Bon je me lance.
Si on faisait un topic pour partager nos bonnes et mauvaises expériences dans l'enseignement?
Le but est de laisser la parole aux enseignants, ce n'est pas un SAV de l'éducation nationale.
Petit mot laissé par la modération : "Ce topic est majoritairement fait pour que les enseignants puissent discuter entre eux, pas pour lancer des polémiques sur eux"
Les tentatives de troll/insulte/whatever feront systématiquement l'objet d'une alerte.
Je commence par me présenter dans ce cadre: cassebrik, maître de conférences en génie des procédés, spécialité agro-alimentaire, enseigne de bac+1 à bac+5 dans une grande Université Parisienne, depuis 2002.
Parents et beaux parents ex enseignants
A vous pour les présentations!
Gwen311 en 2011 en report de stage (maths) et entame un M2 (recherche)
Professeurs des écoles
-manara, en ce1/cm2 dans l'Essonne
-Joshua74, en CE2/CM1 en Haute-Savoie
-kannelle, débute avec un quadruple niveau de maternelle et cp
-k_raf, prof des écoles, CP, Aix - Marseille
-yagmoth débute en 2007 dans l'académie de Strabourg (stages à venir)
--Lahoma_ : Prof des écoles maternelle
-tomcrouise PE depuis 2008 dans le Val d'Oise, CM2 en 2013
Professeurs du secondaire
- alipse, SVT en collège, Lille
-arnadul en congé formation, prépare l'agrégation (a le capes de maths + 7 ans de maison, 4 ans de collège zep, 3 ans de lycée)
-andre-prigent, PLP génie industriel - Grenoble
-lotte enseigne dans le Nord (matière?)
-isanaud tzr (titulaire sur zone de remplacement) en électronique en lycée, cette année en technologie en collège
-bn au chocolat tzr physique-chimie, collège et lycée
-boudje débute l'enseignement de maths en collège
-fredot enseigne l'EPS en collège
- gp20: SVT en collège
-instanton prof de sciences et maths en collège, Lausanne
-Jiaim certifié d'HG depuis 2008, actuellement dans un collège en Dordogne
-Loka agrégé en économie-gestion (A) depuis 2018. Prof en BTS et licence (vacataire)
-niobium prof (MA2) de physique chimie de la troisième à la première
- Panchopa: prof en collège REP
-Peredodu : TZR dans l'Aisne en histoire géo : collège / lycée
-angryboy: TZR dans le sud du 59 en histoire géo : lycée + un peu de collège
-laguepe1: prof en lycée professionnel, français et histoire géo
-sakura_ : prof d'anglais en collège, dans les Vosges
-bertty: prof de maths certifié TZR, dans un lycée du Calvados, 9 ans d'ancienneté en 2007
-Sylphide Pinklady : prof de lettres modernes dans le 93 depuis 7 ans (+1 an en Chine), spécialisée dans les classes d'accueil pour élèves non francophones depuis 4 ans. (mise à jour 2008)
-jew-unit: prof stagiaire Histoire-Géo rentrée 2008
-vofou : certifié de maths, 8ème rentrée (2008), collège, Nord-Pas de Calais...
-hirondelle3: Prof de maths au collège, dans le Pas-de-Calais
-mat44: TZR de maths en lycée (2008)
-drannor: Prof de maths en ZEP dans le 54.
-darth21: poste fixe maths en collège(21)
-horny82: prof de maths en lycée
-Anna Maria, maths en collège en seine st denis
-meve: anglais en lycée dans l'oise
-Airy : maths en lycée dans l'Essonne.
-Gathea, prof d'espagnol, secondaire
-Ladyblue : TZR SVT, spécaliste des ZEP and co et des remplacements sur plusieurs établissements!!
