Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3618  3619  3620  ..  3684  3685  3686  3687  3688  3689
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

n°60385187
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-08-2020 à 13:45:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai 350m² a "combler" entre 50cm au plus bas et 140cm par endroit, je crois que je vais mettre une piscine hors sol et une terrasse [:klemton]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 02-08-2020 à 13:45:21  profilanswer

n°60385196
billgatesa​nonym
Posté le 02-08-2020 à 13:46:42  profilanswer

pasteka a écrit :

.. faire une dalle béton ...

https://ibb.co/0ywTYLd
https://ibb.co/yg3xKJf

L'idée serait de venir à hauteur du crépis, ça représente entre 10 et 15cm ...

up

SOS up, j'arrive, avec mon expérience d'une petite dalle en béton réalisée il y a deux ans à l'intérieur d'une maison ancienne.

1. Préparation du sol. Il a l'air pas trop mal d'après les photos.
Il faut qu'il soit stable, sec, sans racines d'arbres qui se développeraient.

2. L'épaisseur de 10 à 15cm me parait énorme.
Le poids va être très important. Cela peut même créer un trou qui va faire tomber la maison.
Quel est intérêt à part la paresse de mettre des plinthes ?
J'ai fait entre 3 et 5cm, et cela donne une dalle bien solide.
Si l'épaisseur s'avérait nécessaire pour une mise à niveau par rapport au sol intérieur, alors une couche de 15-5=10cm pourrait être réalisée avec des matériaux plus légers que le béton.

3. La livraison du béton
Comme vous, j'ai d'abord pensé à me le faire livrer à partir d'un camion-toupie.
Puis, je me suis rendu compte qu'il est plus simple de prendre des sacs de 30kg.
En amateur, la réalisation de la dalle prend plusieurs jours. Je crois que je n'ai jamais utilisé plus de cinq sacs par jour, parce que ça demande du travail de les transporter, de faire le mélange, et d'étaler.

Bon courage !

n°60385326
Shitan
detailer :o
Posté le 02-08-2020 à 14:14:32  profilanswer

stancw a écrit :

J'ai 350m² a "combler" entre 50cm au plus bas et 140cm par endroit, je crois que je vais mettre une piscine hors sol et une terrasse [:klemton]

Alors la oui..
Apres faut regarder si les constructions aux alentours de chez toi ont de la terre de remblai..
Tu leur dis que tu veux bien recup leur terre de remblais gratuitement, eux vont payer que le transport pas la mise en dechetterie.
Et toi tu remet déjà bien à niveau.
Et âpres tu as juste les 10-15 dernier cm a trouver en terre vegetale.

---------------
Ci git une signature.
n°60385328
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-08-2020 à 14:15:49  profilanswer

Pour la terre ça va pas etre un problème, c'est le boulot lié a tout ça, j'avais pas trop réalisé encore [:joce]

Message édité par stancw le 02-08-2020 à 14:16:01

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60385682
berlo
dubitatif
Posté le 02-08-2020 à 15:14:28  profilanswer

Hulk_ a écrit :

D’où il faut dû haute température avec des radiateurs?

Effectivement tu peux envoyer de l'eau à 35°C si t'as envie, mais si les radiateurs existants ont été dimensionnés pour chauffer la maison avec une température élevée, soit ça ne chauffe plus assez, soit il faut en ajouter.

Message édité par berlo le 02-08-2020 à 16:04:49
n°60386774
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-08-2020 à 17:40:02  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

SOS up, j'arrive, avec mon expérience d'une petite dalle en béton réalisée il y a deux ans à l'intérieur d'une maison ancienne.

Le poids va être très important. Cela peut même créer un trou qui va faire tomber la maison.
Si l'épaisseur s'avérait nécessaire pour une mise à niveau par rapport au sol intérieur, alors une couche de 15-5=10cm pourrait être réalisée avec des matériaux plus légers que le béton.

3. La livraison du béton
Comme vous, j'ai d'abord pensé à me le faire livrer à partir d'un camion-toupie.
Puis, je me suis rendu compte qu'il est plus simple de prendre des sacs de 30kg.
En amateur, la réalisation de la dalle prend plusieurs jours. Je crois que je n'ai jamais utilisé plus de cinq sacs par jour, parce que ça demande du travail de les transporter, de faire le mélange, et d'étaler.

