Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
623 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Bricolage] Le topic du bricolage

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3133  3134  3135  ..  3161  3162  3163  3164  3165  3166
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

n°57360769
zephiel
dépassionné
Posté le 21-08-2019 à 11:14:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Alors en fait ça ne se voit pas sur le plan mais au nord on a 100m² de terrain qui sert à garer les voitures, est/ouest on a une bande de terre de 3m² de large... et au sud 2500m² de terrain arboré avec la piscine.

DONC on n'a pas vraiment le choix, la terrasse sera au sud, et ira jusqu'à la piscine :p

Surtout, on a envie de construire ça pour REMPLACER la terrasse qu'on avait déjà et qu'on veut récupérer dans le salon. Donc on a déjà une terrasse plein sud (en dur, avec plafond en béton) et elle nous convient très bien :D

La question c'est surtout de connaître le toit idéal pour la nouvelle structure. Béton on a peur que du coup le milieu du salon manque de lumière, d'où notre interrogation sur les trucs bioclimatiques.

Je comprends mieux :jap:

Regarde les prix des bioclimatiques mais je pense que tu vas pleurer :D

mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 11:14:43  profilanswer

n°57361270
RomainD2
Posté le 21-08-2019 à 11:48:27  profilanswer

Bonjour,

Après 5-6 ans à m'oposer à l'achat de ma résidence principale, je commence à y réfléchir de plus en plus. Je suis en région parisienne, dans le 91, plus précisément aux alentours de Limours. L'acquisition de ma RP serait dans ce secteur.

J'ai rapidement éliminé l'achat d'appartement, puis les maisons anciennes, notamment en raison des volumes inadaptés, de la difficulté à tout réaménager, et surtout des performances énergétiques de ces anciens logements. Mais en réalité, j'ai toujours eu cette envie de construire ma propre maison, comme mes deux grand-pères. Malheureusement, je suis arrivé rapidement à la conclusion qu'au vu de mon taux horaire, de la difficulté de mener un tel projet en parallèle de mon travail, de notre temps de vie limité sur cette planette qui fait que je ne pourrais pas faire tout ce que j'aurai envie de faire, l'auto-construction était tout simplement à mettre de côté!

J'aimerai donc faire construire ma maison! Mais même si je suis bricoleur, je pars de zéro, et j'aimerai comprendre ce qu'il m'attend! J'ai une petite liste des choses que je considère indispensable qui me suit depuis des années, j'ajoute quelques items de temps en temps en fonction de mes séjours chez mes amis ou dans les AirB&B. Mais j'ai certainement loupé certains points!

Tant qu'à construire ma maison, j'aimerai qu'elle soit un minimum réfléchie, tout en étant conscient qu'il y aura forcément des loupés. Etant sur H-Fr, j'imagine que vous avez eu le même cheminement! Déjà, merci pour cette première page qui dégrossis le sujet. Mais j'aimerai aller encore plus loin! Est-ce que vous auriez des indispensables, un ou deux livre(s), une chaine YouTube, un blog(s), qui regroupe et synthétise les meilleurs idées (emplacement des pièces, volumes, aménagements intérieur, ...), technologies (chauffage, exposition, ...), rapport qualité/prix à prendre en compte dans la construction d'une maison ? J'imagine que depuis le temps qu'on construit des maisons, il y a des choses à faire et ne pas faire, même si cela dépend du mode de vie de chacun.

Je vois un constructeur vendredi soir, pour tâter le terrain, et voir si mon projet est réellement réalisable dans la région... Car le prix des terrains me fait mal au yeux, et nous n'avons que 300k€ de budget :(

Ah, tiens, j'ai une interrogation sur ma fameuse liste qui traîne depuis de nombreuses années! J'ai mentionné, présence d'un sous-sol, pour la buanderie, et faire un atelier, et en bonus, une pièce pour une future salle HC (ce n'est pas une obligation ^^). Si je comprend bien, cela à l'avantage de sortir ces surfaces de la surface habitable du logement, mais au final, est-ce une bonne idée ? Car j'imagine que cela à un surcoût (il faut compter combien ?) et sur l'éventuelle revente, c'est une surface non comptée ?

