Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5601 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2351  2352  2353  2354  2355  2356  2357  2358
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

n°74804802
nakata
frog game
Posté le 12-06-2026 à 06:31:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

gzil a écrit :

Pronote de nouveau HS.
C'est pas très grave, on n'en a pas trop besoin en ce moment entre les bulletins et les conseils de classe  :o  

Hier soir j'ai fait mon conseil avec les appréciations des profs que j'avais imprimées, mais sans mes propres appréciations générales. Un plaisir !

mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 06:31:07  profilanswer

n°74806813
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 12-06-2026 à 13:31:28  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Alors il faut savoir que malgré les idées reçues, la rédaction est importante en Maths.

https://etudiant.lefigaro.fr/articl [...] -20260612/

Des fois mieux vaut se taire :/
Le QCM nécessite quels talents de rédaction précisément ?

Entre le QCM niveau collège et les réponses triviales je me demande si c'est une épreuve de maths du bac ou si c'est un exercice de calcul mental de mise en jambe pour le bepc...
Combien de dizaines de milliards par an de budget pour évaluer si un élève de 16-17 ans sait faire une augmentation de 15% sur un prix de base ?

Message cité 2 fois
Message édité par Van Winkle le 12-06-2026 à 13:31:59

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°74808039
bzhyoyo
Posté le 12-06-2026 à 16:49:24  profilanswer

En surveillant l'épreuve ce matin, je me suis demandé combien de français sauraient faire cette opération sans se tromper.

n°74808100
petitebrun​ette1
Posté le 12-06-2026 à 16:56:53  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Entre le QCM niveau collège et les réponses triviales je me demande si c'est une épreuve de maths du bac ou si c'est un exercice de calcul mental de mise en jambe pour le bepc...
Combien de dizaines de milliards par an de budget pour évaluer si un élève de 16-17 ans sait faire une augmentation de 15% sur un prix de base ?

J'ai surveillé l'épreuve ce matin et j'ai été très étonnée, en effet.
Ce n'est pas pour autant que je ferais mieux de me taire.

---------------
Reviens,bgx  
n°74808192
petitebrun​ette1
Posté le 12-06-2026 à 17:09:45  profilanswer

Personnellement, je dirais qu'il faut être extrêmement prudent avant de dire/faire quoi que ce soit.
 Des enfants de quel âge?

---------------
Reviens,bgx  
n°74808319
petitebrun​ette1
Posté le 12-06-2026 à 17:28:34  profilanswer

Les élèves peuvent parfois mal interpréter des comportements. Par exemple, ils accusent souvent les profs de harcèlement , c'est très à la mode. Et quand tu creuses tu vois qu'ils ne savent même pas ce que c'est.
Il faut bien avoir conscience que parler ou agir équivaut direct à démolir la carrière voire la vie de la personne. Sur de simples rumeurs, c'est chaud, quand même.

S'ils peuvent réunir des preuves, c'est différent. Ils sont grands, ils peuvent peut-être essayer...Il est très probable, quand même, qu'ils aient mal interprété certains propos ou gestes. Ou pire, qu'ils aient monté cette histoire pour se venger d'un prof un peu vache

Message édité par petitebrunette1 le 12-06-2026 à 17:30:41

---------------
Reviens,bgx  
n°74808642
airy
Posté le 12-06-2026 à 18:36:27  profilanswer

Première de l'épreuve anticipée de Mathématiques.

Un nième truc inutile que passent tous les gamins de 1ère, y compris ceux qui font spé maths.

2 heures avec une première partie dite des automatismes (calculs classiques du collège et de la seconde) que l'honnête homme doit maîtriser et une deuxième partie avec trois exercices (proba, un vrai faux fourre tout et de la géométrie).  

Le tout sans calculatrice, ce qui impose de choisir des valeurs très faciles pour le calcul (et donc limites l'étendue des questions) et oblige parfois à des circonvolutions comme des "aides aux calculs" où l'on propose une série de calculs dans lequel, l'élève doit piocher le bon pour avancer (dans mon lycée, on avait proposé tous les calculs farfelus possible pour le discriminant et le produit scalaire, quasiment une demi-page).

Le sujet en lui même fut super classique et un bon élève aura largement de quoi chercher son 16/20 minimum.

Quasiment toutes les questions sont non seulement classiques mais aussi directe.

Quelques rares questions éventuellement poseront quelques problèmes aux élèves les plus moyens :

* Une exploitation indirecte du théorème des probabilités totales.

* Un calcul du produit scalaire où les élèves doivent penser à utiliser la formule utilisant les normes et le cosinus (et encore, les deux questions précédentes insistent lourdement sur les normes et la question 3 demande le produit scalaire).

Je serai très surpris si mon groupe qui est à 12/20 (et des poussières) avec moi ne soit pas à plus de 15/20 à ce devoir.

Je serai d'ailleurs correcteur et verrai à quel point le barème est sympa en sus.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°74808889
petitebrun​ette1
Posté le 12-06-2026 à 19:36:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est pour ça que je pose la question de la procédure, pour comprendre les impacts d'un tel signalement (qui aurait été fait).
J'ai reçu plusieurs témoignages concordants sur le sujet en tant que RPE.
Et je trouve que c'est à prendre très au sérieux, sachant que je distingue deux choses :  
- un passage à l'acte, que j'exclue complètement de la situation donnée, rien ne laisse présager qu'il y en aurait eu ;  
- des comportements vécu comme malaisants (compliments, le fait d'être tactile). Ces comportements, s'ils sont avérés, ne me semble pas acceptables. Et cela fait partie d'une problématique plus globale, comportement profs-élèves (par exemple, il n'est pas acceptable qu'un prof traite un élève de con) (enfin je crois).

J'espère que ce sujet n'est pas HS, si cela vous dérange je supprime ou je vais ailleurs, mais je voudrais vraiment comprendre les implications concrètes pour un professeur dans cette situation.

C'est délicat de donner un conseil, vu le contexte de ces derniers jours/semaines.
 Qu'est-ce que c'est "tactile", déjà? on est dans quel cadre?
 Pour le "con", oui, c'est un problème Si j'étais la mère de l'élève concerné je demanderais à parler à l'enseignant pour avoir une explication voire des excuses.
Et surtout savoir ce que l'enfant a pu dire ou faire pour amener l'enseignant à dire ça. Il faut comprendre que l'enseignant n'est pas une machine et certains élèves vont trop loin et ont le don de pousser à bout.
Si l'entrevue n'est pas satisfaisante, le parent peut pousser plus loin , entretien avec le Proviseur, lettre...
Après, à mon avis, c'est réparable, ce n'est pas correct mais il n'y a pas mort d'homme. Il s'agit d'un mot que tout le monde utilise à tout bout de champ.

S'il y a des faits plus graves, encore faut-il qu'ils soient un minimum avérés, là, bien sûr, ce n'est pas la même discussion.
Attention, cependant,  à ce que le contexte actuel ne soit pas juste un pretexte à des élèves ou à des parents pour régler leurs comptes avec un professeur.
Personnellement, c'est tout ce ue je me risquerais à dire, n'ayant pas connaissance des faits   [:cosmoschtroumpf]

---------------
Reviens,bgx  
n°74809278
frankybana​ne
Posté le 12-06-2026 à 21:04:52  profilanswer

Après avoir cartonné au écrits du CRPE l'année dernière et m'être ramassé comme une merde aux oraux, j'ai cette fois encore plus cartonné aux écrits et bien géré mes oraux, ça passe je suis admis  [:shay]  

Tellement soulagé d'en avoir fini avec ce concours dans l'une des académies les plus dures de France.

L'affectation pour l'année de stagiairisation arrive dans quel délai après les résultats généralement ? Hâte de pouvoir venir ici me plaindre des élèves, des parents, des collègues et du rythme de cette première année qui s'annonce bien dense  :o

n°74809437
k_raf
Totally nuts!
Posté le 12-06-2026 à 21:24:23  profilanswer

[:-cas-:3] Bravo et bon courage pour la suite (effectivement, la première année c'est très très très dur).
Tu es dans quelle académie ? Je pense que l'affectation dépend justement de là où tu es. Me concernant, je ne me souviens plus du tout, mais il me semble que je l'avais su dans la quinzaine de jours qui avait suivi.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 21:24:23  profilanswer

n°74809472
k_raf
Totally nuts!
Posté le 12-06-2026 à 21:27:14  profilanswer

Pour la question de Colo, c'est très délicat. Si c'est avéré, il faut frapper fort, aucune pitié. Si c'est un souci d'interprétation / une exagération, ça vaut peut-être la peine quand même de demander au collègue de se débrouiller pour être et paraître irréprochable.

Qui a recueilli la parole des enfants et de quelle façon ?

n°74809506
frankybana​ne
Posté le 12-06-2026 à 21:32:54  profilanswer

k_raf a écrit :

[:-cas-:3] Bravo et bon courage pour la suite (effectivement, la première année c'est très très très dur).
Tu es dans quelle académie ? Je pense que l'affectation dépend justement de là où tu es. Me concernant, je ne me souviens plus du tout, mais il me semble que je l'avais su dans la quinzaine de jours qui avait suivi.

Académie de Nantes, après vu ma situation familiale et mon âge j'espère ne pas être envoyé à l'autre bout de la Sarthe. Concours externe privé, de ce que j'ai compris ils tiennent compte de la situation familiale, pas de la moyenne au concours.
Et oui pour la 1ere année je me prépare à quelque chose de hard, c'est pour cette raison que j'aimerais avoir rapidement mon niveau de classe : me replonger dans les IO, commencer à préparer ma progression, aller voir l'école...

n°74809508
petitebrun​ette1
Posté le 12-06-2026 à 21:33:08  profilanswer

frankybanane a écrit :

Après avoir cartonné au écrits du CRPE l'année dernière et m'être ramassé comme une merde aux oraux, j'ai cette fois encore plus cartonné aux écrits et bien géré mes oraux, ça passe je suis admis  [:shay]  

Tellement soulagé d'en avoir fini avec ce concours dans l'une des académies les plus dures de France.

L'affectation pour l'année de stagiairisation arrive dans quel délai après les résultats généralement ? Hâte de pouvoir venir ici me plaindre des élèves, des parents, des collègues et du rythme de cette première année qui s'annonce bien dense  :o

[:stukka]

---------------
Reviens,bgx  
n°74809550
k_raf
Totally nuts!
Posté le 12-06-2026 à 21:41:58  profilanswer

k_raf a écrit :

Vous vous souvenez quand on nous avait annoncé que les enseignants auraient désormais la main sur les maintiens ?

Et bien en fait c'est finalement encore pire qu'avant. J'ai proposé 2 maintiens en CP :
- un élève qui n'a fait que 2 mois de maternelle car il était en Espagne où ce n'est pas obligatoire. Il a peu de vocabulaire, la construction du nombre est bancale et bien sûr il décode à peine. En plus de ça, c'est un des plus chiants que je n'ai jamais eus (aucun lien avec le maintien bien sûr, mais ça le freine dans ses apprentissages). La maman a dit non au maintien, accompagné d'un simple papier "Il est encore petit, il va rattraper". Mais bien sûr. Maintien rejeté.
- un élève kurde qui malgré ses années de maternelle parle à peine le français, comprend le minimum. Bien sûr il ne lit pas, a zéro autonomie et en plus c'est encore un bébé. Il a un niveau moyenne section je dirais, sans même la capacité de compréhension du français. Les parents ont dit non, sans même d'argumentaire. Maintien rejeté.

Qu'est-ce qu'ils vont foutre au CE1 ? C'est violent envers eux et leurs enseignants de l'an prochain. Et quel mépris envers mon avis de professionnel  :fou:  
Toujours plus de colère contre cette institution de merde...

Des nouvelles des commissions de maintien, deux ans plus tard :  

J'ai demandé le maintien d'un élève en CP. Les parents ont refusé malgré la discussion que j'ai mise en place pour les convaincre et c'est donc une commission qui doit trancher. Les parents peuvent faire passer un courrier à ladite commission ou se présenter en personne. Ils n'ont fait ni l'un ni l'autre. De mon côté, j'ai pris le temps de monter un dossier argumenté (parce que j'ai du temps à perdre et surtout au cas où j'aurais demandé le maintien pour le plaisir bien sûr :o).

Encore une fois, la commission a donné raison à la famille et cet élève qui lit 5 mots/minutes passe au CE1... Evidemment, on reçoit juste la notification finale, pas de justification ni argumentaire. Et le tout est anonyme, je ne sais pas qui est derrière cette commission. La violence encore envers ces enfants qui vont galérer toute une scolarité. et le manque de respect envers notre profession (envers moi et le conseil des maîtres qui avions pris cette décision en connaissance de cause, envers sa maîtresse de l'an prochain qui va bien galérer). Dire qu'Attal lors de son bref et inutile passage comme ministre avait annoncé en grande pompe que le dernier mot reviendrait aux enseignants...
Ah mais oui, une année de scolarité ça coûte des sous, alors franchement, la réussite des élèves ça pèse peu en regard.

(pas de débat please sur l'intérêt ou non des redoublements, j'ai bien conscience des objections qu'on peut y apporter et je pèse beaucoup le pour et le contre, en concertation avec toute l'équipe)

n°74809623
Uchinaa
Posté le 12-06-2026 à 22:04:42  profilanswer

N'importe quoi !
C'est dommage de pas en discuter mais en primaire et a fortiori en CP le redoublement est hyper important ! (Après, notamment au collège ça sert à rien !)
Tu sais pas lire ? Bah tu restes en CP, c'est pas compliqué !

Pour le prof tactile : on est pas censé toucher les élèves...

Pour le "con", je l'ai sorti y a quelques semaines à un terminal : pour donner à son pote une règle métallique, il s'est amusé à lui la jeter à la gueule !
Le "T'es trop con" est sorti tout seul, et a été suivi "de faire ça".
Il a boudé quelques cours (cet élève peut voter). Il a été relou toute l'année en même temps...

n°74810115
eratokki
Posté le 13-06-2026 à 01:06:11  profilanswer

frankybanane a écrit :

Académie de Nantes, après vu ma situation familiale et mon âge j'espère ne pas être envoyé à l'autre bout de la Sarthe. Concours externe privé, de ce que j'ai compris ils tiennent compte de la situation familiale, pas de la moyenne au concours.
Et oui pour la 1ere année je me prépare à quelque chose de hard, c'est pour cette raison que j'aimerais avoir rapidement mon niveau de classe : me replonger dans les IO, commencer à préparer ma progression, aller voir l'école...

Bravo et bienvenue!
Ici, académie de Nantes aussi, à l'époque j'avais eu direct après les résultats du concours le département d'affectation, puisque c'était lié au classement et à nos vœux faits à l'inscription(et c'était le fin fond de la Sarthe) puis je crois qu'on avait dû classer rapidement les zones et j'avais su en une ou deux semaines mon école de rattachement. J'espère que ça sera assez rapide pour toi aussi.
Après il ne m'a fallu "que" trois ans (en comptant mon année de stage que j'ai faite sur deux ans, la faute au petit alien qui s'est invité dans mon ventre juste après la réussite du concours) pour atterrir dans mon département de prédilection, le 49.

Si c'est là que tu atterris, ou si besoin de quoi que ce soit au sujet de l'élite des profs, hésite pas, ici ou en MP!

n°74810382
wurst
Posté le 13-06-2026 à 08:18:30  profilanswer

40°C généralisés dans le Sud à partir de jeudi prochain, hâte de voir les politiques boter en touche sur les fermetures des écoles

Message cité 2 fois
Message édité par wurst le 13-06-2026 à 08:21:14
n°74810552
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 13-06-2026 à 09:46:23  profilanswer

wurst a écrit :

40°C généralisés dans le Sud à partir de jeudi prochain, hâte de voir les politiques boter en touche sur les fermetures des écoles

un petit ventillo et ça roule easy :o

et bien boire :o

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°74810600
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-06-2026 à 10:03:26  profilanswer

wurst a écrit :

Pas d'inquiétude, tu vas recevoir un mail avec des consignes [:k_raf:3]

n°74810855
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-06-2026 à 11:41:08  profilanswer

frankybanane a écrit :

Ça me fait penser à mon parcours. Après avoir obtenu mon CAPES à Nantes et demandé la Loire Atlantique en priorité je m'étais retrouvé TZR à Sablé sur Sarthe... Ça m'a fait un choc.

On va dire qu'au moins j'avais évité la région parisienne où je n'avais aucune envie de remettre les pieds  [:do not want]
Avec un peu de chance, tu peux aussi tomber vers Laval  [:totoz]

Bonne chance pour tes mut'.

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 13-06-2026 à 11:41:48

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°74810885
Scoinscoin
Posté le 13-06-2026 à 11:49:35  profilanswer

panchopa a écrit :

Ça m'a fait un choc.

[:eeeinstein:2]  

Moihey a écrit :

un petit ventillo et ça roule easy :o

et bien boire :o

On va être bien pour les sorties et répétions pour la fête de l'école. Qui est encore et toujours un samedi.

n°74811069
_Lahoma_
Posté le 13-06-2026 à 12:46:30  profilanswer

k_raf a écrit :

Pour la question de Colo, c'est très délicat. Si c'est avéré, il faut frapper fort, aucune pitié. Si c'est un souci d'interprétation / une exagération, ça vaut peut-être la peine quand même de demander au collègue de se débrouiller pour être et paraître irréprochable.

Qui a recueilli la parole des enfants et de quelle façon ?

Pareil sur l'ensemble du message.

k_raf a écrit :

Des nouvelles des commissions de maintien, deux ans plus tard :  

J'ai demandé le maintien d'un élève en CP. Les parents ont refusé malgré la discussion que j'ai mise en place pour les convaincre et c'est donc une commission qui doit trancher. Les parents peuvent faire passer un courrier à ladite commission ou se présenter en personne. Ils n'ont fait ni l'un ni l'autre. De mon côté, j'ai pris le temps de monter un dossier argumenté (parce que j'ai du temps à perdre et surtout au cas où j'aurais demandé le maintien pour le plaisir bien sûr :o).

Encore une fois, la commission a donné raison à la famille et cet élève qui lit 5 mots/minutes passe au CE1... Evidemment, on reçoit juste la notification finale, pas de justification ni argumentaire. Et le tout est anonyme, je ne sais pas qui est derrière cette commission. La violence encore envers ces enfants qui vont galérer toute une scolarité. et le manque de respect envers notre profession (envers moi et le conseil des maîtres qui avions pris cette décision en connaissance de cause, envers sa maîtresse de l'an prochain qui va bien galérer). Dire qu'Attal lors de son bref et inutile passage comme ministre avait annoncé en grande pompe que le dernier mot reviendrait aux enseignants...
Ah mais oui, une année de scolarité ça coûte des sous, alors franchement, la réussite des élèves ça pèse peu en regard.

(pas de débat please sur l'intérêt ou non des redoublements, j'ai bien conscience des objections qu'on peut y apporter et je pèse beaucoup le pour et le contre, en concertation avec toute l'équipe)

Je ne suis même pas sûre que financièrement, « on » y soit gagnant. L'échec scolaire, ça a un coût également.

n°74811256
mirkadog
Posté le 13-06-2026 à 13:35:21  profilanswer

Si il y a eu signalement, le rectorat est au courant. Il serait étonnant qu'un CE garde ca pour lui surtout dans le contexte actuel. La suspension va arriver le 4 juillet, effective a la rentrée. Quel est l'age des élèves ?

n°74812220
gathea
Posté le 13-06-2026 à 16:50:07  profilanswer

nakata a écrit :

Le retour de pronote !

Uchinaa a écrit :

Nous sommes d'accord que si j'accepte un CDI en tant que contractuel, je serai désormais corvéable à merci ?

Je suis pas véhiculé dans une zone où les TEC sont merdiques (je bosse quasi tous les ans mais j'ai refusé des postes pour cause d'impossibilité de m'y rendre).
Si je refuse, j'ai 4 mois de carence pour FT.

J'avais eu "si ça ne vous plait vous n'avez qu'à démissionner!" :o  

k_raf a écrit :

Pas d'inquiétude, tu vas recevoir un mail avec des consignes [:k_raf:3]

reçu... "des pichets seront déposés dans les salles... "  
mais apportez vos gourdes put*in!  

n°74812293
gimly the ​knight
Posté le 13-06-2026 à 17:00:03  profilanswer

mirkadog a écrit :

Si il y a eu signalement, le rectorat est au courant. Il serait étonnant qu'un CE garde ca pour lui surtout dans le contexte actuel. La suspension va arriver le 4 juillet, effective a la rentrée. Quel est l'age des élèves ?

Bof.

Mon épouse a dans un des établissements qu'elle gère des cas de racisme de la part d'un enseignant, dénoncé par plusieurs élèves de plusieurs classes dont le gosse d'une aesh avec montage d'un collectif des parents, dépôt de plainte et enquête pénale en cour avec audition de tous les parents d'élèves que le prof a, elle a demandé explicitement la mise en retrait de l'enseignant dans le cadre de son obligation de sécurité, le rectorat a refusé. Ça dure depuis plus d'un an.

Message édité par gimly the knight le 13-06-2026 à 17:01:08
n°74812422
gzil
Posté le 13-06-2026 à 17:22:42  profilanswer

De mieux en mieux. On est sur un combo Pronote/Webmail/i-Prof en rade.  [:jyvais]  

Sinon mes collègues ont reçu leur convocation pour corriger le DNB il y a plus d'une semaine, moi rien du tout. C'est louche  [:tristou:4]

n°74812549
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-06-2026 à 18:07:20  profilanswer

Jpp, j'ai 3 conseils lundi et mardi dont le mien, c'est impossible de finir les bulletins avec les bug  :fou:

---------------
n°74812588
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-06-2026 à 18:19:12  profilanswer

gzil a écrit :

De mieux en mieux. On est sur un combo Pronote/Webmail/i-Prof en rade.  [:jyvais]

Sinon mes collègues ont reçu leur convocation pour corriger le DNB il y a plus d'une semaine, moi rien du tout. C'est louche  [:tristou:4]

Des gens se servent d'iprof ?  [:siluro]

n°74812641
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-06-2026 à 18:34:54  profilanswer

Enfoirés de Russes.

Je parie que c'est eux qui ont codé iprof.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 13-06-2026 à 18:35:35

---------------
n°74812665
gzil
Posté le 13-06-2026 à 18:41:51  profilanswer

panchopa a écrit :

Enfoirés de Russes.

Je parie que c'est eux qui ont codé iprof.

Dans ce cas, historiquement parlant c'était encore les soviétiques  :o

n°74812670
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-06-2026 à 18:42:59  profilanswer

gzil a écrit :

T'as rien sur imagin ?

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°74812755
gzil
Posté le 13-06-2026 à 19:19:36  profilanswer

darth21 a écrit :

T'as rien sur imagin ?

J'ai pas l'impression (il faut bien regarder dans "missions"?)

n°74812763
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-06-2026 à 19:21:33  profilanswer

Consultation des missions, oui.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°74812815
gzil
Posté le 13-06-2026 à 19:34:45  profilanswer

C'est d'autant plus étonnant qu'il leur manquait des correcteurs l'an dernier

n°74812914
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-06-2026 à 20:03:42  profilanswer

gzil a écrit :

Dans ce cas, historiquement parlant c'était encore les soviétiques  :o

C'est sans doute vrai  :D

---------------
n°74812974
frankybana​ne
Posté le 13-06-2026 à 20:24:54  profilanswer

panchopa a écrit :

Ça me fait penser à mon parcours. Après avoir obtenu mon CAPES à Nantes et demandé la Loire Atlantique en priorité je m'étais retrouvé TZR à Sablé sur Sarthe... Ça m'a fait un choc.

On va dire qu'au moins j'avais évité la région parisienne où je n'avais aucune envie de remettre les pieds  [:do not want]  
Avec un peu de chance, tu peux aussi tomber vers Laval  [:totoz]  

Bonne chance pour tes mut'.

Capes public ou privé ?

Jai 40 ans, pacsé et deux enfants, peu de chances de me retrouver en Sarthe. Enfin c'est ce qu'on m'a dit à la DDEC :o

Message édité par frankybanane le 13-06-2026 à 20:25:39
n°74814532
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-06-2026 à 01:42:09  profilanswer

Capes public, j'étais déjà marié à l'époque  :O

---------------
n°74815106
nawker
vent d'est
Posté le 14-06-2026 à 09:36:35  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai eu des remontées concomitantes de plusieurs familles, possiblement faisant suite à un signalement (dont je n'ai pas été informée directement par les familles concernées), qui évoquent des comportements non répréhensibles d'un point de vue pénal, mais qui me semblent non appropriés. Un contact physique n'a pas besoin d'être sexuel pour être dérangeant, il n'a simplement pas lieu d'être, il me semble, et c'est sous cet angle que je souhaiterais ouvrir la discussion.
Mais je voudrais aussi comprendre, si le signalement a effectivement eu lieu, ce que cela signifie concrètement (ex. le rectorat doit-il être mis au courant de façon systématique ?)
Edit : et si je remonte les éléments qui m'ont été apportés à la direction, parce que c'est mon job (et pas de mener l'enquête moi-même)

Chez nous, de ce que j'ai saisi de la procédure, la chaine c'est signalement -> accusé reception/échange avec le/la/les personnes faisant le signalement établissement d'un verbatim/procès verbal signé -> étude de recevabilité du signalement
-> si non retour aux personnes (éventuellement on peut leur proposer une assistance différente) si oui -> enquête et là ça peut devenir long, selon les cas, ça peut être sans suite (avec retour aux personnes) ou conduire à tout un tas de situations.  
La question de savoir si "le rectorat" est mis au courant dépend de où travaillent les équipes qui écoutent/enquêtent etc.

Il y a deux choses: les gens qui font le signalement ne sont pas laissé dans le noir. Par contre, il y a un certain niveau de confidentialité dans la procédure, de fait, si tu ne fais pas parti des gens qui ont fait le signalement (ou que ceux ci t'en ont informé) ou des équipes successives qui s'en occupent, tu ne seras probablement pas au courant tant que des suites peuvent avoir été données.

Après, selon la gravité des faits, il est possible de d'abord demander aux gens de revoir leur attitude. Le couperet ne tombe pas non plus automatiquement dès qu'il y a signalement, il y a parfois des accusations montées de toutes pièces.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°74815165
chin jo
Posté le 14-06-2026 à 10:00:02  profilanswer

Van Winkle a écrit :

J'ai fait le test à l'instant sur mon gosse qui passe le brevet cette année. 100% juste incluant la spé math.
Le 30% de 150 aurait été marrant si ils avaient mis 50 dans la liste des réponses possibles, en allant vite ça aurait peut être piégé du monde.
Le coef de droite à faire de tête avec les points inversés est plus dur que la lecture de l'équation de droite en spé, avec le graphique.
C'est nul.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74815745
bzhyoyo
Posté le 14-06-2026 à 13:08:33  profilanswer

https://x.com/Quotidi_EN/status/2065442192722665769
Ca me fout en rogne : tu essaies de faire peur aux élèves quand tu rends la dernière éval en disant, attention, l'orthographe pourrait vous pénaliser et tu vas passer pour un guignol auprès des élèves.  
La légèreté avec laquelle certains politiques prennent la parole est indécente.

Message édité par bzhyoyo le 14-06-2026 à 13:08:58
n°74815846
bertty
Ça ira
Posté le 14-06-2026 à 13:43:20  profilanswer

Leur faire peur sur l'orthographe 2 mois avant les examens est complètement con car c'est trop tard pour eux pour y changer quoi que ce soit.

Je corrige le bac cette année et j'en aurai moi aussi rien à carrer de l'orthographe (bon, je suis en maths, c'est vrai) tant que ça reste compréhensible, comme les autres années.

PS : RAF complet des prises de parole des divers ministres qui de toute façon ne s'adresse qu'à leur clientèle électorale, et n'a pas d'autre but que de communiquer.

C'est comme les smartphones interdits au lycée : on est le 14 juin, AUCUN texte sorti à ce sujet (donc, ça n'existe pas)

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 14-06-2026 à 13:45:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2351  2352  2353  2354  2355  2356  2357  2358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)