Bon courage !

Donc tu as fait une """dalle""" béton de 5cm en plusieurs jours avec des sacs ? Remarque,  c'est d'accord avec l'escalier autopliant et la toiture qui résiste pas au poids d'un oiseau :o

---------------
kōgakuTakumar // YT : A forest - Eu preciso de café - Very noise
n°60386827
pasteka
Posté le 02-08-2020 à 17:49:49  profilanswer

3. La livraison du béton

Bon courage !

:hello:

merci pour les réponses :)
Je ne comprends pas le pb du poids qui pourrait "faire tomber la maison "  :??:
5cm c'est pas un peu trop "beaucoup" fin ?

Faire le beton à la main n'est pas le soucis, le pb c'est d'amener les quasi 2T de matos nécessaire (si 1m3 de beton) à la maison pour ensuite faire le beton  :sweat:

edit : Et le pb des plinthes c'est que comme on le voit sur la photo il y un rebord "negatif" au niveau du crepis ... donc je ne vois pas trop comment mettre des planches à cet endroit, eventuellement des fers à betons

Message cité 1 fois
Message édité par pasteka le 02-08-2020 à 18:14:14
n°60386887
raclette 7​4
reblochon
Posté le 02-08-2020 à 18:03:25  profilanswer

pasteka a écrit :

:hello:  

merci pour les réponses :)
Je ne comprends pas le pb du poids qui pourrait "faire tomber la maison "  :??:  
5cm c'est pas un peu trop "beaucoup" fin ?  

Je crois qu'il parle d'un bricolage de billgatesanonym qui avait eu un franc succès ici.   :o  

n°60387377
pasteka
Posté le 02-08-2020 à 19:21:37  profilanswer

Curieux d'en savoir plus  :D  

j'ai recalculé et j'ai 8m² en réalité et entre 8 et 13 cm, donc en remettant ca de niveau et en complétant un peu au besoin si je pars sur 10cm ca fera 0.8m3, va falloir le faire à la main je crois  :D

n°60387432
Phenix21
Posté le 02-08-2020 à 19:33:21  profilanswer

Non mais il n'y a aucun risque à ce que ta dalle de 8 m2 fasse s'écrouler la maison, c'est pas possible
Contrairement à ce que billgatesanonym écrit, la charge de ta dalle sur 15 cm d'épaisseur représente environ 350 kg/m², beaucoup moins que le poids de ta baraque répartit sur les fondations

Message édité par Phenix21 le 02-08-2020 à 19:36:37
mood
Publicité
Posté le 02-08-2020 à 19:33:21  profilanswer

n°60387462
Roger01
Posté le 02-08-2020 à 19:39:57  profilanswer

Hmmm...

Je suis en train de finaliser la "destruction" des joints autour des pierres pour mettre la chaux. Sauf que j'ai pas mal d'endoit où bah y'a beaucoup de vielle chaux (ou autre) ainsi que des petites pierres qui ne tiennent plus au final.

Ca fait de bon gros trous.  
Je fais quoi? Je remplis les trous de chaux? (J'ai une grosse seringue fait pour)
Je mets un peu de chaux + un maximum de pierre?
Autre solution?

Exemple le plus flagrant :  

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/739534972473573427/IMG_20200802_185103.jpg?width=415&height=554

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/739534973475881040/IMG_20200802_184706.jpg?width=415&height=554

Sinon je souhaite mettre du verre trempé au 1er étage sur un lieu où on ne passera pas souvent dessus (accès au grenier) pour laisser passer de la lumière au RDC.

Je dois prendre quoi comme épaisseur/verre etc.. ?  
2 verres de 45x120cm qui seront entre 2 solives à chaque fois.

Merci! :jap:

n°60387464
philibear
Posté le 02-08-2020 à 19:40:23  profilanswer

3. La livraison du béton

Bon courage !

Ok Grotius :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°60387704
berlo
dubitatif
Posté le 02-08-2020 à 20:29:57  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hmmm...

Je suis en train de finaliser la "destruction" des joints autour des pierres pour mettre la chaux. Sauf que j'ai pas mal d'endoit où bah y'a beaucoup de vielle chaux (ou autre) ainsi que des petites pierres qui ne tiennent plus au final.