Voilà pour le moment, merci d'avance pour vos retours!

n°57361397
Darya
Blablablabla
Posté le 21-08-2019 à 11:59:14  profilanswer

zephiel a écrit :

Je comprends mieux :jap:

Regarde les prix des bioclimatiques mais je pense que tu vas pleurer :D

Et les pergolas a volet qui s'enroule, vous en pensez quoi ?

---------------
La daurade de mon cœur veut être enlacée
n°57361438
silkr
Posté le 21-08-2019 à 12:03:05  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Après 5-6 ans à m'oposer à l'achat de ma résidence principale, je commence à y réfléchir de plus en plus. Je suis en région parisienne, dans le 91, plus précisément aux alentours de Limours. L'acquisition de ma RP serait dans ce secteur.

J'ai rapidement éliminé l'achat d'appartement, puis les maisons anciennes, notamment en raison des volumes inadaptés, de la difficulté à tout réaménager, et surtout des performances énergétiques de ces anciens logements. Mais en réalité, j'ai toujours eu cette envie de construire ma propre maison, comme mes deux grand-pères. Malheureusement, je suis arrivé rapidement à la conclusion qu'au vu de mon taux horaire, de la difficulté de mener un tel projet en parallèle de mon travail, de notre temps de vie limité sur cette planette qui fait que je ne pourrais pas faire tout ce que j'aurai envie de faire, l'auto-construction était tout simplement à mettre de côté!

J'aimerai donc faire construire ma maison! Mais même si je suis bricoleur, je pars de zéro, et j'aimerai comprendre ce qu'il m'attend! J'ai une petite liste des choses que je considère indispensable qui me suit depuis des années, j'ajoute quelques items de temps en temps en fonction de mes séjours chez mes amis ou dans les AirB&B. Mais j'ai certainement loupé certains points!

Tant qu'à construire ma maison, j'aimerai qu'elle soit un minimum réfléchie, tout en étant conscient qu'il y aura forcément des loupés. Etant sur H-Fr, j'imagine que vous avez eu le même cheminement! Déjà, merci pour cette première page qui dégrossis le sujet. Mais j'aimerai aller encore plus loin! Est-ce que vous auriez des indispensables, un ou deux livre(s), une chaine YouTube, un blog(s), qui regroupe et synthétise les meilleurs idées (emplacement des pièces, volumes, aménagements intérieur, ...), technologies (chauffage, exposition, ...), rapport qualité/prix à prendre en compte dans la construction d'une maison ? J'imagine que depuis le temps qu'on construit des maisons, il y a des choses à faire et ne pas faire, même si cela dépend du mode de vie de chacun.

Je vois un constructeur vendredi soir, pour tâter le terrain, et voir si mon projet est réellement réalisable dans la région... Car le prix des terrains me fait mal au yeux, et nous n'avons que 300k€ de budget :(

Ah, tiens, j'ai une interrogation sur ma fameuse liste qui traîne depuis de nombreuses années! J'ai mentionné, présence d'un sous-sol, pour la buanderie, et faire un atelier, et en bonus, une pièce pour une future salle HC (ce n'est pas une obligation ^^). Si je comprend bien, cela à l'avantage de sortir ces surfaces de la surface habitable du logement, mais au final, est-ce une bonne idée ? Car j'imagine que cela à un surcoût (il faut compter combien ?) et sur l'éventuelle revente, c'est une surface non comptée ?

Déjà trouve un terrain ;) et 300k pour le tout, ca va pas etre grand .

