Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5388 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5871  5872  5873  5874  5875  5876
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°75401238
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 15:15:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :

Alors, un homme de paille (pour critiquer les sourciers, faut être expert en forages)

Personne n'a dit ça: si tu ne vois pas le lien c'est juste que tu n'as pas lu le début de l'échange.  [:moonbloood:2]  

Killall-9 a écrit :

plus un faux dilemme (soit on maîtrise le modèle économique du forage, soit on s'exprime sans savoir nonobstant les études scientifiques)

Même réponse.

Killall-9 a écrit :

Plus une esquive par fermeture artificielle du débat

Ce n'est pas une fermeture artificielle du débat, c'est une fermeture du débat "pas artificielle du tout" face à quelqu'un qui se permet de poser des questions auxquelles je réponds et qui ne répond jamais de façon sincère quand on lui en pose.
C'est un jeu auquel je ne veux pas jouer du coup tu peux aller te faire cuire un œuf (ou autre explication comparable).

Je le redis donc: je ne répondrais à tes posts que lorsque tu auras répondu à mes questions avec autre chose que des non réponses. :jap:

Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 15:19:51
mood
Publicité
Posté le 08-10-2026 à 15:15:43  profilanswer

n°75401245
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 15:16:49  profilanswer

neyro a écrit :

Tiens, je découvre par hasard le business (magouille ? :o) des maîtres d'oeuvre.

On paye un MOE pour un courtage travaux et suivi de travaux. On passe par une boîte assez connue qui travaille avec son réseau d'artisans.  
Je pensais (naïvement :o ) que courtage travaux = courtage prêt immo à savoir qu'on te présente plusieurs devis de chaque poste.  

Et bien non...un devis de chaque..."on l'habitude de bosser avec eux, ils sont notés, fibales, très pro,..". Et bien sûr aucun moyen de comparer.

Quand j'ai vu les premiers devis, je me suis dit qu'ils devaient être vraiment super pro vu leurs tarifs :o

En discutant avec un artisan sur une question technique PAC (discussion qui est allée un peu plus loin que prévu), j'apprends qu'en fait le boîte du MOE se prend une bonne com'...sans informer le client bien sûr et intégrée au devis...d'où certains devis avec des tarifs un peu pétés.  :whistle:  

Paraît que ça se fait dans le métier car en dessous de 20% de com', les boîtes ne peuvent pas vivre. Donc si tu négocies 10%, les autres 10% sont récupérés qque part.  

Avez-vous eu déjà ce genre d'expérience ? Classique ?

Les métiers de la MOE sont définis dans la loi MOP, et sont associés à une responsabilité qui doit être chiffrée.
Certaines missions de la MOE sont obligatoire : les supprimer signifie que la responsabilité de la MOE n'existe plus => ce n'est plus une MOE.

1. La conception
• ESQ (Esquisse) : Premières recherches graphiques et estimation globale de faisabilité.
• APS (Avant-Projet Sommaire) : Choix du parti architectural, volumes et première estimation financière.
• APD (Avant-Projet Définitif) : Précision des formes, choix des matériaux et coût prévisionnel définitif.
• PRO (Projet) : Dossier technique détaillé permettant de décrire les ouvrages.

2. La consultation et l'exécution
• DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) : Pièces écrites et graphiques pour lancer l'appel d'offres aux entreprises de BTP.
• ACT (Assistance pour la Passation des Contrats de Travaux) : Analyse des offres des entreprises et aide au choix pour le MOA.
• VISA / SYN (Examen des études d’exécution) : Vérification de la conformité des plans faits par les entreprises.
• DET (Direction de l'Exécution des Travaux) : Suivi du chantier, contrôle de la bonne réalisation et respect des plannings.
• OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) : Planification et coordination du timing entre les différents corps de métier (souvent une mission complémentaire).

3. La réception
• AOR (Assistance aux Opérations de Réception) : Accompagnement du maître d'ouvrage lors de la réception des travaux et suivi de la garantie de parfait achèvement (1 an).

Ce que tu décris n'est pas une MOE...

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 15:21:59
n°75401264
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-10-2026 à 15:19:32  profilanswer

J'ai failli passer par une amie d'un ami, qui est architecte d'interieur et qui fait aussi maitre d'œuvre, donc en gros pour nous, suivi des travaux

Et c'etait assez simple:
-50 € HT/ m² pour la prépa (plans, design, prise de cotes etc)
-7% de com sur le montant total HT des travaux

On a finalement tout fait nous même car elle imposait tous les artisans en qui elle avait confiance, et nous on bossait deja avec un copain de confiance pour certains travaux.
Et ca nous amputait le budget quand même pas mal

Mais 20% ca me parrait enorme

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 08-10-2026 à 15:22:13

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°75401279
libussa
Posté le 08-10-2026 à 15:21:25  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Les métiers de la MOE sont définis dans la loi MOP.

la loi MOP ça ne régit que la maîtrise d'ouvrage publique non?  :??:

n°75401287
neyro
Posté le 08-10-2026 à 15:22:09  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Les métiers de la MOE sont définis dans la loi MOP.

Tu as raison. On parle de MOE mais ce n'est pas vraiment une MOE au sens propre. C'est une boîte qui fait du courtage travaux et de l'assistance à MOA (conseil et suivi de chantier).

Elle m'a bien dit qu'ils étaient moins chers car ils n'ont pas la même assurance qu'une MOE et c'est la décennale des artisans qui fait office d'assurance.  
Par contre, quand je vois les devis, j'ai bien l'impression qu'elle récupère un pourcentage équivalent à une vraie MOE entre ce qu'elle prend pour le "courtage travaux" et la com' sur les devis.

n°75401290
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 15:22:29  profilanswer

libussa a écrit :

la loi MOP ça ne régit que la maîtrise d'ouvrage publique non?  :??:

J'étais en train d'éditer mon post : j'ai ajouté les missions de la MOE telles que définies dans la loi MOP.

n°75401312
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 15:24:35  profilanswer

neyro a écrit :

Tu as raison. On parle de MOE mais ce n'est pas vraiment une MOE au sens propre. C'est une boîte qui fait du courtage travaux et de l'assistance à MOA (conseil et suivi de chantier).

Elle m'a bien dit qu'ils étaient moins chers car ils n'ont pas la même assurance qu'une MOE et c'est la décennale des artisans qui fait office d'assurance.  
Par contre, quand je vois les devis, j'ai bien l'impression qu'elle récupère un pourcentage équivalent à une vraie MOE entre ce qu'elle prend pour le "courtage travaux" et la com' sur les devis.

Donc en gros ils ne servent à rien, sont maqués avec les boites et ne t'aideront pas à faire la réception des chantiers si ça commence à mal se passer. => c'est une arnaque

n°75401322
neyro
Posté le 08-10-2026 à 15:25:39  profilanswer

djbennyj a écrit :

J'ai failli passer par une amie d'un ami, qui est architecte d'interieur et qui fait aussi maitre d'œuvre, donc en gros pour nous, suivi des travaux

Et c'etait assez simple:
-50 € HT/ m² pour la prépa (plans, design, prise de cotes etc)
-7% de com sur le montant total HT des travaux

On a finalement tout fait nous même car elle imposait tous les artisans en qui elle avait confiance, et nous on bossait deja avec un copain de confiance pour certains travaux.
Et ca nous amputait le budget quand même pas mal

Mais 20% ca me parrait enorme

On est un peu dans ce cas là...avant de signer, on lui a demandé si ça posait un problème si on proposait l'un de nos artisans et ce n'était pas le cas.
Maintenant qu'on reçoit des devis, en comparant avec d'autres artisans, y'a plusieurs milliers d'euros de différence.  
Quand on lui a dit qu'on voulait bosser avec notre artisan....blocage total. S'ils interviennent avant ou après (ex: ITE) c'est possible mais un artisan pivot dans un chantier (type élec ou plaquiste) , c'est no way. Sauf que c'était pas vraiment le deal.

Message édité par neyro le 08-10-2026 à 15:27:31
n°75401327
neyro
Posté le 08-10-2026 à 15:26:50  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Donc en gros ils ne servent à rien, sont maqués avec les boites et ne t'aideront pas à faire la réception des chantiers si ça commence à mal se passer. => c'est une arnaque

Pas vraiment vu la réputation de la boîte.  
Après c'est pas une construction neuve. C'est une réno complète mais le gros oeuvre est fait.

n°75401328
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 15:27:05  profilanswer

Pour la blague, je suis en train de faire bosser un artisan chez moi : il a réussit à oublier une marche sur l'escalier du jardin (l'escalier ne monte pas assez haut du coup).  [:poutrella]  

Du coup il revient, casse tout et recommence...

mood
Publicité
Posté le 08-10-2026 à 15:27:05  profilanswer

n°75401341
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-10-2026 à 15:28:26  profilanswer

Après, quand je vois comment c'est primordial de coordonner certains corps de metiers pour pas se prendre 3 semaines de retard au moindre truc, je comprends aussi le fait d'avoir des artisans qui bossent souvent ensemble.
Mais à titre individuel, j'avais + confiance  dans mon gars dont je connaissais le travail, surtout pour des trucs visibles au final

Gloinfred a écrit :

Pour la blague, je suis en train de faire bosser un artisan chez moi : il a réussit à oublier une marche sur l'escalier du jardin (l'escalier ne monte pas assez haut du coup).  [:poutrella]  

Du coup il revient, casse tout et recommence...

:pt1cable:  :pt1cable:  
Oui, c'est aussi ce genre d'histoire qui me fait choisir de faire soit moi même, soit avec les gars dont je connais deja le travail xD

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 08-10-2026 à 15:29:51

---------------
n°75401351
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 15:30:05  profilanswer

neyro a écrit :

Pas vraiment vu la réputation de la boîte.  
Après c'est pas une construction neuve. C'est une réno complète mais le gros oeuvre est fait.

A partir du moment où ils sont payés par les boites de travaux, et qu'ils proposent une seule boite par poste, tu peux partir du principe qu'ils sont maqués ensemble.
Il est légitime de se demander s'ils prendront ton parti si les travaux se passent mal (ce qui supposerait d'assumer le fait de t'avoir proposé de mauvaises boites, et de s'engueuler avec les boites en question ce qui compliquera leurs futurs chantiers)

n°75401366
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 15:32:06  profilanswer

djbennyj a écrit :

:pt1cable:  :pt1cable:  
Oui, c'est aussi ce genre d'histoire qui me fait choisir de faire soit moi même, soit avec les gars dont je connais deja le travail xD

C'est ce que je me suis dit pendant 6 ans, mais la santé en prend un coup et je n'ai plus le temps de tout faire.

Les chantiers qui restent sont des chantiers vraiment simples : je ne pensais pas qu'il pouvait se gaufrer sur un truc aussi con.  :pfff:  ca ne m'inspire pas confiance pour la suite

n°75401394
neyro
Posté le 08-10-2026 à 15:36:28  profilanswer

Gloinfred a écrit :

A partir du moment où ils sont payés par les boites de travaux, et qu'ils proposent une seule boite par poste, tu peux partir du principe qu'ils sont maqués ensemble.
Il est légitime de se demander s'ils prendront ton parti si les travaux se passent mal (ce qui supposerait d'assumer le fait de t'avoir proposé de mauvaises boites, et de s'engueuler avec les boites en question ce qui compliquera leurs futurs chantiers)

Sur le côté maqués, oui, ça c'est sûr qu'ils prennent leur com' avec leurs artisans.  
Sur le côté sérieux de la boîte je suis plus réservé. La boîte est relativement attentive à leur réputation. Je pense que leurs artisans sont vraiment bons et fiables. Mais forcément qu'en prenant une com', les devis sont complètement pétés.  

On a pris cette boîte pour justement rechercher les artisans et coordonner le suivi des travaux car avec le taf, difficile de gérer tout ça. Mais je ne m'attendais pas à ça.  
Je me retrouve à aller aux rdv avec les artisans pour savoir ce qui se dit/décide et à faire des devis en // pour comparer.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 08-10-2026 à 15:37:00
n°75401488
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-10-2026 à 15:48:01  profilanswer

neyro a écrit :

Sur le côté maqués, oui, ça c'est sûr qu'ils prennent leur com' avec leurs artisans.  
Sur le côté sérieux de la boîte je suis plus réservé. La boîte est relativement attentive à leur réputation. Je pense que leurs artisans sont vraiment bons et fiables. Mais forcément qu'en prenant une com', les devis sont complètement pétés.  

On a pris cette boîte pour justement rechercher les artisans et coordonner le suivi des travaux car avec le taf, difficile de gérer tout ça. Mais je ne m'attendais pas à ça.  
Je me retrouve à aller aux rdv avec les artisans pour savoir ce qui se dit/décide et à faire des devis en // pour comparer.  :sarcastic:

Après, c'est du boulot
Prendre une comm est "normal"
Je fais ca depuis un an, et les multiples rendez vous sur site, demande de devis, verifications sur le chantier, avancement, selections des artisans, des materiaux etc c'est quand meme long
Et en plus, l'engagement de la responsabilité (normalement, elle gère les merdes)
Les 7% de la connaissance ne me choque pas tant que ca du coup

Mais 20% me parait disproportionné

---------------
n°75401542
neyro
Posté le 08-10-2026 à 15:54:26  profilanswer

djbennyj a écrit :

Après, c'est du boulot
Prendre une comm est "normal"
Je fais ca depuis un an, et les multiples rendez vous sur site, demande de devis, verifications sur le chantier, avancement, selections des artisans, des materiaux etc c'est quand meme long
Et en plus, l'engagement de la responsabilité (normalement, elle gère les merdes)
Les 7% de la connaissance ne me choque pas tant que ca du coup

Mais 20% me parait disproportionné

Oui c'est du taf, et c'est bien pour ça qu'elle prend 11% :)
La répartition c'est 4% courtage et 7% suivi de travaux. Ce que j'admets moins c'est le pourcentage en plus sur les devis sans qu'on le sache et le blocage pour prendre l'un de nos artisans sous prétexte qu'elle ne le connait pas et qu'il peut péter son planning.

n°75401562
e_esprit
Posté le 08-10-2026 à 15:56:31  profilanswer

neyro a écrit :

La répartition c'est 4% courtage et 7% suivi de travaux. Ce que j'admets moins c'est le pourcentage en plus sur les devis sans qu'on le sache et le blocage pour prendre l'un de nos artisans sous prétexte qu'elle ne le connait pas et qu'il peut péter son planning.

Moui enfin 4% de courtage si ils travaillent toujours avec les mêmes boites, je vois pas trop la plus value :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75401571
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-10-2026 à 15:57:49  profilanswer

neyro a écrit :

Ba déjà si ya pas 3/4 devis d'entreprises différentes par poste, je ferais sauter les 4% de courtage

Moi la connaissance prenait juste 7%, justement car elle bossait tout le temps avec les memes artisans.
Et évidement, la rétrocommission sur les devis qui te serai facturé n'est pas normal

C'est aux artisans de baisser leurs marges pour avoir le contrat avec un MOE qui les fait bosser souvent. C'est le principe
Pas à toi de payer

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 08-10-2026 à 15:58:28

---------------
n°75401572
libussa
Posté le 08-10-2026 à 15:57:51  profilanswer

Gloinfred a écrit :

J'étais en train d'éditer mon post : j'ai ajouté les missions de la MOE telles que définies dans la loi MOP.

oui mais tout ce que tu dis ça se rapporte à des marchés publics.

https://www.anil.org/votre-besoin/c [...] e-doeuvre/

Citation :

Hormis le cas d’un contrat conclu avec un architecte, le contrat de maîtrise d'oeuvre n'est pas spécifiquement réglementé.

n°75401748
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 16:26:43  profilanswer

libussa a écrit :

oui mais tout ce que tu dis ça se rapporte à des marchés publics.

https://www.anil.org/votre-besoin/c [...] e-doeuvre/

Citation :

Hormis le cas d’un contrat conclu avec un architecte, le contrat de maîtrise d'oeuvre n'est pas spécifiquement réglementé.

A ma connaissance les missions de MOE ne sont pas légalement autre part que dans la loi MOP.  ;) Quand on parle de MOE on fait référence à une MOE façon marché public, avec ses missions, ses responsabilités et ses assurances.
Il y a plein d'abus de langage sur le terme MOE, mais dés qu'on commence à parler sérieusement, il vaut mieux se mettre d'accord sur ce qui est entendu parce que sinon c'est la porte ouverte à n'importe qui (l'exemple donné ci-dessus est édifiant, et le fait que la boite décide plutôt de parler d'AMOA dés qu'on commence à lui poser des question n'est pas anecdotique => elles cherche à n'avoir aucune responsabilité)

Dans le privé, si on veut passer un contrat type MOE:
- soit on doit soit dire que l'on utilise la définition des marchés publics et on coche les missions que l'on souhaite (sachant que certaines missions sont obligatoires pour engager la responsabilité de la MOE)
- soit on doit réécrire dans le cahier des charges toutes les missions que l'on souhaite, et les responsabilité de la MOE associées.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 16:28:57
n°75401773
libussa
Posté le 08-10-2026 à 16:29:51  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Dans le privé, si on veut passer un contrat type MOE:
- soit on doit soit dire que l'on utilise la définition des marchés publics et on coche les missions que l'on souhaite (sachant que certaines missions sont obligatoires pour engager la responsabilité de la MOE)
- soit on doit réécrire dans le cahier des charges toutes les missions que l'on souhaite, et les responsabilité de la MOE associées.

pas dans le privé, non

n°75401984
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 16:59:07  profilanswer

libussa a écrit :

pas dans le privé, non

Relis mon post  :pt1cable:  

Si tu décides de monter un contrat en utilisant la définition de la loi MOP pour ne pas avoir à tout récrire dans le cahier des charges de ta MOE tu es obligé de respecter la définition officielle. Dans le cas contraire tu te fera eclater par la boite parce que jridiquement ton contrat ne vaudra pas une cachuete (il y a une belle jurisprudence là dessus).

Si tu décides de ne pas utiliser la définition officielle, tu as le droit, mais tu dois tout récrire et tu tu dois décrire en détail les missions et les responsabilités. Sachant que si tu enlèves certaines missions, certaines responsabilités de la MOE disparaissent de fait.
- tu ne peux pas engager ma responsabilité de la MOE pour quelque chose qu'elle n'a pas conçue. Si tu ne lui fait pas réaliser d'études, elle ne sera pas responsable si le bâtiment est mal conçu à la fin.
- si elle ne réalise pas les cahiers des charges des lots de travaux, elle en sera pas responsable s'il manque des trucs dedans.

Au passage, il y a plein de gens qui font des abus de langage et qui confondent MOE et AMOA. Ce qui caractérise la MOE, c'est qu'elle peut se manger des pénalités financières en cas de défaillance ou de dépassement de budget final du projet. Si le rôle de ce que tu appelles une "MOE" est juste de filer un coup de main en phase contractualisation/suivi de chantier/réception mais qu'elle n'est pas pénalisable si ça foire, ce n'est pas une MOE mais une assistance à maitrise d'ouvrage.

Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 17:14:11
n°75402005
bibens
Posté le 08-10-2026 à 17:02:35  profilanswer

neyro a écrit :

Prendre 11% pour de l'AMO avec un scope apparemment très limité c'est un peu abusé quand même (sans parler des rétro commission et du fait de présenter un seul devis par lot qui devraient être un gros redflag direct).
C'est un peu déprimant de voir que les gens sont prêts à payer cher pour une valeur ajoutée très faible voir négative.

11% à partir de la phase DCE (en allant jusqu'à l'AOR), un MOE devrait être capable de faire quelque chose de correct avec normalement un minimum de bagage technique. Ca ne marche pas si il y a 12 lots et à peine 100k de travaux bien sur.

n°75402045
kolian
Posté le 08-10-2026 à 17:09:18  profilanswer

neyro a écrit :

Tiens, je découvre par hasard le business (magouille ? :o) des maîtres d'oeuvre.

On paye un MOE pour un courtage travaux et suivi de travaux. On passe par une boîte assez connue qui travaille avec son réseau d'artisans.  
Je pensais (naïvement :o ) que courtage travaux = courtage prêt immo à savoir qu'on te présente plusieurs devis de chaque poste.  

Et bien non...un devis de chaque..."on l'habitude de bosser avec eux, ils sont notés, fibales, très pro,..". Et bien sûr aucun moyen de comparer.

Quand j'ai vu les premiers devis, je me suis dit qu'ils devaient être vraiment super pro vu leurs tarifs :o

En discutant avec un artisan sur une question technique PAC (discussion qui est allée un peu plus loin que prévu), j'apprends qu'en fait le boîte du MOE se prend une bonne com'...sans informer le client bien sûr et intégrée au devis...d'où certains devis avec des tarifs un peu pétés.  :whistle:  

Paraît que ça se fait dans le métier car en dessous de 20% de com', les boîtes ne peuvent pas vivre. Donc si tu négocies 10%, les autres 10% sont récupérés qque part.  