Je fais quoi? Je remplis les trous de chaux? (J'ai une grosse seringue fait pour)
Autre solution?

https://media.discordapp.net/attach [...] height=554

Sinon je souhaite mettre du verre trempé au 1er étage sur un lieu où on ne passera pas souvent dessus (accès au grenier) pour laisser passer de la lumière au RDC.

tu bourres les trous avec des cailloux, de la briques, des gravats, n'importe, et de la chaux, du chaux/chanvre même.
L'idéal etant de remonter proprement les pierres, mais ce n'est pas toujours facile à faire. Faut projeter fortement le mortier pour qu'il remplisse bien les cavités, puis placer tes pierres.

J'ai mis une dalle comme tu dis au dessus de la sdb, il faut mettre du 30mm feuilleté ou un truc comme ça si tu comptes marcher dessus, ça m'a couté la peau du cul.

n°60387834
pasteka
Posté le 02-08-2020 à 20:49:25  profilanswer

J'en profite, un avis sur le beton en sac tout prêt ?
là pour 0.8m3 j'arrive sur 280kg ciment, 640 de sable et 900 de gravier, ca fait ~1800Kg au total, donc si je pars sur du beton tout prêt il faut que j'arrive sur la même masse finale on est d'accord ? :)

c'est ptet plus facile à faire à la brouette du coup ...

Message cité 1 fois
Message édité par pasteka le 02-08-2020 à 20:50:57
n°60387902
mith sipan​atu
Une forme alitée à remplir
Posté le 02-08-2020 à 20:59:56  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hmmm...

Autre solution?

Melange ta chaux avec les gravats du nettoyage et bourre les trous.
T'es pas obligé d'utiliser les mêmes matériaux que pour la finition. Moi je fais la finition avec du melange tout fait pas donné donc je bourre avec de l'économique (une chaux hydraulique avec faible proportion de ciment pour accélérer la prise)

Ensuite seconde passe de finition avec de la chaux belle et propre ou du mélange tout fait si t'es comme dans mon cas

---------------
Plutôt la mort que la souillure
n°60388201
mith sipan​atu
Posté le 02-08-2020 à 21:54:34  profilanswer

On a terminé de passer toute les gaines  :sweat:

Le plus pénible: les gaines vers le salon, le boudoir et la future piscine. Un mur de 50cm à passer... Déjà percé mais trou trop petit

https://i.ibb.co/TcxkDq9/IMG-20200802-185732-resize-20.jpg
https://i.ibb.co/NxyrBPZ/IMG-20200802-185526-resize-20.jpg
https://i.ibb.co/FxvxdgY/IMG-20200802-185518-resize-72.jpg

Les gaines arrivent dans notre chambre actuelle, mais ce plancher dégage bientôt... Salon cathédrale  :)

---------------
n°60388255
shebangz
Posté le 02-08-2020 à 22:05:11  profilanswer

Hello.  

On est en train de voir plusieurs constructeur en Loire Atlantique pour la construction de notre future résidence principale.  

Ils proposent tous plancher chauffant (RDC et étage) avec une pompe à chaleur. Qu’en pensez-vous ?
Faut-il étudier d’autres pistes pour le chauffage selon vois ? Et est ce qu’on peut domotiser/optimiser ce type d’installation avec un thermostat connectée type Nest ?
J’avais cru comprendre que ce n’était pas utile en raison de l’inertie d’un plancher chauffant.

Message édité par shebangz le 02-08-2020 à 22:06:36
n°60388321
Roger01
Posté le 02-08-2020 à 22:18:53  profilanswer

berlo a écrit :

tu bourres les trous avec des cailloux, de la briques, des gravats, n'importe, et de la chaux, du chaux/chanvre même.
L'idéal etant de remonter proprement les pierres, mais ce n'est pas toujours facile à faire. Faut projeter fortement le mortier pour qu'il remplisse bien les cavités, puis placer tes pierres.

