Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

n°28284409
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 04-11-2011 à 20:07:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gruber Hans a écrit :

Un couteau dans le BOB ? Pourquoi faire ?

Je ne suis pas très BOB, mais j'aurais tendance à dire que dans n'importe quelle situation un peu de "débrouille" (y compris un pique nique avec belle maman et les neveux nièces à qui tu fabriques un moulin à eau :D) un couteau ça rend service  [:spamafote]

(edit : mais vu comme je flippe de passer pour un survivaliste paramili, voilà mon couteau, un truc de poche en acier de base, indestructible et pas sexy http://boutique.tattoo-evolution.c [...] k-douk.jpg )

Message édité par sean margouillat le 04-11-2011 à 20:16:14

---------------
Le plus beau jour de ma vie
mood
Publicité
Posté le 04-11-2011 à 20:07:34  profilanswer

n°28284521
Gruber Han​s
Posté le 04-11-2011 à 20:19:45  profilanswer

Un couteau de poche genre Opinel pour tartiner la boite de rillettes pourquoi pas, mais un truc à la Rambo, à plus de 100 euros, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

n°28284544
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2011 à 20:21:49  answer

Gruber Hans a écrit :

Un couteau de poche genre Opinel pour tartiner la boite de rillettes pourquoi pas, mais un truc à la Rambo, à plus de 100 euros, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

dans un sac qui doit te permettre de survivre 3 jours en pleine foret, oui moi non plus je vois pas l’intérêt d'un couteau un peu plus conséquent qu'un Opinel  :sweat:

n°28284583
Ghawar
Professeur F.
Posté le 04-11-2011 à 20:26:06  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Pourquoi pas en EDC ? Trop gros ?

Parce que c'est ça http://www.youtube.com/watch?v=5YFJ1JqsUnk :d
je l'ai aussi :)

n°28284589
Gruber Han​s
Posté le 04-11-2011 à 20:26:36  profilanswer

Citation :

dans un sac qui doit te permettre de survivre 3 jours en pleine foret, oui moi non plus je vois pas l’intérêt d'un couteau un peu plus conséquent qu'un Opinel  :sweat:

Et à ton avis quelles sont les statistiques pour que tu ai à survivre 3 jours en pleine foret ? Pour que tu ai l'utilité d'un tel couteau ? Quelles sont les événements des 30 dernières années que tu peux citer qui ont poussés des individus à se réfugier 3 jours en pleine foret pour y survivre ? Personnellement je n'en vois aucun...

C'est ce qui me gène dans ce sujet : La limite est ténue entre le choix raisonné des éléments d'un sac pour faire face à des conditions réalistes, et le délire le plus total à la "man Vs Wild"

Message cité 3 fois
Message édité par Gruber Hans le 04-11-2011 à 20:27:02
n°28284602
Gruber Han​s
Posté le 04-11-2011 à 20:28:30  profilanswer

En effet, pour éplucher une pomme et couper une sangle un couteau à 100 euros se justifie...

n°28284610
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 04-11-2011 à 20:29:20  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Quelles sont les événements des 30 dernières années que tu peux citer qui ont poussés des individus à se réfugier 3 jours en pleine foret pour y survivre ?

C'est un truc relativement prévisible au niveau individuel mais ça m'étonnerait pas qu'un mec comme Ivan colonna ait du faire ce genre de trucs par exemple.

---------------
Le plus beau jour de ma vie
n°28284649
Ghawar
Professeur F.
Posté le 04-11-2011 à 20:32:21  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

En effet, pour éplucher une pomme et couper une sangle un couteau à 100 euros se justifie...

normalement tu aurais du utiliser ton skill +20 Youtube et passer quelque parties et arriver la http://www.youtube.com/watch?v=OzH [...] re=related
Mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde  :jap:

n°28284712
Gruber Han​s
Posté le 04-11-2011 à 20:39:54  profilanswer

Ghawar a écrit :

normalement tu aurais du utiliser ton skill +20 Youtube et passer quelque parties et arriver la http://www.youtube.com/watch?v=OzH [...] re=related
Mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde  :jap:

Certes, ce couteau semble de bonne qualité; mais si j'étais dans les bois pour 3 jours mes préoccupations seraient plutôt de chercher à boire, à manger et de me protéger des éléments (abri, protection contre le froid etc). Je ne passerai pas mon temps à planter un couteau dans une plaque de métal.

n°28285115
Ghawar
Professeur F.
Posté le 04-11-2011 à 21:06:28  profilanswer

gsx33 a écrit :