Le sous sol il faut que cela soit autorisé. Et pour moi, maintenant mettre la buanderie la bas c'est con .Ca fait bcp d'aller et retour.  
ton linge sale et propre ce trouve souvent pres de la SDB et des chambres, donc c'est la que doit etre ta buanderie ;)

et tu devrais aller sur forumconstruire déjà ;)

n°57361496
zephiel
dépassionné
Posté le 21-08-2019 à 12:08:31  profilanswer

Darya a écrit :

Je sais pas. Cela dit mon beau-père a un truc bas de gamme dont il enlève la toile en hiver et qu'il remet en été, c'est déjà pas mal, donc j'imagine que ça peut être sympa.
Et du coup j'ai jeté un oeil rapide sur les bioclimatiques, aucune idée de la qualité mais j'ai finalement trouvé des trucs à des tarifs plus raisonnables que ce que j'avais déjà vu. Donc c'est peut-être jouable.

n°57361638
Darya
Blablablabla
Posté le 21-08-2019 à 12:23:35  profilanswer

Oui c'est peut etre faisable!
Mais je me dis que les trucs enroulables ça peut être pas mal pour cacher 0 soleil l'hiver

---------------
La daurade de mon cœur veut être enlacée
n°57362220
Shitan
detailer :o
Posté le 21-08-2019 à 13:26:57  profilanswer

Darya a écrit :

Oui c'est peut etre faisable!
Mais je me dis que les trucs enroulables ça peut être pas mal pour cacher 0 soleil l'hiver

Bioclimatique a lame retractable sinon.
Faudrait que je me renseigne pour la construction mais madame n'est pas chaude.
Sinon une 8m*3 avec éclairage et 2 stores ' 15k euros dans le var.

---------------
Ci git une signature.
n°57362419
RomainD2
Posté le 21-08-2019 à 13:44:13  profilanswer

silkr a écrit :

Déjà trouve un terrain ;) et 300k pour le tout, ca va pas etre grand .

Le sous sol il faut que cela soit autorisé. Et pour moi, maintenant mettre la buanderie la bas c'est con .Ca fait bcp d'aller et retour.  
ton linge sale et propre ce trouve souvent pres de la SDB et des chambres, donc c'est la que doit etre ta buanderie ;)

et tu devrais aller sur forumconstruire déjà ;)

Merci pour ta réponse!

Je peux miser sur combien de m² à la louche ?

Pour le terrain, c'est possible de le trouver soi-même ? Je me disais qu'au vu du marché restreint des terrains constructibles en ile de france, tous étaient déjà réservés par les constructeurs.

n°57362454
silkr
Posté le 21-08-2019 à 13:46:54  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci pour ta réponse!

Je peux miser sur combien de m² à la louche ?

Pour le terrain, c'est possible de le trouver soi-même ? Je me disais qu'au vu du marché restreint des terrains constructibles en ile de france, tous étaient déjà réservés par les constructeurs.

faut savoir lire à l'envers ;) .

Pour 300k€ apres tout depend de la finition, c'est 90m2

Mais bon, le terrain te coutera entre 150k et 200k pour du 300/500M2

surtout n'oublie pas la taxe d'aménagement ;) ca peut faire mal quand tu as fini de construire 3/4 mois apres elle tombe .

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 21-08-2019 à 13:47:48
n°57362673
Shitan
Posté le 21-08-2019 à 14:04:39  profilanswer

Question toute conne sur notre construction, niveau plomberie/sdb.
On s'est arrêtés sur notre choix de receveur, un extra plat de 90*180, hauteur 3cm, chez Lapeyre.
Au final on réduit un peu la salle de bain, on garde le 3m05 pour mettre en enfilade la douche, le double vasque, et les wc secondaires, mais on passe a 1m81 (avant 1m99)de largeur, bien assez pour circuler, et surtout on peut aménager plus facilement avec des éléments standards, par exemple un receveur de 180 qui viendra fermer totalement la fin de la salle d'eau.
Par contre, qui dit receveur de 3 cm de haut dit évacuation verticale niveau bonde.
Il faut donc deja qu'on commande le receveur pour avoir les cotes, pour faire adapter par le constructeur les evacuations pour justement ne pas etre emmerdés avec ça ?
Sinon au final Lapeyre, dans le magasin chez nous y'a rien d'exposé c'est tout petit.
La en vacances chez mes parents, le magasin est bien plus grand.. Niveau qualité c'est supérieur à du LM, et niveau prix ca se tient largement.
Au final receveur /double vasque et parois de douche viendront de la.