J'ai mis une dalle comme tu dis au dessus de la sdb, il faut mettre du 30mm feuilleté ou un truc comme ça si tu comptes marcher dessus, ça m'a couté la peau du cul.

mith sipanatu a écrit :

Melange ta chaux avec les gravats du nettoyage et bourre les trous.
T'es pas obligé d'utiliser les mêmes matériaux que pour la finition. Moi je fais la finition avec du melange tout fait pas donné donc je bourre avec de l'économique (une chaux hydraulique avec faible proportion de ciment pour accélérer la prise)

Ensuite seconde passe de finition avec de la chaux belle et propre ou du mélange tout fait si t'es comme dans mon cas

Je vois le truc, merci beaucoup :jap:

Pour les vitres, oué entre 400 et 600 à vu d’œil :/

n°60388424
andre1980
Posté le 02-08-2020 à 22:45:54  profilanswer

mith sipanatu a écrit :

Je fais des trous pour passer les gaines et tombe sur "les echos" d'un lundi d'octobre 1995.
 :D  

Ça parle d'un certain Juppé qui dit aux Français qu'il faut "tenir"  

Bon les souris se sont fait plaisir mais j'ai le résultat du cuck40  :lol:  

Ça permet de dater les travaux de rénovation de la maison et aussi l'age de nos menuiseries alu dont je me demandais bien de quand pouvaient elles dater.

Niveau isolation c'est pas le top bien entendu mais elles fonctionnent toujours parfaitement.

Par contre une pièce de plus avec un trou dedans  :sweat:

Moi j'ai trouvé un prospectus de "Mammouth" d'avril 1993 dans un placard (je vais le faire encadrer).
Je sais aussi que la charpente a été refaire en novembre 1974. Le charpentier a eu la bonne idée de graver la date sur une ferme.

Message édité par andre1980 le 02-08-2020 à 22:52:41

---------------
Aller sans retour, 4250km sur le Pacific Crest Trail (155 exemplaires vendus). Vente sur Amazon aussi
n°60388454
mith sipan​atu
Posté le 02-08-2020 à 22:53:27  profilanswer

Ça c'est sympa la gravure

---------------
n°60388921
canarvador
je suis ton coin
Posté le 03-08-2020 à 05:00:28  profilanswer

pasteka a écrit :

J'en profite, un avis sur le beton en sac tout prêt ?
là pour 0.8m3 j'arrive sur 280kg ciment, 640 de sable et 900 de gravier, ca fait ~1800Kg au total, donc si je pars sur du beton tout prêt il faut que j'arrive sur la même masse finale on est d'accord ? :)

c'est ptet plus facile à faire à la brouette du coup ...

Béton tout prêt en sac, c'est a peu près 25 kilo par M2 par cm d'épaisseur.
Prend du béton "sans poussière" , le surcoût est assez faible par rapport au confort apporté...

n°60388953
Jay Kay
Posté le 03-08-2020 à 06:56:43  profilanswer

Shitan a écrit :

Sinon ca y est, la terre vegetale a été livrée.

On attend fin août pour semer le gazon, sinon il va crever avec les 35/36 degrés.

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 920660.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 678868.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 914053.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 629661.jpg

Ca commence à prendre bien forme même les extérieurs.
Le tas de gravats sur le devant sera évacué par le constructeur, une fois la livraison de la maison faite on fait poser toute la préparation pour le macadam, la couche d'enrobé sera posée au printemps 2021 ca aura eu le temps de se tasser.

On aime voir que ca ressemble à ce qu'on avait imaginé :o

Gazon et bitume, ok boomer.

Le premier ne survivra pas aux étés du futur, le deuxième accélérera l'imperméabilité des sols et donc le réchauffement climatique, et donc le point 1).

Sol perméable et plantations endémiques.

ydalb a écrit :

Vous l’avez trouvée où la terre @Shitan ?

Tu contactes n'importe quel terrassier du coin (entreprise de VRD ou de GO), il sera ravie d'avoir une décharge gratos.  Par contre demande le rapport de sol et assure toi qu'il ne te mette pas de la merde (argile, terre polluée, terre végétale si tu n'en veux pas, remblais avec débris, etc...)

