Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2257 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5668  5669  5670  ..  5785  5786  5787  5788  5789  5790
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73236110
kronoob
Posté le 18-07-2025 à 20:21:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

blinkfan70 a écrit :

? Se foutre en l’air carrément? Il n’a pas de différentiel ?

Tout ce qui est excessif est insignifiant

Le risque c'est un départ de feu. Ton différentiel n'y fera rien.
Continue à raconter de la merde, au point où tu en es...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 20:21:15  profilanswer

n°73236125
blinkfan70
Posté le 18-07-2025 à 20:26:23  profilanswer

kronoob a écrit :

Le risque c'est un départ de feu. Ton différentiel n'y fera rien.
Continue à raconter de la merde, au point où tu en es...

N’importe quoi… Aucun risque de départ de feu avec un 16a câblé en 2,5

---------------
Dura lex, sed lex
n°73236144
ryoo
Posté le 18-07-2025 à 20:28:39  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Oui tout à fait, cependant dans certains cas on ne peut pas respecter la norme. MÊME SI STRICTEMENT INTERDIT, il vaut mieux parfois repiquer une neuvième prise sur la huitième, plutôt que de retirer une ligne depuis le tableau en mettant des goulottes deguelasses sur 50 mètres dans la maison.

Le montage proposé par ce cher forumeur, si il n’a pas le choix, ne me semblait pas deconnant niveau sécurité. Si il peut faire autrement évidemment il faut respecter strictement la norme notamment dans une optique de revente

Compare ce qui est comparable... Je suis le premier à mettre de l'eau dans mon vin concernant une prise supplémentaire par rapport au max autorisé.
Mais là on parle d'une réduction de section de conducteur avec risque d'échauffement et donc d'incendie !  
Et toi tu ne vois pas où est le problème ?  

Que je suis con, c'est toi qui avais réagit de la même manière quand un forumeur demandait s'il pouvait utiliser du TPC en guise de gaine VMC alors que ça propage la flamme et peut faire flamber la maison...

n°73236214
ryoo
Posté le 18-07-2025 à 20:41:41  profilanswer

StanCW a écrit :

par contre calmez vous sur les exagérations :O : La norme NF C 15-100 n'interdit pas la jonction de fils de sections différentes, elle ne l'autorise que sous des conditions très strictes et avec des précautions importantes.

L'exemple de l'électricien donné plus haut et parlant certes mais assez irréaliste de ce que devrait faire un bon électricien : on en remplace pas un disjoncteur sur la seule base de la section d'un fil de départ , c'est le disjoncteur qui donne la limite pas le fil.

Donc si il voit un disjoncteur 20A avec un fil de 1,5mm² il y'a des questions a se poser et un changement à faire (de disjoncteur pour moins ou de fil pour que ce soit dan la norme) , jamais, sans autres informations on ne remplace un disjoncteur par un autre plus élevé !

En tous cas perso je ne le ferais pas sur la simple info de la section du fil qui arrive dans le tableau.

Effectivement, si tu décides de réduire une section de fil tu dois t'assurer que la protection est toujours adaptée, et en ajouter une nouvelle si ce n'est pas le cas. Mais la norme interdit bien (de manière générale) la réduction de section de conducteur.

Quant à l'exemple de l'électricien que tu trouves irréaliste, malheureusement certains "confrères" (ça me fait mal de les appeler comme ça) manquent de scrupules et se foutent de faire leur boulot correctement :sweat:

n°73236227
kronoob
Posté le 18-07-2025 à 20:43:48  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

N’importe quoi… Aucun risque de départ de feu avec un 16a câblé en 2,5

Le risque c'est du fil en 1,5mm² protégé par un 20 A.
Tu ne comprends vraiment pas ce que tu racontes en fait.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73236232
blinkfan70
Posté le 18-07-2025 à 20:45:42  profilanswer

kronoob a écrit :

Le risque c'est du fil en 1,5mm² protégé par un 20 A.
Tu ne comprends vraiment pas ce que tu racontes en fait.

Non c'est toi qui ne comprends pas, il dit clairement qu'il va mettre un 16a, invente pas des problèmes imaginaires.

Message édité par blinkfan70 le 18-07-2025 à 20:46:39

---------------
Dura lex, sed lex
n°73236256
blinkfan70
Posté le 18-07-2025 à 20:50:29  profilanswer

Y'a un monde entre les éléctriciens intégristes et les éléctriciens qui repiquent une clim qui tire 2000 watts sur une prise. En tout cas c'est rassurant de voir que la première catégorie est sur HFR

---------------
Dura lex, sed lex
n°73236428
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-07-2025 à 21:30:14  profilanswer

ryoo a écrit :

Jusqu'au jour où quelqu'un se dit qu'il peut remplacer le disjoncteur par un 20A parce que c'est du 2,5mm2....

ryoo a écrit :

Enfin quelqu'un de sensé :jap:

Celui qui est sensé, il met pas un 20A pour protéger des prises/ multiprises qui tolèrent 16A maxi.

---------------
A new power is rising
n°73236872
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 18-07-2025 à 23:12:04  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Celui qui est sensé, il met pas un 20A pour protéger des prises/ multiprises qui tolèrent 16A maxi.

c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi la norme 15 100 à partir de 2002 de mémoire dans sa partie habitation est arrivée à cette histoire de protection de prise mono en 20 A pour du 2.5² et 16A pour du 1.5², le tout en fonction du nombre de socle derrière, dans toutes les autres installations tertiaire/indus en France, un circuit de prise mono = 2.5² et protection 16A

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73237262
ryoo
Posté le 19-07-2025 à 08:34:37  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Ça je suis bien d'accord, jamais compris pourquoi la norme autorise ça [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 19-07-2025 à 08:34:37  profilanswer

n°73237295
roc0
Posté le 19-07-2025 à 08:48:42  profilanswer

libussa a écrit :

quel serait l'intéret ?
Je connais pas la norme sur le bout des doigts, mais pour moi c'est pas une bonne idée d'avoir des sections différentes sur le meme circuit

Je vois que ma question a fait débat ^^

En fait, je voulais juste écouler un stock de 2.5, pas assez pour faire toute l'installation et le 1.5 me paraissait judicieux pour passer des gaines dans des murs vachement relous à passer.
Je vais voir pour passer toutes les prises en 1.5 du début jusqu'au tableau.

kronoob a écrit :

Si. Un électricien pourrait décider de remplacer le disjoncteur sur un calibre plus important en se basant uniquement sur la section au départ du tableau et ne pas savoir qu'une partie du faisceau peut se retrouver mal protéger.

Bref, osef que vous ne voyez pas le danger, c'est interdit par la norme donc ne le faite pas.

C'est effectivement un bon argument.
Il vaut mieux "sécuriser" toute la ligne pour ne pas donner de fausses infos à une potentielle personne qui pourrait vouloir changer le disjoncteur de 16 vers 20a.

Merci pour vos retours.

n°73237301
kolian
Posté le 19-07-2025 à 08:52:57  profilanswer

Il n'y a pas d'instrument pour tester avant et voir quel disjoncteur installer sur une ligne ?

---------------

n°73237341
queen4ever
Posté le 19-07-2025 à 09:06:44  profilanswer

Suffit de réduire en 1.5²  1m avant le tableau.  :o

n°73237363
paracyber
Posté le 19-07-2025 à 09:16:15  profilanswer

kolian a écrit :

Il n'y a pas d'instrument pour tester avant et voir quel disjoncteur installer sur une ligne ?

C'est à dire ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73237378
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-07-2025 à 09:22:08  profilanswer

mattgiver a écrit :

c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi la norme 15 100 à partir de 2002 de mémoire dans sa partie habitation est arrivée à cette histoire de protection de prise mono en 20 A pour du 2.5² et 16A pour du 1.5², le tout en fonction du nombre de socle derrière, dans toutes les autres installations tertiaire/indus en France, un circuit de prise mono = 2.5² et protection 16A

Probablement une histoire bancale de foisonnement, en se disant que tu vas pas brancher 20A sur une même prise mais plutôt 10A sur une et 10A sur l'autre. Mais ça reste débile, le 20A ne devrait être autorisé que pour les sorties de câble ou les prises 20A.  

kolian a écrit :

Plusieurs radiateurs/grilles pain et des multiprise pour tout brancher ensemble. Si ça crame, c'est pas le bon disjoncteur, il faut en tester un autre (après avoir appelé les pompiers).

---------------
A new power is rising
n°73237393
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 19-07-2025 à 09:28:19  profilanswer

Hello, des personnes ont-elles déjà posé du placo phonique ici ?

Je vois que sur le site de placo ils préconisent de faire un joint acrylique en bas de plaque et à la jonction des angles pour limiter le passage des ondes sonores à ces endroits. Je me demande aussi si de la laine de roche dont il y a plein de chutes sur le chantier pourrait faire le job à cet endroit en bourrant l'espace entre la chape et le bas des plaques.

:jap:

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73237411
grotius
Posté le 19-07-2025 à 09:34:44  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Je vois que sur le site de placo ils préconisent de faire un joint acrylique en bas de plaque et à la jonction des angles pour limiter le passage des ondes sonores à ces endroits. Je me demande aussi si de la laine de roche dont il y a plein de chutes sur le chantier pourrait faire le job à cet endroit en bourrant l'espace entre la chape et le bas des plaques.

faut pas oublier la tramiband ou le liege sur les rails horizontaux aussi.

n°73237415
roc0
Posté le 19-07-2025 à 09:36:29  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

A priori, si tu veux que cela soit plus efficace, tu peux mettre de la laine de verre entre la cloison placo phonique et l'autre support (plafond, mur, etc...).

n°73237537
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 19-07-2025 à 10:08:27  profilanswer

grotius a écrit :

faut pas oublier la tramiband ou le liege sur les rails horizontaux aussi.

Yes ca a été fait :jap:

roc0 a écrit :

A priori, si tu veux que cela soit plus efficace, tu peux mettre de la laine de verre entre la cloison placo phonique et l'autre support (plafond, mur, etc...).

Oui c'est ce que j'hésite à faire avec les chutes de laine de roche posée entre les cloisons.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73237599
Roger01
Posté le 19-07-2025 à 10:28:27  profilanswer

En parlant placo,
Je termine de poser mes dalles OSB pour attaquer ensuite les cloisons.
Je vais mettre également du vinyle au sol (à dérouler).

C'est mieux de poser les rails, placo et ensuite tout à la fin poser le vinyle ou l'inverse?
Sur les dalles OSB, y'a un petit jeu de 1-3mm entre les dalles et j'ai cru comprendre qu'il faut mettre une patte à bois pour boucher les trous?
Est-ce qu'il vaut mieux également poser une sous couche en laine de bois entre le vinyle et l'OSB? Si oui pas forcément besoin de boucher les interstices?

Ca parle de tramiband, je connaissais pas du tout. C'est à poser en dessous des rails de placo de ce fait, si jamais je pose le vinyle en dernier?

Merci! :jap:

Une petite photo de ce que je fais en ce moment (je n'ai pas fini l'isolation tout ça :D ) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409208

Message cité 2 fois
Message édité par Roger01 le 19-07-2025 à 10:29:10
n°73237675
paracyber
Posté le 19-07-2025 à 10:51:11  profilanswer

Nous avons commandé du parement minéral (ce modèle : https://www.orsol.fr/produits/parements/portland/) pour un de mur intérieur. Il s'agit d'un mur de pignon. (4m*2,5m de mémoire) Ce mur est constituté de brique, puis poly (6cm) puis placo. (maison 1983)
Le parement sera colé sur le placo. On souhaite dans quelques années, potentiellement, se laisser la possibilité d'installer un poele à bois (juste pour la beauté de la flamme). Il sera sans doute une dizaine de centimetre du mur. Ca serait un poele dont les évac seraient verticales, coude à 45 dans les combles perdu et recoude à 45 pour terminer verticlament dans la cheminée présente dans les combles (qu'on retubera alors)
Etant donné que je n'envisage pas péter le parement si ca devait être le cas, comment procéderiez vous ?  

1/ Laisser le montage actuel (poly/placo) et le parement pas dessus, ca craindra rien ?  :??:  
2/ Laisser le montage actuel (poly/placo) et le parement pas dessus, mais il faudra alors mettre une plaque noir (potentiellement disgracieuse) de la largeur du poele sur le parement et donc derriere le poele ?
3/ Demonter une partie du placo et le remplacer par du placo prévu pour supporter le chaud ?
4/ Démonter une partie du placo et aussi le poly (de toute facon, si je fais le 3, étant donné que c'est des panneaux placo/poly collés au map), puis plaque palco feu, de toute facon je doute que je puisse oter le placo actuel sans le poly derrière proprement.

Si c'est l'option 4, la diffuculté sera de retrouver la bonne épaisseur de poly ... On est aussi d'accord que rien à battre de faire correctement les bandes du coup vu que je mettrai du parement par dessus ?

Je me pose vraiment la question (surtout si c'est le 4) de me faire chier à virer le placo/poly pour cette eventuelle option sachant qu'à ce jour on a du chauffage central gaz et que dans moins de 2 ans, on aura en plus (ou en remplacement) une pac air/air gainable (projet en cours de constitution). Donc c'est pas les organes de chauffe qui manqueront. C'est juste que le poele nous fait un peu réver pour certaines soirées d'hiver pour l'esthétisme plus que la praticité. (parceque j'ai connu le poele tradi jotul chez mes parents pendant 25 ans et les steres de bois que je faissais avec mon pere, le stockage et touti quanti, et clairement, je suis pas ce trip là du tout. Ca serait que pour quelques flambées, une dizaine/quinzaine max par an ?

---------------
n°73238471
toutsec
Posté le 19-07-2025 à 14:07:26  profilanswer

Bonjour,
J'aimerais remplacer la prise et la sortie tv ci dessous par trois prises :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409249

Les boîtes d'encastrements actuels sont prises dans le mur en plâtre j'ai l'impression.

Comment je procède afin de faire quelque chose de propre ? Scie cloche pour la découpe à la bonne dimension afin d'y mettre ce genre de boîte triple d'encastrement https://www.castorama.fr/boite-3-po [...] 5_CAFR.prd

C'est la première fois que je fais ça, est ce qu'il me faut impérativement un gabarit de pose?
Merci

Message cité 3 fois
Message édité par toutsec le 19-07-2025 à 14:07:55

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°73238576
blinkfan70
Posté le 19-07-2025 à 14:22:16  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,

Les boîtes d'encastrements actuels sont prises dans le mur en plâtre j'ai l'impression.

Comment je procède afin de faire quelque chose de propre ? Scie cloche pour la découpe à la bonne dimension afin d'y mettre ce genre de boîte triple d'encastrement https://www.castorama.fr/boite-3-po [...] 5_CAFR.prd

C'est la première fois que je fais ça, est ce qu'il me faut impérativement un gabarit de pose?
Merci

Boîte Legrand 3 postes de qualité
Scie cloche de qualité en 67
Gabarit de pose évidemment  
Et ça sera nickel

---------------
Dura lex, sed lex
n°73238577
paracyber
Posté le 19-07-2025 à 14:22:20  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,

Merci

C'est ça. Tu vires les 2 boites actuelles, et tu découpes au dimension de la batibox 3 emplacements. Tu ajoutes tes 3 prises (ou 2 prises et une coax ou 2 prises et une rj45) et c'est marre. pas besoin de gabarit de pose, tu mesures la batibox (c'est standard de toute façon, donc le gabarit doit meme se trouver facilement sur google) et tu reproduis sur le mur.

---------------
n°73238646
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-07-2025 à 14:32:40  profilanswer

Roger01 a écrit :

En parlant placo,
Je termine de poser mes dalles OSB pour attaquer ensuite les cloisons.
Je vais mettre également du vinyle au sol (à dérouler).

C'est mieux de poser les rails, placo et ensuite tout à la fin poser le vinyle ou l'inverse?
Sur les dalles OSB, y'a un petit jeu de 1-3mm entre les dalles et j'ai cru comprendre qu'il faut mettre une patte à bois pour boucher les trous?
Est-ce qu'il vaut mieux également poser une sous couche en laine de bois entre le vinyle et l'OSB? Si oui pas forcément besoin de boucher les interstices?

Ca parle de tramiband, je connaissais pas du tout. C'est à poser en dessous des rails de placo de ce fait, si jamais je pose le vinyle en dernier?

Merci! :jap:

Une petite photo de ce que je fais en ce moment (je n'ai pas fini l'isolation tout ça :D ) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409208

On dirait ce que je suis en train de faire :D,par contre tre je pige rien a ton plafond, c'est quoi tout ces truc en travers ?

Le sol tu as fait quoi ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73238729
libussa
Posté le 19-07-2025 à 14:45:15  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,

Merci

ton lien c'est une boite pour cloison sèche (placo). Il te faut une boite à sceller si c'est effectivement du platre/mur plein
autant pour moi ça fait les 2, je savais pas que ça se faisant  [:cerveau klem]

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 19-07-2025 à 14:53:51
n°73238732
toutsec
Posté le 19-07-2025 à 14:45:28  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est ça. Tu vires les 2 boites actuelles, et tu découpes au dimension de la batibox 3 emplacements. Tu ajoutes tes 3 prises (ou 2 prises et une coax ou 2 prises et une rj45) et c'est marre. pas besoin de gabarit de pose, tu mesures la batibox (c'est standard de toute façon, donc le gabarit doit meme se trouver facilement sur google) et tu reproduis sur le mur.

blinkfan70 a écrit :

Boîte Legrand 3 postes de qualité
Scie cloche de qualité en 67
Gabarit de pose évidemment
Et ça sera nickel

Ok merci. Je fais demain  [:drdoom:3]  

---------------
n°73238880
Roger01
Posté le 19-07-2025 à 15:12:40  profilanswer

StanCW a écrit :

On dirait ce que je suis en train de faire :D,par contre tre je pige rien a ton plafond, c'est quoi tout ces truc en travers ?

Le sol tu as fait quoi ?

C'est pour maintenir correctement l'isolant qui avait tendance à partir.. J'ai pas pris assez large. :o

Actuellement le sol c'est le vieux parquet, sous couche en fibre de bois de 3mm (le truc vert) et dalle osb de 15mm

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 19-07-2025 à 18:09:12
n°73240374
toutsec
Posté le 19-07-2025 à 20:34:31  profilanswer

libussa a écrit :

ton lien c'est une boite pour cloison sèche (placo). Il te faut une boite à sceller si c'est effectivement du platre/mur plein
autant pour moi ça fait les 2, je savais pas que ça se faisant  [:cerveau klem]

Effectivement c'est un mur plein.
Du coup, en plus de faire de la scie cloche, je dois utiliser le burineur pour enlever ce qu'il faut de mur?  
Comment je fais?  
1) Je fais le coup de scie cloche
2) J'utilise le burineur pour enlever la zone à l'intérieur de la marque laisser par la scie cloche
3) Après avoir tout bien fait et vérifier, je colle au MAP la boite d'encastrement?

merci

n°73240779
libussa
Posté le 19-07-2025 à 21:41:41  profilanswer

toutsec a écrit :

Effectivement c'est un mur plein.
Du coup, en plus de faire de la scie cloche, je dois utiliser le burineur pour enlever ce qu'il faut de mur?  
Comment je fais?  
1) Je fais le coup de scie cloche
2) J'utilise le burineur pour enlever la zone à l'intérieur de la marque laisser par la scie cloche
3) Après avoir tout bien fait et vérifier, je colle au MAP la boite d'encastrement?

merci

si t'as une scie cloche diamant, oui c'est à peu près ça. Faudra une scie clche de 70-80 au moins
Ça peut aussi se faire à la disqueuse si t'as pas peur de repeindre la pièce :o
et de toute façon si t'es pas précis au cm c'est pas grave, le MAP rattrapera

n°73241229
toutsec
Posté le 19-07-2025 à 22:48:54  profilanswer

C'est à cause de l'épaisseur de MAP le diamètre de 70-80 de la scie cloche sachant que la boite est faite pour du 67 pour le placo?
J'ai vraiment besoin d'une scie cloche diamant? Ce n'est pas un mur en béton ni pierre.

Dans mon castomerlin local, il n'y a que du 68 ou 85mm. 85mm sera plus confort mais le MAP additionnel  restera caché par la plaque d'habillage de la prise n'est ce pas?
edit : 85mm c'est trop gros à avis : c'est la largeur de la plaque d'habillage des prises

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 19-07-2025 à 22:57:50
n°73241464
libussa
Posté le 19-07-2025 à 23:29:38  profilanswer

toutsec a écrit :

C'est à cause de l'épaisseur de MAP le diamètre de 70-80 de la scie cloche sachant que la boite est faite pour du 67 pour le placo?
J'ai vraiment besoin d'une scie cloche diamant? Ce n'est pas un mur en béton ni pierre.

Dans mon castomerlin local, il n'y a que du 68 ou 85mm. 85mm sera plus confort mais le MAP additionnel  restera caché par la plaque d'habillage de la prise n'est ce pas?
edit : 85mm c'est trop gros à avis : c'est la largeur de la plaque d'habillage des prises

ça dépend de ce qu'il y a derrière le platre, parce que je pense pas que ta couche de platre fasse 50mm. Meme avec de la brique creuse, ta scie cloche va pas faire long feu
Je parlais de diamant mais je voulais plutot dire un trépan à maconnerie (carbure)
ce genre de truc https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 93589.html

Pour la dimension 67 ça doit le faire oui, au pire faudra gratter un peu

Message édité par libussa le 19-07-2025 à 23:31:43
n°73241476
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-07-2025 à 23:32:33  profilanswer

Roger01 a écrit :

C'est pour maintenir correctement l'isolant qui avait tendance à partir.. J'ai pas pris assez large. :o

Actuellement le sol c'est le vieux parquet, sous couche en fibre de bois de 3mm (le truc vert) et dalle osb de 15mm

Je vois, ça fait une belle surface !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73241485
toutsec
Posté le 19-07-2025 à 23:33:26  profilanswer

Oui j'ai vu les trepans en carbure :Jap:

---------------
n°73243316
rappa
noob fever
Posté le 20-07-2025 à 13:34:25  profilanswer

En parlant de trépan, certains ici ont de l’expérience pour faire un gros trou dans de la maçonnerie ancienne ?

Je souhaite percer un mur en maçonnerie tradi (90% de schiste, mortier terre). C’est pour une sortie de hotte, 160 de dia sur 60cm d’épaisseur.

Me dites pas démaçonner/remaçonner, je veux plus jamais le faire.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73243358
libussa
Posté le 20-07-2025 à 13:45:24  profilanswer

rappa a écrit :

En parlant de trépan, certains ici ont de l’expérience pour faire un gros trou dans de la maçonnerie ancienne ?

Je souhaite percer un mur en maçonnerie tradi (90% de schiste, mortier terre). C’est pour une sortie de hotte, 160 de dia sur 60cm d’épaisseur.

et pourtant  :sweat:  
le trépan, surtout de cette taille, dans un mur ancien épais c'est la loterie. Monté à la terre, et en général le "milieu c'est du tout venant moins bien monté. T'as une grosse chance que en perçant, une pierre bouge et coince le trépan
Ici c'est granit et meme épaisseur, le poseur de clim a pas trop hésité pour 50mm et a démonté, et il était équipé en trépan à eau de qualité.
Alors en 160  :sweat:  

n°73243405
toutsec
Posté le 20-07-2025 à 13:51:38  profilanswer

Heu comment je scie cloche ce truc pour mettre la boîte trois prises sans endomager les fils protégés par des wago là https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409443

---------------
n°73243595
wolf-gtr
Posté le 20-07-2025 à 14:14:41  profilanswer

tu remplaces tes 2 prises séparées par un bloc 3 prises ?

n°73243674
toutsec
Posté le 20-07-2025 à 14:25:53  profilanswer

Oui, j'ai déjà commencé.

---------------
n°73243688
Strat_84
Posté le 20-07-2025 à 14:28:20  profilanswer

rappa a écrit :

[:kurt haribo:2]

Trépan de 125mm sur un perfo-burineur SDS+, épaisseur du mur 50cm environ, en calcaire plutôt tendre, ça s'est très bien passé. Par contre 160cm + schiste ça risque d'être une autre histoire, déjà il faut sûrement du matériel SDS max pour un diamètre pareil, les prix vont piquer.  :o  

n°73243693
wolf-gtr
Posté le 20-07-2025 à 14:29:03  profilanswer

pourquoi tu ne scies pas directement entre les deux prises ? il ressemble à quoi ton boitier d'encastrement ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5668  5669  5670  ..  5785  5786  5787  5788  5789  5790

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)