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 14:04:39  profilanswer

n°57362693
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:05:56  profilanswer

y a une question ?

n°57362727
sashock
Posté le 21-08-2019 à 14:08:26  profilanswer

Darya a écrit :

Je m'interesse au sujet également,  

on a une terrasse plein sud, et à part mettre des "murs" d'ombre c'est trop galère d'avoir de l'ombre partout,  
récemment on est tombé sur ce genre de réalisations qui est plutôt sympa https://www.sd-metal.fr/realisation [...] -exterieur
sinon y'a la verstion plus technologique avec lames sur le dessus et stores sur les côtés qui me botte bien  
https://www.alibaba.com/product-det [...] 3688wSVwPw
(pas idée de combien ca coute en vrai chez un installateur par contre)

aussi si on a pas de terrasse, je suppose que c'est un projet à concevoir de pair avec la ralisation de la terrasse elle-même  [:canaille]

---------------
mon vlog triathlon
n°57362770
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:11:24  profilanswer

Ca resoud pas le pblm de la chaleur.
Et de tout facon il faut avoir de préférence 2 terrasses pour les expositions ;)  

terrasses plein sud tu tiens aps l'été.

n°57362791
sashock
Posté le 21-08-2019 à 14:12:49  profilanswer

silkr a écrit :

Et de tout facon il faut avoir de préférence 2 terrasses pour les expositions ;)  

Même problème avec les piscines, cf ce qui se disait dans les derniers posts du topic idoine, dans le sud il fait trop chaud au soleil, il faudrait une pergola au dessus de la piscine  :p

---------------
mon vlog triathlon
n°57362806
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:13:54  profilanswer

Piscine non je ne suis pas d'accord.
c'est bien pour se raffraichir.  Apres je ne reste pas dedans pour lire aussi .

et l'eau à 30 c'est agréable le matin :)

n°57362843
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-08-2019 à 14:16:15  profilanswer

silkr a écrit :

On n'a pas vraiment le choix, le jardin est au sud :D
Et franchement on n'a jamais trop souffert de la chaleur, fait moins chaud à Aix qu'à Paris en temps de canicule [:bakk1]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57362879
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:18:19  profilanswer

Aix j'aime pas trop de vent :)

mais c'est mitoyen ?

n°57362892
RomainD2
Posté le 21-08-2019 à 14:19:01  profilanswer

silkr a écrit :

faut savoir lire à l'envers ;) .

Pour 300k€ apres tout depend de la finition, c'est 90m2

Mais bon, le terrain te coutera entre 150k et 200k pour du 300/500M2

surtout n'oublie pas la taxe d'aménagement ;) ca peut faire mal quand tu as fini de construire 3/4 mois apres elle tombe .

Merci,

Je viens de zieuter le forum construire, en effet, il y a matière à lire!

Bon, après, les montant totaux d'une construction dans mon secteur que je trouve ne me rassure pas  :sweat:

n°57362918
johnmjs
Posté le 21-08-2019 à 14:20:38  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Je ne connais pas ton secteur, mais je rejoins les autres commentaires, essaie déjà de te renseigner sur les prix des terrains, ça te donnera le budget restant pour ta construction. Tu peux déjà essayer d'imaginer des plans et les soumettre sur le topic, les constructueurs ont généralement des plans/idées qui te permettront de ne pas partir d'une feuille blanche. A noter que l'aménagement, la disposition de la maison, des pièces, c'est fonction du terrain : topologie, exposition, voisinage... donc la touche finale se fait une fois que tu as un terrain en vue.

Ensuite tout dépend du niveau de finition souhaité, de la part des travaux que tu es prêt à réaliser ou non...  
Je conseille également de conserver une marge de 10%, car même lorsque tu fais faire les travaux, il va te rester pas mal de choses à effectuer/acheter et l'envie de te faire plaisir sur certaines choses sera grande (ie. extérieurs, cuisine, peinture, meuble...)

n°57362962
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:23:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci,

Je viens de zieuter le forum construire, en effet, il y a matière à lire!

Bon, après, les montant totaux d'une construction dans mon secteur que je trouve ne me rassure pas  :sweat:

apres dans L'Essonne tu as angerville qui est pas cher :o

n°57363006
Shitan
Posté le 21-08-2019 à 14:26:01  profilanswer

silkr a écrit :

y a une question ?

Comment les gens qui ont fait du neuf avec une douche à l'italienne ont géré le soucis de l'évacuation dans une dalle même pas encore coulée ?

---------------
Ci git une signature.
n°57363110
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:31:57  profilanswer

gné ? tu parles d'un receveur ?  
et now douche à l'italienne ?

rah le marketing :)

tu le dis au constructeur et le plombier fera le nécessaire.
c'est un ccmi ? tu fournis le matos et ils posent non ?

n°57363230
RomainD2
Posté le 21-08-2019 à 14:38:32  profilanswer

Dans les fils de discussion que j'ai pu lire, beaucoup disent de ne jamais donner son budget aux constructeurs, mais ce que l'on souhaite.

Si je fais ça, je vais pas être très avancé car on va me sortir une enveloppe de 500k€ :(

Vous en pensez quoi ?

n°57363275
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:40:57  profilanswer

Tout à fait.  Tu donnes pas ton budget max. Tu l'amoindris .  
Tu dis ce que tu es prêt à payer.  

n°57363379
Shitan
Posté le 21-08-2019 à 14:46:29  profilanswer

silkr a écrit :

gné ? tu parles d'un receveur ?
et now douche à l'italienne ?

rah le marketing :)

tu le dis au constructeur et le plombier fera le nécessaire.
c'est un ccmi ? tu fournis le matos et ils posent non ?

Parlons donc d'un receveur extra plat.
Oui CCMI, mais pose des sanitaires hors CCMI. On va faire poser le receveur, mais pour que tout se passe pour le mieux il faut que l'évacuation soit bien placée pour respecter le cahier des charges du poseur du receveur..

---------------
Ci git une signature.
n°57363486
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:54:18  profilanswer

La je ne pourrais pas répondre.
mais c'est dommage ;)

Sinon c'est pas grave tu creuseras un peu le beton c'est tout.

n°57363526
Shitan
Posté le 21-08-2019 à 14:56:33  profilanswer

silkr a écrit :

La je ne pourrais pas répondre.
mais c'est dommage ;)

Sinon c'est pas grave tu creuseras un peu le beton c'est tout.

Pas envie de prendre 3000 balles de plus value pour ca, on va deja se faire assaisonner pour la douche 100% encastrée donc bon :o

---------------
Ci git une signature.
n°57363542
silkr
Posté le 21-08-2019 à 14:57:31  profilanswer

Bah normalement tu as signé le CCMI ,apres si tu fais des rajouts c'est de ta faute ;) :o

n°57363662
Shitan
Posté le 21-08-2019 à 15:04:51  profilanswer

silkr a écrit :

Bah normalement tu as signé le CCMI ,apres si tu fais des rajouts c'est de ta faute ;) :o

On voulait pouvoir choisir librement le materiel du second œuvre.
Ca rajoute du piment :o

---------------
Ci git une signature.
n°57363684
silkr
Posté le 21-08-2019 à 15:06:02  profilanswer

Ah ca oui , mais tu aurais pu l'inclure dans le CCMI.
souvent c'est une clause classique , materiel fournis par le client.

tant que ton mariage tient c'est bon ;)

car il y a bcp de vente en frais de notaire réduit sur le marché :o

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 21-08-2019 à 15:06:42
n°57363794
sashock
Posté le 21-08-2019 à 15:13:25  profilanswer

Shitan a écrit :

Pas envie de prendre 3000 balles de plus value pour ca, on va deja se faire assaisonner pour la douche 100% encastrée donc bon :o

Ben tu dis l'endroit ou sera ton receveur à ceux qui coulent la dalle ils mettront un 100mm en reservation pour le plombier et ca sera bon non? De toute manière si c'est une salle d'eau il doit y avoir un trou prévu sur le plan non?