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°60388956
Jay Kay
Posté le 03-08-2020 à 06:58:48  profilanswer

PS : et je ne suis pas précurseur, je viens de voir qu'on en a même fait un livre.

https://livre.fnac.com/a14089463/Ol [...] s-au-gazon

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°60389125
raclette 7​4
reblochon
Posté le 03-08-2020 à 08:27:19  profilanswer

Le goudron est aussi un excellent accumulateur de chaleur, pratique pour les longues soirées d'été un peu fraiche.
 :o

n°60389166
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 03-08-2020 à 08:38:39  profilanswer

canarvador a écrit :

Béton tout prêt en sac, c'est a peu près 25 kilo par M2 par cm d'épaisseur.
Prend du béton "sans poussière" , le surcoût est assez faible par rapport au confort apporté...

Chez leroi marlin, c'est quasi du simple au double

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°60389170
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-08-2020 à 08:39:26  profilanswer

Salut !

J'ai besoin de quelques radiateurs à inertie sèche, je dois trouver mon bonheur (j'aimerai éviter le truc tout blanc...).
Auriez-vous quelques sites web à recommander ? (pour voir autre chose que Castorama.fr par exemple)

:jap:

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org | Emploi Webmarketing
n°60389354
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-08-2020 à 09:18:20  profilanswer

niku a écrit :

question technique dans les flandres on voit beaucoup de maison avec le toit qui descend bas comme ca

https://reho.st/preview/self/869685 [...] 37b919.jpg

ca presente quel avantage/inconvenient?  

Il y a même des maisons type années 70 avec le toit qui descend encore plus bas que cela.
Plus il y a de toit en pente, moins il y a de surfaces verticales (murs, quoi) sur lesquels il pourrait y avoir des fenêtre, donc un apport de lumière. Certes, sur le papier pente et fenêtre ne sont pas incompatibles mais en pratique ce sont des toits tuilés et pas des verrières qu'on voit.  
Ca fait de l'espace mansardé, donc de la perte de volume exploitable. Moi je trouve que ça fait très étriqué. Sur ta photo il n'y a que deux fenêtres à l'étage de ce côté, l'intérieur n'est probablement pas très lumineux.
Au final pas beaucoup d'avantages à mon avis. Le prix peut-être ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60389395
Kelchacalc​etype
Posté le 03-08-2020 à 09:25:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

PS : et je ne suis pas précurseur, je viens de voir qu'on en a même fait un livre.

https://livre.fnac.com/a14089463/Ol [...] s-au-gazon

La photo de la couverture fait tellement envie [:rofl]

n°60389411
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2020 à 09:28:12  answer

Kelchacalcetype a écrit :

Tu préfères les gazons jaunis et faméliques marqués par la sécheresse ? (A moins d'arroser bien sûr, ce qui est un scandale)

n°60389455
mith sipan​atu
Posté le 03-08-2020 à 09:34:06  profilanswer

+1 ce vieux truc moche :lol:

Après je m'en cogne je suis pas concerné en Bretagne, on n'a pas besoin d'arroser pour avoir du gazon vert :D

https://i.ibb.co/b5JfZvj/IMG-20200803-093256-resize-8.jpg

Notez la qualitance de pose de la terrasse vague  :fou:
(Pose par un "pro" par les anciens propriétaires... Ça dégagera un jour)

Message cité 2 fois
Message édité par mith sipanatu le 03-08-2020 à 09:35:03

---------------
n°60389484
cisko
Posté le 03-08-2020 à 09:39:08  profilanswer

mith sipanatu a écrit :

+1 ce vieux truc moche :lol:  

Après je m'en cogne je suis pas concerné en Bretagne, on n'a pas besoin d'arroser pour avoir du gazon vert :D  

https://i.ibb.co/b5JfZvj/IMG-202008 [...] size-8.jpg

Notez la qualitance de pose de la terrasse vague  :fou:  
(Pose par un "pro" par les anciens propriétaires... Ça dégagera un jour)

c'est pas tellement l'effet bretagne, ce sont tes arbres qui sauvent ton gazon  

n°60389660
Kelchacalc​etype
Posté le 03-08-2020 à 10:03:24  profilanswer

Pas du tout : on a prévu des arbres en bordures pour éviter le soleil plein sud, on va faire installer une cuve de récupération des eaux pluviales (avec pompe ofc) et on est entrain d'étudier le possibilité de remplacer le gazon par du trèfle ou au pire, de mettre un gazon robuste et peu gourmand en eau.

n°60389671
patrick57s
épicurien libéral
Posté le 03-08-2020 à 10:04:53  profilanswer

https://pour.press/wp-content/uploads/2016/12/philippe-et-le-trefle-a-quatre-feuilles.jpg

---------------
Votre POGNON
n°60389748
Shitan
detailer :o
Posté le 03-08-2020 à 10:14:04  profilanswer

Idem de notre côté on a choisi une variété de gazon très polyvalente

https://www.gazoneo.fr/produit/seme [...] nt-strong/

Un voisin à mis le même planté fin mai.
Pas d'arrosage.
Il est hyper vert malgré la semaine dernière ou ca a piqué à mort avec une montée jusque 40 degrés à l'ombre vendredi.

---------------
Ci git une signature.
n°60390061
canarvador
je suis ton coin
Posté le 03-08-2020 à 10:49:25  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Chez leroi marlin, c'est quasi du simple au double

'fectivement  :whistle:

n°60390081
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2020 à 10:51:47  answer

Pas du tout : on a prévu des arbres en bordures pour éviter le soleil plein sud, on va faire installer une cuve de récupération des eaux pluviales (avec pompe ofc) et on est entrain d'étudier le possibilité de remplacer le gazon par du trèfle ou au pire, de mettre un gazon robuste et peu gourmand en eau.

Chapeau, j'ai rien dis

n°60390091
Badcow
Posté le 03-08-2020 à 10:52:40  profilanswer

cisko a écrit :

c'est pas tellement l'effet bretagne, ce sont tes arbres qui sauvent ton gazon  

Je n'ai jamais vu d'arbres "sauver un gazon"... généralement, entre le fait qu'ils pompent énormément d'eau l'été et assèchent le sol, et la chute des feuilles à l'automne et en hiver, ils ont plutôt tendance à faire le vide sous eux.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60390115
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2020 à 10:54:50  profilanswer

Badcow a écrit :

Je n'ai jamais vu d'arbres "sauver un gazon"... généralement, entre le fait qu'ils pompent énormément d'eau l'été et assèchent le sol, et la chute des feuilles à l'automne et en hiver, ils ont plutôt tendance à faire le vide sous eux.

Ca dépend de beaucoup de paramètres. Perso sur l'herbe que j'ai côté sud, clairement le seul endroit où elle reste très verte en plein été c'est au croisement de l'ombre de 2 groupes d'arbres.  
Et effectivement, à l'inverse tu peux avoir certains endroits/essences qui vont tout étouffer.

n°60390554
cisko
Posté le 03-08-2020 à 11:41:50  profilanswer

Badcow a écrit :

sur la moitié gauche de mon jardin, mon gazon est en pleine forme, bien vert, bien dense  
sur la moitié droite, c'est mort, tout est jaune, hyper sec

la moitié gauche est sous l'ombre d'arbres/arbustes  

cqfd

n°60390679
mith sipan​atu
Posté le 03-08-2020 à 11:53:26  profilanswer

Badcow a écrit :

En effet je passe un coup de souffleur à feuilles fin novembre pour sauver ma pelouse. Sans cela c'est étouffé

Ca me fait un PUTAIN de tas de feuilles  :lol:  (environ 3 m³ de feuilles de chêne, qui deviennent un demi m³ après quelques semaines de tassement puis de l'humus)

Le pire pour la pelouse c'est sous mon magnolia, là ça pousse peu et très fragile.
En plus il perd ses feuilles énormes toute l'année et elles deviennent dures au point que même le robot tondeuse ne les digère pas

Sous celui là la corvée de feuille est quasi mensuelle et comme ça pousse mal le fil du robot tondeuse ne s'enterre pas bien donc rateau a feuilles avec extrême précaution  :(

Sinon il est vrai que les parties exposées sans ombres sont moins belles en plein été mais ça reste anecdotique ici, il pleut tous les deux jours  [:tinostar]

---------------
n°60390690
berlo
dubitatif
Posté le 03-08-2020 à 11:54:38  profilanswer

chez moi c'est le contraire, a coté des arbres s'est tout moches, c'est exposé sud / sud ouest.
Le plus vert c'est le coin qui est entre un mur et une maison, il y a beaucoup plus d'ombre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3618  3619  3620  ..  3684  3685  3686  3687  3688  3689

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR