impossible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 21-09-2018 à 00:53:47

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54501281
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 06:12:58  answer
 

Theomede a écrit :

Donc t'es en train de dire que ton inspecteur valide le concept de mettre faux à un élève qui a répondu -3 a 5-8, en lui disant que c'est impossible ?


Oui parce que le gamin bosse dans N même s'il le sait pas. Si je comprends bien.

n°54501307
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-09-2018 à 06:37:03  profilanswer
 

Dans le mot Theomede
Trop de M
Et jamais jamais un seul N


Message édité par panchopa le 21-09-2018 à 06:37:30

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°54501373
Meve
Posté le 21-09-2018 à 07:19:31  profilanswer
 

4 pages??? vous avez tous votre jeudi?? tin il est temps que vous commenciez les DS :pt1cable:


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°54501992
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 21-09-2018 à 09:18:36  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


"oui c'est possible mais ça n'est pas au programme, donc vous le verrez plus tard, et pour l'instant ça restera impossible"  
Est-ce qu'en disant ca, on trahit la confiance qu'on a mis au dedans de choupi et on botte en touche par facilité ? [:transparency]


 
Ou alors : pour l'instant, on ne sait pas le faire, plus tard ca sera possible.


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°54501997
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 09:19:12  answer
 

durandal2 a écrit :


 
Ou alors : pour l'instant, on ne sait pas le faire, plus tard ca sera possible.


J'approuve.

n°54501999
nakata
frog game
Posté le 21-09-2018 à 09:19:48  profilanswer
 

Meve a écrit :

4 pages??? vous avez tous votre jeudi?? tin il est temps que vous commenciez les DS :pt1cable:


Ce fut un vrai travail d'équipe.

n°54502520
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-09-2018 à 10:04:13  profilanswer
 

durandal2 a écrit :

 

Ou alors : pour l'instant, on ne sait pas le faire, plus tard ca sera possible.


C'est exactement ce que dit ma phrase :o

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 21-09-2018 à 10:04:27

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°54502541
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 10:05:36  answer
 

Darth21 a écrit :


C'est exactement ce que dit ma phrase :o


C'est le mot impossible qui fait chier. En science on est précis. :o

n°54502607
Fnord
Posté le 21-09-2018 à 10:11:22  profilanswer
 


Soyons précis : c'est impossible dans le cadre de la construction des entiers qui leur a été présentée.
Ça devient possible en changeant la construction de l'ensemble des entiers, mais mathématiquement on ne manipule plus l es mêmes objets.

n°54502622
Kayou
Posté le 21-09-2018 à 10:12:57  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


Certes, mais c'est justement parce que vous êtes pas profs que vous ne savez pas ce que c'est de devoir l'enseigner à des gamins. C'est pour ça que ce serait pas mal d'arrêter d'essayer de nous apprendre comment faire :o


 
Non mais arrête de focus sur moi. Tu as des confrères sur ce même topic qui partagent mon point de vue, à savoir dire que c'est impossible n'est pas adapté.
C'est si compliqué que ça à comprendre pour toi ?!
Faut arrêter avec "vous êtes pas prof". Dans ce cas on ne peut pas donner son avis argumenté sur d'autres sujets : le sport, la politique, l'écologie ?
On a été élève, on est parent, on est scientifique, on sait aussi comment fonctionne les enfants, ça permet quand même de donner son avis avec des arguments non ?

n°54502633
kaboom85
Posté le 21-09-2018 à 10:13:54  profilanswer
 

toi tu parles de ton gamin, t'es pas objectif de toute façon :o


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°54502655
rastafia
sélavi
Posté le 21-09-2018 à 10:15:56  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Faut arrêter avec "vous êtes pas prof". Dans ce cas on ne peut pas donner son avis argumenté sur d'autres sujets : le sport, la politique, l'écologie ?
On a été élève, on est parent, on est scientifique, on sait aussi comment fonctionne les enfants, ça permet quand même de donner son avis avec des arguments non ?


Tu peux pas comprendre, t'as pas été à l'ESPE (l'école des profs)  :o  :o  :o  :o  :o
 
EDIT : je n'aime pas non plus le mot "impossible". Il y a des élèves en avance qui savent que 3-5 = -2. Ce n'est pas bien pour ces élèves là. "On ne sait pas le faire, vous n'êtes pas censés savoir le faire, on apprendra plus tard comment le faire en 5ème" est bien plus constructif.


Message édité par rastafia le 21-09-2018 à 10:24:47

---------------
Cantor est devenu fou
n°54502724
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 10:21:00  answer
 

Fnord a écrit :


Soyons précis : c'est impossible dans le cadre de la construction des entiers qui leur a été présentée.
Ça devient possible en changeant la construction de l'ensemble des entiers, mais mathématiquement on ne manipule plus l es mêmes objets.


Non mais je suis d'accooooooord.  
Je suis conscient qu'on encule les mouches là hein. Mais par exemple dire "C'est impossible de commencer une phrase par un "Et"" pour un prof de français c'est pas la bonne méthode non plus.  
Bref c'est juste le mot qui me fait chier et j'étais aussi tatillon quand j'étais gamin, alors oui ça sera un gamin sur mille peut être, mais peut être aussi que d'autre gamins seront eprdus si on leur dit d'emblée qu'un truc est bel et bien impossible. Je préfère la formulation du violoneux.  
Bref on a passé l'aprèm dessus, faudrait aussi que de votre côté vous fassiez un pas vers nous hein.

n°54502829
gaston1024​1
Posté le 21-09-2018 à 10:28:23  profilanswer
 

Est-il possible de passer à un autre sujet ?

 

Dans le cadre du topic :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°54503987
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-09-2018 à 11:45:57  profilanswer
 

Kayou a écrit :

 

Non mais arrête de focus sur moi. Tu as des confrères sur ce même topic qui partagent mon point de vue, à savoir dire que c'est impossible n'est pas adapté.
C'est si compliqué que ça à comprendre pour toi ?!
Faut arrêter avec "vous êtes pas prof". Dans ce cas on ne peut pas donner son avis argumenté sur d'autres sujets : le sport, la politique, l'écologie ?
On a été élève, on est parent, on est scientifique, on sait aussi comment fonctionne les enfants, ça permet quand même de donner son avis avec des arguments non ?


Et ceux qui vont dans le sens contraire au tien, tu les as vu aussi ? Ou tu ne gardes que ce qui t'arrange ? :o
Et non je n'arrêterai pas avec le "vous êtes pas profs", parce que l'argument du "j'ai été à l'école j'ai des enfants, donc je connais" est totalement fallacieux et me gonfle au plus haut point. Je suis déjà allé chez le médecin, je connais certains médicaments et je suis capable de m'auto-diagnostiquer un rhume ou une gastro, je vais pas pour autant ouvrir un cabinet demain ni remettre en question l'ordonnance de mon médecin.

 

Tu as ton avis, j'ai le mien, et on a aussi le droit de ne pas être d'accord. Par contre, pour la dernière fois, fait ce que tu veux avec ton gamin mais arrête d'essayer de m'apprendre mon métier.

Message cité 2 fois
Message édité par Darth21 le 21-09-2018 à 11:58:45

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°54504169
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 21-09-2018 à 11:57:31  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


Et ceux qui vont dans le sens contraire au tien, tu les as vu aussi ? Ou tu ne gardes que ce qui t'arrange ? :o
Et non je n'arrêterai pas avec le "vous êtes pas profs", parce que l'argument du "j'ai été à l'école j'ai des enfants, donc je connais" est totalement fallacieux et me gonfle au plus haut point. Je suis déjà allé chez le médecin, je connais certains médicaments et je suis capable de m'auto-diagnostiquer un rhume ou une gastro, je vais pas pour autant ouvrir un cabinet demain ni remettre en question l'ordonnance de mon médecin.

 

Tu as ton avis basé, j'ai le mien, et on a aussi le droit de ne pas être d'accord. Par contre, pour la dernière fois, fait ce que tu veux avec ton gamin mais arrête d'essayer de m'apprendre mon métier.

 

Tant qu'on a pas fait ce boulot c'est difficile de comprendre ce que c'est d'enseigner une notion à des élèves qui vont du quasi illettré au surdoué. C'est un fait.

 

Par contre l'interrogation qu'il pose je me la pose aussi en tant qu'enseignant : quand dois enseigner qqch de complexe comme la mondialisation ou les religions. Quand je dois aborder des périodes particulièrement vives comme Vichy ou la colonisation : est ce que je dois simplifier au maximum jusqu'à la caricature pour être clair, quitte a ce que les élèves aient des représentations binaires? Ou est ce que je dois au contraire utiliser toutes les nuances de gris quitte à rendre mon message plus complexe mais plus juste? C'est une question a laquelle il est difficile de répondre. Personnellement ça me demande un très gros travail de vulgarisation et je ne suis pas toujours content du résultat.

 

En tant que parent il est aussi légitime de se poser la question et je sais que je me la poserai aussi quand ma fille grandira : mon enfant tire t-il un bénéfice d'un enseignement calibré pour l'élève moyen? Du moins ne lui est il pas nuisible dans sa construction intellectuelle? Vrai débat.


Message édité par wilek le 21-09-2018 à 12:00:17
n°54505028
nakata
frog game
Posté le 21-09-2018 à 13:31:51  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Non mais arrête de focus sur moi. Tu as des confrères sur ce même topic qui partagent mon point de vue, à savoir dire que c'est impossible n'est pas adapté.
C'est si compliqué que ça à comprendre pour toi ?!
Faut arrêter avec "vous êtes pas prof". Dans ce cas on ne peut pas donner son avis argumenté sur d'autres sujets : le sport, la politique, l'écologie ?
On a été élève, on est parent, on est scientifique, on sait aussi comment fonctionne les enfants, ça permet quand même de donner son avis avec des arguments non ?


Je comprends très bien l'argument "vous êtes pas prof", parce que oui, dans un monde idéal, on devrait dire que c'est pas possible pour l'instant mais que ce sera possible plus tard soyez patients gnagnagna, mais dans les faits, quand t'as un EIP qui te pose ce genre de question, en même temps t'as Dylan et Momo qui n'ont toujours pas réussi à commencer le premier exercice de la feuille et faut que t'ailles vite les voir pour qu'ils avancent sans se mettre à bavarder, t'as Brenda qui est en train de se recoiffer donc faut que tu penses à confisquer le peigne au passage, t'as Kevin qui est en train de lancer son compas dans le dos de Mamadou ce qui fait beaucoup rire Yaya à l'autre bout de la classe, donc dans le feu de l'action, tu dis fais pas chier, c'est impossible et voilà
 
(sans compter que tu parles rarement à un seul élève, dans les faits les autres entendent aussi, alors pour satisfaire UN précoce qui veut des trucs précis à mort tu vas te lancer dans des explications qui vont embrouiller 10 autres qui arrivaient très bien à faire le truc en considérant qu'il y a des cas où c'est impossible)

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 21-09-2018 à 13:35:18
n°54506752
bzhyoyo
Posté le 21-09-2018 à 15:27:43  profilanswer
 

Remet une pièce dans le nourrain : tant qu'on y est, les collègues d'anglais qui enseignent au collège, vous leur dites pas qu'utiliser BE à la forme Be +ing c'est impossible, hein, rassurez-moi ? :o

mood
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