Mon trio de tête :  
- Ontario RAT-7

c'est bien celui-la ?
http://www.couteaux-center.com/bou [...] g_fr&num=2
ça me ferait un joli cadeau de noël  [:sir_knumskull]

mood
Publicité
Posté le 04-11-2011 à 21:06:28  profilanswer

n°28285197
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2011 à 21:11:22  profilanswer

Bâtonner du bois,l'opinel va pas aimer.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°28285214
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2011 à 21:12:28  profilanswer

Ghawar a écrit :

c'est bien celui-la ?
http://www.couteaux-center.com/bou [...] g_fr&num=2
ça me ferait un joli cadeau de noël  [:sir_knumskull]

Attention :

- C'est un gros couteau
- Qui dit couteau en cadeau dit don d'une pièce.

---------------
n°28285321
Ghawar
Professeur F.
Posté le 04-11-2011 à 21:18:01  profilanswer

maple leaf ou silver eagle ? :p

n°28285422
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 04-11-2011 à 21:22:17  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Citation :

Et à ton avis quelles sont les statistiques pour que tu ai à survivre 3 jours en pleine foret ? Pour que tu ai l'utilité d'un tel couteau ? Quelles sont les événements des 30 dernières années que tu peux citer qui ont poussés des individus à se réfugier 3 jours en pleine foret pour y survivre ? Personnellement je n'en vois aucun...

C'est ce qui me gène dans ce sujet : La limite est ténue entre le choix raisonné des éléments d'un sac pour faire face à des conditions réalistes, et le délire le plus total à la "man Vs Wild"

Un homme doit toujours sortir avec sa bite et son couteau, stout  [:spamafote]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°28285563
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2011 à 21:27:18  profilanswer

Mistral_ winner a écrit :

Il y en a qui a cause de leur bite et de leur couteau ne s'en sont pas sorti.

---------------
n°28285746
Gruber Han​s
Posté le 04-11-2011 à 21:34:32  profilanswer

Ouaip, et ceux qui ont des ptites bites ont des grands couteaux.

n°28286149
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 04-11-2011 à 21:54:18  profilanswer

M'en fous, j'ai une Tramontina maousse comme ca  [:babaji]  

Et un Spyderco Ladybug  [:kolombin]  

Finalement, j'dois avoir une bite dans la moyenne, sans plus  [:mimounne]

---------------
n°28287903
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 04-11-2011 à 23:06:25  profilanswer

Je vois pas trop où est le problème d'avoir un gros couteau. Perso je trouve ça assez fun en plus. Rien que pour ça je me tâte pour m'en acheter, comme certains se palucheraient devant un boitier style gamer, ou devant l'esthétique d'un mac :o
Quel plaisir ça doit être de découper une baguette de pain avec, devant une dizaine d'invités :love:
Et s'il bien costaud, bien gros, en cas de déchéance économique ya bien moyen de lui trouver une utilité (enfin quand je dis une..) :D

Message cité 1 fois
Message édité par Funkpeck le 04-11-2011 à 23:06:48
n°28287985
korrigan73
Membré
Posté le 04-11-2011 à 23:10:43  profilanswer

plus un couteau est gros, plus il coupe mal en general...
un gros couteau c'est lourd et ca coupe mal.
pour un BOB, un bel opinel ca sera le top.
le but du BOB c'est pas de preparer le sac du parfait militaire pret au combat en 3 minutes, c'est de se mettre a l'abri 3j en tant que civil en evitant les emmerdes.
donc un bel opinel c'est suffisant.
apres, si je dois aller me battre, je prendrai un sog seal pup de base.

---------------
El predicator du topic foot
n°28288532
Ghawar
Professeur F.
Posté le 04-11-2011 à 23:40:09  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Je vois pas trop où est le problème d'avoir un gros couteau. Perso je trouve ça assez fun en plus. Rien que pour ça je me tâte pour m'en acheter, comme certains se palucheraient devant un boitier style gamer, ou devant l'esthétique d'un mac :o
Quel plaisir ça doit être de découper une baguette de pain avec, devant une dizaine d'invités :love:
Et s'il bien costaud, bien gros, en cas de déchéance économique ya bien moyen de lui trouver une utilité (enfin quand je dis une..) :D

ha mais je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs je me tâte sur le Rat-7 la. Mais il rouille :/
Sinon rien ne t'empêche d'avoir un victorinox en plus dans le BOB.

n°28288854
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 04-11-2011 à 23:56:56  profilanswer

J'ai déjà un couteau suisse dont je me sers de temps en temps, je réfléchis pour prendre un Leatherman plus complet. Parce-qu'à la longue, la facture risque d'être élevée :/

n°28290581
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 05-11-2011 à 10:13:48  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Citation :

Katrina ?
Tsunami en Asie du sud est ?

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°28291237
Gruber Han​s
Posté le 05-11-2011 à 12:35:32  profilanswer

Suite à Katrina ou au tsunami les gens ont juste cherché à bouffer et de l'eau; personne n'a abattu des arbres, fabriqué un radeau, criblé une porte de voiture de trous avec un couteau...
Je pense que tu as une vision un peu "romantique" des catastrophes.

n°28291279
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 05-11-2011 à 12:41:11  profilanswer

Poste sur le topic avant la separation BOB/survie, un ptit feedback de ce qui peut arriver lors d'une cata naturelle (precisement, il s'agit ici de Katrina).
On y a notamment la confirmation (ou certains l'apprendront) que les bisounours, c'est a la tele, irl c'est chacun pour sa gueule.
Thoughts On Disaster Survival

Message édité par Mistral_ winner le 05-11-2011 à 12:42:12

---------------
n°28296921
dje33
Posté le 06-11-2011 à 10:17:39  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Certes, ce couteau semble de bonne qualité; mais si j'étais dans les bois pour 3 jours mes préoccupations seraient plutôt de chercher à boire, à manger et de me protéger des éléments (abri, protection contre le froid etc). Je ne passerai pas mon temps à planter un couteau dans une plaque de métal.

et si tu arrive a trouver un petit animal a bouffer
tu va le découper comment ?
et si tu veux faire un abri un petit couteau voire une petite scie pour couper des branche ca doit aider pas mal :o

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 06-11-2011 à 10:20:28
n°28297096
gsx33
Make France great again
Posté le 06-11-2011 à 10:54:36  profilanswer

dje33 a écrit :

et si tu veux faire un abri un petit couteau voire une petite scie pour couper des branche ca doit aider pas mal :o

Y'a toujours un Macdo dans les bois et maison Phoenix !  :D

---------------
n°28297375
korrigan73
Membré
Posté le 06-11-2011 à 11:46:40  profilanswer

dje33 a écrit :

si tu veux survivre trois jours, compte plutot sur tes reserves dans ton sac plutot que la chasse improvisée.
parce que n'allez pas croire qu'on passe d'urbain a chasseur tout seul en un coup de cuiller a pot...
meme si les geek sont pas con en general, ca ne s'improvise pas.  :D  
par contre, avec une petite .22LR un peu equipée, la oui y'a largement de quoi chasser, mais alors on est plus dans le concept du bob mais plutot du survivalisme.

---------------
n°28297680
Gruber Han​s
Posté le 06-11-2011 à 12:28:05  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si tu veux survivre trois jours, compte plutot sur tes reserves dans ton sac plutot que la chasse improvisée.
parce que n'allez pas croire qu'on passe d'urbain a chasseur tout seul en un coup de cuiller a pot...
meme si les geek sont pas con en general, ca ne s'improvise pas.  :D  
par contre, avec une petite .22LR un peu equipée, la oui y'a largement de quoi chasser, mais alors on est plus dans le concept du bob mais plutot du survivalisme.

Exactement, c'est le principe même du BOB.
Par ailleurs un couteau de poche est tout a fait adapté pour dépouiller et vider un animal (encore faut il savoir le faire d'ailleurs...), et rien n'empêche d'avoir une petite scie en plus dans le sac. De plus dans un contexte de survie il est préférable d'avoir une hachette qu'un gros couteau si on veux couper du bois.
J'ai l'impression que beaucoup d'intervenants sur ce sujet ne sont jamais sortis de leur ville.

n°28298026
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 06-11-2011 à 13:16:54  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Exactement, c'est le principe même du BOB.
Par ailleurs un couteau de poche est tout a fait adapté pour dépouiller et vider un animal (encore faut il savoir le faire d'ailleurs...), et rien n'empêche d'avoir une petite scie en plus dans le sac. De plus dans un contexte de survie il est préférable d'avoir une hachette qu'un gros couteau si on veux couper du bois.
J'ai l'impression que beaucoup d'intervenants sur ce sujet ne sont jamais sortis de leur ville.

Concernant le couteau, je pars simplement du principe que 1=0. Donc quitte a avoir un deuxieme couteau en plus de son pliant EDC, autant prendre une lame fixe, plus polyvalente. Pas forcement un Bowie de 40 cm non plus, hein...
Apres, scie pliante, hachette, voire pelle dans son eventuel BOV, pourquoi pas...Mais bonjour l'encombrement, le poids dans un sac (toujours dans l'optique BOB, donc pas survie a long terme).
Je me suis meme vu me rattraper sur les parois d'un thalweg bien pentu a l'aide de ma baionnette :D

Spoiler :

[:benjy86] -proof :o

Message édité par Mistral_ winner le 06-11-2011 à 13:17:26

---------------
n°28298089
korrigan73
Membré
Posté le 06-11-2011 à 13:24:49  profilanswer

le 1=0 est une theorie mal utilisée.
c'est vrai dans une optique de survivalisme. pas dans une optique de bob.
et de toute maniere, la question du poids est preponderante.
dans une optique de bob, si on a pas trop de sous, un bon opinel, sinon un beau multi-tool genre un leatherman de qualité.
dans l'optique du survivalisme par contre, je prendrai un bon couteau de chasse/combat comme je le disais au dessus couplé a un leatherman. voir ne meme pas prendre un couteau de chasse mais partir carrement sur une hachette, genre la sog. elle sert d'outil mais aussi d'arme. c'est plus encombrant que le couteau mais on fait bcp plus de choses utiles avec...
pour le bob, un couteau simple histoire de manger, couper deux ou trois petites cordelettes ou a la limite depecer un petit animal, pourquoi pas. mais pas besoin de plus.
quand aux bowie, ce n'est pas adapté au survivalisme ni au bob a mon sens. trop lourd.

---------------
n°28298135
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 06-11-2011 à 13:33:46  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le 1=0 est une theorie mal utilisée.
c'est vrai dans une optique de survivalisme. pas dans une optique de bob.
et de toute maniere, la question du poids est preponderante.
dans une optique de bob, si on a pas trop de sous, un bon opinel, sinon un beau multi-tool genre un leatherman de qualité.
dans l'optique du survivalisme par contre, je prendrai un bon couteau de chasse/combat comme je le disais au dessus couplé a un leatherman. voir ne meme pas prendre un couteau de chasse mais partir carrement sur une hachette, genre la sog. elle sert d'outil mais aussi d'arme. c'est plus encombrant que le couteau mais on fait bcp plus de choses utiles avec...
pour le bob, un couteau simple histoire de manger, couper deux ou trois petites cordelettes ou a la limite depecer un petit animal, pourquoi pas. mais pas besoin de plus.
quand aux bowie, ce n'est pas adapté au survivalisme ni au bob a mon sens. trop lourd.

Et en cas de perte de ton pliant, tu peux toujours couper tes cordelettes a la hache, c'est vrai. Pas pratique quand il s'agit simplement de reparer son lacet, toutefois :D Et depecer l'animal a la scie, decouper de la bache agricole au Leatherman etc.
Apres, perso, pour tout simplement n'importe quoi a...couper, je trouve qu'on a pas fait vraiment plus adapte qu'un couteau.

edit : ah mais +1 pour le Bowie, c'etait juste parce que dans l'esprit de beaucoup de gens, lame fixe=lame fixe de warrior des bois=Bowie. Couper les pattes au canard toussa...

Message édité par Mistral_ winner le 06-11-2011 à 13:35:17

---------------
n°28298225
gsx33
Make France great again
Posté le 06-11-2011 à 13:46:36  profilanswer

En fait,il en faudrait plusieurs,des couteaux :

- 1 pour manger
- 1 pour batonner
- 1 pour chasser
- 1 multitools

---------------
n°28298494
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 06-11-2011 à 14:14:23  profilanswer

gsx33 a écrit :

En fait,il en faudrait plusieurs,des couteaux :

- 1 pour manger
- 1 pour batonner
- 1 pour chasser
- 1 multitools

- 1 pour pecher  
- 1 pour impressionner l'ennemi (aka syndrome de Cuikalaplugross)
- 1 pur couteau de combat
- 1 pour le lancer, voire trois ou quatre
...

Ou plus simplement un pliant quelconque adapte a ses besoins et a son budget, voire un multitools, et un Mora.

Apres, chacun voit midi a sa porte   [:clooney18]

Message cité 1 fois
Message édité par Mistral_ winner le 06-11-2011 à 14:15:03

---------------
n°28299108
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 06-11-2011 à 15:25:22  profilanswer

Et un qui fasse poing américain :o

Spoiler :

http://img90.imageshack.us/img90/65/bkhk5638.jpg

:D

n°28299387
Gruber Han​s
Posté le 06-11-2011 à 16:04:38  profilanswer

En plus l'avantage d'un truc comme ça c'est qu'à la 1ere branchette que l'on essaye de couper comme on le ferais avec une machette on se retrouve avec une lame + un poing américain.

n°28300035
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 06-11-2011 à 17:36:11  profilanswer

- 1 pour pecher  
- 1 pour impressionner l'ennemi (aka syndrome de Cuikalaplugross)
- 1 pur couteau de combat
- 1 pour le lancer, voire trois ou quatre
...

Ou plus simplement un pliant quelconque adapte a ses besoins et a son budget, voire un multitools, et un Mora.

Apres, chacun voit midi a sa porte   [:clooney18]

+1. :jap:

Il vaut mieux faire simple avoir un bon Opinel, et un couteau suisse pour ouvrir les conserves et décapsuler euh... Le kit d'hydratation des 3 jours. :o
En accompagnant le tout d'une paire de sporks ou équivalent, chacun peut avoir sa fourchette/cuillère et son couteau pour manger dans des conditions confortables.

n°28321643
Sean Le Ma​nchot
Posté le 08-11-2011 à 17:39:28  profilanswer

Une lame fixe, ce n'est pas obligatoirement un grand bowie "delamortquitue" sic...
Avantage d'un fixe, à qualité égale, c'est toujours le plus solide, le plus facile à nettoyer & à entretenir ainsi qu'à utiliser avec des gants ou des doigts engourdis par le froid...

Il en existe des petits & légers à peine plus encombrants qu'un pliant mais qui peuvent déjà rendre pas mal de services (déjà ouvrir une boite de conserve récalcitrante ou tailler un bout de bois avec ses dents, ce n'est pas évident  :D ) :  
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -7955.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] 9-877.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -7471.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -8855.html

ou des moyens plus polyvalents :
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -9503.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -9380.html  
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -5833.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -8250.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -7430.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -3397.html

Message édité par Sean Le Manchot le 08-11-2011 à 17:44:55
n°28323953
Gruber Han​s
Posté le 08-11-2011 à 20:58:43  profilanswer

Personnellement j'aime beaucoup les lames fixes de types semelles: Ils ne prennent presque pas de place, ils sont hyper solides, on peut faire un manche en cordelette (double usage), fixer la lame sur un bout de bois pour faire une lance, un harpon etc...Et bien souvent ils ne sont pas très couteux.

n°28324065
korrigan73
Membré
Posté le 08-11-2011 à 21:09:05  profilanswer

je trouve que c'est assez gadget pour ma part.
c'est pas plus ou moins solide qu'autre chose, le manche en cordelette j'en vois pas trop l'interet non plus, ca fait un peu rambo du pauvre.
se faire une lance, quel interet?
un harpon? pareil, zero interet. c'est pas demain la veille qu'en france tu arriveras a harponner un poisson, tu imagines faire ca dans le rhone?
pour le cout, la ouais ;)

---------------
n°28324123
Gruber Han​s
Posté le 08-11-2011 à 21:14:43  profilanswer

Je parlais dans un contexte survie, bien évidement dans un BOB ça n'a pas beaucoup d'utilité.
L'intérêt de la cordelette ? Une meilleure prise en main, et la possibilité d'avoir de la cordelette. C'est sur qu'il est préférable d'avoir un vrai manche, mais dans ce cas ça prend tout de suite plus de place.
Quand à harponner un poisson je l'ai fais des dizaines de fois quand j'étais gamin dans le ruisseau au bout du jardin sur des truites, des chevennes, ou des carpes dans une réserve de pêche qui n'étais pas très loin. Je ne l'ai pas fais depuis bien longtemps, mais à mon avis il ne me faudrait pas longtemps pour retrouver le coup de main.

n°28324348
Ghawar
Professeur F.
Posté le 08-11-2011 à 21:35:47  profilanswer

Et en couteaux bien gros, vous conseillez quoi d'autre que l'ontario RAT-7 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ghawar le 08-11-2011 à 21:40:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer un badge Facebook pour un groupe ?recherche un morceau de Bob Dylan des années 70
Créer son roman, recherche d'avis.Bug de la fonction recherche ?
Bug internet lors de la commande de billet SNCFSoutien à Bob Garcia
Créer un forum privé et invisible ?Créer une SCI avant de signer un compromis ?
Créer un sport ?Bug sur google maps
Plus de sujets relatifs à : Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)