-Lakana prof en HG en lycée/région parisienne/poste fixe
-LaMouet: prof de physique chimie en collège. En ZEP ECLAIR
-Nakata2: Prof de physique-chimie en collège dans le Val-d'Oise
-Namless, prof certifié, physique-chimie, académie de guyane (college apv)
-Sergueievitch : Enseignant de SVT, poste fixe en collège, Isère
- Ciler : titulaire lycée au pays basque
Moniteurs et enseignants(-chercheurs) dans le supérieur
-Bento51, Prag Génie méca, NPdC
-ernestor maitre de conf en informatique
-JoelF maître de conf en informatique
-Encre1 PRCE en anglais
-umag, osama, moniteurs (ils font un monitorat) en informatique
-Stephen, Bertie Wooster, Ciler, ptichat vacataires
-ahe bibliothécaire et formatrice (L1), lorelei ex-documentaliste formatrice
-3615Buck formateur pour adultes en informatique
-djdie assistant en informatique à la fac, en Suisse
-LordDeep, responsable prêt matériel audio-vidéo professionnel
-Vandread, Chargé de TD L1/L2/L3 en fac d'arts et sciences humaines
Informations générales
Concours: https://www.education.gouv.fr/conco [...] ents-99944
Carrières: https://www.education.gouv.fr/espac [...] nants-6542
Liste des sigles: https://www.education.gouv.fr/glossaire
Conseils pour débutants
Par pygmee
"1er conseil, tu choisis ton logement dans la ville de ton établissement d'affectation, et pas dans la ville de ton IUFM. Donc ne te presses pas pour trouver un appartement.
Plan banque: ce que tu veux, à mon avis ça n'a aucune importance. Il y a des banques qui prétendent s'adresser particulièrement aux enseignants, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Mutuelle. Il y a la MGEN. Il se dit qu'elle est chère. Que les enseignants y vont parce que c'est présenté lors des inscriptions comme un faisant partie du lot. Par instinct grégaire, j'y suis aussi. Je n'ai jamais étudié sérieusement le sujet. On m'a dit que par contre en cas d'arrêt maladie, elle est intéressante.
La première heure, tu fais l'appel. Tu prescris le matériel (cahiers, classeurs). Tu présente le programme de l'année. Éventuellement, tu exposes ta façon de travailler avec eux. Enfin, y a des chances que tu n'aies pas idée toi-même de ta futur façon de t'y prendre, donc tu peux laisser ça de côté. Tu commences le cours. ( je ne suis pas prof d'histoire géo)
L'INSPE, le seul intérêt, c'est que tu y rencontres d'autres stagiaires qui sont dans la même situation que toi. En discutant, on se rend compte que l'on fait tous pareil. C'est important parce que parfois on s'interroge sur sa propre réaction à des situations de classe, on cogite beaucoup. Finalement tout le monde réagit de la même façon, donc on relativise son propre cas. Sinon, on n'y apprend pas grand chose.
Pour ne pas repiquer son stage, éviter (mais c'est pas toi qui choisis) les tuteurs trop soucieux d'eux mêmes. Ils ont tendance à dégommer le stagiaire pour se mettre en valeur. Ils s'imaginent que c'est eux qui est évalué. Avoir de bons rapports avec lui, c'est lui qui fait les rapports sur ton compte.
A mon avis ça ne sert à rien de prendre contact avec un syndicat. Mais si ça te rassure, tu peux. En effet, peut-être pourront-ils te mettre en contact avec quelqu'un capable de t'expliquer la cuisine des affectations.
Il me semble que le classement au concours peut jouer un rôle dans l'attribution de ton établissement d'affectation. De mon temps, pour les stagiaires IUFM... il me semble que les voeux des agrégés passaient en premier, puis en fonction du classement, les autres. Mais je ne sais pas s'il y a une règle officielle, ou bien des traditions liées à chaque discipline et académie.
Si tu n'as pas le permis, tu prendra le train et le bus. Il est davantage tolérable d'arriver en retard en cours à l'INSPE que dans ton établissement d'affectation. Raison de plus pour t'installer à proximité de ton établissement d'affectation."
Concernant les sanctions par sylphide pinklady:
"Théoriquement, tu remplis un petit papier prévu à cet effet avec la cause de l'exclusion + une punition à faire et tu envoies l'élève (accompagné d'un autre élève) chez le CPE.
Concrètement, à ne réserver qu'aux cas d'urgence, à vrai dire, ce n'est pas une punition qui a beaucoup d'effet.
Pour marquer le coup gravos, comme tu dis, il faut être créatif et inventif (l'administration ne nous aide pas des masses) et cibler juste. Attention, les élèves ont un sens très aigu de l'équité, il faut être attentif (si tu as puni un jour un élève pour tel motif, il faudra faire la même chose avec les autres coupables qui se présenteront car ils s'en souviendront jusqu'à la fin de l'année).
