Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4574 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

n°23477831
Jo_Bijoba
Sweet Baby Jesus
Posté le 31-07-2010 à 02:24:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
intéressant ce topic, je plante un  [:drapal]  

ça va me servir le jour où je me mettrai sérieusement à faire du vélo en montagne, on sait jamais sur quel ours on peut tomber :o

mood
Publicité
Posté le 31-07-2010 à 02:24:45  profilanswer

n°23479511
Den Kant
Posté le 31-07-2010 à 13:26:56  profilanswer

Bon alors je reprend :

Pour ceux qui n'aurait pas compris que ce BOB est une base de travail à optimiser. Je l'ai fait à l'arrache en 2 heures en m'inspirant des idées du topic, donc je n'espère pas obtenir un BOB idéal du premier coup.  
Les poids et prix sont pour la plupart choisis au pif (d'où les 500 grammes des clés USB :o ).
Le scénario est de 2-3 jours en zone urbaine, puis le reste en rase campagne.

Les poids portables envisagé sont 8 kg pour ma compagne, 18-20 pour moi, et 6 pour mes deux clebs, donc un total de 32-34 kg. Et je pars d'une base très améliorable de 50 kg.  

mucky bear a écrit :

A quoi ça sert un pistolet arbalète face à des militaires? A quoi ça sert une tenue et du matos paramilitaire, à part à passer pour un paramilitaire (et donc un ennemi)? A quoi ça sert de porter un énorme sac sinon à se ralentir?

Faudrait demander aux gens qui fuient les conflits si ils se serviraient d'une pelle chinoise.  Ou aux survivants d'un tremblement de terre s'ils ont eu besoin d'une fronde. Des scénarios hautement plus probables que de se retrouver d'un coup seul en pleine forêt avec son sac de 30kg sur le dos  :o

Alors un pistolet arbalète ça sert à rien face à des militaires, mais ça sert si tu veux chasser des petits oiseaux ou autres bestioles pour te nourrir dans la nature.  
Tenue et matos paramilitaire? Je ne vois pas où.  
Se ralentir avec un énorme sac? ça sert à quoi d'aller plus vite? t'es à pieds. Si tu fuis l'armée, ils te rattraperont s'ils le veulent, quelque soit le poids que tu emporte.
Je n'ai pas de pelle chinoise. C'était soit la fronde, soit l'arbalète, comme je n'arrivais pas à choisir j'ai gardé les deux.

Getalifedel a écrit :

Les croquettes pour le chien c'est mignon  [:voltazeplon]

Merci :jap:  
Faut bien les nourrir ces pov' bêtes.

LardonCru a écrit :

54 kg pour deux... :/

Bon, c'est vrai que c'est un "BOB à durée indéterminée", mais on retrouve souvent les travers qu'on voit chez les randonneurs : trop de confort = trop de poids. En revanche, il y a plein de bonnes idées. :jap:

Heu non pas 54 kg,  49,6kg pour débuter. Et si tu regardes à la fin du message j'annonce un 45,6 kg, et je vais continuer à optimiser.

Et je commente tes conseils dans le message ci-dessous, que je te remercie d'avoir pris le temps de mettre en forme.

LardonCru a écrit :

Module eau : la gourde isotherme et la vache à eau dégagent, remplacés par des contenants de type Platypus ou Liquitainer. 3 poches de 2L : 3x8€, et 3x40g. Le filtre dégage aussi, redondant avec les pastilles. Ou alors il est remplacé par un filtre-gourde. Le "G", si c'est pas l'eau dans la gourde, ça dégage aussi, je vois pas ce que c'est et je veux pas le savoir... :o
Gain : 1,3 à 2,2 kg.
Je garde la gourde isotherme. En hiver, dégeler de l'eau pour la boire, c'est la galère.
Une gourde filtre n'est pas aussi efficace et robuste qu'un vrai filtre. En cas d'eau très polluée, comme cela peut arriver, la gourde fournirait  ( [:dovakor loves you:1] ) de l'eau imbuvable. Le combo Filtre-pastilles serait très efficace.

Module alimentation :
Module hygiène :  
Oui, d'accord

Module santé : moitié moins de vaseline. 100 ml, c'est énorme. Un grand tube de dentifrice... Idem pour la bétadine. Avec un flacon plastique, à 230g, on a 200 ml, c'est plus que pas mal. Quant à la moustiquaire, c'est pareil : 100g, pas besoin de plus grand (il y en a déjà une dans le module abri...).
Gain : 0,5 kg.
La vaseline me sert aussi pour les chiens, donc 100ml c'est le minimum. OK pour le dentifrice et la Bétadine. La moustiquaire du module abri est en tissu, celle du module santé c'est un produit que tu étale sur le corps parce que tu risques de passer plusieurs heures hors de ton abri.

Module outillage :  
Oui, d'accord

Module abri : remplaçons la tente en plomb  par une tente de rando (ou d'assaut) de 2 personnes... 2 kg. Pour la bâche, le bilan de poids semble plus qu'optimiste, une bâche légère tape déjà dans les 100 à 150g/m²... 24m² en toile de cerf volant, ça dépasse le kilo. Mais je digresse. Toujours est-il que 6x4, c'est gigantesque, et mérite d'être réduit de 75%, à un très confortable 2x3m.
2 sacs de couchage... C'est un de trop. Avec un peu de travail de couture, 2 fermetures éclair, du duvet synthétique, on peut façonner une fort jolie extension triangulaire, agrandissant la dimension du couchage, ce qui permettra de se glisser à deux dans un sarcophage (gain de chaleur), pour un poids ridicule de 300 à 400g.
Les matelas sont remplacés par 2 Prolite Small. Oui, c'est court (1m20). Non, on n'a pas besoin d'une isolation thermique 4 étoiles sous les genoux et les mollets, n'importe quel truc mou fera l'affaire...
Gain : 3,5 kg.
Pas OK pour la tente, en fin de post de précise une tente de taille similaire (3 places +vestibule) de 2,5 kg.
OK pour la bache, j'ai trouvé une 2x3 à 0,7 kg
Pas OK pour les sacs de couchage, pas question de transiger pour l'instant sur ce point.

Module fringues :  
OK

Module cuisine : popotte en alu (420g sans les couverts chez D*c*thl*n), 4 sporks au lieu de 2 (+20g), réchaud à bois double corps (70g, 2€), et grille en acier fin (200g) à la place du grilliput.
Gain : 1 kg.
A voir

Module signalisation : 1 gilet remplacé par des brassards (-100g), miroir de détresse remplacé par CD-rom (cf module com), une Taktika remplacée par 3 torches LED porte-clé (-50g), pas de lance-fusées (dangereux!), torche remplacée par un modèle léger et puissant à LED (type Fenix LD10).
Gain : 0,4 kg.
OK, mais je garde mes taktikka :o  

Module défense : mouébof. Si c'est pour avoir des ennuis avec les forces de l'ordre... Autant avoir une vraie pétoire : CZ452 avec silencieux + 150 cartouches.
Gain : 10g [:cupra] à 3,1 kg...
Oui bon là c'est un peu m'imp, mais bon je l'ai fait en dernier, je me suis un peu enflammé.

Divers :  
OK

Transport : sacs légers remplacés par des sacs ultralégers (type Arpenaz 15 UL)
Gain : 0,5 kg.
Alors la par contre non, les arpenaz c'est de la grosse daube et ça tient pas la route. A ce rythme là autant prendre des sacs Auchan, c'est moins cher.

Getalifedel a écrit :

T'as des clés USB en plomb toi ? :D 500 grammes en moins en retirant quelques clés et en ajoutant 50 grammes de CD.

Ouais là j'ai du picoler. :/

n°23481167
wolowizard
Posté le 31-07-2010 à 18:59:56  profilanswer

moi je suis pas daccord pour l'arbalete :o
un pistolet en .22 c'est petit , a une longue portée , avec un silencieux et du subsonique tu peux tout faire , chasser , te defendre sans attirer les gens , et chose importante les munitions ne prennent absolument pas de place , 200 cartouches ca doit te prendre une place equivalente a une canette de coca et encore !  

n°23481451
phosphorel​oaded
Posté le 31-07-2010 à 19:41:08  profilanswer

Den Kant a écrit :

Le groupe est composé de ma compagne, mes deux clebs et moi-même.

Tu vas t'encombrer de deux chiens ? J'aurais plutôt une mauvaise nouvelle pour eux [:drasche]  

Même s'ils portent leur bouffe ou le poids équivalent (bonne idée) et qu'ils boiront dans les flaques, ils sont inutiles. Ils vont même faire du bruit et faire fuir les proies que tu comptes chasser avec ton équipement ... Le seul avantage serait que les gens rencontrés vont avoir tendance à t'éviter grâce au chien (ils attendront le prochain gus solitaire et éviter d'éventuels ennuis, du bruit, des aboiements).

edit: y a rien à bouffer dans un piaf ? N'importe quelle poule ou lapin sera bien consistant nan ? Va falloir les dépecer/plumer par contre  [:bighead]

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 31-07-2010 à 19:42:28
n°23481511
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-07-2010 à 19:50:02  profilanswer

rien :o

Message édité par eeeinstein le 24-08-2018 à 09:42:19
n°23481680
Getalifede​l
Posté le 31-07-2010 à 20:10:09  profilanswer

Pourquoi ne pas répartir le poids sur tout le corps ? Avec une tenue comme celle des pilotes de chasses par exemple on peut fourrer des choses sur son ventre ses jambes et ses bras avec le sac à dos on peut avoir une excellente répartition du poids et ainsi gagné en confort et en mobilité. (tout le poids dans le dos crée un déséquilibre important)

n°23482817
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 31-07-2010 à 22:44:58  profilanswer

Den Kant a écrit :

Heu non pas 54 kg,  49,6kg pour débuter. Et si tu regardes à la fin du message j'annonce un 45,6 kg, et je vais continuer à optimiser.

Et je commente tes conseils dans le message ci-dessous, que je te remercie d'avoir pris le temps de mettre en forme.

Oups, au temps pour moi... :sweat:

Citation :

Je garde la gourde isotherme. En hiver, dégeler de l'eau pour la boire, c'est la galère.
Une gourde filtre n'est pas aussi efficace et robuste qu'un vrai filtre. En cas d'eau très polluée, comme cela peut arriver, la gourde fournirait  ( [:dovakor loves you:1] ) de l'eau imbuvable. Le combo Filtre-pastilles serait très efficace.

La vaseline me sert aussi pour les chiens, donc 100ml c'est le minimum. OK pour le dentifrice et la Bétadine. La moustiquaire du module abri est en tissu, celle du module santé c'est un produit que tu étale sur le corps parce que tu risques de passer plusieurs heures hors de ton abri.

A mon avis, le cahier des charges initial est un peu hardcore. Là, on est au delà d'un BOB "4 saisons". L'eau gelée, oui, pourquoi pas, les moustiques aussi, mais AMHA, sous nos latitudes, ce ne sont pas des problèmes qui justifient le poids supplémentaire.

Citation :

Alors la par contre non, les arpenaz c'est de la grosse daube et ça tient pas la route. A ce rythme là autant prendre des sacs Auchan, c'est moins cher.

Pas testé.

Mais ton BOB est quand même vachement bien. Je m'en suis d'ailleurs inspiré pour certains aspects de celui que je propose, même si je pars sur une base de matos de rando que j'ai déjà sous la main. : pas optimum, mais du matériel que je connais, et surtout, qui ne nécessitera pas d'investissement supplémentaire.

Objectif : 3 jours de totale autonomie, 3 saisons, avec possibilité d'extension sur une longue durée, façon randonnée (possibilité de ravitaillement bouffe/eau), 12 kg max au départ.  
Reste 400g... :o

http://s2.noelshack.com/old/up/bob-dc09942a55.png

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 31-07-2010 à 22:48:49
n°23483260
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-08-2010 à 00:07:16  profilanswer

Et le prix ? :D

n°23483349
Den Kant
Posté le 01-08-2010 à 00:33:27  profilanswer

wolowizard a écrit :

moi je suis pas daccord pour l'arbalete :o
un pistolet en .22 c'est petit , a une longue portée , avec un silencieux et du subsonique tu peux tout faire , chasser , te defendre sans attirer les gens , et chose importante les munitions ne prennent absolument pas de place , 200 cartouches ca doit te prendre une place equivalente a une canette de coca et encore !  

Si tu parles des pistolets 22 long rifle, ce sont des armes de 4ème catégorie il me semble. Une arbalète est de 6ème catégorie, moins problématique à posséder et à utiliser.  
De plus, un pistolet 22lr te permet d'être précis à 40 mètres avec un peu d'entrainement, une arbalète 150 lbs aussi.
Si tu rajoute en plus un silencieux et des subsoniques, tu perds énormément en précision.  
Bon après niveau poids, c'est sûr que c'est beaucoup mieux, mais moi je reste avec mon arbalète. :o  

phosphoreloaded a écrit :

Tu vas t'encombrer de deux chiens ? J'aurais plutôt une mauvaise nouvelle pour eux [:drasche]  

Même s'ils portent leur bouffe ou le poids équivalent (bonne idée) et qu'ils boiront dans les flaques, ils sont inutiles. Ils vont même faire du bruit et faire fuir les proies que tu comptes chasser avec ton équipement ... Le seul avantage serait que les gens rencontrés vont avoir tendance à t'éviter grâce au chien (ils attendront le prochain gus solitaire et éviter d'éventuels ennuis, du bruit, des aboiements).

edit: y a rien à bouffer dans un piaf ? N'importe quelle poule ou lapin sera bien consistant nan ? Va falloir les dépecer/plumer par contre  [:bighead]

T'as raison les chiens ça sert à rien, et puis ma compagne non plus tiens ! Elle va me ralentir, je serai plus rapide tout seul.  :o  
Nan le but pour moi, c'est quand même de partir avec tous ceux qui composent mon foyer.

Et dépecer un être vivant ne me pose pas de problème.

LardonCru a écrit :

Mais ton BOB est quand même vachement bien. Je m'en suis d'ailleurs inspiré pour certains aspects de celui que je propose, même si je pars sur une base de matos de rando que j'ai déjà sous la main. : pas optimum, mais du matériel que je connais, et surtout, qui ne nécessitera pas d'investissement supplémentaire.

Objectif : 3 jours de totale autonomie, 3 saisons, avec possibilité d'extension sur une longue durée, façon randonnée (possibilité de ravitaillement bouffe/eau), 12 kg max au départ.  
Reste 400g... :o

http://s2.noelshack.com/old/up/bob-dc09942a55.png

Merci. Je vais l'optimiser à fond. :jap:  

Ton BOB est pas mal du tout non plus, son avantage étant qu'il est réellement envisageable niveau coût. Je serai parti sur un truc dans le style si j'avais été seul. La tente, les sacs de couchage, fringues chaudes...enfin le gros du confort, c'est pas pour moi, je me contenterai d'une simple bâche et d'une couverture de survie :o  

Normalement selon ta corpulence, ton corps à besoin de 2,5-3 litres d'eau par jour que ce soit par l'eau que tu bois ou par celle contenu dans les aliments. Donc avec tes 3 litres, tu peux tenir une journée et t'as intérêt à boire l'eau de cuisson de tes pâtes et de ton brossage de dents :D  
Et que compte tu manger? Parce je vois que tu n'as pas trop de nourriture, et pas d'arme de chasse.

Bon y'a pas grand chose à critiquer dans ton BOB, juste que je sais pas si, comme toi, je pourrai compter seulement sur un réchaud à bois. En cas de pluie, ou même si le temps est très humide, je vois mal comment allumer un feu sans galérer pendant 3 heures.

n°23483858
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-08-2010 à 01:34:52  profilanswer

Den Kant a écrit :

Merci. Je vais l'optimiser à fond. :jap:  

Ton BOB est pas mal du tout non plus, son avantage étant qu'il est réellement envisageable niveau coût. Je serai parti sur un truc dans le style si j'avais été seul. La tente, les sacs de couchage, fringues chaudes...enfin le gros du confort, c'est pas pour moi, je me contenterai d'une simple bâche et d'une couverture de survie :o  

Normalement selon ta corpulence, ton corps à besoin de 2,5-3 litres d'eau par jour que ce soit par l'eau que tu bois ou par celle contenu dans les aliments. Donc avec tes 3 litres, tu peux tenir une journée et t'as intérêt à boire l'eau de cuisson de tes pâtes et de ton brossage de dents :D  
Et que compte tu manger? Parce je vois que tu n'as pas trop de nourriture, et pas d'arme de chasse.

Bon y'a pas grand chose à critiquer dans ton BOB, juste que je sais pas si, comme toi, je pourrai compter seulement sur un réchaud à bois. En cas de pluie, ou même si le temps est très humide, je vois mal comment allumer un feu sans galérer pendant 3 heures.

Pour l'eau, c'est simple : je prends 10 litres supplémentaires dans les sacoches de mon vélo. [:cupra]

La quantité de bouffe n'est pas un problème, et c'est parfaitement assumé : en gardant à l'esprit cette optique de 3 jours, 750g de pâtes (une fois cuites), plus des barres énergétiques, c'est plus que très largement suffisant pour se caler l'estomac.

Après, il y a l'eau... Elle pose un réel problème, car l'eau pèse son poids, et ce dernier est évidemment incompressible : 20% du poids de ton bob, 25% du mien... Et pourtant, tu ne pars qu'avec 4 litres par personne, moi avec trois... Nous sommes tous les deux assez loin du compte.

La question de l'eau et de son poids est la question la plus difficile à résoudre. A part partir sur stratégie pour l'eau qui serait basée sur la récupération de l'eau si l'opportunité se présente, je ne vois pas trop comment faire sans avoir à se trimballer 10 kilos de flotte par personne. Sans moyen de locomotion, c'est chaud...

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 01-08-2010 à 01:36:55
mood
Publicité
Posté le 01-08-2010 à 01:34:52  profilanswer

n°23485040
phosphorel​oaded
Posté le 01-08-2010 à 07:44:59  profilanswer

LardonCru a écrit :

A mon avis, le cahier des charges initial est un peu hardcore. Là, on est au delà d'un BOB "4 saisons". L'eau gelée, oui, pourquoi pas, les moustiques aussi, mais AMHA, sous nos latitudes, ce ne sont pas des problèmes qui justifient le poids supplémentaire.

Si tu habites dans un massif montagneux ou à moins d'1H de route (entre Forêt-Noire et Vosges pour moi, mais le Jura ou les Savoie sont bien plus extrêmes dans le genre), il y a quand même 2-3 adaptations à faire selon la saison ;)

Den Kant a écrit :

Et dépecer un être vivant ne me pose pas de problème.

Une poule ou un lapin, faut les tuer avant  :)  

n°23485116
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 01-08-2010 à 09:08:45  profilanswer

Den Kant a écrit :

Si tu parles des pistolets 22 long rifle, ce sont des armes de 4ème catégorie il me semble. Une arbalète est de 6ème catégorie, moins problématique à posséder et à utiliser.  
De plus, un pistolet 22lr te permet d'être précis à 40 mètres avec un peu d'entrainement, une arbalète 150 lbs aussi.
Si tu rajoute en plus un silencieux et des subsoniques, tu perds énormément en précision.  
Bon après niveau poids, c'est sûr que c'est beaucoup mieux, mais moi je reste avec mon arbalète. :o

Par contre, c'est plus chiant de te trimballer avec un carquois de 250 flèches :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°23486699
Den Kant
Posté le 01-08-2010 à 14:46:12  profilanswer

LardonCru a écrit :

La question de l'eau et de son poids est la question la plus difficile à résoudre. A part partir sur stratégie pour l'eau qui serait basée sur la récupération de l'eau si l'opportunité se présente, je ne vois pas trop comment faire sans avoir à se trimballer 10 kilos de flotte par personne. Sans moyen de locomotion, c'est chaud...

Un piège à vent posé la nuit pour récupérer la rosée? Je connais pas le rendement du système, mais à mon avis c'est pas très envisageable dans le cas d'un BOB.
Il reste l'eau que contient certaines plantes, les flaques d'eau avec un système de filtrage,  les sources éventuelles...

Une poule ou un lapin, faut les tuer avant  :)

[:kambly]

isofouet a écrit :

Par contre, c'est plus chiant de te trimballer avec un carquois de 250 flèches :o

C'est pas faux [:beecher]
C'est pour ça que je n'envisage que 50 flèches environ. Et concernant les flèches de pistolet arbalète, elles font environ 16 cm, c'est pas énorme non plus.

Message édité par Den Kant le 01-08-2010 à 14:46:50
n°23488313
Getalifede​l
Posté le 01-08-2010 à 18:37:03  profilanswer

Dans man vs wild le mec nous montre qu'il boit de l'eau extraite d'une bouse d'élephant pressée entre ses mains. Ou bien qu'il boit de l'eau dans le ventre (ou sa réserve d'eau) d'un dromadaire mort.  

Alors faut pas faire son difficile hein.  [:gidoin]  

[:cerveau whistle]

n°23488950
Den Kant
Posté le 01-08-2010 à 19:56:55  profilanswer

Getalifedel a écrit :

Dans man vs wild le mec nous montre qu'il boit de l'eau extraite d'une bouse d'élephant pressée entre ses mains. Ou bien qu'il boit de l'eau dans le ventre (ou sa réserve d'eau) d'un dromadaire mort.  

Alors faut pas faire son difficile hein.  [:gidoin]  

[:cerveau whistle]

On peut aussi se pisser dans la bouche   [:yoyo tchikita]  

n°23489067
diego-geli​n
Posté le 01-08-2010 à 20:11:20  profilanswer

Drapal, topic de malade mentaux :o Combien a couter le bob a l'auteur de ce topic ?

n°23489455
Getalifede​l
Posté le 01-08-2010 à 20:51:43  profilanswer

C'est pas l'auteur du topic, c'est tiré d'un autre forum.

n°23489500
diego-geli​n
Posté le 01-08-2010 à 20:56:42  profilanswer

Getalifedel a écrit :

C'est pas l'auteur du topic, c'est tiré d'un autre forum.

Et combien il vaut environ?

n°23489506
Getalifede​l
Posté le 01-08-2010 à 20:57:46  profilanswer

[:retsa]  

Aucune idée.

n°23489527
diego-geli​n
Posté le 01-08-2010 à 20:59:55  profilanswer

Getalifedel a écrit :

[:retsa]  

Aucune idée.

Nan mais sérieux, quand je vois tout le bordel qu'il y a dedans, sa dois revenir 200€ voir plus non :o?

n°23489621
phosphorel​oaded
Posté le 01-08-2010 à 21:12:23  profilanswer

Largement plus mais il y a des éléments que tu peux acheter même si c'est pas pour le BOB, genre si tu fais de la rando ou pour la trousse de 1er secours  [:roger21:1]

n°23489854
diego-geli​n
Posté le 01-08-2010 à 21:32:00  profilanswer

Largement plus mais il y a des éléments que tu peux acheter même si c'est pas pour le BOB, genre si tu fais de la rando ou pour la trousse de 1er secours  [:roger21:1]

Payer ce prix là pour une fin du monde, préfère crever :o

n°23490251
Den Kant
Posté le 01-08-2010 à 22:02:42  profilanswer

diego-gelin a écrit :

Payer ce prix là pour une fin du monde, préfère crever :o

Ta mort sera lente et douloureuse, mais assumée, bravo  [:implosion du tibia]  

n°23490271
diego-geli​n
Posté le 01-08-2010 à 22:04:00  profilanswer

Den Kant a écrit :

Ta mort sera lente et douloureuse, mais assumée, bravo  [:implosion du tibia]  

BOB perso' :  Un Revolver avec une balle par personne :o

n°23490697
Den Kant
Posté le 01-08-2010 à 22:38:17  profilanswer

diego-gelin a écrit :

BOB perso' :  Un Revolver avec une balle par personne :o

Tu devrais le tester tout de suite, histoire de pas être pris au dépourvu le jour J. :o  

n°23491687
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 02-08-2010 à 00:29:11  profilanswer

Den Kant a écrit :

Tu devrais le tester tout de suite, histoire de pas être pris au dépourvu le jour J. :o

Tout à fait. Un bob doit être testé, éprouvé, pour que son utilisateur soit parfaitement opérationnel. :jap:

Ce n'est pas le jour J qu'il faut s'apercevoir qu'on ne sait pas se servir de sa trousse de secours. :o

n°23495404
Den Kant
Posté le 02-08-2010 à 12:17:25  profilanswer

Bon, j'ai presque fini d'optimiser le poids de mon BOB.

J'ai fait quelques suppressions de matos inutile, des changements contre des trucs plus légers. J'ai un peu diminué la quantité d'eau, parcequ'avoir de l'eau pour 1,5 jour ou pour 1 jour ça change pas fondamentalement le fait que si j'en trouve pas rapidement je suis dans la merde.

Je vire aussi le système de réchaud à gaz et j'opte pour le réchaud à bois, ce qui me fait gagner 500 gr. Mais du coup je prends 3 tubes de vaseline (+55gr) et un paquet de coton (50 gr). Pourquoi? parce que le coton imbibé de vaseline brûle bien et longtemps (technique trouvé sur un site de survie).

Bon bref j'ai fait pas mal de changement et j'en arrive à 32,8 kg, je suis donc dans la fourchette des 32-34 kg que je m'étais fixée. J'essaye d'atteindre les 30 kg et je post le résultat.

Message édité par Den Kant le 02-08-2010 à 12:18:50
n°23496818
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 02-08-2010 à 14:31:54  profilanswer

La règle des trois

Il y a déjà plus de 25 ans, Ron Hood — instructeur de survie et pionnier de la profession — édictait la fameuse « règle des trois », qui nous donnait une bonne idées des priorités en survie. Il disait, en gros, qu'on peut survivre : trois minutes sans air, trois heures sans abri, et trois jours sans eau.  

Donc pas ordre d'importance : il faut posséder dans son BOB :

Un cerveau, bon ok il n'est pas dans le BOB :)
De quoi s'abriter (trap, poncho, tente, duvet,....)
De l'eau (mini 1,5l /j/personne)
De la bouffe.

1. Trois secondes sans prudence : l'accident de voiture, la glissade dans une pente abrupte, la chute mal assurée, l'avalanche qui nous happe sont autant d'exemples du fait que notre survie, à la base, commence par une chose toute simple : éviter les accidents. Ça semble une évidence, mais quand je vois le nombre de victimes d'avalanches de l'hiver 2005-2006, je me dis que certaines véritées peuvent être bonnes à rappeler. D'ailleurs mon père disait toujours que les gros matous qui vivent vieux sont les gros matous prudents...  

2.Trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux : passé ce délai, les tissus privés d'oxygène cessent de fonctionner et se nécrosent. Un bout de peau nécrosé n'est pas une urgence vitale, mais on ne peut pas en dire autant d'un cerveau ou d'un myocarde. Et que faut-il pour acheminer de l'oxygène dans nos centres vitaux ? Des voies aériennes dégagées, une respiration qui fonctionne, une circulation sanguine efficace : ce sont les fameux ABC que doit connaître tout secouriste qui se respecte : airways, breathing, circulation.  

3.Trois heures sans abri : sous une chaleur intense ou dans un froid même relativement doux, nous mourons en quelques heures. L'immense majorité des gens qui meurent dans la nature sotn victimes de l'hypothermie ou de l'hyperthermie... ou plus souvent d'un de leurs effets secondaires (altération du jugement, perte de motricité fine, etc.).  

4.Trois jours sans eau : dans les faits, ça peut être beaucoup plus (jusqu'à 17 jours par temps frais et sans activité physique selon Xavier Maniguet), ou beaucoup moins (24h par temps très chaud et lors d'activités physiques intenses), mais ça donne une idée de grandeur. D'ailleurs, une bonne hydratation permet de résister beaucoup mieux à la chaleur ou au froid, et d'éviter énormément d'ennuis de santé, allant des problèmes de dos aux infections diverses et variées. Ce qui manque au bonheur de la plupart des gens que je connais, c'est un litre d'eau en plus dans leur corps.  

5.Trois semaines sans manger : l'états-unien moyen peut même parler de trois mois, je pense. Chaque gramme de graisse que contient notre corps stocke la modique somme de 9 kilocalories. Un kilo de graisse, c'est 9000 kilocalories, soit de quoi tenir facilement trois jours. Si on tient compte du fait que l'organisme en état de jeune (kétose) est beaucoup plus économe que l'organisme nourri, et qu'il est en mesure de trouver des calories aussi dans sa masse musculaire et les protéines présentes dans ses organes divers, je considère que les réserves énergétiques d'un adulte en santé sont de l'ordre de 150 000 kilocalories (8 kilos de graisse, soit 72 000 kCal et 20 kilos de protéines utilisables, soit 80 000 kCal). Divisons cela par deux pour être très conservateurs, et cela nous fait encore 75 000 kilocalories. À 3000 kilocalories par jour (ce qui est beaucoup pour une personne en état de jeûne, la réalité étant plus proche de 1500), cela nous laisse une réserve calorique de 25 jours. Le sujet est évidemment plus complexe que le simple décompte des calories, mais l'histoire est remplie d'histoires de jeûnes, volontaires ou forcés, dépassant le mois en durée et dont les individus sont sortis relativement indemnes. Bref : il y a des choses plus urgentes...  

6.Trois mois sans contact social : Une nécessité vitale que nous avons tendance à oublier est le contact humain. Même les plus solitaires d'entre nous ont besoin de contacts, de communication, d'échange. Mais j'ose espérer que si vous vous perdez en forêt ou en montagne un jour, on vous retrouvera avant que vous ne perdiez goût à la vie à cause de la solitude...  

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°23496899
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-08-2010 à 14:35:50  profilanswer

personnellement en trip d'une semaine, avec un peu de chaleur j'étais à 5 litres d'eau par jour pour boire et faire la bouffe.

sinon question comment tu le porte ton bob de 30Kg ?

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 02-08-2010 à 14:36:15
n°23497709
Den Kant
Posté le 02-08-2010 à 15:24:12  profilanswer

eeeinstein a écrit :

personnellement en trip d'une semaine, avec un peu de chaleur j'étais à 5 litres d'eau par jour pour boire et faire la bouffe.

sinon question comment tu le porte ton bob de 30Kg ?

A 5L d'eau par jour pour boire et manger, il devait faire vraiment chaud.  

Les 30kg sont répartis de la façon suivante :
- 3 kg sur chacun de mes clebs : 6kg,
- 8 kg sur ma compagne
- le reste sur moi.

n°23746221
The Kamui
Electron libre
Posté le 26-08-2010 à 13:29:55  profilanswer

[:drap]

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°23746854
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 14:24:03  answer

drap

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2010 à 14:24:13
n°23746961
The Kamui
Electron libre
Posté le 26-08-2010 à 14:30:36  profilanswer

Tout les gars du topic zombies qui vont se pointer :D

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°23747330
bolterplop
Posté le 26-08-2010 à 14:54:03  profilanswer

[:gaga drapal]  
Le BOB c'est juste essentiel in case of zombies  :D

n°23750091
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 17:56:52  answer

paco fpg a écrit :

Bonjour à tous,

Qu'est ce qu'un BOB?
Les techniques de survie peuvent apparaître a priori comme une marotte de paranoïaque, mais une réflexion objective montre qu’il s’agit d’une forme de prudence assez saine.

J'ai lu les 9 pages et j'attends toujours la reflexion objective qui me montre qu'il s'agit d'une "forme de prudence assez saine" et pas d'une marotte de paranoïaque :o

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2010 à 17:58:01
n°23750306
Getalifede​l
Posté le 26-08-2010 à 18:16:12  profilanswer

Au Canada par exemple, le gouvernement nous demande d'avoir de quoi se débrouiller seul pendant 3 jours quel qu'en soit la cause.

Par le passé il y a déjà eu des longues coupures de courant en hiver (-30 degrés), des glissements de terrain, des crues, du verglas durant plusieurs jours etc...

J'ai un penchant pour les émeutes urbaines en cas d'annonce de guerre, terrorisme ou d'épidémie meurtrière et que par conséquent la police/armée soit rapidement débordée.

Si quelque chose devait arriver, une fois que la chose se produit il est déjà trop tard pour penser à ce que l'on doit emporter avec soi et que faire.

J'essaie d'aménager mon coffre avec du rangement et essayer de conserver le max de place libre sur un Ford Explorer.

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/2ec40ad334bb35b09ad90b9b53695487a4b4f76f.jpeg

Et ce n'est pas totalement inutile car c'est pratique d'être bien équipé pour aller camper ou skier par ex.

Message cité 1 fois
Message édité par Getalifedel le 26-08-2010 à 18:19:33
n°23750310
slowboy
Posté le 26-08-2010 à 18:16:35  profilanswer

c est quoi le poid de tout ca?
as tu une photo de toi porter tout ca?
ca doit etre dur de courrir..

n°23751143
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 19:18:10  answer

Getalifedel a écrit :

Au Canada par exemple, le gouvernement nous demande d'avoir de quoi se débrouiller seul pendant 3 jours quel qu'en soit la cause.

3 jours chez soi ou 3 jours dans la cambrousse poursuivi par des zombies ?

Getalifedel a écrit :

Par le passé il y a déjà eu des longues coupures de courant en hiver (-30 degrés), des glissements de terrain, des crues, du verglas durant plusieurs jours etc...

Soit rien qui ne nécessite de faire sa parano sur la fin du monde et la survie en milieu hostile.

Citation :

[quote]J'ai un penchant pour les émeutes urbaines en cas d'annonce de guerre, terrorisme ou d'épidémie meurtrière et que par conséquent la police/armée soit rapidement débordée.

Ce qui répond à ma question...

Getalifedel a écrit :

Et ce n'est pas totalement inutile car c'est pratique d'être bien équipé pour aller camper ou skier par ex.

[:autobot] pas besoin de faire une parano postapo pour s'équiper pour le ski, hein.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2010 à 19:19:00
n°23753612
Getalifede​l
Posté le 26-08-2010 à 22:26:48  profilanswer

n°23761589
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 17:06:06  answer

drapal  
ce topic promet d'etre  :love:  

(je viens du topic zombies  :o  :o  )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer un badge Facebook pour un groupe ?recherche un morceau de Bob Dylan des années 70
Créer son roman, recherche d'avis.Bug de la fonction recherche ?
Bug internet lors de la commande de billet SNCFSoutien à Bob Garcia
Créer un forum privé et invisible ?Créer une SCI avant de signer un compromis ?
Créer un sport ?Bug sur google maps
Plus de sujets relatifs à : Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)