---------------
mon vlog triathlon
n°57363860
Shitan
Posté le 21-08-2019 à 15:17:23  profilanswer

silkr a écrit :

Ah ca oui , mais tu aurais pu l'inclure dans le CCMI.
souvent c'est une clause classique , materiel fournis par le client.

tant que ton mariage tient c'est bon ;)

car il y a bcp de vente en frais de notaire réduit sur le marché :o

Je me fait aucun soucis sur le mariage :o
Oui c'est vrai j'aurais pu faire ajouter ca sur le CCMI c'est pas faux.

sashock a écrit :

Ben tu dis l'endroit ou sera ton receveur à ceux qui coulent la dalle ils mettront un 100mm en reservation pour le plombier et ca sera bon non? De toute manière si c'est une salle d'eau il doit y avoir un trou prévu sur le plan non?

Oui va y avoir le trou.
La question est surtout comment definir l'emplacement du trou au cm/voir mm près, pour coller à 100% au receveur choisi.

---------------
Ci git une signature.
n°57363899
silkr
Posté le 21-08-2019 à 15:19:39  profilanswer

Au mm pres la tu reves je pense ^^

c'est un receveur avec extraction verticale ?
car sinon osef.

tu es sur que ce n'est pas raccordé aux chiottes ? tu as 2 circuits distinct ?

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 21-08-2019 à 15:20:31
n°57363912
Batou
Posté le 21-08-2019 à 15:20:12  profilanswer

Hello topic

Je cherche une maison en ce moment sur Rouen et il y a plusieurs biens qui nécessiteraient de la rénovation.

Quels chiffres il faut garder en tête pour les couts de rénovations au m2 ?

Les différentes opportunités:
- Plateau de bureaux sur 200m2 à transformer
- Vieille maison de 200m2 avec l'elec probablement à refaire et tout casser au RDC pour agrandir les volumes + rafraichissement global
- Maison bien entretenue ou il faut casser des cloisons au niveau salon/cuisine et faire une cuisine ouverte + créer un SdB à l'un des étages sachant que c'est une maison normande donc présence de poutres bois de partout à l'intérieur

Message édité par Batou le 21-08-2019 à 15:21:54
n°57363967
silkr
Posté le 21-08-2019 à 15:23:15  profilanswer

n°57363972
Shitan
Posté le 21-08-2019 à 15:23:35  profilanswer

silkr a écrit :

Au mm pres la tu reves je pense ^^

c'est un receveur avec extraction verticale ?
car sinon osef.

tu es sur que ce n'est pas raccordé aux chiottes ? tu as 2 circuits distinct ?

Oui extraction verticale c'est donc pour cela que la question se pose sinon la question ne se serait pas posée.
C'est le modele Bali de chez Lapeyre, en 180*90, finition ardoise couleur noire (pas de calcaire vive l'adoucisseur :o)

---------------
Ci git une signature.
n°57363991
Batou
Posté le 21-08-2019 à 15:25:08  profilanswer

Tant que ça ? [:chickchica]

n°57364015
silkr
Posté le 21-08-2019 à 15:27:25  profilanswer

imo tu feras comme tout le monde, peter la dalle poser le siphon et raccorder à l'evac :o

https://statics.lapeyre.fr/img/cata [...] NOTICE.pdf

n°57364030
silkr
Posté le 21-08-2019 à 15:28:26  profilanswer

Batou a écrit :

tu peux descendre à 1000€
mais ca coute cher de tout peter et refaire ;)
le gros œuvre cela ne coute pas tant que ca, c'est le second œuvre qui coute pepete.

n°57364057
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-08-2019 à 15:29:58  profilanswer

Batou a écrit :

Ouai, c'est en gros ca. Tu peux ptete descendre à 1000€/m² mais en dessous ca va être compliqué, même en faisant toi même.

edit : je vois qu'on est raccord avec silkr :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par carbon38 le 21-08-2019 à 15:30:42
n°57364071
XHFR
Posté le 21-08-2019 à 15:30:39  profilanswer

Batou a écrit :

Yes pars facile sur 1300€/m²  :jap:

---------------
Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3133  3134  3135  ..  3161  3162  3163  3164  3165  3166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR