Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°75247095
e_esprit
Posté le 04-09-2026 à 13:49:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Batman-Fr a écrit :

Il s'agit d'un renfort horizontal. Ne m'en demande pas plus, je ne sais plus. J'y ai été confronté il y a presque 15 ans

Si y a double peau ce n'est pas nécessaire il me semble.
Ceux sont deux façons différente d'adresser le problème de la résistance aux chocs d'une cloison en bord de trémie.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 04-09-2026 à 13:49:11  profilanswer

n°75247270
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 04-09-2026 à 14:22:43  profilanswer

Après si c'est que rajouter des bouts de fourrures entre les montants, c'est pas ce qui prendra le plus de temps, je verrai déjà au moment où  :D

n°75247298
kimmeria
Posté le 04-09-2026 à 14:25:49  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ben de toute façon si je pars en double peau, y'a un montant tous les 30cm, je vois pas trop comment rajouter une feraille entre ni à quoi elle servirait du coup  [:transparency]

60cm aussi en double peau entre les montants. Par contre on met quasiement toujours des doubles montants, parce que sinon ça devient très sport pour le vissage qui n'autorisera quasiment pas de marge.

Mais tu peux évidemment faire moins et rajouter des renforts partout. Rien ne te l'interdit :D

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-09-2026 à 14:26:25
n°75247323
Suave
Posté le 04-09-2026 à 14:29:41  profilanswer

Bonjour,

Je poste ici, ne trouvant de fil plus adéquate.

Sujet climatisation. Nous faisons des devis.
L'électricien me dit que la climatisation peut faire chauffage, ce que je découvre.
Est-ce réellement efficace. Je peux envisager de démonter à terme des radiateurs ? Je pourrais toujours faire 1 hiver sans me diriez-vous, mais l'un des radiateurs se situe sur une surface qui nous enquiquine dans le salon...

n°75247399
libussa
Posté le 04-09-2026 à 14:40:45  profilanswer

Suave a écrit :

Bonjour,

L'électricien me dit que la climatisation peut faire chauffage, ce que je découvre.
Est-ce réellement efficace. Je peux envisager de démonter à terme des radiateurs ? Je pourrais toujours faire 1 hiver sans me diriez-vous, mais l'un des radiateurs se situe sur une surface qui nous enquiquine dans le salon...

Si t'as des radiateurs électriques, oui c'est efficace, bien plus efficace. 3 ou 4x moins cher que de l'électrique basique à l'usage. Par contre c'est du soufflant. Ça joue dans le confort, et si ta maison est une passoire, ça va être compliqué à chauffer (et à refroidir)

Pour les topics dediés
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6624_1.htm

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9897_1.htm

n°75247463
gfive
Posté le 04-09-2026 à 14:52:51  profilanswer

Suave a écrit :

Bonjour,

J'ai fait ça il y a 2 ans dans une maison bien isolée : on a gagné en confort d'hiver, (les emplacements des radiateurs n'étaient pas bien placés après des réorganisation dans les pièces) la clim' en été, et la consommation électrique a baissé, sans parler de la place gagnée au sol.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75247638
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-09-2026 à 15:31:03  profilanswer

libussa a écrit :

Si t'as des radiateurs électriques, oui c'est efficace, bien plus efficace. 3 ou 4x moins cher que de l'électrique basique à l'usage. Par contre c'est du soufflant. Ça joue dans le confort, et si ta maison est une passoire, ça va être compliqué à chauffer (et à refroidir)

Pour les topics dediés
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6624_1.htm

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9897_1.htm

des rendements de 3 à 4 sur du air air  [:cerveau abde]

T'es vendeur de clim non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 04-09-2026 à 15:35:02

---------------
ras
n°75247756
libussa
Posté le 04-09-2026 à 16:01:37  profilanswer

kaillou38 a écrit :

des rendements de 3 à 4 sur du air air  [:cerveau abde]  

T'es vendeur de clim non ?

:??:  
C'est les SCOP réels observés oui, au dessus de 0 degrés

n°75247787
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-09-2026 à 16:08:10  profilanswer

il y a une étude de l'ademe : Avis sur les performances réelles des pompes à chaleur

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/541299

le scop moyen mesuré d'une d'air /eau, c'est 2.9.
Une Air /air, ca doit tomber entre 2 et 2.5

---------------
ras
n°75247858
libussa
Posté le 04-09-2026 à 16:22:29  profilanswer

kaillou38 a écrit :

il y a une étude de l'ademe : Avis sur les performances réelles des pompes à chaleur

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/541299

le scop moyen mesuré d'une d'air /eau, c'est 2.9.
Une Air /air, ca doit tomber entre 2 et 2.5

donne le bon lien au moins :o https://librairie.ademe.fr/batiment [...] r-air.html

Ils font une étude complète sur le logement. Le SCOP a une définition précise, et c'est pas ça.
Dans leurs chiffres il y a l'effet rebond par exemple, ou l'effet de l'isolation sur le chauffage soufflant (que j'ai mentionné)
Jamais dit que sa facture serait 3 ou 4x inférieure

mood
Publicité
Posté le 04-09-2026 à 16:22:29  profilanswer

n°75248280
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 04-09-2026 à 17:59:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

60cm aussi en double peau entre les montants. Par contre on met quasiement toujours des doubles montants, parce que sinon ça devient très sport pour le vissage qui n'autorisera quasiment pas de marge.

Mais tu peux évidemment faire moins et rajouter des renforts partout. Rien ne te l'interdit :D

Ca change pas grand chose à l'arrivée :D

Peut être même que ça m'aidera un peu pour poser l'isolant  [:transparency]

n°75252640
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 05-09-2026 à 22:20:11  profilanswer

Le cop affiché par ma pac air-eau 9kw est de 5 la plupart du temps, il descend à 4 voir 3 quand il fait -10 dehors.
Ça marche super bien :bounce:
Note: l'unite extérieure est sur la façade soleil levant ça joue peut être.
Par contre ma clim mono split 3kw du salon n'affiche pas son Cop.
Mais je confirme que ça fait très bien chauffage.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°75259701
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 07-09-2026 à 16:04:27  profilanswer

TomSpring a écrit :

:hello:  

Je me dis que ma question a peut-être plus sa place ici que sur le topic bricolage.

J'ai un appentis fermé que j'ai séparé en 2 pièces (atelier / rangement et stockage).
Au départ, je voulais tout isoler pour qu'il y fasse moins chaud en été, et parce que j'imaginais aussi installer un jour ou l'autre un 2nd congélateur et/ou une cave à vin dans la partie rangement/stockage.
Mais j'ai compris après en avoir discuté sur le topic bricolage que ça allait vite me couter un bras pour avoir une vraie bonne isolation, bien ventilée, avec sans doute la nécessité de devoir chauffer en hiver.
J'ai donc laissé tomber l'idée de tout isoler, et je vais me contenter d'avoir simplement des murs exploitables pour ranger, accrocher diverses choses, etc...

L'appentis est en douglas avec un pare pluie. C'est du bois d'ossature en 145x40 qui a été utilisé pour la structure. Au toit, bac acier + isolant alluminisé de 4mm d'épaisseur avec une lame d'air de 20mm laissée entre le bac acier et cet isolant.
J'hésite à :
- soit installer de l'osb directement en bout de chaque bois d'ossature. Mais ça laisserai un vide d'air de 145mm entre l'arrière de l'osb et le pare pluie + douglas. Et accessoirement, je perds de la place, mais j'en serai au même point si j'avais isolé.
- soit installer des tasseaux sur le bois d'ossature au niveau du pare pluie, et venir installer de l'osb sur les tasseaux. Ca laisse un vide d'air de l'épaisseur du tasseau choisi.

Ma question va surement paraître toute bête, mais est-ce que je ne vais pas me créer un nid à ennuis à laisser un vide d'air sur tous les murs avec notamment le risque d'avoir des nids d'insectes qui s'y installent ?

Et plus généralement, que feriez-vous à ma place ?

gandalf-ze-wizard a écrit :

L'isolation c'est jamais du gâchis, même si tu ne chauffe pas l'hiver ; on ne parle pas d"une maison mais d'un atelier/stockage : un peu d'isolation c'est toujours bon à prendre, moins chaud en été et plus facile à réchauffer l'hiver.

TomSpring a écrit :

Pour mieux contextualiser mon appentis, il est exposé plein sud sur la longueur.
Il y fait un peu moins chaud grâce à l'isolant alluminisé sous le bac acier, mais ça reste quand même une fournaise, et j'ai vraiment la sensation que c'est le mur côté sud qui laisse passer plus la chaleur que le toit.
A la base, je pensais isoler :
- murs avec 100mm de panneaux de fibre de bois (parce que j'en ai encore en stock) + pare vapeur + osb en laissant 20mm de lame d'air entre l'isolant et le pare pluie + douglas
- plafond avec 140mm d'isolant (à déterminer) entre l'isolant + pare vapeur + osb et laissé l'isolant alluminisé qui à une lame d'air de 20mm entre lui et le bac acier.
Et c'est à ce stade que je me suis posé les questions de ventilation, risques d'humidité, etc...

En tout cas, merci pour ton retour.
Ca relance une pièce dans la machine à cogiter ...

Eh bien 6 semaines ont passé et j'ai finalement continué l'isolation de mon appentis.
Sans regrets rien que pour le fait d'avoir des vrais murs plutôt que le bardage seul. Les possibilités d'aménagements pour suspendre et accrocher sont décuplées ! J'ai déjà construit 3m d'étagères en longueur sur toute la hauteur du mur et je gagne une place dingue à enfin ranger correctement les choses !
J'ai 3 murs sur 4 de terminés. Me reste le mur sud dès que j'aurai à nouveau un peu de temps pour ce chantier (avant les prochaines grosses chaleurs of course).
J'ai prévu sur le mur nord la possibilité au besoin d'intégrer une grille d'aération. j'ai construit une niche de 20x20cm dans laquelle j'ai pour le moment placé de l'isolant. Si besoin, j'ai 4 vis à retirer, je vire l'isolant, et je perce le bardage pour installer une grille d'aération.

Pour le moment, je ne change rien côté plafond. Je laisse passer le prochain été pour voir comment ça se passe et j'aviserai au besoin.
Je ne sais pas si j'ai fait les meilleurs choix, mais je suis super satisfait de l'avoir fait et du résultat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)