Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5593  5594  5595  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72568718
grotius
Posté le 15-03-2025 à 09:54:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

nical_73 a écrit :

après pour les rentabilités je trouve que la vidéo de Polo est très instructive mais on parle d'un CET avec pac à l'extérieur, et pour un cop un peu meilleur (je n'ai pas en tête la valeur), le coût initial et d'installation explose vs un CET air ambiant
Et globalement la conclusion est celle-ci : vous posez vous ? Vous allez être rentable en quelques années 5-6 ? Vous faites poser bah effectivement l'intérêt reste très limité sauf conviction "écologique" en se disant qu'on consomme moins d'énergie finale.  

C est jamais rentable, en plus des pannes classiques des CE, tu as celle du compresseur et de la carte. C est le type meme de fausse bonne idée. En plus c est meme pas ecolo car chauffer l eau la nuit ou maintenant le jour quand le solaire est a fond c est plutot positif.

Si tu chauffes au gaz, ton CE thermo bouffera des calories fortement émettrices de CO2, aucun interet.  

Tout ces incitations datent d un moment où on pensait manquer de d elec, maintenant edf pleurniche car on en a trop et que les prix de gros s ecroulent alors ceux de details augmente.

Acheter un CE pas en surcapacité, baisser la temperature, la tu fais des economies.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 09:54:15  profilanswer

n°72569624
Roger01
Posté le 15-03-2025 à 12:51:20  profilanswer

Hello!

J'ai une cave en terre plein qui à pas mal d'humidité.
J'utilise un déshumidificateur qui fonctionne bien mais j'aimerais renouveler l'air de la cave correctement.

la cave fait environ 3x2m et 1m70 de haut.
C'est pas énorme en volume.
La porte qui donne sur l'extérieur est assez isolée. La température ne bouge pas trop même en hivers.

Est-ce que je devrais faire souffler l'air vers l'extérieur? Ou au contraire l'aspirer vers l'intérieur?  
Depuis le mur qui donne sur l'extérieur? Ou je mets un tuyau qui va aller au fond de la cave?

Merci :jap:

n°72570085
AzR3L
Posté le 15-03-2025 à 14:11:58  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello!

J'ai une cave en terre plein qui à pas mal d'humidité.
J'utilise un déshumidificateur qui fonctionne bien mais j'aimerais renouveler l'air de la cave correctement.

la cave fait environ 3x2m et 1m70 de haut.
C'est pas énorme en volume.
La porte qui donne sur l'extérieur est assez isolée. La température ne bouge pas trop même en hivers.

Est-ce que je devrais faire souffler l'air vers l'extérieur? Ou au contraire l'aspirer vers l'intérieur?  
Depuis le mur qui donne sur l'extérieur? Ou je mets un tuyau qui va aller au fond de la cave?

Merci :jap:

Il te faut une entrée et une sortie.

Pas dans le même endroit de façon à créer un courant d’air qui renouvellera l’air ambiant .

n°72570213
Roger01
Posté le 15-03-2025 à 14:35:05  profilanswer

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1350462145334349888/image.png?ex=67d6d361&is=67d581e1&hm=09022ce761917e9d38ef9dec8bbaf07d37e90664d6e0393779b3360c255a3b12&=&format=webp&quality=lossless&width=1033&height=697

Donc le mieux serait l'air qui arrive depuis un tuyaux au fond (flèche bleu) et un trou (ou ventilo extraction) coté mur en rouge?

n°72570303
nical_73
Posté le 15-03-2025 à 14:53:56  profilanswer

nasdak a écrit :

3000€.... C'est n'importe quoi

à propos de quoi le prix UFC ? c'est un prix publique j'imagine et je donne un lien pour le chauffe de tête à 1600€ .....

grotius a écrit :

C est jamais rentable, en plus des pannes classiques des CE, tu as celle du compresseur et de la carte. C est le type meme de fausse bonne idée. En plus c est meme pas ecolo car chauffer l eau la nuit ou maintenant le jour quand le solaire est a fond c est plutot positif.

Si tu chauffes au gaz, ton CE thermo bouffera des calories fortement émettrices de CO2, aucun interet.  

Tout ces incitations datent d un moment où on pensait manquer de d elec, maintenant edf pleurniche car on en a trop et que les prix de gros s ecroulent alors ceux de details augmente.

Acheter un CE pas en surcapacité, baisser la temperature, la tu fais des economies.

Alors la vrai écologie c'est l'énergie que tu ne dépenses pas, tes jugements sur chauffer la nuit ou le jour (suivant une potentielle prod solaire) ça dépend de ton contrat pas du CE.

Qui parle de gaz ?  

Un hiver on était en tension, plus cette année, EDF ne pleurniche pas, tu racontes quoi ? je comprends rien

n°72570379
AzR3L
Posté le 15-03-2025 à 15:10:28  profilanswer

nical_73 a écrit :

à propos de quoi le prix UFC ? c'est un prix publique j'imagine et je donne un lien pour le chauffe de tête à 1600€ .....

nical_73 a écrit :

Alors la vrai écologie c'est l'énergie que tu ne dépenses pas, tes jugements sur chauffer la nuit ou le jour (suivant une potentielle prod solaire) ça dépend de ton contrat pas du CE.

Qui parle de gaz ?  

Un hiver on était en tension, plus cette année, EDF ne pleurniche pas, tu racontes quoi ? je comprends rien

Grotius est pro Gaz et anti Nuke notoire ! :D

n°72570393
AzR3L
Posté le 15-03-2025 à 15:12:34  profilanswer

Roger01 a écrit :

https://media.discordapp.net/attach [...] height=697

Donc le mieux serait l'air qui arrive depuis un tuyaux au fond (flèche bleu) et un trou (ou ventilo extraction) coté mur en rouge?

Dans l’idée et voir avant de mettre un ventilo, si cela ne suffit pas pour renouveler l’air !

n°72570482
nical_73
Posté le 15-03-2025 à 15:26:15  profilanswer

AzR3L a écrit :

ok j'avais pas vu à qui je répondais : /

n°72570645
libussa
Posté le 15-03-2025 à 15:56:27  profilanswer

AzR3L a écrit :

:sarcastic:

n°72570653
grotius
Posté le 15-03-2025 à 15:57:04  profilanswer

AzR3L a écrit :

Absolument pas.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 15:57:04  profilanswer

n°72570724
AzR3L
Posté le 15-03-2025 à 16:09:54  profilanswer

grotius a écrit :

Absolument pas.

Pro gaz c’est moi qui le rajoute, par contre anti Nuke, vu ton historique sur topic Nuke :o

n°72570756
grotius
Posté le 15-03-2025 à 16:18:37  profilanswer

nical_73 a écrit :

nical_73 a écrit :

Qui parle de gaz ?  

La vraie écologie c est ce débrouiller avec 50l d’eau chaude.

Le CE fonctionne aux heures que tu veux suffit de mettre une programmation, c est pas forcement dependant du contrat et limiter les heures permet aussi de faire des economies.

n°72570805
AzR3L
Posté le 15-03-2025 à 16:28:12  profilanswer

Toi tu n’es jamais venu sur le topic nucléaire  :whistle:

n°72570818
grotius
Posté le 15-03-2025 à 16:31:44  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pro gaz c’est moi qui le rajoute, par contre anti Nuke, vu ton historique sur topic Nuke :o

Tu ne trouveras pas un post qui remet en cause le principe du nucléaire.le souci c est pas le nucléaire, mais la gestion du nucleaire par edf c est pas du tout la meme chose.

n°72571024
Hegemonie
Posté le 15-03-2025 à 17:11:08  profilanswer

Ok Grotesque.

n°72571059
libussa
Posté le 15-03-2025 à 17:16:19  profilanswer

AzR3L a écrit :

Toi tu n’es jamais venu sur le topic nucléaire :whistle:

Ah je contredisais pas l'info, juste que quel que soit le sujet le forumeur en question est peu pertinent (pour rester très poli  :O )

n°72571596
AzR3L
Posté le 15-03-2025 à 19:16:02  profilanswer

libussa a écrit :

Ah je contredisais pas l'info, juste que quel que soit le sujet le forumeur en question est peu pertinent (pour rester très poli  :O )

Ah :D

n°72571661
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 15-03-2025 à 19:27:56  profilanswer

nical_73 a écrit :

voilà le tiercé  
https://i.ibb.co/q3CvPk87/Capture-d [...] 090604.png
En gros ils mesurent les performances vs les chiffres du constructeur et pour le premier : avec un air à 10°C ils ont un COp de 2.7 pour 6h de chauffe de 200L et monter l'eau à 60°C.  
Et à -5°C ils ont gardé un cop de 2 avec très peu de recours à la résistance d'appoint (1h pour 7h de chauffe).

Le volume d’eau chaude mitigée à 40 °C est de 275 l selon nos tests, ce qui est très bien. En lisant les autres test il fait partie des plus hauts volumes (le second est à 244L)

Quand je lis en travers le De Dietrich a une meilleur note sur les performances de chauffe et ils conseillent 200L pour 4-5 personnes (2 adultes et 3 enfants).

Je ne vous colle pas tous les détails car pour quelques euros vous avez accès aux informations mais la seule info pas fiable sur UFC est le prix : par exemple le Elensio 200L

perso j'ai un CE thermodynamique pré-existant à l'achat de ma maison, il a 9 ans et marche bien pour l'instant, un de dietrich, d'ailleur ta référence le lenseio 250 l est encore moins cher chez leroymerlin mais via market place à 1650€, ça commence à être assez rapidement rentable si installation perso et en plus à priori c'est 100% français

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 67820.html

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 15-03-2025 à 19:30:39

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72571775
nasdak
Posté le 15-03-2025 à 19:49:46  profilanswer

nical_73 a écrit :

Pour un truc qui va durer 10 ans, qui fait du bruit, qui pompe la chaleur que tu as produit avec un moyen de chauffage, je trouve que c'est cher payé
On a des solutions de type chauffe eau solaire, ou chauffe eau avec routeur pv, bc plus efficace et fiable...

n°72574416
Osx-Wind
Posté le 16-03-2025 à 09:15:43  profilanswer

En attendant, dans mon garage au sous-sol il crame pas la chaleur que je produit et il climatise en été, c'est déjà ça !

(oui, je me focalise sur le positif maintenant que j'en ai un installé :o)

n°72575588
nical_73
Posté le 16-03-2025 à 14:49:26  profilanswer

mattgiver a écrit :

perso j'ai un CE thermodynamique pré-existant à l'achat de ma maison, il a 9 ans et marche bien pour l'instant, un de dietrich, d'ailleur ta référence le lenseio 250 l est encore moins cher chez leroymerlin mais via market place à 1650€, ça commence à être assez rapidement rentable si installation perso et en plus à priori c'est 100% français

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 67820.html

[:loweak]. D'ailleurs sur le site du vendeur tu peux encore économiser la commission de leroy merlin

nasdak a écrit :

Pour un truc qui va durer 10 ans, qui fait du bruit, qui pompe la chaleur que tu as produit avec un moyen de chauffage, je trouve que c'est cher payé  
On a des solutions de type chauffe eau solaire, ou chauffe eau avec routeur pv, bc plus efficace et fiable...

[:mme michu:4] Combien ton kit PV à tout hasard ?  

Osx-Wind a écrit :

En attendant, dans mon garage au sous-sol il crame pas la chaleur que je produit et il climatise en été, c'est déjà ça !

(oui, je me focalise sur le positif maintenant que j'en ai un installé :o)

c'est drôle comme le CET se fait pourrir ici mais surtout par ceux qui n'en ont pas (et j'en ai pas non plus jusqu'à présent).

n°72576257
paracyber
Posté le 16-03-2025 à 17:08:58  profilanswer

nical_73 a écrit :

[:loweak]. D'ailleurs sur le site du vendeur tu peux encore économiser la commission de leroy merlin

[:mme michu:4] Combien ton kit PV à tout hasard ?  

c'est drôle comme le CET se fait pourrir ici mais surtout par ceux qui n'en ont pas (et j'en ai pas non plus jusqu'à présent).

C'est pas drôle, c'est raisonné.  :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°72579010
phila
Posté le 17-03-2025 à 09:30:41  profilanswer

Bonjour les gens,
Y-a-t-il des sites/applis qui permettent facilement de simuler une projection pour l'ombre ?

Terrasse sud, on voudrait voir la différence entre pergola, store banne et voiles d'ombrage.

Merci.

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°72579231
Roger01
Posté le 17-03-2025 à 10:06:18  profilanswer

https://www.sunearthtools.com/dp/to [...] hp?lang=fr

:D
Ha non mince j'ai mal lu. Je pensais que tu parlais du soleil en général.

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 17-03-2025 à 10:07:06
n°72579472
Gloinfred
Posté le 17-03-2025 à 10:46:54  profilanswer

helmuth a écrit :

Est ce que seulement ça peut être rentable un chauffe eau thermodynamique?  

Je regarde chez thermor, ils disent durée de vie 10 ans, comme un chauffe eau normal.

https://assistance.thermor.fr/hc/fr [...] odynamique

Ça sort vers 2000 balles pour 200L vs 400 balles le même en électrique. Ça laisse 10 ans pour rentabiliser 1600 balles, t’a intérêt à à voir un COP qui tient la route surtout dans un garage non chauffé par 2 degrés tu pleures si le COP est à 1,5  :o  

Sachant que j’avais un 250L de pauvre qui a du coûter ce genre de tarif qui a duré 13 ans et qui fonctionnait encore très bien (Lemercier) mais que j’ai remplacé dans le cadre d’une rénovation. Le bidule a eu zéro entretient en 13 ans. Mon père à même jamais du tester la vanne de surpression qui finalement marchait très bien après test  :o  

En plus faut le mettre dans une grande pièce et ça fait un raffut de dingue.

https://youtu.be/ei9o2TpgoIE?si=2VoKY1DLGA7wUxIX

Sans compter que les modèles normaux prennent la chaleur dans le local où ils sont situés, donc de la chaleur que tu as produite avec ton chauffage. :pt1cable:

Message édité par Gloinfred le 17-03-2025 à 10:47:15
n°72581342
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-03-2025 à 16:08:09  profilanswer

Bonjour,

[:devoircivique:4]  

Premier achat résidence principale ici.  
Maison de 1980, full électrique. Tout l'espace de vie sur sous-sol complet.
On a environ 100m², entrée quasi au milieu, salon que nous allons ouvrir sur la cuisine, sur la partie droite droite. Un couloir qui part à gauche desservant 4 chambres + sdb + toilette + escaliers menant au sous-sol.

On est pas frileux, on chauffe habituellement à 20°C, uniquement dans le séjour. Les chambres ne sont pas chauffées et descendent jusqu'à 16°C en période hivernale. Ca ne nous pose aucun problème.
Voulant éviter l'installation d'un chauffage central on pensait combiner l'installation d'une PAC air/air + poêle à pellet (voir hybride bois/pellet).  

Petit plan fait à l'arrache histoire d'illustrer un peu.  

https://i.ibb.co/FqzDFkQB/plan.jpg

En gros on imagine le poêle sur les emplacements rouges.
Est-ce toujours une bonne idée, PAC air/air, puis poêle en cas de température très négatives ? Vu nos habitudes de chauffage j'ai peur que le poêle ne chauffe beaucoup trop, qu'en pensez-vous ?  

Niveau pac, pensez-vous qu'un split soit nécessaire dans toute les chambres ou est-ce qu'un split dans le couloir pourrait suffire à alimenter toutes les pièces, aussi bien été que hiver ?  
Est-il possible d'envisager d'utiliser les combles pour utiliser des grilles de diffusion d'air dans toutes les pièces par exemple ?  