Avez-vous eu déjà ce genre d'expérience ? Classique ?

c'est des entreprises en courtage de travaux.

Ca se résume à se gaver de tous les côtés (une fois du côté client et une fois côté artisans).

Et pour les moins clean, ca essore les artisans donc niveau garantie de taf bien fait on repassera :o

J'en avais contacté un...rien que pour la partie devis c'était déjà 5000€ d'honoraire :lol:
Puis ensuite, x% du cout des travaux en honoraire...j'ai pas donné suite :o

Bon, la je suis tout de même à deux doigts de péter les genoux d'un des artisans sur mon chantier tellement il me gonfle :o

---------------

n°75402063
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 17:12:21  profilanswer

kolian a écrit :

Ca se résume à se gaver de tous les côtés (une fois du côté client et une fois côté artisans).

Et pour les moins clean, ca essore les artisans donc niveau garantie de taf bien fait on repassera :o

J'en avais contacté un...rien que pour la partie devis c'était déjà 5000€ d'honoraire :lol:

Bon, la je suis tout de même à deux doigts de péter les genoux d'un des artisans sur mon chantier tellement il me gonfle :o

Il t'a oublié une marche sur un escalier?  :o

n°75402105
kolian
Posté le 08-10-2026 à 17:19:10  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Il t'a oublié une marche sur un escalier?  :o

Non ca va, le carreleur est presque bon :o

Juste que j'ai l'impression que même une josiane de la FPT est plus travailleuse :o

---------------

n°75402184
neyro
Posté le 08-10-2026 à 17:30:23  profilanswer

e_esprit a écrit :

Moui enfin 4% de courtage si ils travaillent toujours avec les mêmes boites, je vois pas trop la plus value :o

Bah moi non plus...et j'avais pas du tout capté ça. Et d'ailleurs c'est bien écrit sur le contrat "mission de courtage travaux" sachant que tant qu'on a signé aucun devis, ils ne touchent rien.  

djbennyj a écrit :

Ba déjà si ya pas 3/4 devis d'entreprises différentes par poste, je ferais sauter les 4% de courtage

Moi la connaissance prenait juste 7%, justement car elle bossait tout le temps avec les memes artisans.
Et évidement, la rétrocommission sur les devis qui te serai facturé n'est pas normal

C'est aux artisans de baisser leurs marges pour avoir le contrat avec un MOE qui les fait bosser souvent. C'est le principe
Pas à toi de payer

bibens a écrit :

Prendre 11% pour de l'AMO avec un scope apparemment très limité c'est un peu abusé quand même (sans parler des rétro commission et du fait de présenter un seul devis par lot qui devraient être un gros redflag direct).
C'est un peu déprimant de voir que les gens sont prêts à payer cher pour une valeur ajoutée très faible voir négative.

11% pour ce type de presta, c'est dans les moins chers qu'on trouve sur le marché en courtage + AMOA :o  
Y'a un peu de taf sur la partie suivi de travaux mais sur le courtage, c'est un peu la claque. On a pris cette presta justement pour ne pas avoir à tout gérer.  
Sachant qu'on a rénové toute notre baraque donc on connait un peu le sujet.  

Au final, avec ce qu'elle prend, meme en prenant 3 mois de sans solde, je serais encore moins cher qu'elle :o

kolian a écrit :

Dans le cas présent non. Y'a plusieurs missions . Le courtage en est une mais y'a tout le suivi de chantier. La boite a bonne réputation et ils sont assez attentifs aux notes que mettent les personnes donc c'est pas vraiment dans leur intérêt de faire de la mer**

Mais quand je vois les avis, je me demande si les gens challengent un peu les devis. Ou savent ce qu'est le courtage travaux.

Vu la situation, on pourrait presque lui faire gérer une partie des travaux (ex: menuiserie et maçonnerie) et on gère le reste.  

Et je ne vous parle pas des dossiers générés par IA pour justifier les prix par rapport à ce qui se fait sur le marché et les méga ristournes qu'ils ont eu en allant pleurer chez les artisans   [:r3g]  
Même avec les ristournes, ils restent plus cher qu'en prenant un artisan en direct....
Et au final, ils peuvent faire tous les dossiers qu'ils veulent, on a toujours qu'un devis

Message édité par neyro le 08-10-2026 à 17:50:03
n°75402265
Batman-Fr