Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5427  5428  5429  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°70746709
ChrisPc
Posté le 04-06-2024 à 16:02:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lequel sera le moins chaud en été ?
Si le béton est plus clair, privilégie le.

Avec une masse comme ça devant chez toi qui va accumuler énormément d'énergie tu risques d'avoir bien chaud.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2024 à 16:02:33  profilanswer

n°70746943
Tibar
Posté le 04-06-2024 à 16:35:35  profilanswer

StanCW a écrit :

:D t'es toujours dans l'hémisphère nord .

En effet, mais ça n'augmente pas la place disponible pour passer un isolant ;-)

bjone a écrit :

Perso, par rapport à une formule proposé en hybris/10cm fibre de bois/triso proposé par un couvreur RGE (:o), j'ai gardé l'hybris et dégagé le super 12 pour mettre 20~30cm d'isonat flex 55.

Mais je suis en Bretagne bord de mer: les maisons doivent être étanche aux bourrasques de vent (écran HPV = gros gain d'étanchéité à l'air, donc quitte à en mettre un autant qu'il fasse gagner même si le R est cheaté - la question c'est le prix au m² par rapport à un écran HPV seul pour l'étanchéité à l'air et de la fibre pour le R).

Dans ton cas en Gwada, soit c'est une construction bois ventilée naturellement (et probablement sans clim ou juste pour la chambre à coucher), et là l'intérêt d'un écran HPV un peu isolant.....
Même si tu as du béton, généralement c'est pas étanche à l'air. Sauf si c'est un bâtiment construit comme en métropole.

J'aurai tendance à penser que ce qui va faire le plus gagner par rapport à la surchauffe de la couverture tôle, c'est la lame d'air en dessous (combles perdues ventilés).
Alors après oui un isolant mince ayant surtout un comportement réflectif aurait du sens, mais j'aurai tendance à penser (again) qu'il faut bourriner en lame d'air ventilée.

Si tu as déjà l'habitation et un gros vide ventilé sous la toiture tôle, je suis pas sûr du gain, voir avec un archi qui connait les contraintes locales et qui te confirmera par rapport à ta construction.

La toiture est actuellement composée de tôles sur liteaux, en dessous desquelles on a juste une couche de t-one (orthographe ?) sur les poutres, donc a priori une lame d'air de l'épaisseur des liteaux.
L'isolant viendrait remplir cette lame d'air, reste à voir si le gain grâce à l'aspect réflectif est intéressant par rapport à la perte de ventilation. Dans tous les cas, impossible de passer 30cm d'isolant, sauf à le poser à l'intérieur, mais ça veut dire aussi de cacher les poutres apparentes, ce qui n'est pas souhaité. Sous cette toiture se trouvent 3 chambres, la température monte à 38° dès que le soleil se lève, donc les clim sont bien sollicitées. Et la structure est en bois absolument pas isolée non plus (c'est à dire que le bardage extérieur est visible directement depuis l'intérieur, pas de pare pluie ni d'isolation, mais ça devrait changer aussi).

n°70747385
Strat_84
Posté le 04-06-2024 à 17:24:49  profilanswer

Tibar a écrit :

Tiens, ça me fait penser qu'on me propose d'installer ça https://www.actis-isolation.com/produits/hybris/ sous mes tôles pour isoler de la chaleur (pas de problème de froid en Guadeloupe).

C'est un "isolant de merde" aussi (même marque que le triso) ? Je n'ai pas trop de latitude pour installer ce que je veux, parce que l'espace disponible sous les tôles est assez faible (en gros, l'épaisseur des tasseaux, 3 ou 5 cm max).

Je n'ai plus les données en tête mais la dernière fois que je m'étais penché sur la question, j'avais trouvé les données techniques alléguées très très optimistes pour le matériau.

Après, si c'est pour isoler de la chaleur, clairement ça ne va pas le faire. C'est de la gaufre synthétique gonflée d'air le truc, zéro inertie thermique. Or, c'est le paramètre le plus important pour l'isolation en toiture l'été.  :jap:

n°70747466
Gloinfred
Posté le 04-06-2024 à 17:36:51  profilanswer

Tibar a écrit :

Tibar a écrit :

La toiture est actuellement composée de tôles sur liteaux, en dessous desquelles on a juste une couche de t-one (orthographe ?) sur les poutres, donc a priori une lame d'air de l'épaisseur des liteaux.
L'isolant viendrait remplir cette lame d'air, reste à voir si le gain grâce à l'aspect réflectif est intéressant par rapport à la perte de ventilation. Dans tous les cas, impossible de passer 30cm d'isolant, sauf à le poser à l'intérieur, mais ça veut dire aussi de cacher les poutres apparentes, ce qui n'est pas souhaité. Sous cette toiture se trouvent 3 chambres, la température monte à 38° dès que le soleil se lève, donc les clim sont bien sollicitées. Et la structure est en bois absolument pas isolée non plus (c'est à dire que le bardage extérieur est visible directement depuis l'intérieur, pas de pare pluie ni d'isolation, mais ça devrait changer aussi).

C'est complètement idiot de remplir la lame d'air si tu veux lutter contre la chaleur... Tu vas te retrouver avec:
- de l'air extérieur à 40°C,
- de l'air dans ta pièce initialement à 30°C,
- une toiture à 60°C (chauffée par les rayons du soleil)
- un isolant sous toiture qui lutte contre la diffusion de la chaleur (avec un delta de température de 30°C).

Avec une lame d'air bien ventilée, tu as:
- l'air extérieur à 40°C
- l'air intérieur à 30°C
- la toiture à 60°C (chauffée par les rayons du soleil)
- la lame d'air bien ventilée qui reste à environ 45°C (à peine plus chaude que l'air extérieur)
- un isolant sous la lame d'air qui évite que la chaleur ne diffuse dans le logement (avec un delta de température de 15°C)

Le transfert de chaleur est directement proportionnel au delta de température. => Moins d'isolant mais plus de ventilation de la lame d'air, ça sera largement plus performant.

n°70747599
Tibar
Posté le 04-06-2024 à 18:00:30  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est complètement idiot de remplir la lame d'air si tu veux lutter contre la chaleur... Tu vas te retrouver avec:
- de l'air extérieur à 40°C,
- de l'air dans ta pièce initialement à 30°C,
- une toiture à 60°C (chauffée par les rayons du soleil)
- un isolant sous toiture qui lutte contre la diffusion de la chaleur (avec un delta de température de 30°C).

Avec une lame d'air bien ventilée, tu as:
- l'air extérieur à 40°C
- l'air intérieur à 30°C
- la toiture à 60°C (chauffée par les rayons du soleil)
- la lame d'air bien ventilée qui reste à environ 45°C (à peine plus chaude que l'air extérieur)
- un isolant sous la lame d'air qui évite que la chaleur ne diffuse dans le logement (avec un delta de température de 15°C)

Le transfert de chaleur est directement proportionnel au delta de température. => Moins d'isolant mais plus de ventilation de la lame d'air, ça sera largement plus performant.

Ok, merci pour la réponse. Comme EDF propose de faire cette opération pour 1€, j'imaginais qu'ils avaient étudié leur solution, mais la lame d'air semble le plus simple à garder, et ça évite tous les travaux. Pour l'isolation des murs, c'est quand même une idée à retenir ou il vaut mieux laisser uniquement le bardage en bois également ?  

n°70747628
Tibar
Posté le 04-06-2024 à 18:05:22  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Je n'ai plus les données en tête mais la dernière fois que je m'étais penché sur la question, j'avais trouvé les données techniques alléguées très très optimistes pour le matériau.

Après, si c'est pour isoler de la chaleur, clairement ça ne va pas le faire. C'est de la gaufre synthétique gonflée d'air le truc, zéro inertie thermique. Or, c'est le paramètre le plus important pour l'isolation en toiture l'été.  :jap:

Je n'avais pas vu ta réponse qui va dans le même sens que celle de Gloinfred. Ce qui est fou c'est qu'EDF finance ces travaux à 100% sur toute la Guadeloupe, on n'est plus à une incohérence près.

n°70747939
wizard560
Posté le 04-06-2024 à 19:05:40  profilanswer

Une amie a fait isoler son extension par l’extérieur. Elle c'est adressée à une entreprise pourtant très bien notée sur google.  
Surprise, le jour des travaux, elle a vu arriver des sous traitants romains en véhicule de tourisme sans échafaudage et sans échelle. Ça partait mal...
Je ne connais pas grand chose en isolation par l'extérieur, mais ça m'a tout l'air d'être d'un bon gros boulot de merde.
Ok, il n'y a pas beaucoup de place entre la gouttière et la fenêtre mais il y avait moyen de faire mieux non ? :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/291240
Les joints de l'une des deux fenêtres (ils étaient sans doute à cours de d'acrylique blanc) ont étés fait au silicone transparent (et sans nettoyage préalable):
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/291241
l'autre fenêtre, les joint sont pas nickel non plus :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/291246
Un peu brute comme coupe. Non ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/291242
Le clou du spectacle :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/291239
Techniquement, vous en pensez quoi?

Le chargé d'affaire de la boite doit passer constater "la bonne exécution" des travaux. Elle doit lui montrer toutes les malfaçons et exiger une solution.  
Quel recours à t'elle si il ne veut rien entendre ?

n°70747946
tarpan66
Posté le 04-06-2024 à 19:07:50  profilanswer

[:me revoilou]  
Dites, les sérial rénovateurs : concernant les fenêtres (fourniture + pose en gamme plutôt bonne Alu) , vous estimeriez le coefficient multiplicateur des tarifs à combien entre 2017 et 2024 ?
x1,5 ?
x2 ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70748418
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-06-2024 à 20:22:27  profilanswer

wizard560 a écrit :

Une amie a fait isoler son extension par l’extérieur. Elle c'est adressée à une entreprise pourtant très bien notée sur google.
Surprise, le jour des travaux, elle a vu arriver des sous traitants romains en véhicule de tourisme sans échafaudage et sans échelle. Ça partait mal...
Je ne connais pas grand chose en isolation par l'extérieur, mais ça m'a tout l'air d'être d'un bon gros boulot de merde.
Ok, il n'y a pas beaucoup de place entre la gouttière et la fenêtre mais il y avait moyen de faire mieux non ? :
Les joints de l'une des deux fenêtres (ils étaient sans doute à cours de d'acrylique blanc) ont étés fait au silicone transparent (et sans nettoyage préalable):
Le clou du spectacle :

Le chargé d'affaire de la boite doit passer constater "la bonne exécution" des travaux. Elle doit lui montrer toutes les malfaçons et exiger une solution.

Constat huissier (~300€), c'est juste pour avoir un état de livraison avant passage du contrôle, sinon il y'aun software sur smartphone "certiphoto" qui propose 10 photos gratuite certifiées (je ne sais pas trop ce.que ça vaut mais certains l'utilisent pour leur panneau de permis de construire).

Ça c'est au cas où tu souhaite défendre par ailleurs l'aspect insatisfaisant à la livraison avec des preuves photos, que tu pourras mentionner dans ton mail au constructeur si il ne veut rien savoir en mode "j'ai des photos certifiées qui appuiront mon dossier".

Mais pas sur que ça vaille grand chose dans l'absolu mais ca peut faire sont ptit effet

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70748429
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-06-2024 à 20:23:51  profilanswer

Mais en vrai c'est pas si mal foutu :o

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 04-06-2024 à 20:23:51  profilanswer

n°70748571
kida
Posté le 04-06-2024 à 20:41:44  profilanswer

ours02 a écrit :

petit sondage.
entre refaire une descente de garage en enrobé rouge pour 4200€ ou en béton lavé/désactivé pour 3800€ vous feriez quoi?

Le béton lavé j'ai, c'est bien, mais faut passer le karcher une année sur deux, sinon il se couvre de mousses.

---------------
.::| Feedback |::.
n°70748590
kida
Posté le 04-06-2024 à 20:44:35  profilanswer

Ceux et celles qui font construire en RE2020, vous êtes à combien du m² en PAD (sans cuisine, hors sol de l'étage, hors peinture...) ?

Je viens d'approcher un premier CST de Bretagne : 150 à 160 m² pour une fourchette de 340 à 360 k€ suivant adaptation, avec finition VRE dans coffret, toiture ardoise, carrelage 45x45, PAC en plancher chauffant uniquement. Prix moyen de 2250 € /m².

Message cité 3 fois
Message édité par kida le 04-06-2024 à 20:46:37

---------------
.::| Feedback |::.
n°70749496
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 04-06-2024 à 21:56:50  profilanswer

ours02 a écrit :

région parisienne, pente d'environ 11%. environ 25m²

Oof c'est cher  [:raztapeaupoulos]

n°70749895
paracyber
Posté le 04-06-2024 à 22:27:30  profilanswer

wizard560 a écrit :

Le clou du spectacle :

Les finitions sont très moyennes mais l'enduit est relativement bien fait. A mon avis, elle aura pas bcp de solution.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70751009
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-06-2024 à 00:11:26  profilanswer

naglefourbe a écrit :

hello,
j'ai pas remonté les messages donc je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà permis :
c'est possible de changer le titre du topic et de laisser "les triso" tranquilles ?
merci.

Tu n'as RIEN contre le Triso Super 12.

n°70751257
polichu
faut voir
Posté le 05-06-2024 à 06:49:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 05-06-2024 à 06:54:00
n°70751262
polichu
faut voir
Posté le 05-06-2024 à 06:52:15  profilanswer

n°70751304
ryoo
Posté le 05-06-2024 à 07:26:02  profilanswer

kida a écrit :

Ceux et celles qui font construire en RE2020, vous êtes à combien du m² en PAD (sans cuisine, hors sol de l'étage, hors peinture...) ?

Je viens d'approcher un premier CST de Bretagne : 150 à 160 m² pour une fourchette de 340 à 360 k€ suivant adaptation, avec finition VRE dans coffret, toiture ardoise, carrelage 45x45, PAC en plancher chauffant uniquement. Prix moyen de 2250 € /m².

RE2020 mais clôt-couvert (gros-œuvre, charpente, ITE, menuiserie, PAC avec plancher chauffant RDC et R+1, VRE) je suis actuellement à 280k environ pour 140 m2.

Édit : en Alsace.

Message édité par ryoo le 05-06-2024 à 07:30:13
n°70751840
cochon_fou
Posté le 05-06-2024 à 09:26:15  profilanswer

Bonjour à tous ! :)

Je sors de mon lurkage car je rencontre un petit soucis sur mon installation de chauffage et peut être que certain d'entre vous pourrons m'aider !

Désolé pour le pavé :/

Je suis en pleine rénovation de mon rez-de-chaussée d'une maison des années 80 et j'ai supprimé un de mes radiateurs en réalisant un pont entre le départ et la sortie du radiateur. Il s'agit d'un système monotube, les radiateurs disposent tous d'un "bypass" pour laisser l'eau passer si la tête thermostatique du radiateur est fermée.

J'ai pu remplir l'ensemble de mon système de chauffage que j'avais purgé pour l'occasion et j'ai bien entendu purgé chacun de mes radiateurs, j'ai également purgé ma chaudière en suivant la notice.

Depuis, lorsque je remet en marche ma chaudière (Viessmann Vitodens 111) l'eau chaude pour le chauffage ne circule pas. Le départ de la chaudière est chaud sur 10 cm mais reste froid sur le reste de la longueur, le retour lui reste bien entendu froid.

Fait surprenant, si je purge un radiateur en quantité suffisante cela fait "avancer" l'eau chaude, et cela a pu me permettre de valider qu'elle arrivait bien au pont réalisé sur le radiateur supprimé puisque celui ci était chaud.

La chaudière continue de produire l'ECS, et j'ai pu contrôler que le circulateur n'était pas bloqué en le faisant tourner à la main et en validant qu'il tournait lorsque je demandais à la chaudière de chauffer.

Je précise qu'on avait déjà viré un radiateur monotube à l'étage en le remplaçant par un sèche serviette raccordé au système de chauffage et qu'on laisse "ouvert" pour ne pas impacter la circulation de l'eau chaude et que cela n'a posé aucun problème.

Si quelqu'un a lu jusque la et a une idée, je suis preneur :D

n°70751883
paracyber
Posté le 05-06-2024 à 09:33:47  profilanswer

cochon_fou a écrit :

Bonjour à tous ! :)

Je sors de mon lurkage car je rencontre un petit soucis sur mon installation de chauffage et peut être que certain d'entre vous pourrons m'aider !

Désolé pour le pavé :/

Je suis en pleine rénovation de mon rez-de-chaussée d'une maison des années 80 et j'ai supprimé un de mes radiateurs en réalisant un pont entre le départ et la sortie du radiateur. Il s'agit d'un système monotube, les radiateurs disposent tous d'un "bypass" pour laisser l'eau passer si la tête thermostatique du radiateur est fermée.

J'ai pu remplir l'ensemble de mon système de chauffage que j'avais purgé pour l'occasion et j'ai bien entendu purgé chacun de mes radiateurs, j'ai également purgé ma chaudière en suivant la notice.

Depuis, lorsque je remet en marche ma chaudière (Viessmann Vitodens 111) l'eau chaude pour le chauffage ne circule pas. Le départ de la chaudière est chaud sur 10 cm mais reste froid sur le reste de la longueur, le retour lui reste bien entendu froid.

Fait surprenant, si je purge un radiateur en quantité suffisante cela fait "avancer" l'eau chaude, et cela a pu me permettre de valider qu'elle arrivait bien au pont réalisé sur le radiateur supprimé puisque celui ci était chaud.

La chaudière continue de produire l'ECS, et j'ai pu contrôler que le circulateur n'était pas bloqué en le faisant tourner à la main et en validant qu'il tournait lorsque je demandais à la chaudière de chauffer.

Je précise qu'on avait déjà viré un radiateur monotube à l'étage en le remplaçant par un sèche serviette raccordé au système de chauffage et qu'on laisse "ouvert" pour ne pas impacter la circulation de l'eau chaude et que cela n'a posé aucun problème.

Si quelqu'un a lu jusque la et a une idée, je suis preneur :D

Pourquoi avoir fait un pont et pas simplement fermé de part et d'autre le circuit ? (ce qui aurait été équivalent si tu avais laissé le radiateur en place mais qu'il était en position de non chauffe, avec vanne fermée donc)

---------------
n°70751896
ours02
Posté le 05-06-2024 à 09:35:31  profilanswer

trashfrann a écrit :

Oof c'est cher  [:raztapeaupoulos]

je trouve aussi.  :sweat:  

pour donner un contre-exemple, mon frère avait fait faire sa pente en enrobé noir, il y a 10 ans en Picardie.
pour 120m², il avait payé 2000€  :pt1cable:  
je veux bien que l'inflation soit passé par là, mais les prix sont débiles. de plus les artisans ici ne sont pas intéressés par des travaux à 1000-2000€  :pfff:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70751924
nasdak
Posté le 05-06-2024 à 09:39:04  profilanswer

wizard560 a écrit :

Le clou du spectacle :

Des romains? Les italiens sont d'excellents bâtisseurs
Blague a part, moi ce qui me gène c'est que le toit ne depasse pas assez et qu'ils aient posé des appuis aluminium en haut de l'isolant, c'est un nid a infiltrations

n°70751954
cochon_fou
Posté le 05-06-2024 à 09:43:10  profilanswer

paracyber a écrit :

Pourquoi avoir fait un pont et pas simplement fermé de part et d'autre le circuit ? (ce qui aurait été équivalent si tu avais laissé le radiateur en place mais qu'il était en position de non chauffe, avec vanne fermée donc)

En procédant  comme tu l'évoques sur un circuit en monotube, ca interromps l'ensemble du circuit :

https://res.cloudinary.com/mychauffage/image/upload/v1632918852/MyChauffage/circuit-chauffage-monotube.png

n°70752055
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-06-2024 à 09:57:41  profilanswer

Tibar a écrit :

Tibar a écrit :

Alors comme dit plus haut, il ne faut pas remplir la lame d'air. D'ailleurs les specs de l'hybris sont très claires: tu dois avoir une grosse lame d'air devant.

Dans mon cas je suis en conflit avec le couvreur, car même si j'ai validé la formule en repartant de la propo initiale d'un RGE, il m'a posé une lame trop faible (en fait il a baclé tout ce qu'il a pu), et l'expert a clairement dit que le risque c'était de faire vieillir l'ardoise prématurément, car du coup les calories restent plus au niveau de l'ardoise. (l'ardoise en été en Bretagne à 27°C hors canicule, elle est déjà limite brulante en posant ta main dessus)

---

Dans le devis quelle nouvelle lame d'air le couvreur propose (normalement il pose des liteaux au dessus de l'écran) ? En fait il faudrait presque plus se focaliser sur l'augmentation de la lame d'air, l'hybris faisant réflecteur et un peu isolant vis à vis du bati.

Mais c'est un peu le problème des Antilles: initialement le concept c'était de vivre à température ambiante avec un ventilation naturelle continue.
Maintenant que ça va être la merde comme pour tout le monde, si tu pars sur une isolation, va falloir étanchéifier à l'air, bourriner en clim, et au final être niqué quand le réseau elec tombera.

---

Je pense que le meilleur choix à long terme serait de savoir si tu peux faire une reprise de la charpente sous la couverture, pour y mettre de l'isolant déphasant épais (genre pavé de sargasses :D) contre le haut du bati (de l'hybris par dessus mais vraiment pas forcément vu que ton premier problème c'est le rayonnement du soleil, edit: quoique l'hybris va participer à piéger le rayonnement IR dans la lame d'air alors qu'un isolant massif capturera les IR), et avoir une bonne grosse lame d'air ventilée. En espérant que les cyclones vont pas faire de prise avec la lame d'air pour tout t'arracher :o

Message cité 2 fois
Message édité par bjone le 05-06-2024 à 11:27:52
n°70752144
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-06-2024 à 10:10:13  profilanswer

Pour info, in fine des panneau photovoltaiques ou thermiques (plat) font aussi absorbeur du rayonnement avec une lame d'air et refroidissent la couverture, donc le bati :D

Message édité par bjone le 05-06-2024 à 10:15:32
n°70752452
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 05-06-2024 à 10:49:50  profilanswer

paracyber a écrit :

Les finitions sont très moyennes mais l'enduit est relativement bien fait. A mon avis, elle aura pas bcp de solution.

Même pas de profilé d'angle

C'est vraiment un boulot dégueulasse je trouve

n°70752557
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 05-06-2024 à 11:02:40  profilanswer

Pour enterrer une boîte de dérivation (objectif luminaires sur pied le long d'une allée), vaut mieux partir sur un truc tout fait type https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 37635.html ou prendre une IP68, creuser un trou sur 40cm, passer un tuyau PVC et faire une minitrappe accessible ?  

J'ai l'impression que d'habitude, les gens s'emmerdent pas trop et bennent ça à 30cm et l'oublient ensuite

Sauf que j'ai pas encore les luminaires donc j'ai besoin que ça reste accessible d'ici la :o

n°70752566
polichu
faut voir
Posté le 05-06-2024 à 11:03:51  profilanswer

n°70752595
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 05-06-2024 à 11:07:31  profilanswer

trashfrann a écrit :

Pour enterrer une boîte de dérivation (objectif luminaires sur pied le long d'une allée), vaut mieux partir sur un truc tout fait type https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 37635.html ou prendre une IP68, creuser un trou sur 40cm, passer un tuyau PVC et faire une minitrappe accessible ?  

J'ai l'impression que d'habitude, les gens s'emmerdent pas trop et bennent ça à 30cm et l'oublient ensuite

Sauf que j'ai pas encore les luminaires donc j'ai besoin que ça reste accessible d'ici la :o

J'ai pris de banales IP68 dans lesquelles j'ai coulé de la résine isolante
Le tout recouvert avec le paillage

Ca fait 5 ans et ma maison a toujours pas cramé  :o

n°70752608
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 05-06-2024 à 11:09:20  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

J'ai pris de banales IP68 dans lesquelles j'ai coulé de la résine isolante
Le tout recouvert avec le paillage

Ca fait 5 ans et ma maison a toujours pas cramé  :o

Je vois le principe mais c'est moyennement évolutif ensuite :o

n°70752613
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 05-06-2024 à 11:09:44  profilanswer

polichu a écrit :

pour avoir faire une ITE chez moi :
- je trouve ça + esthétique SANS profilé d'angle
- les artisans avaient mis une sorte de grillage renforcé à chaque angle, avant l'enduit, pour solidifier le tout

mais la finition n'est pas top, je suis d'accord

Comme quoi  :D  
Moi je trouve ça plus "net" avec des profilés alu de la couleur de l'enduit

n°70752638
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 05-06-2024 à 11:12:11  profilanswer

trashfrann a écrit :

Je vois le principe mais c'est moyennement évolutif ensuite :o

Bah si : la résine s'enlève "facilement" (celle que j'ai utilisé reste semi liquide) et est réutilisable

n°70753510
ryoo
Posté le 05-06-2024 à 13:32:20  profilanswer

trashfrann a écrit :

Mieux vaut la trappe, tôt ou tard tu devras y revenir.

n°70753721
paracyber
Posté le 05-06-2024 à 14:01:44  profilanswer

ryoo a écrit :

Mieux vaut la trappe, tôt ou tard tu devras y revenir.

+1. La boîte de dérivation, c'est très bien mais faut qu ça soit accessible si besoin

---------------
n°70753763
Gloinfred
Posté le 05-06-2024 à 14:09:15  profilanswer

bjone a écrit :

Alors comme dit plus haut, il ne faut pas remplir la lame d'air. D'ailleurs les specs de l'hybris sont très claires: tu dois avoir une grosse lame d'air devant.

Dans mon cas je suis en conflit avec le couvreur, car même si j'ai validé la formule en repartant de la propo initiale d'un RGE, il m'a posé une lame trop faible (en fait il a baclé tout ce qu'il a pu), et l'expert a clairement dit que le risque c'était de faire vieillir l'ardoise prématurément, car du coup les calories restent plus au niveau de l'ardoise. (l'ardoise en été en Bretagne à 27°C hors canicule, elle est déjà limite brulante en posant ta main dessus)

---

Dans le devis quelle nouvelle lame d'air le couvreur propose (normalement il pose des liteaux au dessus de l'écran) ? En fait il faudrait presque plus se focaliser sur l'augmentation de la lame d'air, l'hybris faisant réflecteur et un peu isolant vis à vis du bati.

Mais c'est un peu le problème des Antilles: initialement le concept c'était de vivre à température ambiante avec un ventilation naturelle continue.
Maintenant que ça va être la merde comme pour tout le monde, si tu pars sur une isolation, va falloir étanchéifier à l'air, bourriner en clim, et au final être niqué quand le réseau elec tombera.

---

Je pense que le meilleur choix à long terme serait de savoir si tu peux faire une reprise de la charpente sous la couverture, pour y mettre de l'isolant déphasant épais (genre pavé de sargasses :D) contre le haut du bati (de l'hybris par dessus mais vraiment pas forcément vu que ton premier problème c'est le rayonnement du soleil, edit: quoique l'hybris va participer à piéger le rayonnement IR dans la lame d'air alors qu'un isolant massif capturera les IR), et avoir une bonne grosse lame d'air ventilée. En espérant que les cyclones vont pas faire de prise avec la lame d'air pour tout t'arracher :o

Perso je fais le paris suivant :
- pic de chaleur ponctuel => maison étanche avec combles bien ventilés + inertie pour maintenir une température acceptable
- en période de forte chaleur "non mortelle" longue durée, si la maison est montée en température => maison la plus ouverte possible lors des heures fraiches + ventilateur de plafond h24 + bouteille d'eau
- soit on est en période de chaleur mortelle => clim parce que le corps ne peux pas se refroidir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 05-06-2024 à 14:11:37
n°70754131
simboss
Posté le 05-06-2024 à 14:52:18  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Perso je fais le paris suivant :
- pic de chaleur ponctuel => maison étanche avec combles bien ventilés + inertie pour maintenir une température acceptable
- en période de forte chaleur "non mortelle" longue durée, si la maison est montée en température => maison la plus ouverte possible lors des heures fraiches + ventilateur de plafond h24 + bouteille d'eau
- soit on est en période de chaleur mortelle => clim parce que le corps ne peux pas se refroidir.

Bah la on est dans l'equivalent exact de se passer de chauffage et de mettre une grosse laine/un chocolat chaud... Oui on en meurt pas, mais pourquoi s'infliger ca?

n°70754227
nasdak
Posté le 05-06-2024 à 15:03:38  profilanswer

chaleur mortelle, en metropole, on y est pas encore
Edit : gwada! Ca depasse pas les 30 labas non?

Message cité 4 fois
Message édité par nasdak le 05-06-2024 à 15:05:39
n°70754464
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-06-2024 à 15:35:17  profilanswer

trashfrann a écrit :

Mieux vaut un regard d'arrosage (les trucs en plastique vert) avec une boîte de dérivation ip55 dedans. C'est ce que j'ai mis chez moi et c'est bien pratique.

n°70754672
Gloinfred
Posté le 05-06-2024 à 16:00:37  profilanswer

nasdak a écrit :

Edit : gwada! Ca depasse pas les 30 labas non?

Ils ont eu quelques jours en Espagne.
d'ici quelques années on y aura droit aussi en France (vous pouvez quoter) :jap:

n°70754690
Gloinfred
Posté le 05-06-2024 à 16:01:49  profilanswer

simboss a écrit :

Bah la on est dans l'equivalent exact de se passer de chauffage et de mettre une grosse laine/un chocolat chaud... Oui on en meurt pas, mais pourquoi s'infliger ca?

Parce que ça consomme 10 fois moins d'énergie, que ça évite de respirer de l'air en boite et que ça évite les chocs thermiques quand on sort de la maison. :jap:

n°70754709
kimmeria
Posté le 05-06-2024 à 16:03:54  profilanswer

nasdak a écrit :

RIP toutes les personnes âgées décédées à cause des canicules de ces dernières années EN METROPOLE.

Tu comptes ne jamais devenir une personne âgée ? Tu as un secret pour ne pas vieillir ?  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5427  5428  5429  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)