Merci d'avance pour vos conseils.
 :hello:

edit :  

Maison située dans les Vosges.  
Isolée plafond, murs, châssis récents. DPE E, j'attends l'audit. Il n'y a que de vieux petits radiateurs électriques dans toutes les pièces.
Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par sinq le 17-03-2025 à 16:17:51

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°72581357
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-03-2025 à 16:10:54  profilanswer

Es-tu dans une région froide et comment est isolée ta maison ?

n°72581384
libussa
Posté le 17-03-2025 à 16:15:30  profilanswer

dans les 2 cas faut pas avoir peur du bruit...Les splits et le poêle à granulés ça souffle. Impensable pour moi, mais ça dépend des sensibilités de chacun.
Pour la remarque sur la puissance, un poêle à bûche ça se dimensionne avant install, et un poêle à pellets c'est régulable, donc normalement pas de soucis

mais sinon meme question qu'au dessus, ça manque d'infos. La conso élec des précédents proprios peut aussi donner des billes

n°72581386
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-03-2025 à 16:15:57  profilanswer

Oui, maison située dans les Vosges.  
Isolée plafond, murs, châssis récents. DPE E, j'attends l'audit. Il n'y a que de vieux petits radiateurs électriques dans toutes les pièces.
Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant.

---------------
n°72581387
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-03-2025 à 16:15:57  profilanswer

nical_73 a écrit :

bha c'est surtout que d'en avoir un c'est chouette (comme les batteries pour stocker son surplus d'énergie) , en gros on me les donne je ne les refuse pas :O, mais mettre autant, avec le risque de pannes , si je raisonne avantage / inconvénient, y'a pas grande chose qui pèse pour :/

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72581389
grotius
Posté le 17-03-2025 à 16:16:11  profilanswer

sinq a écrit :

Bonjour,

[:devoircivique:4]  

Premier achat résidence principale ici.  
Maison de 1980, full électrique. Tout l'espace de vie sur sous-sol complet.
On a environ 100m², entrée quasi au milieu, salon que nous allons ouvrir sur la cuisine, sur la partie droite droite. Un couloir qui part à gauche desservant 4 chambres + sdb + toilette + escaliers menant au sous-sol.

On est pas frileux, on chauffe habituellement à 20°C, uniquement dans le séjour. Les chambres ne sont pas chauffées et descendent jusqu'à 16°C en période hivernale. Ca ne nous pose aucun problème.
Voulant éviter l'installation d'un chauffage central on pensait combiner l'installation d'une PAC air/air + poêle à pellet (voir hybride bois/pellet).  

Petit plan fait à l'arrache histoire d'illustrer un peu.  

https://i.ibb.co/FqzDFkQB/plan.jpg

En gros on imagine le poêle sur les emplacements rouges.
Est-ce toujours une bonne idée, PAC air/air, puis poêle en cas de température très négatives ? Vu nos habitudes de chauffage j'ai peur que le poêle ne chauffe beaucoup trop, qu'en pensez-vous ?  

Niveau pac, pensez-vous qu'un split soit nécessaire dans toute les chambres ou est-ce qu'un split dans le couloir pourrait suffire à alimenter toutes les pièces, aussi bien été que hiver ?  
Est-il possible d'envisager d'utiliser les combles pour utiliser des grilles de diffusion d'air dans toutes les pièces par exemple ?  

Merci d'avance pour vos conseils.
 :hello:

Un poêle c est toujours utile si tu peux, quand il fait vraiment froid le rendement de la pac baisse beaucoup.

Idéalement un split mais bon les prix montent vite, tu peux aussi mettre des petits chauffage elec classique si tu es contraint sur le budget.  

Si tu as des combles tu peux tenter la vmc double flux ou alors un truc plus sophistiqué raccordé au poele.

n°72581396
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-03-2025 à 16:16:49  profilanswer

Quid de cette interdiction dans le futur du chauffage au bois ? LU ou réalité administrative à venir ?

---------------
n°72581422
nasdak
Posté le 17-03-2025 à 16:21:12  profilanswer

StanCW a écrit :

Quid de cette interdiction dans le futur du chauffage au bois ? LU ou réalité administrative à venir ?

L'interdiction dans les zones peuplées/vallées encaissées est déjà de mise
Pour le reste du territoire je vois mal une interdiction des foyers fermés.  [:michaeldell]

n°72581441
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-03-2025 à 16:23:18  profilanswer

vladobar a écrit :

Es-tu dans une région froide et comment est isolée ta maison ?

libussa a écrit :

dans les 2 cas faut pas avoir peur du bruit...Les splits et le poêle à granulés ça souffle. Impensable pour moi, mais ça dépend des sensibilités de chacun.
Pour la remarque sur la puissance, un poêle à bûche ça se dimensionne avant install, et un poêle à pellets c'est régulable, donc normalement pas de soucis

mais sinon meme question qu'au dessus, ça manque d'infos. La conso élec des précédents proprios peut aussi donner des billes

grotius a écrit :

Un poêle c est toujours utile si tu peux, quand il fait vraiment froid le rendement de la pac baisse beaucoup.

Idéalement un split mais bon les prix montent vite, tu peux aussi mettre des petits chauffage elec classique si tu es contraint sur le budget.  

Si tu as des combles tu peux tenter la vmc double flux ou alors un truc plus sophistiqué raccordé au poele.

Merci pour vos réponses.
On a un bon billet réno et on pourra prétendre à 40% avec maprimrenov si on gagne deux lettres au DPE.

La seule info que j'ai sur les précédents locataires c'est qu'ils payaient environ 200€ par mois d'elec et que ça comprend tout : chauffage, eau chaude. C'était un couple de 90ans +

VMC double flux thermodynamique ? (combi vmc/pac)

Message cité 4 fois
Message édité par sinq le 17-03-2025 à 16:25:21

---------------
n°72581455
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-03-2025 à 16:24:25  profilanswer

nasdak a écrit :

Pour le reste du territoire je vois mal une interdiction des foyers fermés.  [:michaeldell]

:??: arf, j'ai raté un truc, je suis sur le point de prioriser l'installation d'un PAC cette année et remettre à plus tard l'installation du poêle à bois.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 17-03-2025 à 16:24:37

---------------
n°72581463
nasdak
Posté le 17-03-2025 à 16:25:05  profilanswer

T'habites où ?

n°72581468
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-03-2025 à 16:25:29  profilanswer

Yvelines bouseuse (zone 5)

---------------
n°72581493
libussa
Posté le 17-03-2025 à 16:29:25  profilanswer

nasdak a écrit :

StanCW a écrit :

:??: arf, j'ai raté un truc, je suis sur le point de prioriser l'installation d'un PAC cette année et remettre à plus tard l'installation du poêle à bois.

non mais les interdictions totales c'est pour les foyers ouverts, et encore quand c'est en chauffage principal...  
pour les foyers fermés, c'est que les très vieux trucs, et là encore quand c'est en chauffage principal.
De toute façon ajd si tu veux prétendre à une subvention faut du flamme verte, et là ya 0 interdictions
https://www.poujoulat.fr/fr/energie [...] e-possible

n°72581496
nasdak
Posté le 17-03-2025 à 16:29:53  profilanswer

StanCW a écrit :

Yvelines bouseuse (zone 5)

Regarde s'il y a un ppa, une zfe, ça te donnera des indices...
https://www.prefectures-regions.gou [...] ere-en-IDF

Message édité par nasdak le 17-03-2025 à 16:30:20
n°72581598
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-03-2025 à 16:48:05  profilanswer

:jap: , a priori pas de problème pour une installation neuve, foyer fermé "flamme verte 5 étoiles".

---------------
n°72581671
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-03-2025 à 16:58:36  profilanswer

.
faire attention au délai de mise en oeuvre: 5 étoiles en 2025, mais en 2027/2028 ?

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5593  5594  5595  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)