Quelques idées très personnelles (à adapter selon les profils) :
- Avec les 6èmes : mettre au coin (une table au fond tourné vers le mur avec des exos à faire, isolé de ses camarades mais pas exclu de la classe), si ! si ! ça marche encore même au collège mais bon passé la 6ème, c'est une punition trop "bébé".
- Déplacer l'élève à côté d'un membre du sexe opposé (marche très bien jusqu'en 4ème après, ils sont ravis de l'opportunité donc c'est mort )
- Déplacer l'élève au premier rang devant ton bureau (marche mieux avec les lycéens).
- Priver les élèves des petites classes de la joie d'effacer le tableau ou d'aller chercher des craies / Obliger les élèves des grandes classes à effacer le tableau, aller chercher les craies (ce qui est vu comme une récompense par les plus jeunes sera une infâme corvée aux yeux des plus âgés).
- Faire réparer la faute commise (exemples : si l'élève a dessiné des bites un peu partout dans la classe, tu lui fais nettoyer avec un seau et une éponge - il faut demander le matériel aux dames de service, elles sont en général ravies de coopérer - sous le regard réjoui de ses camarades. Si l'élève a insulté un autre professeur ou un camarade, l'obliger à rédiger une lettre d'excuses.)
- L'arme de dissuasion : Si l'élève fait circuler des petits mots, les confisquer puis les lire en souriant d'un air narquois à son bureau - même si tu ne comprends rien à ce mystérieux message : "ma copine voudré savoir si el te plé, toi tu lui plé mais stp ne lui dis pa que je t'ai di ce qu'elle m'a dis !" ensuite surtout ne le lis PAS à haute vois mais garde-le ostensiblement à portée de la main sur ton bureau, normalement l'élève terrifié(e) à l'idée que tu puisses lire sa prose devant tous ses potes devrait se tenir à carreau pour quelques séances.
- Faire des punitions graduelles : un système de croix (grand classique), au bout de trois croix, une punition tombe (recopier la leçon en changeant de couleur à chaque syllabe, enfin bref ce que tu veux) avec possibilité de rachat de croix pour bonne conduite (un mois sans histoires et on retrouve sa virginité).
- Toujours bien expliquer les sanctions et tes raisons de sanctionner : d'abord quand un élève ne comprend pas pourquoi il est puni, ça le révolte (on surestime souvent leur compréhension du règlement) ensuite, entendre un prof moraliser pendant dix minutes, c'est déjà tellement la barbe que c'est une punition en soi.
- Faire de l'humour à leur dépens tout en sanctionnant, manière gentille de "casser" les caïds qui s'y croient tout en prenant garde de ne pas toucher de point sensible (pas les parents, pas les vêtements).
- Repérer qui signe toujours le carnet de correspondance (exemple: si la mère signe systématiquement, tu peux être quasiment sûr que le père n'est pas au courant de la trépidante vie scolaire de Kévin, tu peux donc le menacer de l'appeler directement, ça fera son petit effet).
- Jouer tout seul le rôle du bon et du mauvais flic. Après une gueulante d'une heure en vie de classe où on les menace du bagne et où on distribue les avertissements et les punitions, se calmer tout d'un coup et promettre un paquet de fraises tagada si la classe se tient correctement pendant un mois (je connais peu d'élèves incorruptibles surtout avec des fraises tagada).
- Quand le cas est grave, il faut faire un rapport en demandant une exclusion (de 1 jour à une semaine). Si le cas est encore plus grave, il faut demander le conseil de discipline dans le rapport.
- Si vraiment tu es démuni, les menacer d'une sortie au salon de l'agriculture devrait les terrifier et les neutraliser efficacement (mais bon c'est un peu hard)."
Complément par hirondelle3:
"- Garder les élèves 5-10 min à la récréation ou le midi pour leur faire copier quelque chose ou pour ramasser ce qu'ils ont si gentiment laissé par terre. Attention le soir s'ils ont des bus à prendre.
- Les emmener avec soi pour aller voir le principal et lui expliquer les problèmes.
- Convoquer les parents. "